Ibn Hazm (994CE-1064CE) était un disciple musulman de grande réputation de Cordoue, pendant l'ère musulmane de l'Espagne. Il est largement considéré comme le « père de la religion comparative ». Dans son magnum célébré l'opus a eu droit Al-Nihal de wa d'Al-Ahwa'de wa de Milal d'Al d'Al-Fasl fi de Kitab, il a antidaté la critique textuelle biblique moderne par plusieurs siècles et comme Krentz admet, critiques d'Ibn Hazm représente généralement la première, quoique rudimentaire, systématique critique historique du Bible1. Il avait démontré sa prouesse dans la critique textuelle biblique en donnant beaucoup d'exemples des contradictions internes dans la bible. La contradiction suivante de bible a été extraite à partir de l'arrangement musulman d'autres religions : Une étude du wa al-Nihal2 d'Al-Ahwa'de wa d'Al-Milal d'Al-Fasl fi de Kitab d'Ibn Hazm et de l'insha'allah ceci fera partie d'une série continue pour reproduire des extraits des critiques d'Ibn Hazm de la bible et du christianisme et davantage d'd'élaboration sur notre partie pour raffiner ses arguments afin de solidifier les frais contre la bible.
Changement de Dieu ou ne change pas d'avis ? Selon Ibn Hazm, l'exode 32:10 - 14 et 33:3 - 14 attribue Al-bada'(changer de l'esprit) à Dieu et par conséquent ceci présente un problème à la nature de Dieu et de ses caractères en ce qui concerne son attribut Tout-Connaissant.
Nous citons des exodes 32:10 - 14 comme suit :
« … maintenant seul me laisser donc, cette ma colère peut brûler chaud contre eux et je peux les consommer ; mais de toi je ferai une grande nation. »Est-ce que mais Moïse le SEIGNEUR son Dieu, et, « SEIGNEUR d'O, pourquoi colère thy a-t-il sollicité a-t-il dit brûle chaud contre les personnes thy, que le hast de thou a apportées hors de la terre de l'Egypte avec la grande puissance et avec une main puissante ? Pourquoi devrait-il les Egyptiens disent-il, « avec l'intention mauvaise les a-t-il apportées en avant, les massacrer dans les montagnes, et les consommer du visage de la terre » ? Tourner de la colère féroce thy, et se repentir de ce mal contre les personnes thy. Se rappeler Abraham, Isaac, et l'Israel, les domestiques thy, à qui le didst de thou jurent par thine possèdent l'individu, et le didst indiquent à eux, « je multiplierai vos descendants comme tient le premier rôle du ciel, et toute cette terre que j'ai promise que je donnerai à vos descendants, et eux hériteront de elle pour jamais. » « Et le SEIGNEUR s'est repenti du mal qu'il a pensé pour faire à ses personnes.
Pourtant dans un autre passage, il semble que il y avait un accord différent. Ce qui suit est d'exode 33:3 - 14 :
« Et j'enverrai un ange avant que toi, et moi chassiez les Cananéns, l'Amorites, les Hittites, le Per'izzites, le Hivites, et le Jeb'usites. Aller jusqu'à une terre coulant avec du lait et le miel ; mais je n'irai pas vers le haut parmi toi, de peur que je vous consomme de la manière, parce que vous êtes un peuple raide-étranglé. » Quand le peuple a entendu ces tidings mauvais, ils ont pleuré ; et aucun homme n'a mis dessus ses ornements. Pour le SEIGNEUR avait dit à Moïse, « parole au peuple de l'Israel, « vous êtes un peuple raide-étranglé ; si pendant un seul moment je vais vers le haut parmi toi, je vous consommerais. Tellement maintenant reporté vos ornements de toi, celui je peux savoir quoi faire avec toi. » « Par conséquent le peuple de l'Israel s'est dépouillé de leurs ornements, du bâti Horeb en avant. Maintenant Moïse avait l'habitude de prendre la tente et de la lancer en dehors du camp, loin au loin du camp ; et il l'a appelé la tente de la réunion. Et chaque qui a cherché le SEIGNEUR sortirait à la tente de la réunion, qui était en dehors du camp. Toutes les fois que Moïse est sorti à la tente, toutes personnes se sont levées vers le haut, et chaque homme tenu à sa porte de tente, et se sont occupées de Moïse, jusqu'à ce qu'il soit entré dans la tente. Quand Moïse est entré dans la tente, le pilier du nuage descendrait et se tiendrait à la porte de la tente, et le SEIGNEUR parlerait avec Moïse. Et