Hijab & travail

h_meo

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59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener à elles UNE ESCORTE : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

avec le contexte le verset semble bcp plus logique non???

il faut mettre le contexte sociologique et historique de ce verset ..

je ne comprends pas qu'on laisse dire que le Coran autorise les hommes d'offenser toutes les autres femmes qui ne sont pas préservée avec un tissus :(
 
A

AncienMembre

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On a oublié se qu'est accorder sa confiance en Allah et s'en remettre à lui car c'est lui qui accorde la subsistance à tout etre vivant.
Faudrait aussi qu'on médite sur la notion d'épreuve en islam plutot que de chercher des facilités systématiquement.

Son épreuve, elle la vit déjà.

Le choix qu'elle a fait n'est pas un choix de facilité. La seule option pour elle est de chercher ailleurs, voire aller dans un autre pays où son travail avec le voile est possible.

La facilité sera de tout abandonner, la difficulté est de vivre dignement malgré les défis.
 
A

AncienMembre

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slm,
juste pour info et avec des réponses logiques tes savants ont detournés le sens de ce verset, pourquoi :
1- le sens de djilbab n'a rien a voir avec un tissu, si tu te réfère a la logique en quoi un tissu protégerait des femmes
2- ce verset parle d'un contexte particulier, ou les femmes sont en danger, ce qui impliquer que hors danger elles n'ont pas besoin de djilbab, relis les versets et le contexte et tu comprendas.
3- la racine renvoi plutot a quelques chose qui taccompagne, te securise etc... exemple dans le verset suivant :

.وَاسْتَفْزِزْ مَنِ اسْتَطَعْتَ مِنْهُمْ بِصَوْتِكَ وَأَجْلِبْ عَلَيْهِم بِخَيْلِكَ وَرَجِلِكَ وَشَارِكْهُمْ فِي الأَمْوَالِ وَالأَوْلادِ وَعِدْهُمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلاَّ غُرُوراً
17.64. Ébranles-en qui tu pourras par ta voix ! Lance contre eux ta cavalerie et ta piétaille ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leur progéniture ! Fais miroiter à leurs yeux tes promesses ! Mais les promesses du Diable ne sont que des chimères !

وَأَجْلِبْ ici je opense que c le pluriel de djilbab qui fait donc reference a une escorte et non a un tissu car le verset n'aurait aucun sens si cela etait qu'un simple vetement


alors pas besoins de rentré dans les details, sauf si besoins, mais ou trouve tu un voile sur la tete ici???

On ne peut pas parler du pluriel d'un verbe conjugué à l'impératif. Ici, c'est un verbe, pas un nom/adjectif au singulier.

Tu es entrain de massacrer la langue arabe, là.
 
A

AncienMembre

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il faut mettre le contexte sociologique et historique de ce verset ..

je ne comprends pas qu'on laisse dire que le Coran autorise les hommes d'offenser toutes les autres femmes qui ne sont pas préservée avec un tissus :(

Non non, rien à voir.

C'est la traduction la plus foireuse que j'ai jamais lu.
 
@lila933 , je t'avais dit que je ne compte pas me casser la tête. Ce sujet a été débattu maintes fois et je n'ai pas envie de le débattre, fais ce que tu veux.

J'avais clairement dit que je respecte ta volonté et c'est ton affaire, je n'ai même pas discuter de cela.

Tu avais posé une question concernant ta contrainte, je t'avais dit qu'en cas de contrainte, nul blâme, c'est tout.

Si tu es du genre masochiste, soit, continue à culpabiliser ou quitte carrément ton boulot et vis aux crochets des gens. :cool:
tu m’as mise au défis de trouver des preuves au début de ta réponse pourquoi maintenant tu ne veux plus débattre ? Lol Libre à toi
 
slm,
juste pour info et avec des réponses logiques tes savants ont detournés le sens de ce verset, pourquoi :
1- le sens de djilbab n'a rien a voir avec un tissu, si tu te réfère a la logique en quoi un tissu protégerait des femmes
2- ce verset parle d'un contexte particulier, ou les femmes sont en danger, ce qui impliquer que hors danger elles n'ont pas besoin de djilbab, relis les versets et le contexte et tu comprendas.
3- la racine renvoi plutot a quelques chose qui taccompagne, te securise etc... exemple dans le verset suivant :

.وَاسْتَفْزِزْ مَنِ اسْتَطَعْتَ مِنْهُمْ بِصَوْتِكَ وَأَجْلِبْ عَلَيْهِم بِخَيْلِكَ وَرَجِلِكَ وَشَارِكْهُمْ فِي الأَمْوَالِ وَالأَوْلادِ وَعِدْهُمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلاَّ غُرُوراً
17.64. Ébranles-en qui tu pourras par ta voix ! Lance contre eux ta cavalerie et ta piétaille ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leur progéniture ! Fais miroiter à leurs yeux tes promesses ! Mais les promesses du Diable ne sont que des chimères !

