Histoire non censurée des monothéismes.

• Qu'on le veuille ou non "dans les faits" on peut dire que la bible et le coran sont des paroles des hommes vu qu'aucun d'entre nous n'était là lorsqu'ils ont été rédigés!
  • Nous avons tous reçu ces paroles par le moyens d'êtres humains... le reste (l'aspect divin ) c'est une question de foi..

cdt.
Tu demontres ton ignorance totale du Coran.
le Coran n'a rien de comparable avec vos textes et bribes d'histoires récoltées par ci par là, mixées de commentaires de differents theologiens chretiens au fil des siecles.. sans meme parler de l’ambiguïté flagrante qui frappe l’authenticité meme des premiers textes.

Meme les hadiths de la sunna, les plus discutables parmi les receuils de hadiths considerés faibles ou entachés de differents vices, exclus du champs de l'application, restent bien plus credibles que vos chaines de transmission.

Cpdt si l'on devait proceder à une comparaison, meme tirée par les cheveux, alors seule la sunna est rapportée par les compagnons du Prophete Mohammad alayhi salam.

Le Coran c'est tout autre chose, il est le miracle propre à l'Islam.. inaltérable.. il est le meme depuis sa révélation à 2023.
ceci pour repondre à ton interrogation, tt à ton honneur au passage, sur les raisons qui appuient que le Prophete Mohammad alayhi salam est le seau de la prophetie.

Tu penses autrement, alors étudie l'histoire du Coran, pas par toi meme car tu ne connais ni l'arabe ni meme l'araméen de 'Isa ( Jesus) dont tu écorches le nom benit, alayhi salam, ou le hebreux de Moise.. regarde ce qui s'est dit à propos du Coran, et reviens me voir pour m'exposer les contradictions ou ce qui te semble peu credible ou peu divin..

c'est un defi, que Allah à lancé depuis la révélation, et qui le reste à ce jour .. alors remonte le mais epargne moi tes phrases toute faites non argumentées et vide de tout interet intellectuel.

Tu ouvriras un autre post, de maniere à ce que tes grosses decouvertes soient mises à la portée de tous.
Bon courage !

Tu demontres ton ignorance totale du Coran.
le Coran n'a rien de comparable avec vos textes et bribes d'histoires récoltées par ci par là, mixées de commentaires de differents theologiens chretiens au fil des siecles.. sans meme parler de l’ambiguïté flagrante qui frappe l’authenticité meme des premiers textes.

Meme les hadiths de la sunna, les plus discutables parmi les receuils de hadiths considerés faibles ou entachés de differents vices, exclus du champs de l'application, restent bien plus credibles que vos chaines de transmission.

Cpdt si l'on devait proceder à une comparaison, meme tirée par les cheveux, alors seule la sunna est rapportée par les compagnons du Prophete Mohammad alayhi salam.

Le Coran c'est tout autre chose, il est le miracle propre à l'Islam..
ceci pour repondre à ton interrogation, tt à ton honneur au passage, sur les raisons qui appuient que le Prophete Mohammad alayhi salam est le seau de la prophetie.

Tu penses autrement, alors étudie l'histoire du Coran, pas par toi meme car tu ne connais ni l'arabe ni meme l'araméen de 'Isa ( Jesus) dont tu écorches le nom benit, alayhi salam, ou le hebreux de Moise.. regarde ce qui s'est dit à propos du Coran, et reviens me voir pour m'exposer les contradictions ou ce qui te semble peu credible ou peu divin..

c'est un defi, que Allah à lancé depuis la révélation, et qui le reste à ce jour .. alors remonte le mais epargne moi des phrases toute faites non argumentée et vide de tout interet intellectuel.
Tu ouvriras un autre post, de maniere à ce que tes grosses decouvertes soient mises à la portée de tous.
Bon courage !
  • Je n'ignore rien du tout!
  • Souvent que je discutes avec certain musulmans j'ai comme l'impression qu'ils ont été envoûtés..
  • Ma question est simple, le coran que toute ta génération a en main actuellement, même en arabe , c'est un ange qui est apparu pour vous le donner en main propre ? ou bien vous l'avez reçu de la main d'hommes cad des générations qui vous ont précédées ?
  • On te pose des question simples tu es dans les théories...comment peux tu espérer entrer au paradis avec ce genre de mentalité ?

cdt.

et donc ? tu vois bien que la Bible n'est pas décrite directement par Dieu pour les chrétiens contraireme't a ce que tu disais non ?

