Histoire non censurée des monothéismes.

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Les monothéïstes ont un systeme de pensée avec un Dieu qui juge!
  • Les athées ont un système de pensée sans Dieu!
  • Si hitler était réligieux, il allait réfléchir à 2 fois avant de balancer des familles entière dans des chambres à gaz!
  • Quand on y réfléchi un petit peu, Il est est évident qu'il est beaucoup plus facile de commettre des crimes de masses si on a aucune crainte du divin! 😉 Hitler en ai le parfait exemple!
  • Cet individu etait une personnification de lincarnation du dieu athée!!!

cdt.

Les chrétiens ont commis des crimes de masse aussi.

La Bible est tellement ambiguë, elle joue tellement sur tous les plans, que des individus mal intentionnés peuvent l'utiliser pour justifier de grands crimes. Par exemple la judéophobie a été alimentée pendant longtemps par les chrétiens. Les Juifs étaient vus comme un « peuple déicide » maudit!! Tout comme la « malédiction de Cham » par Noé a servi à justifier l'asservissement des Noirs! Tout comme la parabole où Jésus dit « forcez-les à entrer » (compelle intrare) a servi de caution à la persécution des « infidèles ». De nos jours, les fanatiques vont puiser dans la Bible pour combattre les LGBT+ et ils ont tendance à en faire un des pires péchés imaginables, tout en étant remarquablement complaisants envers les injustices sociales, économiques, raciales (le pape François a justement voulu rééquilibrer).

Bien sûr il y a d'autres lectures de la Bible, beaucoup plus pacifiques.
 
  • Les monothéïstes ont un systeme de pensée avec un Dieu qui juge!
  • Les athées ont un système de pensée sans Dieu!
  • Si hitler était réligieux, il allait réfléchir à 2 fois avant de balancer des familles entière dans des chambres à gaz!
Le dieu punisseur n'a jamais empêché des croyants de commettre des crimes. De la colonisation à l'esclavagisme toute l'Histoire en témoigne.
Concernant Hitler:
"Les croyances religieuses d'Adolf Hitler ont fait l'objet de débats et le large consensus des historiens, dont ses principaux biographes, le considère comme déiste, antichrétien et anticlérical. (...)
Ainsi, au cours de sa campagne politique, Hitler fait parfois des déclarations en faveur de la religion, s’élevant ainsi contre l’athéisme, qu'il associe au communisme et au « matérialisme juif ». (...) En 1933, il interdit tous les groupes athées et libre-penseurs.
(...) "il s'en prit néanmoins à l'athéisme en disant : ‘’ Nous sommes des créatures faibles, mais il serait stupide d'essayer de le nier : celui qui croit en quelque chose de faux est plus haut que celui qui ne croit à rien ‘’
 
Il y a athéisme et athéisme. Le nazisme était un néopaganisme ignorant et une idolâtrie de la « race » ainsi que du Führer. Pas exactement une conception où se reconnaissent le gros des athées actuellement, pas plus que le stalinisme d'ailleurs.

Beaucoup d'athées actuels adhèrent à la démocratie, à la laïcité, aux droits de la personne, à la justice sociale, au féminisme, à la science (sans nécessairement être scientistes). Il y a bien sûr des nuances d'un athée à l'autre.

Certains athéismes sont plutôt cosmologiques, inspirés par la science, alors que d'autres sont remarquablement indifférents à la question de l'être, mais se fondent sur des exigences morales, des valeurs, le militantisme. Sans parler de ceux qui deviennent athées parce que certains croyants les ont répugnés par leur mauvaise conduite et leurs abus de pouvoir ou leur hypocrisie. :desole:
Bien dit Pierre-Suzette :cool:
 
Il y a athéisme et athéisme. Le nazisme était un néopaganisme ignorant et une idolâtrie de la « race » ainsi que du Führer. Pas exactement une conception où se reconnaissent le gros des athées actuellement, pas plus que le stalinisme d'ailleurs.

Beaucoup d'athées actuels adhèrent à la démocratie, à la laïcité, aux droits de la personne, à la justice sociale, au féminisme, à la science (sans nécessairement être scientistes). Il y a bien sûr des nuances d'un athée à l'autre.

