djitymik
Bladinaute averti
Arrête toi là cest mieuxj' avais pas fini d' ecrire mon commentaire , il y avait un bug sur l' ordi

cdt.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Arrête toi là cest mieuxj' avais pas fini d' ecrire mon commentaire , il y avait un bug sur l' ordi
relis mon texte , on est du meme avis et tu dis que je suis hors sujet !- Je vais faire simple voici 1 explication rationnelle de la croyance en Dieu:
"C'est parceque les croyants observent l'ordre extraordinaire qui règne dans la creation et du fait de leur expérience de la nécessité d'accomplir un travail pour obtenir un bon résultat qu'ils sont croyants! ça na donc rien dabstrait.."
ça te va ou pas?
cdt.
Cela depend de la perspective dans laquelle on se trouve. Les paramètres sont différents selon les perspectives.Reconnais toutefois que ça ne reflète pas le super monde ordonné que certains veulent nous vendre...
Je vois donc je crois.- Je vais faire simple voici 1 explication rationnelle de la croyance en Dieu:
"C'est parceque les croyants observent l'ordre extraordinaire qui règne dans la creation et du fait de leur expérience de la nécessité d'accomplir un travail pour obtenir un bon résultat qu'ils sont croyants! ça na donc rien dabstrait.."
ça te va ou pas?
cdt.
Je vois donc je crois.
Je vois que le ciel est bleu, donc, il est bleu. Je lâche un objet, je le vois choir, donc il tombe.
Ton credo, en gros, c'est : "je vois le monde , donc le monde est fait pour que je le vois".
C'est que du principe anthropique fort, mon gars : je vois, donc je suis. Et, je suis, donc je vois.
Finalement, le sentiment religieux n'est que tautologie.
Dieu existait-il au Jurassique sans personne pour l'adorer ?
Oui d'ailleurs j'ai raconté ma nuit de combat contre un djinn gazeux en page 5.les demons sont des etres spectraux ( ils sont sous forme de gaz )
Jésus fils de Marie ( Prières, paix et salut de Allah sur eux deux) étaient juifs .. tout le monde sait cela.
- Peut être mais savais tu que tous les auteurs du nouveau testament cad a dire tous les apôtres et que jesus lui même que les chretiens adorent partout étaient juifs?
- Donc cest compliqué pour un chretiens dhaïr les juifs même si cest déjà arrivé dans lhistoire...
- Doctrinalement parlant on a aucun problement avec eux.. alors que pour vous cest tout autre choses.. cest pas parceque des musulmans ont bien traités historiquement les juifs que tu va faire des raccourcis faciles. cest la fin qui compte et le fond de la pensée de chacun! pas lapparence!
- Comment explique tu rationnellement toute cette agitation des pays musulmans dans le conflit palestinien? ta deja vu des chretiens sagiter dans ce conflit? tu sais très bien que votre pb avec les juifs est réligieux..
cdt.
Et bien tu te trompes. Tout fonctionne parfaitement car cela est le fruit d'une Volonté que soit ainsi.
- En quoi est ce que cest une croyance que de dire que le monde (la terre si tu veux) est ordonné?
- Veux tu remettre en question lordre qui règne sur terre?
- Quand un homme s'unit à une femme.. donnent ils naissance à un chien? Peux tu utiliser ton nez pour regarder un monument?
- Laissons dabord le supposé désordre qui règne dans lunivers... La vie sur terre est brillament ordonnée! Le désordre reste lexception sur terre! et en plus il est bien souvent pour ne pas dire essentiellement lié à laction "volontaire" de lhomme! On ne va pas débattre dessus..
- Du coup je reformule ma question.. comment explique tu rationnellement les milliards de choses qui sont ordonnées sur terre?
- Si tu es honnête tu verra que ça ne peux rationnellement pas sexpliquer par le hasard! ça sexplique forcement par une volonté supérieure! cest binaire!
cdt.
Tout foncrtionne comme fonctionne parce qu'il répond à une Volonté que ce soit ainsi. Par conséquent tout ce que tu viens d'écrire n'est que la conséquence.Bah non.
Il y a des tas d'humains qui fonctionnent mal et qui sont broken.
Comme les sociopathes.
Les personnes avec le syndrome de Down.
Les autistes et aspergers (trouves-tu que tajali fonctionne bien?).
Les psychotiques, schizophrènes...
Les bipolaires.
Les personnalités limite (borderline).
Les personnes avec des TOC.
