Histoire non censurée des monothéismes.

• il ya différents degré de perfection..pr limage Jésus bébé était parfait mais il navait pas le meme niveau de perfection que lorsquil etait enfant ado adulte..Adam et eve étaient parfaits en ce sens.. tu ne peux en effet pas vivre en présence dr Dieu si tu nes pas parfait!
Donc la perfection n'est pas parfaite... ;)

• Le pb des bébés ne se situe pas au niveau de leur actes mais de leur nature pécheresse héritée de leur parent et cest pr cela kils meurrent aussi! jen ai deja discuté avec @Ebion tu peux remonter ce post pr te maj 😉

cdt.
On n'en était pas au niveau de "la nature" derriere laquelle on peut mettre un peu tout et n'importe quoi.

Il était question de l'existence ou non de personnes n'ayant jamais péché.
Est-on d'accord qu'il y a des personnes, fussent des nouveaux-nés, qui n'ont jamais péché? :)

La religion du mythique Abraham (et donc la religion des hébreux) était de la monolâtrie, pas du monothéisme...🤷🏾‍♂️

Bonne année. :)
monolatrie n' a aucun sens , des lors que c' est la croyance en un seul dieu c' est du monotheisme
d' ailleurs on considere le shivaisme et le sikhisme comme des monotheismes

Donc la perfection n'est pas parfaite... ;)

On n'en était pas au niveau de "la nature" derriere laquelle on peut mettre un peu tout et n'importe quoi.

Il était question de l'existence ou non de personnes n'ayant jamais péché.
Est-on d'accord qu'il y a des personnes, fussent des nouveaux-nés, qui n'ont jamais péché? :)
  • Je répête il ya différent degré de perfection de la meme façon kil ya différent degré detres humains! je comprend pas ce que tu comprend pas 😅 tu ma habitué à comprendre plus vite les choses 😉
  • Oui on es totalement daccord,les enfants nont jamais péché en actes ou en pensée ou en ce que tu veux! ce nest même pas un débat, cest un fait et je suis totalement daccord avec cette affirmation. 😉

cdt.

monolatrie n' a aucun sens , des lors que c' est la croyance en un seul dieu c' est du monotheisme
d' ailleurs on considere le shivaisme et le sikhisme comme des monotheismes
Je répète: les hebreux etaient d'abord monolâtres.
Fais-toi une raison.

(En espérant que tu maîtrises la différence entre monolâtrie et mobothéisme).

• Je répête il ya différent degré de perfection de la meme façon kil ya différent degré detres humains! je comprend pas ce que tu comprend pas 😅 tu ma habitué à comprendre plus vite les choses 😉
Comprendre qu'il y a des perfections plus ou moins parfaites les unes que les autres?🤔

Je comprends... pas. :D
Ne me surestimes pas. ;)

• Oui on es totalement daccord,les enfants nont jamais péché en actes ou en pensée ou en ce que tu veux! ce nest même pas un débat, cest un fait et je suis totalement daccord avec cette affirmation. 😉

cdt.
Ah. Ok. Parce que tu as un homonyme qui n'est pas d'accord avec toi, et qui pense n'avoir jamais rencontré un être humain n'ayant jamais péché... :P

Comprendre qu'il y a des perfections plus ou moins parfaites les unes que les autres?🤔

Je comprends... pas. :D
Ne me surestimes pas. ;)

Ah. Ok. Parce que tu as un homonyme qui n'est pas d'accord avec toi, et qui pense n'avoir jamais rencontré un être humain n'ayant jamais péché... :p
  • Désolé je tai surrestimé 🤣
  • Ok je corrige comme tu aime jouer avec les mots 😅 je nai jamais rencontré un humain parfait, cad pas marqué par le péché 😉 😁

cdt.

