Dans quel message?Vous avez oublié le mot "certain".
Dans quel message?Vous avez oublié le mot "certain".
Vous avez raison, vous êtes très subjectif dans votre objectivité scientifique.Je n'ai aucun problème avec les preuves.
Mais en tant que scientifiques, je n'appelle pas preuve ce qui n'en est pas.
Aucun intérêt à nier les évidences. Ni à appeler évidences ce qui n'en est pas.
Objectivité/subjectivité...
Le mien.Dans quel message?
Ce sont des éléments qui confortent ma conviction, qui collent avec le modèle, mais qui laissent encore la porte entre-ouverte pour des contestations.Donc le fond diffus cosmologique ou l'abondance des éléments légers ne sont pas des preuves pour vous ?
Je suis un peu perdu. Dans lequel J'ai oublié ce mot?Le mien.
Oh, ce n'est pas grave, c'était juste une plaisanterie.Je suis un peu perdu. Dans lequel J'ai oublié ce mot?
Désolé. La fatigue. Ça m'a échappé.Oh, ce n'est pas grave, c'était juste une plaisanterie.
Non, non, ça vient de moi. J'ai eu un problème de connexion et mon message est sorti sans citer le vôtre, du coup c'est normal que vous ayez perdu le fil. Je répondais à votre message n°869, qui répondait au mien n°866.Désolé. La fatigue. Ça m'a échappé.
Et puis je dois prendre la route.
A plus tard.
Pour une fois que je ne suis pas perçu comme totalement insensé...
Oh que non. Sur Internet, on peut donner de soi une plus belle image que ce que l'on est réellement.
- Personnellement je te trouves très intelligent!
Je ne pense pas que si "un dieu" veut que je sache qu'il existe, il lui manquera le moyen de me le faire savoir. Même pas besoin de faire de tour de magie, de laisser des soupçons de signes interprétables de multiples manières, ou autres. S'il le veut, je suppose que je saurai instantanément, indubitablement.
- Ton pb c'est juste que tu "te laisse vaincre par ton incrédulité!"
- Réfléchi à ce que je disais à @Ebion , l'incrédulité c'est comme une sorte malédiction...
- En effet même si Dieu apparait.."une mentalité incrédule" dira "qu'est ce qui prouve que c'est Dieu?"
Je ne suis pas certain que ses actes prouvaient qu'il était fils de dieu.
- A l'epoque de Jésus par ex, ses actes "prouvaient" qu'il était le Fils de Dieu, mais les pharisiens "ont volontairement" refusé de croire en lévidence... et ont rendu nul les desseins de Dieu à leur égard...
Ce qui est en contradiction avec la façon dont il raconte de prime abord son expérience sur le chemin de Damas...
- Même Paul de façon surprenante, affirme qu'il avait comme "la possibilité" de rejeter la vision du Christ qu'il avait eu.. (Actes 26:19)..
Si c'était une preuve suffisante, nous ne serions pas là à discuter sur cette hypothèse...
- C'est pareil pour Dieu! l'existence du monde magnifique (bien que marqué par le péché) dans lequel tu existe est une preuve suffisante que Dieu existe!.. ce fait, nest pas "hors de ta porté", tu es en effet capable de le comprendre et de le croire..
Il n'y a aucun courage à savoir. Si tu sais... eh bien tu sais. Le courage serait alors de suivre ou pas les entités qui se sont dévoilées à tes yeux, et pas de croire ou pas à leur existence, puisque ça te le sais.
- Il te faut surement juste une décision..courageuse!
J'attends toujours que tu me montres qu'il t'est loisible de DÉCIDER d'être sincèrement athée, comme ça, à la demande... si tu n'y arrives pas, tu pourras peut-être comprendre pourquoi il n'est pas possible pour d'autre de le faire, dans un sens ou dans l'autre."
- Ainsi, je reprendrai volontier une des tes phrases géniales, qui devient tellement "vraie" lorsque c'est moi qui l'utilise.. à ma sauce of course
Vas-y. Décide-le.
