Faut-il être sunnite pour être musulman ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion towtooow
  • Date de début Date de début
@Cammix

Oui bien sûr par exemple quand il cherchait à construire une nouvelle alliance basée sur la religion à médine !?!

La France a aussi fait une alliance basée sur la religion avec son peuple ?!

Bah ouais si on prend le pacte de medine c'était :

- liberté de culte pour tous
- fraternité ( entre ansars et muhajirins)
- défense de l'état (peut importe la religion d'ailleurs )

Alors la France a fait une alliance religieuse avec le peuple de France ..

Liberté, égalité, fraternité.. Lis aussi la constitution ..

Faut connaître des notions avant de les utiliser c'est importants.

Faut aussi connaître l'histoire de manière objective.

Tu confond tout sur le mu3tazilisme, ach3arisme etc

J'ai pas le temps de te faire un cours d'histoire.

Sur ce, bon HS.

Le coran et la sunnah suffit pour "preuve " .

Une personne qui a la foi ne doute pas.

Elle est convaincu que c'est La Vérité.

On peut pas croire et douter c'est antinomique.

Une croyance qui n'est pas jaugée par le doute peut être catastrophique..On ne peut accéder à la certitude sans douter..

"Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage." La vache - verset 260

@Cammix

Oui bien sûr par exemple quand il cherchait à construire une nouvelle alliance basée sur la religion à médine !?!
Néanmoins c'était une alliance intertribale pas un Etat, le prophète n'était pas roi, seul les extrémistes et les detracteurs du prophetes aime voir en lui un roi absolu,
Cette alliance n'était pas basé sur l'islam mais sur le monothéisme en générale

Une croyance qui n'est pas jaugée par le doute peut être catastrophique..On ne peut accéder à la certitude sans douter..

"Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage." La vache - verset 260

J'ai du mal avec les gens qui se croient mieux que les autres .
Donc je ne vais pas me tracasser à lui prouver quoi que soit.

J'ai du mal avec les gens qui se croient mieux que les autres .
Donc je ne vais pas me tracasser à lui prouver quoi que soit.
Je me sens aucunement supérieur à qui que se soit et je me remet moi en question mais pas le Créateur.

Je ne fais que répéter encore ce que nous a demander Dieu.

Quand je dis avoir des doutes c'est concernant les piliers de la foi:

- Dieu est Un
- croire aux Livres
- croire aux Messagers
- croire aux anges
- croire en la prédestination
- croire au jugement dernier

Si une personne doute concernant un des piliers c'est qu'il y a un problème au niveau de foi. De la croyance.
Tu peux pas croire en Allah et en même temps douter de Lui. C'est pas cohérent.

Abraham ne doutait pas de cela. Îl ne doutait pas que Dieu existe, qu'il était Un ou qu'il était incapable de faire certaines chose.
Îl voulait simplement voir comment Dieu ressusciter les morts.

Je sais pas si tu vois la nuance.

Et je ne juge personne, je dis juste ce que Dieu nous demande.
Après chacun fait ses comptes avec lui même et moi la première.

Je me sens aucunement supérieur à qui que se soit et je me remet moi en question mais pas le Créateur.

Je ne fais que répéter encore ce que nous a demander Dieu.

Quand je dis avoir des doutes c'est concernant les piliers de la foi:

- Dieu est Un
- croire aux Livres
- croire aux Messagers
- croire aux anges
- croire en la prédestination
- croire au jugement dernier

Si une personne doute concernant un des piliers c'est qu'il y a un problème au niveau de foi. De la croyance.
Tu peux pas croire en Allah et en même temps douter de Lui. C'est pas cohérent.

Abraham ne doutait pas de cela. Îl ne doutait pas que Dieu existe, qu'il était Un ou qu'il était incapable de faire certaines chose.
Îl voulait simplement voir comment Dieu ressusciter les morts.

Je sais pas si tu vois la nuance.

Et je ne juge personne, je dis juste ce que Dieu nous demande.
Après chacun fait ses comptes avec lui même et moi la première.
Mais 2 de ces dogmes sont incompatibles, la prédestination et le jugement dernier ^^ personnellement je pense que c'est faire de Dieu, un despote :( mais bon si t'arrive à concillier ça (comme l'asharisme qui s'y essaye en vain).

