Femme au foyer ou femme travailleuse?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion somsom10
  • Date de début Date de début
on pourrait faire des sondages, mais il y a tellement d'autres facteurs qui influent sur l'épanouissement et le stress, et avant tout l'état d'esprit, que ce serait assez difficile à faire...

pour que la femme soit épanouie, ce n'est nullement une question de vie professionnelle, mais c'est surtout un mari compréhensif et complice

bcp de femmes, à défaut d'entente et de complémentarité dans le couple, elles se sentent pas bien, meme avec tout l'argent qu'elles peuvent gagner, donc, etre active professionnellement n'est pas un garant de bonheur...

pour que la femme soit épanouie, ce n'est nullement une question de vie professionnelle, mais c'est surtout un mari compréhensif et complice

bcp de femmes, à défaut d'entente et de complémentarité dans le couple, elles se sentent pas bien, meme avec tout l'argent qu'elles peuvent gagner, donc, etre active professionnellement n'est pas un garant de bonheur...

entre autres, et il y a plein d'autres choses... les liens avec la famille, les amis, le self-control, l'état d'esprit, le fait d'être ou non dans la précarité, la santé, l'alimentation, etc... difficile, vu le nombre de facteurs influant sur le bien-être, d'en isoler un...

je ne dirai pas que toutes les femmes au foyer sont malheureuses, ca dépend de la vie de chacune, du comportement du mari vis à vis d'elle et de ses occupations, elle peut faire bcp d'activités qui lui feront plaisir, y a pas que le boulot ou le ménage dans la vie, et puis tout est relatif,
a t on donné la paroles aux travailleuses dehors ?! sont elles heureuses ?! se sentent elles vraiment épanouies ?! arrivent elles à équilibrer leur vie entre leur interieur et leur boulot sans que ca ne les fasse stresser ?!
remplissent-elles leur role de mère de famille correctement ?!
bon, doit y avoir un autre livre pour traiter de ca.

LOOOL, très juste...

1) pour pouvoir recommencer à travailler progressivement une fois les enfants grands, si l'envie m'en prends, ou si je ne peux pas avoir d'enfants, ou encore si je me trouve dans le besoin... assurer ses arrières quoi...

3) pas forcément... les enfants renvoient pas mal, et puis si tu as un bon mari, il saura estimer ta valeur sans que tu aies à chercher une hypothétique reconnaissance à l'extérieur... (et puis le diktat de la femme active professionnellement commence à perdre du terrain ici).

4) c'est clair... mais c'est de toute manière mieux pour tout le monde... par contre faut bien choisir au début, sinon c'est pas évident...

5) y'en a pas dans mon entourage, malgré les 50% de divorce... et il faut savoir que le mariage est la première cause de divorce : 100% des personnes divorcées ont été mariées, c'est énorme ! :D

Je pense que tu te feras une plus nette idée une fois devant le fait... En tout bon courage à toi ;)

Y'a un seul outil pour mesurer ca: la pyramide de Maslow...

Si une femme à l'exterieur ou a l'interieur arrive a combler ca, alors elle a trouver son équilibre... C'est donc à la femme de décider de son sort... Ce topic est pourtant adresser aux hommes... Voilà la grande erreur!

6)Accomplissement Personnel

5)Estime de Soi

4)Estime des Autres

3)Amour, Appartenance

2)Sécurité

1)Physiologique

Si le 1 n'est pas comblé, le deux ne pas etre comblé... si le deux n'est pas comblé alors le trois non plus et ainsi de suite...

Trop long... Mais en tout cas mon experience me pousse moi, à aller de l'avant et a trouver mon épanouissement dedans et en dehors du cercle familiale ;)

être femme au foyer ne signifie pas nécessairement passer 24h/24 entre 4 murs... c'est même pratiquement impossible... et pour s'épanouir à l'extérieur, il y a mille autres façons que de chercher un emploi rémunéré...

bon après j'avoue, j'ai des conceptions très différentes de celles que la société de consommation veut nous imposer. pour moi travail = gagne-pain, et argent = monnaie d'échange. toute votre vision symbolique m'est étrangère.

être femme au foyer ne signifie pas nécessairement passer 24h/24 entre 4 murs... c'est même pratiquement impossible... et pour s'épanouir à l'extérieur, il y a mille autres façons que de chercher un emploi rémunéré...

bon après j'avoue, j'ai des conceptions très différentes de celles que la société de consommation veut nous imposer. pour moi travail = gagne-pain, et argent = monnaie d'échange. toute votre vision symbolique m'est étrangère.