وَأَجْلِبْ ici je opense que c le pluriel de djilbab qui fait donc reference a une escorte et non a un tissu car le verset n'aurait aucun sens si cela etait qu'un simple vetement


alors pas besoins de rentré dans les details, sauf si besoins, mais ou trouve tu un voile sur la tete ici???
Jai citer les versets et les hadith qui prouve cela dans les réponses précédente
 
On ne peut pas parler du pluriel d'un verbe conjugué à l'impératif. Ici, c'est un verbe, pas un nom/adjectif au singulier.

Tu es entrain de massacrer la langue arabe, là.
merci de me corrigeer, c pour cela que jai preciser il me semble, mais c la fprme verbal et celle cirenvoi pas a un tissage dun vetement...lol
 
On a oublié se qu'est accorder sa confiance en Allah et s'en remettre à lui car c'est lui qui accorde la subsistance à tout etre vivant.
Faudrait aussi qu'on médite sur la notion d'épreuve en islam plutot que de chercher des facilités systématiquement.
Salam .

Donc seront surement "choqué" s'ils te voient a l'exterieur . :-/ .
Inchallah tu trouveras la bonne solution
barakAllah ou fik
 
A

AncienMembre

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On a oublié se qu'est accorder sa confiance en Allah et s'en remettre à lui car c'est lui qui accorde la subsistance à tout etre vivant.
Faudrait aussi qu'on médite sur la notion d'épreuve en islam plutot que de chercher des facilités systématiquement.

Dieu t'interdit de te jeter à ta perte.

Ceci n'est pas de la confiance, ça devient de la bêtise.
 
A

AncienMembre

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tu m’as mise au défis de trouver des preuves au début de ta réponse pourquoi maintenant tu ne veux plus débattre ? Lol Libre à toi

Je t'ai mis au défi de me trouver un châtiment... tu ne m'as rien donné.

Donc non, le défi est toujours relevé mais je te dis un secret: mes paris sont toujours gagnants. :D Je connais mon coran ma chère, tu ne trouveras aucun châtiment ni kaffara au cas où tu l'enlèves.

Je ne te connais pas et je n'ai aucun intérêt personnel mais je veux de tout mon cœur que tu trouves la paix en trouvant un endroit où tu sauras travailler avec ton foulard sur la tête. Si j'étais à la tête d'une entreprise, je t'aurais demandé de m'envoyer ton CV et je ferai de mon mieux pour te trouver quelque chose car je trouve anormal qu'une personne doit mettre un truc ou plus ou enlève un truc de ses vêtements habituels.

Maintenant, tous les inconscients qui parlent dans le vide ne seront pas là pour payer tes factures ni t'aider à avancer, malheureusement, moi non plus. Cette religion te permet, en cas de besoin (et par contrainte car tu ne veux pas de cette solution "ghayr baghiyah") , de déroger à (ce que tu crois) un interdit, profites de la miséricorde de Dieu tout en restant active dans ta recherche d'emploi, cible carrément les pays où tu peux bosser avec ton voile et où tu peux vivre dignement de tes compétences.

Tes ennemis ne sont pas ceux que tu crois, ma croyance (hérésie à tes yeux) me concerne, la preuve j'ai même refusé de débattre les versets et je me suis contentée de parler de châtiment. Tes croyances concernant le foulard sur la tête ne me concernent pas et ne me gênent même pas mais ce qui me gêne, c'est que tu détruise ta vie pour rien. Est-ce par empathie, par compassion de ma part? Je ne sais pas mais je ne te souhaite pas de te lancer comme ça dans le vide.

Sinon, tu peux toujours réfléchir à une idée pour lancer ta propre boite et trouver des partenaires qui vont monter ce projet avec toi, c'est une autre solution à mûrir tout en continuant à bosser et mettre des fonds de côté.

Bon courage mais s'il te plait, n'abandonne pas ton travail, ne te fais pas ça.
 
Dieu t'interdit de te jeter à ta perte.

Ceci n'est pas de la confiance, ça devient de la bêtise.
Elle ne va pas mourir la dame si elle décide de garder son voile par conviction religieuse et chercher un autre travail. "Se jeter à sa perte" :D je veux bien que travailler c'est important mais bon n'abusons pas non plus :D.
Quand Dieu parle de ses creatures qui vont à leur perte il est tres souvent question de l'enfer et non de renoncement au confort dans ce bas monde quand ça va a l'encontre du commandement divin.

Je tiens juste à préciser que je ne rentre pas dans le débat " est ce que le voile est obligatoire ou pas" c'est pas le sujet. Je pars du point de vue de la posteuse. C'est sa conviction religieuse. Et donc quel choix elle devrait faire qui serait cohérant avec ses convictions.