Pour une personne extérieure, crois moi le Coran est un ensemble de récit disparate, non ordonné, et rempli de contradictions. Du moins dans la traduction française.
Affirmer une chose.. rien de plus facile...cela mene à une perte de temps incroyable, à des affrontement d'un ridicule sans pareil.
Apporter des arguments, est une autre tache.. qui permet le debat et le respect.

Je ne me souviens pas avoir dis que la bible qui n'existait pas sous cette forme, etait "decrite" ou "écrite" par Dieu. !!!
ce que je peux reconnaitre comme ayant eut une origine divine, la Torah et l’Évangile.
La croyance en ces deux livres comme révélation d'Allah, est un des six fondamentaux de la foi islamique.

Dernière édition:
  • Tout le monde (sauf toi seul apparament..) sait que l'islam s'est étendu principalement par l'épée!
  • Tu connais combien de musulmans convertis par illumination islamique ? 😅

- Dans les faits l'islam s'étend par 2 moyens:
-> Naissance
-> Mariage

- Et demeurre par un moyen: , la c'est insultant ..."
-> La peur

Ne soit pas naïf

;)

cdt.

« Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient. » (Coran 2:256)

• On te pose des question simples tu es dans les théories..
Parmi les milles questions que tu as esquivé, je ne retiendrais que la dernière qui me turlupine un peu, si tu ne connais pas la reponse, pas grave, des que tu l'auras tu me repondras en me citant.

Comment ou par quelle gymnastique, conciliez vous l'affirmation qu'aucun humain ne peut etre jugé ou tenu responsable pour le peché d'un autre ( sic/bible) et le concept du péché originel ?

Affirmer une chose.. rien de plus facile...cela mene à une perte de temps incroyable, à des affrontement d'un ridicule sans pareil.
Apporter des arguments, est une autre tache.. qui permet le debat et le respect.
On va pas commencer un débat sur les contradictions du Coran... je voulais juste te dire que de la part de quelqu'un qui ne le considère pas comme un livre divin, les contradictions sont apparentes, tout est une question de point de vue. Par exemple, il va y a voir des versets qui vont envoyer en enfer tous les musulmans sans aucun débat, d'autres qui vont dire que personne n'en sait rien, que c'est Allah qui décide. De manière générale, bombarder le lecteur d'informations contradictoires est un procédé très efficace pour empêcher au croyant de réfléchir.

Je ne me souviens pas avoir dis que la bible qui n'existait pas sous cette forme, etait "decrite" ou "écrite" par Dieu. !!!
Tu as dit plus haut que les contradictions de la Bible montraient qu'elle était écrite par des hommes. Hors ce n'est pas un bon argument, puisque les chrétiens eux mêmes savent depuis longtemps que la Bible a été écrite par des hommes, de même qu'elle contient des contradictions d'ailleurs.
ce que je peux reconnaitre comme ayant eut une origine divine, la Torah et l’Évangile.
La croyance en ces deux livres comme révélation d'Allah, est un des six fondamentaux de la foi islamique.
Ca, ça me fascine ... comment expliques tu que Dieu, le créateur de toute chose, ait transmis sa parole dans 3 livres (Torah, Psaumes de David, Evangiles) qui ont été falsifiés.
Puis un beau jour, et sur la simple foi d'un seul homme, reconnu comme pêcheur, il aurait cette fois-ci fais descendre sa Parole sans qu'elle ne soit plus jamais falsifiée ?
Mais quelle serait la logique d'un Dieu d'agir ainsi avec ses créatures... quelle mauvais éducateur cela ferait...

Salam,

c'est quoi cette sottise de que de dire que l'Islam s'étend par :

la naissance et " ou" le mariage

développe un peu ?
- Qu'est ce que tu veux que je développe ?

- Tu veux nier ces faits ?

- Ok je vais refaire plus simple et clair:

1) Le moyen historique d'expansion de l'islam a principalement été par l'épée! Ce n'est même pas un sujet à débat on va pas perdre du temps...

