Docours
VIB
À quelle époque,
Je l'ai dit, début 20ème. Entre 1900 et 1910.
avec quel engrais
Tous les engrais azotés de manière générale. A l'époque, la majorité des engrais azotés (utilisés massivement et avec problèmes aujourd'hui) ne provenait que de trois sources de production. La principale, presque un monopole, était au Chili pour la matière première. Si tu cherches les premiers noms ou les molécules, il faut chercher dans les premières productions de BASF avec qui Haber collaborait après 1910 (de tête, peut-être un poil avant).
et quelle famine ?
Une famine mondiale, en fait. D'abord, en commençant par l'Allemagne et ses alliés de l'époque puisqu'ils étaient directement menacés par l'arrêt de l'importation du Chili, pays sous coupe des USA à l'époque. Mais aussi, après guerre, d'une famine mondiale si on avait continué d'utiliser les méthodes d'agriculture précédentes. Il n'y aurait tout simplement pas eu assez de nourriture pour nourrir la population mondiale (1 milliard à l'époque). Les limites des procédés de l'époque permettant de nourrir, au maximum, 1,5 milliards d'humains. Et qui dit famine généralisée dit conflits armés (voir l'Irlande de 1850 et les effets d'une petite famine très localisée et, par rapport à ce qui se profilait, très peu importante).
Le seul fait d'être passé aux engrais azotés pour un moindre prix et pratiquement à volonté (l'azote, dans l'air, c'est pas ce qui manque) est un des facteurs expliquant l'expansion massive de la population humaine sur Terre (y en a d'autres). Donc, ça n'a pas eu un simple petit effet puisque aujourd'hui on commence sérieusement à se poser la question concernant notre nombre trop élevé sur Terre et en se demandant si on a pas exagéré les choses mais de l'autre coté du spectre.
PS : Petit erratum de ma part, il se trouve qu'il a aussi inventé le Zyklon A (sous une forme moins concentrée donc) mais il n'a pas participé de manière directe à la seconde guerre mondiale (puisque mort bien avant). Un de ses anciens collaborateurs a repris le Zyklon, un pesticide au départ, et l'a "concentré" pour donner le Zyklon B avec l'utilisation qu'on en sait. Ca reste un foutu salopard de première, humainement parlant.