foi et raison

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La foi est une histoire de cœur sans doute, du moins la dessus, je suis parfaitement d'accord avec toi... Mais en même temps, la foi même s'il n'a pas besoin de "raison" pour se manifester, a besoin de "raison" pour justement raisonner ce qu'implique cette foi, c'est à dire, l'obéissance, car je peux simplement croire... mais je ne peux croire et pratiquer si ce n'est ma raison qui me guide, je m'explique : Quand je crois, je dois à partir de là me soumettre, et pour cela, la foi seule ne suffit pas .... La raison, qui elle, me dicte de suivre les préceptes d'un Dieu auquel je me suis soumis, devient dèlors nécessaire....Car sinon, comment expliquer nos actes de foi : Prières, Jeûne...etc si ce n'est en admettant que du fait que nous sommes "raisonnables" ?

Bonsoir,

Ma petite affirmation est à mettre en parallèle avec ce que tu as évoqué, à savoir la manifestation de la foi . Si on arrive à la vivre intensément et raisonnablement, il n'est nul besoin de l'expliquer.

La prière et ton jeûne sont les conséquences de ta soumission, mais à quoi peut être liée cette dernière, si ce n'est à au coeur qui ressent qu'il existe une entité supérieure au-dessus de toi.
Des 4 coins du monde, les hommes allèrent naturellement vers Dieu ou de faux Dieux.

"Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour.""

Sourate al-Baqarah, 285

J'ajoute que , Dieu, lorsqu'il nous pousse à user de la raison, c'est avant tout pour admirer la beauté de sa création, Coran inclus et à méditer sur ce qu'il advint de ceux qui ont reçu , accepté ou refusé le message.

Cela étant dit, rien ne nous empêche de tout rationaliser, mais à ce petit jeu là , on peut dire tout et son contraire, c'est en partie à cause de cela qu'un homme de la qualité de Abu Hamid El Ghazaly quitta sa chaire à Baghdad pour une retraite spirituelle qui dura 11 années.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bonsoir,

Ma petite affirmation est à mettre en parallèle avec ce que tu as évoqué, à savoir la manifestation de la foi . Si on arrive à la vivre intensément et raisonnablement, il n'est nul besoin de l'expliquer.

La prière et ton jeûne sont les conséquences de ta soumission, mais à quoi peut être liée cette dernière, si ce n'est à au coeur qui ressent qu'il existe une entité supérieure au-dessus de toi.
Des 4 coins du monde, les hommes allèrent naturellement vers Dieu ou de faux Dieux.

"Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour.""

Sourate al-Baqarah, 285

J'ajoute que , Dieu, lorsqu'il nous pousse à user de la raison, c'est avant tout pour admirer la beauté de sa création, Coran inclus et à méditer sur ce qu'il advint de ceux qui ont reçu , accepté ou refusé le message.

Cela étant dit, rien ne nous empêche de tout rationaliser, mais à ce petit jeu là , on peut dire tout et son contraire, c'est en partie à cause de cela qu'un homme de la qualité de Abu Hamid El Ghazaly quitta sa chaire à Baghdad pour une retraite spirituelle qui dura 11 années.

Bonsoir,


Je te rejoins, pour ma part, je préfère utiliser le terme "intelligence" à la raison, cette dernière limite à mon sens, l'observation que l'on peut avoir sur la beauté de la création, car elle reste tout de même le terrain de chasse gardée des scientifiques et autres savants ...

Il y'a dans la création des cieux et de l'espace, et dans la succession du jour et de la nuit, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence. Sourate Al Imrân.
 
Haut