Donc si on part de ce postulat elle ne va pas a sa perte en faisant un choix en fonction de ses convictions religieuses.
 
A

AncienMembre

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Elle ne va pas mourir la dame si elle décide de garder son voile par conviction religieuse et chercher un autre travail. "Se jeter à sa perte" je veux bien que travailler c'est important mais bon n'abusons pas non plus :D.
Quand Dieu parle de ses creatures qui vont à leur perte il est tres souvent question de l'enfer et non de renoncement au confort dans ce bas monde quand ça va a l'encontre du commandement divin.

Je tiens juste à préciser que je ne rentre pas dans le débat " est ce que le voile est obligatoire ou pas" c'est pas le sujet. Je pars du point de vue de la posteuse. C'est sa conviction religieuse. Et donc quel choix elle devrait faire qui serait cohérant avec ses convictions.

Donc si on part de ce postulat elle ne va pas a sa perte en faisant un choix en fonction de ses convictions religieuses.

En gros, tu seras le genre à crever de faim plutôt que de manger du porc ou une bête morte par blessure (hors chasse).

Ok. :cool:

Qu'elle cherche un autre travail en parallèle, c'est ce que je lui ai suggéré mais arrêter de bosser, dans le contexte économique (et culturel anti-voile) actuel!? Non, c'est vraiment courir à sa perte.
 
Je t'ai mis au défi de me trouver un châtiment... tu ne m'as rien donné.

Donc non, le défi est toujours relevé mais je te dis un secret: mes paris sont toujours gagnants. :D Je connais mon coran ma chère, tu ne trouveras aucun châtiment ni kaffara au cas où tu l'enlèves.

Je ne te connais pas et je n'ai aucun intérêt personnel mais je veux de tout mon cœur que tu trouves la paix en trouvant un endroit où tu sauras travailler avec ton foulard sur la tête. Si j'étais à la tête d'une entreprise, je t'aurais demandé de m'envoyer ton CV et je ferai de mon mieux pour te trouver quelque chose car je trouve anormal qu'une personne doit mettre un truc ou plus ou enlève un truc de ses vêtements habituels.

Maintenant, tous les inconscients qui parlent dans le vide ne seront pas là pour payer tes factures ni t'aider à avancer, malheureusement, moi non plus. Cette religion te permet, en cas de besoin (et par contrainte car tu ne veux pas de cette solution "ghayr baghiyah") , de déroger à (ce que tu crois) un interdit, profites de la miséricorde de Dieu tout en restant active dans ta recherche d'emploi, cible carrément les pays où tu peux bosser avec ton voile et où tu peux vivre dignement de tes compétences.

Tes ennemis ne sont pas ceux que tu crois, ma croyance (hérésie à tes yeux) me concerne, la preuve j'ai même refusé de débattre les versets et je me suis contentée de parler de châtiment. Tes croyances concernant le foulard sur la tête ne me concernent pas et ne me gênent même pas mais ce qui me gêne, c'est que tu détruise ta vie pour rien. Est-ce par empathie, par compassion de ma part? Je ne sais pas mais je ne te souhaite pas de te lancer comme ça dans le vide.

Sinon, tu peux toujours réfléchir à une idée pour lancer ta propre boite et trouver des partenaires qui vont monter ce projet avec toi, c'est une autre solution à mûrir tout en continuant à bosser et mettre des fonds de côté.

Bon courage mais s'il te plait, n'abandonne pas ton travail, ne te fais pas ça.

Ce qui est mentionné dans le Coran est de « Ne pas tenir compte de l’insignifiance du péché mais de tenir compte de la grandeur de Celui à qui tu as désobéi. » de plus « Allah azawajal est miséricordieux mais très dur en châtiment » enfin bref chacun ses croyances c’est pas parce qu’on est pas d’accord quon doit s’attaquer j’apprécie ta réponse humble elle m’a fait plaisir et j’apprécie tes idées concernant la création d’une entreprise et vivre dans un autre pays j’ai beaucoup pensé à vivre à Londres ou au Canada les mentalités à paris me fatiguent les gens sont pas assez souriant jugent beaucoup..Non ne t’inquiète pas je me gâche pas la vie c’est une épreuve une petite épreuve il y a beaucoup plus pire je vais garder mon travail et patienter jusqu’au jour où je pourrai exercer mon métier tout en étant moi même. Bonne soirée misszara
 
En gros, tu seras le genre à crever de faim plutôt que de manger du porc ou une bête morte par blessure (hors chasse).

