foi et raison

Apparemment tu n'as pas bien compris ce que j'ai écris.En + de ça tu as du mal avec les definition du mot "foi" et "raison", je te conseille de relire jsutement les definition.

Quand a refuser la foi, tu devrais relire ma dernière phrase et cela devrait suffire à te faire comprendre que ce n'est absolument pas ce que j'ai écris.

sache que quand j'écris, je ne m'adresse pas du tout à qui à écrit, je m'en garerai bien de juger une personne en tant que telle. Quelques fois je ne regarde meme pas le nom de la personne qui écrit. Je me concentre uniquement sur ce qui est écrit, et j'argumente que d'après ce que je lis.
je lis : Par definition, foi et raison ne sont pas compatibles
Je réponds que l'une ne peut exister sans l'autre.

le lis : La foi interdit de douter de choses qui ne sont pas démontrées.Donc tout oppose la raison et la foi en regle generale.
Je réponds qu'il existe ce qu'on appelle le doute raisonnable ce que la raison accèpte.

Je ne vois pas ce que je n'ai pas compris.
 
On pense que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son bon plaisir, cela cependant n’est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien ni faire qui nous soit vraiment utile, c’est le pire esclavage, et la liberté n’est qu’a celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la raison. (Spinoza) moi j ajoute, et de la foi.
dans quel sens tu ajoute la foi pour la vrais liberté ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si la foi n'avait pas besoin de raison pourquoi alors Dieu a-t-il fait des miracles ou des révélations?... D'un point de vue déiste (comme celui de Kant) ça cadre, mais d'un point de vue religieux pas tellement.

Bonjour,

C'est plutôt moi qui devrai vous poser cette question, puisque la raison ne peut expliquer ni les miracles ni les révélations....

Je ne développe aucun point de vue si ce n'est le mien.... J'estime que aussi faible ou défaillante soit mon intelligence, sur certains sujets comme celui là où l'initiatrice du fil nous demande notre point de vue, de présenter celui ci aussi subjectif soit il.

J'insiste la raison n'est pas l'intelligence, c'est là toute la subtilité... La raison se base sur l'entendement, et l'expérience ... L'intelligence est vraiment ce qui permet à la foi d'être vécu en totale cohésion avec la raison et le savoir....

Bonne journée à vous,
 
sache que quand j'écris, je ne m'adresse pas du tout à qui à écrit, je m'en garerai bien de juger une personne en tant que telle. Quelques fois je ne regarde meme pas le nom de la personne qui écrit. Je me concentre uniquement sur ce qui est écrit, et j'argumente que d'après ce que je lis.
je lis : Que le foi serait incompatible à la raison, de quelle définition s'agit ?
Je réponds que l'une ne peut exister sans l'autre.

le lis : La foi interdit de douter de choses qui ne sont pas démontrées.Donc tout oppose la raison et la foi en regle generale.
Je réponds qu'il existe ce qu'on appelle le doute raisonnable ce que la raison accèpte.

Je ne vois pas ce que je n'ai pas compris.
le doute et la clef, pour pouvoir avancer, la foi sans doute laisse bien des porte fermer
 
le doute et la clef, pour pouvoir avancer, la foi sans doute laisse bien des porte fermer

Ce que tu dis est l'evidence meme.
C'est l'ensemble "foi et raison" que l'on nomme intelligence, enfin chacun ses capacités dans ce domaine.
Mais on a réussi à nous faire croire, que la raison est indépendante de la foi, par le truchement d'une invention de deux mots " foi/raison" et ce n'est qu'une invention sortie tout droit de l'imaginaire des Kant et des Spinoza.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Bonjour,

C'est plutôt moi qui devrai vous poser cette question, puisque la raison ne peut expliquer ni les miracles ni les révélations....

Je ne développe aucun point de vue si ce n'est le mien.... J'estime que aussi faible ou défaillante soit mon intelligence, sur certains sujets comme celui là où l'initiatrice du fil nous demande notre point de vue, de présenter celui ci aussi subjectif soit il.

J'insiste la raison n'est pas l'intelligence, c'est là toute la subtilité... La raison se base sur l'entendement, et l'expérience ... L'intelligence est vraiment ce qui permet à la foi d'être vécu en totale cohésion avec la raison et le savoir....

