Femme voilée êtes vous humiliée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Les filles et les femmes musulmanes sont moins intransigeantes que les hommes en la matière. Ce n'est pas un hasard. :D Je vois très régulièrement des voilées et des non-voilées ensembles parler, rire, s'amuser, partager un repas, etc. Les mecs devraient en prendre de la graine. ; )
Ma mère n'est pas voilée, moi oui.. Est ce que je vais détester ma mère pour ça? :D ... lol
Propos condescendants à la mesure de tes interventions précédentes.
t'en fais pas, tu connais le dicton: la bave de crapaud n'atteint pas la blanche colombe...

Décides-toi... tu disais il y a peu que c'était TA compréhension de l'Islam, Ton Islam... maintenant c'est celui que tous?
tes changements de caps sont déroutants.

Que tu vois cela de la manière que tu veux, ça ne me dérange pas le moins du monde. Que tu prétende par contre que c'est une obligation religieuse (interprétée ou non) alors que rien dans ton coran ne le prescrit, ça commence à titiller un peu le peu de neurones qui ne restent (selon toi).

Ça serait plus efficace une bonne vieille armure médiévale. ah j'oubliais, c'est un symbole occidental... zut!
Un gros manteau épais, ça ne cache pas la poitrine?
sais-tu au moins pourquoi ce verset a été écrit? je parle du contexte historique...

Il n'interdit pas de marcher pieds nus, ni de sauter à cloche-pied... va-tu sauter à cloche-pied?

Tu l'as dit, c'est de l'association d'une coutume païenne à la religion. Rendre de vêtement indispensable à la religion, c'est à tout le moins du fétichisme.

C'est pas de la psychologie, encore moins de la pseudo-psychologie. Va dans n'importe quelle faculté de philosophie et ils te diront la même chose.
Ça fait partie des mécanismes du raisonnement et de la logique en philosophie...
du moins, c'est ce qu'ils nous ont enseigné puisque j'ai fait philosophie à la faculté.
Il serait bien qu'au lieu de déblatérer n'importe quoi, que tu prennes la peine de te documenter un peu. Ainsi, le sophisme n'a rien à voir avec la psychologie, mais tout à voir avec la philosophie et la logique du langage.

En fait, j'ai mentionné sophisme parce que justement ça te servait à dissimuler ton manque d'arguments.
1/ Mon Islam, c'est un Islam que j'ai inventé.. C'est l'Islam c'est tout!

2/ Mon interprétation c'est que le voile est une obligation religieuse!
Ton interprétation c'est que le voile n'est pas une obligation religieuse!
Au lieu de te prendre pour Monsieur je sais tout, tu ne veux pas au moins accorder le bénéfice du doute. Parce que Seul Allah connaît la vérité, Sa vérité!
C'est une preuve de ton manque d'humilité encore..

3/ Comment ferait-on en été avec le gros manteau d'hiver?

4/ Si j'ai envie de sauter à cloche pieds, je le fais! ...

5/ Le voile n'est peut être pas indispensable à la religion musulmane, mais il l'est pour moi en tout cas!

6/ J'ai pas dit que le sophisme était de la psychologie. J'ai dit que tu devrais arrêter de jouer les pseudo-psychologue en essayant d'interpréter mes dires.
Je t'ai donné la définition de la conjonction de coordination qui est "donc", qui n'a pas pour but de pallier un manque d'argument. Ce n'est pas son objectif, et encore moins le mien!

7/ Petit dicton pour toi: Le chien qui aboi ne mord pas!
Tu parles beaucoup, pour dire assez souvent n'importe quoi, mais tu n'es pas "dangereux".

Please ptite soeur ne reponds pas tu vas perdre ton temps
Tmtc je peux pas lol

C'est que ça n'a aucun rapport avec la pseudo-psychologie que tu as mentionné

Toutefois, si tu veux une étude psychologique, on peut t'en pondre une facilement. Il y a plein d'études disponible.

Pour ça j'ai pas besoin de toi..
Ce que je voulais dire c'est "est-ce que c'est tout ce que tu as à me dire?"

À propos de la pseudo psycho ? oui...

mais je peux vraiment te sortir des études. La France n'a pas été la plus habile dans son intégration, y a des pays qui ont fait mieux, d'autres pire. Mais elle n'a pas à porter tout l'odieux avec ses immigrants et ses fils et petits-fils d'immigrants puisque le phénomène vient de là.

C'est tout de même logique : dans tous les cas, on est obligé de se conformer un minimum aux codes de la société dans laquelle on vit. Si je passe un entretien d'embauche en pyjama, j'ai peu de chance d'avoir le job; si je vais à l'école à poil, on ne me laissera pas rentrer; si je veux être secrétaire mais que je ne maitrise pas l'orthographe, je ne pourrais pas travailler; si je veux conduire à gauche, je me ferais arrêter par la police, etc.

