Grand défi lancé aux chretiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion exchretien
  • Date de début Date de début
ex chretien; les propheties de l'ancien testament qui annoncent la venue du messie disent que les activitées du messie (qui devra naitre a bethléem) remontent aux temps anciens, aux jours de l'eternité. alors ce messie en question, ce n'est certainement pas "qu'un homme".

Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité (michée 5)

d'autres prophetes ayant existé avant leur naissance :

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 1.5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Jérémie 1.4

jesus est sorti aussi du ventre de Marie!!!!
:D :D

les unitariens te répondent:

http://www.biblebasicsonline.com/french/07/D23.html

"Je Suis Descendu Du Ciel"
"Il est le pain de Dieu qui descend du ciel, et donne la vie au monde . . . J’ai descendu du ciel" (Jean 6:33,38).

Ces paroles, et d’autres semblables, sont employées en support à la fausse idée que Jésus existait physiquement au Ciel avant sa naissance. On devrait donc noter les points suivants: -

1. - Les Trinitariens considèrent ces paroles littéralement afin de prouver leur point. Si on prend cela littéralement, on doit donc voir Jésus descendre à travers les cieux. Non seulement la Bible est absolument silencieuse au sujet de cette descente, mais sa description de Jésus comme ayant été conçu dans la matrice de Marie n’a plus aucun sens. Dans Jean 6:60, on dit que l’enseignement au sujet de la manne était "difficile à comprendre" (version Moffatt), c’est-à-dire qu’il faut se rendre compte que c’est un langage figuré qui est employé ici.

2. - Dans le chapitre 6 de l’Évangile selon Jean, Jésus explique que la manne était une représentation de lui-même. La manne venait de Dieu dans le sens que c’était Lui qui était responsable de la faire apparaître sur le sol; elle ne tombait pas sur terre venant directement du trône de Dieu au Ciel. C’est ainsi que l’on devrait comprendre la descente du Christ sur terre; il était créé par l’opération du Saint-Esprit dans la matrice de Marie (Luc 1:35).

3. - Jésus disait que "le pain que je vais donner, c’est ma chair" (Jean 6:51). Les Trinitariens prétendent que c’était la partie "Divine" de Jésus qui descendait du ciel. Mais Jésus disait que c’était sa "chair" qui était le pain qui descendait du Ciel. De la même façon, Jésus associait le pain du Ciel à lui-même comme "Fils de l’homme" (Jean 6:62), et non comme "Dieu le Fils".

4. - Dans ce même passage de Jean 6, il est amplement démontré que Jésus n’est pas l’égal de Dieu. "Le Père qui est vivant m’a envoyé" (Jean 6:57) indique bien que Jésus et Dieu ne sont pas égaux l’un à l’autre; et le fait que "je vis par le Père" (Jean 6:57) n’indique sûrement pas la "co-éternité" dont parlent les Trinitariens.

5. - On devrait se demander: Quand et comment Jésus "descendait-il" du Ciel? Les Trinitariens se servent de ces versets de Jean 6 pour "prouver" que Jésus descendait du ciel à sa naissance. Mais Jésus parle de lui-même comme "celui qui descend du ciel" (Jean 6:33,50) comme si c’était une action continue. Parlant du don de dieu de lui-même, Jésus disait: "Mon Père vous donne le pain" du Ciel (Jean 6:32, version Weymouth).

Lorsque Jésus disait ces paroles, il était déjà "descendu", ayant été envoyé par Dieu. C’est pour cela aussi qu’il pouvait parler dans le temps passé: "Je suis le pain vivant qui descendait du Ciel" (Jean 6:51). Mais il parle aussi de "descendre" comme le pain du Ciel par sa mort sur la croix: "Le pain que je vais donner, c’est ma chair, laquelle je vais donner pour la vie du monde" (Jean 6:51). On a donc Jésus qui nous dit d’être déjà descendu du Ciel, qu’il "descend" toujours, et qu’il doit "descendre" encore par sa mort sur la croix.

Cela nous montre donc que la "descente" du ciel ne réfère pas seulement à la naissance du Christ, mais aussi à Dieu qui Se manifeste. En fait, toutes les allusions de l’Ancien Testament à une "descente" de Dieu indiquent une manifestation. Par exemple, Dieu voyait l’affliction de Son peuple en Égypte, et "descendait" donc pour les sauver par Moïse. Il a vu notre esclavage du péché, et est donc "descendu", ou Se manifestait, en envoyant Jésus, comme Moïse autrefois, pour nous faire sortir de notre esclavage.
:D :D :D

Combien sont-ils dans le monde ces Unitariens ? Comment se fait-il que DIEU n'a pas mieux aidé la réussite de cette croyance si elle est la VRAIE croyance.

Et si elle n'est pas la vraie croyance, pourquoi nous apportes-tu tant de copier/coller de leur site ???

eh bien c'est simple: dieu a envoyé le coran pour redresser ce que les humains ont mal interpreté et/ou falsifée.
les chretiens ne sont seuls sur terre pour detenir la vérité absolue: c'est ce qu'on appelle de l'égo.

ah oui juste ta gymnastique cerebrale est correcte. loooooooooooooooooooooooooool
tu fais comme l'église au moyen age: le geocentrisme par rapport à ta tete.
bonjour franc, bonjour l'inquisition :D

et pourtant l'explication des unitariens est logique :D :D

relis leur explication: tres logique non.

Tu ne sais donc pas ce qu'était l' Inquisition !

