Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ma mère n'est pas voilée, moi oui.. Est ce que je vais détester ma mère pour ça?Les filles et les femmes musulmanes sont moins intransigeantes que les hommes en la matière. Ce n'est pas un hasard.Je vois très régulièrement des voilées et des non-voilées ensembles parler, rire, s'amuser, partager un repas, etc. Les mecs devraient en prendre de la graine. ; )
1/ Mon Islam, c'est un Islam que j'ai inventé.. C'est l'Islam c'est tout!Propos condescendants à la mesure de tes interventions précédentes.
t'en fais pas, tu connais le dicton: la bave de crapaud n'atteint pas la blanche colombe...
Décides-toi... tu disais il y a peu que c'était TA compréhension de l'Islam, Ton Islam... maintenant c'est celui que tous?
tes changements de caps sont déroutants.
Que tu vois cela de la manière que tu veux, ça ne me dérange pas le moins du monde. Que tu prétende par contre que c'est une obligation religieuse (interprétée ou non) alors que rien dans ton coran ne le prescrit, ça commence à titiller un peu le peu de neurones qui ne restent (selon toi).
Ça serait plus efficace une bonne vieille armure médiévale. ah j'oubliais, c'est un symbole occidental... zut!
Un gros manteau épais, ça ne cache pas la poitrine?
sais-tu au moins pourquoi ce verset a été écrit? je parle du contexte historique...
Il n'interdit pas de marcher pieds nus, ni de sauter à cloche-pied... va-tu sauter à cloche-pied?
Tu l'as dit, c'est de l'association d'une coutume païenne à la religion. Rendre de vêtement indispensable à la religion, c'est à tout le moins du fétichisme.
C'est pas de la psychologie, encore moins de la pseudo-psychologie. Va dans n'importe quelle faculté de philosophie et ils te diront la même chose.
Ça fait partie des mécanismes du raisonnement et de la logique en philosophie...
du moins, c'est ce qu'ils nous ont enseigné puisque j'ai fait philosophie à la faculté.
Il serait bien qu'au lieu de déblatérer n'importe quoi, que tu prennes la peine de te documenter un peu. Ainsi, le sophisme n'a rien à voir avec la psychologie, mais tout à voir avec la philosophie et la logique du langage.
En fait, j'ai mentionné sophisme parce que justement ça te servait à dissimuler ton manque d'arguments.
Tmtc je peux pas lolPlease ptite soeur ne reponds pas tu vas perdre ton temps
C'est que ça n'a aucun rapport avec la pseudo-psychologie que tu as mentionné
Toutefois, si tu veux une étude psychologique, on peut t'en pondre une facilement. Il y a plein d'études disponible.
C'est tout?
oui, à moins que ça t'intéresse, je pourrais t'en sortir aisément.
Ne serait-ce que pour te montrer la différence entre la psycho, la logique et la philo...
Pour ça j'ai pas besoin de toi..
Ce que je voulais dire c'est "est-ce que c'est tout ce que tu as à me dire?"
C'est tout de même logique : dans tous les cas, on est obligé de se conformer un minimum aux codes de la société dans laquelle on vit. Si je passe un entretien d'embauche en pyjama, j'ai peu de chance d'avoir le job; si je vais à l'école à poil, on ne me laissera pas rentrer; si je veux être secrétaire mais que je ne maitrise pas l'orthographe, je ne pourrais pas travailler; si je veux conduire à gauche, je me ferais arrêter par la police, etc.
Pour ce qui est du monde du travail, le voile est à présent assimilé à un comportement communautariste au sein de la société Française (suite, entre autre, aux revendications et procès envers l'école publique).
Pour le Français moyen, une fille qui porte le voile veut dire "Regardez-moi, je suis Musulmane !" et presque "... et je vous emm..de".
Le monde du travail obéissant à des impératifs économiques, quel commerçant va prendre le risque d'embaucher une fille voilée sachant que cela va faire perdre une partie de la clientèle ?
