En chargeant sur le lien, ( fastidieux) sur les femmes , et pelerinage pour comparer,
J'ai trouvait ca , sur le " Molad" ( Mouled) , fetes:
http://www.modia.org/infos/astronmlexiq.html
Molad :
Molad
Période brève dans le mois où la lune est invisible et au point le plus proche du soleil. Elle est alors entre la terre et le soleil et elle présente à la terre sa face non éclairée et donc non visible pendant un jour environ, c'est le molad. C'est le début officiel du nouveau mois.
Ce moment est annoncé à la synagogue le chabbate qui précède le nouveau mois.
Entre un molad et le suivant, il y a 29 jours, 12 heures, et 44 minutes, 3 secondes 1/3 exactement.
Entre la fin de la vision de la lune et sa nouvelle vision, il se passe environ deux jours, un avant le molad et un après.
A Jérusalem, les gens guettaient la réapparition et allaient courir en témoigner au Sanhédrine.
Pour parvenir à réaliser la fixation par des calculs, notre tradition a divisé arbitrairement et magistralement l'heure en 1080 parties ou 'haloqim parce que ce nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12, 15, 18, 20, 24, 27, 30.
Le mois juif fera 29 jours, 12 heures, et 876 'haloqim (44 minutes, 3 secondes 1/3 exactement). L'année juive comprend 354 jours, 8 heures et 876 'haloqim. Voir Rambam, Michné Torah, Hilkhote Qiddouche ha'hoddéche, dans le Séfér Zémanim, souvent dans le volume II sur VI volumes.
La référence de base est le molad à Jérusalem. Ensuite, le prochain soir après le molad, on verra la lune réapparaître le soir un très bref instant près de l'horizon après le coucher du soleil, du côté de l'Ouest, sous la forme d'un mince croissant dont le côté bombé est tourné vers le soleil qui s'est couché.
Le lendemain, au même endroit, mais plus haut sur l'horizon ce même fin croissant apparaîtra encore mais il y restera un peu plus de 45 minutes. Voici la lune le 5 du mois à Jérusalem
..etc.etc
Meme le " mouled" vient de Jerusalem....! lol ( j'invente rien)!
bref je lirais la suit plus tard, ca m'as lair chiant comme texte