Harry ce soir : Reportage sur une infiltration au sein des salafistes à Marseille

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam Aleykoum ya Oukhti :)

J ai trouve qu Harry insistait beaucoup sur certaines choses comme si c etait pour denoncer ces pratiques et modes de pensees.
C est assez hypocrite ce genre d emission.On parait amicale avec les interlocuteurs,l on questionne sans arret et l on insiste sur les points qui peuvent choquer les gens de maniere justement a choquer l opinion publique

. C'est la télévision.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Certes, c'est un reportage "assez objectif" mais je trouve quand même que rien que le fait de faire un reportage sur les musulmans, en particulier un groupe que les occidentaux considèrent comme fondamentaliste et intégriste, c'est une manière, une fois de plus, de stigmatiser la communauté musulmane.
Après un numéro sur les banlieues (considèrées comme agitées, synonymes de troubles et de danger), un numéro sur les musulmans "fondamentalistes", comme s'ils voulaient donner la même image de "danger".

Une éducation aux médias s'impose pour chacun d'entre nous.

Je suis assez d'accord avec toi

J'aurai plutôt voulu voir un reportage de ce style sur les musulmans tout court.
Pourquoi aller chercher "les salafistes" alors que les francais ne connaissent pas la majorité des musulmans ?

Le coté sensationnaliste de TF0 ??
Le faite de faire des amalgames : musulman de Marseille,de France = salafistes ?

Car il est sur, meme si le reportage est pas trop mal fait, les gens vont retenir : musulman=salafiste nikabé ou khamissé
 
J'ai pas compris pourquoi Harry et son equipe ont été permis de rester a coté des femmes pendant la priere, alors qu'on sépare les femmes des hommes durant la meme priere...

Ou est la logique dedans?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Oui et c est pour ca que je n aime pas ce genre d emissions ou qui plus et la ou les personnes filmees ne se doutent malheureusement pas par naivete ou manque d informationss des intentions reelles du journaliste.A savoir finalement de critiquer et denoncer ses pensees et actes.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Oui et c est pour ca que je n aime pas ce genre d emissions ou qui plus et la ou les personnes filmees ne se doutent malheureusement pas par naivete ou manque d informationss des intentions reelles du journaliste.A savoir finalement de critiquer et denoncer ses pensees et actes.

On ne peut pas espérer une neutralité dans les médias en général (télé, radio, ect).

J'ai raté ce reportage. Tu n'aurais pas un lien pour le visionner?
 

butterflight

Art for God
Certes, c'est un reportage "assez objectif" mais je trouve quand même que rien que le fait de faire un reportage sur les musulmans, en particulier un groupe que les occidentaux considèrent comme fondamentaliste et intégriste, c'est une manière, une fois de plus, de stigmatiser la communauté musulmane.
Après un numéro sur les banlieues (considèrées comme agitées, synonymes de troubles et de danger), un numéro sur les musulmans "fondamentalistes", comme s'ils voulaient donner la même image de "danger".

Une éducation aux médias s'impose pour chacun d'entre nous.
salam mon frere.

je ne crois pas mon frere que ca stigmatize, au contraire. l'emission fais bien la difference entre les musulmans majoritaires et la minorité salafiste et de l'imam salim "trés mediatisé sur le net" qui est nomé "abou al-islam" par ses confreres.
aussi, on parle souvent de ses gens, mais rarement on les entends parler.

c'est bien meilleurs que de les invité a la tele. ils sont aller dans leurs milieux directement.
c'est bien de voire comment pensent et vivent le 0.2 % des musulmans en france. statistiquement ils sont 12 000 sur 5 millions de musulmans.
ps: Mr harry fais deja cette difference des le debut de l'emission et tous les musulmans dailleurs. sinon, c vrai qu'il vont y avoire peut etre des gens qui croirent queces musulmans represente l'islam, mais cella est du a un manque de savoire tt simplement.
ce que je propose en tt cas aussi, c de faire un reportage sur la minorité chretienne fondamentaliste (parce qu'ils ont les meme idées a peuprés: beaucoup d'heurs de prieres et beaucoup de rassemblement religieux, moins d'heurs de travails, un non ineteret a plusueurs autres domaines de la vie, ...ect..)

