foi et raison

Si tu as la foi, hamdoulai tu continueras dans le droit chemin, et tu auras cette volonté de bien faire et inch'Allah on sera récompenser
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La foi se reçoit d'abord et avant tout par le milieu de naissance et d'éducation. En naissant dans une famille juive on serait plus que probablement devenu juif, chrétien dans une famille chrétienne,... . A contrario, un enfant naissant et vivant dans un milieu athée qui le persuade du non-fondé de la foi religieuse, n'a que peu de chances d'évoluer vers la croyance. En cela, la foi est le plus souvent partie intégrante de l'environnement éducatif et du milieu de vie qui "oriente" les croyances de l'enfant.

Il existe a contrario des gens athées qui ont trouvé la foi par le biais d'un cheminement spirituel individuel, qui les a conduits vers telle ou telle spiritualité. Il faut constater toutefois qu'il s'agit d'une minorité.

Et malgré l'évidence, les chrétiens enseignent que la foi est un don de Dieu.
 

tassia

princesse patate
Sauf que tu oublie l'élément principale !

Le professeur qui enseigne l'histoire du moyenne âge actuellement ce voie contredit par des "histoirens" comme Régine Pernoud ou Jacque Heers qui dénonce cette "légende du moyenne âge teuteu" ! enfin bref...

La question est la suivante sur quoi ce base un "savant" pour authentifié un hadith une découverte archéologique ? des textes de l'époque du prophète mentionnant les hadiths ? ou juste une décision arbitraire sous prétexte de "docorat" pour faire genre ?



J'accepte pas ta réponse car elle est brumeuse tu tourne autour du pot et j'aime pas ça ! tu cache quelque chose ou quoi ? et arrête d'utilisé les gens qui ne pense pas comme moi comme bouclier pour fuir ! si vous êtes pas content que des gens soit réfractaire a votre raisonnement et traité de parano tous ceux qui "n'accepte pas vos réponses" et ben croyez moi :

C'est plutôt vous qui devriez voire si ce n'est pas vous qui n'accepter pas la pluralité des idées...



Et moi j'ai la flemme...

de 1: tu parles de prof du moyen age qui sont contredit mais ils sont contredit sur des sciences qui evoluent avec le temps donc tu ne peux pas comparer des hadiths qui sont des paroles et des actes bien précis. on ne compare pas l'incomparable.

de 2: tes historiens je ne les connais pas et j'ai pas envie de les connaitre, j'ai autre chose à faire!

de 3: à propos de savoir sur quoi se base les savants du hadiths , je t'ai répondu, si ma réponse ne te plait pas, je m'en porte pas mieux ni plus mal

de 4: je vois pas pq tu me dis que je tourne autour du pot, a ce que je sache je ne fais que te répondre donc finalement c'est toi qui tourne autour du pot et tu m'y entraine!

de 5: je ne fuis pas , sinon je t'aurai dis je vais voir alleurs

de 6: j'ai jms dis que t'es parano alors melange pas les dialogues stp!

et pour finir si je n'acceptais pas la pluralité des idées je t'aurai déja nié d'avance!! alors mélange pas tout stp!

j'espere que cette fois ci ma reponse n'est pas BRUMEUSE, ni FLOUE ni je ne sais quel autre qualificatif tu vas me donner
 
pourquoi certains ont eu peur que "compassion" ai perdu la foi??

c est kkchose de personnel pourtant?

En effet ! mais j'ai toujours su et je le sait que sont histoire de perte de foi c'est surement du bidon...il joue avec nous pour donner des leçon de morale a la fin (c'est pas péjoratif) mais il te pose une question genre :

De quel couleur et le ciel par temps de pluie ?

Tu lui répond :

Souvent gris

Il te sort :

J'ai jamais dis que la terre était plate !

lis c'est poste tu va voir !
 
de 1: tu parles de prof du moyen age qui sont contredit mais ils sont contredit sur des sciences qui evoluent avec le temps donc tu ne peux pas comparer des hadiths qui sont des paroles et des actes bien précis. on ne compare pas l'incomparable.