C'est sur que là, on risque pas de se comprendre ;)

Y'a un seul outil pour mesurer ca: la pyramide de Maslow...

Si une femme à l'exterieur ou a l'interieur arrive a combler ca, alors elle a trouver son équilibre... C'est donc à la femme de décider de son sort... Ce topic est pourtant adresser aux hommes... Voilà la grande erreur!

6)Accomplissement Personnel

5)Estime de Soi

4)Estime des Autres

3)Amour, Appartenance

2)Sécurité

1)Physiologique

Si le 1 n'est pas comblé, le deux ne pas etre comblé... si le deux n'est pas comblé alors le trois non plus et ainsi de suite...

non ça c'est dans le Marketing ça s'applique aux consommateurs en général :langue:

mais je suis d'accord que le travail même à mi temps est quelque chose d'important parce que malheureusemnt et comme notre société est faite aujourd'hui , pas mal de femmes au foyer se trouvent un peu isolées du monde extérieur ...le modèle de la femme au foyer était un modèle réussi , valorisant épanouissant pour la femme certainement il y a quelques décennies , mais le monde a changé.

non ça c'est dans le Marketing ça s'applique aux consommateurs en général :langue:

Pas du tout, c'est un concept psychologique reprit en marketing, en économie etc etc... Abraham Maslow est un psychologue ;)

mais je suis d'accord que le travail même à mi temps est quelque chose d'important parce que malheureusemnt et comme notre société est faite aujourd'hui , pas mal de femmes au foyer se trouvent un peu isolées du monde extérieur ...le modèle de la femme au foyer était un modèle réussi , valorisant épanouissant pour la femme certainement il y a quelques décennies , mais le monde a changé.

C'est sure....

ça dépend, certaines musulmanes vont les unes chez les autres, j'étais d'ailleurs hier à prendre le café avec des femmes et leur bébé, avec séances d'allaitement :D

par contre si on n'a ni amies, ni enfants, le travail est un excellent moyen de rencontrer des gens, ça c'est sûr.

ça dépend, certaines musulmanes vont les unes chez les autres, j'étais d'ailleurs hier à prendre le café avec des femmes et leur bébé, avec séances d'allaitement

par contre si on n'a ni amies, ni enfants, le travail est un excellent moyen de rencontrer des gens, ça c'est sûr.

oui mais tu sais même en étant maman , certaines aspirent à avoir d'autres centres d'intérêt et d'autres sujets de conversation, parce que les rencontres entre mamans où l'on parle des couches, biberons et des recettes de cuisine , ça va un moment , mais je veux bien croire que pour certaines ça suffit à leur épanouissement personnel...chacun son truc ;)

oui mais tu sais même en étant maman , certaines aspirent à avoir d'autres centres d'intérêt et d'autres sujets de conversation, parce que les rencontres quotidiennes entre mamans où l'on parle des couches, biberons et des recettes de cuisine , ça va un moment , mais je veux bien croire que pour certaines ça suffit à leur épanouissemn...chacun son truc ;)

en même temps, le boulot comme sujet de conversation, c'est pas non plus ce que je préfère :D

d'ailleurs je préfère vivre des choses avec les gens que de parler de trucs inintéressants.

en même temps, le boulot comme sujet de conversation, c'est pas non plus ce que je préfère :D

d'ailleurs je préfère vivre des choses avec les gens que de parler de trucs inintéressants.

il n' y a pas que le boulot comme sujet de converastion ... ! :rolleyes:

l'essentiel c'est de diversifier ses activités et ses centres d'intérêt , et ne pas tomber dans la routine que ce soit pour une femme qui travaille ou qui est au foyer ...

mais comme je disais chacun procède selon sa nature et ses aspirations

il n' y a pas que le boulot comme sujet de converastion ... ! :rolleyes:

l'essentiel c'est de diversifier ses activités et ses centres d'intérêt , et ne pas tomber dans la routine que ce soit pour une femme qui travaille ou qui est au foyer ...

mais comme je disais chacun procède selon sa nature

ou diversifier ses relations...

tout à fait d'accord avec toi. ;)

je le dis parce que justement hier j'étais la seule "pas maman" et que outre les sujets classiques, elles m'ont posé des questions sur moi, mes études, tout ça... ce qui a fait dévier sur plein de sujets autres que les bébés...