et aussi pour ne pas envisager un stereotype, il suffit de fair un autre documentaire sur les autres minorités musulmane les soufis ou bien sur la majorité des musulmans qui vivent leurs vies normalement...mais ca on connait trés bien.

maisc une emission et chaqun aprés l'avoire vu a surement une chose a dire a la fin et peut bien evidement partager avec nous leurs point de vue.
 

icham691

bladinaute averti aussi
pr le soleil, la pluie; des hommes **** qui ont les yeux qui tournent partout :-D
Ou zid ou zid

sans oublier les poux, les insectes en tout genre (en été), les oeufs de la saint V, le sel de mer, etc ...

plus sérieusement, pr répondre à naveen, le voile c'est pas juste les cheveux, je t'apprend rien mais bon : le hijab c'est la "setra" de tout le corps pour éviter d'attirer le regard de ces petits pervers que sont nos hommes :-D;-)

ben voila une réponse digne de ce nom !

Pas forcement pervers je dirai que c'est "naturel" que l'homme soit attiré par la femme... ;)

Pour cela, Allah demande aux femmes de se "cacher", se voiler pour ne pas attirer le regard.

Pour les hommes de baisser le regarde, et s'ils ont des "pulsions" de jeuner !

Il n'y a pas que pour les femmes que les règles ont été établi , contrairement à ce que certains veulent nous faire croire !

Mais bon encore faut il avoir pris connaissance de tout cela .:rolleyes:
 

icham691

bladinaute averti aussi
Et puis pour notre culture, dis nous si celles qui refusent de porter le hijab sont des filles pieuses et pudiques pour toi ?? voir même musulmane ?
Je voudrai que tu m'instruises...

mes paroles ne te plaisent pas, c'est pareil !

Quand a cette partie de ton com'.... voila comme d'habitude on revient vers celles qui ne le portent pas, et j'en connais.

Celles qui le portent obeissent à Allah..
Quand aux autres, (tu court-circuit mes paroles...) et fais de tes déductions mes réponses alors que je n'ai jamais dis cela.

C'est comme la priere, chacun son temps pour se rendre compte qu'il doit la faire..., c'est pas pour autant que personne ne doit l'inciter, ou lui rappeler ... c'est aussi donner du courage.
Et cela peut se faire dans n'importe quel domaine.

Je voudrai que tu m'instruises...

L'habit ne fait pas le musulman, tout comme celui qui prie, celui qui jeune, etc ... Il se peut qu'il veuille etre musulman pour sont entourages, il sera alors hypocrite envers Allah ... ! Comme quoi on peut avoir les 2 facettes ...

j'espere que je ne t'apprends rien!
 

icham691

bladinaute averti aussi
Pourquoi aller chercher "les salafistes" alors que les francais ne connaissent pas la majorité des musulmans ?

kolargool, Le journaliste l'a dit à un moment dans la vidéo : ceux qui appliquent " à la lettre " le coran ===> il vise a faire connaitre cette "catégorie" de musulman qui selon lui "fait peur" aux francais, et il faisait surtout allusion au voile intégral. ;)
 
Je n'ai pas vu tout le reportage (j'ai de plus en plus de mal à encaisser ce genre de torchon télévisuel) mais ce que j'ai surtout retenu c'est cet imam qui lorsque le pseudo journaliste, voyant une énorme bibliothèque chargée de livres religieux, lui demande, est ce qu'il n'a pas de code civil ou autres livres faisant références aux lois de la république (évidemment nous avons tous ça à la maison...), l'imam fièrement tombe dans le piège et rétorque que les lois aux quelles il se réfère sont uniquement dans ses livres, faisant références aux lois coraniques. Bingo.

