Hommage aux parents maghrébins

@Ch3aybya wallah j'ai trop rigolé (je suis dans le tram) ptdrrrrr d'abord pour ton père qui a viré ta copine et ensuite pour son cauchemar :D
pour les violences moi ma mère était mega violente un truc de fou elle discutait pas...en cas de bagarre elle arrivait et frappait tout le monde et quand elle était à bout, elle faisait semblant de s'évanouir sur le fauteuil c'est juste maintenant que je me dis que c'était de la comédie pour qu'on arrête de se taper dessus quelle 3ya9a mais bon elle s'est retrouvée veuve à 33 ans avec 5 enfants donc je me dis normal que c'était pas facile avec les sauvages qu'on était rien que pour ça elle a tout mon respect...
Veuve avec 5 enfants aussi jeune c'est horrible j'aurais été piiiiire je crois TbarkAllah 3li8a c'est une épreuve très difficile :mignon:
 
Ma mère je l'aime à la folie tout simplement.
Sans elle je ne suis rien.
Elle me fait trop trop trop rire !! elle est arrivée très jeune en France avec mon père mais elle ne savait pas un mot de français.

Elle est d'une gentillesse absolue, elle ne dit quasi jamais non. Tout le monde l'aime.
(je n'exgère pas).

Allah i hafedha.

Elle me fait rire quand elle parle en français, elle a appris avec nous, ces enfants. Et y'a pas longtemps elle allait prendre des cours de français auprès d'une association.

On a jamais manqué de rien avec elle.
On était chouchouté.
La seule claque de ma vie que j'ai reçu c'est qd j'ai dit à ma ptite soeur d'aller se cacher derrière le fauteuil et j'ai crié "mamaaaaaaaa khti ta7et men cherjem"

jpeux vous dire que ce jour là je l'oublirais jamais... quelle bétise !!!

Bon sinon jme souviens un jour ma petite petite soeur parlait sur MSN. Et ma mère vient me voir et me dit "choufi khtek tat ta3der m3amen fe M&M'S" .... fou rire garanti!

un jour je faisais révisé ma soeur en histoire, jlui dit "la date stp" d'un évenement, il fallait me dire genre "11 novembre 1918).
Et elle réfléchi... réfléchi... réfléchi...
et là ma mère lui dit "wa gouli la date, wach lundi oula mardi oula mercredi"
Éclats de rire !!!!

MDR!!!!!
C'est le même genre de déformation du français que ma mère fait :D par exemple pour "facebook" elle dit "fousvouk":D

Et pareil ma mère est très appréciée des jeunes. Tout le monde la kiffe lol.
On m'a souvent dit qu'elle fait jeune dans sa tête ^^
Elle est très coquette lol alors quand je lui dis "hey hey hey mama m'chiyka rassek" et là elle me dit "iwa chno is7ablik koun tchouf la mode li kount kan lbess o ana sghira...ntouma makat ta3rfo walou fla mode" lol
Parfois elle me demande mon avis sur son look lol c'est trop mignon...

