Histoire non censurée des monothéismes.

Depuis quand l'affirmation religieuse de base est-elle que Dieu n'existe pas? :D Enième rappel, l'athéisme se définit par opposition à la croyance en un dieu qui existe. Ce dieu qui existe étant le postulat de base des dogmes religieux, l'athée n'y croit pas.

Si tu pars du principe que dieu n'existe pas pour définir l'athée comme étant croyant, l'opposée se traduit inévitablement par le chrétien n'est pas croyant puisqu'il ne croit pas que dieu n'existe pas.

La position du croyant comme celle de l'athée ne peut se définir et se comprendre que sur base de l'affirmation que dieu existe. A moins bien sûr d'oser prétendre qu'historiquement, l'athéisme précéda la croyance en des divinités. Après tout, sommes plus à une ineptie près. :wazaa:

Tu saisis toute l'absurdité de ton propos?
Je suis exactement daccord avec ce que tu dis ici! et non mes propos nont rien dabsurdes, cest toi qui ne veut pas admettre levidence 😅
  • Au fait que tu le veule ou non, Le fait que les croyants existent te met dans une position qui toblige à te positionner!
  • Et tu as choisi librement de croire que les croyants disent nimporte quoi quand il prétende quil ya un Dieu!
  • Ce que tu ne veux pas comprendre et accepter cest que tu as une croyance, ou une foi, ou dit autrement cest que tu as fait un choix!
  • Et cest ce choix qui gouverne ton mode de vie et ton mode de pensées et ta vie!
  • Tu es un fidèle adorateur du dieu de lathéïsme! vous navez peut être pas autant de fidèles que les croyants pour linstant..mais votre doctrine progresse bien grace aux apôtre comme toi ou encore @corbendallas 🤣😭👍.

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour comprendre la position des athées, je pense qu'il suffirait de comprendre celle de l'Eglise.
Qu'a t-elle offert de particulier qui ait l'air d'etre autre chose qu'un amas d'opinions ?
comment a t-elle traité ses semblables ds l'histoire?
L’athéisme est né de l'histoire, il est le rejeton rebelle et mal aimé de l'Eglise.

L'athéisme existait aussi dans la philosophie indienne, chinoise et bouddhiste, longtemps avant les Lumières!

Je regrette d'ailleurs mon manque de connaissances des philosophies orientales. :desole:
 
Hein???

Tu proposes quoi de mieux? :prudent:

De mon point de vue, le meilleur système est celui qui donne le moins de pouvoir possible aux dirigeants et propose des contrepoids, des contre-pouvoirs efficaces! C'est la démocratie libérale moderne qui y parvient le moins mal (par comparaison aux monarchies ou dictatures ou théocraties ou États totalitaires).
  • Pourquoi penses tu que le plus grand nombre fait forcement le meilleur choix?
  • Hitler a été élu de mémoire démocratiquement non? 🤔

cdt.
 

Dysmas

Finis gloriæ mundi
Pourquoi ce besoin de parler au nom des athées, pour qqn qui se reclame homme de foi ?
osez une introspection en profondeur, et offrez à defaut du salut, au moins un méaculpa sincere
Pour vous faire remarquer qu'on peut faire à l'Islam (et d'ailleurs à toutes les religions) le même reproche que vous faites au christianisme dans votre intervention. Comme le dit le Christ : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?"
 
Je dirai pas que les meurtres de masse sont une « conséquence directe de l'athéisme ». Ils résultent de conceptions du monde qui sont parfois athées, mais où cet athéisme n'occupe pas forcément une place centrale. Autrement dit, différents athées perçoivent des conséquences différentes à l'athéisme : de l'anarchisme au totalitarisme, et de l'existentialisme au scientisme. Il reste que la plupart des athées sont inoffensifs.

