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@Cammix
Oui bien sûr par exemple quand il cherchait à construire une nouvelle alliance basée sur la religion à médine !?!
Le coran et la sunnah suffit pour "preuve " .
Une personne qui a la foi ne doute pas.
Elle est convaincu que c'est La Vérité.
On peut pas croire et douter c'est antinomique.
Néanmoins c'était une alliance intertribale pas un Etat, le prophète n'était pas roi, seul les extrémistes et les detracteurs du prophetes aime voir en lui un roi absolu,@Cammix
Oui bien sûr par exemple quand il cherchait à construire une nouvelle alliance basée sur la religion à médine !?!
Le coran et la sunnah suffit pour "preuve " .
Une personne qui a la foi ne doute pas.
Elle est convaincu que c'est La Vérité.
On peut pas croire et douter c'est antinomique.
Une croyance qui n'est pas jaugée par le doute peut être catastrophique..On ne peut accéder à la certitude sans douter..
"Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage." La vache - verset 260
J'ai pas le temps de te faire un cours d'histoire.
Je me sens aucunement supérieur à qui que se soit et je me remet moi en question mais pas le Créateur.J'ai du mal avec les gens qui se croient mieux que les autres .
Donc je ne vais pas me tracasser à lui prouver quoi que soit.
C'est pas toi, c'est juste l'envie de rétablir la vérité. C'est ma seule motivation.
Mais 2 de ces dogmes sont incompatibles, la prédestination et le jugement dernier ^^ personnellement je pense que c'est faire de Dieu, un despoteJe me sens aucunement supérieur à qui que se soit et je me remet moi en question mais pas le Créateur.
Je ne fais que répéter encore ce que nous a demander Dieu.
Quand je dis avoir des doutes c'est concernant les piliers de la foi:
- Dieu est Un
- croire aux Livres
- croire aux Messagers
- croire aux anges
- croire en la prédestination
- croire au jugement dernier
Si une personne doute concernant un des piliers c'est qu'il y a un problème au niveau de foi. De la croyance.
Tu peux pas croire en Allah et en même temps douter de Lui. C'est pas cohérent.
Abraham ne doutait pas de cela. Îl ne doutait pas que Dieu existe, qu'il était Un ou qu'il était incapable de faire certaines chose.
Îl voulait simplement voir comment Dieu ressusciter les morts.
Je sais pas si tu vois la nuance.
Et je ne juge personne, je dis juste ce que Dieu nous demande.
Après chacun fait ses comptes avec lui même et moi la première.
Oui j'y arrive très bien, comme des milliards de personnes dans le monde aussi.Mais 2 de ces dogmes sont incompatibles, la prédestination et le jugement dernier ^^ personnellement je pense que c'est faire de Dieu, un despotemais bon si t'arrive à concillier ça (comme l'asharisme qui s'y essaye en vain).
Salam towtooow,Bonjour,
Je me pose la question faut-il être sunnite pour être musulman car je me rends compte que les avis divergents aux interprétations sunnites sont mis sous silences ou considérés comme de l'islamophobie. Pour mes opinions je suis désormais modéré et je ne peux m'exprimer librement sur le forum ; je ne serai là que pour créer la polémique.
Je pense avoir le droit d'avoir un avis et ce même si il va à l'encontre de la majorité des croyants, ça ne veut pas dire que je veux manquer de respect aux gens seulement parce que je ne me conforme pas à leurs idées.
Selon cette logique le coran et l'islam manquent de respect aux chrétiens, aux juifs, aux mécréants, aux polythéistes..
Dès que l'on refuse de croire aux hadiths est-on disqualifié par le consensus général ou par le coran ?
Les croyants qui ne veulent que suivre le coran se retrouvent donc stigmatisés et rabaissés peu importe les arguments qu'ils amènent, coran à la main pourtant.
Je ne comprends pas comment on peut dire à quelqu'un qui ne veut suivre que le coran qu'il n'est pas musulman alors que c'est exactement la situation du messager et des contemporains de ce dernier. Ils n'avaient pas les hadiths, seulement le coran.
Nous sommes sur un forum et je trouve étonnant de ne pas pouvoir exprimer ses opinions car elles ne seraient pas conformes à l'avis général. Si l'on souhaite discuter en vase clos alors il faut créer des forums fermés sinon il ne faut pas repousser le débat mais l'accueillir avec bonheur. Confronter ses idées et pouvoir les justifier c'est le plus important.
C'est quand on est mis face à nos contradictions que l'on peut soit avancer soit s'embourber.
