Gaza : Nous sommes témoins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mac77
  • Date de début Date de début
“Nous n’accepterons pas et ne permettrons pas un déplacement des Palestiniens et n’y participerons pas”, titre le quotidien égyptien Al-Shorouk en citant le ministère des Affaires étrangères. Celui-ci réagit à des informations rapportées “ces derniers temps sur des négociations israéliennes avec certains pays” pour accueillir sur leur sol des Palestiniens de la bande de Gaza.

Le communiqué diplomatique ne cite pas de pays en particulier, mais Le Caire a “contacté des pays qui auraient été approchés par Isr aël” pour les dissuader d’accepter un tel scénario.

Selon le site Middle East Eye, l’Égypte réagit ainsi à des informations rapportées par l’agence de presse américaine Associated Press le 12 août dernier, selon lesquelles “le Soudan du Sud est en discussion avec Israël pour accueillir des Palestiniens déplacés de force de Gaza”.

Déplacements forcés​

Ces informations ont été démenties le lendemain, mercredi 13 août, par le ministère des Affaires étrangères sud-soudanais. Mais trois jours plus tard, l’agence de presse Reuters a indiqué à son tour disposer d’informations similaires sur de telles discussions, citant des sources diplomatiques anonymes.



Ces informations interviennent alors que le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé vouloir prendre le contrôle de la ville de Gaza, et que l’armée prépare un déplacement forcé d’un million d’habitants de la ville principale vers le sud de la bande de Gaza, alerte le quotidien britannique The Guardian.

Un tel déplacement aggravera la situation dans le sud du territoire, déjà surpeuplé de réfugiés, et notamment dans le camp Al-Mawasi, près de Rafah à la frontière avec l’Égypte.

Depuis le début de la guerre, ce scénario d’un déplacement forcé des Gazaouis est régulièrement évoqué. L’Égypte notamment – mais également la Jordanie – sont en première ligne, puisqu’un document de travail du renseignement israélien avait envisagé leur installation dans la péninsule du Sinaï. Le Caire craint que les Israéliens cherchent à concentrer des réfugiés à la frontière, dans des conditions invivables, pour les pousser à forcer le passage en Égypte.
Courrier international
 
L'autrice irlandaise Sally Rooney, célèbre pour son best-seller Normal People, a annoncé samedi 16 août qu'elle reverserait certains de ses droits, dont ceux des adaptations télévisées de ses romans, à l'organisation britannique interdite Palestine Action. "J'ai l'intention d'utiliser ces revenus issus de mon travail, et ma notoriété de manière plus large, pour soutenir Palestine Action", a déclaré la romancière de 34 ans, connue pour son engagement en faveur des droits des Palestiniens, dans une tribune publiée dans The Irish Times(Nouvelle fenêtre).

Comme elle l'explique dans le journal, l'autrice perçoit des royalties de la BBC, qui a coproduit et diffusé les adaptations télévisées de Normal People (2020), un succès planétaire, et de Conversations entre amis (2022).

Une voix engagée​

Début juillet, le groupe Palestine Action a été interdit et ajouté à la liste des organisations classées terroristes au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés sur une base de l'armée de l'air.

Depuis, plus de 700 personnes ont été arrêtées et une soixantaine vont être poursuivies pour avoir manifesté leur soutien en brandissant notamment des pancartes lors de rassemblements.

Une sympathisante de Palestine Action est interpellée par la police après avoir participé à une manifestation dans le centre de Londres, le 9 août 2025. (STEFAN ROUSSEAU / MAXPPP)
Une sympathisante de Palestine Action est interpellée par la police après avoir participé à une manifestation dans le centre de Londres, le 9 août 2025. (STEFAN ROUSSEAU / MAXPPP)
"Dans ce contexte, je me sens obligée d'affirmer une nouvelle fois (...) que je soutiens Palestine Action. Si cela fait de moi un 'soutien du terrorisme' en vertu de la loi britannique, qu'il en soit ainsi", écrit Sally Rooney, qui réside en Irlande.

"Je publierais volontiers cette tribune dans un journal britannique, mais cela serait maintenant illégal", ajoute la romancière, souvent qualifiée de "voix" de la génération des millenials, nés dans les années 1980-1990, et qui se définit comme marxiste.