2) Dans les pays qui n'ont pas l'islam comme réligion principale, les 2 voies principale d'expansion de l'islam sont:
  • La mariage! (Vu qu'un non musulman doit se convertir à l'islam pour épouser une musulmane par ex "l'inverse n'étant bien sur pas vrai..")
  • Les naissances! (Les enfants sont musulmans de naissance.. rien de plus normal c'est pareil dans toutes les réligions!)
  • Il est en effet très rare de trouver quelqu'un qui a embrassé l'islam en dehors de ces 2 raisons.. personnellement je n'en connait aucun dans mon entourage!
3) L'islam se maintient principalement par "la peur", et franchement je trouve ça gonflé de ta part de dire que c'est insultant..
  • Il est très difficile, voir impossible au risque de perdre sa vie pour un musulman de renier sa foi! La pression communautaire est énorme dans les cercles réligieux (dans le christianisme aussi surement, mais ça reste quand même "de nos jours en tout cas" à des années lumière de l'islam actuel..). La seule réligion que je pourrait comparer à l'islam en terme de pression communautaire est le Judaïsme! même si je ne suis pas sûr qu'il soit courant qu'il y'ait autant de meurtres lié à lapostasie! (après c'est peut être idem en proportion vu qu'il y'a bcp moins de juifs... à checker ;))
  • Enfin je lis le coran actuellement et le nombre de menace de l'enfer pour qui "ose" ne pas croire en Mohamed ou mettre en doute le coran est tout simplement ahurissant!!! J'ai l'impression qu'il n'existe pas 1 seul paragraphe sans uen menace de la sorte!
  • Donc c'est normal que vous ayez tous peur même de "juger" la fiabilité de votre prophète, surtout si tu es né dedans et que tes parents t'ont appris ça depuis l'enfance..
  • C'est pour cela que je dis que l'islam se maintient par la peur..
;)

cdt.

Ca, ça me fascine ... comment expliques tu que Dieu, le créateur de toute chose, ait transmis sa parole dans 3 livres (Torah, Psaumes de David, Evangiles) qui ont été falsifiés.
Puis un beau jour, et sur la simple foi d'un seul homme, reconnu comme pêcheur, il aurait cette fois-ci fais descendre sa Parole sans qu'elle ne soit plus jamais falsifiée ?
Mais quelle serait la logique d'un Dieu d'agir ainsi avec ses créatures... quelle mauvais éducateur cela ferait...
Je n'ai cité que la Torah et l'Evangile, mais en fait ce sont tous les livres dits celestes, révélés, dont les Psaumes auxquels les musulmans sont tenus de porter foi.

Je ne repondrai pas au 2 passages du haut, car ce ne sont que des affirmations sans aucune valeur, non argumentées.
Pour le reste, je ne peux pas non plus me substituer à google, demain je suis censé reprendre le travail. si Dieu le veut.
Ok, voici un des innombrable sites, qui peuvent te donner une idée de ce qu'est l'islam.
Bien évidement, si tu restes cloitré ds les forum chrétiens pour en apprendre sur l'Islam, tu risques de perdre ton temps pour des informations bien souvent erronées, trompeuses, à charge, voir totalement falsifiées.

Je n'ai cité que la Torah et l'Evangile, mais en fait ce sont tous les livres dits celestes, révélés, dont les Psaumes auxquels les musulmans sont tenus de porter foi.

Je ne repondrai pas au 2 passages du haut, car ce ne sont que des affirmations sans aucune valeur, non argumentées.
Pour le reste, je ne peux pas non plus me substituer à google, demain je reprends le travail.
Ok, voici un des innombrable sites, qui peuvent te donner une idée de ce qu'est l'islam.
Bien évidement, si tu restes cloitré ds les forum chrétiens pour en apprendre sur l'Islam, tu risques de perdre ton temps pour des informations bien souvent erronées, trompeuses, à charge, voir totalement falsifiées.

Je sais très bien ce que tu cites là !

C'est bien ça que je trouve étonnant ... donc tu crois que tous les livres célestes et révélés (dont la Torah, l'Evangile, et les Psaumes) ont été falsifiés ? tous ... sauf le Coran ? et tu tiens cela vrai sur la base des dires d'un seul homme c'est bien ça ?

Mais quel est le sens de cela ? Dieu qui est tout puissant, pourquoi a-t-il permis que tous ses livres soient falsifiés sauf le Coran ?