Bonne journée à vous,

Moi aussi je n'exprime que mon petit point de vue ou mes petites remarques, rien de plis. J'adore la subjectivité!...

Pour répondre à la question que tu me retournes:
Dans le Coran il y'a beaucoup de versets du style "ne réfléchissez-vous donc pas?" ou encore "pour un peuple qui réfléchit". On voit clairement que le Coran prône la raison comme une faculté liée à la foi. Donc oui la foi a besoin de raison.

Après, pour juger de ta distinction entre ces mots/concepts, je ne sais pas trop.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Moi aussi je n'exprime que mon petit point de vue ou mes petites remarques, rien de plis. J'adore la subjectivité!...

Pour répondre à la question que tu me retournes:
Dans le Coran il y'a beaucoup de versets du style "ne réfléchissez-vous donc pas?" ou encore "pour un peuple qui réfléchit". On voit clairement que le Coran prône la raison comme une faculté liée à la foi. Donc oui la foi a besoin de raison.

Après, pour juger de ta distinction entre ces mots/concepts, je ne sais pas trop.

Le coran prône la réflexion sur les signes de la présence de Dieu , sur la qualité d'écriture du livre saint, sur la fin tragique des rebelles à la foi , mais rarement, voir pas du tout, sur le "comment vivre la foi".
La foi est une histoire de coeur , en douter, c'est admettre que la religion ne nous a toujours pas permis de communier avec le divin.
 
Ce que tu dis est l'evidence meme.
C'est l'ensemble "foi et raison" que l'on nomme intelligence, enfin chacun ses capacités dans ce domaine.
Mais on a réussi à nous faire croire, que la raison est indépendante de la foi, par le truchement d'une invention de deux mots " foi/raison" et ce n'est qu'une invention sortie tout droit de l'imaginaire des Kant et des Spinoza.
mais la réflexion peut-telle donnée la foi et la foi peut-telle donnée des de bon réflexion ?
 
mais la réflexion peut-telle donnée la foi et la foi peut-telle donnée des de bon réflexion ?

Pour moi, la foi et la raison n'en forme qu'un, c'est une seule et même chose.
Quand j'utilise le mot raison ou foi, c'est juste pour la compréhension, pour me faire comprendre des gens, ils sont tellement habitués et persuader que ce sont deux concepts différends. En revanche ce que l'on confonds souvent c'est la croyance et la foi qui sont deux choses différentes. Ta question telle que tu la pose n'a pas de sens pour moi.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Moi aussi je n'exprime que mon petit point de vue ou mes petites remarques, rien de plis. J'adore la subjectivité!...

Pour répondre à la question que tu me retournes:
Dans le Coran il y'a beaucoup de versets du style "ne réfléchissez-vous donc pas?" ou encore "pour un peuple qui réfléchit". On voit clairement que le Coran prône la raison comme une faculté liée à la foi. Donc oui la foi a besoin de raison.

Après, pour juger de ta distinction entre ces mots/concepts, je ne sais pas trop.

Et à votre avis, je ne sais pas si vous êtes arabophone mais je me hasarde tout de même : Le mot "Al 'akl" (al3a9l) dans le coran renvoi t il à la raison où à l'intelligence ?
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Et à votre avis, je ne sais pas si vous êtes arabophone mais je me hasarde tout de même : Le mot "Al 'akl" (al3a9l) dans le coran renvoi t il à la raison où à l'intelligence ?

Je suis arabophone mais je n'avais jamais pensé à ce mot en particulier. À mon avis il renvoi plus à la raison dans le sens où elle est la faculté qui permet aux gens de réfléchir et de reconnaître les preuves de Dieu.
 

king nils

Watch THE TRONE
sache que quand j'écris, je ne m'adresse pas du tout à qui à écrit, je m'en garerai bien de juger une personne en tant que telle. Quelques fois je ne regarde meme pas le nom de la personne qui écrit. Je me concentre uniquement sur ce qui est écrit, et j'argumente que d'après ce que je lis.
Oui , et alors?Pourquoi tu me dis cela?

je lis : Par définition, foi et raison ne sont pas compatibles
Je réponds que l'une ne peut exister sans l'autre.

Ah ok pourquoi, pas mais il faut argumenter et expliquer.

La raison est ce qui est démontrable et rationnel on est d'accord?
La foi s'appuie sur un ressenti et existe envers des choses qui ne sont pas forcement démontrées, on est toujours d'accord?