Certains athéismes sont plutôt cosmologiques, inspirés par la science, alors que d'autres sont remarquablement indifférents à la question de l'être, mais se fondent sur des exigences morales, des valeurs, le militantisme. Sans parler de ceux qui deviennent athées parce que certains croyants les ont répugnés par leur mauvaise conduite et leurs abus de pouvoir ou leur hypocrisie. :desole:
  • Oui je suis daccord avec toi, mais tu acquiesera que ça revient quand meme à ce que je dis...
  • Il y'a certes beaucoup de variantes de latheïsme mais ça reste des enfants du même systeme de pensée...
  • Il nya pas de position intermédaire cest binaire soit tu te soumet à lautorité de divinités, soit tu te soumet à ta propre autorité..

cdt.
 
Hitler n'était pas athée.
S'il l'avait été, je ne vois pas en quoi l'athéisme serait responsable du nazisme.
De même qu' Hitler croyant en dieu, ne fait pas de la religion la cause du nazisme.
  • Au fait ce que tu ne comprend pas (ou refuse de voir) cest que si tu n'est pas croyant tu est athée!
  • Ton pb cest que tu as comme défini des règles quil faut respecter pour être classé comme athée..alors que cest beaucoup plus simple..
  • Lathéïsme consiste tout simplement à vivre selon ses propres principes, cad selon ses propres choix et non pas selon "la superstition" du divin..
  • Quand tu comprendra que cest ça latheïsme en réalité tout deviendra clair pour toi.

cdt.
 
Les chrétiens ont commis des crimes de masse aussi.

La Bible est tellement ambiguë, elle joue tellement sur tous les plans, que des individus mal intentionnés peuvent l'utiliser pour justifier de grands crimes. Par exemple la judéophobie a été alimentée pendant longtemps par les chrétiens. Les Juifs étaient vus comme un « peuple déicide » maudit!! Tout comme la « malédiction de Cham » par Noé a servi à justifier l'asservissement des Noirs! Tout comme la parabole où Jésus dit « forcez-les à entrer » (compelle intrare) a servi de caution à la persécution des « infidèles ». De nos jours, les fanatiques vont puiser dans la Bible pour combattre les LGBT+ et ils ont tendance à en faire un des pires péchés imaginables, tout en étant remarquablement complaisants envers les injustices sociales, économiques, raciales (le pape François a justement voulu rééquilibrer).

Bien sûr il y a d'autres lectures de la Bible, beaucoup plus pacifiques.
  • Je n'ai jamais dit que les chrétiens nont pas commis des crimes de masses... jai dit justement quils doivent être comptabilisé en guerre de réligion.
  • Du coup de la même façon il vous faut confronter le fait que toute mort de masse qui est liée à un système qui renie Dieu est une mort qui est une conséquence directe de latheïsme!
  • C'est exactement sur ce point que vous nêtes pas lucides...ou hypocrites 🤔😅
  • Vous comprenez très bien quand il sagit de guerre de réligion,mais quand il sagit des crimes liés à latheïsme là comme par hasard vous ne savez plus raisonner et vous cherchez des cachettes pour vous disculper..😅

cdt.
 
Le dieu punisseur n'a jamais empêché des croyants de commettre des crimes. De la colonisation à l'esclavagisme toute l'Histoire en témoigne.
Concernant Hitler:
"Les croyances religieuses d'Adolf Hitler ont fait l'objet de débats et le large consensus des historiens, dont ses principaux biographes, le considère comme déiste, antichrétien et anticlérical. (...)
Ainsi, au cours de sa campagne politique, Hitler fait parfois des déclarations en faveur de la religion, s’élevant ainsi contre l’athéisme, qu'il associe au communisme et au « matérialisme juif ». (...) En 1933, il interdit tous les groupes athées et libre-penseurs.
(...) "il s'en prit néanmoins à l'athéisme en disant : ‘’ Nous sommes des créatures faibles, mais il serait stupide d'essayer de le nier : celui qui croit en quelque chose de faux est plus haut que celui qui ne croit à rien ‘’
  • Hitler nétait pas croyant! ni chrétien,ni musulman, ni rien du tout!
  • Il était donc "de fait" athée!
  • Ce nest pas parceque athée critique une pseudo definition de latheïsme quil nest pas athée!
  • Si tu ne crois pas en des divinité, et que tu crois en toi même, en une race élue et ainsi de suite alors tu es athée!
  • Je répètes,le communisme,la démocratie, le nazisme, la laïcité etc.. sont des enfants de latheïsme!
  • C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre 😅 Soyez un peu honnête pr 1 fois 😅