Si c'est tous a fait comparable ! car même les historien que je t'ai cité on donner des témoignage de prof qui les appeler pour leur donner des inf osur le moyenne âge, des infos :

Violente
Retrograde
Abrutis

et quand les historiens leur disait que le moyenne âge ce n'est pas du tous ça sa na rie na voir ben on aller voir ailleur si on pouvais obtenir ça sans ce posez de question...ben les savants c'est kif kif ! d'ailleurs tous les savants qui remettent en cause les hadiths on était expulsé ou voire même tué...

Le coup du "on compare pas l'incomparable" on me la sort a chaque fois que vous êtes face a une évidence...

de 2: tes historiens je ne les connais pas et j'ai pas envie de les connaitre, j'ai autre chose à faire!

Moi aussi j'ai autre chose a faire ! j'ai pleins de choses a faire ! des millions de truc a faire ! franchement qu'est ce que tu veut que sa me fassent que tu t'intéresse pas a l'histoire ?

de 3: à propos de savoir sur quoi se base les savants du hadiths , je t'ai répondu, si ma réponse ne te plait pas, je m'en porte pas mieux ni plus mal

C'est pas une réponse que tu ma donner ! c'est un argument fallacieux ! rien de crédible, appel pas ça une réponse stp...

de 4: je vois pas pq tu me dis que je tourne autour du pot, a ce que je sache je ne fais que te répondre donc finalement c'est toi qui tourne autour du pot et tu m'y entraine!

Si tu tourne autour du pot pour deux raisons selon moi soit :

Tu ne connait pas la manière dont les savants si prennent pour étudier et authentifier un hadith, ceci te prend de court quand on te pose donc la question

Soit tu est face a une question gênante mais tu esquive par des partie prit bien rôder mais mal honnête...

de 5: je ne fuis pas , sinon je t'aurai dis je vais voir alleurs

Je dis pas que tu me fuis ! je dis que tu fuis les évidences des constations...c'est sensiblement différent !

de 6: j'ai jms dis que t'es parano alors melange pas les dialogues stp!

je disait ça pour petite mina ! elle dis qu'il faut pas juger les gens mais elle le fait bien elle même.

et pour finir si je n'acceptais pas la pluralité des idées je t'aurai déja nié d'avance!! alors mélange pas tout stp!

Pas a un moment ta verifié si ce que je dis est fondé ou infondé ! sa correspond pas a tes idées donc c'est n'importe quoi...d'ailleurs tu passe ton temps a vouloir me contredire mais de manière faible comme si tu voulais me faire taire ! j'appel ça une querelle pas un débat...

j'espere que cette fois ci ma reponse n'est pas BRUMEUSE, ni FLOUE ni je ne sais quel autre qualificatif tu vas me donner

Ta présente réponse ici non elle ne l'est pas brumeuse ni flou mais tu a sciemment esquivé mes questions ! et ça sa reste suspectment flou...
 

tassia

princesse patate
salut l'ami!
je viens de lire ta réponse, mais je suis trop fatiguée pour y répondre ;)
je te souhaite une bonne nuit, je m'en occuperai demain nchallah
beslama
 

tarekkk

Le Coran suffit!
La foi se reçoit d'abord et avant tout par le milieu de naissance et d'éducation. En naissant dans une famille juive on serait plus que probablement devenu juif, chrétien dans une famille chrétienne,... . A contrario, un enfant naissant et vivant dans un milieu athée qui le persuade du non-fondé de la foi religieuse, n'a que peu de chances d'évoluer vers la croyance. En cela, la foi est le plus souvent partie intégrante de l'environnement éducatif et du milieu de vie qui "oriente" les croyances de l'enfant.

Il existe a contrario des gens athées qui ont trouvé la foi par le biais d'un cheminement spirituel individuel, qui les a conduits vers telle ou telle spiritualité. Il faut constater toutefois qu'il s'agit d'une minorité.

