France : les familles s'opposant aux caricatures contre l'islam seront condamnées

converti à quoi ?

je ne crois rien, ou je sais, ou je ne sais pas !

contrairement à toi , je sais ce que je sais et je sais ce que je ne sais pas !

Bon écoute en Islam l'interprétation des versets selon leur contexte existe depuis... depuis le tout début, soit des siècles
Tant qu'aux croyants et ils ne savaient pas tous lire, ou alors il n'avaient pas forcément le coran chez eux et dans tous les cas ils suivaient les savants de leur écoles
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
converti à quoi ?

je ne crois rien, ou je sais, ou je ne sais pas !

contrairement à toi , je sais ce que je sais et je sais ce que je ne sais pas !
Non. Au lieu de dire que tu sais ce que tu ne sais pas, il faudrait dire que tu sais que tu ne sais pas.

Car ce que tu ne sais pas, comment pourrais-tu le savoir?😜

Je chipote.😊
 

JuanTwo

Gentil Gawri
mais semble t'il tu n'a pas assez de neurones ou de champ lexical pour comprendre que respecter le sacré de quelqu'un c'est refuser de le blesser.

Si ton sacré à toi c'est ton chat ou ton chien et bien tu sera triste si je leur accroche une casserole à la queue, pourtant pour moi c'est très rigolo, pour les gamins du quartier qui verront la scène se sera trés marrant, mais pour toi ce sera blessant.

De même que si je te caricatures à poil dans les toilettes de ton entreprise, cela te blessera, pourtant pour moi ce sera une caricature humouristique, pour preuve tes collègues seront pliés de rire.

respecter le sacré des autres, c'est ne pas le blesser. C'est tout.

Je résume : faire preuve de bon sens
 
A

AncienMembre

Non connecté
On n'a pas l'intégralité de l'article.
On se contente du titre ?
plait-il ? )) @Butternut

J'ai pris le 1er article que j'avais sous le coude - j'ai pas fait gaffe qu'il n'y avait pas l'intégralité mais y en a pléthore sur la toile...

"Au cours d’une réunion consacrée aux règles de laïcité et de neutralité, que Samuel Paty «ne semblait pas maîtriser» selon un mail rédigé par un inspecteur et envoyé à sa hiérarchie, le professeur Samuel Paty a reconnu une «erreur humaine» lorsqu’il a proposé à certains collégiens de sortir de la salle, indique Le Point.

ors d’une réunion tenue avec un inspecteur académique, Samuel Paty avait qualifié sa décision d’inviter certains élèves à quitter la classe pour ne pas regarder la caricature de Mahomet d’«erreur», a indiqué ce référant laïcité dans un mail adressé à ses supérieurs hiérarchiques, cité par Le Point.

Après la diffusion de la vidéo de Brahim Chnina, un référent laïcité, inspecteur de vie scolaire de l'académie de Versailles, s’est rendu dans l’établissement scolaire, relate Delphine, la principale du collège de Conflans-Sainte-Honorine, citée par le quotidien.

Dans un message électronique adressé à celle-ci le 8 octobre, l’inspecteur expliquait que «cet entretien portera notamment sur les règles de laïcité et de neutralité que ne semble pas maîtriser M.Paty».

Il l’a également conviée à une réunion sur les «questions vives» de laïcité avec l'équipe académique «Valeurs de la République»: «L'exemple de votre collègue pourra ainsi être rapporté et étudié avec grand intérêt, de manière à produire des outils et ressources utiles pour tous les enseignants».

En citant un mail adressé par Samuel Paty au référent laïcité, ce dernier estime que les propos de l’enseignant montrent «une appréciation inexacte de la laïcité et de la neutralité» de sa part. Le professeur avait déclaré que la laïcité était «le respect de toutes les croyances (et c'est notamment pour cela qu'il ne faut pas montrer de signes religieux en classe)».

Samuel Paty avait également mentionné dans ce mail que cette question relevait de la jurisprudence du Conseil d’État. En plus de cela, il a expliqué que son comportement qui consistait à «ne pas obliger à regarder ce type de caricature [était] un comportement laïque».