cdt.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tu botte en touche @Darth 😅 je tai connu plus compétent que ça.. fais pas semblant, tu sais très bien qu' il étaient athées!
Tu n'as pas saisi la teneur de mon propos auquel tu ne réponds pas. Staline était athée, Hitler pas du tout mais cela ne change rien au principe même du totalitarisme que tous deux incarnèrent et qui est inhérent au monothéisme abrahamique. En ce sens, l'on peut dire que Staline et Hitler étaient des divinités terrestres: leurs paroles comme leurs actes étaient Vérité et ne pouvaient par conséquent pas être contestés sous peine de... lourds châtiments.
Lorsqu'un Etat n'est pas réligieux , il est Athée!
C'est nouveau? Ca vient de sortir? Cite-moi UN état dont la Constitution dit clairement que le Peuple ne croit pas en dieu ou que ce dernier n'existe pas. Bonne chance!
c'est binaire!
Tu nous la joues en mode reptilien? Il ne t'est jamais venu à l'esprit qu'il y a pas mal de gens qui croient en un dieu mais qui ne sont pas religieux?
Tout Etat qui nest pas basé sur une foi réligieuse est athée! parceque l'athéïsme consiste vivre selon le principe qu'il nya pas de divinités! et c'est le cas des états laïques! Si tu te plait à te tromper toi même pour disculper ta foi athée, je suis confortable avec 😉. La majorité des Etats du monde sont donc "de fait" des Etats dont la réligion officielle est l'athéïsme!
Voilà un beau tissu d'inepties. De toutes évidence, tu ne comprends absolument rien au principe de Laïcité pas plus que tu ne saisis ce que signifie être athée. Christopher Hitchens dans son remarquable Religion Poisons Everything explique très pertinemment les ravages que les religions provoquent sur l'esprit et comment elles y altèrent (trop souvent irrémédiablement) les capacités cognitives à appréhender et comprendre la réalité telle qu'elle se présente. Tu en constitues le parfait exemple.
En outre, si tu avais pris la peine de te renseigner un minimum, tu saurais que l'athéisme dans le monde ne représente qu'une toute petite minorité de la population.
C'est bien, tu deviens un peu honnête,je suis fier de toi! 😅
Content de voir que tu te réjouis de l'abandon des fadaises religieuses au sein des écoles.
Tu dois vivre sur mars ou dans un pays musulman... parceque dans la majorité des grands Etat laïque, on dit juste au max qu'il yen a qui croient en un dieu cest tout! D'où le principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat! Dans les faits, la majorité des pays sont devenu des pays athés! Les réligieux peuvent avoir une influence certes,mais ça reste une influence! La divinité à été mise dehors au profit de lathéïsme depuis bien longtemps!
Tu confirmes mon propos ci-dessus: tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Un simple exemple; les USA où un candidat athée à la Présidence n'a absolument aucune chance d'y arriver parce qu'athée.

Et pour ta culture générale, une p'tite carte sur la présence de l'athéisme dans le monde à l'heure où je t'écris ces lignes. Ne t'étrangle pas trop hein!
religiosity-country-ranked.jpg
Mdr, je suis stupéfait par ta politique de lautruche pour disculper ta foi athée 😅
Foi athée? 🤣
Toute mort issue d'un système de pensée qui dit quil nya pas de Dieu est une mort au compte de l'athéisme!
Vu que sans la Chine, le pourcentage d'athées dans le monde n'excèderait pas les 5%, je ne sais pas trop si ton affirmation grandiloquente nourrit forcément ta cause. :D
C'est peut être la première fois que tu rencontre quelqu'un de lucide qui te confronte à la réalité ta foi, mais il fallait bien que ça tarrive 1j pour te sortir de la naïveté 😉
Me parler de lucidité tandis que tu crois dur comme fer en la magie ne manque assurément pas de croustillant.
  • Du coup començons les decomptes:
  • 1ere guerre mondiale: 20millions
  • 2eme guerre mondiale: 60 millions
  • Communisme: 100 millions
  • Democratie: je te laisse faire le decompte (irak, afghanistan, rwanda, golf etc.)