Décide de devenir chrétien.
Sois-le avec sincérité et conviction, stp.
L'agnosticisme n'est pas un dieu. C'est juste le fait de ne pas savoir s'il y en a ou pas. C'est la porte ouverte à toute possibilité, si l'une d'elles s'impose au final.Dézingue-moi ce faux dieu, cette agnosticisme qui a pris la place du Fils unique de Dieu dans ton coeur, et tout ce tralala sans tête ni queue qui a jusqu'ici réussi à séduire ce brillant homme pourtant doté de raison que tu es...
"
cdt.
Au moins je suis conscient que je peux l'être. Ça me permet de pouvoir essayer de l'être moins...Vous avez raison, vous êtes très subjectif dans votre objectivité scientifique.
Si vous étiez convaincu de détenir la vérité, vous pourriez simplement voir plus d'ordre et de cohérence dans le monde. Georges Lemaître était un prêtre catholique, cela ne l'a pas empêché de devenir physicien, de comprendre que l'univers est en expansion et d'être l'un des premiers à théoriser le Big Bang... Comme quoi, une certitude absolue dans le domaine de la foi n'empêche en rien la démarche scientifique.Au moins je suis conscient que je peux l'être. Ça me permet de pouvoir essayer de l'être moins...
Alors que si j'étais convaincu de détenir la vérité...
Ou moins d'ordre et de cohérence (si j'étais convaincu de détenir la vérité et que j'étais athée, par exemple...)Si vous étiez convaincu de détenir la vérité, vous pourriez simplement voir plus d'ordre et de cohérence dans le monde.
Je n'ai jamais dit qu'une certitude absolue dans le domaine de la foi empêchait pour celui qui l'a d'appliquer une démarche scientifique dans ses travaux scientifique. Chacun est capable de faire la part des choses entre sa foi et ses recherches.Georges Lemaître était un prêtre catholique, cela ne l'a pas empêché de devenir physicien, de comprendre que l'univers est en expansion et d'être l'un des premiers à théoriser le Big Bang... Comme quoi, une certitude absolue dans le domaine de la foi n'empêche en rien la démarche scientifique.
Non, en effet, il ne voulait pas faire de concordisme. Mais d'après un document que j'avais lu, c'était moins pour des raisons théologiques, même si elles existaient, que parce que sa théorie de l'atome primitif était plutôt rejetée dans les années 50, et qu'il craignait qu'elle le soit encore plus s'il mettait en avant ses convictions religieuses.Il ne me semble pas qu'il ait considéré le résultat de ses travaux comme étant des "preuves" de l'existence des dieux (d'où ma mention de "savoir faire la part des choses") même si ça a pu l'être à ses yeux (je n'en sais rien).
Encore que tous les athées ne seraient pas forcément à l'aise si on leur disait qu'ils sont persuadés de détenir la vérité.Ou moins d'ordre et de cohérence (si j'étais convaincu de détenir la vérité et que j'étais athée, par exemple...)
Disons que j'ai bien du mal à voir à quel niveau des convictions religieuses auraient modifiés son travail.Non, en effet, il ne voulait pas faire de concordisme. Mais d'après un document que j'avais lu, c'était moins pour des raisons théologiques, même si elles existaient, que parce que sa théorie de l'atome primitif était plutôt rejetée dans les années 50, et qu'il craignait qu'elle le soit encore plus s'il mettait en avant ses convictions religieuses.
Pas plus que tous les croyants.Encore que tous les athées ne seraient pas forcément à l'aise si on leur disait qu'ils sont persuadés de détenir la vérité.
Oh que non. Sur Internet, on peut donner de soi une plus belle image que ce que l'on est réellement.
Je ne pense pas que si "un dieu" veut que je sache qu'il existe, il lui manquera le moyen de me le faire savoir. Même pas besoin de faire de tour de magie, de laisser des soupçons de signes interprétables de multiples manières, ou autres. S'il le veut, je suppose que je saurai instantanément, indubitablement.