Voila exactement le genre de témoignages qui nourrissent les clichés sur l'islam et qui font que les français finissent par assimiler l'islam comme une religion d'intégristes.
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Je n'ai pas vu tout le reportage (j'ai de plus en plus de mal à encaisser ce genre de torchon télévisuel) mais ce que j'ai surtout retenu c'est cet imam qui lorsque le pseudo journaliste, voyant une énorme bibliothèque chargée de livres religieux, lui demande, est ce qu'il n'a pas de code civil ou autres livres faisant références aux lois de la république (évidemment nous avons tous ça à la maison...), l'imam fièrement tombe dans le piège et rétorque que les lois aux quelles il se réfère sont uniquement dans ses livres, faisant références aux lois coraniques. Bingo.

Voila exactement le genre de témoignages qui nourrissent les clichés sur l'islam et qui font que les français finissent par assimiler l'islam comme une religion d'intégristes.

Pourquoi les imams en France sont-ils si naïfs alors qu'ils savent pertinemment que chacune de leurs paroles sera interpretée en négatif ??
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
c est vrai que le coup du code civil c est la blague de l année , comme si c était le livre de chevet habituel des français . Personne ne le connait à part les juristes ou les étudiants en droit .

Après l imam était assez limité , dans sa manière de parler ( etc ) et dans ses idées , dommage on comprenait pas trop ou il voulait en venir , mais ça avait l air d etre quelqu un d abordable simple et aussi assez naif .
Cela dit je n ai pas trouvé le reportage si choquant que ça , il était caricatural certes , mais on peut pas dire que ce soit comme le droit de savoir par exemple meme s il y avait des question pièges d harry roselmack des pièges tellement évidentes genre " tu as la haine du système après avoir écouté le preche lol ."
L affaire du mouton m avait choquée à l époque mais finalement c était pas si méchant que ça , après ils ont bien précisé qu il s agissait des fondamentalistes qui étaient une minorité .
Normalement , les chrétiens et les juifs fondamentalistes devraient suivre si j ai bien compris .
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Pourquoi les imams en France sont-ils si naïfs alors qu'ils savent pertinemment que chacune de leurs paroles sera interpretée en négatif ??

ben en meme temps quand ils répondent franchement ça choque, mais quand ils essaient d arrondir les angles ils ont un double discours , donc quoiqu il arrive hein ..

cela dit le reportage a bien montré que ces salafistes ressentaient un véritable rejet de la société française et qu ils étaient malheureux de faire peur aux gens , on leur a donné la parole pr une fois , il faut le reconnaitre .
 
j'ai bien aimé le reportage même si parfois c'était n'importe quoi!!

salim le muslim qui avait plein de livres chez lui à déconné je trouve quand il n'a pas laissé parler sa femme !!

maintenant on va entendre les musulmanes sont soumises elles n'ont pas le droit de s'exprimer sans l'accord de leur mari !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Je suis assez d'accord avec toi

J'aurai plutôt voulu voir un reportage de ce style sur les musulmans tout court.Pourquoi aller chercher "les salafistes" alors que les francais ne connaissent pas la majorité des musulmans ?

Le coté sensationnaliste de TF0 ??
Le faite de faire des amalgames : musulman de Marseille,de France = salafistes ?

Car il est sur, meme si le reportage est pas trop mal fait, les gens vont retenir : musulman=salafiste nikabé ou khamissé

Ils auraient pu faire un reportage sur une famille musulmane normale sans aller chercher dans l'extrême, de toute façon les français ne sont pas dupes, ils peuvent faire la différence entre une salafite extrêmiste et un musulman modéré puisqu'ils en cotoient tous les jours !!

Sinon le reportage n'a rien de nocif, l'imam n'a pas tenu des propos haineux, il a répondu aux questions spontanément sauf sur la polygamie où il a commencé à balbutter :D

Personellement tant qu'ils ne font du mal à personne et qu'ils ne prennent ceux qui ne leur ressemblent pas pour des mécréants, ils ne me dérangent pas, chacun est libre de vivre la vie qui lui plait.
 
Pourquoi les imams en France sont-ils si naïfs alors qu'ils savent pertinemment que chacune de leurs paroles sera interpretée en négatif ??

La réponse est que la fonction ou le métier d'imam doit être repensée dans sa globalité, non par les institutions républicaines, mais par nous musulmans et c'est tout là le problème.