cdt.
Typique! Vu le faible nombre d'athées à l'heure actuelle en comparaison avec l'écrasante majorité des croyants, je te laisse le soin de deviner ce qu'il en était en 1940, 1914 et durant les millénaires d'atrocités humaines qui ont précédé. Ca t'aideras à en tirer les conclusions qui s'imposent. :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Je n'ai jamais dit que les chrétiens nont pas commis des crimes de masses... jai dit justement quils doivent être comptabilisé en guerre de réligion.
  • Du coup de la même façon il vous faut confronter le fait que toute mort de masse qui est liée à un système qui renie Dieu est une mort qui est une conséquence directe de latheïsme!
  • C'est exactement sur ce point que vous nêtes pas lucides...ou hypocrites 🤔😅
  • Vous comprenez très bien quand il sagit de guerre de réligion,mais quand il sagit des crimes liés à latheïsme là comme par hasard vous ne savez plus raisonner et vous cherchez des cachettes pour vous disculper..😅

cdt.

Je dirai pas que les meurtres de masse sont une « conséquence directe de l'athéisme ». Ils résultent de conceptions du monde qui sont parfois athées, mais où cet athéisme n'occupe pas forcément une place centrale. Autrement dit, différents athées perçoivent des conséquences différentes à l'athéisme : de l'anarchisme au totalitarisme, et de l'existentialisme au scientisme. Il reste que la plupart des athées sont inoffensifs.

Tout comme il existe diverses lectures de la Bible, certaines oppressives, d'autres plus libératrices...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Hitler nétait pas croyant! ni chrétien,ni musulman, ni rien du tout!
  • Il était donc "de fait" athée!
  • Ce nest pas parceque athée critique une pseudo definition de latheïsme quil nest pas athée!
  • Si tu ne crois pas en des divinité, et que tu crois en toi même, en une race élue et ainsi de suite alors tu es athée!
  • Je répètes,le communisme,la démocratie, le nazisme, la laïcité etc.. sont des enfants de latheïsme!
  • C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre 😅 Soyez un peu honnête pr 1 fois 😅

cdt.

Que la démocratie et la laïcité soient des « enfants de l'athéisme », ce serait plutôt à son crédit. :p
 
Arrête d'inventer tes définitions de l'athéisme :)
Entre vivre selon ses propres principes et vivre selon des préceptes religieux, il y a la loi et la morale qui ne sont pas personnelles mais collégiales.
  • Quelles lois de la morale sont collégiales ?
  • Dans les pays musulmans manger du porc c'est pas morale 😅..
  • Dans les pays européens avorter et le mariage Gay c'est normal... dans dautres pays c'est abominable..
  • Du coup la collégialité de la morale est très variable selon les Etats ;-)

cdt.
 
Tu n'as pas saisi la teneur de mon propos auquel tu ne réponds pas. Staline était athée, Hitler pas du tout mais cela ne change rien au principe même du totalitarisme que tous deux incarnèrent et qui est inhérent au monothéisme abrahamique. En ce sens, l'on peut dire que Staline et Hitler étaient des divinités terrestres: leurs paroles comme leurs actes étaient Vérité et ne pouvaient par conséquent pas être contestés sous peine de... lourds châtiments.

C'est nouveau? Ca vient de sortir? Cite-moi UN état dont la Constitution dit clairement que le Peuple ne croit pas en dieu ou que ce dernier n'existe pas. Bonne chance!

Tu nous la joues en mode reptilien? Il ne t'est jamais venu à l'esprit qu'il y a pas mal de gens qui croient en un dieu mais qui ne sont pas religieux?

