- En prenant soin avant de continuer d'enlever Mohamed et Bouddha de ta liste
parceque ce n'est surement pas Dieu qui s'est révélé à eux... Je dirai tout simplement à cause de l'Etat de leur coeurs!
Tu as un trop grand parti pris pour que je puisse te laisser décider qui enlever et qui laisser dans ma liste...

Maintenus...
- Et il s'agissait d'hommes droits.. pas d'incrédules comme toi, dont la foi serait comme "tombée du ciel"!
Incrédule ne me semble pas le terme adéquat. Perso, je ne me permettrais pas de qualifier "croyant" comme synonyme de crédule.

En outre, tu fais de "droit" l'opposé de "incrédule"?
Et comment sais-tu que leur foi n'est pas tombée du ciel? As tu vécu avec eux 24/24 7/7?
- Moïse croyait déjà en Dieu avant le buisson ardent... ce n'est pas l'épisode du buisson ardent qui l'a rendu "croyant".. faut pas tout mélanger.. Idem pour Paul et pour la quasi totalité de ceux qui ont eu "une révélation" particulière de Dieu dans la bible...
"Dans la bible"...
Tout d'abord, il y a des gens qui ont vécu, vivent et vivront des choses en dehors de la bible.
Ensuite, la bible est parfois romancée, parfois écrite (ou retranscrite) par des personnes autres que les concernés, voire des années plus tard, donc si l'esprit et la symbolique y sont, ne pas prendre au pied de la lettre et tél que c'est raconté tous les "événements" relatés.
Ne me dis pas que ça te ferait mal et te rendrait jaloux si "un incrédule" était visité par un dieu pour une "révélation particulière"...
- L'exemple qui se rapproche le plus du tiens est peut être celui d'Abraham... Mais Abraham était de tout évidence un homme au coeur "bon" au milieu d'un peuple païen qui adorait des faux dieux, suivait des faux prophètes et qui commetait surement des actes abominables comme le sacrifice d'enfants etc...
D'où te vient ton "de toute évidence"?
Abraham lui-même, tel que décrit, n'est pas moins païen que ne le sont à tes yeux, "de toute évidence", les autres. Il est de son temps de toute façon. D'ailleurs, il n'est pas décrit comme un monothéiste, mais comme un monolâtre... la nuance est de taille...
En parlant de sacrifice d'enfant, ça ne semble pas avoir rebuté Abraham, qui était prêt à le faire... comme quoi soit il ne faut pas avoir une vision de "jugement des autres" anachronique, soit il faut condamner même ce qui peut être sacré à tes yeux.

Enfin, toutes les religions ne fonctionnent pas necessairement selon le modèle abrahamique, c'est à dire avec des prophètes... toujours cette propension à habiller autrui avec tes propres habits.
- Ces hommes n'étaient donc pas des incrédules comme toi, qui ne croyaient en rien.. mais des gens en recherche "active" et sérieuse de Dieu!
Rechercher activement une licorne à l'existence de laquelle on croit a priori, au point de parfois s'en auto-créer la vision, n'est pas plus, mais pas moins criticable que d'attendre d'en voir réellement une.
Mohamed était en re cherche. Bouddha était en re cherche... tu vois...
- Enfin les évangiles sont clairs sur le fait que l'incrédulité ne s'enlève pas par des "preuves" même extraodinaires (Luc 16:19-31).... regarde toi toi même, tu as pleins de preuves autour de toi chaque matin que ce monde a été crée, mais tu as "choisi" de dire que je ne sais pas

.
Encore faudrait-il que ce qui est dit dans les évangiles soit toujours "parole d'évangile" (selon le sens moderne de cette expression

), ce qui est loin d'être le cas d'un point de vue "absolu".
Si j'avais "des preuves autour de moi", on ne serait pas là à glauser sur les INTERPRÉTATIONS des uns et des autres de ces "preuves" (qui ne peuvent en être que si on change la définition de ce terme

)
As-tu donc toi-même si peu de confiance au dieu en lequel tu penses avoir foi, pour l'estimer incapable de rendre crédule un incrédule s'il le veut, et penses-tu pouvoir décider à sa place ce qu'il peut vouloir en la matière.
Tu devrais faire tienne ma devise, pour parfaire ta foi chrétienne...
Bien cordialement, camarade.