Une «erreur humaine»

Le rendez-vous entre la principale du collège, Samuel Paty et l'inspecteur de l'académie a eu lieu le 9 octobre. Lors de celui-ci, l’enseignant avait fait son mea culpa, selon l’inspecteur cité par le quotidien.

Il s’agissait uniquement de «la décision de M.Samuel Paty de proposer à certains élèves de sortir de sa classe, décision qu'il a lui-même considérée comme une “erreur humaine” et qualifiée comme telle dans son mail à ses collègues», a nuancé le rectorat de l’académie de Versailles interrogé par Le Point.

«M.Paty a reconnu avoir fait une erreur. Il ne voulait pas froisser les élèves en utilisant une caricature comme support pédagogique et il les a froissés en laissant supposer qu'il s'adressait aux musulmans. Il a été maladroit et il a laissé penser qu'un critère religieux pouvait induire des activités pédagogiques différentes pour une même classe», a précisé l’inspecteur dans un mail adressé à sa hiérarchie à l’issue de la réunion.

Un manquement pas «intentionnel»


L’inspecteur a tenu à préciser que cette décision avait été exceptionnelle sans intention de manquer de laïcité: «Mais si l'effet est celui d'un manquement à la laïcité/neutralité, à aucun moment le manquement n'a été intentionnel et cela a été très ponctuel dans une séance d'une heure d'une séquence pédagogique de sept séances. L'erreur a été reconnue dès les premiers appels de parents tant par la principale que par l'enseignant».

Le rectorat a cependant souligné que l’institution scolaire avait toujours été «en soutien» de l’enseignant. Il lui a été conseillé de porter plainte pour doubler celle de la principale du collège. Le rectorat en a également alerté les forces de l’ordre dès le 9 octobre sur la présence de M.Sefrioui avec le père de famille concerné.

«À chaque instant, tant sur le plan pédagogique que sur le plan personnel de la protection de Samuel Paty, l'institution scolaire a été à ses côtés», conclut l’institution citée par Le Point.

https://fr.sputniknews.com/france/2...par-samuel-paty-selon-linspection-academique/
 
A

AncienMembre

Non connecté
autre article

L’inspecteur invitait également la principale à une réunion sur les « questions vives » de laïcité avec l’équipe académique valeurs de la République : « L’exemple de votre collègue pourra ainsi être rapporté et étudié avec grand intérêt, de manière à produire des outils et ressources utiles pour tous les enseignants. »

Dans un courriel envoyé quelques jours avant l’assassinat du professeur Samuel Paty, le référent laïcité de l’inspection académique de Versailles avait expliqué que celui-ci ne maîtrisait pas les « règles de la laïcité », a rapporté le magazine Le Point.
En préalable à un entretien avec la principale du collège de Conflans-Sainte-Honorine, le professeur d’histoire-géographie, et la CPE de l’établissement, le référent laïcité de l’académie écrivait dans son mail que la rencontre porterait « notamment sur les règles de laïcité et de neutralité que ne semblent pas maîtriser M. Paty ».

L’inspecteur invitait également la principale à une réunion sur les « questions vives » de laïcité avec l’équipe académique valeurs de la République : « L’exemple de votre collègue pourra ainsi être rapporté et étudié avec grand intérêt, de manière à produire des outils et ressources utiles pour tous les enseignants. »

Dans son texte, il copiait-collait un précédent mail de Samuel Paty, qui selon lui prouvaient « une appréciation inexacte de la laïcité et de la neutralité ».
L’enseignant avait affirmé que la laïcité est « le respect de toutes les croyances (et c’est notamment pour cela qu’il ne faut pas montrer de signes religieux en classe) ».
« Mon comportement qui consiste à ne pas obliger à regarder ce type de caricature est un comportement laïque », écrivait-il. « Le problème est réglé avec Mme X [une maman qui avait appelé la principale pour se plaindre] qui m’affirmait que sa fille arrivait athée en classe, ce qui est faux. Elle arrive laïque. »


