Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Puis avoir un plan général, ça peut aider à ne rien oublier d’important.Si la réflexion vient de lui, c'est pas vraiment tricher, on est pas dans du recrachage de cours...
Tout le monde n'est pas à l'aise à l'oral, même parmi les meilleurs.
Après, c'est clair que c'est moins agréable pour l'auditoire
Même les médecins ouvrent le Vidal, même les magistrats ouvrent le Dalloz, même les webmestres ouvrent les documentations sur HTML et CSS.Si tu visionne bien la vidéo tu verras que tout ne vient pas de lui car il fait une analyse historique et il a besoin de fiches pour cela, un intellectuel, un savant, supposé de ce niveau devrait tout avoir dans son cerveau sinon ce n'est plus un "intellectuel" ni un "savant"
sans fiches : wallou
Ça dépend dans quel langage … et il faut parfois s’adapter au langage des autres.ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément..
Ça c’est sûr, c’est pas un timide lui, même parfois un peu frimeurIl a une feuille A4 qu’il ne retourne jamais... tu crois que tu fais tenir une conf d’1 h sur une feuille A4 ?
Il doit y’avoir son plan c’est tout. Il la regarde par reflexe la plus part du temps et pour ne pas trop digresser.
Mais bon meme si il avait des fiches je ne vois pas le problème.
Clairement il n’a aucun problème de timidité ou autre. C’est un grand habitué des conférences et il est animateur radio sur france cultures.
J’ai déjà assisté à plusieurs de ses conférences et j’ai pas le souvenir qu’il lisait des fiches.
Bref je comprend pas ta remarque. Je pense que tu te trompes à son sujet.
Tu l’as déjà écouté son émission ? Moi oui, sur YouTube, et c’est intéressant, il laisse parler en posant des questions comme un candide mais sans l’être.nan mais là il a pas tort par contre .. ce mec est bourré d égo .. d ailleurs pour faire une émission de radio ca en dit long sur le perso .. c est des egos qui boue devant leur miroirs avant d etre des scientifique .. monde de m ...
C’est marrant cette impression que vous avez de lui.Ça c’est sûr, c’est pas un timide lui, même parfois un peu frimeur![]()
Même les médecins ouvrent le Vidal, même les magistrats ouvrent le Dalloz, même les webmestres ouvrent les documentations sur HTML et CSS.
Et son expertise ne peut être remis en cause....
Tout ça pour nous dire qu'il n'en sait rien mais en passant il se moque de la cosmogonie hindoue pour faire l'éloge des superstitions grecques, mine de rien.
J'ai visionné,
le sujet est très intéressant, mais le personnage l'est moins, un conférencier de ce niveau intellectuel s'aidant de
fiches: c'est comme un enfant ou collégien ou un lycéen qui triche aux examens.
Sauf que lui triche devant tout le monde avec ses "carottes" devant lui.
nan mais là il a pas tort par contre .. ce mec est bourré d égo .. d ailleurs pour faire une émission de radio ca en dit long sur le perso .. c est des egos qui boue devant leur miroirs avant d etre des scientifique .. monde de m ...
Quand on abonde pas dans votre sens....alors l'on est un singe....
Le gars il fonde et dirige un laboratoire, écrit des dizaines d'ouvrages et d'articles, conduit une pléiade de recherches, et est conférencier, chroniqueur....w zid w zid.... et Galek, il bluffe....et il n'a aucune expertise....
et son histoire de plagiat et de suspension de poste de président ? c'est pas @tonystark ou moi qui l'avons viré pour plagiat ... alors va expliquer à ses confrère qu'ils ont tort et qu'il ne savent pas qu'avec les probabilités il est possible de réécrire le même texte qu'un autre ...on verra si ils vont te liker ...Quand je donne un cours avec un PowerPoint, je triches ?
Ou alors, je maîtrises ma matière mais je suis aussi assez "savant" dans ma méthodologie pour réaliser deux-trois points. Comme le fait qu'il me faut une structure sur laquelle bâtir pour qu'elle soit claire pour moi et pour ceux qui me suivent. Ou le fait que j'ai tendance à digresser et que cette structure me maintient moi-même sur les rails. Ou simplement que je trouvais intéressant d'évoquer tel ou tel point mais, pris par la passion du moment, j'oublie de le faire en insistant trop sur un autre point, la structure m'obligeant alors à revenir sur les notions de timing, de programmes, de besoins de mes étudiants..
Y a plein de raisons de réaliser des fiches ou n'importe quel autre support quand tu donnes une conférence. La majorité des scientifiques, surtout les vulgarisateurs, y font appel. Et je n'ai plus vu de défense de thèse sans un support informatique depuis très longtemps.
j'ai dit que j'aimais bien ce "pirate" et que ça me plait de l'écouter ...@felouquier Si vous êtes amateur du proverbe " Jeter le bébé avec l'eau du bain", grand bien vous fasse.
Moi, j'aime garder l'eau du bain....
