Hommage aux parents maghrébins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeytouna
  • Date de début Date de début
Saha ftorek à toi aussi mais je mange en MM temps. Je fais la conversation vu que je suis toute seuuuuuullllllleeeeeeeee

tes dans le droit du travail ?
c'est vrai que lorsqu'on fait un abandon de post, l'employeur a six semaines pour nous virer pour faute grave ? S'il le fait pas, le salarié peut attaqué l'employeur et requalifié son licenciement en faute simple et toucher des indémnités ?
Tin tin tin

ps: je pensais que tavais ouvert ta propre entreprise, je confond tout le monde avec tout le monde..

ah ah ah ma mère c'est pareil sauf qu'elle ne nous dit jamais bismillah 3lik il est à peine...pour elle tant qu'on est pas à l'endroit prévu on est en retard même si c'est 5 heures avant :p

Ça c'est plutôt mon père. .. il déteste les retards donc laissé tomber le stress qui nous met. Ta un avion à 17h , à 10h y commence à te dire ben dépêché toi tu vas être en retard !!! Comme ça jusqu'à ce que tu quitte le domicile avec 5h d'avance. :D

tes dans le droit du travail ?
c'est vrai que lorsqu'on fait un abandon de post, l'employeur a six semaines pour nous virer pour faute grave ? S'il le fait pas, le salarié peut attaqué l'employeur et requalifié son licenciement en faute simple et toucher des indémnités ?
Tin tin tin

ps: je pensais que tavais ouvert ta propre entreprise, je confond tout le monde avec tout le monde..

Yep j'ai ouvert ma propre société dans l'accompagnement juridique des entreprises.
L'employeur a deux mois pour sanctionner une faute si il le fait après c un licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse donc indemnités de licenciement plus dommage et intérêt. Mais c pas requalifie en faute simple.

Ça c'est plutôt mon père. .. il déteste les retards donc laissé tomber le stress qui nous met. Ta un avion à 17h , à 10h y commence à te dire ben dépêché toi tu vas être en retard !!! Comme ça jusqu'à ce que tu quitte le domicile avec 5h d'avance. :D
ahhhh les voyages en avion avec ma mère laisse tomber rien que le stress de la pesée des bagages par SA faute et l'affiche qu'on se tape!!!!en plus du stress du retard 1000 ans avant :p

Yep j'ai ouvert ma propre société dans l'accompagnement juridique des entreprises.
L'employeur a deux mois pour sanctionner une faute si il le fait après c un licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse donc indemnités de licenciement plus dommage et intérêt. Mais c pas requalifie en faute simple.

Tu as donc bien lancé ta propre entreprise. Chapeau bas on s'incline, faut avoir du courage

merci pour le tuyau, je sais comment je vais m'y prendre avec les escrocs qui m'emploient
tintintin

Lol j'aurais dû mettre bouffe dans le titre ça aurait plus pratique :D

Tout à fait c'est loin d'être le cas chez tout le monde:cool:

C'est clair j'aurais trouvé les yeux fermés :D

Je sait et j'en ait bien conscience d'ou mon pseudo car j'ai vu chez certaines copines que les interdictions menaient les gens à faire le contraire et je pense que lui aussi d'où le fait son ouverture d'esprit à lui parler en toute franchise afin de nous conseiller au mieux

Amine, merci dawn06

loool oui j'imagine bien J'ai eu ça une fois avec un oncle du Maroc avec qui j'ai été à Amsterdam et il m'a dit comme je vis à Bruxelles "tu connais le néerlandais toi non ?" looool

Ce topic me rappelle beaucoup de souvenirs ! Il y a à peine quelques minutes, j'étais en train d'écrire un souvenir en citant zeytouna sur son message du cinéma, puis j'ai tout effacé, je ne pouvais plus !
oh intrication câlin:mignon: je te comprends parfaitement ^^

Moi ça me faisait rire mais ça outrée les gens de l'extérieur
ouai bon les gens qu'ils soient outrés hein le principal cest que toi ça te faisait rire mais c'est vrai que chez nous on sait pas gérer les épreuves:D j'avais raconté à une amie qu'un ado qu'on connaissait avait un cancer et que sa mère était admirable dans sa positivité et sa réaction elle m'avait dit punaise rien avoir avec nos madrés ma mère m'aurait déjà dit ah wili mchiti fi8a maghate jwej ma walo :D

ouai bon les gens qu'ils soient outrés hein le principal cest que toi ça te faisait rire mais c'est vrai que chez nous on sait pas gérer les épreuves j'avais raconté à une amie qu'un ado qu'on connaissait avait un cancer et que sa mère était admirable dans sa positivité et sa réaction elle m'avait dit punaise rien avoir avec nos madrés ma mère m'aurait déjà dit ah wili mchiti fi8a maghate jwej ma walo :D