Pour ce qui est du monde du travail, le voile est à présent assimilé à un comportement communautariste au sein de la société Française (suite, entre autre, aux revendications et procès envers l'école publique).

Pour le Français moyen, une fille qui porte le voile veut dire "Regardez-moi, je suis Musulmane !" et presque "... et je vous emm..de".

Le monde du travail obéissant à des impératifs économiques, quel commerçant va prendre le risque d'embaucher une fille voilée sachant que cela va faire perdre une partie de la clientèle ?

Les employés sont censés représenter l'image de l'entreprise (toujours une question de codes). Donc si les employées sont voilées, l'entreprise sera perçue comme se revendiquant de la religion Musulmane.

Au delà de l'exemple religieux : si une Bretonne veut conserver son habit traditionnel de bigoudène, au nom de sa liberté d'expression et de ces racines, elle ne trouvera aucun emploi en contact avec le public, à moins de travailler dans une crêperie ou dans un magasin de produits Bretons.
http://www.breizhoo.fr/phototheque/...retonnes/Finistere/Quimper/20080727_09645.jpg

Et pour les femmes voilées, à moins de travailler dans un resto oriental ou un magasin de produits orientaux, je ne vois pas d'autre alternative, du moins dans les professions en contact avec le public.

En reprenant la logique de l'Islam, le vêtement doit être un "instrument" d'humilité. Les porteuses de voile attribuent à ce foulard un symbolisme religieux sensé rentrer dans ce cadre d'humilité.

Cela est valable dans une société où le voile est traditionnel et couramment porté mais dans le cadre d'une société où ce n'est pas le cas, il ne peut plus être considéré comme tel.

Il apparaît comme moyen de se démarquer de "la masse", de s'affirmer comme différent, et donc va à l'encontre du précepte Coranique d'humilité.

Salam MC,

Je crois que nos points de vues demeurent et demeureront opposés (sur le hijab) :D : tu semble ne le percevoir que comme un signe d’appartenance religieuse susceptible d’affaiblir les valeurs de la République Française et l’économie nationale… waow, c’est très fort comme message. Leur imputer cette responsabilité est abusif. De plus, cette remarque ne fait que souligner l’ignorance d’une tranche de la population à cet égard et la discrimination professionnelle dont elles peuvent être victimes. Je préfère une femme voilée active qu’une femme voilée sur le RSA. Finalement, si l’on suit ton raisonnement, on les rend (financièrement) dépendante de la société à leur dépend !. Je ne suis pas économiste le moins du monde, mais c’est relativement facile à saisir. Dans ce cas, je rejoins ceux qui privilégient le dialogue afin d’accéder à un mieux vivre ensemble. Dans lequel les compromis seraient décemment partagés de part et d’autre

En te lisant, j’ai eu l’impression que, que quelle que soit la raison pour laquelle il est porté (identitaire, religieuse, traditionnelle) il ne dérangent, au fond, que les gens pour lequel il symbolise une chose qui les effrayent ou qu’ils rejettent. Pourtant, il existe, de part le monde, des femmes voilées occupant des postes prestigieux. Ailleurs encore (Amérique du Nord), les choses se passent relativement bien : il (hijab) ne pose pas ce problème, les gens ne se sentent pas menacés par une quelconque perte (de valeurs ou de clients).

Bref, comme le suggère NewModel : on avance à reculons. Au mieux : on stagne.

L’objectif (pour moi) était - aussi - d’entrevoir les diverses positions entre musulmans et musulmanes (voilées et pas voilées) du forum sur cette question du voile à la lumière des propos d’autres musulmans qui se sont penchés et ont objectés sur ce dernier. Je crois que ce point-ci n’a pas pu être élaboré parce que trop de passions sont présentes.

Tant pis et merci à tous. :)

Salam MC,

Je crois que nos points de vues demeurent et demeureront opposés (sur le hijab) :D : tu semble ne le percevoir que comme un signe d’appartenance religieuse susceptible d’affaiblir les valeurs de la République Française et l’économie nationale… waow, c’est très fort comme message. Leur imputer cette responsabilité est abusif. De plus, cette remarque ne fait que souligner l’ignorance d’une tranche de la population à cet égard et la discrimination professionnelle dont elles peuvent être victimes. Je préfère une femme voilée active qu’une femme voilée sur le RSA. Finalement, si l’on suit ton raisonnement, on les rend (financièrement) dépendante de la société à leur dépend !. Je ne suis pas économiste le moins du monde, mais c’est relativement facile à saisir. Dans ce cas, je rejoins ceux qui privilégient le dialogue afin d’accéder à un mieux vivre ensemble. Dans lequel les compromis seraient décemment partagés de part et d’autre

En te lisant, j’ai eu l’impression que, que quelle que soit la raison pour laquelle il est porté (identitaire, religieuse, traditionnelle) il ne dérangent, au fond, que les gens pour lequel il symbolise une chose qui les effrayent ou qu’ils rejettent. Pourtant, il existe, de part le monde, des femmes voilées occupant des postes prestigieux. Ailleurs encore (Amérique du Nord), les choses se passent relativement bien : il (hijab) ne pose pas ce problème, les gens ne se sentent pas menacés par une quelconque perte (de valeurs ou de clients).