Pas du tout logique, puisqu'ils admettent que Jésus était parfait, ..... et donc ............
l'inquisition: galillé a faillit laisser sa peau lorsqu'il a dit que la terre tourne.
relis l'histoire;)

jesus est imparfait si on suit ta logique: pour soutenir sa divinisation il faut que jesus ment dans certains versets sinon il n'est pas divin.
pour nous les musulmans et les unitariens jesus est parfait dans le sens un saint-homme qui a defié les juifs par l'aide dieu.

donc l'idée d'imprafait est deduite de l'interpretation des versets qui divinisent jesus. au contraire si on prend jesus comme homme seul, alors on va dire jesus est un parfait homme.
ca retourne contre toi

Alors pourquoi me compares-tu à l' Inquisition ?

Non, pour moi, il est parfait, et le verset que tu avais cité, pour être compris , devait être remis dans son contexte !

pour conserver ta facon avec laquelle tu divinise jesus il faut que jesus soit imparfait: car il a menti à plusieurs reprises.
exemple: au lieu de dire moi l'homme, il fallait dire moi l'homme et dieu en meme temps.
donc il a menti pour sauver sa peau des juifs. ceci non seulement nous présente un jesus imparfait mais contredit le principe selon lequel il aurait predit sa crucifixion et sa resurection.

nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii: tu es dans tat de contradiction incroyable.

meme les unitariens ont prcisé le contexte de leur lecture de la bible.

nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii: tu es dans tat de contradiction incroyable.

meme les unitariens ont prcisé le contexte de leur lecture de la bible.

Tu dois encore étudier ce que les unitariens croient, prônent et représentent.

Alors on te verra revenir sans doute dans ce forum avec "exmusulman" car tu te seras reconverti ... a cette doctrine dont tu sembles apprécier particulièrement les textes. :)

Je te ferai remarquer que leurs thèses, dont tu nous abreuves de copié collé sont tout aussi valables que d'autres...pourquoi pas ?

Mais ne sont que LEUR interprétation des choses, ni plus ni moins.

Mais aucun unitarien ne mettra en cause l'essence unique et indiscutable de Jésus face a tout autre ... dans toute autre religion.

Pour vous renseigner sans copié collé :
http://vbru.club.fr/src/divers/doctrine/vb_la_trinite.htm

Et un sage extrait de ce texte, d'un pasteur, qui cite Calvin :

« Retenons bien que si en tous les hauts secrets de l’Ecriture, il nous convient d’êtres sobres et modestes, celui-ci [la doctrine de la Trinité] n’est pas le dernier, et qu’il nous faut bien être sur nos gardes que nos pensées ou nos langues ne s’avancent point plus loin que les limites de la Parole de Dieu ne s’étend (…) et ne mettons point en notre cerveau de chercher Dieu, sinon en sa Parole, de penser de lui sinon étant guidés par elle, et n’en rien dire qui n’en soit tiré et puisé. »

Bon vendredi.

Tu dois encore étudier ce que les unitariens croient, prônent et représentent.

Alors on te verra revenir sans doute dans ce forum avec "exmusulman" car tu te seras reconverti ... a cette doctrine dont tu sembles apprécier particulièrement les textes.

Je te ferai remarquer que leurs thèses, dont tu nous abreuves de copié collé sont tout aussi valables que d'autres...pourquoi pas ?

Mais ne sont que LEUR interprétation des choses, ni plus ni moins.

Mais aucun unitarien ne mettra en cause l'essence unique et indiscutable de Jésus face a tout autre ... dans toute autre religion.

Pour vous renseigner sans copié collé :
http://vbru.club.fr/src/divers/doctrine/vb_la_trinite.htm

Et un sage extrait de ce texte, d'un pasteur, qui cite Calvin :

« Retenons bien que si en tous les hauts secrets de l’Ecriture, il nous convient d’êtres sobres et modestes, celui-ci [la doctrine de la Trinité] n’est pas le dernier, et qu’il nous faut bien être sur nos gardes que nos pensées ou nos langues ne s’avancent point plus loin que les limites de la Parole de Dieu ne s’étend (…) et ne mettons point en notre cerveau de chercher Dieu, sinon en sa Parole, de penser de lui sinon étant guidés par elle, et n’en rien dire qui n’en soit tiré et puisé. »

Bon vendredi.

je te demande de consoler la phrase qui montre que jesus est une créature avec les autres passage 16 et 17.
tu oublie complétement mes defits:
- console la phrase ou jesus a dit je suis homme au lieu de dire que je suis homme et dieu (ici jesus montre qu'il a menti pour sauver sa peau), avec les autres phrases divinisatoire.
j'attend ta réponse.
tu as répondu seulement aux unitariens. oublies les unitariens pour le moment et leve le defit en consolant ca avec les interpretations divinisante jesus:
- jesus dit : seul je ne peux rien faire
- jesus dit: je ne suis pas venu de moi meme mais dieu qui m'a envoyé
- jesus est le premier né de toutes les créatures: c'est une creature et non un createur
- jesus priait dieu comme elie qui aussi ressuscité des morts
etc....
:
il semble que tu n'as pas lu mon dernier post:
essaye cher tanja49 de faire tes gymnastique cerebrale pour consoler la divinité de jesus avec son humnaité: franc dit que jesus et humain et dieu: donc skizophrene, et toi qui fumes du bon on attend de toi la consolation:

textes ou le christ affirme qu'il n'est qu un homme:

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" luc 24.13

"Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes

jesus priait dieu:

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." luc 6.12

" Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." jean14.28

" Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." luc 18.18 ,19

-----------------

tu veux encore cher tanja49? il me reste du stoke en masse :D :D

tu me fais pitié wallah
j'attend que tu nous explique cela cher avocat du diable ;)

je te demande de consoler la phrase qui montre que jesus est une créature avec les autres passage 16 et 17.
- console la phrase ou jesus a dit je suis homme au lieu de dire que je suis homme et dieu (ici jesus montre qu'il a menti pour sauver sa peau), avec les autres phrases divinisatoire.