Les personnes âgées avec l'Alzheimer.
Etc.
Alexander Pope a peut-être dit « Whatever is, is right », mais on ne pense plus trop ainsi de nos jours.
Laisse de côté lhistoire ou aucun dentre nous 2 nétais là, Concentres toi sur aujourdhui et de ce que tu vois!Jésus fils de Marie ( Prières, paix et salut de Allah sur eux deux) étaient juifs .. tout le monde sait cela.
'Compliqué pour un chrétien d’haïr les juifs', non mais .. tu te moques de qui ??
La haine que vous portez envers les juifs et celles qu'eux meme ont envers vous est viscérale.
Eux, ont encore une raison rationnelle de vous haïr, car vous les avez persécuté, brulé, chassé au travers de l'histoire.; ds vos périodes les plus neutre, vs les avez considéré comme de la vermine,peuple sans aucune valeur, n'ayant droit à aucune considération ni droit à pouvoir exercer des métiers nobles.
Donne moi un seul ex, où les musulmans ont fait pareil lorsqu'ils étaient en charge.
L'agitation autour de la Palestine est compréhensible pour tout le monde, sauf bien évidement un chrétien aussi hypocrite que toi. C'est une question de colonialisme et d'apartheid.
La question religieuse, nous separe aussi bien de vous que des juifs que de tout autres religions non agrée par Dieu.
Seulement, l'histoire a toujours prouvé, que les juifs n'ont jamais mieux vécus, sur tout les points de vue, que sous domination musulmane.. ils etaient entièrement libre de leur mouvements, pouvaient gérer leurs affaires selon leurs lois, pratiquaient toute sorte de métiers valorisants, d’ailleurs il est incontestable que les juifs des pays musulmans ont accaparé des fortunes et patrimoines que les musulmans eux meme n'avaient pas, sans que cela ne jalouse qui que ce soit.
fais pas l'aveugle stp
Je nai jamais dit que je ne crois pas en ce que dit darwin..jai dit que je crois que cest Dieu qui a crée le monde!Il y a pas de dichotomie hasard/dessein intelligent.
L'évolution darwinienne repose aussi sur la sélection, laquelle obéit aux lois de la nature. Les lois de la nature sont pas du hasard, mais de la nécessité.
Et selon le darwinisme, la complexité peut émerger du hasard (mutations) couplé à la sélection du moment qu'on dispose de millions d'années!
- Oui mais ça reste des exceptions pas la règleBah non.
Il y a des tas d'humains qui fonctionnent mal et qui sont broken.
Comme les sociopathes.
Les personnes avec le syndrome de Down.
Les autistes et aspergers (trouves-tu que tajali fonctionne bien?).
Les psychotiques, schizophrènes...
Les bipolaires.
Les personnalités limite (borderline).
Les personnes avec des TOC.
Les personnes âgées avec l'Alzheimer.
Etc.
Alexander Pope a peut-être dit « Whatever is, is right », mais on ne pense plus trop ainsi de nos jours.
Si tu devais confier sans possibilité de marche arrière ton enfant unique de 2ans à un prêtre ou à un athée..que choisirai tu malgré les scandales quil ya eu dans leglise et en supposant que tessai destimer objectivement la proba de tomber sur un tordu?Combien d'athées as-tu connus?
J'en ai connu pas mal dans ma vie, et la plupart ont des vies normales. Pas parfaites, mais normales.
Oublie pas que la plupart des athées ont pas de grosses théories ou de « comptes à régler » avec les dieux. Ce sont simplement des indifférents, qui ont aucun intérêt pour les choses religieuses, qui occupent leur vie autrement. En général, ils ont pas d'opinions politiques extrêmes (quoique beaucoup ont idolâtré l'URSS au 20e siècle).
Beaucoup de bouddhistes sont aussi athées, et ils ont une vie équilibrée en cultivant des émotions positives et en appliquant une morale saine.
Si tu devais confier sans possibilité de marche arrière ton enfant unique de 2ans à un prêtre ou à un athée..que choisirai tu malgré les scandales quil ya eu dans leglise et en supposant que tessai destimer objectivement la proba de tomber sur un tordu?
cdt.
L'hypocrite c'est toi!Laisse de côté lhistoire ou aucun dentre nous 2 nétais là, Concentres toi sur aujourdhui et de ce que tu vois!
- As ton avis si tu étais juive avec ta famille tu préférerais "de loin" aujourdhui vivre dans un pays musulman ou dans un pays chrétien? tu connais très bien la réponse!