Ok donc maintenant explique moi comment ces 2 choses opposées peuvent soit disant être necessaires l'une pour l'autre a tel point que soit disant l'une ne peut exister sans l'autre?


le lis : La foi interdit de douter de choses qui ne sont pas démontrées.Donc tout oppose la raison et la foi en regle generale.
Je réponds qu'il existe ce qu'on appelle le doute raisonnable ce que la raison accèpte.

Donnes des exemples.
Le doute raisonnable s'applique à une chose qui PEUT etre démontrée, certaines choses en lesquelles la foi existe ne sont pas démontrables et pas raisonnables.Par exemple peux tu me démontrer même avec le "doute raisonnable" que l'enfer existe?


Je ne vois pas ce que je n'ai pas compris.

Tout simplement que la raison s'arrête la ou la foi commence.Les 2 ne peuvent coexister longtemps car il y a un moment ou l'une prend le dessus sur l'autre.
 
Et à votre avis, je ne sais pas si vous êtes arabophone mais je me hasarde tout de même : Le mot "Al 'akl" (al3a9l) dans le coran renvoi t il à la raison où à l'intelligence ?

Il fait partie d'un tout, c'est le tout qui forme l'etre humain.
Car, dans le coran, il n'y a pas que le mot "3akl" il y a imane, elkouloub, assoudourr etc.. c'est l'ensemble de tout que le coran nomme "oulou el albab" les doués d'intelligence sont ceux qui croient, pas ceux qui reflechissent. En fait c'est l'inverse de toute la philosophie humaine.
Pour le coran, si tu crois sans preuve tu es intelligent meme si tu es bete (d'après les normes philosophique.
Pour la philosophie, tu es bete si tu crois sans preuves.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Il fait partie d'un tout, c'est le tout qui forme l'etre humain.
Car, dans le coran, il n'y a pas que le mot "3akl" il y a imane, elkouloub, assoudourr etc.. c'est l'ensemble de tout que le coran nomme "oulou el albab" les doués d'intelligence sont ceux qui croient, pas ceux qui reflechissent. En fait c'est l'inverse de toute la philosophie humaine.
Pour le coran, si tu crois sans preuve tu es intelligent meme si tu es bete (d'après les normes philosophique.
Pour la philosophie, tu es bete si tu crois sans preuves.

Et qu'estimes-tu personnellement être la définition qui sied le mieux à la raison et à l'intelligence ? L'approche philosophique ou la définition de "oulou el albab" ?
 
Pour moi, la foi et la raison n'en forme qu'un, c'est une seule et même chose.
Quand j'utilise le mot raison ou foi, c'est juste pour la compréhension, pour me faire comprendre des gens, ils sont tellement habitués et persuader que ce sont deux concepts différends. En revanche ce que l'on confonds souvent c'est la croyance et la foi qui sont deux choses différentes. Ta question telle que tu la pose n'a pas de sens pour moi.
foi et raison n'en forme qu'un pour toi, réflexion c'est aussi foi ??????
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Il fait partie d'un tout, c'est le tout qui forme l'etre humain.
Car, dans le coran, il n'y a pas que le mot "3akl" il y a imane, elkouloub, assoudourr etc.. c'est l'ensemble de tout que le coran nomme "oulou el albab" les doués d'intelligence sont ceux qui croient, pas ceux qui reflechissent. En fait c'est l'inverse de toute la philosophie humaine.
Pour le coran, si tu crois sans preuve tu es intelligent meme si tu es bete (d'après les normes philosophique.
Pour la philosophie, tu es bete si tu crois sans preuves.

Mais alors pourquoi Dieu donne-t-il des preuves?...
 
La raison est ce qui est démontrable et rationnel on est d'accord?
La foi s'appuie sur un ressenti et existe envers des choses qui ne sont pas forcement démontrées, on est toujours d'accord?
Non je ne suis pas daccord.
Un fou peut tres bien te démontrer n'importe quoi, comme une chose vrai, s'il est convaincu de sa bonne foi. La raison seule ne fait aucune démonstration si la conviction du vrai n'y est pas. En on revient toujours à la meme chose, la raison ne fonctionne pas sans la foi. et c'est l'ensemble qui forme l'intelligence.