Mais 2 de ces dogmes sont incompatibles, la prédestination et le jugement dernier ^^ personnellement je pense que c'est faire de Dieu, un despote :( mais bon si t'arrive à concillier ça (comme l'asharisme qui s'y essaye en vain).
Oui j'y arrive très bien, comme des milliards de personnes dans le monde aussi.
Et c'est bisarre mais nous on voit un Dieu, Miséricordieux, Très Miséricordieux.

Cherche l'erreur.

Après si tu veux ouvrir un topic je t'en prie.
Mais là, on assez polluer celui là.

Bonjour,

Je me pose la question faut-il être sunnite pour être musulman car je me rends compte que les avis divergents aux interprétations sunnites sont mis sous silences ou considérés comme de l'islamophobie. Pour mes opinions je suis désormais modéré et je ne peux m'exprimer librement sur le forum ; je ne serai là que pour créer la polémique.
Je pense avoir le droit d'avoir un avis et ce même si il va à l'encontre de la majorité des croyants, ça ne veut pas dire que je veux manquer de respect aux gens seulement parce que je ne me conforme pas à leurs idées.
Selon cette logique le coran et l'islam manquent de respect aux chrétiens, aux juifs, aux mécréants, aux polythéistes..

Dès que l'on refuse de croire aux hadiths est-on disqualifié par le consensus général ou par le coran ?
Les croyants qui ne veulent que suivre le coran se retrouvent donc stigmatisés et rabaissés peu importe les arguments qu'ils amènent, coran à la main pourtant.
Je ne comprends pas comment on peut dire à quelqu'un qui ne veut suivre que le coran qu'il n'est pas musulman alors que c'est exactement la situation du messager et des contemporains de ce dernier. Ils n'avaient pas les hadiths, seulement le coran.

Nous sommes sur un forum et je trouve étonnant de ne pas pouvoir exprimer ses opinions car elles ne seraient pas conformes à l'avis général. Si l'on souhaite discuter en vase clos alors il faut créer des forums fermés sinon il ne faut pas repousser le débat mais l'accueillir avec bonheur. Confronter ses idées et pouvoir les justifier c'est le plus important.
C'est quand on est mis face à nos contradictions que l'on peut soit avancer soit s'embourber.

"C’est écrit qu’il faut réfléchir mais j’ai pas compris que ça voulait dire qu’il fallait que je réfléchisse, c’est écrit que le Coran était adressé aux musulmans mais j’ai pas compris qu’il s’adressait directement à moi. C’est écrit qu’il est détaillé et complet mais je n’ai pas compris qu’il n’avait pas besoin d’un complément C’est écrit qu’il ne fallait pas prendre des maitres mais je n’ai pas compris que ça s’appliquait aux cheikhs et aux imams. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre d’autres hadiths que le Coran mais je n’ai pas compris que les hadiths étaient des hadiths. C’est écrit qu’il faut suivre l'éternel et pas ceux qui sont (ou se disent) guidés par lui mais je n’ai pas compris à qui cela pouvait s’appliquer. C’est écrit qu’il ne faut pas se fier aux apparences et aux discours de ceux qui se font passer pour plus musulmans que les autres mais je n’ai pas compris que des scientifiques qui ont créé les doctrines condamnées par le Coran, qui hurlent Allah ou Akbar, qui n’ont rien inventé en 12 siècles autres que des doctrines interdites, qui se contredisent les uns les autres dans une religion où il n’y aurait pas de contradictions puissent êtres des gens qui jouent sur les apparences et les faux discours. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre les conjectures et l’ouïe dire mais je n’ai pas compris que les hadiths sélectionnés parmi un tas de conjectures et de ouïe dire en étaient. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre ceux qui appelaient ou commettaient les crimes au nom de l'unique mais je n’ai pas compris que les crimes au nom de l'éternel étaient des crimes au nom de l'éternel."
J'ai paraphrasé ce texte de dukhani car je le trouve drôle et pertinent.

6.116
Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
36.37
Et ils dirent : «Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.
45.6
Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes ?
Salam towtooow,
Pourquoi ? sont musulmans les sunnites !
C'est la chahada qui défini le musulman.

Salam mon frère,

La grammaire ne t'aidera pas beaucoup pour la simple raison qu'elle est inapplicable à tout le texte Coranique, exemple :

Le mot qui désignent les faibles s’écrit de deux façons différentes :

1) ضعفاء = S’écrit ainsi quand il s'agit des faibles d'ici bas.
2) ضعفؤا = S'écrit ainsi quand il s'agit des faibles dans l'au delà.