quand toutes personnes ont vu le pilier du nuage se tenir à la porte de la tente, toutes personnes se lèveraient vers le haut et adoreraient, chaque homme à sa porte de tente. Ainsi le SEIGNEUR utilisé pour parler à Moïse tête à tête, en tant qu'homme parle à son ami. Quand Moïse s'est transformé encore en camp, son domestique Joshua le fils de la nonne, un jeune homme, n'est pas parti de la tente. Moïse a dit au SEIGNEUR, « voir, thou sayest à moi, « apportent vers le haut ces personnes » ; mais le hast de thou non laissé me savent que qui le thou se fanent envoyer avec moi. Pourtant le hast de thou a indiqué, « je vous connais de nom, et vous avez également trouvé la faveur dans ma vue. » Maintenant donc, je prie le thee, si j'ai trouvé la faveur dans la vue thy, me montre maintenant des manières thy, que je peux savoir le thee et trouver la faveur dans la vue thy. Considérer trop que cette nation est les personnes thy. « Et il a dit, « ma présence sera assortie à toi, et je te donnerai le repos. »
Quand on compare les passages ci-dessus côte à côte, les contradictions internes entre particulièrement les exodes 32:10, 32:14 et 33 : 2 ou 3 d'une part et exode 33:14 de l'autre, soulève clairement beaucoup de problèmes de souci théologique et moral du contexte biblique. Dans ce cas-ci cela a été cité ci-dessus, malgré la détermination de Dieu pour punir les israélites pour leur conduite idolâtre, il n'a pas exécuté la punition due à l'intervention de Moïse qui a eu Dieu « rappelé » de sa promesse faite avec Abraham et les patriachs pour leurs descendants. Ce passage biblique semble suggérer implicitement que ce « rappel » ait fait Dieu réalise sa décision « fausse » et l'ait se repentir pour lui. Une « erreur » si évidente ou même pour impliquer une telle chose convient à peine à toute personne d'intégrité, encore moins Dieu, l'Almighty.3
Par conséquent les implications des exodes 33:2 - 14 comparés à d'autres passages bibliques sur le chartacteristics de Dieu comme discuté par Ibn Hazm est diverse :
(1) Dieu est accusé de casser sa promesse et de changer décision et d'avis ;
(2) Dieu est accusé de violer les principes de la justice et des mensonges dits.
Avec les problèmes qui sont évidents dans l'exode 33:2 - 14, une nécessité être d'accord sur les accusations ci-dessus contre Dieu ou admettre que c'est une contradiction interne qui n'est pas conforme aux passages au sujet de Dieu et à ses caractéristiques dans les autres parties de la bible. Le plus certainement dans ce cas-ci, la critique d'Ibn Hazm de la bible en ce qui concerne Dieu se contredisant n'est ainsi pas sans base et ici la bible se contredit intérieurement.
Changement de Dieu ou ne change pas d'avis ? Selon Ibn Hazm, l'exode 32:10 - 14 et 33:3 - 14 attribue Al-bada'(changer de l'esprit) à Dieu et par conséquent ceci présente un problème à la nature de Dieu et de ses caractères en ce qui concerne son attribut Tout-Connaissant.
Nous citons des exodes 32:10 - 14 comme suit :
« … maintenant seul me laisser donc, cette ma colère peut brûler chaud contre eux et je peux les consommer ; mais de toi je ferai une grande nation. »Est-ce que mais Moïse le SEIGNEUR son Dieu, et, « SEIGNEUR d'O, pourquoi colère thy a-t-il sollicité a-t-il dit brûle chaud contre les personnes thy, que le hast de thou a apportées hors de la terre de l'Egypte avec la grande puissance et avec une main puissante ? Pourquoi devrait-il les Egyptiens disent-il, « avec l'intention mauvaise les a-t-il apportées en avant, les massacrer dans les montagnes, et les consommer du visage de la terre » ? Tourner de la colère féroce thy, et se repentir de ce mal contre les personnes thy. Se rappeler Abraham, Isaac, et l'Israel, les domestiques thy, à qui le didst de thou jurent par thine possèdent l'individu, et le didst indiquent à eux, « je multiplierai vos descendants comme tient le premier rôle du ciel, et toute cette terre que j'ai promise que je donnerai à vos descendants, et eux hériteront de elle pour jamais. » « Et le SEIGNEUR s'est repenti du mal qu'il a pensé pour faire à ses personnes.