Ok donc maintenant explique moi comment ces 2 choses opposées peuvent soit disant être necessaires l'une pour l'autre a tel point que soit disant l'une ne peut exister sans l'autre?
Les choses qui n'existent pas ne peuvent s'opposer, puisque c'est un tout.

D'après la manière dont je pense tout ce qui vient en dessous est pour moi caduc.

Donnes des exemples.
Le doute raisonnable s'applique à une chose qui PEUT etre démontrée, certaines choses en lesquelles la foi existe ne sont pas démontrables et pas raisonnables.Par exemple peux tu me démontrer même avec le "doute raisonnable" que l'enfer existe?
Je te retourne la question inverse
C'est toi qui dit qu'il n'existe pas, enfin pas toi personnellement, ceux qui disent que cela n'existe pas. Car moi j'ai un doute et de fortes probabilités que cela existe. Mais si toi tu dis que cela n'existe pas, qu'il n'y a rien apres la mort, tu dois le démontrer, car le mot "Rien" implique obligatoirement une vérification, si moi je te dis que je n'ai rien dans la poche, c'est par ce que soit, j'ai verifié ma poche, ou bien je mens.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Je ne comprends toujours pas de quelles preuves mentionnées dans le coran tu parle.
A ma connaissance, Dieu ne donne aucune preuve, nous n'avons que sa parole. Mais je t'accorde que pour ceux qui croient en Dieu, sa parole suffit comme gage de preuves.

T'es sérieux?
...



2.87. Nous avons déjà transmis le Livre à Moïse et, après lui, Nous avons envoyé d'autres prophètes , de même que Nous avons doté Jésus, fils de Marie, de preuves éclatantes, en le faisant soutenir par l'Esprit saint. Alors jusqu'à quand continuerez-vous à accueillir avec morgue les prophètes, traitant les uns d'imposteurs et massacrant les autres, chaque fois que le message qu'ils vous apportent ne flatte pas vos caprices?

2.92. Déjà Moïse s'était adressé à vous avec des preuves évidentes , mais, pendant son absence, vous avez adopté comme idole le Veau d'or. Vous êtes vraiment des créatures injustes !

2.118. Les incrédules disent : «Pourquoi Dieu ne nous adresse-t-Il pas directement la parole ou ne nous envoie-t-Il pas un miracle?» Ainsi parlaient déjà ceux qui les avaient devancés. Même raisonnement, même mentalité ! Nous avons pourtant donné suffisamment de preuves à ceux qui croient réellement.

2.209. Et si, malgré les preuves évidentes qui vous sont parvenues, vous cédez à la tentation, sachez que Dieu est Puissant et Sage !

2.211. Demande aux fils d'Israël combien de preuves éclatantes ne leur avons-Nous pas données. Mais celui qui dénature les bienfaits que Dieu lui a accordés doit savoir que Dieu est Terrible quand Il sévit.

2.213. Les hommes ne formaient, à l'origine, qu'une seule communauté. Dieu leur envoya les prophètes pour annoncer la bonne nouvelle et lancer un avertissement , de même qu'Il a fait descendre avec eux le Livre renfermant la Vérité afin d'arbitrer les différends qui opposent les hommes. Or, ce sont ceux-là mêmes qui avaient reçu le message qui entrèrent en désaccord à son sujet, en dépit des preuves évidentes qui leur furent apportées et ce, par pur esprit de rivalité. Puis Dieu, dans Sa sollicitude, voulut bien guider les croyants vers cette part de vérité sur laquelle justement les autres disputaient, car Dieu dirige qui Il veut dans le droit chemin.

3.86. Comment Dieu mettrait-Il dans la bonne voie des gens qui L'ont renié après avoir cru, après avoir proclamé la véracité du Prophète et après avoir reçu tant de preuves irréfutables? Dieu ne dirige pas les gens pervers dans la bonne voie.

3.105. Ne suivez pas l'exemple de ceux qui, après avoir reçu les preuves, se sont divisés et se sont opposés les uns aux autres. À ceux-là est réservé un châtiment exemplaire.

3.183. À ceux qui disent : «Dieu nous a prescrit de ne pas croire en un prophète tant qu'il ne nous aura pas apporté une offrande que le feu du ciel viendrait aussitôt consumer», réponds : «Avant moi, bien des prophètes vous ont déjà apporté des preuves, y compris le miracle dont vous parlez. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes de bonne foi?»

