Fil invisible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
L'autre jour
Je vais faire une course, je passe à côté du petit commerce de bouche tenu par deux soeurs que je salue au passage
L'une d'elle me dit - ah justement je te dois ta monnaie - je marque mon étonnement - je m'en souvenais plus - du coup - je lui dis si elle est sûre que c'est bien ma monnaie - elle insiste et me dit que oui - pas loin de 8 euros ce qui représente une petite somme pour son commerce de fortune - du coup je me sens de faire un achat alors qu'à la base je ne faisais que saluer - et elle me tend une partie de ma monnaie - elle n'avait pas le reste - je lui réponds que si je n'avais pas l'opportunité de repasser - qu'elle considère que nous sommes quittes - alors elle est allée emprunter chez un collègue pour ne rien me devoir

L'Islam, le vrai !

L'autre fois y a la chanson là-bas qui passe
Je me remémore une scène
On est étudiants et on se retrouve chez un ami de mon mari
Il y a pas mal de copains à lui
Je ne sais plus pourquoi on est réunis
Juste qu'il y a un copain à eux - un rifain
Un peu plus âgé qu'eux
Qui s'apprêtait à partir au canada pour finir ses études
En bruit de fond la chanson de goldmann à qui personne ne prête attention excepté moi 😂
Et ce type s'est mis à péter un câble quand a débarqué une compatriote à lui
Il ne supportait pas sa légèreté
Personnellement, je ne la connaissais pas et n'ai rien vu de désobligeant
Apparemment il aurait voulu qu'elle reste attachée alors qu'elle voulait aller gambader 😂😂

Qd le souvenir a refait surface
J'ai demandé à mon mari s'il avait de ses news
Visiblement pas
Le type de personne qui aurait pu mal tourner ( être happé par un groupe sectaire..) en dépit d'un cerveau bien fait
Enfin c'est l'idée c'est que je m'en suis fait
Je suis sans doute loin de la réalité

Le commentaire (tronqué) que j'ai posté plus haut
Le type cite Montesquieu et l'influence du climat sur le politique
Sans verser dans le déterminisme
On peut concéder du sens à cette pensée

Moulay Abdella8 Amghar
Si vous cherchez @amraam
C'est là qu'il se trouve
kra guetone - il dort à la belle étoile - mais avant ça - il en prend pleins les yeux - les chevaux le jour qui lui mettent des paillettes dans les yeux

et les juments le soir qui lui mettent des papillons dans le ventre 😂

Moi aussi l'année prochaine, je ferai ça
Les hôtels c'est pour les tapettes
Je veux manger le tagine préparé à même le sol - fi8 lbenna dial trab o remla 😂😂

ps celle en bleu, si j'étais un mec, j'y laisserai ma paye - je demanderai même un acompte à mon boss dès le 10 😂😂
Ouwa mou l'sfenj :D

Ouwa mou l'sfenj :D

Le coeur battant du Maroc
Ma BM me racontait qu'elle a un cousin qui y avait ramené sa femme une allemande (y a longtemps) et la nana soit disant tkhal3ate quand elle a vu des chikhates ta y 7ayrou
Comme si les groupes de metal faisaient des pointes dans leurs tutus 😂
Bien fait pour Bou Jm3a l'avait qu'à prendre bent khaltou 😂😂

Cet été
J'ai vécu un épisode de pluie - certes furtif - mais ça m'a fait bizarre quand même
J'ai vécu une petite tempête de sable - je n'ai pas souvenir en avoir vécu même enfant - je mets de côté les poussières de sable soulevées par le vent à Merzouga
Et à deux jours près, j'étais témoin du débordement du cours d'eau dans la vallée de l'Ourika - toutes mes pensées pour les habitants de cette région

J'ai passé toute la nuit à rêver que je devais mouliner mes tomates pour la harira
Sans doute en lien avec la grosse barma de la vidéo que t'as postée @mielle
J'avais pas le robot du coup j'allais déranger un type avec qui je bossais alors qu'il présidait une réunion - je lui chuchotais en pleine réunion que j'avais besoin de son mixer

Le rêve de m
Alors que j'ai besoin de récupérer..

dans la série, jugements hâtifs
pour moi un type sur un quad, c'est une racaille
je fais pas dans le détail
on est restau sur une terrasse à Tanger (la Majestueuse)
derrière nous, une famille nombreuse avec le père en bout de table
ils sont belges ou des pays bas
à un moment y a un jeune qui débarque en quad et le stationne près de nos tables 😂
en vrai je connais pas les règles de stationnement de ces engins mais bon ça m'a étonnée
il descend et rejoint la table derrière nous
Le gamin porte des chanel aux pieds, vraies/fausses, dieu seul sait
alors soit c'est de l'argent hallal auquel cas, b se7a - au moins un qui est bien en Europe
soit c'est de l'argent sale et les parents ferment les yeux

