Deja,nous l'avons rapportés dans dans un topic ,ensuite dans la mytholigie paienne les naissance n'ont rien avoir avec Jesus(as),on peut parler de MYTHRA ou dans le mythe osirien, Horus qui est le fils d'Osiris et d'Isis. Osiris, assassiné par son frère Seth, est ramené à la vie, le temps d'une union, grâce aux efforts conjugués d'Isis et de Nephtys. C'est de cette union miraculeuse que naît Horus l’Enfant, que les Grecs appelleront Harpocrate, ou Harsiésis, Horus fils d’Isis.Euuuh non... Il n'en existe pas... Que ce soit Monica Jones ou Monica Levinsky...
Par contre, et c'est toi qui l'avait relevé, quand cela t'arrangeait, que des cas de naissance sans père, il y en avait dans la mythologie antique "païenne"... A l'époque, c'était pour toi preuve des survivances de paganisme dans le christianisme... Ca ne l'est plus? Parce que repris par l'islam...?
C'était juste un exemple... Bien venu...![]()
Dieu n'a pas de Fils.
Presque tous les éléments du dogme chrétien suscitèrent des opinions contraires ou déviantes. Le monothéisme fut contredit par les cathares , adeptes du dualisme manichéen. Le mystère de la Trinité , par sa complexité, cristallisa autour de lui un grand nombre d'hérésies : Arius fut condamné en 325 par le concile de Nicée I parce qu'il faisait de la personne du Fils la première créature du Père ; Nestorius fut condamné en 431 par le concile d'Éphèse pour avoir séparé les deux natures du Christ et refusé à Marie le titre de « Mère de Dieu » ; Apollinaire de Laodicée (v. 310-v. 390) et ses successeurs monophysites furent condamnés en 451 par le concile de Chalcédoine parce qu'ils prétendaient que le Christ n'était pas un être humain ; enfin, la doctrine du monothélisme, qui cherchait pourtant à réconcilier les croyants en unissant les deux natures — humaine et divine — du Christ, fut elle aussi condamnée en 680 par le concile de Constantinople III . Les mouvements hérétiques au sein de l'Église se prolongèrent jusqu'à la seconde moitié du XX e siècle. En France, le traditionalisme de monseigneur Lefebvre (1905-1991) se manifesta dans son refus d'obéir au concile Vatican II.