Après l’entretien avec la direction du collège, l’inspecteur a écrit que « M. Paty a reconnu avoir fait une erreur. Il ne voulait pas froisser les élèves en utilisant une caricature comme support pédagogique et il les a froissés en laissant supposer qu’il s’adressait aux musulmans. Il a été maladroit et il a laissé penser qu’un critère religieux pouvait induire des activités pédagogiques différentes pour une même classe. Mais si l’effet est celui d’un manquement à la laïcité/neutralité, à aucun moment le manquement n’a été intentionnel et cela a été très ponctuel dans une séance d’une heure d’une séquence pédagogique de sept séances. L’erreur a été reconnue dès les premiers appels de parents tant par la principale que par l’enseignant ».



Partie en gras de l'article
---- > -curieuse conception de la laïcité !
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
plait-il ? )) @Butternut

J'ai pris le 1er article que j'avais sous le coude - j'ai pas fait gaffe qu'il n'y avait pas l'intégralité mais y en a pléthore sur la toile...

"Au cours d’une réunion consacrée aux règles de laïcité et de neutralité, que Samuel Paty «ne semblait pas maîtriser» selon un mail rédigé par un inspecteur et envoyé à sa hiérarchie, le professeur Samuel Paty a reconnu une «erreur humaine» lorsqu’il a proposé à certains collégiens de sortir de la salle, indique Le Point.

ors d’une réunion tenue avec un inspecteur académique, Samuel Paty avait qualifié sa décision d’inviter certains élèves à quitter la classe pour ne pas regarder la caricature de Mahomet d’«erreur», a indiqué ce référant laïcité dans un mail adressé à ses supérieurs hiérarchiques, cité par Le Point.

Après la diffusion de la vidéo de Brahim Chnina, un référent laïcité, inspecteur de vie scolaire de l'académie de Versailles, s’est rendu dans l’établissement scolaire, relate Delphine, la principale du collège de Conflans-Sainte-Honorine, citée par le quotidien.

Dans un message électronique adressé à celle-ci le 8 octobre, l’inspecteur expliquait que «cet entretien portera notamment sur les règles de laïcité et de neutralité que ne semble pas maîtriser M.Paty».

Il l’a également conviée à une réunion sur les «questions vives» de laïcité avec l'équipe académique «Valeurs de la République»: «L'exemple de votre collègue pourra ainsi être rapporté et étudié avec grand intérêt, de manière à produire des outils et ressources utiles pour tous les enseignants».

En citant un mail adressé par Samuel Paty au référent laïcité, ce dernier estime que les propos de l’enseignant montrent «une appréciation inexacte de la laïcité et de la neutralité» de sa part. Le professeur avait déclaré que la laïcité était «le respect de toutes les croyances (et c'est notamment pour cela qu'il ne faut pas montrer de signes religieux en classe)».

Samuel Paty avait également mentionné dans ce mail que cette question relevait de la jurisprudence du Conseil d’État. En plus de cela, il a expliqué que son comportement qui consistait à «ne pas obliger à regarder ce type de caricature [était] un comportement laïque».

Une «erreur humaine»

Le rendez-vous entre la principale du collège, Samuel Paty et l'inspecteur de l'académie a eu lieu le 9 octobre. Lors de celui-ci, l’enseignant avait fait son mea culpa, selon l’inspecteur cité par le quotidien.

Il s’agissait uniquement de «la décision de M.Samuel Paty de proposer à certains élèves de sortir de sa classe, décision qu'il a lui-même considérée comme une “erreur humaine” et qualifiée comme telle dans son mail à ses collègues», a nuancé le rectorat de l’académie de Versailles interrogé par Le Point.

«M.Paty a reconnu avoir fait une erreur. Il ne voulait pas froisser les élèves en utilisant une caricature comme support pédagogique et il les a froissés en laissant supposer qu'il s'adressait aux musulmans. Il a été maladroit et il a laissé penser qu'un critère religieux pouvait induire des activités pédagogiques différentes pour une même classe», a précisé l’inspecteur dans un mail adressé à sa hiérarchie à l’issue de la réunion.