Jésus ne pouvait de toutes façons pas le dire car il aurait menti en disant qu'il était dieu, ce qui voudrait dire un autre dieu. NON, Jésus ,'est pas un autre dieu, il est LA PAROLE DE DIEU. On te l' a dit mille fois !!!

j'attend ta réponse.

Je viens de te la redonner, et tu as un complément ici :

http://www.bladi.info/2774816-post608.html

" Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." luc 18.18 ,19

Plusieurs fois débattu ! Voir :

http://www.bladi.info/2782638-post657.html

Excretien me fait penser a ces enfants qui demandent une sucette, on leur donne et ils râlent encore car c'est celle de la marque "chupa chups" qu'ils la veulent (kojak) et pas au citron...

On aura beau lui donner tous les textes et réponses ... il fera la pirouette correspondante pour revenir au début de la conversation comme si les différents intervenants avaient parlé dans le vide.

Un coup Paul est sa référence... un coup c'est un homme dérangé... un coup les unitariens seront sa référence... un coup les thèses de sa référence sera elle aussi dérangée...

Une vraie girouette, tout comme son pseudo d'ailleurs :)

..../....

-----------------

tu veux encore cher tanja49? il me reste du stoke en masse :D :D

tu me fais pitié wallah

Tu sais tu peux avoir le stock le plus grand du monde si les pièces que tu présentes sont pour des Renault et pas pour des Peugeot... tes arguments pour nous les vendre ne valent pas un clou.

Quant a la pitié... je crois que tu devrais plutôt la garder pour quand tu te regardes le matin dans ta glace, en plus une nouvelle fois, de te répéter que ce type de reflexions n'a pas sa place dans une conversation entre personnes adultes et correctes.

Jésus ne pouvait de toutes façons pas le dire car il aurait menti en disant qu'il était dieu, ce qui voudrait dire un autre dieu. NON, Jésus ,'est pas un autre dieu, il est LA PAROLE DE DIEU. On te l' a dit mille fois !!!

Je viens de te la redonner, et tu as un complément ici :

http://www.bladi.info/2774816-post608.html

Plusieurs fois débattu ! Voir :

http://www.bladi.info/2782638-post657.html

ha ha ha: il aurait simplement dit: je suis dieu et homme.
non un autre dieu.

ta divinisation de jesus fait en sorte qu'il passe pour un menteur qui veut sauver sa peau: donc un lache.
maus ceux qui ne le divinise pas, la déclaration je suis un homme fait en lui un homme honnete et correcte. ;)

remarque: jesus a toujours dit je suis un homme et n'a jamais dis je suis dieu. au contraire: il a meme dit qu'il est inférieur aux anges. :D

Excretien me fait penser a ces enfants qui demandent une sucette, on leur donne et ils râlent encore car c'est celle de la marque "chupa chups" qu'ils la veulent (kojak) et pas au citron...

On aura beau lui donner tous les textes et réponses ... il fera la pirouette correspondante pour revenir au début de la conversation comme si les différents intervenants avaient parlé dans le vide.

Un coup Paul est sa référence... un coup c'est un homme dérangé... un coup les unitariens seront sa référence... un coup les thèses de sa référence sera elle aussi dérangée...

Une vraie girouette, tout comme son pseudo d'ailleurs :)

je t'avais deja dit d'oublier les unitariens.
je t'avais deja dit d'oublier les unitariens.
j'attend ta réponse.
tu as répondu seulement aux unitariens. oublies les unitariens pour le moment et leve le defit en consolant ca avec les interpretations divinisante jesus:
- jesus dit : seul je ne peux rien faire
- jesus dit: je ne suis pas venu de moi meme mais dieu qui m'a envoyé
- jesus est le premier né de toutes les créatures: c'est une creature et non un createur
- jesus priait dieu comme elie qui aussi ressuscité des morts
etc....
:
il semble que tu n'as pas lu mon dernier post:
essaye cher tanja49 de faire tes gymnastique cerebrale pour consoler la divinité de jesus avec son humnaité: franc dit que jesus et humain et dieu: donc skizophrene, et toi qui fumes du bon on attend de toi la consolation:

textes ou le christ affirme qu'il n'est qu un homme:

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" luc 24.13

"Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes

jesus priait dieu:

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." luc 6.12

" Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." jean14.28

-----------------

tu veux encore cher tanja49? il me reste du stoke en masse :D

eh bien c'est simple: dieu a envoyé le coran pour redresser ce que les humains ont mal interpreté et/ou falsifée.
les chretiens ne sont seuls sur terre pour detenir la vérité absolue: c'est ce qu'on appelle de l'égo.

ah oui juste ta gymnastique cerebrale est correcte. loooooooooooooooooooooooooool
tu fais comme l'église au moyen age: le geocentrisme par rapport à ta tete.
bonjour franc, bonjour l'inquisition :D

et pourtant l'explication des unitariens est logique :D :D

relis leur explication: tres logique non.

Ta réflexion est elle même largement issue de ton propre égo.

Tu fais la même chose que ceux là même que tu dénigres, c'est à dire que tu essayes d'imposer "ta vérité" en nous sortant une batterie de textes mainte fois copier coller, mais ce qui importe c'est pas les textes mais la façon dont il sont compris.
Ce qui me dérange le plus c'est ta façon à toi et à d'autre de travestir les faits pour mieux appuyer ton opinion.

Discuter en religion c'est tout le contraire de s'opposer à la croyance de l'autre ou d'essayer de lui faire croire qu'il est dans l'erreur, et encore moins de dire "j'ai raison et vous êtes dans l'erreur pauvre brebis égarées".

Les chrétiens sont monothéistes, la base de leur religion est basée sur la parole et les témoignages de Jésus Christ homme envoyé de Dieu parmi les hommes, le reste n'est que discussion.