Palestine Action a déposé un recours​

Sally Rooney, qui a vendu des millions de romans dans le monde, avait refusé en 2021 que son troisième ouvrage, Où es-tu, monde admirable ?, soit traduit en hébreu par une maison d'édition israélienne qu'elle jugeait trop proche du pouvoir, suscitant de vives réactions au sein de la communauté juive.

Plusieurs organisations et ONG, dont les Nations unies, Greenpeace et Amnesty International, ont vivement condamné l'interdiction de Palestine Action, et averti que les arrestations de ses soutiens menaçaient la liberté d'expression. La fondatrice de l'organisation, qui vise à dénoncer "la complicité britannique" avec Israël, en particulier sur les ventes d'armes, a déposé un recours en justice qui doit être examiné en novembre.
 
Merci à eux....
Merci à ces occidentaux qui ont un.coeur ..
Merci aux musulmans _ chrétiens..
Quand aux juifs qui defendent les palestiniens...je ne sais que leurs dire..c'est un.combat spécial qu'ils mènent parceque les leurs sont monstrueux ..
Moi je peux dire que ma famille mon entourage mon village , ici ou au Maroc ne contiennent pas de terros..ou..Le pourcentage sera si minime ..qu'il sera le fait de marginaux..
Eux, le peuple entier est quasi constitué de gens qui sont heureux du génocide....mr et Mme tout me monde quoi. ..
La karen .
Ou ménagère type israélienne se réjouit de tout ça..
 
Trad automatique:
Vous êtes l'un des principaux journalistes et rédacteurs en chef qui ont couvert le meurtre de masse génocidaire et le chaos de Netanyahu à Gaza. Ce plaidoyer important affirme que vous savez tous mieux que de vous fier uniquement à l'euphémisme étendu des décès et des blessures graves avancés par le Hamas. Vous devez FAIRE MIEUX pour vos lecteurs en approfondissant les estimations beaucoup plus élevées de décès par des experts en sinistres. Les récits de témoins oculaires qui ne soutiennent pas le sous-décompte du Hamas.
Le Hamas et Netanyahu, pour des raisons différentes, favorisent les sous-décomptes. Le Hamas, l'entité dirigeante de Gaza, maintient un sous-décompte strictement défini des victimes des bombardements israéliens, ne compte pas les grands décès secondaires immédiats dus aux effets du blocage israélien de la nourriture, de l'eau, des médicaments, des soins de santé, de l'électricité, du carburant et des fournitures médicales pour ce qui reste des hôpitaux et des cliniques détruits.
Un sous-décompte officiel du ministère de la Santé du Hamas, dont les quinze compteurs meurent maintenant eux-mêmes de faim, a tempéré les accusations du peuple de Gaza et de ses alliés selon lesquelles le Hamas ne les a pas protégés, même en partageant des abris anti-bombes. Le Hamas a gravement sous-estimé la sauvagerie totale de la réponse israélienne à son attaque du 7 octobre à travers le complexe de sécurité frontalière israélien à plusieurs niveaux mystérieusement effondré. Le Hamas est tombé dans un piège mortel motivé par les craintes qu'un accord proche entre les États-Unis, Israël et les États arabes du Golfe ne metterait définitivement de côté la question de la Palestine.
En tant que journalistes sensibles, vous êtes probablement d'accord pour dire que la sous-estimation est importante. En tant que rédactrice en chef des affaires étrangères du Washington Post, Karen DeYoung a souvent déclaré : "... Les médias indépendants ne sont pas autorisés par Israël à entrer à Gaza et le nombre de victimes est très certainement sous-déclaré".
Dans des milliers d'articles de presse, il y a exactement la même référence obligatoire, à wit : « Plus de X nombre de Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre selon le ministère de la Santé du Hamas. » Ce grave sous-dénombrement devient le chiffre signalé des victimes malgré le bombardement de démolition quotidien israélien incontesté de Gaza.
En conséquence, contrairement à d'autres conflits armés dans le monde, le grand sous-nombre de décès et de blessés à Gaza est une histoire largement sous-déclarée. Venir à des estimations plus précises affecterait l'intensité des pressions politiques, diplomatiques et civiques pour un cessez-le-feu. Cela inciterait également à des appels plus acharnés à une aide humanitaire immédiate, à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations de paix.
 