L'impossible mission de mettre en avant de façon concertée et unanime des gens lettrés dépassant la question simple de la religion. Chaque imam est le représentant digne et nommé de la communauté musulmane, il se doit d'être en phase totale avec la vie en société. Le Coran n'a jamais été en décalage avec la vie de citoyen bien au contraire, alors que l'image véhiculée par cet imam faisait croire le contraire.
 
le reportage n'etait pas mauvais c vrai que Harry posé les questions les plus chiante pour mettre mal a l'aise l'autre mais l'imam ds ses réponses était pas clairpuis comment il s'impose par rapport a sa femme ct ridicule.....
que vont pensés les noms musulmans......

ma foi, ia un truc qu il a raison chacun interprete a sa façon l'islam :rolleyes:
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
le reportage n'etait pas mauvais c vrai que Harry posé les questions les plus chiante pour mettre mal a l'aise l'autre mais l'imam ds ses réponses était pas clairpuis comment il s'impose par rapport a sa femme ct ridicule.....
que vont pensés les noms musulmans......

ma foi, ia un truc qu il a raison chacun interprete a sa façon l'islam :rolleyes:

moi qui suis musulman j'ai eu peur

comme dirait Faiza de Bondy Blog, si on ne connait pas l'Islam on se demanderait d'où viennent les musulmans avec les 25 clichés / seconde :D
 

salam
Comme le dit, à juste titre, une intervenante dans cette émission "Lâchez nous un peu, il n'y a pas que l'Islam et les Musulmans dans ce pays"....Quant à Sifaoui (grand soupir!!), il est vraiment, mal, mal, très mal placé pour parler de déontologie et de professionnalisme....je m'arrête là, car il est capable d'aller crier sur les toits qu'il a reçu des menaces, rien que pour ce message.....:D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?

Purée, il n'a pas laissé la nana parler !! A chaque fois qu'elle prend la parole, il s'excite et il la coupe :rolleyes:

Et puis quand il a répondu qu'il n'a pas laissé sa femme parler pour qu'elle ne dise pas "n'importe quoi" !! Il ne sait pas que c'est lui qui s'est fait avoir en parlant de sa femme comme ça !!!

En touit cas, il a une dent contre les femmes celui là :D
 
le reportage n'etait pas mauvais c vrai que Harry posé les questions les plus chiante pour mettre mal a l'aise l'autre mais l'imam ds ses réponses était pas clairpuis comment il s'impose par rapport a sa femme ct ridicule.....
que vont pensés les noms musulmans......

ma foi, ia un truc qu il a raison chacun interprete a sa façon l'islam :rolleyes:


Quand on fait un reportage avec les mauvaises personnes, avec de mauvaises intentions, les mauvaises questions et les mauvaises réponses...ça fait sans aucun doute un mauvais reportage.

Une autre chose de mauvais : ton orthographe, je fais moi même des fautes mais à ce point honnêtement c'est assez rédhibitoire.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je n'ai pas vu tout le reportage (j'ai de plus en plus de mal à encaisser ce genre de torchon télévisuel) mais ce que j'ai surtout retenu c'est cet imam qui lorsque le pseudo journaliste, voyant une énorme bibliothèque chargée de livres religieux, lui demande, est ce qu'il n'a pas de code civil ou autres livres faisant références aux lois de la république (évidemment nous avons tous ça à la maison...), l'imam fièrement tombe dans le piège et rétorque que les lois aux quelles il se réfère sont uniquement dans ses livres, faisant références aux lois coraniques. Bingo.

Voila exactement le genre de témoignages qui nourrissent les clichés sur l'islam et qui font que les français finissent par assimiler l'islam comme une religion d'intégristes.

Non, on a pas tous ca a la maison mais ceux qui suivent des lois : oui !!

Si j'ai des lois précises a suivre lois religieuses , je me renseigne vis a vis a ce qui est permis, autorisés, illégales, différents..