- Tu es tellement hypocrites sur la palestine! il ya plein de conflits coloniaux dans le monde! pourquoi cest les musulmans que ça agite? si ça te plait de te tromper toi même je suis confortable avec
cdt.
Tu es evengéliste?Si tu devais confier sans possibilité de marche arrière ton enfant unique de 2ans à un prêtre ou à un athée..que choisirai tu malgré les scandales quil ya eu dans leglise et en supposant que tessai destimer objectivement la proba de tomber sur un tordu?
cdt.
quel drôle d'argument !Si tu devais confier sans possibilité de marche arrière ton enfant unique de 2ans à un prêtre ou à un athée..que choisirai tu malgré les scandales quil ya eu dans leglise et en supposant que tessai destimer objectivement la proba de tomber sur un tordu?
cdt.
Aujourd'hui les relations entre juifs et chrétiens sont apaisées non ?L'hypocrite c'est toi!
Tu as beau chercher à donner de la consistance à tes propos et tes mensonges, rien n'y fait, tout n'est que repartie bancale qui ne met en évidence que ta myopie intellectuelle, ton orgueil, ta haine ...
Mais tu m'as qd meme convaincu, je voudrais apprendre la malice, dis moi dc à qui dois-je m'adresser pour l'achat de la carte de membre, hein faut bien payer qqc qq part à qqn, non ?
Le salut se paie hein .. devrais-je subir une sorte de bizutage ecclésiastique ?
- Je ne pense pas que ce soit une question de temple..cest les romains qui ont détruit le temple pas les musulmans..lislam nexistait meme pas lors de la destruction du temple..La difference entre les juifs et les musulmans (contrairement aux chrétiens) est fondamentalement doctrinale. déjà ils nont pas le même livre saint, ni les mêmes prophètes, ou a prophètes égaux des histoires différentes entre la bible et le coran... de toute façon mohamed se réclame dismael qui est vu comme un enfant illégitime par les juifs cad un enfant que Dieu na pas prévu dans son plan.. du coup cest compliqué..Aujourd'hui les relations entre juifs et chrétiens sont apaisées non ?
Entre musulan et juifs, ce qui coincera toujours c'est la question du temple. Depuis sa destruction en 70, c'est le but du judaïsme de le reconstruire. Or il y a aujourd'hui le troisième lieu fait de l'islam a la place ... comment on résout ça ? impossible
- je suis chrétien! je ne me défini pas par une organisation particulière mais par ma foi chrétienneTu es evengéliste?
Si ça te plait de te tromper toi même je suis confortable avec.L'hypocrite c'est toi!
Tu as beau chercher à donner de la consistance à tes propos et tes mensonges, rien n'y fait, tout n'est que repartie bancale qui ne met en évidence que ta myopie intellectuelle, ton orgueil, ta haine ...
Mais tu m'as qd meme convaincu, je voudrais apprendre la malice, dis moi dc à qui dois-je m'adresser pour l'achat de la carte de membre, hein faut bien payer qqc qq part à qqn, non ?
Le salut se paie hein .. devrais-je subir une sorte de bizutage ecclésiastique ?
- je suis chrétien! je ne me défini pas par une organisation particulière mais par ma foi chrétienne.
cdt.
Certes ce ne sont pas les musulmans qui ont détruits le temple, mais la mission des juifs est de le reconstruire quoiqu'il en soit.- Je ne pense pas que ce soit une question de temple..cest les romains qui ont détruit le temple pas les musulmans..lislam nexistait meme pas lors de la destruction du temple..La difference entre les juifs et les musulmans (contrairement aux chrétiens) est fondamentalement doctrinale. déjà ils nont pas le même livre saint, ni les mêmes prophètes, ou a prophètes égaux des histoires différentes entre la bible et le coran... de toute façon mohamed se réclame dismael qui est vu comme un enfant illégitime par les juifs cad un enfant que Dieu na pas prévu dans son plan.. du coup cest compliqué..
cdt.
Impossible d'être chrétien sans être situé quelque part. Tu es bien assez intelligent pour le comprendre et je crois pas que tu sois malhonnête. C'est comme dire que tu es en Europe, mais dans aucun pays en particulier. Cela ne marche pas.
Si tu rejettes l'autorité du pape et l'autorité normative de la Tradition, ainsi que certaines croyances comme la Présence réelle ou l'efficacité des sacrements comme canaux de la grâce ou le culte à Marie, alors tu te situes dans un courant protestant.