Thomas a-t-il été voué aux gémonies?
Je ne suis pas certain que ses actes prouvaient qu'il était fils de dieu.
Ce qui est en contradiction avec la façon dont il raconte de prime abord son expérience sur le chemin de Damas...
En tout cas, si un dieu n'est pas évident aux yeux de celui auquel il veut se rendre évident, il faut se poser des question sur sa volonté réelle d'être reconnu comme dieu par de cette personne
Si c'était une preuve suffisante, nous ne serions pas là à discuter sur cette hypothèse...
Il n'y a aucun courage à savoir. Si tu sais... eh bien tu sais. Le courage serait alors de suivre ou pas les entités qui se sont dévoilées à tes yeux, et pas de croire ou pas à leur existence, puisque ça te le sais.
Et aucun courage à passer par la méthode Coué (je suis d'ailleurs incapable de le faire).
J'attends toujours que tu me montres qu'il t'est loisible de DÉCIDER d'être sincèrement athée, comme ça, à la demande... si tu n'y arrives pas, tu pourras peut-être comprendre pourquoi il n'est pas possible pour d'autre de le faire, dans un sens ou dans l'autre.
L'agnosticisme n'est pas un dieu. C'est juste le fait de ne pas savoir s'il y en a ou pas. C'est la porte ouverte à toute possibilité, si l'une d'elles s'impose au final.
Si un jour je vis un chemin de Damas, je vous dirai s'il y a des dieux et ce qu'ils attendent.
Pour l'instant, je n'ai d'autre "CHOIX" (qui n'en est pas un) que d'espérer savoir un jour...
Oui, j'ai déjà réfléchi sur ce point.
- Hello @godless , Pourquoi prend tu pour "acquis" que ton "chemin de damas" impliquerai forcement dans ton cas que tu deviendrai croyant?
- As tu déjà reflechi a ce point ?
cdt.
Oui, si vous incluez les croyants qui relativisent leur propre foi. Sinon, il est dans la logique d'un croyant d'estimer savoir la vérité, autrement il ne serait pas croyant, mais agnostique comme vous.Pas plus que tous les croyants.
D'après ce que j'ai compris, la foi de Georges Lemaître ne modifiait en rien son travail scientifique, mais il craignait que dans le milieu plutôt sceptique des scientifiques (sinon carrément hostile) concernant la religion, on n'ait fait l'amalgame entre sa démarche scientifique et sa foi et que cet amalgame ait pu servir à décrédibiliser toute sa théorie, qui était très minoritaire à l'époque.Disons que j'ai bien du mal à voir à quel niveau des convictions religieuses auraient modifiés son travail.
Il y a une différence entre estimer (et même être convaincu, normal pour un croyant ) que tout cela procède d'une volonté divine, et entrer le paramètre "dieu" dans les équations.
Je ne le disais pas dans le sens où un croyant ne serait pas sûr que ses dieux existent. Je le disais dans le sens où en dehors de la certitude de ces existences, ils ne sont pas dépositaires de la science infuse pour ce qui concerne le pourquoi du comment comme on dit.Oui, si vous incluez les croyants qui relativisent leur propre foi. Sinon, il est dans la logique d'un croyant d'estimer savoir la vérité, autrement il ne serait pas croyant, mais agnostique comme vous.
Oui, j'ai déjà réfléchi sur ce point.
Mon "Chemin de Damas", s'il avait lieu, me donnerait alors simplement la certitude de l'existence des dieux, et éventuellement la connaissance de ce qu'ils attendent de moi.
Alors après, oui seulement après, on pourrait alors parler de choix: choix d'adhérer à ce qui serait attendu de moi, ou alors choix de refuser, de me rebeller vis-à-vis de ces entités.