Ta réflexion est elle même largement issue de ton propre égo.

Tu fais la même chose que ceux là même que tu dénigres, c'est à dire que tu essayes d'imposer "ta vérité" en nous sortant une batterie de textes mainte fois copier coller, mais ce qui importe c'est pas les textes mais la façon dont il sont compris.
Ce qui me dérange le plus c'est ta façon à toi et à d'autre de travestir les faits pour mieux appuyer ton opinion.

Discuter en religion c'est tout le contraire de s'opposer à la croyance de l'autre ou d'essayer de lui faire croire qu'il est dans l'erreur, et encore moins de dire "j'ai raison et vous êtes dans l'erreur pauvre brebis égarées".

Les chrétiens sont monothéistes, la base de leur religion est basée sur la parole et les témoignages de Jésus Christ homme envoyé de Dieu parmi les hommes, le reste n'est que discussion.

ah non: franc de ce forum va te contredir: jesus est dieu.
tu va faire facher franc, rabnasser et biovibs.
;)

---------FRANC VA MEME T'EXCLURE DE LA CHRETIENNETÉ----------

ATTEND SA RÉPONSE
pour le reste de ton post: je le relativise et je vais faire semblant que tu n'a rien ecris. :D amicalement

j ai deja lu la bible car avant j etait chretienne

dans la bible quand JESUS fesaint un miracle

par exemple quand il gerriser une personne
les gens se mettez a glorifer DIEU,et non JESUS

puis JESUS un momen il disait

TU ADORERA TON DIEU DE TOUT TON COEUR DE TOUT TA AME
ET DE TOUTE TA PENSE.donc JESUS(psl)parler de DIEU et non de lui
car si JESUS (psl) serai DIEU lui meme il aurai dit;TU M ADORERA DE TOUT TON COEUR DE TOUT TON AME ET DE TOUTE TA PENSE.

voila donc que JESUS n est pas DIEU

car si JESUS (psl) serai DIEU lui meme il aurai dit;TU M ADORERA DE TOUT TON COEUR DE TOUT TON AME ET DE TOUTE TA PENSE.

Barakallahfik pour ton message ourti mais tu vois le problème c ke beaucoup de chrétiens ne pensent pas comme cà ils disent jésus est le fils de dieu c un grand pêché!!
Ils interpretent la bible alors ke Dieu ne dit nullement et à aucune reprise ke Jésus est le fils de Dieu

salam merci pour ton intérvention
et félécitation pour ta converssion a l'islam :)

Bonjour, Zohra, et sois la bienvenue dans la grande famille des Bladinautes.

Lorsque tu dis que quand Jésus guerissait une personne, les gens se mettaient à glorifer DIEU, et non JESUS. Et ils avaient raison, car nul, du temps de la vie terrestre de Jésus n'imaginait que ce "guérisseur" était autre chose qu'un homme, et ils glorifiaient DIEU de lui avoir donné de tels pouvoirs.

Même les apôtres ne savaient pas encore que Jésus était la Parole de DIEU incarnée en un homme.

Et lorsque tu dis que Jésus aurait dû dire "je suis dieu, adorez-moi", il y a d'une part qu'il ne le pouvait pas car il n'est pas un autre dieu, il est ,sELON LES CHRETIENS, bien sûr, la Parole de DIEU incarnée. Et d'autre part, aussi parce quenl n'auraitpu entendre de telles affirmations :

Imagine :

Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien,et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: "Regarde - moi bien Zohra, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.!"

Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferai, moi ! Les Juifs, eux, l'auraient lapidé aussi sec !

Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler son exacte identité.

Il a utilisé des paraphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu'il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ."

Et cette divinité de Jésus, toujours SELON LES CHRETIENS, évidemment, vient de ce quil est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu, "kalimatuhu", = Son Verbe, comme il est écrit dans le Coran en 4, 171, un peu comme "une partie "de Dieu. Et cette "partie" est bien divine.

Ma voix, ma parole, elle est moi, je ne l'ai pas créée, elle fait partie de mon être, ma voix est "azurienne", et pas de quelqu'un d'autre. Et même si ma voix est transportée par les ondes, à l'autre bout de la terre, elle reste MA voix, MA parole, et je n'ai subi aucune altération en envoyant ma voix de l'autre côté de la terre.

Bon, selon les Chrétiens évidemment, et c'est ce que j'appellerais la logique chrétienne.

Bien amicalement,
franc.

heu,Dieu aurai peur de dire au gens qu il est Dieu?

Dieu a Peur?

et puis de toute façon Dieu est le pere de personne,car nul n est comme lui
il est pas pere,il est Dieu le maitre de l univere
nous somme que c est creature car il nous a creer ,et il a envoyer des messager que pour se faire connaitre
il est notre createur et nous somme c est creature

et il a pas besoin d envoyer quelquer pour prendre les peché

et ceux qui on vecu avant jesus ils on etait pardonné si tu reflechi bien

Dieu a Peur?

nous somme que c est creature car il nous a creer ,et il a envoyer des messager que pour se faire connaitre

SALAM tout a fait daccord avec toi :)

en plus JESUS(psl)dans la bible,et j ai meme regarder le film de JESUS(psl)
il se fesaint maltraiter,il se fesaint insulter on lui a meme cracher dessus

DIEU va t-il se laisser maltraiter
franchemant?

donc enfaite chez les chretiens DIEU a peur
il c est sentit abondonné a la croit par lui meme
vous cas la crois il crier mon dieu pourquoi m a tu abonndonné
il se laisser maltraité.

bizzare

Dieu a Peur?

pire encore dieu se repent:
Genèse :6:6. « L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. »

1:Chroniques:21:5. « Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire ; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait : Assez ! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien. »

Jonas:310. « Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. »

Exode :32 :14. « Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

pire encore dieu se repent:
Genèse :6:6. « L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. »

1:Chroniques:21:5. « Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire ; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait : Assez ! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien. »

Jonas:310. « Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. »

Exode :32 :14. « Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

Quand on ne comprend RIEN à l'esprit qui anime les auteurs bibliques inspirés par YHWH, il vaut mieux ne pas en parler.... lol !!!

