Et vous le mbotu vous connaissiez?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui j'ai pas compris toutes ces grimaces, en fait j'ai trouvé cette vidéo pour l'attachage sans noeuds ...avec le mbotû blanc plus haut tu fais un noeud en haut et un en bas la façon dont il est taillé te permet de le faire, on prend le mbotû surtout pour les petits poupons qu'on maintient bien attachés et qu'on renforce avec un 2 ème pagne par dessus en général...là bb plus grand qui se tient bien sa tête droite, le dos aussi elle n'a pas eu besoin de faire des noeuds, on coince sous les bras le croisé du pagne et on coince en bas aussi...

Elle m'a fait rire la tête qu'elle faisait quand elle l'attachait , comme quand on se met du mascara :D
 
bah oui, tu dois avoir mon age environ !
Impose toi des choses !
Genre, le dimanche matin ou am, c'est que pour toi, ta pédicure, manucure, blablabla !
Va chez le coiffeur, change de coupe, ça y fait aussi énormément !!! Ose qqchose que tu n'as jamais osé ! Change tes lunettes si tu en as et qu'elles sont pas très mode !
Revois tes fringues, ça coute pas non plus des millions tu sais ! Mets de la couleur dans tes vêtements, des couleurs que tu n'aurais jamais osée jusque là !
Change ta garde-lingerie aussi au passage
Pense à ton homme, aussi, bon sang, il va se redécouvrir marié à une nouvelle femme !!!!! :D

l'a3guez coule ds mon sang je suis incapaBEL de faire ça. Je mise tt sur mon capital sympathie. Mais je sais que c loin d'e^tre assez pour un homme. :D

Sinon tu as raison sur tte la ligne
 
Je sais pas, peut etre parce que j'ai été vendeuse en boulangerie dans ma jeunesse j'ai adoré faire ça, et j'avais tjrs un petit vieux qui venait super bien habillé, sa petite casquette, son petit foulard noué (bon ça se voyait que c'était un petit bourge), toujours poli, toujours élégant ... c'était mon chouchou. Un jour je lui ai dit .. il a rougit meskine, il était trop content :D
Tu penses qu'il le faisait pour toi ? :D
C clair que c plus agréable à voir qu'une déglinguée avec les cheveux gras et une haleine de fennec
 
Quand j'étais petite avec ma soeur on le fedait tout le temps avec nos poupée lol puis quand j'ai eu mon petit bou j'aimais trop le prendre comme ça d'ailleurs je le fait encore aujourd'hui pour qu'il s'endorme ou quand je fais mon ménage lol
clin d'oeil à ma petite @misschemsy31 :)

Le mbotû c'est le porte bb à l'africaine en fait...la tradition veut que l'on porte le BB dès le 8 ème jour ou alors dès que le cordon ombilical est tombé et autres petites coutumes autour selon les ethnies...par dessus on y met un pagne, le BB est bien maintenu...tout petit évidemment on enserre la tête afin de la maintenir une fois que la tête tient toute seule, enfant éveillé alors au niveau du cou...on peut porter bah en fait jusqu'à 3/4 ans tout dépend du poids de l'enfant, du dos de la maman...

218010_191119001026109_724031871_n.jpg


247317_191120534359289_1883850358_n.jpg


65655_359166357522586_524293104_n.jpg
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
clin d'oeil à ma petite @misschemsy31 :)

Le mbotû c'est le porte bb à l'africaine en fait...la tradition veut que l'on porte le BB dès le 8 ème jour ou alors dès que le cordon ombilical est tombé et autres petites coutumes autour selon les ethnies...par dessus on y met un pagne, le BB est bien maintenu...tout petit évidemment on enserre la tête afin de la maintenir une fois que la tête tient toute seule, enfant éveillé alors au niveau du cou...on peut porter bah en fait jusqu'à 3/4 ans tout dépend du poids de l'enfant, du dos de la maman...

218010_191119001026109_724031871_n.jpg


247317_191120534359289_1883850358_n.jpg


65655_359166357522586_524293104_n.jpg


C'est pas dangereux dans le dos les premiers mois à cause de leurs têtes?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non c'est une question d'habitude en fait au début on se met de profil face à une glace...après au ressenti...le pagne sur un tout petit qui tient pas sa tête ou pas assez faut monter le pagne en haut du crâne quoi pas à la base du cou...

un tout petit tu montes haut le pagne derrière la tête comme sur la pic' ci-dessous... un bb qui tient sa tête et éveillé alors tu t'arrêtes au cou après s'il s'endort sur ton dos alors tu remontes un peu plus haut derrière le crâne pour pas que la tête dodeline...

