Etes vous bilingue ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

êtes vous bilingue ?

• oui je suis parfaitement bilingue, à l'oral comme à l'écrit

• je suis presque bilingue, je ne maîtrise pas l'écrit d'une des deux langues

• je ne suis pas bilingue car mes parents ne m'ont pas transmis leur langue natale

• je parle plusieurs langues apprises à l'école

• je parle une seule langue, celle de mes parents

• rien à faire de ton sondage pourri

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Certains sont très drôles de mettre le français dans les langues qu'ils maîtrisent. Surtout quand tu lis certains commentaires sur bladi. A la grammaire et à l'orthographe plus que douteuses. S'ils ont la même maîtrise en français qu'en anglais, tu te dis qu'ils ont dû apprendre la langue de Shakespeare auprès de Louis de Funès. Au moins ce dernier avait l'excuse d'être drôle.

Oh... t'es vraiment méchant. .. mais les deux dernières phrases sont trop hilarantes! :D

Wa je ne sais même pas s'il me kiffe! :pleurs:

Il fallait me le dire plus tôt car il est plus rare de trouver un coraniste amoureux du Maroc qu'un indien aux yeux bleus-verts, hahahahahahahahahahahahahaha! :D
Je vais revenir au Maroc. Et mourir sur la terre de mes ancêtres.

Reste que je suis sûr d'être plus intéressant pour le sanskrtam. J'ai les grands classique de la littérature d'Inde. En sanskrit. Dernièrement, j'ai eu un coffret intéressant à neuf euros: le Srimad Bhagavatam.

Je vais revenir au Maroc. Et mourir sur la terre de mes ancêtres.

Reste que je suis sûr d'être plus intéressant pour le sanskrtam. J'ai les grands classique de la littérature d'Inde. En sanskrit. Dernièrement, j'ai eu un coffret intéressant à neuf euros: le srimad bhagavatam.

Attends attends... tu peux lire le sanskrit??

Oui... :pleurs:

Walakin réponds à ma question ya had rajel!! :D
Je suis connu de toi pour ne jamais partager ma science, tu sais bien. J'ai suivi des cours de langues anciennes. Mais le penjabi ne te permettra pas d'entrer de plein pied dans le sanskrtam ( ça aide cependant). Y a beaucoup des mots perses, arabes dans le hindi et le penjabi. Puis tu sais les problèmes de castes sévissent chez les Pakistanais musulmans autant que chez les Hindou d'Inde. L'islam n' a pas du tout aboli le problème des castes. Malheureusement.

Salam,

Ce qui me rend heureux, vous savez, c'est de voir que bien des Maghrébins cherchent par tous les moyens possibles à acquérir du savoir. Ce fut un plaisir de vous lire. Surtout quand on pense que la plupart d'entre vous ont eu soit des parents analphabètes soit des grands parents ne sachant même pas écrire.

Je suis connu de toi pour ne jamais partager ma science, tu sais bien. J'ai suivi des cours de langues anciennes. Mais le penjabi ne te permettra pas d'entrer de plein pied dans le sanskrtam ( ça aide cependant). Y a beaucoup des mots perses, arabes dans le hindi et le penjabi. Puis tu sais les problèmes de castes sévissent chez les Pakistanais musulmans autant que chez les Hindou d'Inde. L'islam n' a pas du tout aboli le problème des castes. Malheureusement.

C'est à cause de ces cachotteries que j'ai fini par chercher ailleurs, j'aime le mystère chez l'homme uniquement quand il ferme sa gueule, pas quand je lui pose des questions! :D

L'alphabet penjabi est le gurmukhi , adapté du devanagari par le premier (ou le second?? Mohim....) guru des sikhs... il y a cependant plusieurs similitudes au niveau de la langue... en fait, j'avais acheté un livre de la méthode assimil pour apprendre le sanskrit mais les derniers changements dans ma vie m'ont poussé à remettre l'apprentissage du sanskrit pour plus tard, je me contenterai de lire leurs livres sacrés en anglais ( le sublime bhagavad gita n'est pas suffisant. ...) en attendant des jours plus calmes...

Oui oui donne un autre coup de couteau à mon amour naissant, comme si je ne savais pas que je suis une "hors-caste" :pleurs: et que mes chances sont minimes!

C'est à cause de ces cachotteries que j'ai fini par chercher ailleurs, j'aime le mystère chez l'homme uniquement quand il ferme sa gueule, pas quand je lui pose des questions! :D

L'alphabet penjabi est le gurmukhi , adapté du devanagari par le premier (ou le second?? Mohim....) guru des sikhs... il y a cependant plusieurs similitudes au niveau de la langue... en fait, j'avais acheté un livre de la méthode assimil pour apprendre le sanskrit mais les derniers changements dans ma vie m'ont poussé à remettre l'apprentissage du sanskrit pour plus tard, je me contenterai de lire leurs livres sacrés en anglais ( le sublime bhagavad gita n'est pas suffisant. ...) en attendant des jours plus calmes...

Oui oui donne un autre coup de couteau à mon amour naissant, comme si je ne savais pas que je suis une "hors-caste" :pleurs: et que mes chances sont minimes!
Salam,
Si je te parle de castes, c'est que je suis passé par là. Une femme pakistanaise que j'avais aimée autrefois. Qui était de caste élevé et dont j'étais amoureux. Et puis il a fallu se rendre aux évidences. Qu'elle et moi, cela ne serait qu'un doux rêve. Je te souhaite, bien sûr, plus de chance que moi.

C'est vrai que la plupart des gens ici sont de vrais gamin en se comparant à un type aussi génial et respectable que toi mais ne prends pas les bladinautes français et belges pour des collégiens! :D

Sérieux, un petit gars de ma famille l'apprend dans son école catholique belge.

lol...

Je suis surprit que c'est encore dans les curricula des ecoles (meme catholiques). Je pensais (a tord) que c'etait reserve aux etudes theologiques par ex., c.a.d. aux Universites. Merci pour l'info.

Retour