Les employés sont censés représenter l'image de l'entreprise (toujours une question de codes). Donc si les employées sont voilées, l'entreprise sera perçue comme se revendiquant de la religion Musulmane.
Au delà de l'exemple religieux : si une Bretonne veut conserver son habit traditionnel de bigoudène, au nom de sa liberté d'expression et de ces racines, elle ne trouvera aucun emploi en contact avec le public, à moins de travailler dans une crêperie ou dans un magasin de produits Bretons.
http://www.breizhoo.fr/phototheque/...retonnes/Finistere/Quimper/20080727_09645.jpg
Et pour les femmes voilées, à moins de travailler dans un resto oriental ou un magasin de produits orientaux, je ne vois pas d'autre alternative, du moins dans les professions en contact avec le public.
En reprenant la logique de l'Islam, le vêtement doit être un "instrument" d'humilité. Les porteuses de voile attribuent à ce foulard un symbolisme religieux sensé rentrer dans ce cadre d'humilité.
Cela est valable dans une société où le voile est traditionnel et couramment porté mais dans le cadre d'une société où ce n'est pas le cas, il ne peut plus être considéré comme tel.
Il apparaît comme moyen de se démarquer de "la masse", de s'affirmer comme différent, et donc va à l'encontre du précepte Coranique d'humilité.
Ah Ah...J'adore !Et la violence est le dernier refuge de l'incompétence (j'ai lu ça dans un roman)
Mais c'est tellement vrai.
salam
Salam MC,
Je crois que nos points de vues demeurent et demeureront opposés (sur le hijab): tu semble ne le percevoir que comme un signe dappartenance religieuse susceptible daffaiblir les valeurs de la République Française et léconomie nationale waow, cest très fort comme message. Leur imputer cette responsabilité est abusif. De plus, cette remarque ne fait que souligner lignorance dune tranche de la population à cet égard et la discrimination professionnelle dont elles peuvent être victimes. Je préfère une femme voilée active quune femme voilée sur le RSA. Finalement, si lon suit ton raisonnement, on les rend (financièrement) dépendante de la société à leur dépend !. Je ne suis pas économiste le moins du monde, mais cest relativement facile à saisir. Dans ce cas, je rejoins ceux qui privilégient le dialogue afin daccéder à un mieux vivre ensemble. Dans lequel les compromis seraient décemment partagés de part et dautre
En te lisant, jai eu limpression que, que quelle que soit la raison pour laquelle il est porté (identitaire, religieuse, traditionnelle) il ne dérangent, au fond, que les gens pour lequel il symbolise une chose qui les effrayent ou quils rejettent. Pourtant, il existe, de part le monde, des femmes voilées occupant des postes prestigieux. Ailleurs encore (Amérique du Nord), les choses se passent relativement bien : il (hijab) ne pose pas ce problème, les gens ne se sentent pas menacés par une quelconque perte (de valeurs ou de clients).
Bref, comme le suggère NewModel : on avance à reculons. Au mieux : on stagne.
Lobjectif (pour moi) était - aussi - dentrevoir les diverses positions entre musulmans et musulmanes (voilées et pas voilées) du forum sur cette question du voile à la lumière des propos dautres musulmans qui se sont penchés et ont objectés sur ce dernier. Je crois que ce point-ci na pas pu être élaboré parce que trop de passions sont présentes.
Tant pis et merci à tous.![]()
À propos de la pseudo psycho ? oui...
mais je peux vraiment te sortir des études. La France n'a pas été la plus habile dans son intégration, y a des pays qui ont fait mieux, d'autres pire. Mais elle n'a pas à porter tout l'odieux avec ses immigrants et ses fils et petits-fils d'immigrants puisque le phénomène vient de là.
Vous perdez votre temps à discuter de ce sujet.
Les extrémistes dal quaida ont contribué à mettre tout le monde daccord.