Donc si je devais savoir que les dieux existent, ça ne ferait pas de moi forcément un croyant au sens d'avoir foi en ces dieux, tu as parfaitement raison, mais à ce moment là je pourrais être jugé par eux sur mon attitude vis-à-vis d'eux et de l'obéissance à leurs éventuels commandements et attentes.
Je suis heureux de te rendre heureux...
- Je suis heureux de l'entendre de ta bouche
- Tu vois bien que ton probleme ?
Je ne vais quand même pas le cogner la tête contre les murs à essayer de savoir s'il y a des dieux ou pas.
- En fait t'en a rien à faire de savoir sil y'a un Dieu ou pas, vu que ça n'aura aucun "impact" sur toi...
Ça, tu ne peux pas le dire. Tu ne peux pas dire à ma place ce que je ferai.
- Ça te permettra juste de "cocher la case" Dieu existe.. et de continuer ta vie comme bon te semble..
Attends que les dieux, s'il y en a, me disent ce qu'ils attendent de moi pour que j'aille éventuellement au paradis, et là je te dirai si ça me sert ou pas. Tu t'avances un peu trop vite et firt imprudemment...
- Mais vu que croire que Dieu existe n'envoi pas au paradis..ça ne sert objectivement à rien que Dieu se révèle à toi..
Je n'ai pas l'habitude de soliloquer, ou de parler à quelqu'un dont je n'ai aucune idée s'il existe ou pas.
- Ton seul espoir est de dire tout ce que tu as ecris plus haut à ce Dieu en qui tu ne crois pas..en lui disant en gros "si tu existe vient me sauver dans ma situation désespéré dincrédule qui nen a rien à faire de toi!".
Non, ce serait totalement hypocrite.
- Si tu fais cette prière "honnêtement" en tadressant à ce Dieu en qui tu ne crois pas..il y'a peu être un espoir..
Et je dis donc honnêtement ce qui précède. Qu'il y ait un Jésus ou pas, je m'attache à être honnête en conscience.
- Jésus étant l'ami des pécheurs, le meilleur moyen de le rencontrer cest dêtre honnête
cdt.
Oui, je comprends. Je pensais que vous parliez de la Vérité, au sens plutôt religieux du terme, et non des vérités scientifiques. Sur ce dernier point je suis d'accord avec vous : ni les croyants, ni les agnostiques et ni les athées ne possèdent la science dans son entièreté, c'est évident.Je ne le disais pas dans le sens où un croyant ne serait pas sûr que ses dieux existent. Je le disais dans le sens où en dehors de la certitude de ces existences, ils ne sont pas dépositaires de la science infuse pour ce qui concerne le pourquoi du comment comme on dit.
Supposons que tu étais Dieu, pourquoi tu te révèlerai à quelqu'un qui "pourrait" ne pas te suivre ?Ça, tu ne peux pas le dire. Tu ne peux pas dire à ma place ce que je ferai.
Je n'ai fais qu'évoquer deux possibilités: suivre ou ne pas suivre, une fois que je sais. Qu'est-ce qui te permet de dire ce que je ferai, nostradamus?
Non, ce serait totalement hypocrite.
Je parle "honnêtement" à des gens qui existent ou que je pense qu'ils existent, et qui m'entendent ou que je pense qu'ils m'entendent.
Je ne suis pas un adepte du pari de Pascal.
Quelle question... Simplement pour qu'il sache au moins que j'existe. Sinon, comment lui demander de me suivre s'il ne sait même pas que j'existe?Supposons que tu étais Dieu, pourquoi tu te révèlerai à quelqu'un qui "pourrait" ne pas te suivre ?
Je ne suis ni confortable, ni pas confortable. Mon état est mon état, je ne le définis pas, je le constate.Euhhh non c'est cette démarche qui est plutôt honnête!
En effet si tu refuse de faire cette prière, ça veut dire que tu es "confortable" dans ton etat!