3.184. S'ils t'accusent de mensonge, d'autres prophètes, avant toi, ont eux aussi été traités de menteurs, bien qu'ils aient apporté des preuves évidentes, des Psaumes et le Livre lumineux.

4.153. Les gens des Écritures insistent pour que tu fasses descendre à leur intention un Livre du Ciel ! N'avaient-ils pas demandé à Moïse bien plus encore quand ils lui avaient dit : «Fais-nous voir Dieu face à face !»? Aussi furent-ils frappés par la foudre en punition de tant d'insolence. Puis ils se mirent à adorer le Veau d'or , en dépit des preuves évidentes qu'ils avaient reçues. Nous leur pardonnâmes cependant leurs erreurs et Nous dotâmes Moïse d'une autorité certaine.
 
Cela m'etonnais aussi !... le coran ne parle pas de preuves au sens litérale tu termes que ce mot signifie dans la langue francaise. Le mot "preuves" n'est pas approprié ici, il convient de parler "des evidences". Je croyais que tu fesais allusion aux preuves matérielles, du genre "le plateau servi" ou quand Jesus pris del'argile pour en faire un oiseau.
.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Cela m'etonnais aussi !... le coran ne parle pas de preuves au sens litérale tu termes que ce mot signifie dans la langue francaise. Le mot "preuves" n'est pas approprié ici, il convient de parler "des evidences". Je croyais que tu fesais allusion aux preuves matérielles, du genre "le plateau servi" ou quand Jesus pris del'argile pour en faire un oiseau.
.

Oui t'as aussi les preuves genre Moïse qui ouvre la mer, etc.
Enfin plein de preuves...
Alors répond à ma première question: pourquoi Dieu à-t-il fait ces preuves s'il suffit de croire sans preuves, sans raison?...
 
Je ne comprends toujours pas de quelles preuves mentionnées dans le coran tu parle.
A ma connaissance, Dieu ne donne aucune preuve, nous n'avons que sa parole.

Je suis d'accord avec toi, j'avais ouvert un post à ce sujet et je n'ai pas récolté les preuves que je réclamais voir http://www.bladi.info/230544-mohammed-vraiment-prophete/

Moïse et Jésus ont été accompagnés de nombreuses preuves et témoignages externes mais pour le Coran de Mohammed ce n'est pas le cas. (Jusqu'à preuve du contraire)
 
@tarekkk
Ce genre de chose reste du domaine de la croyance, ce ne sont pas des preuves, ce qui s'est produit là était limité non seulement dans le temps, mais aussi par le nombre des temoins. Dieu ne voulut et ne veux pas donner des preuves evidentes. Ne serais ce que au temps de Jesus, si Dieu l'aurait voulu, il aurait manifesté les miracles devant des temoins scribes romains pour asseoir les fait sur du papyrus, mais cela ne fut pas le cas.
IL y a autre chose aussi, Dieu fait allusion au preuves dans le coran, mais je ne me souviens pas tres bien du verset, ou il dit " que meme si Dieu vous apporte des preuves, vous diriez que c'est une magie manifeste...."
Tu crois que si moi demain, Dieu m'ouvre une porte dans le ciel en guise de preuve, que je vais en parler ?
Beh, non je me tait, sinon les gens me prendrons pour un fou, et me retrouverait dans un CHU.
.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
@tarekkk
Ce genre de chose reste du domaine de la croyance, ce ne sont pas des preuves, ce qui s'est produit là était limité non seulement dans le temps, mais aussi par le nombre des temoins. Dieu ne voulut et ne veux pas donner des preuves evidentes. Ne serais ce que au temps de Jesus, si Dieu l'aurait voulu, il aurait manifesté les miracles devant des temoins scribes romains pour asseoir les fait sur du papyrus, mais cela ne fut pas le cas.
IL y a autre chose aussi, Dieu fait allusion au preuves dans le coran, mais je ne me souviens pas tres bien du verset, ou il dit " que meme si Dieu vous apporte des preuves, vous diriez que c'est une magie manifeste...."
Tu crois que si moi demain, Dieu m'ouvre une porte dans le ciel en guise de preuve, que je vais en parler ?
Beh, non je me tait, sinon les gens me prendrons pour un fou, et me retrouverait dans un CHU.
.