Aujourdhui, les aéroports seront dotés dappareils pour voir les gens à poil.
Et demain , après le prochain attentat, cest le monde entier qui devra
voyager à poil dans les avions
L'Amérique du Nord, à majorité Protestante, n'a plus le souvenir de cette discrimination due aux guerres de religion. Ses immigrants, qui pourtant fuyaient souvent les persécutions Catholiques (au XVIIéme et XVIIIème siècle), ont fait table rase de ce passé en mettant les pieds sur cette nouvelle terre.
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Le port du voile a été interdit en Tunisie. Pourquoi ne le feraient-ils pas en France (pays laïque aux racines judéo-chrétiennes) ?
Pour moi le voile n'est pas une humiliation. Si la femme décide de le porter, c'est parce qu'elle en ressens le besoin.
Salam
Je t'ai déjà dit que je n'ai pas besoin de toi pour m'instruire..
Je ne pense pas que tu serai un bon professeur, pour moi en tous cas!
Si c'est tout ce que tu a à me dire ...
Je crois que personne ne serait un bon prof avec toi, tant que ça contredit ta perception toute personnelle de l'Islam.
Cette déclaration est inexacte. La France disposait de colonie en Amérique du Nord. À une certaine époque, c'était même une très grande partie du continent (du moins, ce qui avait été découvert). Les colons français étaient pratiquement tous des catholiques qui n'ont incidemment jamais été persécutés par les catholiques.
Du côté anglais, les colons étaient majoritairement des anglicans (protestants) qui eux, ont persécutés les catholiques irlandais qui s'étaient établis sur le continent.
Après la Conquête en 1763 à Québec (défaite de la France et fin de son influence), il est resté une population catholique francophone en Nouvelle-France (une partie du Québec actuel) qui ont subi des mesures répressives diverses (bill du Test, mise en application du rapport Durham etc.) jusqu'à l'ultime tentative: la création du Canada.
Entretemps, la famine ayant sévi en Irlande, un flot massif d'irlandais sont venus s'établir dans la partie francophone des colonies anglaises pour justement ne pas avoir à subir de persécutions religieuses.
Par compassion, les autorités "québécoises" de l'époque ont même autorisé que les orphelins puissent conserver leurs noms de famille irlandais, afin qu'ils préservent fièrement leurs racines (Bel exemple d'ouverture pour l'époque).
La majorité protestante nord américaine est issue principalement de l'immigratin massive anglo-saxonne protestante... qui ne fuyait donc pas les persécutions catholiques mais qui rêvaient (comme les colons français) de liberté en échappant au gouvernement central et en quête de prospérité (plutôt compromise avec le pouvoir de la noblesse en Europe).
Un prof se doit d'être neutre, ce que tu n'es pas!
t'as pas compris de toute évidence. n'importe qui serait ton prof ne serait pas agréé tant qu'il n'a pas exactement la même conception que toi.
En effet, tu as raison en grande partie (je vois que tu es plus calé que moi sur le sujet )
Belle boulette de Napoléon qui aurait du conserver cette Louisiane qui représentait quand même le tiers des USA actuels : on pourrait parler Français aujourd'hui sur tout le continent Nord Américain. En plus, vu le prix de vente, 7$ le Km², c'était donné !
(mais bon, je rigole : à l'époque Napoléon ne pouvait pas faire autrement)
Avant cela, coté Nouvelle France, on sait à présent que sur les onze gouverneurs, dans la période 1540 et 1629, six étaient huguenots. (http://www.aufil.ulaval.ca/articles/des-protestants-dans-colonie-8442.html)
Mais d'après l'article, ils ont aussi été persécutés par la suite.