• Désolé je tai surrestimé 🤣
Ça c'est un grave péché... :D

• Ok je corrige comme tu aime jouer avec les mots 😅 je nai jamais rencontré un humain parfait, cad pas marqué par le péché 😉 😁

cdt.
Trop tard pour changer: il est question d'êtres humains n'ayant jamais péché, pas d'êtres humains parfaits... :P

Bonne année! 🍾🍾🥂🥂
(C'est du champomy, pas du champagne... ;))

Je comprend que tu fuis! et tu as raison de fuir parceque tu sais très bien que jai raison!
  • Au fait Tu nes pas obligé de mourir musulman hein.. tu peux sauver ta descendance..😅
  • Ils vont te bénir en disant cest notre papi @Hessia qui ns a sauvé de lislam suite a un detour sur un site archaïque appelé bladi 🤣

GHAFIR (LE PARDONNEUR)

85 versets Pré-hég. nº 60
Traduction rapprochée et approximative du sens des versets

39. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.

40. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.

41. Ô mon peuple, mais qu'ai-je à vous appeler au salut, alors que vous m'appelez au Feu?

42. Vous m'invitez à nier à Allah et à Lui donner des associés dont je n'ai aucun savoir, alors que je vous appelle au Tout Puissant, au Grand Pardonneur.

43. Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà. C'est vers Allah qu'est notre retour, et les outranciers sont eux les gens du Feu.

44. Bientôt vous vous rappellerez ce que je vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes Clairvoyant sur les serviteurs.

Bonne année 2023 à tous les bladinautes!! @godless @Ebion @Hessia @adian @TIGELLIUS @julian13 @corbendallas et tous ceux que joubli 😅🔥👍🥰🙏!!

cdt.

Bonne année Monsieur le grand théologien pieux & savant djitymik ! :joueur: :cool:

Même si le Nouvel An a aucun sens religieux particulier... on est pas obligés de faire les témoins du terrible Jéhovah! :P

C'est pas parce qu'on célèbre une fête « humaine » ou une fête « familiale » qu'on devient des païens idolâtres! Les gens normaux peuvent fêter sans se mettre à vénérer je ne sais quelle idole ni commettre des excès. ;)

Donc bonne année!

J'ajoute @Dysmas et @Cammix à la liste! :)

• il ya différents degré de perfection..pr limage Jésus bébé était parfait mais il navait pas le meme niveau de perfection que lorsquil etait enfant ado adulte..Adam et eve étaient parfaits en ce sens.. tu ne peux en effet pas vivre en présence dr Dieu si tu nes pas parfait!
  • Le pb des bébés ne se situe pas au niveau de leur actes mais de leur nature pécheresse héritée de leur parent et cest pr cela kils meurrent aussi! jen ai deja discuté avec @Ebion tu peux remonter ce post pr te maj 😉

cdt.

Oui... Je dirais que je suis pas d'accord avec l'idée de « nature pécheresse » si cela impliquait une sorte de culpabilité inhérente à notre nature (indépendamment de nos actes) ou je ne sais quelle malédiction divine dont les personnes actuelles ont pas la responsabilité. Même si Adam avait existé et qu'il avait péché, j'imagine pas la malédiction divine poursuivre ses descendants jusqu'à la fin du monde!! Même les prophètes de la Bible sont d'accord que les enfants ont pas à payer pour les péchés des parents!!

Par contre oui il existe de mauvais penchants qui sont innés et qui se manifestent inévitablement quand les personnes grandissent (sauf chez la fille de @Izaia :timide: ). Ils dépendent pas essentiellement d'une mauvaise éducation ou d'une mauvaise société. Freud parlait de pulsion de mort, un peu maladroitement il est vrai. L'observation des primates confirme que la violence est bien ancrée dans notre nature.

Il y a même certains grands tarés qui n'ont que des mauvais penchants et qui sont démoniaques (par exemple c'est à la mode de parler de pervers narcissiques sur ce forum).

Mais en général, les humains ont à la fois de bons et de mauvais penchants, qui sont en lutte. Ce qui est aussi la position de la théologie juive rabbinique! D'après ce que j'ai compris, le judaïsme rabbinique a pas le concept de péché originel. Ce concept a surtout été théorisé par Paul et saint Augustin.