Parmi les milles questions que tu as esquivé, je ne retiendrais que la dernière qui me turlupine un peu, si tu ne connais pas la reponse, pas grave, des que tu l'auras tu me repondras en me citant.

Comment ou par quelle gymnastique, conciliez vous l'affirmation qu'aucun humain ne peut etre jugé ou tenu responsable pour le peché d'un autre ( sic/bible) et le concept du péché originel ?
  • Va lire ma discussion avec @godless et tu aura mes réponses ;).
  • Il est plutôt coriace et intelligent, donc tu va aimer!

cdt.

- Qu'est ce que tu veux que je développe ?

- Tu veux nier ces faits ?

- Ok je vais refaire plus simple et clair:

1) Le moyen historique d'expansion de l'islam a principalement été par l'épée! Ce n'est même pas un sujet à débat on va pas perdre du temps...

2) Dans les pays qui n'ont pas l'islam comme réligion principale, les 2 voies principale d'expansion de l'islam sont:
  • La mariage! (Vu qu'un non musulman doit se convertir à l'islam pour épouser une musulmane par ex "l'inverse n'étant bien sur pas vrai..")
  • Les naissances! (Les enfants sont musulmans de naissance.. rien de plus normal c'est pareil dans toutes les réligions!)
  • Il est en effet très rare de trouver quelqu'un qui a embrassé l'islam en dehors de ces 2 raisons.. personnellement je n'en connait aucun dans mon entourage!
3) L'islam se maintient principalement par "la peur", et franchement je trouve ça gonflé de ta part de dire que c'est insultant..
  • Il est très difficile, voir impossible au risque de perdre sa vie pour un musulman de renier sa foi! La pression communautaire est énorme dans les cercles réligieux (dans le christianisme aussi surement, mais ça reste quand même "de nos jours en tout cas" à des années lumière de l'islam actuel..). La seule réligion que je pourrait comparer à l'islam en terme de pression communautaire est le Judaïsme! même si je ne suis pas sûr qu'il soit courant qu'il y'ait autant de meurtres lié à lapostasie! (après c'est peut être idem en proportion vu qu'il y'a bcp moins de juifs... à checker ;))
  • Enfin je lis le coran actuellement et le nombre de menace de l'enfer pour qui "ose" ne pas croire en Mohamed ou mettre en doute le coran est tout simplement ahurissant!!! J'ai l'impression qu'il n'existe pas 1 seul paragraphe sans uen menace de la sorte!
  • Donc c'est normal que vous ayez tous peur même de "juger" la fiabilité de votre prophète, surtout si tu es né dedans et que tes parents t'ont appris ça depuis l'enfance..
  • C'est pour cela que je dis que l'islam se maintient par la peur..
;)

cdt.

salam,

tes réponse sont de la mauvaise foi , pour pas dire un mensonge,

tu cite le passé alors qu'on est en 2023 ... ont va pas refaire l'histoire comme tu le dit si bien, de façon objective et historique , les événements les faits doivent étre étudier ou perçu de façon contextuelle ! ce qui s'applique au passé n'est pas forcement valable à cet instant ...

un mariage n'as aucune valeur , du moins une conversion qui n'est pas accomplie avec une niyya des plus sincère , seulement pour une union avec une dite maghrébine ^^

pour ce qui est des naissance rapporte toi a la fitra et sa signification , pour le musulman convaincu qui veut le bien de son enfant , lui souhaite l'Islam et l'éduque selon ces préceptes son dogme par étape pour qu'il puisse assimilé et comprendre ce que c'est

je développerai plus en profondeur et avec mes dalils lorsque j'aurai plus de temps

Allah ihdik

Je sais très bien ce que tu cites là !

C'est bien ça que je trouve étonnant ... donc tu crois que tous les livres célestes et révélés (dont la Torah, l'Evangile, et les Psaumes) ont été falsifiés ? tous ... sauf le Coran ? et tu tiens cela vrai sur la base des dires d'un seul homme c'est bien ça ?