Bref, comme le suggère NewModel : on avance à reculons. Au mieux : on stagne.

L’objectif (pour moi) était - aussi - d’entrevoir les diverses positions entre musulmans et musulmanes (voilées et pas voilées) du forum sur cette question du voile à la lumière des propos d’autres musulmans qui se sont penchés et ont objectés sur ce dernier. Je crois que ce point-ci n’a pas pu être élaboré parce que trop de passions sont présentes.

Tant pis et merci à tous. :)

Salam Chayia,

Mais si tu suis l'ensemble des débats qui se tiennent ici, tu remarqueras qu'il est bien considéré et revendiqué comme un signe d’appartenance religieuse par celles qui le portent.

Ces revendications ont pris la forme de manifestations dans la rue et de procès contre l'école publique. Par cela oui : vouloir imposer le port du voile à l'école c'est affaiblir les valeurs de la République Française et aller à l'encontre de ce principe de laïcité qui à permis de rassembler les jeunes citoyens dans le creuset de cette République indépendamment de l'idéologie religieuse ou politique.

Les autres pays ont un vécu et une histoire différente et leurs lois sont issues de celles-ci.

L'Amérique du Nord, à majorité Protestante, n'a plus le souvenir de cette discrimination due aux guerres de religion. Ses immigrants, qui pourtant fuyaient souvent les persécutions Catholiques (au XVIIéme et XVIIIème siècle), ont fait table rase de ce passé en mettant les pieds sur cette nouvelle terre.

Mais en France, l'histoire a continué jusqu'au début du XXème siècle et ce sont grâce à ces lois sur la laïcité qu'il y a pu avoir cohésion de la nation.
Si ces lois, ces principes, n'avaient pas été mis en place, nous serions proche de la situation en Irlande du Nord.

Maintenant, pour revenir au monde du travail, je pense que tu as parcouru ce forum et que tu admets que le voile ne fait pas partie des piliers de l'Islam. Porter le voile ou ne pas le porter ne met pas en cause la ferveur de la croyante et grand nombre de Musulmanes, pourtant très pieuses, ne le porte pas.

Suite...

...

Partant de ce précepte, en quoi retirer son voile au sein du travail peut-il poser problème ?
Dans tous les cas, celui ou celle qui veut travailler va devoir adopter une tenue appropriée à sa fonction. Un banquier ne pourra pas exercer sa fonction s'il est en tee shirt et en tongs et une vendeuse en alimentaire devra être propre sur elle et porter une blouse.

Parleras-tu ici de discrimination professionnelle ?

Est-ce à l'employé de faire un effort vestimentaire pour pouvoir travailler ou est-ce au patron d'accepter n'importe quelle tenue même si elle est en inadéquation avec le poste qu'il propose ?

Selon toi, lors d'un entretien d'embauche, il est donc inutile de s'habiller correctement et si on n'obtient pas ce job c'est qu'il y a forcément discrimination.

Et après tout, le postulant (ou la postulante) pourra aussi revendiquer ses horaires (avec les pauses prières), ses jours de travail chômés (vendredi pour les Musulmans, samedi pour les Juifs et dimanche pour les Chrétiens, + toutes les fêtes religieuses respectives), ne pas côtoyer d'hommes ou de femmes suivant le sexe, refuser que de la musique soit diffusée sur le lieu de travail parce que c'est haram, etc., tout cela au nom de la liberté de culte.

Tout ce que je t'énonce ci-dessus fait partie de revendications faites dans d'autres pays plus "libéraux" que le nôtre. Je n'invente rien, je rapporte des faits (à part pour la musique dont je n'ai pas d'exemple, mais j'ai extrapolé d'après le post de ce forum "la musique est-elle haram")

À propos de la pseudo psycho ? oui...

mais je peux vraiment te sortir des études. La France n'a pas été la plus habile dans son intégration, y a des pays qui ont fait mieux, d'autres pire. Mais elle n'a pas à porter tout l'odieux avec ses immigrants et ses fils et petits-fils d'immigrants puisque le phénomène vient de là.

