Iblis, ange ou djinn?

C'est toi qui est programmé à penser le contraire, alors que les versets sont assez explicite.

Allah dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12).

ça démontre qu'Ibliss fait partie des djiins. Et qui eux sont crées de feu, pourquoi tu cherche à comprendre autre chose, que veux tu prouver ?

que les anges sont fait de feu !

il n'y a qu'un hadith qui dit qu'il sont fait de lumière , et toi tu veux faire passer ça pour une parole divine
 
raisonne un peu..Allah te dit V27. "Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente" ( Sourate AL-HIJR ). ..et comme Ibliss en fait parti,..faut pas chercher plus loin..


http://mesconnaissancesurlislam.blogspot.com/2007/04/de-quoi-sont-creer-les-djinns.html

Non mais lol j'aime pas te voir perdre ton temps salamMALAYKOUM, prend un papier et marque "la lumière vient du feu" et explique lui que Ibliss est un djinn c'est pareil qu'une discussion avec nicky.
 
Non mais lol j'aime pas te voir perdre ton temps salamMALAYKOUM, prend un papier et marque "la lumière vient du feu" et explique lui que Ibliss est un djinn c'est pareil qu'une discussion avec nicky.

cette personne, comprends pas ce qu'elle cherche à faire, là, c'est de la mauvaise foi, pourtant les versets sont clairs, tu peux présenter ça , à un enfant il va comprendre, mais lui, je ne sais pas, si il est là, pour provoquer et là, c'est grave, ou il est sérieux dans ses convictions et donc là, il a besoin de revoir sa copie.
 
raisonne un peu..Allah te dit V27. "Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente" ( Sourate AL-HIJR ). ..et comme Ibliss en fait parti,..faut pas chercher plus loin..


http://mesconnaissancesurlislam.blogspot.com/2007/04/de-quoi-sont-creer-les-djinns.html

je suis d'accord avec toi les djinns sont aussi crées de feu.

c'est comme si tu me disait qu'il n'y a que l'homme qui est créé a partir d'argile , alors que tu sait bien que les animaux aussi !

l'homme est supérieur aux animaux , mais malgré tout c'est la même base ,
donc pareil avec les anges et les djinns.
 
Non mais lol j'aime pas te voir perdre ton temps salamMALAYKOUM, prend un papier et marque "la lumière vient du feu" et explique lui que Ibliss est un djinn c'est pareil qu'une discussion avec nicky.

et quand je suis le seul qui soit d'accord avec toi pour avoir compris que c'est les banquier qui sont les usurier et qui se mettent dans le haram tandis que ceux a qui il donne un crédit ne sont pas dans le haram car c'est eux qui sont les lésés de l'histoire !

comme quoi, tu ne fait pas partie de leur groupe si tu t'éclaires tout seul a la lumière du Coran !!
 
je suis d'accord avec toi les djinns sont aussi crées de feu.

c'est comme si tu me disait qu'il n'y a que l'homme qui est créé a partir d'argile , alors que tu sait bien que les animaux aussi !

l'homme est supérieur aux animaux , mais malgré tout c'est la même base ,
donc pareil avec les anges et les djinns.
tu soulève une question, tu pense que dieu a crée que deux type de créateur celle de argile et celle de feux ?
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
cette personne, comprends pas ce qu'elle cherche à faire, là, c'est de la mauvaise foi, pourtant les versets sont clairs, tu peux présenter ça , à un enfant il va comprendre, mais lui, je ne sais pas, si il est là, pour provoquer et là, c'est grave, ou il est sérieux dans ses convictions et donc là, il a besoin de revoir sa copie.

C'est un discours de sourd , jamais il ne voudra comprendre , il fait exprès tout comme les personnes qui pensent comme eux ! De plus il faut délaisser la polémique c'est mieux ...... Allahoua3lam
 
et quand je suis le seul qui soit d'accord avec toi pour avoir compris que c'est les banquier qui sont les usurier et qui se mettent dans le haram tandis que ceux a qui il donne un crédit ne sont pas dans le haram car c'est eux qui sont les lésés de l'histoire !

comme quoi, tu ne fait pas partie de leur groupe si tu t'éclaires tout seul a la lumière du Coran !!

Nan j'ai changé d'avis ! Na !
 
"dont Allah nous dit que les anges sont fait de lumière"
Allah n'a jamais dis ça !
alors vas dis moi ce qui peut produire de la lumière si ce n'est le feu ou la chaleur ??

l'homme est fait d'argile , donc il y a de l'argile au paradis !!
il y a des ruisseau et des arbres , bref comme sur terre,
a part si tu t'imaginai que le paradis est un grand nuage ..........

salam aleykoum

Tu sais que le Diable a ses rapprochés ses messagers parmi les hommes et Il veut que l'on l 'adore d un culte exclusif et que l On croit en lui, sa parole, ses Raprochés et impose sa vision de sa religion !