Quand on ne comprend RIEN à l'esprit qui anime les auteurs bibliques inspirés par YHWH, il vaut mieux ne pas en parler.... lol !!!

Le faux exchretien, pour contourner le problème, il dit : "les contradictions".

à chacun sa vérité ....

As-tu des chiffres ?

Citation falsifiée par le faux exchretien...

Car Jésus a dit : je dois partir, mais je vous enverrai un autre paraclet comme moi-même.

Comme tu retiens mal les leçons de théologie chrétienne qu'on te donne gratuitement !!! lol !!!

Il y a UNE entité Divine ( de même qu'il y a UN seul soleil ) en lequel sont Pensée (le Père), Parole (le Fils ) et Amour ( l'Esprit ).... de même que le soleil est astre, lumière , chaleur ...... ( comparaison sans aucune prétention scientifique !).

Le Paraclet annoncé par Jésus est l'Esprit Saint, rouah al qudus SELON LES CHRETIENS, évidemment.

Tu n'y crois pas .... Quoi de plus normal ? On a parfois l'impression que tu le regrettes !
à chacun sa vérité ....

Mais si, ils y arrivent. Ce n'est pas parce que toi, tu n'y arrives pas, que personne n'y arrive !!! Connais-tu les ouvrages de Varillon ? Tu devrais les lire !!!

tu as encore menti et falsifié l'évangile selon jean écris par un inconnu:

15 Si vous m'aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements;
16 moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours.
17 C'est lui l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. (...)
23 Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.
24 Celui qui ne m'aime pas n'observe pas mes paroles; or, cette parole que vous entendez, elle n'est pas de moi mais du Père qui m'a envoyé.
25 Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous;
26 le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

donc:

un autre paraclet, esprit saint

donc bye bye la trinité bonjour la quadrinité.

un ami musulman m'a dit:il y a 2 sortes de djihads.le coran est victime de la mauvaise interprétation de ses versets.il m'a dit également qu'il y a des verset ou il est dit de combattre les gens du livre en locurence nous les chrétiens et les juifs.seulement il y a deux sortes de djihads(effort et non pas guerre sainte):
-le grand qui consiste a affronter le diable,reussir dans sa vie etc...
- et le petit qui consiste a se défendre si on est attaqué et il est interdit de tuer les femmes,vieux,enfants, et hommes non soldats.
donc sa conclusion a porté que l'on pouvait combattre quelqu'un sans pour autant etre violent.

j'ai cependant une chose a demander aux musulmans:
dans des régions du tiers monde comme en afrique ou au pakistan des jeunes filles de 10 ans meurent chaques jours car elles tombent enceinte de leur maris et les journalistes leurs demandent pourquoi faites vous cela il repondent le profète le faisait.on m'a dit qu'il a epousé aicha a 9ans,mais cela est pour moi tout simplement de la pédophilie.
en ce qui concerne la lapidation le coran bizzarrement n'en parle pas il ne fait que suivre les regles des anciens prophètes.il serait temps pour vous que l'islam evolue car comme l'a dit votre profète les lois ne se fossilisent pas et donc il faut faire preuve de bon sens de facon a ce que ces loies ne soient pas mal vues par le monde,cependant la charia fait très mauvaise impression en occident.

un ami musulman m'a dit:il y a 2 sortes de djihads.le coran est victime de la mauvaise interprétation de ses versets.il m'a dit également qu'il y a des verset ou il est dit de combattre les gens du livre en locurence nous les chrétiens et les juifs.seulement il y a deux sortes de djihads(effort et non pas guerre sainte):
- et le petit qui consiste a se défendre si on est attaqué et il est interdit de tuer les femmes,vieux,enfants, et hommes non soldats.
donc sa conclusion a porté que l'on pouvait combattre quelqu'un sans pour autant etre violent.
avant de te répnodre sur ta question, je tiens à noter deux choses:
- tu es hors sujet; regardes bien le titre du topic
- deuxiemement qui t'a dit que l'islam demande de combattre quelqu'un sans pour autant etre violent?

on veut des preuves avec des références, car je peux te contredir par le coran lui meme:

sourate 60 verset 8 et 9 :

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables

Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

dans des régions du tiers monde comme en afrique ou au pakistan des jeunes filles de 10 ans meurent chaques jours car elles tombent enceinte de leur maris et les journalistes leurs demandent pourquoi faites vous cela il repondent le profète le faisait.on m'a dit qu'il a epousé aicha a 9ans,mais cela est pour moi tout simplement de la pédophilie.
en ce qui concerne la lapidation le coran bizzarrement n'en parle pas il ne fait que suivre les regles des anciens prophètes.il serait temps pour vous que l'islam evolue car comme l'a dit votre profète les lois ne se fossilisent pas et donc il faut faire preuve de bon sens de facon a ce que ces loies ne soient pas mal vues par le monde,cependant la charia fait très mauvaise impression en occident.
bizare: pourquoi on n'accuse pas Joseph de la bible qui avait 90 ans lorsqu'il a marié Marie qui avait entre 9 et 12 ans? Pourqoi on n'accuse pas Loth de la bible d'inceste lorsqu'il a eu des enfants avec ses deux filles?