suite :
Commencez par le bon sens. Gaza comptait 2,3 millions d'habitants avant le 7 octobre 2023, dans une zone exiguë de la taille géographique de Philadelphie. La bande de Gaza a connu le bombardement quotidien le plus intense sur les civils et les infrastructures civiles depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n'y a pas de bases militaires ou d'aérodromes à Gaza, seulement une petite force de guérilla sous-armée cachée dans des tunnels face à une armée ultramoderne soutenue par des armes militaires américaines ultramodernes et d'autres aides Biden/Trump.
À la mi-avril 2025, l'Université de Bradford (Ro.-Uni) Les professeurs émérites Paul Rogers, spécialiste de la dévastation de bombes aériennes et d'artillerie, a décrit le niveau de destruction dans la Gaza totalement assiégée comme "l'équivalent de six Hiroshimas, mais encore plus destructeur" parce que beaucoup plus de bombes au-dessus de Gaza tombent sur des endroits ciblés - écoles, immeubles d'appartements, hôpitaux, cliniques, marchés, camps de réfugiés, routes, conduites d'eau, circuits électriques et même les zones agricoles pour refuser aux habitants de Gaza de cultiver une partie de leur propre nourriture. La famine, la mort par des incendies incontrôlés, des infections et les milliers de bébés nés dans les décombres chaque mois, le bilan quotidien s'accélère.
Maintenant, si vous prenez le chiffre actuel du Hamas d'un peu plus de 62 000, vous dites au public que 97 % des HABITANTS de Gaza sont toujours en vie. C'est ridiculement absurde. Un chiffre plus conservateur est que plus de 500 000 Palestiniens ont été tués par l'Holocauste palestinien non-stop de Netanyahu (plus que tous les soldats américains tués pendant la Seconde Guerre mondiale). Cela signifie qu'environ un Palestinien sur quatre a été tué.
Les médecins américains et d'autres agents de santé de retour de Gaza disent que presque tous les survivants sont malades, blessés ou mourants. Sans insuline, médicaments contre le cancer, l'asthme et les maladies cardiaques pendant de nombreux mois, sans abris, avec des polluants atmosphériques denses/mortels, de bombardements incessants, leurs observations ne sont pas surprenantes.
Ainsi, les journalistes et les rédacteurs en chef commencent à travailler sur des estimations de victimes qui reflètent fidèlement les réalités, en plus de respecter les morts palestiniens et de mettre correctement en évidence le rôle de Trump/Congrès dans ce massacre. Imaginez si vous voulez, si la chaussure était sur l'autre pied ; quelqu'un pense-t-il qu'un tel sous-comptage serait toléré dès le départ ?
Le Département d'État a témoigné à la fin de 2023 que leurs estimations étaient plus élevées que celles du Hamas, et le témoin, un secrétaire d'État adjoint, a été exclu de toute divulgation ultérieure. Le litige FOIA, en cours devant les départements d'État de Biden et Trump, est confronté à l'envahissement habituel que ce département mène depuis longtemps.
Il existe des sources crédibles que vous pouvez poursuivre parmi les universités, les organisations de secours internationales et les agences alimentaires et humanitaires des Nations Unies. Des spécialistes (par exemple, le département de la santé mondiale de l'Université d'Édimbourg, The Lancet, etc.) se sont exprimés ou ont publié des rapports sur le sous-décompte. Rendre compte du travail de ces spécialistes et d'autres fera progresser le droit du public de savoir.
Dr. Feroze Sidhwa, un bénévole de l'hôpital de Gaza, a compilé plusieurs de ces sources et peut être contacté via le site web gazahealthcareletters.org. Ses écrits pour le New York Times et d'autres publications établies et médias électroniques sont convaincants et reflètent la réalité sur le terrain à Gaza. (Voir ma longue interview avec le Dr. Sidhwa sur le Ralph Nader Radio Hour, qui sortira le 16 août 2025).
Merci de considérer l'importance plus élevée de votre profession cruciale,
Ralph Nader
 
Le Hamas a sous estimé la brutalité qu'engendrerai l'attaque du 7 octobre ! Il a été aussi surpris de la facilité avec laquelle leur incursion en territoire Israélien !
Le Hamas a intérêt à sous évaluer le nombre de morts à Gaza , et a comptabiliser uniquement ceux du directement imputables aux frappes israéliennes!
Reconnaître tous les morts serait pour le Hamas reconnaître sont incapacité à défendre les gazaouis !