tu veux dire que si tu n'étais pas là leur conversation n'aurait pas pu dévier sur autre chose que les bébés ? :D

je te taquine ;)

tu veux dire que si tu n'étais pas là leur conversation n'aurait pas pu dévier sur autre chose que les bébés ? : D

je te taquine ; )

aucune idée, j'ai fait la connaissance de toutes ces femmes hier justement... :D

en tout cas au début c'était assez axé bébé, de là à dire qu'elles ne parlent que de ça, je ne pense pas quand même... mais perso j'ai trouvé cool d'entendre des témoignages... mais bon ça fait flipper aussi :rolleyes:

aucune idée, j'ai fait la connaissance de toutes ces femmes hier justement...

en tout cas au début c'était assez axé bébé, de là à dire qu'elles ne parlent que de ça, je ne pense pas quand même... mais perso j'ai trouvé cool d'entendre des témoignages... mais bon ça fait flipper aussi :rolleyes:

ah oui quand ça parle epysiotomie & cie ça doit faire flipper, et l'allaitement en groupe aussi, c'est assez spécial je trouve :eek:

mais si ça leur plait pourquoi pas , c'est l'essentiel !

ah oui quand ça parle epysiotomie & cie ça doit faire flipper, et l'allaitement en groupe aussi, c'est assez spécial je trouve :eek:

mais si ça leur plait pourquoi pas , c'est l'essentiel !

non elles ont pas parlé d'épysiotomie, c'est quoi ça ? moi c'est la césarienne, avec la péridurale, tout ça qui m'inquiète, j'espère avoir besoin de rien de tout ça...

petit groupe, en vrai y'en a que deux qui ont allaité...

non elles ont pas parlé d'épysiotomie, c'est quoi ça ? moi c'est la césarienne, avec la péridurale, tout ça qui m'inquiète, j'espère avoir besoin de rien de tout ça...

petit groupe, en vrai y'en a que deux qui ont allaité...

le mieux c'est de ne pas trop te remplir la tête avec toutes ces histoires qui font peur dès maintenant, tu veux stresser à l'avance ou quoi ? :D

mais quand tu seras enceinte tu peux suivre des cours d'accouchement, c'est un meilleur moyen pour s'informer sur le déroulement de l'accouchement , même si le moment venu ça sert pas à grand chose :D

le mieux c'est de ne pas trop te remplir la tête avec toutes ces histoires qui font peur dès maintenant, tu veux stresser à l'avance ou quoi ? :D

mais quand tu seras enceinte tu peux suivre des cours d'accouchement, c'est un meilleur moyen pour s'informer sur le déroulement de l'accouchement , même si le moment venu ça sert pas à grand chose : D

oui mais quand même c'est quoi l'epysiotomie ? :rouge:

oui mais quand même c'est quoi l'epysiotomie ?

tu tiens vraiment à le savoir ? ok :D

"Elle consiste à inciser les muscles du périnée dans le but de faciliter la sortie du bébé. Elle a pour objectif présumé de diminuer les déchirures graves du périnée, de prévenir les prolapsus (descente d’organes) et les incontinences d’effort, tout en permettant une expulsion plus rapide de l’enfant. "

doctissimo.fr

voilà , mais sauf erreur, ce n'est pas systématique

je crois par contre qu'on s'éloigne un peu du sujet non ? :eek:

tu tiens vraiment à le savoir ? ok : D

"Elle consiste à inciser les muscles du périnée dans le but de faciliter la sortie du bébé. Elle a pour objectif présumé de diminuer les déchirures graves du périnée, de prévenir les prolapsus (descente d’organes) et les incontinences d’effort, tout en permettant une expulsion plus rapide de l’enfant. "

doctissimo.fr

voilà , mais sauf erreur, ce n'est pas systématique

je crois par contre qu'on s'éloigne un peu du sujet non ? :eek:

aaaaahhhhhh ça je le savais mais je savais pas le nom !!! ici sauf erreur c'est systématique au moins pour le premier enfant. et ça bon à la rigueur... mais par pitié pas de péridurale ni de césarienne !!! :eek:

oui mais le sujet n'est pas intéressant et on a fait le tour alors c'est bon...

aaaaahhhhhh ça je le savais mais je savais pas le nom !!! ici sauf erreur c'est systématique au moins pour le premier enfant. et ça bon à la rigueur... mais par pitié pas de péridurale ni de césarienne !!!

oui mais le sujet n'est pas intéressant et on a fait le tour alors c'est bon...