Ok. :cool:

Qu'elle cherche un autre travail en parallèle, c'est ce que je lui ai suggéré mais arrêter de bosser, dans le contexte économique (et culturel anti-voile) actuel!? Non, c'est vraiment courir à sa perte.
Je t'ai connu plus fine que ça :D

J'ai commencé ma reponse en disant :" Elle ne va pas mourir la dame si elle décide de garder son voile par conviction religieuse "...
Mais c'est bien que tu en parle, effectivement en islam les compromis tu peux les faire quand il s'agit de vie ou de mort.
Il y'a beaucoup de femmes qui ont leur voile et qui ne travaillent pas et qui survivent ^^, et il yen a meme qui sont heureuse :D
Elle peut retourner chez ses parents le temps de trouver un autre travail, meme si ça sera difficile pour elle.
 
S

Soomy

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Je porte le hijab et je travail

j’enlève donc mon hijab à l’entrée de mon établissement
je suis dans un bureau
je ne croise pas les hommes de l’extérieur

depuis peu mon poste a évolué j’ai des réunions à droite à gauche obligatoire,

en ce qui concerne les repas entre collègues j’invente toujours une escuse.

Mais pour les réunions qui se trouvent sur paris ect ce n’est pas possible d’esquiver

Personne sait que je le porte

le problème c’est que je me sens mal le fait de le retirer sans cesse en allant à mes réunions c’est beaucoup plus gênant car je m’y rend avec mes collègues et pas possible de me re couvrir ..

beaucoup me disent de quitter ce travail, je cherche à coter pour l’instant j’ai pas eu de proposition qui me conviendrai pour vivre

je vis seule j’ai pris mon indépendance pour pour pouvoir porter le hijab sereinement car avant cette épreuve du travail mes parents refusaient que je le porte malgré qu’ils sont musulmans j’étais un peu «trop pratiquante» pour eux et ils ne supportaient pas bien ma différence du coup comme un accord j’ai pris mon indépendance..
je ne peux donc pas me mettre au chômage pour le moment tant que je n’ai pas trouvé un autre travail sinon je n’y arriverai pas financièrement el hamdoulillah mon travail actuel paie assez bien.

Quelle solutions auriez-vous envisagée ?
Quitter mon travail mettre ma carrière de coter et se serrer la ceinture en attendant de trouver un travail mieux adapté à mon hijab ?
Ou m’adapter à mon travail et le retirer le remettre le retirer le remettre sans cesse ?

QuAllah nous guide tous. Kheir inshallah Merci de m’avoir lu

Au fond de quoi tu voudrais faire quoi ?

C’est bien d’avoir pleins d’avis mais toi tu voudrais quoi ?

Moi je te dirais de déstresser car tu te met une grosse pression

1/ gardes ton taf déjà ..

2/ arrêtes de faire la fille bizarre et solitaire qui s’éloigne du groupe

3/ rien ne t’empêche de porter ton foulard à l’extérieur et en dehors du boulot
 
A

AncienMembre

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Je t'ai connu plus fine que ça :D

J'ai commencé ma reponse en disant :" Elle ne va pas mourir la dame si elle décide de garder son voile par conviction religieuse "...
Mais c'est bien que tu en parle, effectivement en islam les compromis tu peux les faire quand il s'agit de vie ou de mort.
Il y'a beaucoup de femmes qui ont leur voile et qui ne travaillent pas et qui survivent ^^, et il yen a meme qui sont heureuse :D
Elle peut retourner chez ses parents le temps de trouver un autre travail, meme si ça sera difficile pour elle.

La levée d'interdiction pour les aliments interdits ne concernent pas la vie ou la mort, j'avais fait exprès de grossir les traits car ce que tu semblais lui proposer (et ce que tu lui proposes) est une question de vie ou de mort.

Pas une mort littérale, mais une mort professionnelle dans le contexte économique actuel.

Elle ne survit pas, elle vit . Elle n'a pas à être réduite à survivre donc si tu n'as aucune proposition concrète pour elle, garde-toi de proposer aux gens ce type de solutions destructives.
 
Lil933

L'Islam, c est un cheminement..., fait les choses étape par étape, fixe toi un objectif et atteint le bi idhni Llah (endurance) .

" Le chemin vers Allâh est long et nous avançons dessus comme la tortue
le but n'étant pas d'arriver à la fin du chemin mais de mourrir dessus "
Cheikh Mouhammad Nacer-Dine Al-Albani

Allâh est avec les endurants (patience/sabr)

Qu'Allâh te facilite ton entreprise.
 
La levée d'interdiction pour les aliments interdits ne concernent pas la vie ou la mort, j'avais fait exprès de grossir les traits car ce que tu semblais lui proposer (et ce que tu lui proposes) est une question de vie ou de mort.

Pas une mort littérale, mais une mort professionnelle dans le contexte économique actuel.