Mais quel est le sens de cela ? Dieu qui est tout puissant, pourquoi a-t-il permis que tous ses livres soient falsifiés sauf le Coran ?
Je ne sais pas pour les psaumes, mais peu importe, ces époques sont révolues, révolues leurs lois etc
L'islam abroge tous les livres antérieurs, est n'est pas une religion élitiste, mais l'ultime message infalsifiable qui dorenavent s'adresse à l'humanité entiere. meme au genre Djinn.
Nous sommes sur la fin de la civilisation humaine, fini les prophetes, fin du monde, fin cosmique..
saisissez cette anse, avant qu'il ne soit trop tard
Ok, mnt je vais aller me coucher afin de pouvoir remplir mon role, dont une partie consiste à remplir les caisses de l'Etat, de la sécu, vieillesse and co. afin que vs puissiez continuer à papoter et à me tirer dessus entre autre, sur ce forum h24
:)

Je ne sais pas pour les psaumes, mais peu importe, ces époques sont révolues, révolues leurs lois etc
L'islam abroge tous les livres antérieurs, est n'est pas une religion élitiste, mais l'ultime message infalsifiable qui dorenavent s'adresse à l'humanité entiere. meme au genre Djinn.
Nous sommes sur la fin de la civilisation humaine, fini les prophetes, fin du monde, fin cosmique..
saisissez cette anse, avant qu'il ne soit trop tard
mais quelle blague !
Ok, mnt je vais aller me coucher afin de pouvoir remplir mon role, dont une partie consiste à remplir les caisses de l'Etat, de la sécu, vieillesse and co. afin que vs puissiez continuer à papoter et à me tirer dessus entre autre, sur ce forum h24
:)
bon courage

salam,

tes réponse sont de la mauvaise foi , pour pas dire un mensonge,

tu cite le passé alors qu'on est en 2023 ... ont va pas refaire l'histoire comme tu le dit si bien, de façon objective et historique , les événements les faits doivent étre étudier ou perçu de façon contextuelle ! ce qui s'applique au passé n'est pas forcement valable à cet instant ...

un mariage n'as aucune valeur , du moins une conversion qui n'est pas accomplie avec une niyya des plus sincère , seulement pour une union avec une dite maghrébine ^^

pour ce qui est des naissance rapporte toi a la fitra et sa signification , pour le musulman convaincu qui veut le bien de son enfant , lui souhaite l'Islam et l'éduque selon ces préceptes son dogme par étape pour qu'il puisse assimilé et comprendre ce que c'est

je développerai plus en profondeur et avec mes dalils lorsque j'aurai plus de temps

Allah ihdik
  • Il est évident que la voie principale dexpansion de toute réligion est par naissance!
  • Tous les autres moyens sont marginaux, bref jattend ton developpement dessus bonne soirée 😉

cdt.

salam,

1. La fitra (en arabe : [Al Fitra], état de nature ; naturel) est un terme arabe qui fait référence à la nature primordiale de l’Homme en Islam. On peut la comparer au fait de la naissance de l’enfant dans son état de pureté primaire. Chaque enfant dans sa fitra, naît musulman : Il aime le bien et déteste le mal, il aime l’Unicité (At-Tawhid) et rejette l’associationnisme et le polythéisme (Shirk).
    Ce n’est qu’après la naissance que les diables, détournent la personne et l’embarquent dans le faux ainsi que l’ignorance comme l’a expliqué l’imam An-Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) Ce cours montre l’importance des dix actes de la fitra. Ces actes embellissent la personne et la différencient des animaux.
  2. Cette explication est basée sur le livre de Sheikh As-Sa’di (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé : « La félicité des cœurs des pieux » et plus particulièrement sur l’explication de ce hadith rapporté par ’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) le Prophète – Que la paix et la bénédiction d’Allah soient lui–, a dit :

3. « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab Ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». » [Hadith Authentique rapporté par Mouslim]

4. Sheikh As-Sa’di (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous explique alors qu’il existe deux catégories dans la Fitra :

5. La fitra qui est à l’intérieur [Al Fitra Al Ma’nawiya] :
    Cela désigne la foi, et tout ce qui purifie le cœur et l’âme. On ne peut ni la voir ni la palper, mais on peut la ressentir. Le Sheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous cite alors comme référence les versets suivants :

6. فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا ۚ فِطْرَتَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا ۚ لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ۚ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ * مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

7. « Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah), telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. * Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs » [Sourate Les romains v.30-31]

Salam.