"C’est écrit qu’il faut réfléchir mais j’ai pas compris que ça voulait dire qu’il fallait que je réfléchisse, c’est écrit que le Coran était adressé aux musulmans mais j’ai pas compris qu’il s’adressait directement à moi. C’est écrit qu’il est détaillé et complet mais je n’ai pas compris qu’il n’avait pas besoin d’un complément C’est écrit qu’il ne fallait pas prendre des maitres mais je n’ai pas compris que ça s’appliquait aux cheikhs et aux imams. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre d’autres hadiths que le Coran mais je n’ai pas compris que les hadiths étaient des hadiths. C’est écrit qu’il faut suivre l'éternel et pas ceux qui sont (ou se disent) guidés par lui mais je n’ai pas compris à qui cela pouvait s’appliquer. C’est écrit qu’il ne faut pas se fier aux apparences et aux discours de ceux qui se font passer pour plus musulmans que les autres mais je n’ai pas compris que des scientifiques qui ont créé les doctrines condamnées par le Coran, qui hurlent Allah ou Akbar, qui n’ont rien inventé en 12 siècles autres que des doctrines interdites, qui se contredisent les uns les autres dans une religion où il n’y aurait pas de contradictions puissent êtres des gens qui jouent sur les apparences et les faux discours. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre les conjectures et l’ouïe dire mais je n’ai pas compris que les hadiths sélectionnés parmi un tas de conjectures et de ouïe dire en étaient. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre ceux qui appelaient ou commettaient les crimes au nom de l'unique mais je n’ai pas compris que les crimes au nom de l'éternel étaient des crimes au nom de l'éternel."
J'ai paraphrasé ce texte de dukhani car je le trouve drôle et pertinent.
6.116
Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
36.37
Et ils dirent : «Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.
45.6
Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes ?
Salam frère,Salam mon frère,
La grammaire ne t'aidera pas beaucoup pour la simple raison qu'elle est inapplicable à tout le texte Coranique, exemple :
Le mot qui désignent les faibles s’écrit de deux façons différentes :
1) ضعفاء = S’écrit ainsi quand il s'agit des faibles d'ici bas.
2) ضعفؤا = S'écrit ainsi quand il s'agit des faibles dans l'au delà.
J'ai beaucoup chercher la règle grammatical pour la deuxième écriture mais je ne trouve pas.
Je crois qu'il faut mieux que tu utilise ta raison au lieu de la grammaire.
Concernant le lavage ou le balayage de pied, je crois que la raison dit qu'il faut laver au moins pour enlever ce qui peut ce cacher entre les petits doigts de pied qui ne peut être balayés comme la tête.
Cordialement
Salam towtooow,
Pourquoi ? sont musulmans les sunnites !
C'est la chahada qui défini le musulman.
Salam
ce que tu explique là, c'est exactement ce qui s'est passée avec les hadiths authentique.
La tansmision s'opère de la même manière pour les hadiths authentique ( tous les hadiths n'ont pas été transmis de la même manière et tous n'ont pas la même valeur )
Donc là encore, sa répond pas a ma question du pourquoi tu prend une partie de ce que t'enseigne les compagnons, tabiine, jusqu'a aujourd'hui ( à savoir le coran ) et tu en délaisse le reste qui t'as été transmis de la même manière ( la sunnah authentique)
Ça m'échappe.
Tout les hadiths authentique ont été rapportés par une multitude de personnes ( cf critères d'acceptation d'un hadith authentique), il y a eu de vérification etc
C'est toute une science et elle est très stricte pour accepté un hadith
c'est contradictoire.
A la rigueur tu me dis je crois pas en tout les hadiths, je te l'accorde étant donnée que tous nous ont pas été transmis de la même manière.
Mais que tu prenne que le coran c'est contradictoire.
Et tu sais tout comme moi que dans la préservation du coran et la sunnah ce qui compte c'est les premiers chaînon à savoir les 3 premières générations.
Un hadith transmis par une multitude de compagnons etc ne peut être un mensonge.
Comme le coran qui nous a été transmis également par une multitude de personne.
Dans la transmission, faut regarder qui te le transmet et c'est le ce même qui qui ont également transmis la sunnah authentique.
T'es pas logique.
Et au fond tu le sais très bien.
Salam yassintyme,Je ne me rappelle pas d'avoir prononcé celà un jour comme sorte de rituel d'entrée ou d’initiation..les musulmans qui sont nés dans un pays musulman le sont sans passer par un quelconque rite de ce genre qu'est prononcer la chahada
Salam frère,
Si je devais me fier à ma propre raison, la règle serait d'essuyer les pieds.
Je m'explique:
Le fait de se laver les pieds nécessite beaucoup d'eau. On est dans un pays désertique. On sait que des pieds mouillés récupèrent plus de sables (ou de saletés) que d'avoir les pieds secs. On sait que le Prophète faisait ses ablutions avec une quantité d'eau équivalent à se que l'on pourrait verser dans le creux de nos deux mains joints (en arabe: ça). Impossible de se laver les pieds avec une si petite quantité. Les ablutions ne remplacent pas l’hygiène quotidienne.
Cela me suffit pour dire que l'essuyage des pieds semble pertinent.
Je continu:
Le "tayamum" (ablution sèche) concerne les mains et le visage seulement.
On remarquera que les parties à laver dans le "wudhu" (petite ablution) sont les mains, le visage et les pieds (selon les sunnites) et juste les mains et le visage (selon les chiites).