Elle ne survit pas, elle vit . Elle n'a pas à être réduite à survivre donc si tu n'as aucune proposition concrète pour elle, garde-toi de proposer aux gens ce type de solutions destructives.

"Une mort professionnelle" mdr Tout dépend de la place que tu réserves à ton travail, il y'en a qui tombent en dépression quand ils perdent leur travail, pas parce qu'ils gagnent beaucoup moins d'argent, mais parce que pour eux le travail leur donnait une raison de vivre, une place dans la société, une vie sociale, se sentir utile... quand tu parles de mort professionnelle c'est se que ça évoque pour moi.
Alors oui si elle place son travail à ce niveau d'importance dans sa vie, alors ça serait dramatique de le lâcher. Mais il y'a des gens pour qui le travail n'est qu'un moyen de subsistance et que lorsque ce travail se met en contradiction avec leur principes et croyances ils arrivent à le remettre en cause et envisager de faire autrement, d'où la création de ce poste. Donc l'avis que je lui donne n'est pas violent pour elle, elle l'a déjà envisagé, je lui donne juste mon point de vu par rapport à l'islam, si elle veut être en cohérence avec ses principes religieux. Je ne dis pas que c'est un choix facile ou qu'elle doit le faire, je dis juste qu'en islam selon moi, si ça lui tient à coeur de respecter la religion, c'est le choix à faire.
Après si je devais être laxiste et hypocrite avec la religion pour la faire concorder avec mon train de vie et me rassurer lâchement la conscience, je lui aurai dis comme beaucoup ici " garde ton travail et la mixité c'est c'est rien et blablabla" etc

quand je disais " qu'elle ne travaillent pas et elles survivent " c'était ironique, histoire de dire qu'elle ne sont pas morte et qu'elle le vivent bien, et il yen a même qui sont heureuse :eek: :D

Le concept de "mort professionnel" m'a fait rigoler, et oui on est à l'époque des carrières professionnelles, du concept d'ascension sociale dans des boites et des crèches pleines à craquée.
 
"
Après si je devais être laxiste et hypocrite avec la religion pour la faire concorder avec mon train de vie et me rassurer lâchement la conscience, je lui aurai dis comme beaucoup ici " garde ton travail et la mixité c'est c'est rien et blablabla" etc
Dans l'ensemble, je partage ton avis. Il est vrai que pour beaucoup le travail est tout et devient une fin. Si certaines personnes tombent en dépression, c'est également parce que tout un contexte social risque de s’effriter avec tout ce qui s'en suit: perte de revenus, problèmes conjugaux, familiaux, etc. Ce n'est pas pour cette raison qu'ils ont placé le travail au-dessus de tout, c'est juste parce que le travail leur permet d'obtenir et devient lui-même un moyen d’accéder à un statut qui leur permet de vivre de manière décente pour eux et leur famille. Mon père nous disait qu'il travaillait afin qu'on puisse faire des études et manquer de rien.
Quand tu as le courage et les moyens de tout quitter parce que contraire à tes valeurs, alors oui, fais le. Mais ce n'est pas donné à tout le monde. Je connais certaines personnes qui ont quitté leur job parce que les valeurs de l'entreprise allaient à l'encontre des leurs, mais leur contexte économique leur permettait de le faire : bien diplômée, famille aisée à la base.

Par contre, ton intervention citée me questionne un peu quant à l'utilisation des termes lâcheté et hypocrite concernant les personnes qui, pour x raisons, décident que la religion ne primera pas et s'adaptera au contexte. Il y a plusieurs façons de vivre une religion. Je ne critiquerai jamais une personne pour qui la religion est tout comme celles pour qui elle est en second plan. Ta façon de vivre la relation avec ton créateur t'est propre et tu sais toi-même que juger de la religiosité de l'un ou de l'autre est contraire aux valeurs musulmanes. Quittes-tu ton emploi parce que l'employeur ne te permet pas de prier? Non, tu t’accommodes et tu pries chez toi. Je ne dis pas qu'elle doit se cacher, loin de là mais pourquoi ne pas avoir laissé le voile dès le début?
 

h_meo

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Je suis enclin d'abonder dans le sens que vous @misszara88, @a3lash ou @N3alchitane, toutefois j'ai besoin d'apporter une nuance sur la valeur travail ... le travail n'est pas qu'un gagne pain ..ce n'est pas une fin en soi non plus .... le travail donne aussi cette existence sociale parmi ses contemporains. avoir un travail dans lequel on est épanouis donne le sentiment d'utilité à la société et inconsciemment augment cette fameuse confiance en soi ... Il ne faut en aucun cas que ce soit une souffrance au quotidien ... notre apport à la société additionné au confort matériel nous donne ce super loisir de lire, s'instruire, se cultiver, s'intéresser à ce qui nous entour... contribuer par ses échange à donner du sens à ce chaos dans lequel on évolue ... se battre avec le qutidien de subvenir à ses besoin élémentaires neutralise tout ce volet.
Oui il faut chercher un job où s'épanouir, c'est un devoir religieux et de citoyen.
Oui cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval il faut le chercher ce projet, le construire et se donner les moyens d'y arriver
Oui il faut prendre un boulot alimentaire en attendant de trouver le Job accompli ... et faire avec ses contraintes

