Histoire non censurée des monothéismes.

Jai déjà entendu

Toutes ces phrases que tu cites, ne font allusion qu'à la pratique du mal par les êtres humains.
Tu sembles avoir qq soucis à comprendre ou alors les choses qui te déranges, tu les rejettes sans apporter apporter aucun argument de ta bible.
Je parlais de la création du mal et non de sa pratique.
Dieu est le Créateur, de toutes choses.
Votre pb, vient du fait que ne considérez pas Dieu à sa juste valeur, et aussi bizarrement vs sur-évaluez la condition humaine de certaine de Ses creatures, au point de les diviniser, comme vs le faites avec Jesus fils de Marie.

Toutes ces phrases que tu cites, ne font allusion qu'à la pratique du mal par les êtres humains.
Tu sembles avoir qq soucis à comprendre ou alors les choses qui te déranges, tu les rejettes sans apporter apporter aucun argument de ta bible.
Je parlais de la création du mal et non de sa pratique.
Dieu est le Créateur, de toutes choses.
Votre pb, vient du fait que ne considérez pas Dieu à sa juste valeur, et aussi bizarrement vs sur-évaluez la condition humaine de certaine de Ses creatures, au point de les diviniser, comme vs le faites avec Jesus fils de Marie.
- Je repète en plus simple et plus clair!...

Dieu na pas crée le mal!
  • Si quelqu'un te dit que Dieu a crée le mal, tu peux être sûr sans le moindre doute qu'il vient du diable!
  • Le mal peut être vu comme une "possibilité" du fait de la réalité de la creation certes... mais jamais comme une création de Dieu!
  • Si tu fais le mal, soit pleinement assuré (en tout cas dans la vision biblique) que tu suis le diable!
  • C'est en effet par ton rapport au mal et ta vision du mal, ou la vision que quelqu'un te donne du mal que tu peux savoir sil vient du diable ou de Dieu...
  • As toi le choix...

Habbacuc 1:12-13: "N'es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! O Éternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements; O mon rocher, tu l'as suscité pour infliger tes châtiments. Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?"

Jean 8:41-45: Vous agissez exactement comme votre père à vous! ---Mais, répondirent-ils, nous ne sommes pas des enfants illégitimes. Nous n'avons qu'un seul Père: Dieu! ---Si vraiment Dieu était votre Père, leur dit Jésus, vous m'aimeriez, car c'est de sa part que je suis ici et c'est de sa part que je suis venu au milieu de vous. Je ne suis pas venu de ma propre initiative, c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas ce que je vous dis? Parce que vous êtes incapables de recevoir mes paroles. Votre père, c'est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c'est un meurtrier: il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il ment, il parle de son propre fond, puisqu'il est menteur, lui le père du mensonge. Mais moi, je dis la vérité. C'est précisément pour cela que vous ne me croyez pas.

cdt.

Dernière édition:
tu ne fais que te repeter, clair ou pas clair, ce ne sont que tes mots qui expriment ton incapacité à comprendre que Dieu ait pu creer qqc et en interdire la pratique.
le diable, n'est-il pas une creature de Dieu ?
la mort n'est-elle pas une creation de Dieu ?
L'enfer ?
La douleur, la souffrance, le chagrin ?
etc ect

tu ne fais que te repeter, clair ou pas clair, ce ne sont que tes mots qui expriment ton incapacité à comprendre que Dieu ait pu creer qqc et en interdire la pratique.
le diable, n'est-il pas une creature de Dieu ?
la mort n'est-elle pas une creation de Dieu ?
L'enfer ?
La douleur, la souffrance, le chagrin ?
etc ect
  • Non Dieu na pas crée le diable!
  • Dieu n'a pas crée la mort!
  • Dieu n'a pas crée la souffrance, le chagrin etc..
- La seule chose que Dieu a crée cest lenfer justement pour punir ceux qui font le mal!

