Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
Alors si on change de lieu de Pelerinage ca te generais pas ? ok c'est noté..
Alors je prend Jerusalem ...si ca te derange pas...
vu que c'est les deux verités , moi j'ai choisi la palestine....comme ca : j'ai fait pile ou face, je suis tomber sur Jerusalem..

Donc on se qui me concerne c'est regler , ca sera...JERUSALEM et environs
fais ton pèlerinage ou ça te chante, c' est ta vie, tu es libre de la mener comme bon te semble.
pour les musulmans ça sera la Mecque malgré tes formidables recherches et ça y a très longtemps que c' est réglé.

fais ton pèlerinage ou ça te chante, c' est ta vie, tu es libre de la mener comme bon te semble.
pour les musulmans ça sera la Mecque malgré tes formidables recherches et ça y a très longtemps que c' est réglé.

Merci de ta comprehension! pour une fois un musulman qui respecte mes choix de pelerinage...ca fais plaisir !! :-)

On sais deja qu'il a pas vecu a la Mecque en Arabie, ca c'est une certitude, ...
maintenant qu'on a une certitude... au moin celle la...

Fait le vivre même a Marrakech, ca m'est egale , si tu est allergique a Jerusalem..
tant que tu me dis pas que c'est La Mecque en Arabie...!

Quand on sait pas! on commence par ce qu'on sait...et on sait que Abraham n'a jamais mis les pieds a La Mecque, donc...voila

ca c'est des raisonnements a la tunisienne...t'inquiete pas !!
moi je vote pour lourde, je pense que les frais sons bien adéquation dou je suie !

Je suis arabe et crois moi , il y a des choses que tu verra nulle part...surtout sur le changement de direction !!
C'est pas comme au Canada, ou tout est regler et tout le monde discute et tout est carré , bien fait....! :-)

la seul surprise que tu peux avoir au canada, ou en europe c'est qu'une femme t'avoue que c'est un homme ...c'est tout!!
mdrrrrr rien de bien mechant !! chez nous tu demenage une ville entier et une histoire et on te dis c'est la mienne , normale, ca choque personne !!
tu a pas euh de chance !

salam unquebecois

si sait une allégorie , les livre révéler non pas lieu d'être non ?

Pas vraiment. Dans la Bible, on voit plein de paraboles et on sait que ce n'est pas des faits réels. Certains livres ne sont pas des histoires vraies du début à la fin (mais servent de cadre de référence pour insérer une prophétie).

C'est un problème conceptuel: les musulmans lisent habituellement de manière littérale. Quand ça reprend des textes bibliques qui ne se lisent pratiquement jamais de manière littérale, ça peut créer des incompréhensions.

Adam, Noé, Abraham, Moïse, Yeshoua, etc... Ils sont tous issus du domaine biblique et la compréhension de leurs histoires ne passe pas par la lecture littérale.

Petit exemple: comment Noé a pu rassembler tous les animaux dans une arche? Ou il a construit qq chose de plus grand qu'un pétrolier saoudien (lol) ou ça reste une allégorie, ou c'est pas le monde entier qui a été inondé par le Déluge.

D'ailleurs, dans toute l'histoire du monde antique, je ne connais qu'un seul exemple de gens qui ont réussi à faire embarquer des éléphants dans un bateau et ce sont Hannibal et ses gens , ce grand génie de l'époque.

Pas vraiment. Dans la Bible, on voit plein de paraboles et on sait que ce n'est pas des faits réels. Certains livres ne sont pas des histoires vraies du début à la fin (mais servent de cadre de référence pour insérer une prophétie).

C'est un problème conceptuel: les musulmans lisent habituellement de manière littérale. Quand ça reprend des textes bibliques qui ne se lisent pratiquement jamais de manière littérale, ça peut créer des incompréhensions.

Adam, Noé, Abraham, Moïse, Yeshoua, etc... Ils sont tous issus du domaine biblique et la compréhension de leurs histoires ne passe pas par la lecture littérale.