le volet spirituel est une contrainte avec laquelle il faut composer ... ce n'est pas l'histoire d'un instant ou même la durée d'un job alimentaire ... mais le chemin que tu fais vers la complétude dans la cohérence entre tes convictions, tes pratiques et les contingences professionnelles .... ne suffirait il pas que ce chemin soit progressif vers le mieux ... avoir raison sur un instant n'est pas le but mais voir le chemin dans le temps et mesurer sa progression... et le job n'est que le moyen d'atteinte de ce fameux équilibre avec ou sans religion.


en conclusion le travail n'est certes pas une fin .. mais un moyen important dans la maturité d'adulte responsable, constructif, production et utile à ses contemporains. Avoir un Röle dans cette grande pièce de théatre qu'est notre vie ... ne pas juste faire partie du décor..
 
@lila933
Question (probablement bête, mais bon...) : ce qui est important pour toi est-il de cacher tes cheveux ou de porter le hidjab ?
Parce que s'il s'agit de cacher tes cheveux, tu peux sans aucun pb opter pour le port d'un chapeau lors de tes déplacements et rendez-vous à l'extérieur, surtout qu'il n'est pas considéré comme impoli pour une femme de garder son chapeau (contrairement aux hommes censés se découvrir la tête en intérieur : le chapeau est considéré comme faisant partie de la "toilette" d'une femme et ne choque donc pas si elle le garde à l'intérieur... à moins évidemment qu'il fasse un mètre de circonférence et là, ça fait bizarre).
 
Salam Alykoum. Je porte le hijab et je travail j’enlève donc mon hijab à l’entrée de mon établissement je suis dans un bureau dans un coin tranquille je ne croise pas les hommes de l’extérieur hamdoulillah mais depuis peu mon poste a évolué j’ai des réunions à droite à gauche obligatoire, en ce qui concerne les repas entre collègues j’invente toujours une escuse. Mais pour les réunions qui se trouvent sur paris ect ce n’est pas possible d’esquiver personne sait que je le porte le problème c’est que je me sens mal le fait de le retirer sans cesse en allant à mes réunions c’est beaucoup plus gênant car je m’y rend avec mes collègues et pas possible de me re couvrir .. beaucoup me disent de quitter ce travail, je cherche à coter pour l’instant j’ai pas eu de proposition qui me conviendrai pour vivre je vis seule j’ai pris mon indépendance pour pour pouvoir porter le hijab sereinement car avant cette épreuve du travail mes parents refusaient que je le porte malgré qu’ils sont musulmans j’étais un peu « trop pratiquante » pour eux et ils ne supportaient pas bien ma différence du coup comme un accord j’ai pris mon indépendance.. je ne peux donc pas me mettre au chômage pour le moment tant que je n’ai pas trouvé un autre travail sinon je n’y arriverai pas financièrement el hamdoulillah mon travail actuel paie assez bien. Quelle solutions auriez-vous envisagée ? Quitter mon travail mettre ma carrière de coter et se serrer la ceinture en attendant de trouver un travail mieux adapté à mon hijab ? Ou m’adapter à mon travail et le retirer le remettre le retirer le remettre sans cesse ? QuAllah nous guide tous. Kheir inshallah Merci de m’avoir lu
"Un travail mieux adapter mon à hijab" résume ton état d'esprit.
 
7.50.وَنَادَى أَصْحَابُ النَّارِ أَصْحَابَ الْجَنَّةِ أَنْ أَفِيضُواْ عَلَيْنَا مِنَ الْمَاء أَوْ مِمَّا رَزَقَكُمُ اللّهُ قَالُواْ إِنَّ اللّهَ حَرَّمَهُمَا عَلَى الْكَافِرِينَ
7.51.الَّذِينَ اتَّخَذُواْ دِينَهُمْ لَهْواً وَلَعِباً وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا فَالْيَوْمَ نَنسَاهُمْ كَمَا نَسُواْ لِقَاء يَوْمِهِمْ هَـذَا وَمَا كَانُواْ بِآيَاتِنَا يَجْحَدُونَ
7.52.وَلَقَدْ جِئْنَاهُم بِكِتَابٍ فَصَّلْنَاهُ عَلَى عِلْمٍ هُدًى وَرَحْمَةً لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
7.53.هَلْ يَنظُرُونَ إِلاَّ تَأْوِيلَهُ يَوْمَ يَأْتِي تَأْوِيلُهُ يَقُولُ الَّذِينَ نَسُوهُ مِن قَبْلُ قَدْ جَاءتْ رُسُلُ رَبِّنَا بِالْحَقِّ فَهَل لَّنَا مِن شُفَعَاء فَيَشْفَعُواْ لَنَا أَوْ نُرَدُّ فَنَعْمَلَ غَيْرَ الَّذِي كُنَّا نَعْمَلُ قَدْ خَسِرُواْ أَنفُسَهُمْ وَضَلَّ عَنْهُم مَّا كَانُواْ يَفْتَرُونَ
 