Purée qu'est-ce qu'elle me fait délirer ma mère! Je l'aime trop aussi!
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
ce thread me renvoit des souvenirs....
les mamans....
jai une relation particuliere avec la mienne en tant qu'ainée...
je crois quelle aurait voulu (ou a essayé de) vivre par procuration a travers moi tt ce qu'elle pensait ou rever...
Sans y mettre reellement de mot pendant longtemps dailleurs...
d'ou une certaine confusion psy contre laquelle j'ai lutté...qui fait de moi beaucoup ce que je suis..
enfin je crois...
je l'ai tjrs trouvé forte courageuse
pas forcement dure mais pas tres demonstrative...son souci c'etait le quotidien l'education savoir ranger cuisiner astiquer "bent flana" ..."granek kay"...."gheda fach tkouni m3a rajlek ach gha thete lih?" ca la rendait folle qd je repondais "naklou fi restora" oula "ga3 la iwekelha lmou manich khadama dyalou"" wiliwiliwili mchate fiha gha iredouk fi nharek" a croire que le destin d'une femme c'etait etre a la botte de son mari? oopss ben oui c'etait ca leur role celui qu'elles avaient et que beaucoup ont transmis a leur fille......
heureusement mon pere c'était pas le mm discourt...
ah oui et le mariage tiens pololoooo!!!! des que bent flan tjewjate c'etait un debat!....mais bon j'avoue cetait pas aussi extreme bizarrement...elle ralait un peu sur le moment mais ne semblait pas si pressé que ca de me voir partir...elle etait qd meme bien fiere que je fasse "lizitoudes" mm si entre 3jene lkhoubze ou kemel li devoirs la priorite etait clairement donné
malgre tt meme qd j'ayrai voulu dire" heuu la y a le bac blanc momy" jamais j'ai osé repondre à ma mere.
sauf une fois...j'avais un amoureux on s'appelait...enfin sa soeur appelé ensuite qd j'etais sure de pouvoir parler tranquille c'etait lui qui me parlait(ben oui quoi ca va pas la tete t'as cru on etait des "gwer" cest mon copain au tel?!!!) on avait parlait mariage lui et moi et du coup j'ai ose lui dire...je sais pas mais ds la tete de ma mere ca voulait dire "machi l3am lmaji li iji khassou deghya ijme3 rassou ou idkhoul men bab dar"
coup de pression au chéri en question
malheureusemen qq temps apres va savoir prk ca c fini
moi trop hechmana de le dire
elle m'en parle et la je l'envois bouler d'un " arrete de me souler j'en ai marre de vous tous blablabla.."en hurlant et en pleurant et menfuyant
jai qd mm eu le temps de voir son visage...d'abord un ettonnement puis une grande grande tristesse...j'ai eu tellement mal au coeur qu'aujourdhui encore bien bien des annees apres je ne leve jamais la voix sur ma mere et ka n7awel tant que possible ma nkhesserch liha lkhater....
tant que possible pask c pas tjr evident....
les mamans?....respect infini pour tout l'amour qu'elles n'ont pas tje su demontrer
tous les sacrifices(deracinement) qu'elles ont fait
pour tous les plats qu'elles ont su assurer qd on ralait
pour tous les habits qu'elles ont reprisé cousu ou fait coudre
pour toutes les fois ou elles ont temporisé face aux papas trop protecteur
parfois pour certains/nes pour tous les coups la violence qu'elles ont encaissé pour proteger
pour tous les fous rires qu'on a eu derriere leur dos
pour toutes les cachotteries qu'on a partagé a l'insus d"un mari d'un freredu papa pask souk le3yalates adak......
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Veuve avec 5 enfants aussi jeune c'est horrible j'aurais été piiiiire je crois TbarkAllah 3li8a c'est une épreuve très difficile :mignon:
oui ma maman c'est une warrior :cool: travail à l'extérieur et à la maison (même la peinture le parquet les meubles à monter elle faisait tout) pendant que nous bande d'ingrats on la rendait diiiiingue!!!! Enfin moi enfant ça va c'est ado que je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, sorties tard, élève en dessous de tout, je trafiquais mes bulletins, me faisait renvoyer des écoles, pas conciliante etc et pourtant si y a bien un truc que ma mère ne nous interdisait pas c'était les sorties!!!! bon pour les garçons c'était open bar loool nous les filles elle a été plus dure! Mais mon grand frère lui c'était le rebelle par excellence il l'a rendait dingue je n'oublie rien dea traumatismes qu'on subissait en voyant ma mère dépassée qui allumait le fer à repasser en disant que des que Abdellah i tkhol ghane chwi yima8!!!! kamline bikom ghate7edro ou tchoufou ptdrrrrr en plus on devait y assister!!!!elle ne l'a jamais fait évidemment mais on regardait ce fer chauffer ou le couteau de cuisine qu'elle réchauffait sur le feu pour le marquer 7yato kemla comme elle disait et on imaginait la fin pour mon frère:D
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
En parlant de fessées, mon père nous donnait des roustes magistrales. Par moment, il cessait temporairement de nous bomber la tronche pour nous poser des questions rhétoriques du style "baki t3aouda ? " et quand on répondait dans les larmes, il reprenait à son compte ce qu'on disait en regardant en l'air, en faisant la grimace et en modifiant sa voix puis reprenait ses coups.