Tout comme il existe diverses lectures de la Bible, certaines oppressives, d'autres plus libératrices...
- Comment peut tu dire qu'un athée est inofensif? quelle est ta base pour une telle affirmation? ce sont extraterrestres? 😅

cdt.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Pour vous faire remarquer qu'on peut faire à l'Islam (et d'ailleurs à toutes les religions) le même reproche que vous faites au christianisme dans votre intervention. Comme le dit le Christ : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?"
2000 ans d'atrocité est pour toi similaire à une paille ??

Justement on ne peut faire ce reproche à l'islam, sauf à considérer à tord que l'existence éventuelle d'un fâcheux evenement limité puisse etre comparable à une institution de l'atrocité et de la corruption..et de l'asservissement des peuples, de leur propres peuples deja christianisés, en l’occurrence.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
L'athéisme existait aussi dans la philosophie indienne, chinoise et bouddhiste, longtemps avant les Lumières!

Je regrette d'ailleurs mon manque de connaissances des philosophies orientales. :desole:
Il existait certes..
L'atheisme en europe a été une évolution logique de la pensée humaine
Une institution corrompue et inhumaine, l'Eglise, à poussé l'etre pensant à aller sonder ailleurs des voies plus humaines
certes des voies de l'egarement, mais qui en est premier responsable ?
 
Tu n'as pas saisi la teneur de mon propos auquel tu ne réponds pas. Staline était athée, Hitler pas du tout mais cela ne change rien au principe même du totalitarisme que tous deux incarnèrent et qui est inhérent au monothéisme abrahamique. En ce sens, l'on peut dire que Staline et Hitler étaient des divinités terrestres: leurs paroles comme leurs actes étaient Vérité et ne pouvaient par conséquent pas être contestés sous peine de... lourds châtiments.
En gros si je tai bien compris quand des athées massacrent des gens, cest parcequils ont agit comme les croyants...et quand cest les croyants qui massacrent des gens cest parcequils sont croyant... tu vois à quel point tu es hypocrites? tu ne vois pas toi même que tu fait tout pour disculper et blanchir ta foi athée comme le font également la majorité des croyants 😅 tu comprend maintenant pourquoi je dis que tu as une véritable foi? 😅

cdt
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
J'avoue que c'est ma définition de l'athéïsme

-J'avoue que parfois tu es vraiment drôle 😭🤣. tes répliques sont en effet parfois vraiment marrantes! sérieux en plus 😅
  • Je me demande si tu pensais têtre installé confortablement dans une position qui allait te disculper en cas dun éventuel jugement divin... 😅
  • Tout le monde croit en quelque chose quelque soit le postulat de départ! tourne le dans tous les sens pour te tromper toi même si ça te plait...mais le fait est que tu crois en quelque chose qui s'appel l'atheïsme et qui consiste à dire qu'il n'ya pas de divinité! que tu le veule ou non c'est une croyance que tu defend!
  • Si tu navait rien à défendre on ne serait pas en train de débattre! comme je le disais précédament cest les morts qui nont rien à défendre, les vivants doté de la raison ont tous une position!
  • Je répètes, Tu défend une foi qui sappel l'athéïsme et qui consiste à dire qu'il n'ya pas de divinité!
  • Ainsi, si un Dieu existe sache qu'il te jugera et te punira (ou te récompensera 😉) conformement à cette doctrine en laquelle tu as choisi librement de mettre ta foi! Parceque chaque être humain doté de raison est "condamner" à avoir une position!
  • La foi veut tout simplement dire croire en quelque chose.. La vraie question est donc de savoir quel est lobjet de ta foi de chacun!
  • L'objet de la foi des croyants est qu'il ya un Dieu et lobjet de la foi des athée est la doctrine selon laquelle il nya pas de Dieu!

😉

cdt.
Ce qui reste fascinant chez un nombre conséquent de croyants dont tu fais manifestement partie est cette incapacité à saisir ce qui relève pourtant de l'élémentaire, ce qui explique en même temps leur si grande facilité à étaler une ignorance crasse totalement décomplexée. Au point d'élaborer et revendiquer non sans prétention un schéma de pensée totalement idiot i.e. exclusivement compréhensible d'eux-mêmes. Or ce qui ne peut être communément compris ne peut être communément débattu.

