"Pour la simple et bonne raison qu'en changeant les pratiques des "gros", tu vas forcément forcer les "petits" à faire pareil à moyen-long terme."
N'importe quoi...les chasseurs chasse pas moins parce que les abattoirs tue moins...toujours à sortir des explications au pif pour faire passer des vessies pour des lanternes toi.
Oulà, t'es bien agressif ce soir, dis-moi. Faut respirer un peu, je te propose juste une autre vision que la tienne d'une situation donnée.
Et tous ça parce que tu veux absolument défendre l'hypocrisie des pseudo-dénonciateur de la souffrance animal concernant l'abattage rituel...
Ou parce que je suis moi-même engagé à ce niveau là depuis que j'ai conscience de cela, soit, en gros, un peu moins de 30 ans. Et donc qu'étant dans le milieu, tout en ayant un oeil très critique sur celui-ci, je sais exactement quelles sont les idées derrière la plupart des campagnes contre la souffrance animale.
Je n'ai pas dis "toutes", en particulier quand elles sont lancées par des personnalités dont on connait les idées pour le moins nauséabondes il y a de quoi douter fort légitimement. Mais tu ne peux faire d'un cas particulier une généralité.
Ayant organiser des douzaines de manifs / événements / publications contre l'abattage industriel (sans précision d'un rite éventuel), je pense en effet comprendre le message que l'on souhaite passer puisque... ce message est tout simplement le mien.
De plus, je ne dis pas que le chasseur chassera moins si les abattoirs tuent moins, il ne s'agit pas ici de quantité (tu le dis toi-même, pourquoi ramener l'argument quantitatif du coup ?). Il s'agit ici de méthode. Il existe des méthodes d'abattage beaucoup plus "saine" en terme de souffrance. Tout comme il existe des méthodes de chasse et de pêche qui font de même.
J'ai toujours affirmé clairement que la différence entre l'abattage non rituel et le rituel ce sont juste les rites. Et l'animal se fout bien qu'on lache une prière ou une phrase rituelle avant de le tuer. Seule la méthode est foireuse. Et comme la méthode utilisée par la filière dites "halal" est identique à la filière non rituelle...
Et c'est le discours d'une majorité des acteurs de la protection animale. Tu peux te focaliser sur la minorité si tu le souhaites, mais tu n'as du coup pas une démarche fort différente de ceux qui se focalisent sur les quelques fous interprétant l'islam à leur sauce pour montrer à quel point les musulmans sont "dangereux".