Ça c'est un grave péché... :D

Trop tard pour changer: il est question d'êtres humains n'ayant jamais péché, pas d'êtres humains parfaits... :p

Bonne année! 🍾🍾🥂🥂
(C'est du champomy, pas du champagne... ;))
Pr rappel, Le 1er miracle de Jésus est la transformation de 💧🍷 😅..
- dc ça me gêne las que ce soit du champagne 😉

cdt

Oui... Je dirais que je suis pas d'accord avec l'idée de « nature pécheresse » si cela impliquait une sorte de culpabilité inhérente à notre nature (indépendamment de nos actes) ou je ne sais quelle malédiction divine dont les personnes actuelles ont pas la responsabilité. Même si Adam avait existé et qu'il avait péché, j'imagine pas la malédiction divine poursuivre ses descendants jusqu'à la fin du monde!! Même les prophètes de la Bible sont d'accord que les enfants ont pas à payer pour les péchés des parents!!

Par contre oui il existe de mauvais penchants qui sont innés et qui se manifestent inévitablement quand les personnes grandissent (sauf chez la fille de @Izaia :timide: ). Ils dépendent pas essentiellement d'une mauvaise éducation ou d'une mauvaise société. Freud parlait de pulsion de mort, un peu maladroitement il est vrai. L'observation des primates confirme que la violence est bien ancrée dans notre nature.

Il y a même certains grands tarés qui n'ont que des mauvais penchants et qui sont démoniaques (par exemple c'est à la mode de parler de pervers narcissiques sur ce forum).

Mais en général, les humains ont à la fois de bons et de mauvais penchants, qui sont en lutte. Ce qui est aussi la position de la théologie juive rabbinique! D'après ce que j'ai compris, le judaïsme rabbinique a pas le concept de péché originel. Ce concept a surtout été théorisé par Paul et saint Augustin.
  • Salut @Ebion qu'on le veule ou pas les enfants subissent les choix de leur parents...
  • Ce que la bible dit cest que Dieu ne va pas te punir pour les péchés de tes parents...mais tu acquiesera que ça ne veut absolument pas dire que les actes des parents nont aucune conséquence sur les enfants.
  • Dans les faits les parents ont un "pouvoir" énorme sur les enfants et orientent profondement leur choix!
  • C'est un peu pareil avec nous et Adam et Eve..disons que linfluence quils nous ont légué consiste à être pécheurs par nature!
  • Regarde la réligion par ex,99% des personnes suivent la réligion de leur parents même si elle est absurde et quil ya des preuves évidente que la réligion héritée de leurs parents est un mensonge.. cest humain,cest comme ça... Ya des exceptions mais ça reste des exceptions...
  • Par ex si @Hessia devient chretien 😁, tous ses enfants seront (sauf exception) chretiens...et croiront que Jésus est le Fils de Dieu et liront la bible et comprendront que mohamed est un faux prophète daprès la bible etc...
  • Les mauvais penchants ne dépendent pas de leducation! tu na surement jamais observé un enfant.. les enfants choisissent le mal naturellement 😉
  • Le seul point ou je suis daccord avec toi cest Justement Le point bon,mauvais penchants..le pb cest la présence du "mauvais penchant"! 😉

cdt.

Dernière édition:
pour les chrétiens il y a bien des messagers après Jésus comme les apôtres
Je ne sais pas qui sont ces apôtres ni ce qu'ils sont. Le Coran nous parle de compagnons disciples de " Jesus", appelés Al hawariyune ( pluriel de Hawari en arabe), je ne sais pas si ce nom est mentionné ds vos traductions latines, ou grecques..
Ils ne sont pas Messagers au sens envoyés de Dieu ou Prophete, car ils ne sont pas rapporteur directe de Dieu, mais de " Jesus ".
Mais Jésus est plutôt le message qu'un messager
ça, c'est du Marshall McLuhan « The medium is the message ». lol