À mon avis ce que tu décris c'est la culture et non la foi, ou quelque chose entre les deux du moins.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je suis d'accord avec toi.

penses-tu que tu serais nécéssairement devenu chrétien si tu étais né dans un milieu non-chrétien ? Qu'il en serait de même pour tous les chrétiens sur terre ? Ou les croyantsn plus généralement ? Comment peux-tu nier le lien entre l'environnement familial dans lequel on grandit et la religion à laquelle on adhère ? Tu n'ignores pas, je suppose, que le plus souvent on est chrétien ou juif ou musulman en adhérant la religion de ses parents qui nous est enseignée dès le plus jeune âge. C'est énoncer un constat de base que de dire cela. Il y a un lien évident entre le milieu culturel et éducatif (càd familial, à la base) et la foi dans laquelle on est éduqués.
 
Salem, je voulais savoir si il était vrai que si on retenait le coran par coeur, et ba nos parent irais directement au paradis. je voulais savoir si il était possible d'apprendre le coran pour cette raison
 
penses-tu que tu serais nécéssairement devenu chrétien si tu étais né dans un milieu non-chrétien ? Qu'il en serait de même pour tous les chrétiens sur terre ? Ou les croyants plus généralement ? Comment peux-tu nier le lien entre l'environnement familial dans lequel on grandit et la religion à laquelle on adhère ? Tu n'ignores pas, je suppose, que le plus souvent on est chrétien ou juif ou musulman en adhérant la religion de ses parents qui nous est enseignée dès le plus jeune âge. C'est énoncer un constat de base que de dire cela. Il y a un lien évident entre le milieu culturel et éducatif (càd familial, à la base) et la foi dans laquelle on est éduqués.

Je pense que Tarekk a raison. Quand on nait dans un milieu donné on est immergé dans une culture. On a des préjugés et on croit naïvement tout ce que les "grands" nous disent. Mais il y a un age où il faut faire des choix. Où il faut se positionner personnellement. Pour ma part j'ai fait cette démarche. J'ai lu le Coran et la Bible, j'ai remis en question tout ce que mes parents m'avaient enseigné et j'ai cherché à connaître Dieu. J'ai fait mes choix en connaissance de cause. J'ai pris conscience par moi même de certaines difficultés dans le Coran
http://www.bladi.info/232831-contradictions-coran-thora-levangile/
et c'est pour cela que j'ai pris mes distances.

Pour l'Injil j'ai eu la même démarche, j'étais très critique au début, tout me semblait contradiction. Mais peu à peu j'ai été convaincu que Jésus était vraiment ce qu'il prétendait être.
Ce sont les textes qui parlent d'amour qui font le plus réfléchir:
http://www.bladi.info/232561-lamour/

Au début on est choqué par la croix. Tant qu'on n'a pas idée de sa signification profonde.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je pense que Tarekk a raison. Quand on nait dans un milieu donné on est immergé dans une culture. On a des préjugés et on croit naïvement tout ce que les "grands" nous disent. Mais il y a un age où il faut faire des choix. Où il faut se positionner personnellement. Pour ma part j'ai fait cette démarche. J'ai lu le Coran et la Bible, j'ai remis en question tout ce que mes parents m'avaient enseigné et j'ai cherché à connaître Dieu. J'ai fait mes choix en connaissance de cause. J'ai pris conscience par moi même de certaines difficultés dans le Coran
http://www.bladi.info/232831-contradictions-coran-thora-levangile/
et c'est pour cela que j'ai pris mes distances.

Pour l'Injil j'ai eu la même démarche, j'étais très critique au début, tout me semblait contradiction. Mais peu à peu j'ai été convaincu que Jésus était vraiment ce qu'il prétendait être.
Ce sont les textes qui parlent d'amour qui font le plus réfléchir:
http://www.bladi.info/232561-lamour/

Au début on est choqué par la croix. Tant qu'on n'a pas idée de sa signification profonde.


