La gnose

Bonjour,

Je découvre ce forum et certaines discussions sont intéressantes, ma question pour mon premier post est

Qui est Gnostique sur ce forum ? Je pense que certains le sont au vu de leurs écrits mais je ne dévoilerai pas leur pseudo,

Je me permets de rappeler que les débats avec du respect sont toujours plus agréables à lire,

Merci,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour
Bonjour,

Je découvre ce forum et certaines discussions sont intéressantes, ma question pour mon premier post est

Qui est Gnostique sur ce forum ? Je pense que certains le sont au vu de leurs écrits mais je ne dévoilerai pas leur pseudo,

Je me permets de rappeler que les débats avec du respect sont toujours plus agréables à lire,

Merci,

tout depend comment tu defini la gnose car il me semble qu'il y a plusieur courant
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour,

Je découvre ce forum et certaines discussions sont intéressantes, ma question pour mon premier post est

Qui est Gnostique sur ce forum ? Je pense que certains le sont au vu de leurs écrits mais je ne dévoilerai pas leur pseudo,

Je me permets de rappeler que les débats avec du respect sont toujours plus agréables à lire,

Merci,


salam

c'est quoi la gnose?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui exactement, on va faire simple, la quête de la connaissance en faisant fi des religions, je ne parle pas de la croyance au TOUT INFINI ou pas, ce n'est pas la question

oui c mon cas la religions m'a plus induit en erreur qu'autre chose
je suis plus actuelement dans une quete plus spirituel et personnel et c beaucoup plus épanouissant et enrichissant ...

pour moi beaucoup de religion sont des code de loi moral et ne sont pas spirituel
d'ailleur la psychologie et la cnv sont beaucoup plus spirituel que ne le sont les religions dite abrahamique :

https://www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-spirituel.486912/
 
oui c mon cas la religions m'a plus induit en erreur qu'autre chose
je suis plus actuelement dans une quete plus spirituel et personnel et c beaucoup plus épanouissant et enrichissant ...

pour moi beaucoup de religion sont des code de loi moral et ne sont pas spirituel
d'ailleur la psychologie et la cnv sont beaucoup plus spirituel que ne le sont les religions dite abrahamique :

https://www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-spirituel.486912/

Du coup tu t'intéresse à toutes sortes de philosophies ? Quelles sont tes lectures ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pareil, pour les sujets, là je navigue entre Enoch, Gilgamesh et l'hermetisme, Vedisme etc..

oui j'aurai aussi aimé etudier les differents livres qui sont à la base des culture (grec omer perse gathas hindou (maharabata ramanaya etc ...) confucius pour voir si il n'existe pas des ressemblance voir des influence
mais cela depasse mes comptence :
https://www.bladi.info/threads/evolutions-religions-dasie.476379/

car comme tu le disait dans un autre poste le mieu est de les etudier dans leur langue
d'ailleur il y a un auteur que j'aime bien qui explique les difference a partir de mot clef entre pensé grecs occidental et pensé asiatique c trés interessant : https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913547


je me suis un peu interessé au livre d'enock qui pour moi est la clef pour comprendre l'evolution des religions abrahamique
et c voir cette lente evolution de la pensé humaine qui me fascine comme quoi rien ne se crée tout est le resultat d'une lente et longue evolutions
 
oui j'aurai aussi aimé etudier les differents livres qui sont à la base des culture (grec omer perse gathas hindou (maharabata ramanaya etc ...) confucius pour voir si il n'existe pas des ressemblance voir des influence
mais cela depasse mes comptence :
https://www.bladi.info/threads/evolutions-religions-dasie.476379/

car comme tu le disait dans un autre poste le mieu est de les etudier dans leur langue
d'ailleur il y a un auteur que j'aime bien qui explique les difference a partir de mot clef entre pensé grecs occidental et pensé asiatique c trés interessant : https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913547


je me suis un peu interessé au livre d'enock qui pour moi est la clef pour comprendre l'evolution des religions abrahamique
et c voir cette lente evolution de la pensé humaine qui me fascine comme quoi rien ne se crée tout est le resultat d'une lente et longue evolutions
D'ailleurs il y a un de ses livres qui s'appelle les clés d'Enoch 🙏
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
D'ailleurs il y a un de ses livres qui s'appelle les clés d'Enoch 🙏

non je ne connais pas ca parle de quoi ?

je n'ai pas trop creusé tout ce qui tourne autour de la question des chakra de la kabbale au livre d'emraude de tot hermes alchimie tradition primordiale theosophie etc ...

car je ne saurai faire la part entre ce que disent reelement ces philosophie et la vision qu'en donne le new ages
aprés je reste ouvert ... peut etre que je serai amené à m'y interessé ...

c vrai que pour l'instant ce monde des emc m'inquiete et je ne suis pas pressé de rentré dans d'autre dimension de la conscience
deja que j'ai du mal a comprendre le monde physique ... :)
 
Dernière édition:
non je ne connais pas ca parle de quoi ?

je n'ai pas trop creusé tout ce qui tourne autour de la question des chakra de la kabbale au livre d'emraude de tot hermes alchimie tradition primordiale theosophie etc ...

car je ne saurai faire la part entre ce que disent reelement ces philosophie et la vision qu'en donne le new ages
aprés je reste ouvert ... peut etre que je serai amené à m'y interessé ...

c vrai que pour l'instant ce monde des emc m'inquiete et je ne suis pas pressé de rentré dans d'autre dimension de la conscience
deja que j'ai du mal a comprendre le monde physique ... :)

Les chakras sont les centres d'énergies du corps humain, sans eux, ce dernier ne fonctionnerait pas,

Ils doivent être régler régulièrement car on on est vibration et toujours en mouvement au niveau émotionnel
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour,

Pour parler vulgairement, c'est croire en "Dieu" mais sans suivre aucune religion, mais c'est beaucoup plus que cela 👌, maintenant si on ramène à l'islam, le courant qui s'en rapproche le plus c'est le soufisme
Bonjour alors je ne savais pas gnose voulais dire croire en dieu sans pour autant pratiquer une religion je me considère comme déiste dieu oui mais sans dogmes
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

c'est quoi la gnose?
Être gnostique.... genre tu crois en un dieu supérieur qui fait tout ce que fait Dieu... mais sans le 3abd ... dieu a créé il existe mais c comme le soleil genre ... il est là ...le contraire d' agnostique si tu vois ce que c. ...