• Salut @Ebion qu'on le veule ou pas les enfants subissent les choix de leur parents...
  • Ce que la bible dit cest que Dieu ne va pas te punir pour les péchés de tes parents...mais tu acquiesera que ça ne veut absolument pas dire que les actes des parents nont aucune conséquence sur les enfants.
  • Dans les faits les parents ont un "pouvoir" énorme sur les enfants et orientent profondement leur choix!
  • C'est un peu pareil avec nous et Adam et Eve..disons que linfluence quils nous ont légué consiste à être pécheurs par nature!
  • Regarde la réligion par ex,99% des personnes suivent la réligion de leur parents même si elle est absurde et quil ya des preuves évidente que la réligion héritée de leurs parents est un mensonge.. cest humain,cest comme ça... Ya des exceptions mais ça reste des exceptions...
  • Par ex si @Hessia devient chretien 😁, tous ses enfants seront (sauf exception) chretiens...et croiront que Jésus est le Fils de Dieu et liront la bible et comprendront que mohamed est un faux prophète daprès la bible etc...
  • Les mauvais penchants ne dépendent pas de leducation! tu na surement jamais observé un enfant.. les enfants choisissent le mal naturellement 😉
  • Le seul point ou je suis daccord avec toi cest Justement Le point bon,mauvais penchants..le pb cest la présence du "mauvais penchant"! 😉

cdt.
la bible se contredit sur ce point également. Puisque selon toi l'humanité est maudite, la terre avec, pécheresse par héritage à cause nos Parents Adam et Eve!
L'Islam est coherent, Justesse et Miséricorde, pas de péché originel et aucune âme ne portera le fardeau d'une autre, et les enfants meme altérés par l'education de leurs parents, resteront innocents et irresponsables jusqu'à leur puberté.
si tu etais mort jeune, tu aurais probablement profité de l'Islam, tu aurais été en meilleure position que celle qui est la tienne en ce moment.
Mais rassure toi un peu, les carottes ne sont pas tout à fait cuites, il te reste une chance puisque tu es encore en vie.. mais jusqu'à quand ?

la bible se contredit sur ce point également. Puisque selon toi l'humanité est maudite, la terre avec, pécheresse par héritage à cause nos Parents Adam et Eve!
L'Islam est coherent, Justesse et Miséricorde, pas de péché originel et aucune âme ne portera le fardeau d'une autre, et les enfants meme altérés par l'education de leurs parents, resteront innocents et irresponsables jusqu'à leur puberté.
si tu etais mort jeune, tu aurais probablement profité de l'Islam, tu aurais été en meilleure position que celle qui est la tienne en ce moment.
Mais rassure toi un peu, les carottes ne sont pas tout à fait cuites, il te reste une chance puisque tu es encore en vie.. mais jusqu'à quand ?
  • Toi tu ne sais pas en quoi tu crois et qui tu suis..
  • Moi je sais en qui jai cru et je comprend ma foi..
  • On a pas la même position 😉

cdt.

Dernière édition:
Chacun estime que sa foi et sa religion sont cohérentes... :)

Je ne sais pas qui sont ces apôtres ni ce qu'ils sont. Le Coran nous parle de compagnons disciples de " Jesus", appelés Al hawariyune ( pluriel de Hawari en arabe), je ne sais pas si ce nom est mentionné ds vos traductions latines, ou grecques..
oui c'est sans doute la même chose, j'imagine que le Coran reprend le terme apôtre ici, mais je ne parle pas arabe, ni grec d'ailleurs.
Ils ne sont pas Messagers au sens envoyés de Dieu ou Prophete, car ils ne sont pas rapporteur directe de Dieu, mais de " Jesus ".
Être rapporteur direct de Jésus, c'est être rapporteur direct de Dieu, en tant que Jésus est le Verbe de Dieu pour les chrétiens, comme pour certains musulmans d'ailleurs.

• En quoi la bible se contredit elle ?
  • Toi nes tu pas musulman à cause de tes parents? tes parents nont ils pas "conditionné" ton choix?
  • Considère que cest pareil pour adam et ève..
  • Tu porte certes tes propres péchés parceque cest toi qui as choisi à chaque fois de péchés...Mais tes parents tint influencé...
  • C'est pas bien compliqué 😉

cdt.

