aller va et ouvre un nouveau topic sur les versets du coran qui se contredisent!!
vas-y, je t'attend à pied ferme
Je ne suis pas dut tout un expert en la matière...
Mais quand même, qu'est-ce que c'est que cette histoire de "sourates abrogeantes" et de "sourates abrogées" ? On m'a présenté ça comme des séries de contradictions entre des écrits de l'époque mecquoise et de l'époque médinoise, plus récente, et qui serait revenue sur les premiers. Est-ce vrai ?
Si c'est le cas, ça pose tout de même un petit problème : cela signifie que Dieu aurait dit une chose, et serait revenu dessus par la suite. Fâcheux.
L'exemple qu'on cite le plus souvent est celui de l'alcool :
La sourate 16, verset 67 dit : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent .»
Puis la sourate 2, verset 219 dit : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité."
Enfin, la sourate 5, verset 90 dit : "O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez."
On va donc d'une grande libéralité jusqu'à l'interdiction totale, en passant par la "prévention". Il me semble donc qu'il y a contradiction, non ? Cela dit, un musulman m'a dit une fois que ces modifications étaient permises par une autre sourate... Si c'était vrai et qu'il n y avait pas d'autre explication, je serais quand même un peu déçu. Comment Dieu pourrait-il ne pas avoir tout prévu dès l'origine ? Il changerait d'avis en si peu de temps ?? Cet élément serait à mettre en opposition avec l'Evangile qui, s'il est plus flou sur les détails, ne donne jamais deux commandements contradictoires (me semble t-il).
Ici, chers savants de l'Islam, j'ai besoin de votre lumière....
Cette contradiction, si elle est avérée, est plus grave que toutes celles de l'Evangile. En effet, il ne s'agit pas là d'un détail de récit, ni d'un témoignage humain (l'Evangile n'ayant jamais prétendu être autre chose)... Il s'agit là, d'après les musulmans, d'un commandement, et d'un commandement venant directement de Dieu.