@ Posteur et participants n'y voyez pas jugement de valeur ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Pour parler vulgairement, c'est croire en "Dieu" mais sans suivre aucune religion, mais c'est beaucoup plus que cela 👌, maintenant si on ramène à l'islam, le courant qui s'en rapproche le plus c'est le soufisme
Euh non... qd même pas ... sans être expert en gnose non plus c incomparable ...
 
D accord donc tu crois en un créateur sans adopté une forme d idéologique politique ?

Oui je crois en un Créateur Suprême ou Tout Infini mais je n'adhère à aucun dogme, d'ailleurs j'essaye de ne pas le nommer, lui donner un nom c'est le limiter, après je vois de quoi tu veux parler, certains gnostiques pensent qu'il n'y a rien au dessus d'eux,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui c'est incomparable, mais le seul courant qui "creuse" vraiment c'est le soufisme en islam et kabbale dans le judaïsme, après je ne les rejoins pas car ils restent "coincé" dans les écrits ou autres

oui je trouve aussi que le soufisme va dans le sens de la gnose je pense meme qu'il s'en sont inspiré
car la gnose il me semble insiste sur la connaissance de soi et l'education spirituel qu'il faut suivre pour atteindre une verité superieur

et c aussi le message defendu par les soufi il faut purifié sont coeur plus qu'il ne faut accumuler du savoir ...
c la fameuse formule la lettre ou l'esprit :
il y avait d'ailleur un grand debat entre juriste et soufi
les juriste reprocher au sufi de manqué de science des texte
et les sufi reprocher au juriste d'avoir pas sufisament purifier leur coeur pour comprendre les texte
 
oui je trouve aussi que le soufisme va dans le sens de la gnose je pense meme qu'il s'en sont inspiré
car la gnose il me semble insiste sur la connaissance de soi et l'education spirituel qu'il faut suivre pour atteindre une verité superieur

et c aussi le message defendu par les soufi il faut purifié sont coeur plus qu'il ne faut accumuler du savoir ...
c la fameuse formule la lettre ou l'esprit :
il y avait d'ailleur un grand debat entre juriste et soufi
les juriste reprocher au sufi de manqué de science des texte
et les sufi reprocher au juriste d'avoir pas sufisament purifier leur coeur pour comprendre les texte

Je pense que les textes doivent être lus autrement que littéralement, après ce n'est pas donné à tous le monde de lire d'une autre manière
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui je crois en un Créateur Suprême ou Tout Infini mais je n'adhère à aucun dogme, d'ailleurs j'essaye de ne pas le nommer, lui donner un nom c'est le limiter, après je vois de quoi tu veux parler, certains gnostiques pensent qu'il n'y a rien au dessus d'eux,
Ou ils doute d un créateur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je parlais de religion que je considère comme une idéologie politique
Ben y'a rien de politique en religion ou même absence de celle ci... la politique c autre chose encore plus qd c une idéologie politique...

Bref laissons tomber c mieux...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben y'a rien de politique en religion ou même absence de celle ci... la politique c autre chose encore plus qd c une idéologie politique...

Bref laissons tomber c mieux...
Oui car tu me feras pas changer d avis et je maintien que la religion est une construction moderniser des califes
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Oh je connaissais pas ce mot " gnose", cest pas très joli d'ailleurs. Jai cherché la signification sur google mais pas sure d'avoir compris le concept.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perché ? C est à dire
Pck t tellement dans le refus de ma religion que tu n'accepte même pas de la voir comme elle est... même si tu n'y crois pas... tu la vois ( même si ne suis pas venu pendant un bon moment on a pas mal échangé à l'époque déjà à toi de voir si tu t'en rappelles ou non ) comme qqch de négatif...qui veut te nuir ... une persecussion à la limite...

J'ai rien contre les gens qui ne croient pas ou qu'ils croient en ce qu'ils veulent...peu m'importe... mais toi t dans autre chose clairement...plus encore au sujet de l'islam en particulier...

Après c peut être ou même sûrement un vécu... ça t'appartient je vais pas faire le curieux... mais pour toi même je pense qu'il te faudrait passer à 'un autre niveau' et ke plus la voir comme une attaque pour ton propre bien être déjà...même si tu ne crois pas...tu fais une 'fixette' dessus et la 'rend responsable de tous tes maux' ...C comme ça que je te lis...focalisés sur autre chose... y'a pas que la religion... Fais du sport ou peut importe l'activité ou le centre d'intérêt...mais toi t tjs religion mal, religion mal... à croire que c un leitmotiv...

C pas méchant ni une attaque du tout... bien au contraire j'ai de la 'peine' pour toi... non pck tu ne crois pas mais pck ça vire à l'obsession...et je n'essaie aucunement de défendre les religions ou quoi... donc merci de ne pas me faire ce procès... mais ça m'inquiète vraiment...qd je te disais t'as pas changé ct pas des paroles en l'air...tu vois ce que je veux te dire ?
 
Haut