Matthew 25:41 Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche: 《Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.》

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

En tout cas Il faut que ce soit bien clair désormais dans ton esprit que Dieu n'a rien à voir avec le mal..Par ex dans la bible le critère pour reconnaitre un faux prophète cest son rapport au mal...

Matthieu 7:15 "Gardez-vous des faux prophètes! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces? Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."

Ephesiens 5:1 Puisque vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu, suivez l'exemple de votre Père. Que toute votre vie soit dirigée par l'amour, comme cela a été le cas pour le Christ: il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plaît à Dieu. Quant à l'immoralité et aux pratiques dégradantes sous toutes leurs formes, et à la soif de posséder, qu'il n'en soit pas même question entre vous: ce ne sont pas des sujets de conversation pour ceux qui appartiennent à Dieu, pas plus que les propos grossiers ou stupides, et les plaisanteries équivoques. C'est inconvenant! Exprimez plutôt votre reconnaissance envers Dieu. Car, sachez-le bien: aucun homme qui se livre à l'inconduite, à l'impureté ou à la soif de posséder --- qui est une idolâtrie --- n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

cdt.

Dernière édition:
Bah moi je croyais que Dieu avait tout créé...La mort comme la possibilité du mal.
Au fait dès le moment que tu crée, alors le mal devient une possibilité...Ça ne veut absolument pas dire que tu as crée le mal!
- Le mal doit être vu comme le chef doeuvre du diable! Dieu na rien à voir avec! cest pour cela que les enfants du diable se reconnaissent à leur rapport au mal! pas à leurs longues prières ou multiples jeûnes ou encore à leur ordination en tant que prêtre ou pasteur dans une eglise etc... la bible est très clair dessus.

1 Jean 3:7-10 "Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable."

cdt.

Au fait dès le moment que tu crée, alors le mal devient une possibilité...Ça ne veut absolument pas dire que tu as crée le mal!
- Le mal doit être vu comme le chef doeuvre du diable! Dieu na rien à voir avec! cest pour cela que les enfants du diable se reconnaissent à leur rapport au mal! pas à leurs longues prières ou multiples jeûnes ou encore à leur ordination en tant que prêtre ou pasteur dans une eglise etc... la bible est très clair dessus.

1 Jean 3:7-10 "Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable."

cdt.
Dans la tradition chrétienne, le diable est au départ un ange qui part en sucette.
Donc Dieu l'a bien créé, et tu auras du mal à me convaincre, puisqu'il sait tout, qu'il ne savait pas que cet ange allait se révolter.

Dans la tradition chrétienne, le diable est au départ un ange qui part en sucette.
Donc Dieu l'a bien créé, et tu auras du mal à me convaincre, puisqu'il sait tout, qu'il ne savait pas que cet ange allait se révolter.
Donc si ton fils que tu as bien éduqué avec de bonne valeurs choisi dans sa liberté de devenir le roi des pédophiles alors ça veut dire que tu as crée le roi des pédophiles cest ça ? 😉

cdt.

Donc si ton fils que tu as bien éduqué avec de bonne valeurs choisi dans sa liberté de devenir le roi des pédophiles alors ça veut dire que tu as crée le roi des pédophiles cest ça ? 😉

cdt.
Il restera mon fils et pas celui d'un autre...
Donc pour toi, Dieu n'a pas créé le diable? Il était où le diable pendant que Dieu créait l'univers?

Il restera mon fils et pas celui d'un autre...
Donc pour toi, Dieu n'a pas créé le diable? Il était où le diable pendant que Dieu créait l'univers?
Cest pas pour moi...cest lenseignement biblique.
  • Le diable nexistait pas quand Dieu a crée le monde!
  • Il ya une de ses créatures qui a choisi de devenir diable dans un monde parfait crée par Dieu, ou il nyavait pas de souffrance ni de mort!
  • Ce nest absolument pas la même chose..

cdt.