Un jour pendant qu'il nous refaisait le portrait à mon frère et moi, mon père lui pose une question et mon frère réponds en disant "wallah je ne m'en souviens plus" et en le singeant mon père a dit en regardant en l'air " wallah je N'en souveNI pas". Et là avec mon frère on a explosé de rire en chœur .... ce qui l'a encore plus enragé ... et nous forcément impossible de s’arrêter de rigoler ce qu'il l'enrageait plus ... plus il frappait fort plus on ne pouvait plus s’empêcher de rigoler. Un de ses mélanges de rires et de larmes épiques.
 
Dernière modification par un modérateur:
MDR!!!!!
C'est le même genre de déformation du français que ma mère fait :D par exemple pour "facebook" elle dit "fousvouk":D

Et pareil ma mère est très appréciée des jeunes. Tout le monde la kiffe lol.
On m'a souvent dit qu'elle fait jeune dans sa tête ^^
Elle est très coquette lol alors quand je lui dis "hey hey hey mama m'chiyka rassek" et là elle me dit "iwa chno is7ablik koun tchouf la mode li kount kan lbess o ana sghira...ntouma makat ta3rfo walou fla mode" lol
Parfois elle me demande mon avis sur son look lol c'est trop mignon...

Purée qu'est-ce qu'elle me fait délirer ma mère! Je l'aime trop aussi!


mdrrrr pareil pour la mode !!
mes copines me disaient toujours "ta mère est trop cool".

Ah oui aussi les copains de mes cousins avaient peur d'elle ! mdrrr
bah oui personne devait les toucher, sinon la tata arrive !!
avant ma mère disait "la tatan" au lieu de "la tata" mdr
 
En parlant de fessées, mon père nous donnait des roustes magistrales. Par moment, il cessait temporairement de nous bomber la tronche pour nous poser des questions rhétoriques du style "baki t3aouda ? " et quand on répondait dans les larmes, il reprenait à son compte ce qu'on disait en regardant en l'air, en faisant la grimace et en modifiant sa voix puis reprenait ses coups.

Un jour pendant qu'il nous refaisait le portrait à mon frère et moi, mon père lui pose une question et mon frère réponds en disant "wallah je ne m'en souviens plus" et en le singeant mon père a dit en regardant en l'air " wallah je N'en souveNI pas". Et là avec mon frère on a explosé de rire en chœur .... ce qui l'a encore plus enragé ... et nous forcément impossible de s’arrêter de rigoler ce qu'il l'enrageait plus ... plus il frappait fort plus on ne pouvait plus s’empêcher de rigoler. Un de ses mélanges de rires et de larmes épiques.
Explosé de rire!!! :D
Tu sais quoi truc de ouf je viens de me souvenir dune bêtise que tu nous avais raconté y'a longtemps de ton frère et toi....:D si je te dis encre bleue?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Explosé de rire!!! :D
Tu sais quoi truc de ouf je viens de me souvenir dune bêtise que tu nous avais raconté y'a longtemps de ton frère et toi....:D si je te dis encre bleue?

Hahahahhahhahahah tu t'en souviens .... quand on jouait au cowboy ? PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR et qu'on a voulu tout effacé à l'effaceur PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
 
Il y avait un petit canal derrière chez nous, notre frère était tout petit on l'avait pas surveillé il était parti avec son copain vers le canal et ils y sont tombés (l'eau leur arrivait à la taille)
Bref jirane les ont trouvés et sortis de là, fdi7a ils l'ont ramené à ma mère etc...quand on est rentrées mon père rentrant du travail était en train de se doucher ma soeur et moi apeurées dans un coin du salon on ne bougeait plus on attendait la sentence....et ma mère qui à chacun de son passage nous lançait: Wa wejdo rosskom, préparez- vous, lyoum bwakoum ghadi i chwikoum. Quelques instants après elle repasse: préparez-vous préparez-vous il arrive. Et cela 3 ou 4 fois.
Et là ma petite soeur tremblotant vient me chuchoter à l'oreille: "mais ch3aybyaaaa! Allez, mama elle a dit on se prépare" :D :D
Je me souviens plus du tout de la suite mais on a dû prendre cher....
 