Si toi tu as choisi de te pose des questions, à la base et pour la majorité des croyants, la religion qu'on leur enseigne devient leur religion. Ce n'est par hasard si les musulmans se trouvent dans les milieux et les familles musulmanes, les chrétiens dans les familles chrétiennes, … . La foi en une religion se transmet familialement. Ce qu'il s'agit simplement de comprendre est que sa religion est, majoritairement, celle des parents, celle dans laquelle on baigne étant enfants, à laquelle on adhère naturellement, et qui nous reste toute la vie. Lorsque tu enseignes une religion à un enfant, il va y adhérer naturellement, sans la remetre en cause. Et cela est un effet culturel au sens que l'adhésion à l'idéologie est le fruit de l'environnement de naissance et dans lequel grandit l'individu. Ensuirte, que certains peuvent en varier par cheminiement personnel est une réalité, mais qui ne concerne pas la majorité des cas.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

Bien le bonjour ma chère !

Voilà le genre de questionnement qui nous amène dans la confusion .... une confusion nécessaire toutefois pour essayer au mieux que faire se peut, de comprendre notre croyance.

Je vais parler de mon ressenti, je crois que la foi n'a aucun besoin de raison, on croit d'ailleurs a quelque chose qui est "intelligible" .... En même temps, qu'elle en soit indépendante ne veut aucunument dire qu'elle s'y oppose!

Le savoir n'est pas la raison :
Primo, pour la précision, je crois que la foi et le savoir sont complémentaires, partant du fait que le savoir est un ensemble de connaisances ...et donc, pour pouvoir s'épanouir dans sa foi, rechercher est quasi obligatoire, du moins pour ceux qui y ont accès.

La raison et la foi

La foi en elle même ne se raisonne pas...C'est mon point de départ.

Pour autant, pourquoi c'est la foi que l'on doit critiquer, la raison aussi a beaucoup de tord! Kant, dans sa critique de la raison pure, nous expose clairement un avis d'une pertinence extrème sur le sujet, la raison a ses limites, il dit que lorsqu'on veut se servir du raisonnement seul pour établir les vérités religieuses, c'est un instrument pliable en tous sens, qui peut également les défendre et les attaquer, parce qu'on ne saurait à cet égard trouver aucun point d'appui dans l'expérience.

Mais la raison n'est pas l'intelligence, pour ma part, c'est cette dérnière que je préfère, l'intelligence est seule capable de comprendre et d'assumer les incertitudes !
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Si toi tu as choisi de te pose des questions, à la base et pour la majorité des croyants, la religion qu'on leur enseigne devient leur religion. Ce n'est par hasard si les musulmans se trouvent dans les milieux et les familles musulmanes, les chrétiens dans les familles chrétiennes, … . La foi en une religion se transmet familialement. Ce qu'il s'agit simplement de comprendre est que sa religion est, majoritairement, celle des parents, celle dans laquelle on baigne étant enfants, à laquelle on adhère naturellement, et qui nous reste toute la vie. Lorsque tu enseignes une religion à un enfant, il va y adhérer naturellement, sans la remetre en cause. Et cela est un effet culturel au sens que l'adhésion à l'idéologie est le fruit de l'environnement de naissance et dans lequel grandit l'individu. Ensuirte, que certains peuvent en varier par cheminiement personnel est une réalité, mais qui ne concerne pas la majorité des cas.

Ce que tu décris encore une fois c'est la culture. La foi c'est pas dans les gestes mais dans le coeur. Voir l'exemple de ceux qui vont à la mosquée pour voler des chaussures.

Sinon pourquoi veux-tu rabaisser la majorité des gens? C'est très vaniteux tu sais?...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ce que tu décris encore une fois c'est la culture. La foi c'est pas dans les gestes mais dans le coeur. Voir l'exemple de ceux qui vont à la mosquée pour voler des chaussures.