:D alala elles sont inimitable

alala elles sont inimitable
à fond moi quand on m'a diagnostiqué ma sep le premier matin chez moi après mon hospitalisation ma mère m'appelait je dormais enfin je l'entendais mais voulais pas me bouger j'étais un peu déprimée ma mère vient et prend mon poul mdrrrrr comment te stresser encore plus :D pour le lui faire payer j'ai ouvert les yeux et j'ai hurlé d'un coup elle a sursauté non mais ca va pas venir prendre mon poul en posant ses doigts sur mon cou :D

à fond moi quand on m'a diagnostiqué ma sep le premier matin chez moi après mon hospitalisation ma mère m'appelait je dormais enfin je l'entendais mais voulais pas me bouger j'étais un peu déprimée ma mère vient et prend mon poul mdrrrrr comment te stresser encore plus pour le lui faire payer j'ai ouvert les yeux et j'ai hurlé d'un coup elle a sursauté non mais ca va pas venir prendre mon poul en posant ses doigts sur mon cou :D

La pauvre ta du là faire flipper :D

Coucou tout le monde :)

Alors que ma mère me faisait rire en déformant des mots français comme à son habitude :love: (elle ne me parle qu'en arabe exception faite de quelques mots français) j'ai pensé à une chose: qu'est-ce qu'on va devenir une fois la génération de nos parents partie?
Est-ce qu'on arrivera à perpétuer tout ce qu'ils nous ont transmis?
Je crois qu'on ne peut pas comprendre si on est pas maghrébin. C'est une éducation et une ambiance familiale à part. Il faut le vivre de l'intérieur. :p

C'est peut-être bizarre comme réflexion mais je ressens un peu de nostalgie à l'idée que cette génération va nous quitter car elle est représentative de toute une culture/une éducation à part entière.

Qui n'a pas déjà crû voir sa mère ou son père en croisant un autre parent maghrébin dans la rue? Lol tellement leur code vestimentaire est uniforme.
-Les papas avec un gilet à la Indiana Jones (il faut un maximum de poches sinon ca ne sert à rien pour eux) avec un T-shirt bariolé en-dessous et un pantalon à pince bien repassé. Barbe fourni et taillé ou moustache.
-Les mamans habillées avec un tailleur et leur hijab assorti.

Bref je les trouve tellement mimis et attachants.

Je vous laisse faire l'inventaire de vos souvenirs anecdotiques concernant vos parents. ^^

Pour ma part c'est ma mère qui me fera toujours délirer quand elle déforme le français...je ne peux pas m'empêcher de lui faire des câlins :p

Quand elle n'est pas là, il n'y a plus d'ambiance ou d'animation à la maison. :(

Bel hommage a nos parents..j'apprecie beaucoup.

Mon père, une description unique comme tu l'as dit..mais il reste néanmois pr moi, celui qui est très dure envers sa femme.. dnc coté sentiment, il reste mn père qd même..

Moi qd je pense a ma mere, j'en pleure..
Une mere est irremplaçable!!.. ce sont elles qui portent tout le poids du monde..on ne le dit jms assez... grace a elle, jai pu me relever a chaque fois où il m'arrivait de tomber ds la vie.
On devrait tous lui demander pardon quoi que l'on ai fait.. son pardon est un antidote.

En ts cas, merci pr ce rappel important du respect des parents.

Ma mère parle super bien Français, a l'exception du numéros 8 qu'elle prononce Ouitte :mignon:

Elle est arrivé en France a 18 ans, elle a eu la temps d'apprendre a maitriser la langue huhu

Mon père lui est arrivé encore plus jeune et a lu tous les livres qui lui passaient sous la main alors son Français est bon aussi ^^

Pendant mon enfance, ils se parlaient entre eux qu'en arabe, mais nous parlais a nous en Français la majorité du temps.