S

Soomy

Non connecté
Coucou tout le monde :)


Alors que ma mère me faisait rire en déformant des mots français comme à son habitude :love: (elle ne me parle qu'en arabe exception faite de quelques mots français) j'ai pensé à une chose: qu'est-ce qu'on va devenir une fois la génération de nos parents partie?
Est-ce qu'on arrivera à perpétuer tout ce qu'ils nous ont transmis?
Je crois qu'on ne peut pas comprendre si on est pas maghrébin. C'est une éducation et une ambiance familiale à part. Il faut le vivre de l'intérieur. :p

C'est peut-être bizarre comme réflexion mais je ressens un peu de nostalgie à l'idée que cette génération va nous quitter car elle est représentative de toute une culture/une éducation à part entière.

Qui n'a pas déjà crû voir sa mère ou son père en croisant un autre parent maghrébin dans la rue? Lol tellement leur code vestimentaire est uniforme.
-Les papas avec un gilet à la Indiana Jones (il faut un maximum de poches sinon ca ne sert à rien pour eux) avec un T-shirt bariolé en-dessous et un pantalon à pince bien repassé. Barbe fourni et taillé ou moustache.
-Les mamans habillées avec un tailleur et leur hijab assorti.

Bref je les trouve tellement mimis et attachants.

Je vous laisse faire l'inventaire de vos souvenirs anecdotiques concernant vos parents. ^^

Pour ma part c'est ma mère qui me fera toujours délirer quand elle déforme le français...je ne peux pas m'empêcher de lui faire des câlins :p


Quand elle n'est pas là, il n'y a plus d'ambiance ou d'animation à la maison. :(
Tu m'as donné des frissons
Très bel hommage
 
Loool ça ne veut rien dire. Ma mère est arrivée en France à 16/17 ans mais elle n'a jamais pu apprendre à parler correctement le français (même si elle sait le lire) parce qu'elle ne connaissait aucun français avec qui le pratiquer. Dans le quartier, les arabes restaient entre eux.

Mon père forcément était là avant elle. Il se débrouille bien en français mais bonjour l'accent alsacien mélangé à l'accent arabe. C'est explosif :D

Mdrrr, tssetiti ? :D

Elle a appris le turc au moins?

Lol
 

dawn06

jour après jour
VIB
Ahahah tu sais de quoi je parle ça se voit :D tu as grandi pas loin et tu proclames parisienne :eek:

Mon père aimait mettre les chansons de Douzi quand il était petit lol ou du oum kelthoum sinon du coran tout simplement :p
Je me souviens il avait une vieille Mercedes qui était plus vieille que ma soeur lol il en était super fier. Il laissait mon frère la rouler sans le permis mais jamais ma soeur lol même si elle l'avait, elle.
Rien ne valait une bonne voiture allemande, Deutsch quälitat oblige

Pareil je te jure. Il laisse mes frères conduire sa voiture et moi des que je veux la prendre il me dit qu'elle a un problème. Je crois qui me fait pas confiance :D en 10 ans de permis il me l'a laisser une fois et lui a côté bien sûr
 

dawn06

jour après jour
VIB
Je n'oublirais jamais le "WA FINE L'PASSEPORRAAAAAAATE" de mon père qd on est arrivé au port de Tanger en fin de matinée.
On était parti de Meknès vers 04h00 du matin (comme tous les ans...) et on arrive au Port en fin de matinée.
Le truc c'est qu'on a tous dormir dans la voiture durant le trajet, et ça, ça a foutu la rage à mon père.
Du coup pour nous réveiller il a gueulé comme un malade !!