• Non Dieu na pas crée le diable!
  • Dieu n'a pas crée la mort!
  • Dieu n'a pas crée la souffrance, le chagrin etc..
- La seule chose que Dieu a crée cest lenfer justement pour punir ceux qui font le mal!
Dieu n'aurait donc pas créé la mort mais bien l'Enfer dont l'admission n'est possible qu'après la mort?

Intéressant.

cdt.
Sauf que @corbendallas n'est pas LE dieu tout-puissant, omniprésent, omnipotent, omniscient dont rien n'existe en dehors de sa volonté.

Sauf que @corbendallas n'est pas LE dieu tout-puissant, omniprésent, omnipotent, omniscient dont rien n'existe en dehors de sa volonté.
  • Et quest ce que ça change?
  • Pour vous cest toujours la faute de Dieu! au fait cest le propre des créatures déchues et corrompues par satan de toujours rejeter sur Dieu les conséquences de leurs choix pervers personnels en association avec leur père le diable.

cdt.

Dieu n'aurait donc pas créé la mort mais bien l'Enfer dont l'admission n'est possible qu'après la mort?

Intéressant.
Au fait personne ne sait clairement en quoi consiste lenfer! La bible dit qu'il sagit dun feu qui dévore... Mais dans le 3e chant du serviteur (les chrétiens y voient clairement jésus dans ce passage pourtant dans lancien testament 😉) une section ma laissé pensé que le feu qui dévore les damné est un feu quils ont allumés eux même!
- En gros Si tu enferme des criminels et menteurs avec des forces variables dans une même pièce..ils vont se détruire eux même du fait de leur méchanceté propre et non parceque tu les brules comme un sadique (cest généralement limage que les gens se font de Dieu contrairement au Dieu biblique qui est décrit comme bon,aimant et juste!) ... mais là je spécule...

Esaïe 50:4

Le troisième chant du Serviteur

Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue de disciple attentif pour que, par ma parole, je sache fortifier ceux qui sont fatigués. Et il me fait tendre l'oreille matin après matin, afin que je l'écoute comme un disciple. Le Seigneur, l'Eternel, a ouvert mon oreille, et moi, de mon côté, je n'ai pas résisté, je n'ai pas reculé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et j'ai tendu mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas caché mon visage à ceux qui m'insultaient et qui crachaient sur moi. Le Seigneur, l'Eternel, viendra à mon secours: voilà pourquoi je ne suis pas confus, c'est pourquoi j'ai rendu ma face dure comme un caillou, car je le sais: je ne serai pas dans la honte. Il est tout proche, celui qui me rendra justice. Qui veut contester avec moi? Comparaissons ensemble! Ou qui m'attaque en jugement? Qu'il s'approche de moi! Le Seigneur, l'Eternel, viendra à mon secours, qui me condamnera? Mes adversaires tomberont tous en loques, comme de vieux habits: les mites les dévoreront. Qui parmi vous révère l'Eternel, qu'il écoute son serviteur! Si quelqu'un parmi vous marche dans les ténèbres sans avoir de lumière, qu'il place sa confiance en l'Eternel, qu'il s'appuie sur son Dieu! Mais vous qui allumez un feu et qui vous entourez de flèches embrasées, allez donc dans les flammes de votre propre feu et au milieu des flèches embrasées par vous-mêmes. C'est de par moi que cela vous arrivera, et c'est dans la douleur que vous vous coucherez.

cdt.

Cest pas pour moi...cest lenseignement biblique.
  • Le diable nexistait pas quand Dieu a crée le monde!
  • Il ya une de ses créatures qui a choisi de devenir diable dans un monde parfait crée par Dieu, ou il nyavait pas de souffrance ni de mort!

cdt.
Une créature de dieu (appelée le diable, mais ce n'est qu'une appellation...) a décidé de se rebeller...
C'est donc dieu qui l'a créé, même en admettant que ce ne serait pas dieu qui l'a poussé à la rébellion...