J'ai beaucoup chercher la règle grammatical pour la deuxième écriture mais je ne trouve pas.

Je crois qu'il faut mieux que tu utilise ta raison au lieu de la grammaire.

Concernant le lavage ou le balayage de pied, je crois que la raison dit qu'il faut laver au moins pour enlever ce qui peut ce cacher entre les petits doigts de pied qui ne peut être balayés comme la tête.

Cordialement
Salam frère,
Si je devais me fier à ma propre raison, la règle serait d'essuyer les pieds.
Je m'explique:
Le fait de se laver les pieds nécessite beaucoup d'eau. On est dans un pays désertique. On sait que des pieds mouillés récupèrent plus de sables (ou de saletés) que d'avoir les pieds secs. On sait que le Prophète faisait ses ablutions avec une quantité d'eau équivalent à se que l'on pourrait verser dans le creux de nos deux mains joints (en arabe: ça). Impossible de se laver les pieds avec une si petite quantité. Les ablutions ne remplacent pas l’hygiène quotidienne.
Cela me suffit pour dire que l'essuyage des pieds semble pertinent.
Je continu:
Le "tayamum" (ablution sèche) concerne les mains et le visage seulement.
On remarquera que les parties à laver dans le "wudhu" (petite ablution) sont les mains, le visage et les pieds (selon les sunnites) et juste les mains et le visage (selon les chiites).
Il est intéressant de voir que les parties "essuyer" chez les chiites lors de la "petite ablution" disparaissent lors de l'ablution sèche. Une corrélation logique s’opère.
Il me semble que les deux interprétations possibles du verset soient acceptables. Ma raison dit non.

]@Suderman
interprétation tout à fait plausible surtout quand on sait que l'eau est un bien précieux au désert arabique.
Il existe même un autre avis chez les sunnites proche de cette interprétation qui dit que le massh dans le verset signifie d'user du strict minimum d'eau pour les pieds parce que souvent on a tendance à abuser de l'eau à la fin.
Quant aux hadiths sur la question il faut s'en méfier..le hadith a été écrit bien deux ou trois siècles après la mort du prophète càd à une période où les divergences entre sunnites et chiites deviennent nettes et deux doctrines distinctes...on ne pourrait stipuler avec naïveté que les hadiths sur le lavage des pieds n'ont pas été influencés par le choix doctrinale (sunnisme ou chiisme) !

Salam towtooow,

Je ne me rappelle pas d'avoir prononcé celà un jour comme sorte de rituel d'entrée ou d’initiation..les musulmans qui sont nés dans un pays musulman le sont sans passer par un quelconque rite de ce genre qu'est prononcer la chahada

Salam ma sœur

ce que tu explique là, c'est exactement ce qui s'est passée avec les hadiths authentique.

Absolument pas! je ne connais aucun autre livre au monde (hadith ou pas) qui est transmis de cette manière.

Jamais j'ai trouvé une personne qui pouvait m’écrire d'autre livres de sa mémoire à la lettre prêt comme j'ai trouvé pour le Coran partout chez les musulmans du Maroc jusqu'en Malaisie.

La tansmision s'opère de la même manière pour les hadiths authentique ( tous les hadiths n'ont pas été transmis de la même manière et tous n'ont pas la même valeur )

Non, c'est ce qu'ils t'ont dit.

Prends un charter pour le maroc, tunisie, egypte ... demande d'aller à un village hors de la première ville où tu pose les pieds et cherche des hafada qui peuvent t’écrire le Coran et les autres livre que tu crois.

Tu trouvera à 100% quelqu'un qui peut t’écrire le Mos7af de A à Z et tu ne trouvera personne qui peut t’écrire les autres livres que tu veut associer de force avec le livre d'Allah swt.

Donc là encore, sa répond pas a ma question du pourquoi tu prend une partie de ce que t'enseigne les compagnons, tabiine, jusqu'a aujourd'hui ( à savoir le coran ) et tu en délaisse le reste qui t'as été transmis de la même manière ( la sunnah authentique)

Ça m'échappe.

Les compagnons que tu me cite, si je te demande juste le prénoms du plus grand rapporteur parmi eux tu fera des pirouette monumentale pour ne pas répondre à la question.