• Ce nest pas parceque que quelqu´un estime sa foi cohérente que cest les cas 😅
Pour celui qui estime que sa foi est cohérente, qu'est-ce qui importe? Sa propre conviction? Ou l'avis des gens extérieurs à cette foi? ;)

Car selon quelle grille de lecture il sera décrété que telle ou telle foi est cohérente ou pas? :)

• Dejà @Hessia na pas pu répondre à la contradiction flagrante qui est sensée justifier lappel de son prophète 😉

cdt.
Le fait qu'un humain soit apte ou pas à répondre à de possibles... ou de supposées... ou d'apparentes contradictions qui pourraient ne l'être que pour des humains (par nature limités), ça ne détermine pas dans l'absolu qu'il y a effectivement ou pas contradiction...

• Toi nes tu pas musulman à cause de tes parents? tes parents nont ils pas "conditionné" ton choix?
  • Tu porte certes tes propres péchés parceque cest toi qui as choisi à chaque fois de péchés...Mais tes parents tint influencé...

cdt.
Petite nuance avec ton exemple: influencer, conditionner, ce n'est pas exactement pareil que déterminer...
Or ta position sur la "nature pécheresse" relève de la détermination et non du conditionnement.

Tu influences, conditionnes tes enfants... qui au final peuvent s'affranchir de ce conditionnement (même si ce n'est qu'une minorité qui le fait).
Or tu considères que la "nature pécheresse", elle, est héritée d'ancêtres myth(olog)iques du fait du "péché originel" et un point c'est tout, pas moyen de sortir de cela. De ce fait, il n'est pas tout à fait absurde de considérer que ces héritiers portent la faute de leurs ancêtres...

Même s'ils peuvent faire un pied de nez au destin (et à toi? ;)) en ne commettant aucun péché jusqu'à ce que la mort due à leur nature pécheresse les emporte malgré le fait qu'ils soient sans péché... :)

Pour celui qui estime que sa foi est cohérente, qu'est-ce qui importe? Sa propre conviction? Ou l'avis des gens extérieurs à cette foi? ;)

Car selon quelle grille de lecture il sera décrété que telle ou telle foi est cohérente ou pas? :)

Le fait qu'un humain soit apte ou pas à répondre à de possibles... ou de supposées... ou d'apparentes contradictions qui pourraient ne l'être que pour des humains (par nature limités), ça ne détermine pas dans l'absolu qu'il y a effectivement ou pas contradiction...
  • On appel ça fuir les faits.
  • Si quelqun me donne un contre-argument "cohérent" sur la bible,je ne vais pas faire comme si ce nest pas le cas...
  • Soit une réflexion est correcte, soit elle est incorrecte..cest trop facile de se cacher derrière "Dieu seul sait etc..."
  • Là jai donné un fait cohérent et simple sur une contradiction évidente relative à lappel de Mohamed.. cest pas bien compliqué à comprendre et tu le sais.. fais pas genre 😅

cdt.

• On appel ça fuir les faits.
Je ne pense pas.
Parce que chacun estime se baser sur les faits pour flétrir les autres religions, et pense se baser sur les faits pour magnifier la sienne. 🤷🏾‍♂️

Sachant qu'en plus, la foi ne se base pas QUE sur les faits...

• Si quelqun me donne un contre-argument "cohérent" sur la bible,je ne vais pas faire comme si ce nest pas le cas...
Chacun ayant son interprétation (divergeante) sur les "arguments cohérents" d'autrui... :)

• Soit une réflexion est correcte, soit elle est incorrecte..cest trop facile de se cacher derrière "Dieu seul sait etc..."
Remettrais-tu en cause le "fait" (ou l'idée) selon le(ou la)quel(le) les voies du Seigneur sont impénétrables?
La rationalité divine se réduit-elle à la rationalité humaine (elle-même diversement partagée ou jugée)? 🤷🏾‍♂️

• Là jai donné un fait cohérent et simple sur une contradiction évidente relative à lappel de Mohamed.. cest pas bien compliqué à comprendre et tu le sais.. fais pas genre 😅

cdt.
Pas compliqué pour un éventuel dieu...
Tu ne t'adresses pas à des dieux... toi-même n'en étant pas un. :)

Ce ne sont pas les (soupçons de) contradictions qui manquent dans chaque religion aux yeux des autres religions... 🤷🏾‍♂️

Petite nuance avec ton exemple: influencer, conditionner, ce n'est pas exactement pareil que déterminer...
Or ta position sur la "nature pécheresse" relève de la détermination et non du conditionnement.