Le mariage du Prophete mohamed et de Aicha

Les détracteurs de l'Islam aiment bien utiliser le mariage du prophète à la jeune Aisha pour l'accuser de pédophilie. Il est toutefois bien facile de réfuter ces dires.
On leur répondra donc sur plusieurs points:
• Tout d'abord, Il est important de mentionner qu'avant ses fiançailles au prophète, Aicha fut fiancée à un autre homme, un non musulman, Jober Ibn Al-Moteam Ibn Oday,ce fut donc normal dans la société.
• Le mariage à l'age de aicha était normal et fut coutume au temps du prophète, Ses parents et les gens de la Mecque (même les mécréants) ne voyaient aucune objection à cette union.
• Il faut également mentionner que lorsque les femmes atteignaient la puberté au 7e siècle en Arabie, elles étaient considérées éligibles au mariage.
• Pour ceux qui considèrent aicha comme une enfant, on leur dit : "aicha avait atteint sa puberté, et dieu dit qu'une personne est capable de raisonner et de prendre la décision dés qu'elle a atteint sa puberté, la preuve : "les actes commis sont comptés dés que l'enfant a atteint sa puberté ",ce n'était donc pas une enfant .
• Aicha était la fille d'Abû Bakr, le deuxième calife de l'Islam et le compagnon le plus proche du prophète. ET c'est de cette amitié qu'est née l'idée d'unir Aicha au prophète. En plus de solidifier ses liens au prophète (paix soit sur lui), Abû Bakr ne pouvait trouver meilleure personne pour prendre soin de sa fille.

Important :Quelle est la sagesse divine derrière ce mariage ?
Le rôle des prophètes est d'apporter le message de Dieu aux humains. Muhammad sws avait besoin de quelqu'un pour noter son enseignement et l'aider à propager le message de l'Islam. Aisha fut reconnue dès son jeune âge pour sa mémoire extraordinaire à un tel point qu'elle attira l'attention du prophète. Ainsi, Muhammad sws l'épousa à un jeune âge et fit son éducation. Elle passait la plupart de son temps à étudier et à mémoriser la révélation. Son savoir fut crucial à la propagation de l'Islam. Elle fut une des femmes les plus instruites, beaucoup plus que les hommes de l'époque. Étant donné sa proximité du prophète, elle fut une des rares personnes à rapporter plus de 2000 traditions . Elle vécut près de 50 ans après la mort de Muhammad sws et ses connaissances furent indispensables et appréciées de tous. D'ailleurs les compagnons du prophète venaient souvent la voir lorsqu'ils avaient des doutes sur un sujet donné. Abu Musa Al-Ashari dit un jour :

Si nous, compagnons du messager de Dieu, avions des difficultés concernant un sujet donné, nous demandions l'aide d'Aisha.

Abu Musa al-Ashari dit dans une autre tradition :

Jamais Aisha ne nous a mal informé sur la solution à un problème sur lequel nous avions des doutes. (Sirat-I-Aisha, sous l'autorité de Trimidhi, P. 163)

Urwah bin Az-Zubair dit à son sujet :

Je n'ais jamais trouvé quelqu'un d'aussi versée (qu'Aisha) dans la connaissance du Coran, du licite, de l'illicite, de la généalogie (Ilmul-Ansab) et de la poésie arabe. C'est pourquoi même les compagnons les plus sages consultaient Aisha pour résoudre des sujets complexes. (Jala-ul-Afham par Ibn Qaiyem et Ibn Sa'ad, Vol.2, P.26)

Aisha fut une grande enseignante et oratrice. Les hommes et le femmes de l'époque venaient de partout pour l'entendre. Elle fut décrite par Al-Ahnaf dans des termes élogieux :

J'ai entendu, jusqu'à ce jour, des discours d'Abu Bakr, d'Umar, d'Uthman et d'Ali et des caliphes (Khulafa), mais je n'ai jamais entendu de discours aussi persuasifs et aussi beaux que ceux qui sortent de la bouche d'Aisha.

Le mariage d'Aisha au prophète n'était pas le fruit du hasard. C'était destiné ainsi. et dieul est le parfait connaisseur.

La doctrine de la virginité de Marie avant la naissance de Jésus est scripturaire ; elle constitue un élément très important de la foi biblique. Mais la Bible n'enseigne pas la "virginité perpétuelle" de Marie : elle affirme même le contraire. Elle déclare que le mariage doit être "honoré de tous" (Hébreux 13:4). Elle dit aussi : "Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils aient habité ensemble" (Matthieu 1:18). L'expression "habiter ensemble" implique l'intimité sexuelle. Ce passage laisse clairement entendre que postérieurement à la naissance de Jésus, Joseph "connut" Marie : "Joseph… ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus" (Matthieu 1:24-25). Cette expression montre bien qu'après avoir épousé Joseph, Marie resta vierge jusqu'à la naissance de Jésus-Christ. Jusque là, Joseph "ne la connut point". Les mots "jusqu'à" et "premier-né" ne donnent guère de précisions sur les événements ultérieurs. Ils permettent néanmoins de conclure que par la suite, Joseph et Marie eurent une vie conjugale normale (à moins qu'on n'ait décidé de défendre à tout prix la tradition de la virginité perpétuelle de Marie. Le Saint-Esprit, qui a inspiré Matthieu, ne va pas dans ce sens.)

Luc nous rapporte que Marie vivait à Nazareth lorsque l’ange Gabriel lui annonça qu’elle allait concevoir Jésus de par l’Esprit Saint (Lc 1,26). Lc 1,5 date ces événements du règne d’Hérode le Grand. Les spécialistes estiment que ce règne a duré de 37 à 4 av. JC. Luc ajoute qu’à ce moment Marie était fiancée à « un homme de la maison de David, nommé Joseph » (v. 27). La coutume juive fixait à 12 ans et demi l’âge normal des fiançailles pour une fille.