Je fais du syndicalisme, la moindre des choses c'est d'avoir le code du travail et le code de l'entreprise

mais il suffit de regarder la video du dessus, ce monsieur n'en a pas besoin


ET il ne tombe pas dans le piège : IL PENSE CE QU'IL DIT
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
Purée, il n'a pas laissé la nana parler !! A chaque fois qu'elle prend la parole, il s'excite et il la coupe :rolleyes:

Et puis quand il a répondu qu'il n'a pas laissé sa femme parler pour qu'elle ne dise pas "n'importe quoi" !! Il ne sait pas que c'est lui qui s'est fait avoir en parlant de sa femme comme ça !!!

En touit cas, il a une dent contre les femmes celui là :D

c est vrai mais on aurait bien connaitre son opinion
il doit décider pour toute la famille

en outre, plusieurs choses m ont interpellées dans ce reportage et je trouve que harry a su faire preuve de transparence
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Ils auraient pu faire un reportage sur une famille musulmane normale sans aller chercher dans l'extrême, de toute façon les français ne sont pas dupes, ils peuvent faire la différence entre une salafite extrêmiste et un musulman modéré puisqu'ils en cotoient tous les jours !!

Sinon le reportage n'a rien de nocif, l'imam n'a pas tenu des propos haineux, il a répondu aux questions spontanément sauf sur la polygamie où il a commencé à balbutter : D

Personellement tant qu'ils ne font du mal à personne et qu'ils ne prennent ceux qui ne leur ressemblent pas pour des mécréants, ils ne me dérangent pas, chacun est libre de vivre la vie qui lui plait.

Tu as raison Aphrodisia ;)

Enfin dans son prêche ,il est quand même tres....critique et véhément : D

As tu remarqué dans les deux reportages comme les femmes le gène quand elles veulent s'exprimer ?
Ce doit etre parce qu'il est Marseillais..:D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Tu as raison Aphrodisia ; )

Enfin dans son prêche ,il est quand même tres....critique et véhément : D

As tu remarqué dans les deux reportages comme les femmes le gène quand elles veulent s'exprimer ?
Ce doit etre parce qu'il est Marseillais..:D

Je ne pense pas que c'est la seule raison, beaucoup sont comme ça :D

Dans sa prêche, il fait de l'excès de zéle, il monte le ton, il pense que c'est comme ça qu'il arrivera à convaincre !!

Les imam que je connais leurs prêches te transpercent le coeur et habitent ton âme, c'est des mots de paix et un rappell à dieu dans un discours simple sans cri ni excitation.

Allah dit : si tu es dur du coeur, ils se disperseront autour de toi

"law kounta faddan ralida alkalbi , lanfaddou men hawlik" au lieu de les rassembler !!
 
Les religieux se mettent-ils au service de leur religion et des croyants qui les écoutent?
OU
Les religieux se servent-ils de leur religion pour exercer un pouvoir sur les croyants qui les écoutent?
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Les religieux se mettent-ils au service de leur religion et des croyants qui les écoutent?
OU
Les religieux se servent-ils de leur religion pour exercer un pouvoir sur les croyants qui les écoutent?

Normalement ça doit être le premier cas

Le 2eme cas, ils résussissent surtout leurs coup auprès des faibles psychiquement :D
 
Salam Aleykoum ya Oukhti :)

J ai trouve qu Harry insistait beaucoup sur certaines choses comme si c etait pour denoncer ces pratiques et modes de pensees.
C est assez hypocrite ce genre d emission.On parait amicale avec les interlocuteurs,l on questionne sans arret et l on insiste sur les points qui peuvent choquer les gens de maniere justement a choquer l opinion publique

Salam Roya !!

Entièrement d'accord, c'est exactement ce que j'ai retenu !!!

Quel hypocrite ! faire le gentil pour mieux te poignarder dans le dos !

Franchement depuis qu'ils ont bougé PPDA de TF1 et qu'H.Roselmack fait le journal, je ne regardais plus les infos sur TF1. Mais j'avais qq remords car il était black, et je voulais lui apporter mon soutien (minorités visibles), mais mnt je t'avoue que je suis bien contente de ne pas regarder ses infos !

Fraternellement !
 
Haut