206-thickbox.jpg


Ouais ok, parceque on le vois pas trop dans le dos à moins d'avoir un coup de chouette, sur le photo il est pas couvert sur la tête.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
non c'est une question d'habitude en fait au début on se met de profil face à une glace...après au ressenti...le pagne sur un tout petit qui tient pas sa tête ou pas assez faut monter le pagne en haut du crâne quoi pas à la base du cou...

un tout petit tu montes haut le pagne derrière la tête comme sur la pic' ci-dessous... un bb qui tient sa tête et éveillé alors tu t'arrêtes au cou après s'il s'endort sur ton dos alors tu remontes un peu plus haut derrière le crâne pour pas que la tête dodeline...

206-thickbox.jpg
Voui faut tout de même rester vigilant, k ;)
 
clin d'oeil à ma petite @misschemsy31 :)

Le mbotû c'est le porte bb à l'africaine en fait...la tradition veut que l'on porte le BB dès le 8 ème jour ou alors dès que le cordon ombilical est tombé et autres petites coutumes autour selon les ethnies...par dessus on y met un pagne, le BB est bien maintenu...tout petit évidemment on enserre la tête afin de la maintenir une fois que la tête tient toute seule, enfant éveillé alors au niveau du cou...on peut porter bah en fait jusqu'à 3/4 ans tout dépend du poids de l'enfant, du dos de la maman...

J'ai cru que tu parlais de Mobotu l'ancien dirigeant de l'ex Zaire..........
 
clin d'oeil à ma petite @misschemsy31 :)

Le mbotû c'est le porte bb à l'africaine en fait...la tradition veut que l'on porte le BB dès le 8 ème jour ou alors dès que le cordon ombilical est tombé et autres petites coutumes autour selon les ethnies...par dessus on y met un pagne, le BB est bien maintenu...tout petit évidemment on enserre la tête afin de la maintenir une fois que la tête tient toute seule, enfant éveillé alors au niveau du cou...on peut porter bah en fait jusqu'à 3/4 ans tout dépend du poids de l'enfant, du dos de la maman...
Salam

Je portais et mon petit frère et ma petite sœur comme ca!!!

Ma mère nous a aussi porter comme ca pendant des années.
Rien de mieux pour faire ce que tu as a faire et t'occuper de bébé en même temps
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
clin d'oeil à ma petite @misschemsy31 :)

Le mbotû c'est le porte bb à l'africaine en fait...la tradition veut que l'on porte le BB dès le 8 ème jour ou alors dès que le cordon ombilical est tombé et autres petites coutumes autour selon les ethnies...par dessus on y met un pagne, le BB est bien maintenu...tout petit évidemment on enserre la tête afin de la maintenir une fois que la tête tient toute seule, enfant éveillé alors au niveau du cou...on peut porter bah en fait jusqu'à 3/4 ans tout dépend du poids de l'enfant, du dos de la maman...
J'ai porté la plus vielle jusqu'à la veille de ses 2 ans, et j'ai commencé avec la plus jeune (2 semaines). J'ai une écharpe tissée de 2,7 mètres, je peux porter devant et derrière avec.
C'est vrai qu'on en fait tout un plat alors que chez nous, c'est naturel et inné, le portage ...
 
clin d'oeil à ma petite @misschemsy31 :)

Le mbotû c'est le porte bb à l'africaine en fait...la tradition veut que l'on porte le BB dès le 8 ème jour ou alors dès que le cordon ombilical est tombé et autres petites coutumes autour selon les ethnies...par dessus on y met un pagne, le BB est bien maintenu...tout petit évidemment on enserre la tête afin de la maintenir une fois que la tête tient toute seule, enfant éveillé alors au niveau du cou...on peut porter bah en fait jusqu'à 3/4 ans tout dépend du poids de l'enfant, du dos de la maman...
J'aime!
Moi j'ai pris un porte bébé en tissu un peu élastique, je préfère. Ça coûte la peau des fesses quand on voit que nos mamans nous portaient avec des tissus touts simples...mais comme je l'ai portée des la naissance je voulais quelque chose de sûr
 
Haut