Voilà un beau tissu d'inepties. De toutes évidence, tu ne comprends absolument rien au principe de Laïcité pas plus que tu ne saisis ce que signifie être athée. Christopher Hitchens dans son remarquable Religion Poisons Everything explique très pertinemment les ravages que les religions provoquent sur l'esprit et comment elles y altèrent (trop souvent irrémédiablement) les capacités cognitives à appréhender et comprendre la réalité telle qu'elle se présente. Tu en constitues le parfait exemple.
En outre, si tu avais pris la peine de te renseigner un minimum, tu saurais que l'athéisme dans le monde ne représente qu'une toute petite minorité de la population.

Content de voir que tu te réjouis de l'abandon des fadaises religieuses au sein des écoles.

Tu confirmes mon propos ci-dessus: tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Un simple exemple; les USA où un candidat athée à la Présidence n'a absolument aucune chance d'y arriver parce qu'athée.

Et pour ta culture générale, une p'tite carte sur la présence de l'athéisme dans le monde à l'heure où je t'écris ces lignes. Ne t'étrangle pas trop hein!
Regarde la pièce jointe 341595

Foi athée? 🤣

Vu que sans la Chine, le pourcentage d'athées dans le monde n'excèderait pas les 5%, je ne sais pas trop si ton affirmation grandiloquente nourrit forcément ta cause. :D

Me parler de lucidité tandis que tu crois dur comme fer en la magie ne manque assurément pas de croustillant.

Typique! Vu le faible nombre d'athées à l'heure actuelle en comparaison avec l'écrasante majorité des croyants, je te laisse le soin de deviner ce qu'il en était en 1940, 1914 et durant les millénaires d'atrocités humaines qui ont précédé. Ca t'aideras à en tirer les conclusions qui s'imposent. :D

- Ton problème c'est que tu confond la croyance des individus et la croyance des Etats! Dans la pluspart des Etats il y'a beaucoup de croyant certes, mais la réligion officielle de la majorité des Etat est "de fait" l'atheïsme. Pour taider petite définition trouvée sur wikipedia ;-)

"En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse »1 et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »1. Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »1.
La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays, de la laïcité proprement dite à la simple sécularisation (sécularisme)."

- Je répète tu peux continuer à tromper toi même en spéculant.. mais je sais que tu sais que ce que je dis est correct!

  • Et de 2 l'athéïsme est bien une sorte de foi! l'athéïsme consiste à croire qu'il n'ya pas de Dieu! de la même façon que la réligiosité consiste à croire qu'il y'a un Dieu!
  • Il n'existe pas de position neutre pour les vivants.. si tu est vivant tu crois forcement en quelquechose! la quesiton c'est en quoi ?
cdt.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
- Ton problème c'est que tu confond la croyance des individus et la croyance des Etats!
Ben voyons... les Etats sont croyants maintenant? Et quoi, ils sont plutôt café ou thé pour le goûter? :D
Dans la pluspart des Etats il y'a beaucoup de croyant certes
Certes? Dans la grosse majorité des Etats, il y a une grosse majorité de croyants. Et je le répète, sans l'aide de la Chine, les athées représenteraient une ridicule portion de la population mondiale.
mais la réligion officielle de la majorité des Etat est "de fait" l'atheïsme. Pour taider petite définition trouvée sur wikipedia ;-)
De fait? Laisse-moi rire...
"En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse »1 et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »1.
Séparation, impartialité et neutralité, sais-tu ce que cela signifie? Cela signifie que l'Etat n'a pas vocation à se prononcer en faveur ou en défaveur d'une divinité, d'une religion ou de l'athéisme. Cela signifie que la Constitution dudit Etat laïque ne dit rien au sujet de l'existence ou de l'inexistence de Dieu.

En bref, aucun Etat au monde n'a comme "religion" officielle l'athéisme. Athéisme qui, je te le rappelle, implique de facto l'absence de religion.
- Je répète tu peux continuer à tromper toi même en spéculant.. mais je sais que tu sais que ce que je dis est correct!
Je réalise surtout que tu ne réalises pas du tout à quel point tu ne maîtrises en rien le sujet.
Et de 2 l'athéïsme est bien une sorte de foi!
Mais oui, mais oui... l'athéisme signifiant sans dieu ou absence de dieu, comment l'athée pourrait-il en avoir la foi?