Je ne sais pas si tu as déjà lu le coran en Arabe miia, parce qu'en Arabe c'est pas du tt ca.... "youdnina 3layhina mine jalabibihinna" qui ne veut pas dire "rapprocher un pan de leur voile de leur visage" mais plutot se couvrir avec un jilbab!!Dieu Le Très Haut dit dans le Coran :
"Et dis aux Croyantes de retenir un peu de leurs regards, de préserver leurs parties intimes, de ne laisser voir de leur parure que ce qui en apparaît. Qu'elles se fasse de leur voile un écran sur leur gorge et qu'elles ne découvrent leur parures qu'à leur mari, ou leur propre père, ou le père de leur mari, ou leurs propres fils, ou les fils de leur maris ou leurs propres frères ou les fils de leur frères, ou les fils de leurs soeurs ou leurs dames de compagnie, ou leurs esclaves femmes, ou les hommes vivant au crochets de leur maison et qui n'éprouvent nul désir pour les femmes, ou les enfants qui ignorent totalement l'existence des organes intimes des femmes. Qu'elles ne fassent pas tinter les anneaux de leurs jambes pour qu'on sache ce qu'elles cachent de leur parure. Revenez tous à Dieu, O Croyants, peut être récolterez vous le succès ! (verset 31 sourate 24)
"O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants de rapprocher un pan de leur voile de leur visage, cela est plus à même de les faire reconnaître (des autres femmes) et à leur éviter ainsi d'être importunées. Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux". (verset 59 sourate 33)
Qu'est ce qui est proche du visage si ce n'est les cheveux?
Je ne sais pas si tu as déjà lu le coran en Arabe miia, parce qu'en Arabe c'est pas du tt ca.... "youdnina 3layhina mine jalabibihinna" qui ne veut pas dire "rapprocher un pan de leur voile de leur visage" mais plutot se couvrir avec un jilbab!!
Mais y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi et dans quel but qu'on argumente a longueur de journée avec unquebecois, une personne qui depuis presque un an n'est jamais revenu meme pas d'un millimètre sur ses positions!!!?
Entre les 5000 msg j'ai lu une trééés bonne partie crois moi...Parce que je ne n'ai justement pas de position. il y a des livres qui sont en principe la Parole de Dieu (chacun selon sa religion, évidemment).
Il y a effectivement des choses sur lesquelles je suis revenu, mais tu va prétendre avoir tout lu mes 5000 et quelques messages pour affirmer le contraire.
Aucun de ces livres ne disent d'utiliser des livres contenant des propos humains.
Il reste quoi? les Livres contenant la Parole de Dieu...
Pas d'association, pas de fétichisme, rien... Ça te dit quelque chose?
Dans le Coran ou dans n'importe quel Livre révélé, je n'ai pas vu de code vestimentaire (sauf dans la Torah, parmi les mitsvots, qui ne concernent évidemment pas les musulmans).
Maintenant, que définis-tu comme position? il y a quelque mois à peine, je n'avais pas la foi, encore moins de certitudes à propos de Dieu et ça a changé... ça s'est même passé en partie grâce à ce que j'ai appris en lisant les Livres, en discutant sur Bladi et ailleurs... si ce n'est pas un changement fondamental de position, je me demande ce que c'est...
Ton intervention n'est qu'un dénigrement aveugle sans aucune portée... Et une personnalisation du débat, mais t'es pas unique dans ce genre...
Si ça t'amuse, continue.
Entre les 5000 msg j'ai lu une trééés bonne partie crois moi...
Sinon si t'as bien lu le coran t'aurais vu que pour les femmes y a un code vestimentaire, miaa t'as passé le numéro de la sourate et du verset auquel tu pourrais te référer![]()
Mon intervention n'avait pour intention de dénigrer qui que se soit, je m'attendais à moins de susceptibilité de ta part
En effet, il y a des gens obstinés de toutes les tendances. Le problème c'est ce ces intransigeants accusent toujours les autres de ne pas changer d'avis (à tort ou à raison)Je disais juste que c'était inutile et carrément une perte de temps que de discuter et essayer de convaincre des personnes qui campent sur leur position et qui, pas leurs interventions, n'essaye que de mettre le doute ds le coeur et la foi de certains et des personnes de ce genre c'est pas ce qui manque par ici...
maintenant si ca a changé pour toi tant mieux et je te souhaite bonne chance dans ta quête et tes recherches.