Tu influences, conditionnes tes enfants... qui au final peuvent s'affranchir de ce conditionnement (même si ce n'est qu'une minorité qui le fait).
Or tu considères que la "nature pécheresse", elle, est héritée d'ancêtres myth(olog)iques du fait du "péché originel" et un point c'est tout, pas moyen de sortir de cela. De ce fait, il n'est pas tout à fait absurde de considérer que ces héritiers portent la faute de leurs ancêtres...

Même s'ils peuvent faire un pied de nez au destin (et à toi? ;)) en ne commettant aucun péché jusqu'à ce que la mort due à leur nature pécheresse les emporte malgré le fait qu'ils soient sans péché... :)
- Disons que Jésus est le seul qui a fait un pieds de nez au destin 😁

cdt.

Je ne pense pas.
Parce que chacun estime se baser sur les faits pour flétrir les autres religions, et pense se baser sur les faits pour magnifier la sienne. 🤷🏾‍♂️

Sachant qu'en plus, la foi ne se base pas QUE sur les faits...

Chacun ayant son interprétation (divergeante) sur les "arguments cohérents" d'autrui... :)

Remettrais-tu en cause le "fait" (ou l'idée) selon le(ou la)quel(le) les voies du Seigneur sont impénétrables?
La rationalité divine se réduit-elle à la rationalité humaine (elle-même diversement partagée ou jugée)? 🤷🏾‍♂️

Pas compliqué pour un éventuel dieu...
Tu ne t'adresses pas à des dieux... toi-même n'en étant pas un. :)

Ce ne sont pas les (soupçons de) contradictions qui manquent dans chaque religion aux yeux des autres religions... 🤷🏾‍♂️
  • tu es dans les théories frère quand les musulmans disent que le fait de croire que Dieu est devenu un homme est logiquement absurde, les chretiens reconnaissent dans un certains sens quils ont raison!
  • Les chrétiens ne disent pas que ce quils disent est absurde ou etc...
  • Ainsi Les faits sont les faits et ils permettent de différencier le faux du vrai, tout le reste cest les theories 😊.
  • Le monde est plein de menteurs! tu tè cru dans un monde de bisounours? 😅

cdt.

• tu es dans les théories frère quand les musulmans disent que le fait de croire que Dieu est devenu un homme est logiquement absurde, les chretiens reconnaissent dans un certains sens quils ont raison!
En quoi c'est "logiquement absurde"?
Quelle "logique" s'oppose à cela? 🤔

• Les chrétiens ne disent pas que ce quils disent est absurde ou etc...
Que disent-ils?
Si tant est Qu'il y ait une position chrétienne commune sur la question? :)

• Ainsi Les faits sont les faits et ils permettent de différencier le faux du vrai, tout le reste cest les theories 😊.
Et en la matière, quel est "le fait"?
C'est que dieu s'est fait homme?
Ou bien c'est que c'est humainement illogique qu'un dieu se fasse homme?
🤔

[*]Le monde est plein de menteurs! tu tè cru dans un monde de bisounours? 😅
[/LIST]

cdt.
Il y a des menteurs.
Il y a ceux qui ne pensent pas mentir mais appuient leurs dire avec zèle ce qui les conduit à des exagérations pour la bonne cause...
Il y a des gens qui se trompent de bonne foi.
Etc.
Mais je n'ai pas très bien compris à quoi répondait ce dernier point de toi.