Si il y a un cessez le feu et que des journalistes occidentaux rentrent dans Gaza et que le monde découvre qu'en fait il y a des centaines de milliers de morts palestiniens imputable à la guerre menée par Israël cela serait un choque considérable , une déflagration au niveau mondiale!
C'est pourquoi sans doute l'armée israélienne et le gouvernement d'extrême droite ne peuvent pas se le permettre ! Occuper gaza pour empécher tous décompte réel , tout enquête , faire disparaître le maximum de preuves , gagner du temps !
 
On ne peut douter que les gouvernants occidentaux, français en particulier , ont leurs propres sources , leur propre décompte ... Ils font désormais mine de soutenir les palestiniens car ils savent qu'ils seront éclaboussés pour avoir laissé Israël perpétrer ce génocide .
 
Merci à eux....
Merci à ces occidentaux qui ont un.coeur ..
Merci aux musulmans _ chrétiens..
Quand aux juifs qui defendent les palestiniens...je ne sais que leurs dire..c'est un.combat spécial qu'ils mènent parceque les leurs sont monstrueux ..
Moi je peux dire que ma famille mon entourage mon village , ici ou au Maroc ne contiennent pas de terros..ou..Le pourcentage sera si minime ..qu'il sera le fait de marginaux..
Eux, le peuple entier est quasi constitué de gens qui sont heureux du génocide....mr et Mme tout me monde quoi. ..
La karen .
Ou ménagère type israélienne se réjouit de tout ça..
Il y a des exceptions et ces rares exceptions comme les gens de Tsedek, UJFP, etc...j'ai une immense admiration pour eux et trop d'amour
Mais je suis consciente que ce sont des exceptions. La majorité soutient!
 
Tous les jours j'attends les nouvelles de S.
le jeune avec qui on correspond.

Il a failli mourir cette nuit, bombardements très forts à Deir el Balah et une famille a été décimée à 500m ...cet après- midi un bus s'est fait bombarder pas loin de lui
Que lui dire??
Je me suis détachée émotionnellement en me faisant à l'idée qu'il va peut- être mourir et qu'un beau jour nous n'aurons plus de ses nouvelles? NON je ne n'accepte pas!!!!!!! Je ne l'accepterai jamais!!!!!!!

Oh Allah protège-le lui et sa famille!!
De passage nous sommes dans ce monde de fous!
 

Israël appelle les juifs français à aller commettre des crimes

20 août 2025ACTUALITÉS
L’armée israélienne est confrontée à une grave pénurie de 10 000 à 12 000 soldats, ce qui l’incite à envisager de recruter de jeunes Juifs de l’étranger, notamment des États-Unis et de France, pour compenser la baisse des enrôlements en Israël, indiquent les médias israéliens. L’armée d’occupation vise à recruter environ 700 nouveaux soldats par an issus […]

Lire plus
 

Le syndicat Sud de Seine St Denis réagit à la fermeture par le Crédit Coopératif du compte bancaire de l’UJFP

19 août 2025ACTUALITÉS, POUR AGIR
Ce syndicat a écrit au Crédit Coopératif, qui a fermé le compte de l’Union juive française pour la paix (UJFP), privant l’association de son principal outil pour mener ses actions humanitaires, notamment à Gaza. « Depuis 17 ans, nous avons un compte courant et un livret CSE au Crédit coopératif. C’est simple, si le Crédit coopératif […]

Lire plus
 

Israël appelle les juifs français à aller commettre des crimes

20 août 2025ACTUALITÉS
L’armée israélienne est confrontée à une grave pénurie de 10 000 à 12 000 soldats, ce qui l’incite à envisager de recruter de jeunes Juifs de l’étranger, notamment des États-Unis et de France, pour compenser la baisse des enrôlements en Israël, indiquent les médias israéliens. L’armée d’occupation vise à recruter environ 700 nouveaux soldats par an issus […]

Lire plus
Sous une video sioniste de YouTube, j'ai poliment donné mon avis et conseillé aux franco-israéliens de ne pas aller risquer leur vie pour commettre un génocide.
Je leur ai dit aussi qu'ils pourraient être pousuivis pour crimes de guerre.

Je me suis fait menacer par une sioniste qui a dit qu'elle allait me chercher et me trouver :D!
 

Mexique : manifestation politico-culturelle pour la Palestine exigeant la rupture des relations avec Isr ël




Mexique : manifestation politico-culturelle pour la Palestine exigeant la rupture des relations avec Israël
Des citoyens mexicains ont organisé un acte politico-culturel en soutien au peuple palestinien, appelant le gouvernement mexicain à rompre ses relations diplomatiques et économiques avec le régime sioniste. L’événement a combiné des discours, des performances artistiques et des présentations culturelles pour sensibiliser l’opinion publique à la situation critique en Palestine.

