Evaluer la capacité d'un pays à controler le flux des armes, il y a plusieurs critères dont parmi les principaux sont l’accessibilité et la perméabilité des frontières ou encore la production d'armes.
Pour le premier critère, il faut dire que le Maroc à la chance d'avoir l'essentiel de ses frontières avec la mer (atlantique dans son flan ouest et Méditerranée dans le nord) : sur le flan ouest , il y a des milliers de kilomètres qui le sépare des autres continents; sur le flan Nord, il a l'Espagne à kilomètres : officiellement les ports du Nord du Maroc et du Sud de l'Espagne scannent toutes les marchandises. Il y a évidemment du passage entre les deux frontières de manière illégales mais cela ne concerne souvent que des questions d'immigration clandestine (à ma connaissance et Dieu merci, je n'ai pas encore entendu des cas de trafics d'armes). Sur le flanc Est il y a la frontière terrestre algérienne mais paradoxalement, cette situation apparaît comme positive dans la gestion et le contrôle d'un éventuel trafic d'armes. Les frontières du Sud, elles sont difficiles, et peu safe pour des trafics de ce genre.
Pour le eme critère : le Maroc ne produit pas vraiment d'armes, donc les fuites et trafic en interne sont pas possibles.
Enfin, il y a encore un élément hyper important : celui des systématiques mutiples contrôles sur TOUTES les routes marocaines qui fait que le coffre d'un individu (suspect ou pas) peut être contrôlé 24h/24h et sur TOUT le territoire...c'est assez dissuasif. Je suis TOTALEMENT pour car je pense que grâce à ce procédé on a évité des soucis.
De nouveau ; BRAVO à la police marocaine pour avoir arrêté ces deux criminels avant qu'ils ne prennent l'avion.