Quand je vuens dans le forum islam c'est jamais pour m'amuser
...
Partant de ce précepte, en quoi retirer son voile au sein du travail peut-il poser problème ?
Dans tous les cas, celui ou celle qui veut travailler va devoir adopter une tenue appropriée à sa fonction. Un banquier ne pourra pas exercer sa fonction s'il est en tee shirt et en tongs et une vendeuse en alimentaire devra être propre sur elle et porter une blouse.
Parleras-tu ici de discrimination professionnelle ?
Est-ce à l'employé de faire un effort vestimentaire pour pouvoir travailler ou est-ce au patron d'accepter n'importe quelle tenue même si elle est en inadéquation avec le poste qu'il propose ?
Selon toi, lors d'un entretien d'embauche, il est donc inutile de s'habiller correctement et si on n'obtient pas ce job c'est qu'il y a forcément discrimination.
Et après tout, le postulant (ou la postulante) pourra aussi revendiquer ses horaires (avec les pauses prières), ses jours de travail chômés (vendredi pour les Musulmans, samedi pour les Juifs et dimanche pour les Chrétiens, + toutes les fêtes religieuses respectives), ne pas côtoyer d'hommes ou de femmes suivant le sexe, refuser que de la musique soit diffusée sur le lieu de travail parce que c'est haram, etc., tout cela au nom de la liberté de culte.
Tout ce que je t'énonce ci-dessus fait partie de revendications faites dans d'autres pays plus "libéraux" que le nôtre. Je n'invente rien, je rapporte des faits (à part pour la musique dont je n'ai pas d'exemple, mais j'ai extrapolé d'après le post de ce forum "la musique est-elle haram")
Je disais juste que c'était inutile et carrément une perte de temps que de discuter et essayer de convaincre des personnes qui campent sur leur position et qui, pas leurs interventions, n'essaye que de mettre le doute ds le coeur et la foi de certains et des personnes de ce genre c'est pas ce qui manque par ici...
Quand je vuens dans le forum islam c'est jamais pour m'amuser![]()
C est ca le probleme avec UnCanadien.Entre les 5000 msg j'ai lu une trééés bonne partie crois moi...
Sinon si t'as bien lu le coran t'aurais vu que pour les femmes y a un code vestimentaire, miaa t'as passé le numéro de la sourate et du verset auquel tu pourrais te référer![]()
C est ca le probleme avec UnCanadien.
C est qu il ne croit pas en la veracite du Coran et pourtant il l interprete grossierement de facon a ce que ca rejoigne sa pensee et ceci dans le but d eloigner les Musulmans de leurs croyances.
Assez hypocrite comme comportement.
Je ne sais pas si tu as déjà lu le coran en Arabe miia, parce qu'en Arabe c'est pas du tt ca.... "youdnina 3layhina mine jalabibihinna" qui ne veut pas dire "rapprocher un pan de leur voile de leur visage" mais plutot se couvrir avec un jilbab!!
Mais y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi et dans quel but qu'on argumente a longueur de journée avec unquebecois, une personne qui depuis presque un an n'est jamais revenu meme pas d'un millimètre sur ses positions!!!?
non c'est logique au contraire.
quand tu discute avec des croyant qui ne tienne compte que de leur livre religieux, les seuls arguemnts que tu peux leur proposer doivent venir de ces livres.
sinon il te reponde qu'il n'ont d'ordre à prendre que dans leur livre.
ce que fait unquebecquois est classique il propose une interpretation alternative du Coran parce que si il avait un autre referentiel cela ne servirait à rien.
quand à l'interpretation, quand on voit le nombres de savants et leurs interpretations personnelles, il n'y a qu'a choisir celle qu'on prefere.