Petit exemple: comment Noé a pu rassembler tous les animaux dans une arche? Ou il a construit qq chose de plus grand qu'un pétrolier saoudien (lol) ou ça reste une allégorie, ou c'est pas le monde entier qui a été inondé par le Déluge.

D'ailleurs, dans toute l'histoire du monde antique, je ne connais qu'un seul exemple de gens qui ont réussi à faire embarquer des éléphants dans un bateau et ce sont Hannibal et ses gens , ce grand génie de l'époque.
pour les paraboles, je ne suis pas le dernier je pense !

pour Noé ,les deux sens peuvent être bon !

On est d'accord là-dessus.

Tout a fait d'accord avec toi là-dessus, c'est l'intention qui compte.

On a des lectures différentes, certes. Pour moi, la comparaison entre les croyances est troublante. Ce n'est pas une déformation, c'est une reproduction.

C'est à dire qu'on a pétra, on a une kaaba avec un bétyle (beet elohim = paradis dans la Bible).
Je comprends ta lecture... Souvent je me mets à ta place pour pouvoir te suivre... Mais comme tu sais, pour moi, Bakka est la Mecque, ce qui fait que je vais voir Pètra et les croyances païennes comme une déformation du culte monothéiste qu'à connu la Mecque à l'époque d'Ismaïl (sws).
L'histoire de cette pierre c'est quoi alors? Parce que ce que je peux me tromper. Quelle est son origine?
Pour moi, c'est une pierre qui n'a rien d'exceptionnelle.

Il est rapporté qu’Omar (rda) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (sws) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait ». (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Si c'était une pierre qui provient du paradis, penses-tu qu'Omar Ibn al-Khattab (rda) va la considérer comme une pierre ordinaire ?

Quant au hadith rapporté par Tarmidi et aussi par Nassaï et qui avance qu'Ibn Abbas (rda) nous a rapporté que le Messager d’Allah (sws) a dit : « La Pierre noire est descendue du paradis », la chaîne des rapporteurs du hadith est faible et le hadith est rejeté par une grande partie des références sunnites.
Si c'est une pierre du paradis, pour moi c'est légendaire (trop de ressemblances avec l'ancienne croyance paradis en haut et enfer en bas).

Si c'est une pierre qui sert de Qibla (comme les tapis de prière possèdent une boussole), là, c'est une autre histoire.
Je ne crois pas qu'elle soit originaire du paradis... Quand aux sunnites, je t'ai présenté un hadith qui représente le fond de leur croyance tiré des sahihs muslim & bukhari qui prouve qu'elle est une simple pierre (cf. le hadith d'omar ibn al-khattab).
Quand je parlais de sunnites qui ne croient pas à la thèse de la Mecque, je ne faisais pas références aux écoles mais à des sunnites comme toi et d'autres.
Je comprends... Mais moi, je ne suis pas sunnite.

Les sunnites sont ceux qui suivent Ahl Sunna wa al-Djamaa... Et moi, j'imagine que tu sais très bien ma position de ce courant.
L'eau de Zamzam aussi est à dénoncer car ses verrues sont des intermédiaires entre le croyant et Dieu.
Complètement d'accord avec toi... Et la pratique confirme que que ce genre de croyances lié à l'eau de zemzem n'est que des légendes qui n'ont aucun lien avec la réalité.
A mon avis, pour comprendre l'Islam et ses origines, il faut se référer aux sources écrites. Les sources orales sont très peu fiables surtout sur plus d'un siècle ( rumeurs, légendes, exagérations,...).
Mis-à-part le Coran, je ne vois pas de sources fiables... Le reste, c'est kif kif... Chacun donne naissance à des histoires écrites ou orales pour promouvoir ses intérêts et défendre ses croyances.

celle du coran sons beaucoup plus subtile ;)

celle des livre biblique elle sons a la porte des touts ! si on sen-donne la penne de bien cherche a les comprendre !

Pas certain de ça moi...

Je te suggère de lire le Zohar, le livre de la Kabbale qui étudient les sens cachés et les prophéties...