La conversation de Marie avec l’ange est décrite aux vv. 28-38. Certains biblistes et théologiens lisent dans la question de Marie sur la naissance annoncée (v. 34 : « Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge ? ») son intention de rester vierge pour la vie.

La Bible ne fournit pas une généalogie exacte de Marie, mais nous sommes en mesure de faire quelques conjectures sur son arrière-plan familial. Notons que Lc 1,32 permet d’envisager la possibilité que Marie soit une descendante de David. Ce n’est toutefois qu’une possibilité et nous devons nous souvenir que les autres textes du Nouveau Testament ne précisent pas que Marie descende de David. Cependant, nous pouvons dire que, par son mariage avec Joseph, Marie est entrée dans sa famille et est devenue légalement membre de la maison royale de David. Il est aussi possible que Marie soit de la lignée sacerdotale d’Aaron. Cette hypothèse est basée sur le fait que Lc 1,5 signale que la cousine de Marie, Élisabeth, est une descendante d’Aaron.

----
Mt 1:18- Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.

Mt 1:19- Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.

Mt 1:20- Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;

Mt 1:21- elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "

Mt 1:22- Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :

Mt 1:23- Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".

Mt 1:24- Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ;

Mt 1:25- et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.

donc Joseph a pris marie comme femme chez lui avant meme d'enfenter jesus.
-----------------
Le protévangile de Jacques nous apprend que les parents de Marie se prénommaient Joachim et Anne et qu'ils étaient frappés d'infécondité.
Un jour qu'Anne se lamentait, un ange apparut et lui dit : "Tu concevras, tu engendreras et l'on parlera de ta progéniture par toute la terre."
Elle enfanta d'une fille qu'elle prénomma Myriam (Marie en latin).
La conception de Marie fut par conséquent préservée de tout péché comme le proclamera beaucoup plus tard le Pape Pie IX. (7)
Marie grandit pendant la reconstruction du Temple de Jérusalem, la naissance du Christ étant fixée de nos jours aux alentours des années 6/7 avant notre ère, celle de Marie peut être raisonnablement envisagée dans les années 21/22 avant J-C. En effet, c'est à l'age de quatorze, quinze ans que les jeunes juives étaient fiancées ou mariées comme le fut Marie à Joseph.
-----------------
Dans l'évangile apocryphe de Thomas Joseph est décedé à l'age de 111 ans. à sa mort jesus aurait demandé de prier Joseph. donc marie a eu jesus lorsqu'elle avait entre 12 ans et 14 ans et au maximum jesus avait 33 ans, donc 111 - 33 = 78 ans. donc jospeh avait presque 78 ans minumum lorsqu'il s'est marié avec Marie qui avait entre 12 ans et 14 ans.
-----------------
Matthieu a compté 3 fois 14 générations d’Abraham à Jésus :

14 générations d’Abraham à David; 14 générations de Salomon à Jéchonias; et 14 générations de Salathiel à Jésus. « Jésus » est le dernier nom; « Marie » l’avant-dernier; « Joseph » l’antépénultième.

Il y avait donc 1 génération d’écart entre Joseph et Marie; Joseph avait l’âge d’être le père de Marie, ce qui n’était pas exceptionnel dans la société sémite de l’époque.

Si l’on se reporte à la liste établie par S.Luc , on compte non pas 41 noms d’hommes mais 57 , pour la même période de Jésus à Abraham (Jésus inclus).

La liste qui aboutit à Jésus chez S.Luc comporte donc 16 noms de plus que chez S.Matthieu. Ces 16 noms chez S.Luc ne peuvent pas constituer l’équivalent de 16 générations chez S.Matthieu. Comment expliquer cette différence numérique ?

------------------
L'évangéliste Matthieu définit Joseph comme un descendant de David. Au Ier siècle, il existait encore des membres de la lignée du roi David. Une inscription gravée sur un ossuaire l'atteste. Et Hérode le Grand avait confisqué la fortune des familles de la maison de David. Pour Matthieu, Joseph est le père de Jésus du point de vue légal, même s'il évite le terme «père». Si la personne de Joseph reste très discrète dans les Évangiles, elle s'impose grâce à un écrit apocryphe intitulé «L'histoire de Joseph le charpentier». L'homme y est décrit comme un veuf à qui les prêtres du Temple confient la garde de Marie âgée de douze ans. Lorsque la fiancée se retrouve enceinte, c'est le choc. Une répudiation s'impose, mais Joseph, rassuré en songe par un ange, adopte finalement l'enfant. Joseph apparaît comme le témoin irrécusable de la virginité de Marie et de la divinité de son Fils. A noter que les deux évangélistes Matthieu et Luc présentent la généalogie de Jésus par Joseph: on n'établissait alors la descendance que par les hommes.