C'est est peu comme si tu me dis: "tu n'en as rien à faire que Monsieur Untel existe ou pas". La réponse est non, ce n'est pas que je n'en ai rien à faire, mais tant que je ne sais pas si ce monsieur Untel existe ou pas, tant que je ne l'ai pas vu où échangé concrètement avec lui, comment me dire que l'existence de Monsieur Untel m'importe ou pas???En clair, tu n'en a rien à faire de savoir si un Dieu existes ou pas!
Je parle à des gens qui existent.AU pire s'il n'existes pas il ne te repondra pas! et s'il existes il pourrait ne pas te répondre certes..
Les dieux me diront peut-être pourquoi ils n'ont pas jugé nécessaire que je sache qu'ils existent. A l'impossible nul n'est tenu...mais au moins tu pourra Lui dire le jour de ton jugement qu'il "sait" que tu as "honnêtement" essayé!
cdt.
Quelle question... Simplement pour qu'il sache au moins que j'existe. Sinon, comment lui demander de me suivre s'il ne sait même pas que j'existe?
Ce ne sont pas "les croyants".Mais les croyants ont leur façon de déterminer si Dieu leur a parlé.
C'est un article de foi, un dogme.Les chrétiens vont juger que Dieu nous a dit qu'il existe par Jésus.
Oui.Les musulmans par le Coran.
Je respecte ceux qui font confiance à tes intermédiaires.Donc il y a toujours comme un intermédiaire à qui il faut faire confiance (l'intermédiaire étant même de nature divine pour les chrétiens...).
Quelle question... Simplement pour qu'il sache au moins que j'existe. Sinon, comment lui demander de me suivre s'il ne sait même pas que j'existe?
Je ne suis ni confortable, ni pas confortable. Mon état est mon état, je ne le définis pas, je le constate.
En quoi c'est "honnête" de se mettre à parler à quelqu'un dont on ne sait pas s'il existe? Je ne comprends pas.
C'est est peu comme si tu me dis: "tu n'en as rien à faire que Monsieur Untel existe ou pas". La réponse est non, ce n'est pas que je n'en ai rien à faire, mais tant que je ne sais pas si ce monsieur Untel existe ou pas, tant que je ne l'ai pas vu où échangé concrètement avec lui, comment me dire que l'existence de Monsieur Untel m'importe ou pas???
Je parle à des gens qui existent.
Ou alors, si je ne sais pas s'il y a quelqu'un derrière la porte, je demande juste "il y a quelqu'un?". Je ne me mets pas à bavarder de tout et de rien avant de savoir s'il y a effectivement quelqu'un. Et tant qu'il n'y a pas de réponse (Chemin de Damas???), je ne peux en savoir plus et aller plus loin.
Les dieux me diront peut-être pourquoi ils n'ont pas jugé nécessaire que je sache qu'ils existent. A l'impossible nul n'est tenu...
Le problème est qu'il ne croit pas en ces intermédiaires et veut une révélation directe de Dieu qu'il appel son "chemin de damas" et qu'il refuse pourtant de "demander"...Mais les croyants ont leur façon de déterminer si Dieu leur a parlé. Les chrétiens vont juger que Dieu nous a dit qu'il existe par Jésus. Les musulmans par le Coran. Donc il y a toujours comme un intermédiaire à qui il faut faire confiance (l'intermédiaire étant même de nature divine pour les chrétiens...).
Ni confortable, ni pas confortable.
- Au fait c'est ce que je dis, la vérité est que tu es confortable dans ton etat!
C'est ton avis subjectif de chrétien, qui pense en plus être apte à juger à la place de son dieu...
- Mais le problème c'est que tu es sur l'autoroute de la mort éternelle et que tu ne veux rien faire pour y remedier ;-)
J'ai un cerveau et des pensées. Je n'en sais pas plus. Estimer qu'ils m'ont été donnés, c'est ton avis.
- Dieu (en qui tu ne crois pas) t'as donné "un cerveau" et "des pensée", donc tu est capable de lui "demander" de te prouver qu'il existe, parceque toutes les preuves des autres ne te suffisent pas..