– Z'êtes athée?
Oui m'sieur, j'ai la foi en ce que je ne crois pas!
– Et vous, z'êtes athée aussi?
Oui m'sieur, j'ai la foi en ce qui n'existe pas!
😂🤣😝

Tu saisis un peu ton niveau, là?
l'athéïsme consiste à croire qu'il n'ya pas de Dieu!
Depuis quand l'affirmation religieuse de base est-elle que Dieu n'existe pas? :D Enième rappel, l'athéisme se définit par opposition à la croyance en un dieu qui existe. Ce dieu qui existe étant le postulat de base des dogmes religieux, l'athée n'y croit pas.

Si tu pars du principe que dieu n'existe pas pour définir l'athée comme étant croyant, l'opposée se traduit inévitablement par le chrétien n'est pas croyant puisqu'il ne croit pas que dieu n'existe pas.

La position du croyant comme celle de l'athée ne peut se définir et se comprendre que sur base de l'affirmation que dieu existe. A moins bien sûr d'oser prétendre qu'historiquement, l'athéisme précéda la croyance en des divinités. Après tout, sommes plus à une ineptie près. :wazaa:

Tu saisis toute l'absurdité de ton propos?
de la même façon que la réligiosité consiste à croire qu'il y'a un Dieu!
Et bis repetita, l'athéisme consiste à ne pas y croire.
Il n'existe pas de position neutre pour les vivants.. si tu est vivant tu crois forcement en quelquechose! la quesiton c'est en quoi ?
cdt.
Là est le problème. Tu ne peux comprendre ni intégrer le fait qu'il y ait des personnes qui puissent paisiblement vivre sans dieux en étant totalement imperméables à leurs chimères, leurs egos pathétiques, leurs intolérances, leurs obsessions, leurs lois absurdes, leurs menaces et j'en passe...
Et l'expression Je n'en sais rien, tu connais? :sournois:
 
Dernière édition:

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Depuis quand l'affirmation religieuse de base est-elle que Dieu n'existe pas? :D Enième rappel, l'athéisme se définit par opposition à la croyance en un dieu qui existe. Ce dieu qui existe étant le postulat de base des dogmes religieux, l'athée n'y croit pas.

Si tu pars du principe que dieu n'existe pas pour définir l'athée comme étant croyant, l'opposée se traduit inévitablement par le chrétien n'est pas croyant puisqu'il ne croit pas que dieu n'existe pas.

La position du croyant comme celle de l'athée ne peuvent se définir et se comprendre que sur base de l'affirmation que dieu existe. A moins bien sûr d'oser prétendre qu'historiquement, l'athéisme précéda la croyance en des divinités. Après tout, sommes plus à une ineptie près. :wazaa:
C'est très intéressant et subtil. Néanmoins, je me pose une question : sur quoi d'objectif repose le postulat selon lequel Dieu n'existe pas ? Vous semblez dire ici que l'athéisme n'est pas une vision du monde qui se veut objective mais une position uniquement réactionnaire (au sens où elle ne serait qu'une réaction à la proposition des religions). Qu'est-ce que l'athée dit du monde et sur quoi d'objectif sa position se fonde ?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Ben non ce n'est pas sur la raison lol...
Voyons...sois sérieux un peu :intello:
En quoi le monde serait différent si Dieu n'existait pas?
En rien.
En partie sur la raison, en effet. Vous pouvez vous en référer au thomisme pour en savoir davantage. Mais ce n'est pas le sujet. Sur quoi d'objectif se fonde donc l'athéisme ? (N'y voyez aucune malice de ma part, je cherche juste à comprendre la position des athées.)
 