Les critères diagnostiques définissant la pédophilie et formulés par l'Association américaine de psychiatrie dans le DSM-IV sont les suivants (gracieusement transmis par Amine Rezzag) : il s'agit de fantaisies ou de pulsions sexuelles ou de comportements impliquant des enfants pré pubères habituellement 13 ans et moins) qui entraînent une excitation sexuelle. Ces stimulations peuvent devenir nécessaires à l'obtention de l'excitation sexuelle. Les symptômes cliniques doivent être intenses et continus pendant une période d'au moins 6 mois. Ce type d'excitation sexuelle est responsable d'une modification de la vie affective, sociale ou professionnelle. Le prophète Mohammed (SAAWS) ne répond aucunement à ces critères. C'est vrai : Aïcha a commencé à vivre avec le Prophète lorsqu'elle était âgée de neuf ans (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3681, Muslim, n° 1422). Mais il faut considérer les choses avec les éléments sociaux de l'époque. D'ailleurs, des détracteurs du Prophète il y en eu même à l'époque, comme les Mecquois idolâtres et les hypocrites de Médine. Et ils ne manquaient pas une occasion de propager des rumeurs contre lui. Quand le Prophète s'est par exemple marié avec Zaynab bint Jahsh, divorcée de Zayd ibn Hâritha – qui avait été adopté par le Prophète – ils ont fait tout un scandale (car ceci était considéré interdit dans l'Arabie pré-islamique). Mais rien n'a été dit à propos de son mariage avec Aïcha. Et puis il ne faut pas oublier que les gens de l'époque rapportent que Aïcha était développée (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3903), enfin que c'est le père de Aïcha, Abû Bakr lui-même, qui a demandé au Prophète de vivre avec sa jeune épouse (Fat'h ul-bârî, tome 7 p. 281). Quant au Prophète, selon Martin Lings (page 160), "il ne paraissait que la moitié de son âge" (alors cinquante-trois ans, ce qui donnerait à peu près vingt-sept ans), ce qui est rapporté par de nombreuses personnes : les témoignages de Compagnons sont très nombreux qui racontent que même plus tard, à l'âge de soixante ans, le Prophète n'avait que quelques fils blancs dans toute sa chevelure et sa barbe (rapporté par Al-Bukhârî). D'ailleurs, quand, à cinquante trois ans, le Prophète arriva à Médine en compagnie de Abû Bakr (de deux ans son cadet), les musulmans qui avaient seulement entendu parler du Prophète vinrent saluer Abû Bakr à sa place : c'est celui-ci qui paraissait être l'homme âgé (bien qu'en fait de deux ans plus jeune que le Prophète). Si le Prophète avait été pédophile, il ne se serait pas marié à l'âge de 25 ans avec Khadîdja, une femme deux fois veuve et de 15 ans son aînée, qui n'a de surcroît jamais connu de co-épouse ! Et s'il était devenu pédophile après s'être marié avec Aïcha, il ne se serait ensuite marié qu'avec des fillettes. Or, la totalité des femmes qu'il a épousées après que Aïcha ait commencé à vivre avec lui, étaient soit des femmes divorcées soit des veuves. Le Prophète aimait certes Aïcha. Mais pas au point d'avoir oublié sa défunte épouse Khadîdja. Aïcha raconte : "Je n'ai jamais été jalouse d'une autre épouse du Prophète comme j'ai été jalouse de Khadîdja. Je ne l'ai jamais vue mais le Prophète pensait souvent à elle. S'il abattait une chèvre, il en envoyait des morceaux aux amies de Khadîdja. Parfois je disais au Prophète : "C'est comme si dans le monde il n'y avait comme femme que Khadîdja !" Il me répondait : "Elle avait telle et telle qualités. Et nous avons eu des enfants" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Une autre fois, Aïcha dit à son époux le Prophète : "Qu'as-tu à penser à une vieille femme parmi les vieilles femmes qurayshites, dont les gencives étaient rouges et qui est déjà morte depuis longtemps. Dieu t'a donné de meilleures femmes qu'elle !" Il répondit : "Dieu ne m'a pas donné de meilleure femme qu'elle…" (rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et Ahmad). Dernier point : Aïcha racontait plus tard comment elle avait été jalouse lorsque le Prophète était vivant. Elle l'avait ainsi suivi une nuit, croyant qu'il allait se rendre chez une autre épouse, alors qu'il se rendait en fait au cimetière pour prier Dieu pour les défunts. Et le Prophète s'aperçut ensuite de sa présence (rapporté par Muslim). Quand une fois une autre épouse du Prophète envoya au Prophète un plat cuisiné alors que le Prophète se trouvait chez Aïcha, elle cassa le plat et le Prophète dut intervenir (rapporté par Al-Bukhârî). Un jour que le Prophète lui dit que si elle venait à mourir quand il était vivant, il prierait sur elle, elle lui fit cette boutade : "Je pense plutôt que tu souhaites que je meure afin que le même jour tu te rendes auprès d'autres épouses." Le Prophète se contenta de sourire à cette réplique (rapporté par Al-Bukhârî et Ahmad). A un moment de la vie du Prophète, il était arrivé un tiraillement entre ce dernier et ses épouses : les épouses du Prophète insistaient sans arrêt pour obtenir de lui plus de facilités matérielles, et le Prophète n'en avait pas. Ces tiraillement répétés avaient poussé le Prophète (sur lui la paix), à prendre du recul par rapport à ses épouses, puis, sur l'ordre de Dieu, à demander à chacune d'elles de se prononcer clairement et librement sur leur volonté de rester mariées avec lui – et de se contenter de ce qu'il pourrait leur donner –, ou de choisir le divorce. Aucune n'a choisi de le quitter. Or, Aïcha faisait partie de ces épouses, et c'est même par elle qu'il commença, en lui demandant de ne pas se presser pour répondre (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Sont-ce là les propos et les actes d'une femme traumatisée ? Un Compagnon raconte pour ce qui a trait à la période après la mort du Prophète : "Chaque fois que nous les Compagnons du Prophète nous avions un problème pour comprendre un règlement de l'islam, nous trouvions quelque connaissance à ce sujet auprès de Aïcha" (rapporté par At-Tirmidhî). Il faut replacer les événements dans leur contexte. Pareil mariage faisait alors partie de la tradition. Et c'est d'ailleurs toujours la tradition dans certains pays aujourd'hui, qui ne sont pas forcément arabes ni musulmans. Le savant musulman Mustafâ as-Sibâ'î précise tout de même que le changement de traditions en la matière doit être pris en compte, et que des pays musulmans ont, au nom des principes mêmes de l'islam, offert au juge musulman la possibilité de refuser de marier un homme âgé avec une femme beaucoup plus jeune que lui s'il lui apparaît après enquête que les motifs de ce mariage ne sont pas conformes à l'éthique (Al-mar'a bayn al-fiqh wal-qânûn).

Retour