Il est intéressant de voir que les parties "essuyer" chez les chiites lors de la "petite ablution" disparaissent lors de l'ablution sèche. Une corrélation logique s’opère.
Il me semble que les deux interprétations possibles du verset soient acceptables. Ma raison dit non.
Salam yassintyme,
La forme importe peu, c'est le fond qui compte.
Si tu crois en un Dieu unique et en ces prophètes, t'es sur la bonne voie.
PS: Sur les sunnites, c'est une blague.
Je ne connaissais pas cette définition de la Chahada ! Tu as des sources ?C'est vrai c'est le fond qui compte!!parce que la chahada à la première période avait d'autres significations d'ordre politique et à caractère révolutionnaire..la chahada signifie que je me révolte contre le système politique en place et contre l'ancien panthéon qui régnait en arabie y compris l'héritage juif et chrétien..c'est ébranler des siècles d'une culture ancienne au profit d'un nouveau panthéon..voilà ce que signifie la chahada concrètement quand on la place historiquement et anthropologiquement!
Je ne connaissais pas cette définition de la Chahada ! Tu as des sources ?
Tu lis Mohammed Arkoun ?C'est l'interprétation de l'historien![]()
J'ai visé juste ^^
Tu lis Mohammed Arkoun ?
La destination est la même c'est juste les chemins qui diffèrent.Tu connais ?! oui ben sûr sans cet homme j'aurai quitté l'islam depuis longtemps
J'ai lu la plupart de ses livres !
En effet, il serait intéressant (même primordiale) d'approfondir ces recherches afin se débarrasser de toutes idéologies susceptibles de corrompre l'authenticité de l'Islam.Salam mon frère,
Ta logique est tout à fait plausible si tu prends l'histoire que Mohammed était effectivement dans le désert.
Moi je prends la vie de Mohammed que depuis le texte Coranique nul part ailleurs.
Pour moi Mohammed et son peuple récoltait des fruits et parmi ces fruits les Olives! et je ne vois pas d'olive dans l'endroit où ils disent qu'il est né actuellement!
Al bayt où les gens doivent aller faire le pèlerinage contient des signes évidentes (آيات بينات) et je ne les vois pas dans l’endroit actuel.
Malheureusement tout recherche au moyen orient dans les monument historique est verrouillé si l'objet de l’étude ne suit pas la version officielle.
En effet, il serait intéressant (même primordiale) d'approfondir ces recherches afin se débarrasser de toutes idéologies susceptibles de corrompre l'authenticité de l'Islam. Par contre, si on s'en tient qu'au Coran pour retracer la vie du Prophète, on ne pourra plus se permettre de tirer d'avantages d'information...Cela restreint les champs d'exploration.Salam mon frère,
Ta logique est tout à fait plausible si tu prends l'histoire que Mohammed était effectivement dans le désert.
Moi je prends la vie de Mohammed que depuis le texte Coranique nul part ailleurs.
Pour moi Mohammed et son peuple récoltait des fruits et parmi ces fruits les Olives! et je ne vois pas d'olive dans l'endroit où ils disent qu'il est né actuellement!
Al bayt où les gens doivent aller faire le pèlerinage contient des signes évidentes (آيات بينات) et je ne les vois pas dans l’endroit actuel.
Malheureusement tout recherche au moyen orient dans les monument historique est verrouillé si l'objet de l’étude ne suit pas la version officielle.
Donc le "massh" concerne aussi les mains et le visage du coup?]@Suderman
interprétation tout à fait plausible surtout quand on sait que l'eau est un bien précieux au désert arabique.
Il existe même un autre avis chez les sunnites proche de cette interprétation qui dit que le massh dans le verset signifie d'user du strict minimum d'eau pour les pieds parce que souvent on a tendance à abuser de l'eau à la fin.
Quant aux hadiths sur la question il faut s'en méfier..le hadith a été écrit bien deux ou trois siècles après la mort du prophète càd à une période où les divergences entre sunnites et chiites deviennent nettes et deux doctrines distinctes...on ne pourrait stipuler avec naïveté que les hadiths sur le lavage des pieds n'ont pas été influencés par le choix doctrinale (sunnisme ou chiisme) !
Non pourquoi ? je ne crois pas que le visage et les mains font l'objet d'un débat juridique !Donc le "massh" concerne aussi les mains et le visage du coup?
Effectivement, de mémoire, il y avait un sujet où il était question du nombre de "lavages" de chaque partie corps pendant les ablutions.Non pourquoi ? je ne crois pas que le visage et les mains font l'objet d'un débat juridique !
Salam towtooow,
Pourquoi ? sont musulmans les sunnites !
C'est la chahada qui défini le musulman.
En effet, il serait intéressant (même primordiale) d'approfondir ces recherches afin se débarrasser de toutes idéologies susceptibles de corrompre l'authenticité de l'Islam. Par contre, si on s'en tient qu'au Coran pour retracer la vie du Prophète, on ne pourra plus se permettre de tirer d'avantages d'information...Cela restreint les champs d'exploration.