Agence de presse AhlulBayt (ABNA) : Les participants ont dénoncé les crimes commis par le régime occupant à Gaza et en Cisjordanie, et ont insisté sur la responsabilité morale et politique des gouvernements qui continuent de coopérer avec Tel-Aviv. Plusieurs intervenants ont souligné que la solidarité internationale avec la Palestine est essentielle pour protéger les droits humains et mettre fin aux agressions israéliennes.


Des banderoles et pancartes portaient des messages tels que « Stop au génocide à Gaza » et « Solidarité avec la Palestine », illustrant l’unité de la population civile mexicaine autour de la cause palestinienne. Les organisateurs ont également appelé les autorités mexicaines à adopter des mesures concrètes, y compris la suspension des accords commerciaux et diplomatiques avec Israël, jusqu’à ce que la justice et la paix soient rétablies.


Selon les observateurs, ce type de mobilisation traduit la prise de conscience croissante au sein de la société civile latino-américaine et la volonté de nombreux citoyens d’agir pour la défense des droits légitimes du peuple palestinien. L’événement souligne également le rôle des initiatives culturelles et éducatives dans la sensibilisation internationale et le soutien à la cause palestinienne.
 
un nuisible comme ça participe au colonialisme avec d'autres soutiens
Avec l'argent du crime ça fait des dégâts

**************************************************************************
1755714865066.jpeg



Dan Gertler possède d'importants intérêts dans l'extraction des diamants et du cuivre en République démocratique du Congo<a href="https://. Il est également présent dans le minerai de fer, l'or, le cobalt, l'agriculture, la banque et le pétrole. En 2012, Dan Gertler possédait via ses sociétés 9,6 % de la production mondiale de cobalt

Dan Gertler opère à travers sa société Fleurette basée à Gibraltar Il est soupçonné de créer des sociétés écrans dans les Îles Vierges pour opérer des acquisitions en toute discrétion Fleurette possède des actifs dans le secteur minier congolais via une soixantaine de sociétés offshore

Fleurette détient un partenariat privilégié avec l'anglo-suisse Glencore. En 2014, les deux sociétés annoncent un investissement de 360 millions de $ dans la rénovation de 2 turbines à Inga II
Sa résidence principale est à Bnei Brak où il vit avec sa femme Anat et ses neuf enfants -------------- qui vont imiter en général les
parents .
wiki
 
Salam...
Bon j'ai cru que j'allais diminuer un peu du fait que c'est la fin de mes vacances ..mais au final je vais plutôt sur des documents youtubes au format plus long ..
Alors oui on chiale beaucoup car finalement on est bon qu'à ça..
Bref ..

Ma question était..mais comment s'informe donc les français ( qui veulent un.peu plus que les médias sionistes )
Et la j'ai découvert des français journalistes( des vrais)
Des vloggeurs aventuriers également..
Bref n'hésitez pas à partager des sources différentes..

Celui ci de Charles villa qui interview j'en pierre filiu .
A un moment il parle des gazaouis et de leur résilience....
C'est un peuple spécial il faut le souligner..
 

La population des colons a augmenté depuis 1948 donc ils volent les terres des​

Palestiniens avec l'aide des complices qui sont en france en GB et US en grande partie plus les pétro dollars en provenance des états artificiels
du golfe koweit gatar emirat . Arabie aussi depuis ces 50 dernières années .
D’où vient l'argent les marchandises les formations le matériel etc etc depuis 1948 ?
Ils vivent sous perfusion .
****************************************************************************************************************************

Isra ël approuve un projet de colonisation susceptible de diviser la Cisjordanie​

Melanie Lidman
mer. 20 août 2025

32d60f469100040520dec3393d47ca4a


Isr aël a donné mercredi son feu vert définitif à un projet de colonisation controversé en Cisjordanie occupée. Ce projet couperait le territoire en deux et, selon les Palestiniens et les groupes de défense des droits de la personne, pourrait anéantir tout espoir de voir un futur État palestinien se créer.