Si je puis me permettre, ceci est vrai pour la plupart des religions, raison pour laquelle, en règle générale, les enfants "héritent" de la religion de leurs parents.

salam,

La facilité avec laquelle l'Egypte fut conquise par les Arabes est souvent attribuée par les historiens à la trahison de Cyrus 1, l'arabe Muqawqis, qui était le patriarche melkite d'Alexandrie (c'est-à-dire chrétien chalcédonien, donc non copte), et à l'incompétence de les généraux de l'armée byzantine. Cyrus avait persécuté les chrétiens coptes locaux. Il était l'un des architectes du monothélisme, une hérésie du viie siècle, et certains ont supposé qu'il s'était secrètement converti à l' islam .

Une tentative de reconquête d'Alexandrie a été faite par les Byzantins en 645 mais la ville a été reprise par Amr en 646 . En 654, l' empereur Constant II envoya la flotte byzantine envahir l'Egypte mais cette attaque fut repoussée par les Arabes. Depuis lors, les Byzantins n'ont fait aucune autre tentative sérieuse pour reprendre l'Égypte.

En échange d'un tribut en argent et en nourriture pour les troupes d'occupation, les habitants chrétiens d'Égypte n'étaient pas obligés de se convertir à l'islam et dans cette région, ils n'étaient pas obligés de faire le service militaire, autorisé uniquement aux musulmans. [1] [archive] Les Arabes ont continué à régner sur le pays jusqu'à la chute du califat abbasside. Puis il y eut une série de dominations turque et kurde jusqu'en 1517 ; lorsque l'Égypte a été conquise par les Ottomans musulmans du sultan ottoman Selim I.

Dernière édition:
La seule réligion que je pourrait comparer à l'islam en terme de pression communautaire est le Judaïsme!
Nan c'est terminé ça...Le nombre de mariage mixte chez les Juifs fait même peur aux rabbins.
Avant tu étais Juif par ta mère...Maintenant si t'as un grand-père juif, ça suffit pour demander la nationalité israélienne. Les Russes le savent bien.

salam,

1. La fitra (en arabe : [Al Fitra], état de nature ; naturel) est un terme arabe qui fait référence à la nature primordiale de l’Homme en Islam. On peut la comparer au fait de la naissance de l’enfant dans son état de pureté primaire. Chaque enfant dans sa fitra, naît musulman : Il aime le bien et déteste le mal, il aime l’Unicité (At-Tawhid) et rejette l’associationnisme et le polythéisme (Shirk).
    Ce n’est qu’après la naissance que les diables, détournent la personne et l’embarquent dans le faux ainsi que l’ignorance comme l’a expliqué l’imam An-Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) Ce cours montre l’importance des dix actes de la fitra. Ces actes embellissent la personne et la différencient des animaux.
  2. Cette explication est basée sur le livre de Sheikh As-Sa’di (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé : « La félicité des cœurs des pieux » et plus particulièrement sur l’explication de ce hadith rapporté par ’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) le Prophète – Que la paix et la bénédiction d’Allah soient lui–, a dit :

3. « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab Ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». » [Hadith Authentique rapporté par Mouslim]

4. Sheikh As-Sa’di (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous explique alors qu’il existe deux catégories dans la Fitra :

5. La fitra qui est à l’intérieur [Al Fitra Al Ma’nawiya] :
    Cela désigne la foi, et tout ce qui purifie le cœur et l’âme. On ne peut ni la voir ni la palper, mais on peut la ressentir. Le Sheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous cite alors comme référence les versets suivants :

6. فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا ۚ فِطْرَتَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا ۚ لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ۚ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ * مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

7. « Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah), telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. * Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs » [Sourate Les romains v.30-31]
Merci pour tes explications et ta démarche @lavie1 ça le mérite daider aux débat 😊
1/2/3- Je savais pas que la foi chretienne était aussi opposée à la foi musulmane sur ce point. Je comprend qu'on est dans le terrain du dogme musulman et ça me va. Je pense cependant que ce dogme musulman est contredit par lexpérience qui daprès moi est en faveur de témoignage biblique.
4/5- C'est clair également et toujours totalement différent de lenseignement de Jésus pour qui tout ces rites de purifications ne servent à rien vu quils ne rendent pas un homme meilleur..
6/7/8 Que je résume en gros par le fait que daprès le coran la véritable pureté de coeur consiste à croire en Mohamed. Encore une fois totalement différent de la bible 😉.