Un manquement pas «intentionnel»


L’inspecteur a tenu à préciser que cette décision avait été exceptionnelle sans intention de manquer de laïcité: «Mais si l'effet est celui d'un manquement à la laïcité/neutralité, à aucun moment le manquement n'a été intentionnel et cela a été très ponctuel dans une séance d'une heure d'une séquence pédagogique de sept séances. L'erreur a été reconnue dès les premiers appels de parents tant par la principale que par l'enseignant».

Le rectorat a cependant souligné que l’institution scolaire avait toujours été «en soutien» de l’enseignant. Il lui a été conseillé de porter plainte pour doubler celle de la principale du collège. Le rectorat en a également alerté les forces de l’ordre dès le 9 octobre sur la présence de M.Sefrioui avec le père de famille concerné.

«À chaque instant, tant sur le plan pédagogique que sur le plan personnel de la protection de Samuel Paty, l'institution scolaire a été à ses côtés», conclut l’institution citée par Le Point.

https://fr.sputniknews.com/france/2...par-samuel-paty-selon-linspection-academique/
Merci.
Ça change complètement mon point de vue par rapport à ce que j'avais pensé en ne lisant que l'introduction de l'article.
On bref, on lui reproche d'avoir demandé à ceux que cela pouvait choquer de sortir. Il aurait dû s'en foutre que ça heurte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci.
Ça change complètement mon point de vue par rapport à ce que j'avais pensé en ne lisant que l'introduction de l'article.
On bref, on lui reproche d'avoir demandé à ceux que cela pouvait choquer de sortir. Il aurait dû s'en foutre que ça heurte.

Abstraction faite de sa proposition de laisser sortir de la classe les musulmans [il reconnait donc indirectement le caractère offensant de celles-ci pour les musulmans]
Je m'étonne surtout de sa définition de la laïcité.
 
Non. Au lieu de dire que tu sais ce que tu ne sais pas, il faudrait dire que tu sais que tu ne sais pas.

Car ce que tu ne sais pas, comment pourrais-tu le savoir?😜

Je chipote.😊
dire que l'on sait que l'on ne sais pas porterait à croire que ne nous ne savons rien, même ce que l'on sait !
alors que ce que l'on sait, nous ne pouvons pas l'oublier immédiatement après l'avoir su ...

c'est comme si on disait de socrate qu'il ne savait rien ! c'est absurde !

au départ il ne savait rien sur un sujet particulier et ensuite a force de questionnement empirique il a fini par savoir ce qu'il ne savait pas au début ... tout simplement ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
dire que l'on sait que l'on ne sais pas porterait à croire que ne nous ne savons rien, même ce que l'on sait !
alors que ce que l'on sait, nous ne pouvons pas l'oublier immédiatement après l'avoir su ...

c'est comme si on disait de socrate qu'il ne savait rien ! c'est absurde !

au départ il ne savait rien sur un sujet particulier et ensuite a force de questionnement empirique il a fini par savoir ce qu'il ne savait pas au début ... tout simplement ...
Sauf qu'avant d'apprendre petit à petit, il ne pouvait pas savoir l'étendue de ce qu'il ne savait pas. Ce qu'on ne sait pas, ce qui nous est inconnu, comment savoir que c'est là?😊

En fait, ta phrase comme la mienne portent en elles-mêmes leur propre contradiction.😁
La mienne peut-être même plus que la tienne. Car elle ressemble beaucoup au célèbre et paradoxal, "ce que je sais, c'est que je ne sais rien", attribué au même Socrates.😊

Bref, c'était pour blaguer.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Samuel Paty ne savait pas lui même ce qu'est la laïcité comment lui repprocher personne ne sait en France...elle change tout le temps

Il dit avoir faire une erreur et quek erreur pointer du doigt des èlèves parce que musulmans et leur demander de sortir ca va à l'encontre toutes les règles de nautralité


Laissez les religions et les croyants en paix...c'est trop demander en France où on aime pas la paix mais on aime remuser la mer de et chercher des poux aux gens
 
Il y a certaines choses qui restent immuables... Pourquoi voudrais tu que ça change, petit malin ?