Sinon pourquoi veux-tu rabaisser la majorité des gens? C'est très vaniteux tu sais?...

Fais l'effort de comprendre, ici aussi, en ne codifant pas ce que l'autre dit selon ce que tu es disposé à saisir.

Je te parle de religion comme conditionnée par le milieu où on naît et grandit. Tu parles de foi.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Je vais parler de mon ressenti, je crois que la foi n'a aucun besoin de raison, on croit d'ailleurs a quelque chose qui est "intelligible" .... En même temps, qu'elle en soit indépendante ne veut aucunument dire qu'elle s'y oppose!

Le savoir n'est pas la raison :
Primo, pour la précision, je crois que la foi et le savoir sont complémentaires, partant du fait que le savoir est un ensemble de connaisances ...et donc, pour pouvoir s'épanouir dans sa foi, rechercher est quasi obligatoire, du moins pour ceux qui y ont accès.

La raison et la foi

La foi en elle même ne se raisonne pas...C'est mon point de départ.

Pour autant, pourquoi c'est la foi que l'on doit critiquer, la raison aussi a beaucoup de tord! Kant, dans sa critique de la raison pure, nous expose clairement un avis d'une pertinence extrème sur le sujet, la raison a ses limites, il dit que lorsqu'on veut se servir du raisonnement seul pour établir les vérités religieuses, c'est un instrument pliable en tous sens, qui peut également les défendre et les attaquer, parce qu'on ne saurait à cet égard trouver aucun point d'appui dans l'expérience.

Mais la raison n'est pas l'intelligence, pour ma part, c'est cette dérnière que je préfère, l'intelligence est seule capable de comprendre et d'assumer les incertitudes !

Si la foi n'avait pas besoin de raison pourquoi alors Dieu a-t-il fait des miracles ou des révélations?... D'un point de vue déiste (comme celui de Kant) ça cadre, mais d'un point de vue religieux pas tellement.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Fais l'effort de comprendre, ici aussi, en ne codifant pas ce que l'autre dit selon ce que tu es disposé à saisir.

Je te parle de religion comme conditionnée par le milieu où on naît et grandit. Tu parles de foi.

Décortiquons la phrase de Sinear pour voir à quel point elle est haineuse et vaniteuse.

"Fais l'éffort de comprends, ici aussi" = tu ne comprends rien, et tu n'as jamais rien compris de ce que je te dis
"en ne codifiant pas ce que l'autre dit selon ce que tu es disposé à saisir" = tu es limité mentalement et tu imposes ta limite aux autres

Bref, pourquoi éprouves-tu le besoin de rabaisser les autres?
Tu crois que parce que tu as lu Arkoun tu as tout compris? Que parce que tu l'utilises la contextualisation comme passe-partout, tu as tout réglé?...
Est-ce ce genre de comportement que tes livres t'apprennent?

Vanité de l'académisme! Vive Descartes quand il dit que l'avis de chacun est plus instructif que l'avis du philosophe derrière son cabinet.
 
On pense que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son bon plaisir, cela cependant n’est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien ni faire qui nous soit vraiment utile, c’est le pire esclavage, et la liberté n’est qu’a celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la raison. (Spinoza) moi j ajoute, et de la foi.
 
Si toi tu as choisi de te pose des questions, à la base et pour la majorité des croyants, la religion qu'on leur enseigne devient leur religion. Ce n'est par hasard si les musulmans se trouvent dans les milieux et les familles musulmanes, les chrétiens dans les familles chrétiennes, … . La foi en une religion se transmet familialement. Ce qu'il s'agit simplement de comprendre est que sa religion est, majoritairement, celle des parents, celle dans laquelle on baigne étant enfants, à laquelle on adhère naturellement, et qui nous reste toute la vie. Lorsque tu enseignes une religion à un enfant, il va y adhérer naturellement, sans la remetre en cause. Et cela est un effet culturel au sens que l'adhésion à l'idéologie est le fruit de l'environnement de naissance et dans lequel grandit l'individu. Ensuirte, que certains peuvent en varier par cheminiement personnel est une réalité, mais qui ne concerne pas la majorité des cas.