Merci en tout cas.

cdt.

imagine que tes poumons sont le siège de ton ame .. et que toi tu fume un paquet de tabac brun chaque jour , hein ..
tu pense que d'arrèter de fumer n'as aucun sens pour ta santé et pour ta vie ??

et bien ces rites de purification , comme tu le dit si bien , ont pour fonction et effet de rendre salutaire la vie de l'homme de l'intérieur jusqu'au dehors , se sentir bien, en paix et naturellement tout cela rejaillit sur son comportement et sa pensée

tout est codifié et réfléchit jusqu' les parties précise du corps quoi doivent ètre nettoyer

Allahu a'lam

"Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur: «Le Diable m’a infligé détresse et souffrance».

Frappe [la terre] de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.

Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d’intelligence.

«Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment». Oui, Nous l’avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait."
(Sourate Sâd verset 41-44)

Mujâhid a dit : "Ayyûb عليه السلام fut le premier homme à souffrir de la gale."

Les savants ont divergé sur le temps que dura son épreuve.

Pour Wahb, elle dura trois ans, ni plus ni moins.

Pour Anas, sept ans et quelques mois.

Il fut abandonné dans une décharge à ordures des enfants d'Israël, jusqu'au moment où Allâh le soulagea, augmenta sa récompense et le loua.

Pour Humayd son épreuve dura dix-huit ans.

As-Suddî a dit que sa chair tombait en lambeaux, laissant apparaître ses os et ses veines.

Son épouse lui apportait des cendres qu'elle est étendait sous son dos.

Lorsque cette épreuve se prolongea, elle dit : "Ô Ayyûb, si tu invoquais ton Seigneur afin qu'il te soulage"

Il répondit : "J'ai vécu en bonne santé durant soixante-dix ans, est-ce pour Allâh si je patiente soixante-dix ans pour Lui."

Dernière édition:
"Frappe la terre de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver et boire."

Elle s'inquiéta et se mit à sa recherche, alors que lui se dirigeait vers elle, mais Allâh سبحانه وتعالى l'avait soulagé du mal qui le frappait, et il était aussi beau qu'auparavant.

Lorsqu'elle le vit, elle dit : "Qu'Allâh te bénisse, as-tu vu le Prophète d'Allâh éprouvé ?" Par Allâh, je n'ai jamais vu quelqu'un lui ressembler autant, lorsqu'il était encore en bonne santé."

Il lui dit : "C'est moi".

Il possédait deux meules, l'une pour le blé et l'autre pour l'orge.

Allâh envoya deux nuages, lorsque le premier fut au-dessus de la meule de blé, il y fit tomber de l'or, et lorsque le deuxième fut au-dessus de la meule d'orge, il y fit tomber de l'argent".

As-sahîhâh 53

C'est la version d'Ibn Jarîr, et il est également rapporté par Ibn Hibban dans son intégralité.

Ibn Abî Hâtim rapporte également d'après (...) Ibn 'Abbâs :

"Allâh a vêtu Ayyûb d'un habit du Paradis ; puis il changea de place avant que sa femme ne revienne.

À son retour, elle ne le reconnut pas et lui dit : "Ô serviteur d'Allâh ! Où est l'éprouvé qui se trouvait là ? Peut-être a-t-il été dévoré par les chiens et les loups ?"

Et elle lui parla pendant un moment avant qu'il ne lui dise : "Malheur à toi ! Je suis Ayyûb ! "

Elle lui répondit :"Tu te moques de moi, Ô serviteur d'Allâh ?"

Il dit : "Malheur à toi ! Je suis bien Ayyûb ! Allâh m'a redonné mon corps."

At-Tafsir 7461

Ibn 'Abbâs ajouta : "Allâh lui redonna en double ses biens, ses enfants et son rang."

Wahb Ibn Munabbih a dit :

"Allâh lui a révélé :

"Je t'ai rendu ta famille et tes biens deux fois plus nombreux.

Lave-toi dans cette eau car s'y trouve ta guérison.