Tu ne réponds toujours pas alors du coup je vais le faire à ta place
La sourate 9 est relative à la periode medinoise où les musulmans subissent des persécutions depuis 14 ans, les préconisations de cette sourate sont donc relative à un état de guerre et pas à une généralisation dans la vie de tous les jours
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Tu ne réponds toujours pas alors du coup je vais le faire à ta place
La sourate 9 est relative à la periode medinoise où les musulmans subissent des persécutions depuis 14 ans, les préconisations de cette sourate sont donc relative à un état de guerre et pas à une généralisation dans la vie de tous les jours
Toutes les histoires du passé sont des leçons à tirer, monsieur le réformiste.
 
Sauf qu'avant d'apprendre petit à petit, il ne pouvait pas savoir l'étendue de ce qu'il ne savait pas. Ce qu'on ne sait pas, ce qui nous est inconnu, comment savoir que c'est là?😊

En fait, ta phrase comme la mienne portent en elles-mêmes leur propre contradiction.😁
La mienne peut-être même plus que la tienne. Car elle ressemble beaucoup au célèbre et paradoxal, "ce que je sais, c'est que je ne sais rien", attribué au même Socrates.😊

Bref, c'était pour blaguer.
justement, c'était pour expliquer cette fameuse phrase qui n'a pas de sens et qu'il n'a jamais dit...du moins de cette façon absurde ....
 
@godless


🖊 Le saviez-vous ?
« Je sais que je ne sais rien (en latin « scio me nihil scire ») est une maxime attribuée au philosophe grec Socrate.»
Elle est également connue sous la traduction littérale du grec ancien qui donne « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ». On trouve ce fameux adage chez Platon dans l'Apologie de Socrate (21d), et dans le Ménon (80d 1-3).
Je me faisais du moins, tout en m'en allant, ces réflexions : « Voilà un homme qui est moins sage que moi. Il est possible en effet que nous ne sachions, ni l'autre, rien de beau ni de bon. Mais lui, il croit qu'il en sait, alors qu'il n'en sait pas, tandis que moi, tout de même que, en fait, je ne sais pas, pas davantage je ne crois que je sais ! J'ai l'air, en tout cas, d'être plus sage que celui-là, au moins sur un petit point, celui-ci précisément : que ce que je ne savais pas, je ne croyais pas non plus le savoir ! »

ça n'a rien a voir avec le "je sais que je ne sais rien"

c'est plus '' ce que je ne sais pas, je sais que je ne sais pas "
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
"Impossible de dire si les coups de feu sont à l'origine de son décès deux semaines plus tard."

Les merdias menteurs couvrent la """"Justice""" française. À vomir.

Ils croient vraiment qu'on est tous lobotomisés. Incroyable autant de déni. Si ça aurait l'inverse, ça aurait été tout le contraire, on a l'habitude.

Pays des droits racistes et islamophobes.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
"Impossible de dire si les coups de feu sont à l'origine de son décès deux semaines plus tard."

Les merdias menteurs couvrent la """"Justice""" française. À vomir.

Ils croient vraiment qu'on est tous lobotomisés. Incroyable autant de déni. Si ça aurait l'inverse, ça aurait été tout le contraire, on a l'habitude.

Pays des droits racistes et islamophobes.
Il est mort d'un AVC donc faire le lien n'est pas évident du tout .
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Sans être médecin, je pense que se faire tirer dessus a un impact sur ton espérance de vie en général
Oui mais sans être médecin un AVC tu peux le faire à n'importe quel âge et sans s'être fait tirer dans le dos , il faut qu'il y ait une relation étroitement liée .( médicament,tabac,pression sanguine etc)
 
Bravo a Gerald Darmanin, pour cette nouvelle mesure. En quoi l'islam serait-il plus sacré que les autres religions pour ne pas être caricaturé et moqué ? L'islam n'est qu'une croyance parmi d'autres, et les musulmans qu'une communauté parmi bien d'autres....
 
Haut