au contraire la péridurale est là pour minimiser la souffrance, c'est une sorte d’anesthésie locale pour atténuer la douleur de l'accouchement , elle est nécessaire si tu ne veux pas commencer à frapper le corps médicale qui t'entoure au moment de l'accouchement :D

il y a des femmes qui la refusent mais il faut être ultra résistante à la douleur dans ce cas , ou bien aimer souffrir :eek:

au contraire la péridurale est là pour minimiser la souffrance, c'est une sorte d’anesthésie locale pour atténuer la douleur de l'accouchement , elle est nécessaire si tu ne veux pas commencer à frapper le corps médicale qui t'entoure au moment de l'accouchement :D

il y a des femmes qui la refusent mais il faut être ultra résistante à la douleur dans ce cas , ou bien aimer souffrir :eek:

mais parait que tu sens plus tes jambes, sérieux ce truc me fait flipper plus qu'autre chose, quant à la douleur j'ai tellement galéré avec mes règles pendant 10 ans tous les mois que l'accouchement c'est pas ce qui m'inquiète le plus... bon je vais encore me renseigner autour de moi, voir qui n'a pas eu la péridurale et ce qu'elle en dit maintenant...

voila ki est bien dit, mais certaines aiment travailler pour leur mari jithend waha a ouma

Lol
certaines femmes sont très rusées et veulent faire passer leur fainéantise pour de la disponibilité auprès du mari et des enfants...hilarant!Ca redore l'image du mâle , et elles se cachent derrière ça pour profiter pleinement de leur journée at home à planter leur derrière sur le seddari devant les feux (interminables feux) de l'amour.
Faut pas comparer l'histoire de nos mères au foyer qui l'ont été PARCE QU'ELLES N AVAIENT PAS LE CHOIX dans 9 cas/10, et qui ont pour la plupart assurer pleinement leur fonction de femme et de mère.

Pour moi, aujourd'hui, il y a deux catégories de femmes au foyer : celles qui le deviennent par choix (ou pas) et qui assurent tant qu'elles peuvent leur dure tâche. Et celles qui se cache derrière ce statut par goût du prélassement, et pour profiter du salaire du mari. Et cette dernière catégorie en général, à la moindre remarque, n'hésitent pas à rétorquer sous couvert de la religion. Elle a bon dos notre religion.....

Mon avis est ce qu'il est, mais moi je pense qu'on doit vivre avec son temps. Et si un salaire ne suffit pas dans un couple et si Mme veut avoir la garde de robe à Beyoncé (même en contrefaçon lol), et bien ya pas de secret, faut qu'elle aille bosser.

Lol
certaines femmes sont très rusées et veulent faire passer leur fainéantise pour de la disponibilité auprès du mari et des enfants...hilarant!Ca redore l'image du mâle , et elles se cachent derrière ça pour profiter pleinement de leur journée at home à planter leur derrière sur le seddari devant les feux (interminables feux) de l'amour.
Faut pas comparer l'histoire de nos mères au foyer qui l'ont été PARCE QU'ELLES N AVAIENT PAS LE CHOIX dans 9 cas/10, et qui ont pour la plupart assurer pleinement leur fonction de femme et de mère.

Pour moi, aujourd'hui, il y a deux catégories de femmes au foyer : celles qui le deviennent par choix (ou pas) et qui assurent tant qu'elles peuvent leur dure tâche. Et celles qui se cache derrière ce statut par goût du prélassement, et pour profiter du salaire du mari. Et cette dernière catégorie en général, à la moindre remarque, n'hésitent pas à rétorquer sous couvert de la religion. Elle a bon dos notre religion.....

Mon avis est ce qu'il est, mais moi je pense qu'on doit vivre avec son temps. Et si un salaire ne suffit pas dans un couple et si Mme veut avoir la garde de robe à Beyoncé (même en contrefaçon lol), et bien ya pas de secret, faut qu'elle aille bosser.

L'Islam dit que c est a l homme de subvenir au besoin de son foyer et n interdit pas à la femme de travailler.
Donc Islamiquement parlant elle a meme le droit de bosser et de se faire entrenir par dessu le marcher. Et apres on diras que l Islam est mysogine

Salam alaycoum
ce n'est qu'un avis personnel...
j'aimerai travailler jusqu'à ce que j'ai mon premier enfant inch'allah...j'aimerai me consacrer a son education...
Il est certes possible de faire les deux...mais je pense qu'une maman se doit d'etre présente pour voir son enfant grandir...

Lol

mdr ! :D
justement, vivre avec son temps c'est avoir le choix je pense... le choix de glander, le choix de s'occuper de son mari et de ses enfants, le choix d'acheter la garde-robe de beyoncé...

Retour