Question, @corbendallas :
Même si les polythéismes, qui avaient pignon sur rue avant la ruée répressive de certains monothéismes ces 20 derniers siècles, semblent avoir été plus "tolérants" que ceux-ci, l'ont-ils tous été partout et en tout temps? 🤔

Une créature de dieu (appelée le diable, mais ce n'est qu'une appellation...) a décidé de se rebeller...
C'est donc dieu qui l'a créé, même en admettant que ce ne serait pas dieu qui l'a poussé à la rébellion...
  • euhh non! 😁
  • Dieu souffre en effet entre les mains de ses créatures tordues! cest toujours sa faute, jamais la leur..

Proverbes 19:3 " Les humains se trompent de route à cause de leur bêtise. Ensuite, ils se mettent en colère contre le Seigneur."

cdt.

😉

• Et quest ce que ça change?
Absolument tout à moins que tu ne considères, nous, ridicules humains, comme étant d'égale puissance avec ton dieu.
  • Pour vous cest toujours la faute de Dieu! au fait cest le propre des créatures déchues et corrompues par satan de toujours rejeter sur Dieu les conséquences de leurs choix pervers personnels en association avec leur père le diable.
Comment pourrais-je rejeter la faute à une entité à laquelle je ne crois pas?

Non, ce qui reste fascinant est de voir l'énergie considérable gaspillée à tenter de vous dépêtrer au sein d'un concept dont vous ne maîtrisez rien parce qu'étant par nature totalement absurde et incohérent.

Absolument tout à moins que tu ne considères, nous, ridicules humains, comme étant d'égale puissance avec ton dieu.

Comment pourrais-je rejeter la faute à une entité à laquelle je ne crois pas?

Non, ce qui reste fascinant est de voir l'énergie considérable gaspillée à tenter de vous dépêtrer au sein d'un concept dont vous ne maîtrisez rien parce qu'étant par nature totalement absurde et incohérent.
Ce serait inquiétant si on "maitrisait" Dieu, ce serait la preuve quil ne sagit pas de Dieu mais comme tu le dis d'un "concept" 😁.

Après pour le reste de ton discours, tant que ça te permet de bien dormir @Darth je suis confortable avec 😉

cdt.

Ce serait inquiétant si on "maitrisait" Dieu, ce serait la preuve quil ne sagit pas de Dieu mais comme tu le dis d'un "concept" 😁.
Maîtriser le concept du dieu Unique, Tout-Puissant, Omni-Tout dont rien ne peut exister en dehors de sa volonté. Autrement dit, le comprendre.

Or ce concept est fondamentalement incompréhensible: la contradiction, l'absurde et l'incohérence lui étant inhérents.
Après pour le reste de ton discours, tant que ça te permet de bien dormir @Darth je suis confortable avec 😉

cdt.
Ca va, j'ai la chance de vivre en Belgique, pays globalement débarrassé des fadaises religieuses dont les tenants immiscèrent le quotidien jusqu'il n'y a pas si longtemps. Mais je plains très sincèrement des personnes comme moi qui aujourd'hui et ailleurs doivent encore composer avec ce diktat délirant.

Bah moi je croyais que Dieu avait tout créé...La mort comme la possibilité du mal.
  • Je suppose que tu es de culture musulmane..
  • Le problème de beaucoup de musulmans cest quils ne lisent jamais la bible, vu quil prennent pour acquis que tout ce qu'on leur a appris est vrai... Ils ne vérifient jamais ce qu'on leur a appris,jamais! ou du moins cest très rare! Pour eux lislam est la vérité suprême et mohamed est forcement un vrai prophète..
  • Cest un peu suicidaire comme principe parceque la tradition juive ( je rajoute pas chretienne car le christiannisme est dans les faits une branche du judaïsme) qui date dau moin 600ans avant lislam a toujours établi comme principe de "vérifier" les dires dun prophète pour vérifier si cest un vrai prophète ou pas..
  • Et comment peux tu vérifier les dire dun prophète si tu te base sur ses écrits à lui? cest impossible! tu te sera donc toi même condamné à périr par ta crédulité et ton manque de sérieux (du fait de ton ignorance) avec un sujet aussi important que ta destinée éternelle...