En partie sur la raison, en effet. Vous pouvez vous en référer au thomisme pour en savoir davantage. Mais ce n'est pas le sujet. Sur quoi d'objectif se fonde donc l'athéisme ? (N'y voyez aucune malice de ma part, je cherche juste à comprendre la position des athées.)
Mais pourquoi tu parles d'objectif?
Etre athée c'est juste une opinion...Pourquoi y voir un objectif?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Mais pourquoi tu parles d'objectif?
Etre athée c'est juste une opinion...Pourquoi y voir un objectif?
Justement, c'est ce que je voulais savoir. L'athéisme énonce-t-il une vérité sur le monde ou bien est-il juste une opinion, c'est-à-dire un regard subjectif sur le monde, donc tout à fait relatif ? Vous, vous dites que c'est une opinion. Pourtant, une opinion en vaut une autre. Est-ce qu'à vos yeux, la religion aussi est une opinion, même si elle prétend détenir une vérité ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
En partie sur la raison, en effet. Vous pouvez vous en référer au thomisme pour en savoir davantage. Mais ce n'est pas le sujet. Sur quoi d'objectif se fonde donc l'athéisme ? (N'y voyez aucune malice de ma part, je cherche juste à comprendre la position des athées.)
Pour comprendre la position des athées, je pense qu'il suffirait de comprendre celle de l'Eglise.
Qu'a t-elle offert de particulier qui ait l'air d'etre autre chose qu'un amas d'opinions ?
comment a t-elle traité ses semblables ds l'histoire?
L’athéisme est né de l'histoire, il est le rejeton rebelle et mal aimé de l'Eglise.
 
Justement, c'est ce que je voulais savoir. L'athéisme énonce-t-il une vérité sur le monde ou bien est-il juste une opinion, c'est-à-dire un regard subjectif sur le monde, donc tout à fait relatif ? Vous, vous dites que c'est une opinion. Pourtant, une opinion en vaut une autre. Est-ce qu'à vos yeux, la religion aussi est une opinion, même si elle prétend détenir une vérité ?
Quelle religion? tu parles de "la" religion mais les historiens en mentionnent environ 10 000 dans l'Histoire.
Les religions ne sont pas des opinions au sens strict, mais des façons de comprendre le monde (pour faire simple).
Ehhh non désolé... toutes les opinions ne se valent pas.
Le gars qui me dit qu'"un Noir c'est un singe" n'a pas une opinion qui vaut celle de la science sur le sujet.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Quelle religion? tu parles de "la" religion mais les historiens en mentionnent environ 10 000 dans l'Histoire.
Les religions ne sont pas des opinions au sens strict, mais des façons de comprendre le monde (pour faire simple).
Ehhh non désolé... toutes les opinions ne se valent pas.
Le gars qui me dit qu'"un Noir c'est un singe" n'a pas une opinion qui vaut celle de la science sur le sujet.
Je parle des religions en général. C'est intéressant ce que vous dites dans votre dernière phrase : vous dites que pour vérifier la viabilité d'une opinion, il faut s'en référer à quelque chose d'autre, quelque chose qui sort de la subjectivité et propose une explication objective, c'est-à-dire qui ne dépend pas des goûts, des sensibilités et des opinions individuelles, ici la science. Est-ce que l'athéisme est une simple opinion (auquel cas elle peut être fausse, comme votre exemple "un Noir c'est un singe", ou bien est-il, selon vous, validé par la science ?
 
Arrête d'inventer tes définitions de l'athéisme :)
Entre vivre selon ses propres principes et vivre selon des préceptes religieux, il y a la loi et la morale qui ne sont pas personnelles mais collégiales.
J'avoue que c'est ma définition de l'athéïsme
Ben voyons... les Etats sont croyants maintenant? Et quoi, ils sont plutôt café ou thé pour le goûter? :D

Certes? Dans la grosse majorité des Etats, il y a une grosse majorité de croyants. Et je le répète, sans l'aide de la Chine, les athées représenteraient une ridicule portion de la population mondiale.

De fait? Laisse-moi rire...

Séparation, impartialité et neutralité, sais-tu ce que cela signifie? Cela signifie que l'Etat n'a pas vocation à se prononcer en faveur ou en défaveur d'une divinité, d'une religion ou de l'athéisme. Cela signifie que la Constitution dudit Etat laïque ne dit rien au sujet de l'existence ou de l'inexistence de Dieu.