Je t'ai déjà dit que je n'ai pas besoin de toi pour m'instruire..
Je ne pense pas que tu serai un bon professeur, pour moi en tous cas!

Si c'est tout ce que tu a à me dire ...

Vous perdez votre temps à discuter de ce sujet.

Les extrémistes d’al quaida ont contribué à mettre tout le monde d’accord.
Aujourd’hui, les aéroports seront dotés d’appareils pour voir les gens à poil.
Et demain , après le prochain attentat, c’est le monde entier qui devra
voyager à poil dans les avions…

Vous perdez votre temps à discuter de ce sujet.

Les extrémistes d’al quaida ont contribué à mettre tout le monde d’accord.
Aujourd’hui, les aéroports seront dotés d’appareils pour voir les gens à poil.
Et demain , après le prochain attentat, c’est le monde entier qui devra
voyager à poil dans les avions…

Comment en 4 lignes n ayant aucun rapport sur la question conclure un debat houleux :)

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Le port du voile a été interdit en Tunisie. Pourquoi ne le feraient-ils pas en France (pays laïque aux racines judéo-chrétiennes) ?

Pour moi le voile n'est pas une humiliation. Si la femme décide de le porter, c'est parce qu'elle en ressens le besoin.

Salam

L'Amérique du Nord, à majorité Protestante, n'a plus le souvenir de cette discrimination due aux guerres de religion. Ses immigrants, qui pourtant fuyaient souvent les persécutions Catholiques (au XVIIéme et XVIIIème siècle), ont fait table rase de ce passé en mettant les pieds sur cette nouvelle terre.

Cette déclaration est inexacte. La France disposait de colonie en Amérique du Nord. À une certaine époque, c'était même une très grande partie du continent (du moins, ce qui avait été découvert). Les colons français étaient pratiquement tous des catholiques qui n'ont incidemment jamais été persécutés par les catholiques.
Du côté anglais, les colons étaient majoritairement des anglicans (protestants) qui eux, ont persécutés les catholiques irlandais qui s'étaient établis sur le continent.
Après la Conquête en 1763 à Québec (défaite de la France et fin de son influence), il est resté une population catholique francophone en Nouvelle-France (une partie du Québec actuel) qui ont subi des mesures répressives diverses (bill du Test, mise en application du rapport Durham etc.) jusqu'à l'ultime tentative: la création du Canada.
Entretemps, la famine ayant sévi en Irlande, un flot massif d'irlandais sont venus s'établir dans la partie francophone des colonies anglaises pour justement ne pas avoir à subir de persécutions religieuses.
Par compassion, les autorités "québécoises" de l'époque ont même autorisé que les orphelins puissent conserver leurs noms de famille irlandais, afin qu'ils préservent fièrement leurs racines (Bel exemple d'ouverture pour l'époque).

La majorité protestante nord américaine est issue principalement de l'immigratin massive anglo-saxonne protestante... qui ne fuyait donc pas les persécutions catholiques mais qui rêvaient (comme les colons français) de liberté en échappant au gouvernement central et en quête de prospérité (plutôt compromise avec le pouvoir de la noblesse en Europe).

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Le port du voile a été interdit en Tunisie. Pourquoi ne le feraient-ils pas en France (pays laïque aux racines judéo-chrétiennes) ?

Pour moi le voile n'est pas une humiliation. Si la femme décide de le porter, c'est parce qu'elle en ressens le besoin.

Salam

Salam,
parce que le pays est laïc certes mais les citoyens ne le sont pas.

Je t'ai déjà dit que je n'ai pas besoin de toi pour m'instruire..
Je ne pense pas que tu serai un bon professeur, pour moi en tous cas!

Si c'est tout ce que tu a à me dire ...

Je crois que personne ne serait un bon prof avec toi, tant que ça contredit ta perception toute personnelle de l'Islam.

Cette déclaration est inexacte. La France disposait de colonie en Amérique du Nord. À une certaine époque, c'était même une très grande partie du continent (du moins, ce qui avait été découvert). Les colons français étaient pratiquement tous des catholiques qui n'ont incidemment jamais été persécutés par les catholiques.
Du côté anglais, les colons étaient majoritairement des anglicans (protestants) qui eux, ont persécutés les catholiques irlandais qui s'étaient établis sur le continent.
Après la Conquête en 1763 à Québec (défaite de la France et fin de son influence), il est resté une population catholique francophone en Nouvelle-France (une partie du Québec actuel) qui ont subi des mesures répressives diverses (bill du Test, mise en application du rapport Durham etc.) jusqu'à l'ultime tentative: la création du Canada.
Entretemps, la famine ayant sévi en Irlande, un flot massif d'irlandais sont venus s'établir dans la partie francophone des colonies anglaises pour justement ne pas avoir à subir de persécutions religieuses.
Par compassion, les autorités "québécoises" de l'époque ont même autorisé que les orphelins puissent conserver leurs noms de famille irlandais, afin qu'ils préservent fièrement leurs racines (Bel exemple d'ouverture pour l'époque).