Désolé mais je rejoins @corbendallas: t'es inapte. Point
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
En gros si je tai bien compris quand des athées massacrent des gens, cest parcequils ont agit comme les croyants...et quand cest les croyants qui massacrent des gens cest parcequils sont croyant... tu vois à quel point tu es hypocrites? tu ne vois pas toi même que tu fait tout pour disculper et blanchir ta foi athée comme le font également la majorité des croyants 😅 tu comprend maintenant pourquoi je dis que tu as une véritable foi? 😅

cdt
Une fois encore, tu n'as rien saisi de mon propos. Rien.

Aussi, épargne-moi tes bouillies inintelligibles; j'ai déjà perdu assez de mon temps.
 
Une fois encore, tu n'as rien saisi de mon propos. Rien.

Aussi, épargne-moi tes bouillies inintelligibles; j'ai déjà perdu assez de mon temps.
  • Tu est tellement hypocrites... que jen verserai presqu'une larme de compassion 😅
  • Relis toi toi même, c'est exactement lidée directrice de ce que tu a dis!

cdt.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
  • Tu est tellement hypocrites... que jen verserai presqu'une larme de compassion 😅
  • Relis toi toi même, c'est exactement lidée directrice de ce que tu a dis!

cdt.
Tu n'es déjà pas capable de comprendre ce qu'est la Laïcité et l'athéisme mais tu viens me demander de me relire?

😂🤣😝
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
- Comment peut tu dire qu'un athée est inofensif? quelle est ta base pour une telle affirmation? ce sont extraterrestres? 😅

cdt.

Combien d'athées as-tu connus? o_O

J'en ai connu pas mal dans ma vie, et la plupart ont des vies normales. Pas parfaites, mais normales.

Oublie pas que la plupart des athées ont pas de grosses théories ou de « comptes à régler » avec les dieux. Ce sont simplement des indifférents, qui ont aucun intérêt pour les choses religieuses, qui occupent leur vie autrement. En général, ils ont pas d'opinions politiques extrêmes (quoique beaucoup ont idolâtré l'URSS au 20e siècle).

Beaucoup de bouddhistes sont aussi athées, et ils ont une vie équilibrée en cultivant des émotions positives et en appliquant une morale saine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il n'y aurait pas eu de monde, c'est aussi simple que ça.

Dieu n'est pas un barbu grincheux dans le ciel, c'est un anthropomorphisme grotesque et c'est normal de ne pas y croire.

Philosophiquement, il est pas impossible que l'univers (la matière, l'espace) soit autosuffisant et existe en vertu de son essence. J'ai pas vu d'argument décisif.

On sait pas non plus si Dieu, à supposer qu'il existe, s'identifie à l'univers (Spinoza, le stoïcisme, le Vedanta) ou en est distinct (monothéisme).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y eut toutefois des prêtres ouvriers communistes.:joueur:
Mais sinon je suis d'accord avec vous Pierre-Suzette Ebion.

Oui et aussi la théologie de la libération, inspirée du marxisme.

Il y a eu des grands théologiens comme Barth et Tillich trop complaisants envers le stalinisme!!

À une certaine époque du 20e siècle, le communisme soviétique exerçait un pouvoir de fascination sur les intellectuels qu'on imagine mal aujourd'hui!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@corbendallas
@djitymik

Il y a des croyants qui pensent que les humains sont spontanément des monstres d'égoïsme amoraux qui ont besoin d'être dirigés par la main de fer d'un dieu gendarme (représenté par les leaders religieux), sinon ils deviendraient violents et pervertis et l'ordre social s'effondrerait (effondrement dont l'homosexualité et l'avortement seraient la confirmation).