@lila933
Question (probablement bête, mais bon...) : ce qui est important pour toi est-il de cacher tes cheveux ou de porter le hidjab ?
Parce que s'il s'agit de cacher tes cheveux, tu peux sans aucun pb opter pour le port d'un chapeau lors de tes déplacements et rendez-vous à l'extérieur, surtout qu'il n'est pas considéré comme impoli pour une femme de garder son chapeau (contrairement aux hommes censés se découvrir la tête en intérieur : le chapeau est considéré comme faisant partie de la "toilette" d'une femme et ne choque donc pas si elle le garde à l'intérieur... à moins évidemment qu'il fasse un mètre de circonférence et là, ça fait bizarre).
Non ta question n’est pas bête, c’est de porter le hijab ce qui comporte aussi le cou,bonne idée mais le chapeau n’est pas le vêtement légiféré je suis toujours en costume avec un pantalon large et une chemise qui cache les formes en réalité on ne peut pas devinner que je le porte
 
A

AncienMembre

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"Une mort professionnelle" mdr Tout dépend de la place que tu réserves à ton travail, il y'en a qui tombent en dépression quand ils perdent leur travail, pas parce qu'ils gagnent beaucoup moins d'argent, mais parce que pour eux le travail leur donnait une raison de vivre, une place dans la société, une vie sociale, se sentir utile... quand tu parles de mort professionnelle c'est se que ça évoque pour moi.
Alors oui si elle place son travail à ce niveau d'importance dans sa vie, alors ça serait dramatique de le lâcher. Mais il y'a des gens pour qui le travail n'est qu'un moyen de subsistance et que lorsque ce travail se met en contradiction avec leur principes et croyances ils arrivent à le remettre en cause et envisager de faire autrement, d'où la création de ce poste. Donc l'avis que je lui donne n'est pas violent pour elle, elle l'a déjà envisagé, je lui donne juste mon point de vu par rapport à l'islam, si elle veut être en cohérence avec ses principes religieux. Je ne dis pas que c'est un choix facile ou qu'elle doit le faire, je dis juste qu'en islam selon moi, si ça lui tient à coeur de respecter la religion, c'est le choix à faire.

Quand tu parles d'islam, mentionne les versets s'il te plait sinon garde-toi de parler au nom de Dieu.

Après si je devais être laxiste et hypocrite avec la religion pour la faire concorder avec mon train de vie et me rassurer lâchement la conscience, je lui aurai dis comme beaucoup ici " garde ton travail et la mixité c'est c'est rien et blablabla" etc

Ce n'est ni question de laxisme et encore moins d'hypocrisie.

A l'époque d'Omar, c'était une femme qui faisait la "hisba" dans les marchés, c'est elle qui s'occupait de tout ce qui est qualité, anti-fraude et contrôle des prix. Elle les faisait avec qui, ses copines du marché, peut-être?

Soykayna , la petite-fille du prophète, était une femme active et lettrée, elle tenait même des débats intellectuels sans que personne ne lui dise "c'est haram"... tu serais peut-être mieux élevé que la petite-fille du prophète, moins laxiste et moins hypocrite qu'elle?

La mixité est inévitable dans le travail et dans pratiquement toutes nos activités quotidiennes, donc les hypocrites ne sont pas ceux que tu crois.

quand je disais " qu'elle ne travaillent pas et elles survivent " c'était ironique, histoire de dire qu'elle ne sont pas morte et qu'elle le vivent bien, et il yen a même qui sont heureuse :eek: :D

Le concept de "mort professionnel" m'a fait rigoler, et oui on est à l'époque des carrières professionnelles, du concept d'ascension sociale dans des boites et des crèches pleines à craquée.

Si elle était sûre d'être heureuse, elle ne serait même pas venue en parler.

Et oui, ce sera une mort professionnelle pour elle car elle ne peut pas se jeter comme ça, dans le vide. Son cas est différent et ne prends pas ton cas pour une généralité.
 
Quand tu parles d'islam, mentionne les versets s'il te plait sinon garde-toi de parler au nom de Dieu.