Non... Ce sont des scientifiques qui se sont rendus compte qu'ils avaient quelques compétences pour la vulgarisation et les conférences en public. Ce sont donc des scientifiques avec un passé de publications et de travaux (avec ou sans découvertes d'ailleurs), parfois ils sont toujours dans ces labos, qui sacrifient une partie importante de leur temps de "veille" pour partager leur passion / leurs savoirs.
En bref, ils phagocytent leurs temps professionnel pour inciter d'autres personnes à les rejoindre dans l'aventure.
Et pis y a un autre aspect, qu'un des vulgarisateur que j'aime beaucoup soulignait : le pognon de leurs recherches provient directement du public, du gars lambda, pas scientifique pour un sous. La moindre des choses c'est qu'une partie de la communauté scientifique prenne le temps de venir "rendre compte" de ce qui a été fait avec cet argent en des termes qu'ils peuvent appréhender.
@Docours ... Rda.
..ne seront jamais mis en avant .. tu connais rien au milieu universitaire mec ..
c est comme ces émissions à la télé ou on voit toujours les mêmes ânes nous parler de l islam ..
ta réponse sous entend un méprise pour tout ces autres qui sont d excellent pedagogue et qui hélas sous prétexte qu il n ont pas les bonne relation .. ben on aura jamais l occasion d entendre ...
Donc lui, C'est comme tant d'autres...
2. C'est aux médias français très orientés que tu devrais adresser ta critique et leur penchant a faire de la "sélectivité" a 2 sous.
..encore une fois m'en contre-fiche...
.. moi quand je m en fou je repond pas je passe mon chemin
Voilà. Je passe mon chemin.... a la prochaine Taka
touille
à l est sous ta chevelure
d étrange tribus
et devant moi un mur !
Quand je donne un cours avec un PowerPoint, je triches ?
Ou alors, je maîtrises ma matière mais je suis aussi assez "savant" dans ma méthodologie pour réaliser deux-trois points. Comme le fait qu'il me faut une structure sur laquelle bâtir pour qu'elle soit claire pour moi et pour ceux qui me suivent. Ou le fait que j'ai tendance à digresser et que cette structure me maintient moi-même sur les rails. Ou simplement que je trouvais intéressant d'évoquer tel ou tel point mais, pris par la passion du moment, j'oublie de le faire en insistant trop sur un autre point, la structure m'obligeant alors à revenir sur les notions de timing, de programmes, de besoins de mes étudiants..
Y a plein de raisons de réaliser des fiches ou n'importe quel autre support quand tu donnes une conférence. La majorité des scientifiques, surtout les vulgarisateurs, y font appel. Et je n'ai plus vu de défense de thèse sans un support informatique depuis très longtemps.
et son histoire de plagiat et de suspension de poste de président ? c'est pas @tonystark ou moi qui l'avons viré pour plagiat ... alors va expliquer à ses confrère qu'ils ont tort et qu'il ne savent pas qu'avec les probabilités il est possible de réécrire le même texte qu'un autre ...on verra si ils vont te liker ...
il n'y a que sur ce genre de chose qu'on parle ...
bien sur qu'on peut utiliser des fiches ... mais pas s'attribuer celle des autres et des connues en plus ... en général les fiches lors des conférence c'est pour les présenté au public avec des croquis des photos etc ... c'est pas un débat et personne ne peut te détourner ou te faire oublier ton sujet ...
sinon je répète, j'aime bien son travail ... même si c'est un ''pirate'' pour ses confrères...
Non... Ce sont des scientifiques qui se sont rendus compte qu'ils avaient quelques compétences pour la vulgarisation et les conférences en public. Ce sont donc des scientifiques avec un passé de publications et de travaux (avec ou sans découvertes d'ailleurs), parfois ils sont toujours dans ces labos, qui sacrifient une partie importante de leur temps de "veille" pour partager leur passion / leurs savoirs.
En bref, ils phagocytent leurs temps professionnel pour inciter d'autres personnes à les rejoindre dans l'aventure.
Et pis y a un autre aspect, qu'un des vulgarisateur que j'aime beaucoup soulignait : le pognon de leurs recherches provient directement du public, du gars lambda, pas scientifique pour un sous. La moindre des choses c'est qu'une partie de la communauté scientifique prenne le temps de venir "rendre compte" de ce qui a été fait avec cet argent en des termes qu'ils peuvent appréhender.
j'ai dit que j'aimais bien ce "pirate" et que ça me plait de l'écouter ...
leurs histoires d'auteurs et de plagiats ne me concerne pas ...
.... Article intéressant et très constructif...
Je ne cautionne pas la malhonnêteté intellectuelle
ça y est, vous jeter aussi l'eau ?@felouquier Si vous êtes amateur du proverbe " Jeter le bébé avec l'eau du bain", grand bien vous fasse.
Moi, j'aime garder l'eau du bain....
en quoi ça te dérange puisqu'il t'apprend des choses mieux qu'un autre qui n'a pas réussi a attiré ton attention ...
en quoi ça te dérange puisqu'il t'apprend des choses mieux qu'un autre qui n'a pas réussi a attiré ton attention ...