En quoi c'est "logiquement absurde"?
Quelle "logique" s'oppose à cela? 🤔

Que disent-ils?
Si tant est Qu'il y ait une position chrétienne commune sur la question? :)

Et en la matière, quel est "le fait"?
C'est que dieu s'est fait homme?
Ou bien c'est que c'est humainement illogique qu'un dieu se fasse homme?
🤔

Il y a des menteurs.
Il y a ceux qui ne pensent pas mentir mais appuient leurs dire avec zèle ce qui les conduit à des exagérations pour la bonne cause...
Il y a des gens qui se trompent de bonne foi.
Etc.
Mais je n'ai pas très bien compris à quoi répondait ce dernier point de toi.
  • Vu que Dieu est éternel, et infini,cest "logiquement" absurde de dire quil est devenu un homme... On nest certes pas daccord avec les musulmans dessus, mais leur critique sur ce point est comprehensible...
  • La position chretienne est commune sur la question en effet, ya tjr des sectes mais ça reste lexception pas la règle 😊
  • Le 1er, Le fait que Dieu ce soit fait homme 😉
  • Ce point répondait juste au fait quil ya des éléments qui permettent de répérer un menteur ou un faux prophète etc.. Quelqu'un de rationnel est sensé éprouvé sa foi et ne pas la suivre aveuglement pour être sur de ne pas se faire avoir 😊 Et donc se poser les bonnes questions...
  • Comme je lai dit la bible donne des critères pour reconnaitre un faux prophète, on ne va pas lui reprocher de donner des éléments aux gens pour ne pas être séduits...ce que tu as lair de dire 😉

cdt.

cdt.
Je te cite : Ce que la bible dit cest que Dieu ne va pas te punir pour les péchés de tes parents.

Effectivement, j'ai vérifié et la bible contient bien des versets similaires à celui du Coran qui réfute l'idée qu'une personne puisse être punie pour les péchés d'une autre.
Et ailleur on nous parle de péché originel hérité par toute l'humanité.
Comment peux tu concilier ces deux points de vue de la bible totalement opposés ?
Voila le contradiction que je pointais du doigt.

Le Coran rejette ce concept de péché originel, comme je te l'ai expliqué en te citant pour la première fois des versets coraniques, et se différencie de vos textes concernant les enfants et les nouveau nés, qui sont considérés en islam comme purs et innocents. Voila la cohérence du Coran à ce sujet.

Allah est Le Clément et Tres Miséricordieux. Il a pardonné à Adam et Eve, selon le Coran.
Voila encore une fois un preuve de cohérence du texte coranique à ce sujet.
Votre presentation de Dieu\Amour est en totale contradiction avec cette notion de malédiction perpétuelle.

mes parents m'auraient influencé ds mes péchés .. la meilleure lol

Chacun estime que sa foi et sa religion sont cohérentes... :)
Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver en te faisant l'avocat du diable sans rien apporter qui puisse appuyer tes suppositions.
Je sais que le cardinal qui est mort récemment, à gardé espoir pour les personnes athées qu'il a appelé je crois les enfants égarés du christianisme, enfin une parole du genre.

Je me suis permis de participer à ce sujet non pas avec l’idée de critiquer la foi de ces chrétiens, la foi est ce qu'elle est, que peut-on y faire ?
Mon questionnement ou mes critiques, portent uniquement sur les textes bibliques & commentaires, dont l'absurdité évoque davantage une origine humaine que divine.

• Ce nest pas parceque que quelqu´un estime sa foi cohérente que cest les cas 😅

• Dejà @Hessia na pas pu répondre à la contradiction flagrante qui est sensée justifier lappel de son prophète 😉
Je ne parle pas de cohérence de la foi, je ne sais meme pas ce que cela pourrait bien vouloir dire.
Il faut à un moment cesser de deformer les interventions des autres, et repondre à autre chose en donnant l'impression d'avoir répondu à l'idee principale. cela porte un nom je crois ..