Sauf que c'est pas le monde réel. Depuis quelques années, les neurosciences et la biologie montrent qu'il y a des structures morales innées chez l'être humain, qui datent de millions d'années et se sont perfectionnées. L'égoïsme et les perversions existent aussi, mais les humains sont ni des anges* ni des démons.

* Sauf la fille de @Izaia :timide:
 
Philosophiquement, il est pas impossible que l'univers (la matière, l'espace) soit autosuffisant et existe en vertu de son essence. J'ai pas vu d'argument décisif.

On sait pas non plus si Dieu, à supposer qu'il existe, s'identifie à l'univers (Spinoza, le stoïcisme, le Vedanta) ou en est distinct (monothéisme).

Je suis née dans une famille musulmane mais une fois je regardais le coucher du soleil dans le désert et pour la première fois, j'ai eu une sorte de réalisation que tout est Un, que ce qu'on est, c'est une sorte d'illusion optique.

Non, ce n'était pas un coup de soleil, j'étais bien hydratée, pas intoxiquée, normale. Malheureusement j'étais super excitée par cette réalisation et je n'ai jamais pu la récupérer.

C'est ainsi que je sais ce que Soumission veut dire, quand rien ne te sépare de ce sentiment, tu dois "tout laisser".

Et c'est pour ça je suis vraiment musulmane, je ne pourrai jamais ne pas croire en Dieu même si "je le veux".

Bon, je ne vais pas prétendre connaître tous ces principes mais ce que je peux dire avec toute humilité, c'est que même cet univers est une "illusion", juste un reflet de ce qui Est, une simple création, un simple reflet.
 
Pourquoi tu me parles d'un barbu?
En dehors de cette humanisation, un Dieu n'est pas davantage vraisemblable pour moi...

J'en parle parce que je peux comprendre qu'on ne peut pas imaginer un Dieu "physique" tel qu'on peut le concevoir avec notre réflexion humaine... l'Univers sera forcément plus grand que Dieu.

Or, selon ma croyance, Dieu est Plus Grand (le fameux Allah Akbar), plus grand que tout, que ce soit du mal ou du bien/amour d'êtres aussi infimes que nous ou de l'Univers en entier.
 
J'en parle parce que je peux comprendre qu'on ne peut pas imaginer un Dieu "physique" tel qu'on peut le concevoir avec notre réflexion humaine... l'Univers sera forcément plus grand que Dieu.

Or, selon ma croyance, Dieu est Plus Grand (le fameux Allah Akbar), plus grand que tout, que ce soit du mal ou du bien/amour d'êtres aussi infimes que nous ou de l'Univers en entier.
Tu finiras déiste toi ;)
C'est une croyance (le déisme) que je comprends mieux que les religions classiques parce que justement elle est dans une sorte de flou, ne s'embarrasse pas de textes antiques discutables...Et surtout c'est une croyance dans une espèce d'"idéal" trop complexe pour qu'on puisse en parler...
 
Tu finiras déiste toi ;)
C'est une croyance (le déisme) que je comprends mieux que les religions classiques parce que justement elle est dans une sorte de flou, ne s'embarrasse pas de textes antiques discutables...Et surtout c'est une croyance dans une espèce d'"idéal" trop complexe pour qu'on puisse en parler...

Je crois que les autres religions ne sont pas aussi "fausses" qu'on le pense non plus et personne n'a le monopole de Dieu.

Si quelqu'un se dit de telle religion et vient me susurrer que "mon Dieu n'est pas ton dieu" ou un musulman dire que "notre Dieu n'est pas leur dieu", je sais qu'ils se réfèrent à une illusion d'un dieu, une "idole" mentale qu'ils ont rebaptisé "Allah" ou autre (je ne vais pas parler des autres noms car je n'ai pas envie qu'on m'emmerde), pas à Dieu.

C'est ce qui fait de moi, aux yeux de beaucoup de musulmans, une "mauvaise musulmane". :wazaa:

Exactement, il faut le "silence" car toute parole est finalement "créatrice" d'une autre illusion.
 
Haut