La majorité protestante nord américaine est issue principalement de l'immigratin massive anglo-saxonne protestante... qui ne fuyait donc pas les persécutions catholiques mais qui rêvaient (comme les colons français) de liberté en échappant au gouvernement central et en quête de prospérité (plutôt compromise avec le pouvoir de la noblesse en Europe).

En effet, tu as raison en grande partie (je vois que tu es plus calé que moi sur le sujet :) )

Malgré tout, suite à la révocation de l'édit de Nantes, beaucoup de Français Protestants ont du migrer vers les états protestants voisins de la France, comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse ou l’Angleterre et leurs descendants se sont embarqués vers les Amériques avec les autres colons de ces pays.

Puis il y a aussi les déportés galériens qu'on expédiait vers la Louisiane du sud (puisque la Louisiane de l'époque partait de celle actuelle jusqu'au Canada actuel).

Belle boulette de Napoléon qui aurait du conserver cette Louisiane qui représentait quand même le tiers des USA actuels : on pourrait parler Français aujourd'hui sur tout le continent Nord Américain :D. En plus, vu le prix de vente, 7$ le Km², c'était donné !
(mais bon, je rigole : à l'époque Napoléon ne pouvait pas faire autrement)

Avant cela, coté Nouvelle France, on sait à présent que sur les onze gouverneurs, dans la période 1540 et 1629, six étaient huguenots. (http://www.aufil.ulaval.ca/articles/des-protestants-dans-colonie-8442.html)

Mais d'après l'article, ils ont aussi été persécutés par la suite.

t'as pas compris de toute évidence. n'importe qui serait ton prof ne serait pas agréé tant qu'il n'a pas exactement la même conception que toi.

C'est toi qui ne comprend décidément pas ce que j'écris..

J'ai dit qu'un prof doit être neutre. Donc ça veut dire que pour moi un bon prof c'est un prof neutre.

Arrête de faire du hors-sujet ou c'est lourd à force..

En effet, tu as raison en grande partie (je vois que tu es plus calé que moi sur le sujet )

héhé, je n'ai pas de mérite, c'est en partie l'histoire de mon pays ;)

Belle boulette de Napoléon qui aurait du conserver cette Louisiane qui représentait quand même le tiers des USA actuels : on pourrait parler Français aujourd'hui sur tout le continent Nord Américain :D. En plus, vu le prix de vente, 7$ le Km², c'était donné !
(mais bon, je rigole : à l'époque Napoléon ne pouvait pas faire autrement)

Les tsars de Russie ont fait pire: ils ont vendu l'Alaska pour 1 million de dollars à l'époque. en fait, c'était une vente avec option de rachat après 99 ans. Mais la révolution bolchévique est arrivée et l'acte de vente a été détruit/perdu. Pas de chance pour les soviétiques... Imagines comment Staline aurait jubilé d'avoir eu les pieds en Amérique du Nord?
Avant cela, coté Nouvelle France, on sait à présent que sur les onze gouverneurs, dans la période 1540 et 1629, six étaient huguenots. (http://www.aufil.ulaval.ca/articles/des-protestants-dans-colonie-8442.html)

Mais d'après l'article, ils ont aussi été persécutés par la suite.

Merci pour l'info.

Tu reconnaitra qu'en terme de persécution, on a vu pire presque partout... Ils étaient en fait tolérés tant qu'ils ne faisaient pas de vagues.

Dieu Le Très Haut dit dans le Coran :

"Et dis aux Croyantes de retenir un peu de leurs regards, de préserver leurs parties intimes, de ne laisser voir de leur parure que ce qui en apparaît. Qu'elles se fasse de leur voile un écran sur leur gorge et qu'elles ne découvrent leur parures qu'à leur mari, ou leur propre père, ou le père de leur mari, ou leurs propres fils, ou les fils de leur maris ou leurs propres frères ou les fils de leur frères, ou les fils de leurs soeurs ou leurs dames de compagnie, ou leurs esclaves femmes, ou les hommes vivant au crochets de leur maison et qui n'éprouvent nul désir pour les femmes, ou les enfants qui ignorent totalement l'existence des organes intimes des femmes. Qu'elles ne fassent pas tinter les anneaux de leurs jambes pour qu'on sache ce qu'elles cachent de leur parure. Revenez tous à Dieu, O Croyants, peut être récolterez vous le succès ! (verset 31 sourate 24)

"O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants de rapprocher un pan de leur voile de leur visage, cela est plus à même de les faire reconnaître (des autres femmes) et à leur éviter ainsi d'être importunées. Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux". (verset 59 sourate 33)

Qu'est ce qui est proche du visage si ce n'est les cheveux?