Depuis la nuit des temps le Diable et sa cohorte se font passer pour le coté Lumineux donc pour Dieu est Ses anges et toutes les civilisations passées n y ont pas échappée !

Sommes nous a l abri du Grand trompeur ?

réfléchi bien de quel lumière tu parles ?

sourate 34
40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges : "Est-ce vous que ces gens-là adoraient?".

41. Ils diront : "Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.

Pourquoi Dieu prend Il ses anges à témoins alors qu'Il est le Témoin de toute choses
Dans ce verset Allah(swt) enseigne avec le peu que je comprend une séparation entre 3 constitution et Lui meme...

Dieu est partout et se manifeste dans le Feu comme dans ce qu'il veut, meme en nous, mais il n est pas nous, ni le feu IL est celui qui est " Je suis" !

Dieu peut choisir un support pour ce manifesté mais il n est pas se support !

Dieu n est pas le diable et Ses anges ne sont pas des djinns !!!

La lumière et les ténèbres ne sont pas égaux .

wa salam
 
puisque ibliss est un ange déchu et sa fonction c'est d'être un shaytan, un incitateur,
donc il incite les gens a croire que les djinns sont des divinités !
 
rien ne dit, que iblis n'été pas de ceux qui on été présenter au ange ;)

justement, tu as touché un point important, c'est pour ça que ça ne peut etre un djinn !

il n'y a absolument aucune preuve qu'il fut présenté au ange, car c'était un ange lui meme

aucun musulman qui pense qu'ibliss est un djinn, ne parle de la beauté des anges !
et si ils en parle ils disent que jibril est honnête intègre gentil , mais jamais ils ne parlent du plus beau des anges (c a d ibliss)

et surtout a chaque fois qu'il parlent des ange ils évitent le verset

«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. »(s16 v 49-50).

si les anges n'était orgueilleux avec tout leurs pouvoirs et leurs fonctions privilégiées ,
Dieu n'aurait pas eu a préciser le mot "orgueil"
si ce n'est pour comparer les autre Anges au fameux "orgueil" d'ibliss et tout les anges déchus infidèles avant lui
 
justement, tu as touché un point important, c'est pour ça que ça ne peut etre un djinn !

il n'y a absolument aucune preuve qu'il fut présenté au ange, car c'était un ange lui meme

aucun musulman qui pense qu'ibliss est un djinn, ne parle de la beauté des anges !
et si ils en parle ils disent que jibril est honnête intègre gentil , mais jamais ils ne parlent du plus beau des anges (c a d ibliss)

et surtout a chaque fois qu'il parlent des ange ils évitent le verset

«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. »(s16 v 49-50).

si les anges n'était orgueilleux avec tout leurs pouvoirs et leurs fonctions privilégiées ,
Dieu n'aurait pas eu a préciser le mot "orgueil"
si ce n'est pour comparer les autre Anges au fameux "orgueil" d'ibliss et tout les anges déchus infidèles avant lui
au vue du verset que tu cite, il semble qui y est plus de créature que l'on pense
Wa Lillahi Yasjudu Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđi Min Dābbatin Wa Al-Malā'ikatu Wa Hum Lā Yastakbirūna
[16.49] Et c'est vers mon dieu que se prosterne ceux dans les cieux et ceux sur terre comme créature ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

ceux dans les cieux

les créateurs sur terre

et les Anges
 
au vue du verset que tu cite, il semble qui y est plus de créature que l'on pense [16.49] Et c'est vers mon dieu que se prosterne ceux dans les cieux et ceux sur terre comme créature ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

ceux dans les cieux

les créateurs sur terre

et les Anges

tu penses a quelle créature ?

les animaux ?

les djinns ?

tu penses a quoi ?
 
pour te dire que ce n'est pas seulement les Anges qui adore Dieu par défaut

« Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent. » [Quran, 51:56]

et pourtant on voit bien toi et moi que ce n'est as le cas de tout les hommes et de tout les djinns.... comme ce ne fut pas le cas de tout les Anges ...
 
pour te dire que ce n'est pas seulement les Anges qui adore Dieu par défaut

« Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent. » [Quran, 51:56]

et pourtant on voit bien toi et moi que ce n'est as le cas de tout les hommes et de tout les djinns.... comme ce ne fut pas le cas de tout les Anges ...

mais su verset sous entent quelque chose de plus profond, que le faite d'adorer autre chose que dieu n'étant pas le but de la création des Djinn et des Homme, et que dieu ne force aucune de ses créature a l'adorer,
 
salam aleykoum

puisque ibliss est un ange déchu et sa fonction c'est d'être un shaytan, un incitateur,
donc il incite les gens a croire que les djinns sont des divinités !

sourate 72
3. En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant!

4. Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah.

5. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Allah.

Qui parle du verset 1 au verset 5 ?

wasalam
 
"notre prophète" veut il dire que nous somme tous prophète ?

"notre Dieu" veut il dire que nous somme tous des Dieu ?


ton verset prouve bien que la fonction "shaytan" c'est de semer la discorde avec des mensonges ...
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50).

peut-on craindre Dieu si on a pas le libre arbitre ?
 
LA NATURE DE IBLIS

Le mystère reste entier de savoir si Iblis est un ange ou un djinn. Les commentateurs et penseurs de la Tradition classique ont maintes fois tenté de définir cet étrange personnage sans succès. Si l’exégète mu’tazilite Az-Zamakhsharî (m.1144) affirmait que Iblis n’était rien d’autre qu’un djinn, d’autres penseurs tel que le qadî shafi’ite Al-Baydawî (m.1286) tentaient de montrer qu’il avait en réalité une double nature d’ange et de djinn.

En réalité, une telle problématique se pose dans la mesure où le Coran décrit Iblis comme un être créé de feu (tout comme les djinns) tandis que le hadith décrit les anges (malâ’ika) comme des êtres de lumière. La question est de savoir pour quelles raisons et dans quelle mesure Iblis s’est senti concerné par un ordre divin explicitement donné aux anges et non aux djinns.

Beaucoup de savants ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. L’historien At-Tabarî (m.923) le présente dans sa Chronique comme un djinn dévoué à la cause divine qui s’est vu remettre le commandement de la terre avant l’arrivée de l’homme. Ce qui expliquerait dans une certaine mesure sa présence lors de la création de l’être humain et le fait qu’il ait été concerné par l’ordre divin de se prosterner devant lui.

D’autres penseurs ont tenté de démontrer la nécessité d’un Ordre universellement établi par Dieu concernant le statut de Ses créatures. Ils affirment que les Anges, étant des êtres impeccables, totalement dévoués à leur Seigneur, ne sauraient s’ériger contre ce dernier. Pourtant, l’exigence de cohérence établie par cet Ordre universel est telle qu’il faut tout de même admettre la nécessité de créer au sein même de la communauté des Anges une créature désobéissante, annonçant donc la peccabilité de certains d’entre eux et le début de l’humanité selon un principe dualiste.

Cette théorie, très peu développée dans la tradition classique, puise ses origines dans la théologie chrétienne où le diable apparaît comme un ange déchu. Certains penseurs classiques n’ont pas hésité à qualifier la déclaration de Iblis comme un lapsus linguae servant sa condamnation à un nouveau statut (démon), nâr signifiant le feu et nûr la lumière en référence au verset 7 de la sourate 12, Yusûf :

VII-12 : « Dieu lui dit : Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner, quand Je te l’ai enjoint ? - Je vaux mieux qu’Adam, dit-il, Tu m’as créé de feu / lumière, lui d’argile ».

A l’heure actuelle, aucune réponse ne satisfait les différentes classes de pensée si ce n’est de croire tout simplement que Iblis ne saurait être autre chose qu’un djinn.
si tu veux d'autres informations sur les djins. http://www.sadjidine.com/monde invisible/djins/general.php
 
Iblis , Satan , Lucifer
est un djinn , une creature de feu et de corail
par son satut de djinn , il est libre ( comme tous les djinns ) soit de se soumettre a Allah soubanah wa ta'ala , ou de se rebeller
un ange est une creature de lumière qui ne peut que se soumettre a Allah swt
De ce fait , il y a u plusieurs citations du Coran prouvant qu'il est du nbr des djinns donc je ne vais pas surenchérir
Ensuite , avant la creation de l' Homme , la Terre etaient peuplé de djinns , la majorité ( pour ne pas dire tous ) avaient mécru , alors que Iblis lui etait resté droit , il etait entierement soumis a Allah swt , de ce fait il a été élevé au Paradis , avec les anges , jusqu' a la creation d' Adam
la suite on la connait
Iblis a demandé un délai a Allah swt pr eloigner les hommes du dine , Allah swt lui a accordé ce délai , et depuis Iblis et 1 tiers ou 1 qaurt ( que Dieu me pardonne ma faute ) des djinns tentent les hommes , et les eloignent du dine
sur ce
Salam
 
Haut