Le développement de colonies dans la zone E1, une zone ouverte à l'est de Jérusalem, est à l'étude depuis plus de 20 ans, mais a été gelé sous la pression des États-Unis sous les administrations précédentes. La communauté internationale considère massivement la construction de colonies israéliennes en Cisjordanie comme illégale et un obstacle à la paix.

Le ministre des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, ancien dirigeant de colonies, a présenté cette approbation comme un reproche adressé aux pays occidentaux qui ont annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien ces dernières semaines.



«L'État palestinien est balayé de la table des négociations non pas par des slogans, mais par des actes, a-t-il argué mercredi. Chaque colonie, chaque quartier, chaque logement est un clou de plus dans le cercueil de cette idée dangereuse.»

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, rejette l'idée d'un État palestinien aux côtés d'Is raël et s'est engagé à maintenir un contrôle illimité sur la Cisjordanie occupée, Jérusalem-Est annexée et la bande de Gaza ravagée par la guerre – des territoires conquis par Isr aël lors de la guerre de 1967 et que les Palestiniens revendiquent pour leur État.

L'expansion des colonies israéliennes s'inscrit dans une réalité de plus en plus dramatique pour les Palestiniens de Cisjordanie occupée, alors que l'attention du monde entier se focalise sur la guerre dans la bande de Gaza. On observe une nette augmentation des attaques de colons contre des Palestiniens, des expulsions de villes palestiniennes, des opérations militaires israéliennes et des points de contrôle qui entravent la liberté de circulation, ainsi que plusieurs attaques palestiniennes contre des Israéliens.

Plus de 700 000 colons israéliens vivent désormais en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.



L'emplacement de la zone E1 est important, car il s'agit de l'un des derniers liens géographiques entre les grandes villes de Cisjordanie, Ramallah, au nord, et Bethléem, au sud.

Les deux villes sont distantes de 22 kilomètres, mais les Palestiniens qui les traversent doivent faire un large détour et franchir de nombreux postes de contrôle israéliens, ce qui représente un trajet de plusieurs heures. La création d'un État palestinien laissait espérer que la région servirait de lien direct entre les deux villes.

«La colonie E1 n'a d'autre but que de saboter une solution politique», a déclaré Peace Now, une organisation qui suit l'expansion des colonies en Cisjordanie.

«Alors que le consensus parmi nos amis dans le monde est de rechercher la paix et une solution à deux États, un gouvernement qui a perdu la confiance de la population depuis longtemps porte atteinte à l'intérêt national, et nous en payons tous le prix.»



Si le processus avance rapidement, les travaux d'infrastructure dans E1 pourraient débuter dans les prochains mois et la construction de logements pourrait débuter dans environ un an. Le projet comprend environ 3500 appartements qui seraient adjacents à la colonie existante de Ma'aleh Adumim.
Le ministre Bezalel Smotrich a également salué l'approbation, lors de la même réunion, de 350 logements pour la colonie d'Asael, près d'Hébron.

Le gouvernement israélien est dominé par des politiciens religieux et ultranationalistes, comme Bezalel Smotrich, étroitement liés au mouvement de colonisation. Le ministre des Finances s'est vu confier l'autorité du Cabinet sur la politique de colonisation et s'est engagé à doubler la population de colons en Cisjordanie.

Melanie Lidman, The Associated Press
 

La population des colons a augmenté depuis 1948 donc ils volent les terres des​

Palestiniens avec l'aide des complices qui sont en france en GB et US en grande partie plus les pétro dollars en provenance des états artificiels
du golfe koweit gatar emirat . Arabie aussi depuis ses 50 dernières années .
D’où vient l'argent les marchandises les formations le matériel etc etc depuis 1948 ?
Ils vivent sous perfusion .
****************************************************************************************************************************

Isra ël approuve un projet de colonisation susceptible de diviser la Cisjordanie​

Melanie Lidman
mer. 20 août 2025

32d60f469100040520dec3393d47ca4a


Isr aël a donné mercredi son feu vert définitif à un projet de colonisation controversé en Cisjordanie occupée. Ce projet couperait le territoire en deux et, selon les Palestiniens et les groupes de défense des droits de la personne, pourrait anéantir tout espoir de voir un futur État palestinien se créer.

Le développement de colonies dans la zone E1, une zone ouverte à l'est de Jérusalem, est à l'étude depuis plus de 20 ans, mais a été gelé sous la pression des États-Unis sous les administrations précédentes. La communauté internationale considère massivement la construction de colonies israéliennes en Cisjordanie comme illégale et un obstacle à la paix.