Dieu Le Très Haut dit dans le Coran :

"Et dis aux Croyantes de retenir un peu de leurs regards, de préserver leurs parties intimes, de ne laisser voir de leur parure que ce qui en apparaît. Qu'elles se fasse de leur voile un écran sur leur gorge et qu'elles ne découvrent leur parures qu'à leur mari, ou leur propre père, ou le père de leur mari, ou leurs propres fils, ou les fils de leur maris ou leurs propres frères ou les fils de leur frères, ou les fils de leurs soeurs ou leurs dames de compagnie, ou leurs esclaves femmes, ou les hommes vivant au crochets de leur maison et qui n'éprouvent nul désir pour les femmes, ou les enfants qui ignorent totalement l'existence des organes intimes des femmes. Qu'elles ne fassent pas tinter les anneaux de leurs jambes pour qu'on sache ce qu'elles cachent de leur parure. Revenez tous à Dieu, O Croyants, peut être récolterez vous le succès ! (verset 31 sourate 24)

"O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants de rapprocher un pan de leur voile de leur visage, cela est plus à même de les faire reconnaître (des autres femmes) et à leur éviter ainsi d'être importunées. Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux". (verset 59 sourate 33)

Qu'est ce qui est proche du visage si ce n'est les cheveux?
Je ne sais pas si tu as déjà lu le coran en Arabe miia, parce qu'en Arabe c'est pas du tt ca.... "youdnina 3layhina mine jalabibihinna" qui ne veut pas dire "rapprocher un pan de leur voile de leur visage" mais plutot se couvrir avec un jilbab!!

Mais y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi et dans quel but qu'on argumente a longueur de journée avec unquebecois, une personne qui depuis presque un an n'est jamais revenu meme pas d'un millimètre sur ses positions!!!?

Je ne sais pas si tu as déjà lu le coran en Arabe miia, parce qu'en Arabe c'est pas du tt ca.... "youdnina 3layhina mine jalabibihinna" qui ne veut pas dire "rapprocher un pan de leur voile de leur visage" mais plutot se couvrir avec un jilbab!!

Mais y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi et dans quel but qu'on argumente a longueur de journée avec unquebecois, une personne qui depuis presque un an n'est jamais revenu meme pas d'un millimètre sur ses positions!!!?

Parce que je ne n'ai justement pas de position. il y a des livres qui sont en principe la Parole de Dieu (chacun selon sa religion, évidemment).
Il y a effectivement des choses sur lesquelles je suis revenu, mais tu va prétendre avoir tout lu mes 5000 et quelques messages pour affirmer le contraire. :D
Aucun de ces livres ne disent d'utiliser des livres contenant des propos humains.
Il reste quoi? les Livres contenant la Parole de Dieu...
Pas d'association, pas de fétichisme, rien... Ça te dit quelque chose?
Dans le Coran ou dans n'importe quel Livre révélé, je n'ai pas vu de code vestimentaire (sauf dans la Torah, parmi les mitsvots, qui ne concernent évidemment pas les musulmans).
Maintenant, que définis-tu comme position? il y a quelque mois à peine, je n'avais pas la foi, encore moins de certitudes à propos de Dieu et ça a changé... ça s'est même passé en partie grâce à ce que j'ai appris en lisant les Livres, en discutant sur Bladi et ailleurs... si ce n'est pas un changement fondamental de position, je me demande ce que c'est...

Ton intervention n'est qu'un dénigrement aveugle sans aucune portée... Et une personnalisation du débat, mais t'es pas unique dans ce genre...
Si ça t'amuse, continue.

Parce que je ne n'ai justement pas de position. il y a des livres qui sont en principe la Parole de Dieu (chacun selon sa religion, évidemment).
Il y a effectivement des choses sur lesquelles je suis revenu, mais tu va prétendre avoir tout lu mes 5000 et quelques messages pour affirmer le contraire.
Aucun de ces livres ne disent d'utiliser des livres contenant des propos humains.
Il reste quoi? les Livres contenant la Parole de Dieu...
Pas d'association, pas de fétichisme, rien... Ça te dit quelque chose?
Dans le Coran ou dans n'importe quel Livre révélé, je n'ai pas vu de code vestimentaire (sauf dans la Torah, parmi les mitsvots, qui ne concernent évidemment pas les musulmans).
Maintenant, que définis-tu comme position? il y a quelque mois à peine, je n'avais pas la foi, encore moins de certitudes à propos de Dieu et ça a changé... ça s'est même passé en partie grâce à ce que j'ai appris en lisant les Livres, en discutant sur Bladi et ailleurs... si ce n'est pas un changement fondamental de position, je me demande ce que c'est...