Ce qui m’échappe c'est comment tu ose les mettre au même niveau d'Allah swt, alors que dans le livre que tu dis que tu suit Mohammed en personne ne savait pas qui est hypocrite qui ne l'ai pas de son entourage.

Tout les hadiths authentique ont été rapportés par une multitude de personnes ( cf critères d'acceptation d'un hadith authentique), il y a eu de vérification etc
C'est toute une science et elle est très stricte pour accepté un hadith

Il n'y a pas de science dans l’étude de récit historique! tu ne sais même pas ce qui s'est passé le jour de ta naissance alors imagine pour des parole entendu par des inconnue il y a plusieurs siècle.

c'est contradictoire.

A la rigueur tu me dis je crois pas en tout les hadiths, je te l'accorde étant donnée que tous nous ont pas été transmis de la même manière.
Mais que tu prenne que le coran c'est contradictoire.

Je ne prends aucun risque d'associé quoi que ce soit au tout puissant! c'est ce que tu n'arrive pas à comprendre.

Et tu sais tout comme moi que dans la préservation du coran et la sunnah ce qui compte c'est les premiers chaînon à savoir les 3 premières générations.

Selon l'histoire officiel que tu crois c'est dans ces trois première génération ou les gens se sont divisé en suiveurs de sahaba et suiveurs de Al albayt! C’était extrêmement sanglant.

Pour moi ce qui compte c'est que Allah swt existe toujours les anciens sont mort et enterré.

Un hadith transmis par une multitude de compagnons etc ne peut être un mensonge.

Comment tu peux authentifié des paroles d'une personne Alors que tu n'arrive même pas à authentifier son prénom?

Comme le coran qui nous a été transmis également par une multitude de personne.

Non c'est pas pareil!

Les autres parole ont été transmit dans des loges select, le Coran dans la nature chez tout les humains.

Dans la transmission, faut regarder qui te le transmet et c'est le ce même qui qui ont également transmis la sunnah authentique.

C'est exactement ce que je fais!

J'arrive chez la personne, je lui demande de m’écrire le livre, je lui dis merci au revoir je vais le lire tout seul.

Pour le moment je n'arrive pas à trouver d'autre livre dans la nature à part le Coran.

T'es pas logique.

:)

Et au fond tu le sais très bien.

:)

Je ne me rappelle pas d'avoir prononcé celà un jour comme sorte de rituel d'entrée ou d’initiation..les musulmans qui sont nés dans un pays musulman le sont sans passer par un quelconque rite de ce genre qu'est prononcer la chahada
Salam yassintyme,
La forme importe peu, c'est le fond qui compte.
Si tu crois en un Dieu unique et en ces prophètes, t'es sur la bonne voie.

PS: Sur les sunnites, c'est une blague.

Salam frère,
Si je devais me fier à ma propre raison, la règle serait d'essuyer les pieds.
Je m'explique:
Le fait de se laver les pieds nécessite beaucoup d'eau. On est dans un pays désertique. On sait que des pieds mouillés récupèrent plus de sables (ou de saletés) que d'avoir les pieds secs. On sait que le Prophète faisait ses ablutions avec une quantité d'eau équivalent à se que l'on pourrait verser dans le creux de nos deux mains joints (en arabe: ça). Impossible de se laver les pieds avec une si petite quantité. Les ablutions ne remplacent pas l’hygiène quotidienne.
Cela me suffit pour dire que l'essuyage des pieds semble pertinent.
Je continu:
Le "tayamum" (ablution sèche) concerne les mains et le visage seulement.
On remarquera que les parties à laver dans le "wudhu" (petite ablution) sont les mains, le visage et les pieds (selon les sunnites) et juste les mains et le visage (selon les chiites).
Il est intéressant de voir que les parties "essuyer" chez les chiites lors de la "petite ablution" disparaissent lors de l'ablution sèche. Une corrélation logique s’opère.
Il me semble que les deux interprétations possibles du verset soient acceptables. Ma raison dit non.

Salam mon frère,

Ta logique est tout à fait plausible si tu prends l'histoire que Mohammed était effectivement dans le désert.

Moi je prends la vie de Mohammed que depuis le texte Coranique nul part ailleurs.

Pour moi Mohammed et son peuple récoltait des fruits et parmi ces fruits les Olives! et je ne vois pas d'olive dans l'endroit où ils disent qu'il est né actuellement!

