Mon ami était Marocain pur souche, de la région du Moyen Atlas. A ma connaissance, il habite toujours au Maroc ! Quant à moi, je suis catholique, mais d'une famille maroco-française et donc islamo-chrétienne...
D'après ce prénom "Gwenaël", tu serais d'origine bretonne. Je me trompe ?
lol !!! Si tu ne sais pas, alors, fais-moi confiance , lol !!! moi, je sais !!!!! lol !
D'après ce que je comprends donc, tu es un converti à l'Islam ? Est-ce que je me trompe ? Ce sont les Bladinautes qui vont être contents !
Non, là, je pense bien que tu as tout faux !!! Espérer être pape de père en fils, alors que la fonction de pape, au début du Christianisme, entraînait la mort pour rébellion contre l'Empereur romain ! Tu veux la liste ? La voici :
1 - Pierre (30 - 64? ou 67?), apôtre et martyr
3 - Anaclet ou Clet (76?-88?), martyr
6 - Alexandre Ier (105?-115), martyr
8 - Télesphore (125?-136?), martyr
9 - Hygin (136?-140?), martyr
10 - Pie Ier (140?-155?), martyr
11 - Anicet (155?-166?), martyr
12 - Sôter (166-175?), martyr
13 - saint Éleuthère (175-189?), martyr
17 - Urbain Ier (222-230), martyr
18 - Pontien (230-235), martyr
19 - Anthère (235-236), martyr
20 - Fabien (236-250), martyr
etc...etc...etc...
Tu peux vérifier ma liste sur :
http://209.85.129.104/search?q=cach...s+martyrs&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr&lr=lang_fr
Et des évêques corrompus, dis-tu, corrompus par qui ? et dans quel but. Là, Jad, tu te trompes, je suis désolé de te le dire !
Mais cela n'enlève rien à l' estime que je te porte.
Je suis bien breton d'origine mais mon nom n'est pas Gwenaël (mon père ne voulait pas alors ils ont trouvé un compromis), et oui, je suis entré en Islam, justement en partie parce que les réponses vaseuses et incompréhensibles des séminaristes qui me faisait le cathé à mes questions sur la trinité et sur le fait que d'avoir assassiner Jésus puisse faire gagner le pardon aux hommes, n'ont jamais eu l'heure de satisfaire ma soif de logique, même dans ma foi. Cette logique et cette clarté, je l'ai trouvé en Islam, et aujourd'hui je comprends mieux la notion de trinité en partie d'ailleurs grâce à tes explications de cette notion, mais je n'y adhère toujours pas et encore moins qu'avant.
Vous dites Jésus était Parole, soit, je suis d'accord, pas de problème, mais ma parole ce n'est pas moi même. Dans un autre topic tu utilises (enfin je crois bien que c'est toi) une parabole solaire en disant que en quelque sorte Dieu est le soleil et Jésus qui en émane est comme sa lumière, soit, super, splendide, je trouve cela magnifique et j'adhère complètement, mais là encore tu finis par quelque chose comme la lumière du soleil c'est le soleil !!! Non, pas d'accord, là je n'adhère plus. La nature d'une émanation n'est pas la même que celle de sa source.
Elle est jolie ta liste de Pape, et s'ils sont martyrs chrétiens, des premiers temps du christianisme, donc mort pour la cause de Dieu, alors je ne doute pas qu'il soient aujourd'hui au paradis en bonne place (avec leur 70 vierges etc

). Mais ce dont je doute par contre c'est qu'il aient été ardents défenseurs de la théorie trinitaire.
Quelle est la date du concile qui l'a décrétée comme crédo fondamental du christianisme, et ce surement après d'âpres débat, non?
Quand aux évêques corrompus, certainement qu'ils arrivent beaucoup plus tard ceux-là, je veux bien croire que les premiers chrétiens ne l'était pas eux, puisque qu'en vérité ils était musulmans ceux-là, mais après quand l'Église a eu beaucoup plus de pouvoir, qu'elle décidait du destin des Nations et que les Papes couronnaient les Rois, ne me dit pas qu'on était pas évêque de père en fils (oh bien sûr le fils était officiellement un neveu ou quelque chose comme ça...), c'est par le Pouvoir et les richesses que l'Église a été corrompue, comme le sont certainement aujourd'hui beaucoup d'arabe à la Mecque, d'ailleurs où comme le Prophète l'avait dit en son temps, en pleurant je crois, "aujourd'hui les arabes n'ont rien mais un jour il seront les plus riches de la planète", ben c'est aujourd'hui, merci l'or noir!
Quand à rouh et rassoul, je te fait confiance, (enfin plus ou moins, parce que ma confiance en vérité ne va qu'en Dieu et Dieu seul) je veux bien te croire donc, pas de problème mais ça ne change rien, je pense aussi que Muhamad, tout comme Jésus, paix sur eux deux, était animé d'un Esprit de vérité. Ce que je veux dire c'est qu'en général je n'aime pas couper les cheveux en quatre, surtout dans le sens de la longueur. Dépouiller mot par mot des textes qui sont à l'origine dans des langues différentes avec des contextes différents, pour ce lancer des traits sémantique me parait manquer de pertinence.
Ce qui me plait en Islam, entre tout un tas d'autres choses, mais on retrouve la plupart de ces choses dans toutes les religions, c'est que quelques soient les égarements des uns, personne ne peut, n'a pu ou ne pourra jamais toucher à ses sources, et cela n'est pas le cas ni des évangiles, ni de la thora ni des enseignement du Bouddha...
Et au final la question est est-ce que tu penses que Muhamad Abd Allah, le plus digne de louange des serviteurs de Dieu est bien un Prophète ou bien un imposteur, un faux prophète ou je ne sais quel gourou quelconque. Si tu accepte que son message soit authentique alors il faut en tirer les conséquences, sinon, et bien tout est dit et il sera impossible de concilier nos avis...Et là je me sens mieux parce que pour ma part j'accepte les paroles du Christ et son enseignement, et je l'honore au même titre que notre Prophète comme il nous l'a lui même enseigne en nous disant que nous ne devions pas faire de différence entre les Prophètes. c'est bien parce que je n'est rien eu à renier des principe fondamentaux de ma foi en le message du Christ que j'ai pu adhérer à l'Islam, mais certes j'étais ignorant en Chrétienté comme je le suis en Islam, je me suis toujours attacher bien plus à l'Esprit, justement

, qu'à la lettre.
Dieu nous dit en dans le Coran, en substance, je n'en connais pas les mots exact et il ne sert à rien d'en donner les références si on ne le cite pas en arabe et même mieux ne le récite pas en arabe puisque c'est là la seule valeur authentique du Coran, mais Il dit en substance: avec les Gens du Livre parlez de vos points communs, je vous éclairerai quant à vos différences". Alors tu peux donner toutes les explications que tu veux et nous te rétorquer tout les arguments qui nous viennent, c'est d'ailleurs que viendra la lumière, et il est fort à parier qu'elle nous éblouira tous autant les uns que les autres.
Aller, paix à tous, et que Dieu nous pardonne ces heures passées à débattre au lieu de l'adorer et lui rendre grâce pour ses bienfaits!!!