Ton intervention n'est qu'un dénigrement aveugle sans aucune portée... Et une personnalisation du débat, mais t'es pas unique dans ce genre...
Si ça t'amuse, continue.
Entre les 5000 msg j'ai lu une trééés bonne partie crois moi...
Sinon si t'as bien lu le coran t'aurais vu que pour les femmes y a un code vestimentaire, miaa t'as passé le numéro de la sourate et du verset auquel tu pourrais te référer ;)

Mon intervention n'avait pour intention de dénigrer qui que se soit, je m'attendais à moins de susceptibilité de ta part
Je disais juste que c'était inutile et carrément une perte de temps que de discuter et essayer de convaincre des personnes qui campent sur leur position et qui, pas leurs interventions, n'essaye que de mettre le doute ds le coeur et la foi de certains et des personnes de ce genre c'est pas ce qui manque par ici... maintenant si ca a changé pour toi tant mieux et je te souhaite bonne chance dans ta quête et tes recherches.

Quand je vuens dans le forum islam c'est jamais pour m'amuser ;)

il faut croire que non puisque tu as émis cette opinion.

Sinon si t'as bien lu le coran t'aurais vu que pour les femmes y a un code vestimentaire, miaa t'as passé le numéro de la sourate et du verset auquel tu pourrais te référer ;)

j'ai bien lu le coran et j'ai lu aussi des fatwas (traduites, bien sûr). J'ai aussi lu les piliers de l'Islam et des tas de trucs. c'est fou ce qu'on peut apprendre quand on s'y met sérieusement.

Mon intervention n'avait pour intention de dénigrer qui que se soit, je m'attendais à moins de susceptibilité de ta part

susceptibilité? j'appelle ça constat. Ou on parle d'un sujet, ou on parle d'une personne.

Je disais juste que c'était inutile et carrément une perte de temps que de discuter et essayer de convaincre des personnes qui campent sur leur position et qui, pas leurs interventions, n'essaye que de mettre le doute ds le coeur et la foi de certains et des personnes de ce genre c'est pas ce qui manque par ici...
En effet, il y a des gens obstinés de toutes les tendances. Le problème c'est ce ces intransigeants accusent toujours les autres de ne pas changer d'avis (à tort ou à raison)

maintenant si ca a changé pour toi tant mieux et je te souhaite bonne chance dans ta quête et tes recherches.

Je te remercie sincèrement (quoique si tu avais réellement lu une grande partie de mes interventions, tu aurais su que ça fait des mois que ça s'est produit ;) )

Quand je vuens dans le forum islam c'est jamais pour m'amuser

Je n'exclue rien. Parfois, c'est vraiment drôle, d'autres fois sérieux, acrimonieux, touchant, attendrissant.. On a affaire à des humains et à toutes les émotions qu'ils véhiculent. Alors oui, il arrive que ça soit amusant et drôle.

salam

...

Partant de ce précepte, en quoi retirer son voile au sein du travail peut-il poser problème ?
Dans tous les cas, celui ou celle qui veut travailler va devoir adopter une tenue appropriée à sa fonction. Un banquier ne pourra pas exercer sa fonction s'il est en tee shirt et en tongs et une vendeuse en alimentaire devra être propre sur elle et porter une blouse.

Parleras-tu ici de discrimination professionnelle ?

Est-ce à l'employé de faire un effort vestimentaire pour pouvoir travailler ou est-ce au patron d'accepter n'importe quelle tenue même si elle est en inadéquation avec le poste qu'il propose ?

Selon toi, lors d'un entretien d'embauche, il est donc inutile de s'habiller correctement et si on n'obtient pas ce job c'est qu'il y a forcément discrimination.

Et après tout, le postulant (ou la postulante) pourra aussi revendiquer ses horaires (avec les pauses prières), ses jours de travail chômés (vendredi pour les Musulmans, samedi pour les Juifs et dimanche pour les Chrétiens, + toutes les fêtes religieuses respectives), ne pas côtoyer d'hommes ou de femmes suivant le sexe, refuser que de la musique soit diffusée sur le lieu de travail parce que c'est haram, etc., tout cela au nom de la liberté de culte.

Tout ce que je t'énonce ci-dessus fait partie de revendications faites dans d'autres pays plus "libéraux" que le nôtre. Je n'invente rien, je rapporte des faits (à part pour la musique dont je n'ai pas d'exemple, mais j'ai extrapolé d'après le post de ce forum "la musique est-elle haram")

Salam MC,

Pour certaines femmes, oui c’est en effet un problème de se défaire du voile. Elles ne parviennent à se sentir bien qu’avec. C’est comme ça, voilà tout. Et alors ????? tant que l’on ne te demande pas de le porter toi, il est ou le problème ??