C'est vrai en règle générale mais pas toujours. En Kabylie, plus d'un tiers de la population est devenu chrétienne alors que les parents avaient enseigné autre chose. Il n'y avait pas de missionnaires étrangers. Pas un seul. Pas d'influence externe, même aujourd'hui.

Idem pour les 100 000 000 de chrétiens chinois.

L'islam se propage surtout par les parents mais pour le christianisme c'est différent.
Tertullien, un des plus célèbres berbères (début IIIè siècle), disait:
"on ne nait pas chrétien, on le devient par choix"

En islam on nous entretient dans la confusion entre culture et religion et la pression sociale (externe) nous empêche de faire des choix raisonnés.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est vrai en règle générale mais pas toujours. En Kabylie, plus d'un tiers de la population est devenu chrétienne alors que les parents avaient enseigné autre chose. Il n'y avait pas de missionnaires étrangers. Pas un seul. Pas d'influence externe, même aujourd'hui.

Idem pour les 100 000 000 de chrétiens chinois.

L'islam se propage surtout par les parents mais pour le christianisme c'est différent.
Tertullien, un des plus célèbres berbères (début IIIè siècle), disait:
"on ne nait pas chrétien, on le devient par choix"

En islam on nous entretient dans la confusion entre culture et religion et la pression sociale (externe) nous empêche de faire des choix raisonnés.

Les chrétiens chinois naissent le plus souvent dans des familles chrétiennes et donc deviennent chrétiens par l'enseignement qu'ils reçoivent et le milieu familial.

En Kabylie, les raisons sont liées aussi à une réaction identitaire qui a replongé dans les orogines chrétiennes de la Kabylie pour s'affirmer. C'est un autre débat ici.

L'adhésion au christianisme comme à n'importe quelle autre religion est d'abord affaire de milieu de naissance. Parfois de cheminement personnel mais pas le plus souvent. En Europe, La plupart des baptèmes se font quand l'enfant est en bas âge, par choix des parents. Et c'est naturel. Les parents transmettent en général à leurs enfants leur propre religion. Qu'il y ait des exceptions à cela ne doit pas faire tourner cette exception en règle générale.

Je suis d'accord sinon avec ta dernière phrase.
 
Les chrétiens chinois naissent le plus souvent dans des familles chrétiennes et donc deviennent chrétiens par l'enseignement qu'ils reçoivent et le milieu familial.

Non, dans ce pays communiste la religion est sévèrement contrôlée, les prêtres et pasteurs avec des velléités d'indépendance enfermés et torturés,...

L'enseignement religieux aux enfants est interdit... Il y a eu des conversions massives de populations entières malgré tout cela. Il n'y avait plus que très peu de chrétiens!

En Kabylie, les raisons sont liées aussi à une réaction identitaire qui a replongé dans les origines chrétiennes de la Kabylie pour s'affirmer. C'est un autre débat ici.

Je ne peux pas le nier mais ce n'est pas tout. Pour ma part cet aspect identitaire n'est pas du tout entré en ligne de compte. Plusieurs responsables de Al Azhar sont devenus chrétiens: ce n'est pas par réflexe identitaire! C'est la confrontation avec les éléments de réflexion apportés par le père Zakaria Boutros qui les a amnené à repenser leur foi.

L'adhésion au christianisme comme à n'importe quelle autre religion est d'abord affaire de milieu de naissance.

Oui et non. En occident, où il n'y a plus de pression religieuse, les masses se sont détournée vers l'athéisme (ou sont devenus agnostiques) alors que leurs parents se disaient chrétiens.

En islam, on nous entretient dans la confusion entre culture et religion et la pression sociale (externe) nous empêche de faire des choix raisonnés.
Si on protégeait ceux qui veulent se convertir de la violence des fanatiques on aurait des abandons de l'islam par centaines de milliers. Vers christianisme et athéisme. Ne crois tu pas?

