Garder son nom de famille en france après mariage: un droit ? en fait une lutte incessante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Mon mari et moi portons nos deux noms accolés l'un à l'autre par un trait d'union sur tous nos papiers administratifs, c'est un droit depuis je ne sais plus quelle année (je verifierai). Sur ma carte vitale, en revanche il n'y a que le mien. Mais quand on nous ecrit (CAF, Secu, impôts, mairie, assurance . .etc.), nos deux noms sont toujours accolés.
C’est chouette :cool:.

Pour les enfants aussi ?

Le droit français c'est de la théorie?! o_O
Comme je te l'ai dit, mon mari et moi avons fait les demarches pour porter, tous les deux, nos noms accolés. Il est bien inscrit que, une fois mariée, tu peux porter soit le nom de ton époux, soit les deux noms accolés.... après, je ne suis pas juriste. ;)

Comme je te l'ai dit, mon mari et moi avons fait les demarches pour porter, tous les deux, nos noms accolés. Il est bien inscrit que, une fois mariée, tu peux porter soit le nom de ton époux, soit les deux noms accolés.... après, je ne suis pas juriste. ;)

ben oui de la théorie sinon je n'aurais pas besoin de réclamer le droit de porter mon nom

ben oui de la théorie sinon je n'aurais pas besoin de réclamer le droit de porter mon nom
Avec l’administration, il y a souvent une différence entre ce qui est écrit et pratiqué, et pas tout n’est écrit. C’est un problème général. Les misères qu’ils te font, c’est un cas parmi d’autres. Là c’est ton nom, mais ça aurait autant put être autre chose.

Avec l’administration, il y a souvent une différence entre ce qui est écrit et pratiqué, et pas tout n’est écrit. C’est un problème général. Les misères qu’ils te font, c’est un cas parmi d’autres. Là c’est ton nom, mais ça aurait autant put être autre chose.
C'est ce que je disais sur un autre post : ah l'administration française !:prudent:
Nous on s'est surtout battus pour que mon mari puisse accoler mon nom au sien. Personne ne comprenait! Surtout le banquier d'ailleurs... du coup on se promenait avec le texte de loi pour le presenter à chaque demande :D

C'est ce que je disais sur un autre post : ah l'administration française !:prudent:
Nous on s'est surtout battus pour que mon mari puisse accoler mon nom au sien. Personne ne comprenait! Surtout le banquier d'ailleurs... du coup on se promenait avec le texte de loi pour le presenter à chaque demande :D

je n'ai qu'un mot à dire: bravo !
bravo pour ta ténacité

ta demande nécessitait une démarche partculiere et s'entend
ce que youpli dénonce est anormal et je comprends ce qu'elle veut dire.

porter le nom de naissance ne devrait pas etre justifié
c'est porter celui du mari ou comme toi vouloir les accoller qui doit rester une démarche/demande "particuliere" et demander des justificatif. ..

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ser-aux-femmes-sous-leur-nom-de-naissance.php

"Les administrations priées de s'adresser aux femmes sous leur nom de naissance"

"Aujourd'hui, dans la pratique, la tendance est plutôt inverse. Les administrations fiscales, la Sécurité sociale «substituent systématiquement le nom du conjoint au nom de naissance des femmes mariées» sauf «en cas de demande expresse contraire (…)», ont dénoncé les députés PS à l'origine de cet amendement sur l'usage du nom de famille, Sébastien Denaja et Axelle Lemaire. Pourtant, la Révolution française est passée par là. Selon la loi du 6 Fructidor de l'an II, «aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance». Les impôts, apparemment peu soucieux des lois «révolutionnaires», ont envoyé jusqu'en 2013 des formulaires comportant cette rubrique destinée aux femmes: «Si vous souhaitez voir figurer votre nom de naissance sur nos courriers, cochez la case».

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/01/12/Le-nom-dit-s’écrit.

tout se passait bien depuis des années, je portais mon nom à moi, j'avais une identité, la mienne et c'était normal.
Il y a deux ans un agent zélé de la cpam a fait bugguer ma carte vitale en voulant ABSOLUMENT remplacer mon nom par celui de mon mari.
Aujourd'hui les impôts, j'y ai même perdu mon prénom dans l'affaire.

L'administration française refuse que j'existe par moi-même et a décidé que je n'avais pas le droit de garder mon identité, comme si les femmes commençaient à exister par le mariage et au travers de leur mari, comme si c'était évident pour tout le monde alors qu'en fait porter le nom de son mari EST UN CHOIX et pas une obligation.

Il y a des cases ad hoc pourtant, c'est obligé, comment font-ils quand deux personnes de même sexe se marient ?

Pourquoi tout se passait bien depuis 8 ans et que d'un coup tout buggue ?

Garde son nom de jeune fille meme aprés un mariage civil ? engros , les hommes ne representent plus le chef de famille
mouais , un nouveau genre de style de vie , n'empeche ce combat n'est pas l'objectif de la majorité des femmes

@hanibarios, je veux juste garder mon nom, c'est pas un drame quand même ? Et pour parler du style de vie comme tu dis, que les deux parents prennent des décisions n'est pas scandaleux, qu'il n'y ait pas de chef dans une famille non plus.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/01/12/Le-nom-dit-s’écrit.

tout se passait bien depuis des années, je portais mon nom à moi, j'avais une identité, la mienne et c'était normal.
Il y a deux ans un agent zélé de la cpam a fait bugguer ma carte vitale en voulant ABSOLUMENT remplacer mon nom par celui de mon mari.
Aujourd'hui les impôts, j'y ai même perdu mon prénom dans l'affaire.

L'administration française refuse que j'existe par moi-même et a décidé que je n'avais pas le droit de garder mon identité, comme si les femmes commençaient à exister par le mariage et au travers de leur mari, comme si c'était évident pour tout le monde alors qu'en fait porter le nom de son mari EST UN CHOIX et pas une obligation.

Il y a des cases ad hoc pourtant, c'est obligé, comment font-ils quand deux personnes de même sexe se marient ?

Pourquoi tout se passait bien depuis 8 ans et que d'un coup tout buggue ?

t'as peur que tes collègue de travail découvre que t'es marié avec un bougnoule ?

Retour