Après, sur le lieu de travail, on peut s’adapter : rien ne l’empêche de porter cette fameuse blouse ou une longue jupe + tunique et son foulard. De fait , l’effort pourrait être mutuel. Il leur suffirait (employeur et employé), de négocier ou s’accorder sur une tenue vestimentaire jugée acceptable de part et d’autre. J’imagine qu’ailleurs les gens ont à peu près procédé de cette façon et cela semble fonctionner.

Pour la question concernant l’entretien d’embauche, je dirais plutôt que c’est toi, gros malin, qui me prête des propos que je n’ai pas tenue. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est une tenue correcte ( ?) . Il y a discrimination professionnelle si et seulement si cette femme n’est jugée qu’à la vue d’un foulard qu’elle porterait sur la tête et non pas en fonction de ses compétences et/ou expériences professionnelles.

Enfin (dernier point), lorsque l’on signe un contrat c’est qu’il valide un accord explicite = les termes du contrat. Lorsque l’un des termes du contrat n’est pas respecté ou honoré, et bien il y a tout simplement rupture du contrat.

Voilà pourquoi je parlais de compromis décemment partagé de part et d’autre. ;)

Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet là :eek:

Je disais juste que c'était inutile et carrément une perte de temps que de discuter et essayer de convaincre des personnes qui campent sur leur position et qui, pas leurs interventions, n'essaye que de mettre le doute ds le coeur et la foi de certains et des personnes de ce genre c'est pas ce qui manque par ici...
Quand je vuens dans le forum islam c'est jamais pour m'amuser ;)

Salam Souanika,

Je reconnais que sur les forums de discussion, on lit beaucoup de choses, des bonnes et des moins bonnes... des intéressantes ou des moins intéressantes, etc... mais chacun est libre de répondre ou ne pas répondre aux sujets postés, de les lire ou de les zapper, sinon, de se désinscrire.

Gardons quand même à l’esprit que ce qui est recommandé aux musulmans, afin qu’ils avancent dans leur Dine, c’est de chercher, de s’informer et de comprendre ce qui a été prescrit, afin de distinguer le vrai du faux.

Certaines personnes aiment bien compléter, échanger, partager des informations, idées, etc. sur ces forums...perso, j'y ai trouvé des infos très riches et puis il n'y a rien de dangereux ou grave, on sait tous très bien qu'on ne re-fera pas le monde de chez Bladi lol ;)

C est ca le probleme avec UnCanadien.
C est qu il ne croit pas en la veracite du Coran et pourtant il l interprete grossierement de facon a ce que ca rejoigne sa pensee et ceci dans le but d eloigner les Musulmans de leurs croyances.
Assez hypocrite comme comportement.

C est ca le probleme avec UnCanadien.
C est qu il ne croit pas en la veracite du Coran et pourtant il l interprete grossierement de facon a ce que ca rejoigne sa pensee et ceci dans le but d eloigner les Musulmans de leurs croyances.
Assez hypocrite comme comportement.

non c'est logique au contraire.
quand tu discute avec des croyant qui ne tienne compte que de leur livre religieux, les seuls arguemnts que tu peux leur proposer doivent venir de ces livres.
sinon il te reponde qu'il n'ont d'ordre à prendre que dans leur livre.

ce que fait unquebecquois est classique il propose une interpretation alternative du Coran parce que si il avait un autre referentiel cela ne servirait à rien.
quand à l'interpretation, quand on voit le nombres de savants et leurs interpretations personnelles, il n'y a qu'a choisir celle qu'on prefere.

Le jilbab couvre les cheveux aussi.

En ce qui concerne lequebecois, je pense qu'il a tort, et le laisser écrire des anneries, je peux pas.. Ca ne me fait pas plaisir de discuter avec lui, loin de la.

non c'est logique au contraire.
quand tu discute avec des croyant qui ne tienne compte que de leur livre religieux, les seuls arguemnts que tu peux leur proposer doivent venir de ces livres.
sinon il te reponde qu'il n'ont d'ordre à prendre que dans leur livre.

ce que fait unquebecquois est classique il propose une interpretation alternative du Coran parce que si il avait un autre referentiel cela ne servirait à rien.
quand à l'interpretation, quand on voit le nombres de savants et leurs interpretations personnelles, il n'y a qu'a choisir celle qu'on prefere.

Sauf que lequebecois, propose une lecture littéraire du Coran seulement.
Or le Coran est un Livre Sacré, on ne le lit pas comme on lirait Victor Hugo, ou Molière!

Retour