Al bayt où les gens doivent aller faire le pèlerinage contient des signes évidentes (آيات بينات) et je ne les vois pas dans l’endroit actuel.

Malheureusement tout recherche au moyen orient dans les monument historique est verrouillé si l'objet de l’étude ne suit pas la version officielle.

Salam yassintyme,
La forme importe peu, c'est le fond qui compte.
Si tu crois en un Dieu unique et en ces prophètes, t'es sur la bonne voie.

PS: Sur les sunnites, c'est une blague.

C'est vrai c'est le fond qui compte!!parce que la chahada à la première période avait d'autres significations d'ordre politique et à caractère révolutionnaire..la chahada signifie que je me révolte contre le système politique en place et contre l'ancien panthéon qui régnait en arabie y compris l'héritage juif et chrétien..c'est ébranler des siècles d'une culture ancienne au profit d'un nouveau panthéon..voilà ce que signifie la chahada concrètement quand on la place historiquement et anthropologiquement!

C'est vrai c'est le fond qui compte!!parce que la chahada à la première période avait d'autres significations d'ordre politique et à caractère révolutionnaire..la chahada signifie que je me révolte contre le système politique en place et contre l'ancien panthéon qui régnait en arabie y compris l'héritage juif et chrétien..c'est ébranler des siècles d'une culture ancienne au profit d'un nouveau panthéon..voilà ce que signifie la chahada concrètement quand on la place historiquement et anthropologiquement!
Je ne connaissais pas cette définition de la Chahada ! Tu as des sources ?

Tous les chemins mènent à Rome :)
Mais pour les bédouins du désert cet adage est inconcevable, pas tous les chemins sont bons dans le désert arabique, tu perds ton chemin t'es mort..c'est pourquoi dans les premières manifestations de l'Islam on parle des thèmes de guidance et du chemin droit...car ces notions étaient riches de sens pour les premiers musulmans ! l'Islam orthodoxe a omis ce sens profond et prétendait détenir la feuille de route qui mène au salut !

Salam mon frère,

Ta logique est tout à fait plausible si tu prends l'histoire que Mohammed était effectivement dans le désert.

Moi je prends la vie de Mohammed que depuis le texte Coranique nul part ailleurs.

Pour moi Mohammed et son peuple récoltait des fruits et parmi ces fruits les Olives! et je ne vois pas d'olive dans l'endroit où ils disent qu'il est né actuellement!

Al bayt où les gens doivent aller faire le pèlerinage contient des signes évidentes (آيات بينات) et je ne les vois pas dans l’endroit actuel.

Malheureusement tout recherche au moyen orient dans les monument historique est verrouillé si l'objet de l’étude ne suit pas la version officielle.
En effet, il serait intéressant (même primordiale) d'approfondir ces recherches afin se débarrasser de toutes idéologies susceptibles de corrompre l'authenticité de l'Islam.
Salam mon frère,

En effet, il serait intéressant (même primordiale) d'approfondir ces recherches afin se débarrasser de toutes idéologies susceptibles de corrompre l'authenticité de l'Islam. Par contre, si on s'en tient qu'au Coran pour retracer la vie du Prophète, on ne pourra plus se permettre de tirer d'avantages d'information...Cela restreint les champs d'exploration.

]@Suderman
interprétation tout à fait plausible surtout quand on sait que l'eau est un bien précieux au désert arabique.
Il existe même un autre avis chez les sunnites proche de cette interprétation qui dit que le massh dans le verset signifie d'user du strict minimum d'eau pour les pieds parce que souvent on a tendance à abuser de l'eau à la fin.
Quant aux hadiths sur la question il faut s'en méfier..le hadith a été écrit bien deux ou trois siècles après la mort du prophète càd à une période où les divergences entre sunnites et chiites deviennent nettes et deux doctrines distinctes...on ne pourrait stipuler avec naïveté que les hadiths sur le lavage des pieds n'ont pas été influencés par le choix doctrinale (sunnisme ou chiisme) !
Donc le "massh" concerne aussi les mains et le visage du coup?

Non pourquoi ? je ne crois pas que le visage et les mains font l'objet d'un débat juridique !
Effectivement, de mémoire, il y avait un sujet où il était question du nombre de "lavages" de chaque partie corps pendant les ablutions.
Personne n'était en mesure d'expliquer comment il faut laver 3 fois les pieds ou s'il faut laver les 2 pieds en même temps comme pour les mains. Pour une pratique quotidienne, je trouve qu'il a beaucoup de zones d'ombre...