La partie en gras, remets moi sur le rail, de quoi s'agit-il ?
Je ne fuis jamais, mais j'avoue que ta maniere d'approcher les debats est assez frustrante et épuisante, car tu ne réponds jamais que par la diversion ou l'extrapolation vers des speculations qui nous éloignent davantage du debat initial.
Tourner en bourrique tes interlocuteur, n'est pas une maniere de les garder.
bon apres c'est pt etre une technique d'embrouille,ds ce cas,meme en vacance,stp don't waste me my time pliz

• Vu que Dieu est éternel, et infini,cest "logiquement" absurde de dire quil est devenu un homme... On nest certes pas daccord avec les musulmans dessus, mais leur critique sur ce point est comprehensible...
Vu que dieu est censé pouvoir tout faire, sans avoir à nous rendre des comptes, en quoi est-il "logiquement absurde" de considérer qu'il puisse s'incarner en homme si tel est son bon plaisir???🤔

Oui, il est compréhensible que les êtres humains attribuent à un dieu les pouvoirs qu'ils imaginent qu'un dieu a ou se doit d'avoir... mais compréhensible ne rend pas illogique ce que des humains auraient un peu de mal à comprendre.

• La position chretienne est commune sur la question en effet, ya tjr des sectes mais ça reste lexception pas la règle 😊
Je demandais d'abord "que disent-ils"?
Avant de pouvoir apprécier si les chrétiens ont une position commune sur ce que tu dis qu'ils disent... :)

• Le 1er, Le fait que Dieu ce soit fait homme 😉
Ce n'est pas un fait, c'est un article de foi.
S'il fallait s'arrêter aux faits, on n'arriverait pas à ce point là. 🤷🏾‍♂️

• Ce point répondait juste au fait quil ya des éléments qui permettent de répérer un menteur ou un faux prophète etc.. Quelqu'un de rationnel est sensé éprouvé sa foi et ne pas la suivre aveuglement pour être sur de ne pas se faire avoir 😊 Et donc se poser les bonnes questions...
Ah ok.
Comme les juifs qui estiment que faute de se poser les bonnes questions, les chrétiens se sont laissés emberlificoter par un original illuminé qui se prenait pour le messie?

D'ailleurs, si Thomas n'est pas stigmatisé dans la bible du fait d'avoir voulu voir et toucher pour croire, la conclusion en est quand même "heureux ceux qui croient sans voir"... :)
Après, il y a toujours moyen d'expliquer cette conclusion dans un sens plus large, mais voilà...

• Comme je lai dit la bible donne des critères pour reconnaitre un faux prophète, on ne va pas lui reprocher de donner des éléments aux gens pour ne pas être séduits...ce que tu as lair de dire 😉

cdt.
Deux points.
Tout d'abord, l'inventivité des humains leur permet d'interpréter ces critères dans leur sens, voir de s'en servir (plus ou moins adroitement, souvent moins que plus...)
Ensuite, une religion X va s'auto-justifier au travers de ses textes, une religion Y va s'auto-justifiée au travers de ses textes. Il est un peu incongru de vouloir justifier la religion X au travers des textes de Y et vice versa. Ce qui est une tendance assez répandue dans les échanges chrétiens-musulmans. :)

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver en te faisant l'avocat du diable sans rien apporter qui puisse appuyer tes suppositions.
Je ne suis pas l'avocat de quelqu'un qui n'existe pas. :D

Juste un constat. Chaque religion s'auto-justifie.
Que le musulman trouve sa religion cohérente et pas celle d'autrui, rien de plus normal.
Ça n'augmente pas dans l'absolu la cohérence de l'une par rapport aux autres. 🤷🏾‍♂️:)

Je sais que le cardinal qui est mort récemment, à gardé espoir pour les personnes athées qu'il a appelé je crois les enfants égarés du christianisme, enfin une parole du genre.
Chacun aimerait bien récupérer les brebis considérées comme égarées.

Je me suis permis de participer à ce sujet non pas avec l’idée de critiquer la foi de ces chrétiens, la foi est ce qu'elle est, que peut-on y faire ?
Effectivement, pas grand chose.

Mon questionnement ou mes critiques, portent uniquement sur les textes bibliques & commentaires, dont l'absurdité évoque davantage une origine humaine que divine.
Pour qui n'est ni chrétien, ni musulman, la bible comme le coran évoquent une origine humaine. 🤷🏾‍♂️

Retour