Et c'était toujours moi devant à coté de lui, j'étais en charge de garder les passeports pour la douane avant qu'il les range dans sa chkara (ou sacoucha).
Je sors vite fait les passeports et les lui donne.

Et sur la route j'étais son GPS. Alors qu'il savait très bien la route par coeur.
Mais j'avais tout le temps droit à "fine national 4" vers Madrid :D, "Fine Burgos ?"
"Choufi fine Sebilla" Séville" et au port à Elkhouzirate, "fine l'puerto".

Il savait parler en espagnol, il commandait toujours "un café solo, très café *** leché".
Et ma soeur elle adorait parler en espagnol, il l'envoyait commander nos cafés de temps en temps !

C'était en PESETAS à l'époque, il me disait "la canette de coca est à 1000 pesetas" et il convertissait en FRANCS, il me dit "c'est moins cher ici".

Au Maroc, on avait pas le droit de sortir, pour aller à la piscine c'était 2-3 jours de "stp on peut y aller" et 3ad on pouvait y aller.
On sortait que sur le pas de la porte... et avant qu'il rentre vers 21h bah on rentrait ni vu ni connu.
Par contre en France on était assez libre :bizarre: En France c'est un autre style de papa...

Il sait parfaitement parler en français.
Il nous parle qu'en français d'ailleurs.

Pareil j'étais son gps. Sauf que je connais pas ma droite et ma gauche alors je te laisse imaginer les moments où je me trompais. Le stress à chaque information. Des fois je me trompais et je disais rien et prié pour pouvoir récupérer la sortie plus tard. Vive le GPS
On est de Meknès aussi
 
Je n'oublirais jamais le "WA FINE L'PASSEPORRAAAAAAATE" de mon père qd on est arrivé au port de Tanger en fin de matinée.
On était parti de Meknès vers 04h00 du matin (comme tous les ans...) et on arrive au Port en fin de matinée.
Le truc c'est qu'on a tous dormir dans la voiture durant le trajet, et ça, ça a foutu la rage à mon père.
Du coup pour nous réveiller il a gueulé comme un malade !!

Et c'était toujours moi devant à coté de lui, j'étais en charge de garder les passeports pour la douane avant qu'il les range dans sa chkara (ou sacoucha).
Je sors vite fait les passeports et les lui donne.

Et sur la route j'étais son GPS. Alors qu'il savait très bien la route par coeur.
Mais j'avais tout le temps droit à "fine national 4" vers Madrid :D, "Fine Burgos ?"
"Choufi fine Sebilla" Séville" et au port à Elkhouzirate, "fine l'puerto".

Il savait parler en espagnol, il commandait toujours "un café solo, très café *** leché".
Et ma soeur elle adorait parler en espagnol, il l'envoyait commander nos cafés de temps en temps !

C'était en PESETAS à l'époque, il me disait "la canette de coca est à 1000 pesetas" et il convertissait en FRANCS, il me dit "c'est moins cher ici".

Au Maroc, on avait pas le droit de sortir, pour aller à la piscine c'était 2-3 jours de "stp on peut y aller" et 3ad on pouvait y aller.
On sortait que sur le pas de la porte... et avant qu'il rentre vers 21h bah on rentrait ni vu ni connu.
Par contre en France on était assez libre :bizarre: En France c'est un autre style de papa...

Il sait parfaitement parler en français.
Il nous parle qu'en français d'ailleurs.
Ce wa fin passporaaaaate commençait déjà une semaine avant le départ ...
 
Pareil je te jure. Il laisse mes frères conduire sa voiture et moi des que je veux la prendre il me dit qu'elle a un problème. Je crois qui me fait pas confiance :D en 10 ans de permis il me l'a laisser une fois et lui a côté bien sûr

Ahaha comme quoi être la chouchou a ses limites :D femme tu es femme tu resteras :p
 
Haut