Salam towtooow,

Je te salue ami,

la ashadou an la ilaha illa Allah wa anna mohammadan rasool Allah
Aslamtou li rabbi el alamin

2.131
Quand son Seigneur lui avait dit : «Soumets-toi», il dit : «Je me soumets au Seigneur de l’Univers».

En effet, il serait intéressant (même primordiale) d'approfondir ces recherches afin se débarrasser de toutes idéologies susceptibles de corrompre l'authenticité de l'Islam. Par contre, si on s'en tient qu'au Coran pour retracer la vie du Prophète, on ne pourra plus se permettre de tirer d'avantages d'information...Cela restreint les champs d'exploration.

Salam,

Prendre des informations hors de ce que Allah swt donne est très dangereux car Ibliss peut s'introduire au milieu.

Nous sommes dans cette misérable vie A CAUSE de ça. c'est quand Adam a pris des infos hors de ce que Allah swt lui a donné qu'il a commis l'erreur qu'il lui a valu d'être chassé de là où il été pour descendre et passer un examens pour y revenir.

Pour revenir au sujet de ta question.

Il y a deux choix :

1) Soit tu as de l'eau suffisamment pour te laver alors tu enlève les saleté de tes pieds aux même titre que sur tes mains et ton visage (les cheveux balayage complet avec de l'eau) et les partie intimes ... Alors dans ce cas tu dois l'utiliser.

2) Soit tu as juste le nécessaire pour boire et rester en vie alors la tu fait tayamum avec de la terre non polluée.

Comme je t'ai déjà dis le Messager transmettait a son peuple qui récoltait beaucoup de fruits :

6:99 --> 107

وَهُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَــــــــــــــآءًۭ فَأَخْرَجْنَا بِهِۦ نَبَاتَ كُلِّ شَىْءٍۢ فَأَخْرَجْنَا مِنْهُ خَضِرًۭا نُّخْرِجُ مِنْهُ حَبًّۭــــــــــــا مُّتَرَاكِبًۭا وَمِنَ ٱلنَّخْلِ مِن طَلْعِهَا قِنْوَانٌۭ دَانِيَةٌۭ وَجَنَّٰتٍۢ مِّنْ أَعْنَــــــــــابٍۢ وَٱلزَّيْتُـــــــــــــونَ وَٱلرُّمَّـــــــــــــــانَ مُشْتَبِهًۭا وَغَيْرَ مُتَشَٰبِهٍ
C’est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons germer toutes sortes de plantes et faisons surgir des cultures verdoyantes, d’où sortent les grains sous forme d’épis. De même que Nous faisons surgir de lourds régimes de fruits de la spathe des palmiers. Et avec cette eau Nous faisons également croître des vergers de vignes, d’oliviers et de grenadiers, similaires ou d’espèces variées.

ٱنظُــــــــــــــــــــــــرُوٓا۟ إِلَىٰ ثَمَرِهِۦٓ إِذَآ أَثْمَرَ وَيَنْعِهِۦٓ
Observez leurs fruits, et voyez comment ils fructifient et comment ils atteignent leur maturité !
إِنَّ فِى ذَٰلِكُمْ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يُؤْمِنُونَ
Il y a là, en vérité, autant de signes pour ceux qui ont la foi.
....
قَدْ جَآءَكُم بَصَآئِرُ مِن رَّبِّكُمْ
فَمَنْ أَبْصَرَ فَلِنَفْسِهِۦ وَمَنْ عَمِىَ فَعَلَيْهَا
وَمَآ أَنَا۠ عَلَيْكُم بِحَفِيظٍۢ
Des preuves évidentes vous sont parvenues de la part de votre Seigneur. Quiconque se montre clairvoyant le sera à son propre avantage ; et quiconque demeure aveugle le sera à son propre détriment. Je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.
....
وَمَا جَعَلْنَٰكَ عَلَيْــــــــــــــــــــــهِمْ حَفِيظًۭــــــــــــــــــــــــــــــا
وَمَآ أَنـــــــــــــــــتَ عَلَيْهِم بِوَكِيــــــــــــــــــلٍۢ
Tu n’as pas reçu mission de Nous pour être leur gardien ni pour assurer leur sauvegarde.

Retour