Ce n'est ni question de laxisme et encore moins d'hypocrisie.

A l'époque d'Omar, c'était une femme qui faisait la "hisba" dans les marchés, c'est elle qui s'occupait de tout ce qui est qualité, anti-fraude et contrôle des prix. Elle les faisait avec qui, ses copines du marché, peut-être?

Soykayna , la petite-fille du prophète, était une femme active et lettrée, elle tenait même des débats intellectuels sans que personne ne lui dise "c'est haram"... tu serais peut-être mieux élevé que la petite-fille du prophète, moins laxiste et moins hypocrite qu'elle?

La mixité est inévitable dans le travail et dans pratiquement toutes nos activités quotidiennes, donc les hypocrites ne sont pas ceux que tu crois.



Si elle était sûre d'être heureuse, elle ne serait même pas venue en parler.

Et oui, ce sera une mort professionnelle pour elle car elle ne peut pas se jeter comme ça, dans le vide. Son cas est différent et ne prends pas ton cas pour une généralité.
C'est compliqué de parler avec toi sans que ça monte dans les tours... je me prend pas pour Dieu, calme toi un peu. Serieux arrete de t'exciter à chaque fois :D

Ta reponse je l'ai lu en diagonale parce que tu es à coté de la plaque (tu ne prends pas de pincette, on va se lacher un peu nous aussi). Je suis pas ici pour débattre de religion. J'ai pourtant été clair, je pars du fais que pour la posteuse le hijab est obligatoire et la mixité est un pb. Et je la conseille par rapport à ces convictions.

Apres pour ton débat, je ne botte pas en touche, meme si c'est toujours compliqué de parler avec des coranistes. Tu me demande de sortir des preuves du coran mais moi je me base sur le coran ET la sunnah du prophete sws, deja des le depart on est en décalage, alors pas besoin de monter sur tes grands chevaux.
Il faudrait commencer par le commencement, tu penses que le prophete sws n'a jamais interpreté le coran et que peut etre quand les gens venaient lui poser des question sur la vie de tous les jours, il ne répondait qu'en recitant le coran. Que le coran s'interprètes de la manière dont chacun est inspiré et que ça ne te pose pas de problemes qu'il y ai beaucoup de lectures et dinterpretation possible et que celle du prophete sws n'engage que lui... mais c'est un long débat et on va détourner le sujet principal de ce poste. ..
 
59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Sourate 24 : La lumière (An-Nur)

Je vois qu'il est intéressant de prendre en considération la réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad (saw) lorsque ce dernier verset fut révélé:

L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha):
"Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine)."

Et pour finir, la nécessité de porter le Hijâb a été explicitement évoquée par le Prophète Mouhammad (saw) dans la célèbre Tradition rapportée par Aboû Dâoûd:

Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (saw) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (saw) se détourna d'elle et dit:

"Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."

Sans oublier de signaler ce hadith de notre prophète sws:

« Il y aura dans ma communauté des femmes habillées, mais nues, sur leur tête il y a comme des bosses de chameaux, maudissez-les car elles sont maudites » et il (saw) ajoute : « Elles n’entreront pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur, bien qu’on puisse sentir son odeur de telle et telle distance. »
excellente explication ma soeur bravo :cool:
 
On sait que lhabil ne fait pas le moine lol mais pourquoi délaisser une chose qui a été révélé obligatoire par tous les savant de la Oumma? L’obligation du port du voile n’est pas le sujet de ce post le comportement le coeur c’est tres important tu as raison mais l’apparence aussi compte si tu met le voile pour Dieu et pour respecter les recommandations du Coran avec sincérité,après les histoires à droite à gauche sur des voilées qui le portent mal ou l’ont sali ou si tu connais des sœurs non voilées qui se comportent mieux que des voilées ça j’en prend pas rigueur chacun sa tombe je ne juge pas et je veux pas savoir la vie des autres je vais pas prendre une décision pour les gens mais pour moi foi j’espère tavoir éclairé
oui tu m’as éclairé mais en gros, l’avis des gens t’importe peu. Tu penses qu’il est obligatoire de le porter en toutes circonstances et c’est ton droit le plus stricte. Si ton travail te rend mal à l’aise par rapport à cette question, cherche à t’en affranchir ou bien discute avec ton supérieur hiérarchique pour voir comment cela serait accepté dans le service.
 
pour la femme le travail n'est pas obligatoire , concernant le voile il est obligatoire (mais c'est un autre débat qui n'as rien à voir ici)
La notion d’obligation me met mal à l’aise. Le voile est un bout de tissu, lui conférer une valeur divine est un non sens. Dans les sociétés ou les femmes ne sont pas voilées, les femmes ne sont pas plus harcelées parce qu’elles dévoilent leur cheveux. C’est une question culturelle...
 
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