Peut-être, mais je n'en ai pas connaissance. Quels sont ces manuscrits ? Ce sont des apocryphes ou des sources juives ?
Je crois que ce n'est pas comparable : comme je l'ai dis plus haut, l'apocryphe du pseudo-Barnabé contient beaucoup d'anachronismes et d'erreurs historiques (les tonneaux, le "règne" de Ponce Pilate, etc...), alors que l'évangile de Jean est justement réputé pour sa précision. Je cite encore Petitfils à ce propos :
"L’historienne Marie-Françoise Baslez note : « l’évangile de Jean apparaît finalement comme le plus riche d’informations historiques, comme le plus crédible et le plus cohérent dans l’articulation des faits »Bible et Histoire). Ce que nous disent les données historiques extérieures, y compris les dernières découvertes de l’archéologie, se retrouve à merveille dans ce texte : les lieux, villes et villages, les frontières, les institutions, les hommes en place, les jeux de pouvoir entre Juifs et Romains, les factions religieuses rivales, les mentalités et les menus détails de la vie quotidienne d’avant la chute de Jérusalem en 70 de notre ère."
Ce sont quand même des indices assez probants.
Essaye de comprendre un peu ce que tu copie, je doute même que tu ne lis pas tes réponses.
L'évangile de jean n'a pas été écrit par jean, et j'ai prouvé ça à partir de l'avis de 3 grands savants: Un catholique, un protestant, un ex-chrétien qui a renié sa foi après avoir étudié la bible.
Tu ne sais pas que jean n'est pas le même que celui de l'autre fois? Tu sais que beaucoup de textes sont omis de l'évangile de jean tels que l'épisode de la femme adultère, (jean 7:53 à 8:11).
Regarde ce que dit Frederic Godet (célèbre savant protestant):
... A ce point de vue, le récit de la femme adultère ne peut être envisagé dans notre évangile que comme un hors-d'oeuvre. Comme le dit très bien Reuss : « Des anecdotes de ce genre, aboutissant à un enseignement essentiellement moral, sont étrangères au IVe évangile. » Aussitôt qu'on retranche ce passage, la liaison entre le témoignage qui précède et celui qui suit, saute aux yeux. Elle est expressément marquée par le p?lin, de nouveau, 8.12, qui rattache la nouvelle déclaration, 8.12-20, à celle du grand jour de la fête, 7.37 et suiv. Aussi l'authenticité de ce morceau n'est-elle plus admise que par un petit nombre d'exégètes protestants (Lange, Ebrard, Wieseler), par les interprètes catholiques (Hug, Scholz, Maier) et par quelques adversaires de l'authenticité de l'évangile qui se font une arme des invraisemblances internes du récit (Bretschneider, Strauss, B. Bauer, Hilgenfeld).Dès le temps de la Réformation, il a été jugé inauthentique par Erasme, Calvin, Bèze ; plus tard, il a été également éliminé par Grotius, Wetstein, Semler Lücke, Tholuck, Olshausen, de Wette, Baur, Reuss, Luthardt, Ewald, Hengstenberg, Lachmann, Tischendorf, Westcott et Hort, Meyer, Weiss, Keil, Jülicher, Zahn, etc. Selon Hilgenfeld, ce morceau aurait en sa faveur des témoignages prépondérants ; il nous placerait dans le vrai milieu des jours qui suivaient le grand jour de fête ; enfin il serait exigé par la parole 8.15 a. Ces raisons n'ont pas besoin d'être réfutées. »
Et c'est confirmé par Bruce Metzger, qui dit:
« L’évidence pour l’origine non Johannique de la péricope de la femme adultère est dominant. Il est absent des manuscrits (la liste est déjà cité au-dessus)…En orient, il est absent des plus anciennes formes de la version Syriaque, bohaïrique, Sahidique, sub-Achmimique. Quelques manuscrits Arménien et la vieille version géorgienne l’omettent aussi. En occident, le passage est absent de la version Gothique et de plusieurs anciens manuscrits Latin…Le Comité est UNANIME pour dire que la péricope de la femme adultère ne fait pas parti originellement des 4 évangiles… » « Commentaire de Bruce Metzger du Greek New Testament » 2ème édition, p.188-189] Ainsi que beaucoup d'autres savants (je vais les citer si tu veut.)
Et y'a beaucoup de mots et de texte ajoutés:
Jean 1:18:
Bible Ostervald:"Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l'a fait connaître."
Bible segond: Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 1;27:
Ostervald: "... qui m'est préféré, et je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses souliers"
Segond: "je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers"
Jean 3;15:
Ostervald: "afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle"
Segond: "afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle"
Jean 4:42:
Ostervald:" ... car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons que c'est lui qui est véritablement le CHRIST, le Sauveur du monde."
Segond: " ... car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde."
Et beaucoup d'autres, mais vraiment beaucoup, maintenant c'est à toi de me dire quel évangile de jean je dois suivre. y'en a des manuscrits qui ont des versets en plus, d'autres en moins ...