ça date
je me trouve face à un membre (par alliance) de la famille
on boit le thé
je ne sais plus le contexte
mais le voilà qui se met à raconter l'histoire d'une tante à lui
qui avait l'habitude de nettoyer son verre avant de se faire servir du thé
je n'ai pas/plus de détail
est-ce qu'elle se contentait d'essuyer le verre avec un mouchoir, son vêtement ou est-ce qu'elle appelait à qu'il soit relavé
j'en sais rien
et il dit avec un rire au coin de la bouche
qu'elle a fini par perdre la vue l'âge avançant - ne pouvant plus alors faire montre de ce qui relèverait d'après ce que je comprends de sa façon de raconter l'histoire, d'un comportement de petite précieuse

le genre de truc qui m'horripile
en gros la nana est devenue aveugle, c'est le karma
bien sûr, ce genre de personnes ne s'appliquent jamais la théorie du karma quand il leur arrive une m dans sa vie

Quand je me regarde, je me désole
Quand je me compare, je me console

Alors que je le jugeais, ce jeune homme n'avait sans doute rien à se reprocher.
Mais c'est sans comparaison avec la moralité de ce type qui semblait se réjouir qu'une personne souffrant d'un toc devienne aveugle -
Mon fils a des tocs de ce genre - ça ne se voit pas sauf quand on y vit avec lui - du style - il ne partage pas son tube de dentifrice - une fois enfant - alors qu'il suspectait sa soeur d'avoir posé son doigt sur son steak - il s'est levé et l'a passé sous l'eau avant de le manger

Bref, y a jugement et jugement...

Je crois en l'existence de Dieu
Il se rappelle à moi quand je vois de la lumière dans le visage de certaines personnes
J'ai juste du mal avec l'idée que plus des 3/4 de l'humanité iront en enfer parce que non musulmans

Je cite une partie du commentaire d'un type sous l'article - je ne suis pas fondamentalement d'accord avec tout le propos donc je mets en relief que ce passage que je trouve intéressant - même en étant née et en évoluant dans le monde occidental - je m'aperçois que je trimballe cette part de mysticisme

Le marocain raisonne par le mysticisme et la peur métaphysique et non par la logique cartésienne ou humaniste de type occidental. Ce que je dis est d'ailleurs évident et un secret de Polichinelle et qui malgré qq préjugés racistes était très bien compris /les anthropologues coloniaux.

Si je peux me permettre - et tu n'as pas forcément donné un avis contraire - je pense que ceux qui traînent cette "peur métaphysique" ont de quoi se réjouir.

Je me demande ce qui cloche
Ce décalage entre l'image que l'on se fait de soi et la réalité commence à me peser - quand j'entends certains s'inquiéter de la légalisation du commerce d'un produit illicite alors que le quotidien ploie sous des actes relevant de l'incivisme, du harcèlement, de la corruption...il y a l'Islam et les musulmans....parfois on est pas loin de pouvoir dire, rien à voir 😂
Les campagnes sont (encore) préservées

Alors que mol 8anout sert ma commande
Une nana venue après moi passe la sienne - il luit dit - attends je suis à toi dès que je finis - elle répond oui comme moi y a pas de pesée, genre je peux passer avant 😂 avec son voile donc ces cinq prières par jour hein - je comprends pas le délire - je dis rien - d'ailleurs le vendeur ne la fera pas passer avant moi - et c'est assez rare - plein de fois - ils te passent devant sans s'excuser.
Peut-être que c'est la faute des sionistes et des colons Français...........

Une fois, je suis dans un in drive
Le mec a failli se faire percuter par un chauffeur de taxi
Il se met à son niveau et lui dit un truc du genre ça va bien le noir ?
Il dit ça à son compatriote
Envie de lui dire c'est vrai que toi t'es blanc immaculé...
Racisme ordinaire

Bien sûr je me garderais de penser ou laisser penser que ces comportements relèvent de la majorité
Tout comme je ne tairai pas que mon indignation est égale à celle de mes compatriotes - qui comme moi - préfèrent se taire face à des scènes de ce genre parce que c'est pas notre job de réformer les gens

Je vous avais déjà parlé d'elle

Artiste amazighe marocaine, Sanae Jedoubi s’est fait connaître en dirigeant le groupe « Ahidous Izmawn Boukchimr » aux côtés de son oncle, le légendaire maestro Ahmed Jedoubi, brisant ainsi les barrières dans un domaine traditionnellement masculin. Étudiante à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) de Rabat, elle nourrit une double passion : perpétuer l’art ancestral de l’Ahidous tout en se formant aux métiers de la réalisation cinématographique.

Jeune prodige aux racines profondes.Native d’Oulmès dans la province de Khémisset, Sanae a pris les rênes de sa troupe dès l’âge de 11 ans, devenant ainsi la plus jeune cheffe d’orchestre dans l’art de l’Ahidous. « À travers cette pratique artistique, je m’efforce de préserver tout en modernisant cet héritage culturel qui constitue le cœur de mon identité amazighe », confie-t-elle avec conviction.

Une artiste aux multiples talents

Au-delà de sa maîtrise de l’Ahidous, Sanae s’est illustrée à l’écran dans plusieurs productions télévisuelles, dont une série amazighe programmée pour le prochain Ramadan. Son ambition ? Ouvrir la voie à une nouvelle génération d’artistes amazighs et enrichir le paysage culturel marocain.