Le ministre des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, ancien dirigeant de colonies, a présenté cette approbation comme un reproche adressé aux pays occidentaux qui ont annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien ces dernières semaines.



«L'État palestinien est balayé de la table des négociations non pas par des slogans, mais par des actes, a-t-il argué mercredi. Chaque colonie, chaque quartier, chaque logement est un clou de plus dans le cercueil de cette idée dangereuse.»

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, rejette l'idée d'un État palestinien aux côtés d'Is raël et s'est engagé à maintenir un contrôle illimité sur la Cisjordanie occupée, Jérusalem-Est annexée et la bande de Gaza ravagée par la guerre – des territoires conquis par Isr aël lors de la guerre de 1967 et que les Palestiniens revendiquent pour leur État.

L'expansion des colonies israéliennes s'inscrit dans une réalité de plus en plus dramatique pour les Palestiniens de Cisjordanie occupée, alors que l'attention du monde entier se focalise sur la guerre dans la bande de Gaza. On observe une nette augmentation des attaques de colons contre des Palestiniens, des expulsions de villes palestiniennes, des opérations militaires israéliennes et des points de contrôle qui entravent la liberté de circulation, ainsi que plusieurs attaques palestiniennes contre des Israéliens.

Plus de 700 000 colons israéliens vivent désormais en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.



L'emplacement de la zone E1 est important, car il s'agit de l'un des derniers liens géographiques entre les grandes villes de Cisjordanie, Ramallah, au nord, et Bethléem, au sud.

Les deux villes sont distantes de 22 kilomètres, mais les Palestiniens qui les traversent doivent faire un large détour et franchir de nombreux postes de contrôle israéliens, ce qui représente un trajet de plusieurs heures. La création d'un État palestinien laissait espérer que la région servirait de lien direct entre les deux villes.

«La colonie E1 n'a d'autre but que de saboter une solution politique», a déclaré Peace Now, une organisation qui suit l'expansion des colonies en Cisjordanie.

«Alors que le consensus parmi nos amis dans le monde est de rechercher la paix et une solution à deux États, un gouvernement qui a perdu la confiance de la population depuis longtemps porte atteinte à l'intérêt national, et nous en payons tous le prix.»



Si le processus avance rapidement, les travaux d'infrastructure dans E1 pourraient débuter dans les prochains mois et la construction de logements pourrait débuter dans environ un an. Le projet comprend environ 3500 appartements qui seraient adjacents à la colonie existante de Ma'aleh Adumim.
C'est tellement gros que ça passe crème!!! Incroyable l'impunité et le sentiment de supériorité et la toute puissance
 
Salam...
Bon j'ai cru que j'allais diminuer un peu du fait que c'est la fin de mes vacances ..mais au final je vais plutôt sur des documents youtubes au format plus long ..
Alors oui on chiale beaucoup car finalement on est bon qu'à ça..
Bref ..

Ma question était..mais comment s'informe donc les français ( qui veulent un.peu plus que les médias sionistes )
Et la j'ai découvert des français journalistes( des vrais)
Des vloggeurs aventuriers également..
Bref n'hésitez pas à partager des sources différentes..

Celui ci de Charles villa qui interview j'en pierre filiu .
A un moment il parle des gazaouis et de leur résilience....
C'est un peuple spécial il faut le souligner..
La façon dont il explique ce qu'il a vu
La lenteur , le calme ....
Les gazaouis reprennent forme humaine....il redeviennent des petites filles et petits garçons qui sourient à un clown dans un hôpital..
Allah y chafihoum..
Nous ne sommes rien par rapport à eux ..
Perso j'aurais pas tenu mais j'en aurais n ....un ou 2 ...ou plus avant de partir .


Voilà ....nous nous pouvons observer ......observer et commenter
 
La façon dont il explique ce qu'il a vu
La lenteur , le calme ....
Les gazaouis reprennent forme humaine....il redeviennent des petites filles et petits garçons qui sourient à un clown dans un hôpital..
Allah y chafihoum..
Nous ne sommes rien par rapport à eux ..
Perso j'aurais pas tenu mais j'en aurais n ....un ou 2 ...ou plus avant de partir .


Voilà ....nous nous pouvons observer ......observer et commenter
Je l'avais écouté. On sent toute son émotion comme tous ceux qui ont été là-bas
 
Retour
Haut