C'est ton avis qui s'appuie sur ton présupposé religieux. Normal. Sauf que tu ne peux même en principe pas t'avancer ainsi en tant que chrétien. N'est-ce pas seul dieu qui peut lire dans les coeurs chez les chrétiens...?
- Si tu refuses de faire cette demande, tu te condamne toi même, ce ne sera pas la "faute de Dieu" mais la tienne!
Non, ça c'est une réaction de croyant qui veut mettre son dieu au défi...
- C'est exactement comme quelqu'un qui se dirige vers un précipice et qui dit "si Dieu veut me sauver, alors un vent violent va venir me transporter pour me faire changer miraculeusement de direction.. " c'est absurde!
cdt.
oui je fais un raccourci , je suis d'accord avec toiCe ne sont pas "les croyants".
Je suis pas forcément d'accord avec toi. Je dirais plutôt que c'est une invitation à se poser une question plutôt qu'un dogme.C'est un article de foi, un dogme.
Pas de souci de croire cela.
Mais justement... il faut a priori le croire.
Oui.
Article de foi, dogme.
Là aussi il faut a priori croire que le Coran est là parole de dieu.
Je respecte ceux qui font confiance à tes intermédiaires.
Certains diront qu'il vaut mieux avoir affaire à dieu qu'à ses saints...
Perso, je veux juste que d'une manière ou d'une autre, une conviction irraisonnée m'habite, et non pas faire le pari de faire confiance à un intermédiaire supposé (ou réel, mais comment le savoir?)
Mais j'ai l'impression que tu projettes une façon avec laquelle les dieux devraient se faire connaître , et qui si ce n'est pas de cette façon la , tu ne l'accepterais pas ! Même dans la vraie vie, il y a plusieurs façons de se faire connaître et parfois inattendues, alors à plus forte raison pour dieu / les dieux !Je ne peux en vouloir à aucun être humain au monde qui nait, vit et meure sans avoir jamais eu connaissance de mon existence, de ne pas me connaître. Ce n'est pas une faute de ne pas me connaître si je ne me suis pas fait connaître.
On en fait tous à un moment ou un autre.oui je fais un raccourci , je suis d'accord avec toi
Qui n'en est pas moins un dogme, si on est ou veut devenir chrétien.Je suis pas forcément d'accord avec toi. Je dirais plutôt que c'est une invitation à se poser une question plutôt qu'un dogme.
Personnellement, je ne me sens pas capable de faire des petits pas résistants et sans conviction vers la multitude d'offres religieuses.Celui qui se pose la question : "est ce que cest Dieu qui me parle avec Jésus" a déjà fait un premier pas vers le christianisme (on dit bien "le chemin, la vérité, la vie")). Et sans doute le pas le plus important d'ailleurs.
Chacun son chemin, effectivement.Ensuite c'est l'expérience de la vie, la raison, les sens, etc. qui permet de continuer (ou pas) le chemin.
La question que moi je me suis posée (sans pouvoir garantir qu'elle est réellement à la base de mon recul vis-à-vis des religions), c'est: chrétien convaincu que je suis, moi qui suis né dans une famille chrétienne... n'aurais-je pas été musulman convaincu, bouddhiste convaincu, animiste convaincu, etc, si j'étais respectivement né dans une famille musulmane, bouddhiste, animiste, etc?Mais le premier pas c'est l'acceptation d'une question à se poser, non pas l'acceptation d'un dogme. Le reste, c'est le chemin, propre à chacun...
Je ne vois pas la liberté dans la difficulté à percevoir des dieux qui se cachent quelque peu, à travers des signes qui peuvent être diversement interprétés.Je comprends. Tu peux aussi admettre l'idée de Dieux qui se dévoileraient que par parcimonie j'imagine ? Nous invitant à prendre un chemin, plutôt qu'à nous révéler directement leur vérité ? Je trouve ça logique avec l'idée de liberté humaine. Je crois comprendre que tu n'écartes pas cette option, logiquement