En bref, aucun Etat au monde n'a comme "religion" officielle l'athéisme. Athéisme qui, je te le rappelle, implique de facto l'absence de religion.

Je réalise surtout que tu ne réalises pas du tout à quel point tu ne maîtrises en rien le sujet.

Mais oui, mais oui... l'athéisme signifiant sans dieu ou absence de dieu, comment l'athée pourrait-il en avoir la foi?

– Z'êtes athée?
Oui m'sieur, j'ai la foi en ce que je ne crois pas!
– Et vous, z'êtes athée aussi?
Oui m'sieur, j'ai la foi en ce qui n'existe pas!
😂🤣😝

Tu saisis un peu ton niveau, là?

Depuis quand l'affirmation religieuse de base est-elle que Dieu n'existe pas? :D Enième rappel, l'athéisme se définit par opposition à la croyance en un dieu qui existe. Ce dieu qui existe étant le postulat de base des dogmes religieux, l'athée n'y croit pas.

Si tu pars du principe que dieu n'existe pas pour définir l'athée comme étant croyant, l'opposée se traduit inévitablement par le chrétien n'est pas croyant puisqu'il ne croit pas que dieu n'existe pas.

La position du croyant comme celle de l'athée ne peut se définir et se comprendre que sur base de l'affirmation que dieu existe. A moins bien sûr d'oser prétendre qu'historiquement, l'athéisme précéda la croyance en des divinités. Après tout, sommes plus à une ineptie près. :wazaa:

Tu saisis toute l'absurdité de ton propos?

Et bis repetita, l'athéisme consiste à ne pas y croire.

Là est le problème. Tu ne peux comprendre ni intégrer le fait qu'il y ait des personnes qui puissent paisiblement vivre sans dieux en étant totalement imperméables à leurs chimères, leurs egos pathétiques, leurs intolérances, leurs obsessions, leurs lois absurdes, leurs menaces et j'en passe...
Et l'expression Je n'en sais rien, tu connais? :sournois:
-J'avoue que parfois tu es vraiment drôle 😭🤣. tes répliques sont en effet parfois vraiment marrantes! sérieux en plus 😅
  • Je me demande si tu pensais têtre installé confortablement dans une position qui allait te disculper en cas dun éventuel jugement divin... 😅
  • Tout le monde croit en quelque chose quelque soit le postulat de départ! tourne le dans tous les sens pour te tromper toi même si ça te plait...mais le fait est que tu crois en quelque chose qui s'appel l'atheïsme et qui consiste à dire qu'il n'ya pas de divinité! que tu le veule ou non c'est une croyance que tu defend!
  • Si tu navait rien à défendre on ne serait pas en train de débattre! comme je le disais précédament cest les morts qui nont rien à défendre, les vivants doté de la raison ont tous une position!
  • Je répètes, Tu défend une foi qui sappel l'athéïsme et qui consiste à dire qu'il n'ya pas de divinité!
  • Ainsi, si un Dieu existe sache qu'il te jugera et te punira (ou te récompensera 😉) conformement à cette doctrine en laquelle tu as choisi librement de mettre ta foi! Parceque chaque être humain doté de raison est "condamner" à avoir une position!
  • La foi veut tout simplement dire croire en quelque chose.. La vraie question est donc de savoir quel est lobjet de ta foi de chacun!
  • L'objet de la foi des croyants est qu'il ya un Dieu et lobjet de la foi des athée est la doctrine selon laquelle il nya pas de Dieu!

😉

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Là tu suppose encore une fois que la démocratie est le meilleure système qui existes :)
  • Personnelement je suis loin d'en êre convaincu! 😅

cdt.

Hein???

Tu proposes quoi de mieux? :prudent:

De mon point de vue, le meilleur système est celui qui donne le moins de pouvoir possible aux dirigeants et propose des contrepoids, des contre-pouvoirs efficaces! C'est la démocratie libérale moderne qui y parvient le moins mal (par comparaison aux monarchies ou dictatures ou théocraties ou États totalitaires).
 
Haut