Et je veux pas penser a quand ils seront plus la :pleurs:

nan mais ça la déformation à la marocaine elle se fait même en darija hein rien avoir avec la compréhension c'est comme quand ta mère te réveille à 10h et te dit node node 8adi tnach :D

Purée on a la même :eek:
Et quand je lui dis "mais qu'est-ce que tu racontes? Il est à peine 10h" elle me dit "iwa b7al b7al dghia l'wa9t kat douz" :D

t'es pas ma soeur toi?
on a la meme:eek:
^^
achnou galou ? gha tfoute lipein(le pen) ? wa khelihoum bach iberdou
alors qu'elle a juste capte "en tete " "MLP " elle a donné les resultats des votes final^^

Ahaha mais je l'ai dit dans mon 1er post c'est une génération unique lol t'as l'impression qu'ils ont été cloné tellement la mentalité est uniforme (à part quelques exceptions :D)

Loool là ça va encore
Ma mère, à partir d'un mot, comprend tout le contraire et là elle va nous dire "yak 9oltalkoum":D
J'ai plus d'exemple concret en tête dommage ^^

C'est clair j'aurais trouvé les yeux fermés

Je sait et j'en ait bien conscience d'ou mon pseudo car j'ai vu chez certaines copines que les interdictions menaient les gens à faire le contraire et je pense que lui aussi d'où le fait son ouverture d'esprit à lui parler en toute franchise afin de nous conseiller au mieux

Bravo 3lik dans ce cas :D

Moi c'est avec ma mère que je peux parler de tout et elle aussi n'hésite pas à me donner des conseils même quand je n'en veux pas mdr
Quand je voulais faire quelque chose, c'était toujours à elle que je demandais parce que je savais qu'elle allait dire oui :D

Bel hommage a nos parents..j'apprecie beaucoup.

Mon père, une description unique comme tu l'as dit..mais il reste néanmois pr moi, celui qui est très dure envers sa femme.. dnc coté sentiment, il reste mn père qd même..

Moi qd je pense a ma mere, j'en pleure..
Une mere est irremplaçable!!.. ce sont elles qui portent tout le poids du monde..on ne le dit jms assez... grace a elle, jai pu me relever a chaque fois où il m'arrivait de tomber ds la vie.
On devrait tous lui demander pardon quoi que l'on ai fait.. son pardon est un antidote.

En ts cas, merci pr ce rappel important du respect des parents.

Mon père était aussi dure avec ma mère mais quand mes soeurs, mon frère et moi on a grandi il s'est bcp calmé lol et puis avec l'âge on s'adoucit aussi. ^^

Ouiii notre mère réfléchit à tout et se préoccupe bcp de nous même si on est adulte :mignon:

Ma mère parle super bien Français, a l'exception du numéros 8 qu'elle prononce Ouitte

Elle est arrivé en France a 18 ans, elle a eu la temps d'apprendre a maitriser la langue huhu

Mon père lui est arrivé encore plus jeune et a lu tous les livres qui lui passaient sous la main alors son Français est bon aussi ^^

Pendant mon enfance, ils se parlaient entre eux qu'en arabe, mais nous parlais a nous en Français la majorité du temps.

Et je veux pas penser a quand ils seront plus la :pleurs:

Loool ça ne veut rien dire. Ma mère est arrivée en France à 16/17 ans mais elle n'a jamais pu apprendre à parler correctement le français (même si elle sait le lire) parce qu'elle ne connaissait aucun français avec qui le pratiquer. Dans le quartier, les arabes restaient entre eux.

Mon père forcément était là avant elle. Il se débrouille bien en français mais bonjour l'accent alsacien mélangé à l'accent arabe. C'est explosif :D

Dernière édition:
Loool ça ne veut rien dire. Ma mère est arrivée en France à 16/17 ans mais elle n'a jamais pu apprendre à parler correctement le français (même si elle sait le lire) parce qu'elle ne connaissait aucun français avec qui le pratiquer. Dans le quartier, les arabes restaient entre eux.

Mon père forcément était là avant elle. Il se débrouille bien en français mais bonjour l'accent alsacien mélangé à l'accent arabe. C'est explosif

Mdrrr! J'avoue l'accent maghrebo-alsacien ca dois être un concept :D

T'as raison, il dois y avoir d'autres paramètres. Peut-être parce qu'elle a toujours travaillé genre avec des vieux, des enfants, des parents, etc. Je sais aussi qu'elle a appris a écrire et lire le Francais en faisant les devoirs de mes sœurs lool

Mais l'accent franchement ca va hein, ils m’épatent ^^, je dois tenir ça d'eux finalement :p j'me debrouille bien avec les langues aussi

Retour