Un modèle d’audace et de détermination. Portée par une passion inébranlable pour le chant et l’Ahidous, Sanae Jedoubi a su, grâce à son courage et sa persévérance, s’imposer dans un univers artistique longtemps réservé aux hommes. Son parcours inspire aujourd’hui de nombreuses jeunes filles à embrasser cet art ancestral.

Un hommage vibrant au patrimoine

La 7ème édition du festival a réservé une place d’honneur à l’Ahidous, ce joyau du patrimoine immatériel marocain. Dans une fusion envoûtante de poésie, de chants traditionnels et de danses ancestrales, la symphonie Ahidous a offert aux spectateurs un véritable festin pour les sens.

Une consécration bien méritée. Pour Sanae Jedoubi, cette participation au Festival International d’Ifrane marquait une première : invitée d’honneur, elle a dirigé la monumentale symphonie rassemblant 40 troupes locales. « Malgré la diversité des rythmes, c’est l’amour pour cet art qui m’a guidée et permis de trouver l’harmonie », a-t-elle souligné.

Transmettre le flambeau. Particulièrement touchée par l’enthousiasme des jeunes filles venues l’encourager, Sanae se réjouit de voir de plus en plus de jeunes pratiquer l’Ahidous tout en poursuivant leurs études. « L’art et la connaissance sont les deux piliers d’un avenir réussi », affirme-t-elle, déterminée à ouvrir de nouvelles perspectives pour la culture amazighe.

Une ascension artistique prometteuse

Porte-drapeau de l’Ahidous sur les plus grandes scènes nationales et internationales, Sanae Jedoubi continue d’écrire une page nouvelle de cet art séculaire, prouvant que tradition et modernité peuvent s’unir pour créer des merveilles. Et l’aventure artistique continue…

Il y a un lien évident entre l'ahidouss et les danses des chikhates de l'Atlas
J'aime ces danseuses quand elles restent attachées à leurs racines
Comprendre celles qui sont péroxydées et peinturlurées n'ont plus rien à voir avec l'art que j'apprécie

Dans mon coin un soir d'été
Une partie de la ville profite de la tombée de la nuit et de la baisse des températures dehors, au rythme des concerts de musique - où chaque génération se ressource
Quelques heures plus tard - c'est l'appel à la prière - on entend les portes qui s'ouvrent et les pas silencieux de ceux qui ont préféré dormir plus tôt pour ne pas manquer ce premier rendez-vous avec leur créateur
Chacun ses choix, chacun sa vie - ces personnes font partie de la même famille - c'est ça le Maroc !
J'adore regarder les Marocaines dans la rue - Je les trouve belles - je m'amuse à leur attribuer des origines - il y a celles dont on pourrait deviner un ancêtre soudanais, d'autres indien - d'autres encore européen.

dans la série, on peut pas comprendre les gens

ça date et quand je dis ça date, ça peut vouloir aussi bien dire y a 30 ans que y a 2 ans
ça date donc,

je suis chez ma cousine et j'ai un peu trop tardé - du coup, elle me propose d'attendre que son beau-fils rentre chercher sa femme et leur enfant et qu'il me dépose en chemin - bonne idée - n'est-ce pas ?

Le sieur arrive - je fais sa connaissance et on embarque - sur la route (on est pas en rase campagne) il peste sur la conduite des gens - je suis assez d'accord - bon après je contrarie pas les gens qui me raccompagnent et que je connais depuis le jour même 😂

C'est pas à un moment - coincé dans un bouchon il braque et dévale un espace vert pour gagner une autre route 😅😂😂😂
Les dingues, c'est les autres à la fois si éloignés et si proches de nous :D

Ma cousine est hyper carrée son mari plus encore - qu'est-ce que la fille est allée s'enticher dans un type pareil ... comment ruiner une famille 😂😂

Moulay Abdella8 Amghar
Si vous cherchez @amraam
C'est là qu'il se trouve
kra guetone - il dort à la belle étoile - mais avant ça - il en prend pleins les yeux - les chevaux le jour qui lui mettent des paillettes dans les yeux

et les juments le soir qui lui mettent des papillons dans le ventre 😂

Moi aussi l'année prochaine, je ferai ça
Les hôtels c'est pour les tapettes
Je veux manger le tagine préparé à même le sol - fi8 lbenna dial trab o remla 😂😂

ps celle en bleu, si j'étais un mec, j'y laisserai ma paye - je demanderai même un acompte à mon boss dès le 10 😂😂
Exxxxxxplosé de rire :D Zina l3afrita :p

3la khadouj ... nbi3 lkhayl bjouj :D ( galou lih ou 3lach gha trkeb ? gal lihoum 3la khadouj :D )

Salut barlamane

Je mets ça là

En Malaisie, un État conservateur veut emprisonner les musulmans qui manquent la prière du vendredi​

En Malaisie, les autorités d'un État conservateur ont annoncé qu'elles allaient imposer des peines de prison à toute personne qui n'irait pas à la prière du vendredi. Cela sera appliqué dans l'État du Terengganu, dirigé par les islamistes, qui ont décidé de renforcer les contrôles et punitions dans le domaine.

Retour