Si Dieu dit voilà une preuve ne dit pas le contraire s'il te plait. Sinon pour le reste je suis assez d'accord.
 

tassia

princesse patate
Si c'est tous a fait comparable ! car même les historien que je t'ai cité on donner des témoignage de prof qui les appeler pour leur donner des inf osur le moyenne âge, des infos :

Violente
Retrograde
Abrutis

et quand les historiens leur disait que le moyenne âge ce n'est pas du tous ça sa na rie na voir ben on aller voir ailleur si on pouvais obtenir ça sans ce posez de question...ben les savants c'est kif kif ! d'ailleurs tous les savants qui remettent en cause les hadiths on était expulsé ou voire même tué...

Le coup du "on compare pas l'incomparable" on me la sort a chaque fois que vous êtes face a une évidence...



Moi aussi j'ai autre chose a faire ! j'ai pleins de choses a faire ! des millions de truc a faire ! franchement qu'est ce que tu veut que sa me fassent que tu t'intéresse pas a l'histoire ?



C'est pas une réponse que tu ma donner ! c'est un argument fallacieux ! rien de crédible, appel pas ça une réponse stp...



Si tu tourne autour du pot pour deux raisons selon moi soit :

Tu ne connait pas la manière dont les savants si prennent pour étudier et authentifier un hadith, ceci te prend de court quand on te pose donc la question

Soit tu est face a une question gênante mais tu esquive par des partie prit bien rôder mais mal honnête...



Je dis pas que tu me fuis ! je dis que tu fuis les évidences des constations...c'est sensiblement différent !



je disait ça pour petite mina ! elle dis qu'il faut pas juger les gens mais elle le fait bien elle même.



Pas a un moment ta verifié si ce que je dis est fondé ou infondé ! sa correspond pas a tes idées donc c'est n'importe quoi...d'ailleurs tu passe ton temps a vouloir me contredire mais de manière faible comme si tu voulais me faire taire ! j'appel ça une querelle pas un débat...



Ta présente réponse ici non elle ne l'est pas brumeuse ni flou mais tu a sciemment esquivé mes questions ! et ça sa reste suspectment flou...

salam breakbeat
ca va??
dis juste pour info: ca m'enerve quand tu voupe les interventions , ca devient compliqué à lire. quan je répond je fais un tout et toit tu décortique :s
j'imerai aussi que t'arretes de dire "vous", moi je parle en mon nom, je represente personne d'autre

tu trouves toujours que mes reponses son "inutiles" "falacieuses"... alors dis moi ce que je dois te repondre pour te faire plaisir ;-)

pour la question des savants, je t'ai repondu selon moi ce que je sais mnt venir dire que je te repond malhonetement pour contourner le sujet ca je ne l'accpete pas!

et pour ce paragraphe :
Pas a un moment ta verifié si ce que je dis est fondé ou infondé ! sa correspond pas a tes idées donc c'est n'importe quoi...d'ailleurs tu passe ton temps a vouloir me contredire mais de manière faible comme si tu voulais me faire taire ! j'appel ça une querelle pas un débat...

je te trouve plutot dure de dire que je pense que ce que tu ecrit c'est du n'importe quoi, je ne l'ai jamais dis mais je te contredi oui parce que je te donne MA vision des choses. et tu peux appelé ca une querelle si tu veux bien que ca ne soit pas le cas selon moi
je n'ai pas le temps de verifier si ce que tu dis est fondé ou pas, je ne fais que répondre a ce que tu me dis selon MA conception des choses

et une fois de plus ma réponse n'est pas floue mais tu ne me comprends pas, c'est tout à fait différent ou alors tu ne veux pas faire l'effort de me comprendre

voila juste je voudrais qu'on s'eloigne pas trop du sujet si c'est possible....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La foi est une histoire de coeur , en douter, c'est admettre que la religion ne nous a toujours pas permis de communier avec le divin.

La foi est une histoire de cœur sans doute, du moins la dessus, je suis parfaitement d'accord avec toi... Mais en même temps, la foi même s'il n'a pas besoin de "raison" pour se manifester, a besoin de "raison" pour justement raisonner ce qu'implique cette foi, c'est à dire, l'obéissance, car je peux simplement croire... mais je ne peux croire et pratiquer si ce n'est ma raison qui me guide, je m'explique : Quand je crois, je dois à partir de là me soumettre, et pour cela, la foi seule ne suffit pas .... La raison, qui elle, me dicte de suivre les préceptes d'un Dieu auquel je me suis soumis, devient dèlors nécessaire....Car sinon, comment expliquer nos actes de foi : Prières, Jeûne...etc si ce n'est en admettant que du fait que nous sommes "raisonnables" ?