Deuteronome 13:1-5: S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Matthieu 7:15-20: Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

😉

cdt.

• euhh non! 😁
  • Dieu souffre en effet entre les mains de ses créatures tordues! cest toujours sa faute, jamais la leur..

Proverbes 19:3 " Les humains se trompent de route à cause de leur bêtise. Ensuite, ils se mettent en colère contre le Seigneur."

cdt.

😉
Ben si tu l'appelles "créature", elle n'a pas été créée par dieu? (Je parle de son existence, pas de son mauvais fond... :))
Ne l'a-t-il pas créée avant qu'elle ne tourne mal?

Pour ce qui est de se tromper et de mettre tout sur le dos de dieu après, oui, c'est la raison pour laquelle, quand j'étais chrétien, je n'ai jamais considéré le diable comme une entité réelle sur laquelle se défausser de ses mauvaises actions, mais comme une entité symbolique pour personnifier virtuellement le mal que l'on fait.🤷🏾‍♂️

Ben si tu l'appelles "créature", elle n'a pas été créée par dieu? (Je parle de son existence, pas de son mauvais fond... :))
Ne l'a-t-il pas créée avant qu'elle ne tourne mal?

Pour ce qui est de se tromper et de mettre tout sur le dos de dieu après, oui, c'est la raison pour laquelle, quand j'étais chrétien, je n'ai jamais considéré le diable comme une entité réelle sur laquelle se défausser de ses mauvaises actions, mais comme une entité symbolique pour personnifier virtuellement le mal que l'on fait.🤷🏾‍♂️
  • Non le diable na pas été crée par Dieu! 😁
  • Dieu a crée un ange parfait et cet ange parfait à choisi lui même de devenir une créature qui sappel le diable 😉

cdt.

Maîtriser le concept du dieu Unique, Tout-Puissant, Omni-Tout dont rien ne peut exister en dehors de sa volonté. Autrement dit, le comprendre.

Or ce concept est fondamentalement incompréhensible: la contradiction, l'absurde et l'incohérence lui étant inhérents.

Ca va, j'ai la chance de vivre en Belgique, pays globalement débarrassé des fadaises religieuses dont les tenants immiscèrent le quotidien jusqu'il n'y a pas si longtemps. Mais je plains très sincèrement des personnes comme moi qui aujourd'hui et ailleurs doivent encore composer avec ce diktat délirant.
  • Tu peux plaindre ces personnes autant que tu veux mais n'empêche qu'il existe une proba que ces personnes aient raison et toi tord! 😉
  • Et malheur à toi sil advient que ce soit le cas! car ça voudrait dire quil te faudra rendre compte à la virgule près à ce grand Dieu que tu aura passé toute ta vie à mépriser!

Matthieu 12:36-37 Je vous le dis (Jésus): au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

😉

cdt.

• Non le diable na pas été crée par Dieu! 😁
Ok, il existe un autre créateur... 🤷🏾‍♂️

• Dieu a crée un ange parfait et cet ange parfait à choisi lui même de devenir une créature qui sappel le diable 😉

cdt.
C'est ce que je disais: C'est dieu qui est censé avoir créé cet être appelé ange.
Même si après cette "creature" s'est rebellée et s'est spécialisée dans tout ce qu'il y a de pire (au point de gagner le sobriquet d'ange déchu :)), ça reste sa créature, comme tous les êtres humains qui sont censés être et rester les creatures de dieu malgré toutes les vilénies et horreurs qu'ils peuvent commettre...🤷🏾‍♂️:)

Mais je ne mets pas un point d'honneur à ce que ce point de vue soit partagé.

En outre, ça relativise "la perfection", puisque celle-ci peut dérailler.

Retour