Il est vrai que certains fondamentalistes dernièrement refusent de se dire de l'un ou l'autre courant et se prétendent chrétiens tout court, mais cette prétention exorbitante à transcender l'histoire de l'Église et les divisions historiques est évidemment une illusion, qui se dissipe quand on gratte sous la surface. Même à l'époque de l'écriture du NT, il y avait déjà des divisions chez les disciples de Jésus.
Certes ce ne sont pas les musulmans qui ont détruits le temple, mais la mission des juifs est de le reconstruire quoiqu'il en soit.
En gros depuis la destruction en 70 , le juifs se sont divisés en 2 catégories , ceux qui veulent le reconstruire, et ceux qui ont remplacé le temps par le corps de Jésus (donc les chrétiens).
sinon je suis d'accord avec toi. Il me semble que Ismaël est aussi vu par un enfant illégitime par les chrétiens. Mais ce sont des choses sur lesquelles on peut s'arranger avec des interprétations. La question du temple c'est autre chose ...
- En tout cas si être catholique ça implique de reconnaitre lautorité absolu du pape et de la tradition et le culte à marie même si ces éléments contredisent la bible, alors je ne suis absolument pas catholique! La dessus tu as raison.
- Mais les institutions chrétiennes datent daprès les évangiles le christiannisme étant une branche du juidaïsme.. Dans la bible ya chrétien cest tout! ya pas catholique, ni protestant, ni évangelique.. et perso cest ce qui me correspond le mieux
cdt.
Euh c'est toi qui le dit ça. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de poser la question a des prêtres (catholiques), la réponse est : tisser une relation personnelle avec Jesus, point.Mais on est pas en l'an 33! On est en 2022, et on peut pas faire l'impasse sur les débats, les prises de position et les divisions qui ont eu lieu dans les Églises en 2000 ans. On est des produits de l'histoire nous aussi, et on peut pas magiquement mettre entre parenthèses ce qui s'est passé en 2000 ans comme si on avait le pouvoir de voyager dans le temps et de reconstituer la première communauté chrétienne. C'est une illusion.
C'est pas non plus la seule manière d'être fidèle au message de la Bible. Mais il faut recevoir la Bible à partir de notre situation historique, et non essayer de la transcender, privilège réservé à l'Éternel!
Euh c'est toi qui le dit ça. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de poser la question a des prêtres (catholiques), la réponse est : tisser une relation personnelle avec Jesus, point.
Le reste, l'Eglise, la Bible même 'n'est pas l'essentiel par rapport à ça.
Après oui, c'est pas ce qu'il y aura écrit exactement dans le catéchisme de l'eglise catholique ou dans le "credo" c'est vrai.
Mais il y a une différence entre la religion, telle qu'elle a été constituée dans une institution et des dogmes, et la vraie vie !
tu intellectualises tropReligion postmoderne fondée sur le ressenti et l'émotion où la tradition et la formulation des croyances n'importent plus... À la fin chacun met ce qu'il veut sous les noms de Dieu, de Jésus, de la Bible, de la révélation, l'important étant de se sentir aimé par Jésus.![]()
- Au fait c'est un peu normal que le prêtre te dise ça, parcequ'avec le temps les chrétiens de tout bord ont fini par comprendre que le plus important c'est pas une institution mais la relation personnelle avec Jésus qui se caractérise concretement par la mise en pratique de sa doctrine, qui se résume en 2 (voir 3) commandements que voici:Euh c'est toi qui le dit ça. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de poser la question a des prêtres (catholiques), la réponse est : tisser une relation personnelle avec Jesus, point.
Le reste, l'Eglise, la Bible même 'n'est pas l'essentiel par rapport à ça.
Après oui, c'est pas ce qu'il y aura écrit exactement dans le catéchisme de l'eglise catholique ou dans le "credo" c'est vrai.
Mais il y a une différence entre la religion, telle qu'elle a été constituée dans une institution et des dogmes, et la vraie vie !
Accuser Abraham d'etre le père d'un enfant illégitime est aussi immonde et irrespectueux que d'accuser Marie mère de Jesus des memes faits.dismael qui est vu comme un enfant illégitime par les juifs cad un enfant que Dieu na pas prévu dans son plan.. du coup cest compliqué..
Il me semble que Ismaël est aussi vu par un enfant illégitime par les chrétiens.