Point du tout.
C'est le sujet qui a des nuances qui peuvent sembler complexes.
J'assume toujours mes choix.
Mais en l'occurrence, je n'ai pas choisi d'être (ou de devenir) agnostique. C'est un fait, un état. J'assume cet état, je ne peux pas assumer un choix que je n'ai pas fait car il m'échappe.
Je n'ai pas peur d'un "éventuel" jugement de Zeus, Isis, Teutatès, Mithra, Ré, les dieux hindous, des esprits de mes ancêtres, autres... vu que je n'ai aucune idée sur leurs existences ni sur ce que d'éventuelles entités suoranaturelles attendraient de moi. Je laisse ce genre de peur à ceux qui savent ou pensent savoir.
Et vice versa (les athées son logés à la même enseigne).
Pour être plus précis et moins caricatural, un croyant convaincu n'a pas techniquement le choix de changer ses convictions comme bon lui semble... vu qu'il est convaincu. Comment choisirait-il de croire à ce qui est contraire à ses convictions?
Restons de bonne foi...

Je n'ai jamais dit qu'on ne peut pas changer d'avis ou de conviction. Je dis juste que tu ne peux pas le faire comme bon te semble, au gré du vent, juste parce que tu le veux (donc parce que tu le choisis).
Pour en arriver à changer de conviction, il faut que tu vives des éléments (arguments, questionnements, ressenti, événements destabilisants, lent processus de réflexion, autres...) qui la fassent évoluer.
En d'autre termes, tu ne vas pas croire sincèrement à dieu puis soudain tout aussi sincèrement ne plus croire à son existence juste parce que tu choisis de le faire selon ton bon plaisir.
D'ailleurs tu en es la preuve vivante: tu es incapable de choisir d'être athée là là là tout de suite ne serait-ce que pour une journée.
Moi, c'est peut-être au bout de 5 à 7 ans de doutes et de questionnements que j'ai fini par me dire que c'était un mensonge de me déclarer encore chrétien. Je n'ai fait que constater un état que je n'ai pas choisi.
C'est toujours périlleux de penser pouvoir se mettre à la place de "tout le monde", tu ne penses pas?

Moi, je n'ai pas fait le choix de croire en dieu quand je j'y croyais. Ni le choix de ne plus savoir aujourd'hui s'il y a un, des ou aucun dieu(x), encore moins ce que pourraient attendre de nous d'éventuels dieux.
Et j'assume cet état.
Toi tu n'arrives pas me montrer que tu peux choisir tes convictions et donc les modifier comme tu veux...

C'est plutôt sur cela que tu devrais réfléchir.
Changer de convictions religieuses au cours du temps n'est pas la question. Tout le monde peut évoluer et les conversions le montrent.
La question est de changer de convictions religieuses comme bon te semble... et tu montres bien par le blocage que tu fais dessus que ça, ce n'est pas possible. Or ce serait ça LE CHOIX.
Les seuls qui peuvent choisir d'être X ou Y sont ceux qui n'ont aucune convictions religieuses et qui ne sont en rien dérangé par le fait de se dire à tour de rôle et par amusement hindou, bouddhiste, athée, chrétien, musulman, animiste...
Sauf que ça n'a rien de "sincère" (tu vois l'importance de ce mot), et donc C'est un faux choix vu qu'ils ne se sentent pas X même en disant choisir X.
Pourquoi manquerais-je d'amabilité? On discute. Et être d'accord n'est pas une condition sine qua non pour échanger dans le calme.