Elle ne peut rien faire car les portes de la ville sont fermées et qu'elle est sous surveillance 24h/24. Pas le même tempérament en effet mais elle est au contraire très forte mentalement, n'oublie pas qu'elle a vu les têtes de son père et des proches flanquées sur une pique. Que tout ce temps , elle a joué les femmes fidèles tout en allant prier pour la défaite des lannister dans les bois.
La scène finale de la saison 2 où elle se fait répudiée par Joffrey n'illustre pas assez bien sa soif de liberté; en réalité, c'était juste une comédie jouée à l'intention du peuple. Avant ce moment, on aurait dû voir la reine cercei lui interdire de sourire au moment de se faire jeter par le roi. D'ailleurs ce dernier a failli faire des siennes comme il fit pour Ned Stark qu'il condamna à mort alors que ce n'était pas prévu, mais cette fois, fort heureusement, il y avait le grand père Lanister, au moment où Joffrey voulut faire le gamin , son grand père la fait rentrer dans sa coquille d'un simple regard

.
Autre chose que la série ne montre pas, tout ce temps où on elle vit entre les murs, elle prépare son évasion aidé du bouffon auquel elle avait sauvée la vie. C'est le retour de Loras qui complique les trucs, car Sansa ne veut toujours pas renoncer à son chevalier idéal, or Loras incarne ce fantasme en apparence. Et puis, elle se dit aussi que c'est un excellent moyen de recouvrer sa liberté sans prendre trop de risque.