Je suis arabophone mais je n'avais jamais pensé à ce mot en particulier. À mon avis il renvoi plus à la raison dans le sens où elle est la faculté qui permet aux gens de réfléchir et de reconnaître les preuves de Dieu.

Bonsoir,

Je ne suis pas non plus une spécialiste, mon avis ne vaut donc rien si ce n'est me conforter dans mon idée : Dieu n'a pas besoin de preuves, il n'a rien à prouver...Ce sont plutôt les humains qui sont en cette quête....la raison est un concept "terre à terre", elle ne peut donc prétendre "expliquer" ce qui lui est supérieur...

Les croyants placent la foi au dessus de la raison, ceux qui se cherchent vacillent entre les deux, les athées eux annihilent la foi par la raison ... Encore une fois, c'est mon point de vue que je partage avec moi même ...

L'intelligence, quant à elle, c'est le savant mélange qui fait qu'un personne assume ses incertitudes, je vais me citer : Je mesure l'intelligence d'un individu à sa capacité à admettre son ignorance, à assumer ses incertitude, à reconnaître sa bêtise et à défier sa logique.
 
salam breakbeat
ca va??
dis juste pour info: ca m'enerve quand tu voupe les interventions , ca devient compliqué à lire. quan je répond je fais un tout et toit tu décortique :s
j'imerai aussi que t'arretes de dire "vous", moi je parle en mon nom, je represente personne d'autre

tu trouves toujours que mes reponses son "inutiles" "falacieuses"... alors dis moi ce que je dois te repondre pour te faire plaisir ;-)

Ben déjà en étant moins borné dans tes réponses !

pour la question des savants, je t'ai repondu selon moi ce que je sais mnt venir dire que je te repond malhonetement pour contourner le sujet ca je ne l'accpete pas!

Tu soutient les savants et l'authentification des hadiths mais pas a UN SEUL moment tu ma parlé de l'Isnad...

et pour ce paragraphe :
Pas a un moment ta verifié si ce que je dis est fondé ou infondé ! sa correspond pas a tes idées donc c'est n'importe quoi...d'ailleurs tu passe ton temps a vouloir me contredire mais de manière faible comme si tu voulais me faire taire ! j'appel ça une querelle pas un débat...

je te trouve plutot dure de dire que je pense que ce que tu ecrit c'est du n'importe quoi, je ne l'ai jamais dis mais je te contredi oui parce que je te donne MA vision des choses.

Donc si je comprend bien en résumé, moi je donne mon point de vue on a le droit de pas être d'accord mais quand c'est toi (et les autres par la même occasion !) si je suis pas d'accord je suis un fermer d'esprit qui veut entendre que ce qui veut entendre...

Pensée unique ?

et tu peux appelé ca une querelle si tu veux bien que ca ne soit pas le cas selon moi
je n'ai pas le temps de verifier si ce que tu dis est fondé ou pas, je ne fais que répondre a ce que tu me dis selon MA conception des choses

Moi aussi je te répond selon ma concéption des choses ! si pour toi un débat c'est un pseudo échange d'idée qui fini par le fait que tous le monde reste sur sa position ben a quoi sert le débat ? on vient on dis sa position et on repart avec et autrui fait de même ! un échange d'idées c'est être prêt (je parle aussi bien de moi que de toi) a remettre en cause ces certitudes, et a évité d'écouter sont ego (je dis pas ça pour toi la par contre.).

et une fois de plus ma réponse n'est pas floue mais tu ne me comprends pas, c'est tout à fait différent ou alors tu ne veux pas faire l'effort de me comprendre

voila juste je voudrais qu'on s'éloigne pas trop du sujet si c'est possible....

Je comprend, je suis pas débile non plus c'est jute que j'ai fait une réflexion et on ma répondu comme si je venais de violé une femme et de la tuer...donc je vais aller dans le vif du sujet :

C'est quoi le problème avec ma première réflexion en ce topic ?
 
Haut