Pourtant dans un autre passage, il semble que il y avait un accord différent. Ce qui suit est d'exode 33:3 - 14 :
« Et j'enverrai un ange avant que toi, et moi chassiez les Cananéns, l'Amorites, les Hittites, le Per'izzites, le Hivites, et le Jeb'usites. Aller jusqu'à une terre coulant avec du lait et le miel ; mais je n'irai pas vers le haut parmi toi, de peur que je vous consomme de la manière, parce que vous êtes un peuple raide-étranglé. » Quand le peuple a entendu ces tidings mauvais, ils ont pleuré ; et aucun homme n'a mis dessus ses ornements. Pour le SEIGNEUR avait dit à Moïse, « parole au peuple de l'Israel, « vous êtes un peuple raide-étranglé ; si pendant un seul moment je vais vers le haut parmi toi, je vous consommerais. Tellement maintenant reporté vos ornements de toi, celui je peux savoir quoi faire avec toi. » « Par conséquent le peuple de l'Israel s'est dépouillé de leurs ornements, du bâti Horeb en avant. Maintenant Moïse avait l'habitude de prendre la tente et de la lancer en dehors du camp, loin au loin du camp ; et il l'a appelé la tente de la réunion. Et chaque qui a cherché le SEIGNEUR sortirait à la tente de la réunion, qui était en dehors du camp. Toutes les fois que Moïse est sorti à la tente, toutes personnes se sont levées vers le haut, et chaque homme tenu à sa porte de tente, et se sont occupées de Moïse, jusqu'à ce qu'il soit entré dans la tente. Quand Moïse est entré dans la tente, le pilier du nuage descendrait et se tiendrait à la porte de la tente, et le SEIGNEUR parlerait avec Moïse. Et quand toutes personnes ont vu le pilier du nuage se tenir à la porte de la tente, toutes personnes se lèveraient vers le haut et adoreraient, chaque homme à sa porte de tente. Ainsi le SEIGNEUR utilisé pour parler à Moïse tête à tête, en tant qu'homme parle à son ami. Quand Moïse s'est transformé encore en camp, son domestique Joshua le fils de la nonne, un jeune homme, n'est pas parti de la tente. Moïse a dit au SEIGNEUR, « voir, thou sayest à moi, « apportent vers le haut ces personnes » ; mais le hast de thou non laissé me savent que qui le thou se fanent envoyer avec moi. Pourtant le hast de thou a indiqué, « je vous connais de nom, et vous avez également trouvé la faveur dans ma vue. » Maintenant donc, je prie le thee, si j'ai trouvé la faveur dans la vue thy, me montre maintenant des manières thy, que je peux savoir le thee et trouver la faveur dans la vue thy. Considérer trop que cette nation est les personnes thy. « Et il a dit, « ma présence sera assortie à toi, et je te donnerai le repos. »
Quand on compare les passages ci-dessus côte à côte, les contradictions internes entre particulièrement les exodes 32:10, 32:14 et 33 : 2 ou 3 d'une part et exode 33:14 de l'autre, soulève clairement beaucoup de problèmes de souci théologique et moral du contexte biblique. Dans ce cas-ci cela a été cité ci-dessus, malgré la détermination de Dieu pour punir les israélites pour leur conduite idolâtre, il n'a pas exécuté la punition due à l'intervention de Moïse qui a eu Dieu « rappelé » de sa promesse faite avec Abraham et les patriachs pour leurs descendants. Ce passage biblique semble suggérer implicitement que ce « rappel » ait fait Dieu réalise sa décision « fausse » et l'ait se repentir pour lui. Une « erreur » si évidente ou même pour impliquer une telle chose convient à peine à toute personne d'intégrité, encore moins Dieu, l'Almighty.3
Par conséquent les implications des exodes 33:2 - 14 comparés à d'autres passages bibliques sur le chartacteristics de Dieu comme discuté par Ibn Hazm est diverse :
(1) Dieu est accusé de casser sa promesse et de changer décision et d'avis ;
(2) Dieu est accusé de violer les principes de la justice et des mensonges dits.
Avec les problèmes qui sont évidents dans l'exode 33:2 - 14, une nécessité être d'accord sur les accusations ci-dessus contre Dieu ou admettre que c'est une contradiction interne qui n'est pas conforme aux passages au sujet de Dieu et à ses caractéristiques dans les autres parties de la bible. Le plus certainement dans ce cas-ci, la critique d'Ibn Hazm de la bible en ce qui concerne Dieu se contredisant n'est ainsi pas sans base et ici la bible se contredit intérieurement.