Fais une offrande en faveur de tes compagnons et demande pardon pour eux, car ils M'ont désobéi en te désobéissant."

imagine que tes poumons sont le siège de ton ame .. et que toi tu fume un paquet de tabac brun chaque jour , hein ..
tu pense que d'arrèter de fumer n'as aucun sens pour ta santé et pour ta vie ??

et bien ces rites de purification , comme tu le dit si bien , ont pour fonction et effet de rendre salutaire la vie de l'homme de l'intérieur jusqu'au dehors , se sentir bien, en paix et naturellement tout cela rejaillit sur son comportement et sa pensée

tout est codifié et réfléchit jusqu' les parties précise du corps quoi doivent ètre nettoyer

Allahu a'lam
  • Sauf que fumer ce nest pas pareil que se tailler la moustache, se laisser pousser sa barbe, se brosser les dents, se laver les narines par aspiration deau, se couper les ongles etc...
  • Et cest justement pour celà que Jésus (dans la bible) dit que ces règles "inventées par les hommes" ne servent à rien! et je suis daccord avec lui car je trouve son argument cohérent! 😉

Luc 11:37-54: Pendant qu'il parlait, un pharisien l'invita à venir manger chez lui. Jésus entra dans la maison et se mit à table. Le pharisien remarqua qu'il n'avait pas fait les ablutions rituelles avant le repas, et il s'en étonna. Le Seigneur lui dit alors: ---Vous pharisiens, vous nettoyez soigneusement l'extérieur de vos coupes et de vos plats, mais à l'intérieur, vous êtes remplis du désir de voler et pleins de méchanceté. Fous que vous êtes! Est-ce que celui qui a créé l'extérieur n'a pas aussi fait l'intérieur? Donnez plutôt en offrande à Dieu votre être intérieur, et vous serez du même coup entièrement purs. Mais malheur à vous, pharisiens, vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme sur toutes les plus petites herbes, comme la menthe et la rue, et sur le moindre légume, mais vous négligez la droiture et l'amour de Dieu! Voilà ce qu'il fallait faire, sans laisser le reste de côté. Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez les sièges d'honneur dans les synagogues; vous aimez qu'on vous salue respectueusement sur les places publiques. Malheur à vous! vous ressemblez à ces tombes que rien ne signale au regard et sur lesquelles on passe sans s'en douter. Là-dessus, un enseignant de la Loi se mit à protester en disant: ---Maître, en parlant ainsi, tu nous insultes, nous aussi! ---Oui, malheur à vous aussi, enseignants de la Loi, lui répondit Jésus, vous imposez aux gens des fardeaux accablants; mais vous-mêmes, vous n'y touchez pas du petit doigt! Malheur à vous, parce que vous édifiez des monuments funéraires pour les prophètes, ces prophètes que vos ancêtres ont tués! Vous montrez clairement par là que vous approuvez ce que vos ancêtres ont fait: eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux! C'est bien pour cela que Dieu, dans sa sagesse, a déclaré: «Je leur enverrai des prophètes et des messagers; ils tueront les uns, ils persécuteront les autres.» C'est pourquoi les gens de notre temps auront à répondre du meurtre de tous les prophètes qui ont été tués depuis le commencement du monde, depuis le meurtre d'Abel, jusqu'à celui de Zacharie, assassiné entre l'autel du sacrifice et le Temple. Oui, je vous l'assure, les hommes de notre temps auront à répondre de tous ces crimes. Malheur à vous, enseignants de la Loi, vous vous êtes emparés de la clé de la connaissance. Non seulement vous n'entrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d'entrer ceux qui voudraient le faire! Quand Jésus fut sorti de la maison, les spécialistes de la Loi et les pharisiens s'acharnèrent contre lui et le harcelèrent de questions sur toutes sortes de sujets: ils lui tendaient ainsi des pièges pour trouver dans ses paroles un motif d'accusation.

cdt

salam,

la il est question :

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Coran: 33:21)

de la guidée de Son Prophète

salam,

la il est question :

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Coran: 33:21)

de la guidée de Son Prophète , de Sa tradition (Sunnah) , dans le Saint Qur'an qui est complet , il y as les Grande ligne à suivre , pour le détail du quotidien et représentation

humaine quel meilleur exemple que Mohammad saws, qui es désigné comme un des meilleur homme de son époque

Retour