Il y a des choses très profondes, tu peux pas savoir à quel point!

de quelles versets sagittile ?

tu peut me corriger le mot stp (sagitile )

Je crois pas que tu veux comprendre ta religion !! pourquoi tu te casse la tete ?
Prend ton imam de quartier et discuter !

Moi personnellement j'ai pas l'habitude de discuter avec des gens qui veulent pas comprendre, au debut je fais l'effort apres je lache vite l'affaire !

je me dis finalement chacun sa m...! on changera pas les choses!

En tout cas Naveen, Unquebecois, Aldajjal, Shawdows , Eclaireuse, et beaucoups de gens savent comprendre leurs religions...! au moins par honnetete pour les autres, et par respect pour la religion et en l'occurence ici l'islam...aprés le reste ..chacun son truc

de quelles versets sagittile ?

tu peut me corriger le mot stp (sagitile )

Je te poste le verset :

[21:71] Les prophètes (Al-Anbiya) :

Et Nous le sauvâmes (Abraham), ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers.

Cette terre, selon la Bible, est Jérusalem. Ça ne peut pas être la Mecque, Lot n'est jamais passé par la Mecque.

A faire le lien avec :

[3:96] La famille d'Imran (Al-Imran) :

La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

Je te poste le verset :

Et Nous le sauvâmes (Abraham), ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers.

Cette terre, selon la Bible, est Jérusalem. Ça ne peut pas être la Mecque, Lot n'est jamais passé par la Mecque.

La Terre revient systematiquement dans le coran, ! c'est la palestine et Jerusalem!

Je crois pas que tu veux comprendre ta religion !! pourquoi tu te casse la tete ?
Prend ton imam de quartier et discuter !

Moi personnellement j'ai pas l'habitude de discuter avec des gens qui veulent pas comprendre, au debut je fais l'effort apres je lache vite l'affaire !

je me dis finalement chacun sa m...! on changera pas les choses!

En tout cas Naveen, Unquebecois, Aldajjal, Shawdows , Eclaireuse, et beaucoups de gens savent comprendre leurs religions...! au moins par honnetete pour les autres, et par respect pour la religion et en l'occurence ici l'islam...aprés le reste ..chacun son truc
tu me case la tête avec l'imam de quartier ! il m'aime pas je sait pas pourquoi ?

Je te poste le verset :

A faire le lien avec :

[3:96] La famille d'Imran (Al-Imran) :

La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.
oui je voie le concept !

mais moi je ne me réfère pas a la bible ! avec tout les morts qu'ils y à, je voie pas, ceux qui a de bénie !

pourquoi tu à laisse (la Mecque)dans la sourate 3 verset 96 ?

je comprend pour la sourate 21 verset 71 pour (Abraham)

oui je voie le concept !

mais moi je ne me réfère pas a la bible ! avec tout les morts qu'ils y à, je voie pas, ceux qui a de bénie !

pourquoi tu à laisse (la Mecque)dans la sourate 3 verset 96 ?

je comprend pour la sourate 21 verset 71 pour (Abraham)

Si tu n'aimes pas la Bible, tu peux la virer.

Prends l'archéologie. Sodom et Gohmorre, selon l'archéologie, serait près de la mer morte.

Donc, Lot et Abraham étaient dans une terre qui se trouvait près de la Mer morte. Ce qui est plus proche de Jérusalem que de la Mecque.

T'en penses quoi?

Si tu n'aimes pas la Bible, tu peux la virer.

Prends l'archéologie. Sodom et Gohmorre, selon l'archéologie, serait près de la mer morte.

Donc, Lot et Abraham étaient dans une terre qui se trouvait près de la Mer morte. Ce qui est plus proche de Jérusalem que de la Mecque.

T'en penses quoi?
sait du kif kif pour moi, sait pas pour un lieu de pèlerinage à Jérusalem ou à la Mecque, qui cote pour moi, mais ceux qui a dans le cœur des gens qui comte !

Retour