A l'inverse les masses athées des pays communistes se sont tournées vers christianisme et islam dès que la contrainte est tombée.
 

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

Je pense même que les croyants sont les plus digne de la raison. Et je n'ai pas besoin que CHIRAC ou BUSH me le dise, puisque le CRÉATEUR même le dit.
 

king nils

Watch THE TRONE
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

Par definition, foi et raison ne sont pas compatibles.Si on se base sur les definition de ces mot la raison se relativise par des choses démontrées et concretes.

La foi interdit de douter de choses qui ne sont pas démontrées.Donc tout oppose la raison et la foi en regle generale.

Cependant il est en effet vrai que rien n'empeche un croyant de refflechir mais il arrive un moment ou il sera en conflit avec lui meme.
 
Par definition, foi et raison ne sont pas compatibles.Si on se base sur les definition de ces mot la raison se relativise par des choses démontrées et concretes.

La foi interdit de douter de choses qui ne sont pas démontrées.Donc tout oppose la raison et la foi en regle generale.

Cependant il est en effet vrai que rien n'empeche un croyant de refflechir mais il arrive un moment ou il sera en conflit avec lui meme.
Que le foi serait incompatible à la raison, de quelle définition s'agit ?
Il s'agit de la philosophie occidentale du 17 eme siècle, rien ne m'oblige de faire cette définition mienne.
La foi est indissociable de la raison, l'une ne pourra subsister sans l'autre. C'est la raison qui a besoin de la foi pour l'exciter.
La foi c'est justement le doute, quand à la raison, elle à pour role de réfuter ou d'accepter le doute s'il ne lui convient pas, et de l'accepter quand celui ci est raisonnable et d'en faire une vérité.
Dans le cas de la religion, accepter l'existence de Dieu est d'avoir foi en Dieu, ou bien dire qu'il n'y a rien et réfuter l'existence de Dieu c'est avoir la foi qu'il n'y a rien. Dans les deux cas, il s'agit de la foi, car, ni celui qui accepte ni celui qui réfute ne sont capable de démontrer quoi que ce soit.
 

king nils

Watch THE TRONE
Que le foi serait incompatible à la raison, de quelle définition s'agit ?
Il s'agit de la philosophie occidentale du 17 eme siècle, rien ne m'oblige de faire cette définition mienne.
La foi est indissociable de la raison, l'une ne pourra subsister sans l'autre. C'est la raison qui a besoin de la foi pour l'exciter.
La foi c'est justement le doute, quand à la raison, elle à pour role de réfuter ou d'accepter le doute s'il ne lui convient pas, et de l'accepter quand celui ci est raisonnable et d'en faire une vérité.
Dans le cas de la religion, accepter l'existence de Dieu est d'avoir foi en Dieu, ou bien dire qu'il n'y a rien et réfuter l'existence de Dieu c'est avoir la foi qu'il n'y a rien. Dans les deux cas, il s'agit de la foi, car, ni celui qui accepte ni celui qui réfute ne sont capable de démontrer quoi que ce soit.

Apparemment tu n'as pas bien compris ce que j'ai écris.En + de ça tu as du mal avec les definition du mot "foi" et "raison", je te conseille de relire jsutement les definition.

Quand a refuser la foi, tu devrais relire ma dernière phrase et cela devrait suffire à te faire comprendre que ce n'est absolument pas ce que j'ai écris.
 
Salem, je voulais savoir si il était vrai que si on retenait le coran par coeur, et ba nos parent irais directement au paradis.
c'est la premier fois je je lis cela, mais sa na pas de sens
je voulais savoir si il était possible d'apprendre le coran pour cette raison
il y a plusieurs raison pour a prendre le coran part cœur, pense tu que sait une bonne raison ? ( pour faire entre tes parent au paradis ?)
 
Haut