Il décide d’être polygame quand je tombe enceinte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sayraa
  • Date de début Date de début
- ensuit nos avons des traces dans le coran exemple le coran parle toujours de justice et d’être juste hors si la polygamie étais une autorisation devine pourquoi dieu condamne fortement l’adultère par une châtiment corporelle égale pour l'homme comme la femme ?

Aucun rapport, car l'adultère c'est le fait de forniquer en dehors du mariage (une personne mariée qui va voir ailleurs) alors que la polygamie est permise sous conditions.

Aucun rapport, car l'adultère c'est le fait de forniquer en dehors du mariage (une personne mariée qui va voir ailleurs) alors que la polygamie est permise sous conditions.

de quoi tu parle ? moi je te parle de justice quand la punition est égale quand le nombre d’épouse ne l'est pas

J’ai jamais compris ce genre de phrase ... « c’était pas prévu » « c’était un accident »...

Comment ça c’était pas prévu ..?
Quand tu as des rapport c’est un truc qui arrive pourtant ... non?

Éclairez moi si j’ai rien compris au corps humain

L'accident peut arriver si on ne fait pas attention.

non tu n'as pas compris si la polygamie est autorisé par un verset ambiguë donc 4 épouse plus des esclaves pourquoi le châtiment corporelle sur l’adultère est égale pour la femme et homme ? ou se trouve le juste milieux puisque la femme se contente d'une seul portion d'homme
et puis dire que c'est autorisé alors que le verset conseille fortement de se contenter d'une donc parler d'encadrement c'est bien une connerie la preuve beaucoup de femmes se trouvaient dans des situations horrible sans oublier le manque d’éducation des enfants
comment un homme qui a une charge de famille nombreux peut il avoir le temps de s'occuper de tout le monde bref ....

Tu as dit : "si la polygamie est autorisé par un verset ambiguë donc 4 épouse plus des esclaves".

Le verset est bien clair.

- ensuite nos avons des traces dans le coran exemple le coran parle toujours de justice et d’être juste hors si la polygamie étais une autorisation devine pourquoi dieu condamne fortement l’adultère par une châtiment corporelle égale pour l'homme comme la femme ?

Quel est le rapport entre une polygamie autorisée donc légale (sous condition) et le châtiment en cas d'adultère ? La femme n'est pas polyandre puisque le Coran n'en parle pas, ni la Sunna.

Oui, historiquement parlant, je le comprends.
Au niveau religieux, je l’accepte mais je me demande juste ce qui fait que Dieu accorde cette « faveur » aux hommes... Je doute que l’on puisse m’apporter des réponses à ce sujet...
La vie de Muhammad saw est incomparable et admirable (point de vue personnel) sur toute la ligne... Je suis sincèrement impressionnée que tu en saches autant à ce sujet! Faudra vraiment que tu m’expliques d’où ça vient un jour :p

On peut considérer que la polygamie avait une fonction sociale autrefois, du moins dans certaines sociétés, mais que les changements sociaux et économiques depuis un siècle l’ont rendue désuète. Aujourd’hui quand les mecs en parlent, ils nourrissent des fantasmes sexuels, et voient pas vraiment plus loin.

Le problème en religion est souvent de savoir quels commandements sont éternels, et lesquels dépendent de circonstances historiques changeantes, qu’on peut un jour arrêter d’appliquer sans être infidèle à « Dieu ».

« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3).

Oui Allah autorise la polygamie, mais si on craint d'etre injuste alors c'est déconseillé parce que l'on risquerait de tomber dans l'injustice MAIS c'est cette injustice qui est péché et non la polygamie en soit. Il n'y a aucun 3adabe pour la polygamie. " si tu crains d'etre injuste " : mais si un homme en bonne conscience pense qu'il sera juste et qu'il pourra assumer plusieurs foyer, il se marie avec une 2ieme femme, après si il est injuste envers elle et qu'il n'assume pas son foyer alors il aura été injuste et aura péché DANS SON ROLE DE MARI ET NON DANS LE FAIT D'AVOIR ETE POLYGAME.

Elle est là la nuance à faire ! La polygamie n'est jamais haram se sont les actes qui pourraient en découler qui peuvent l’être, d'où le " si vous craignez d’être injuste " c'est très subjectif le " si vous craignez d’être..." c'est à l'appréciation de chacun, mais il prend ses responsabilités.

(@Khoulood oulala tu as liké un poste qui met le lien d'un passage du coran qui autorise d'avoir des relations sexuelles avec ses esclaves, tu as changé :D #femmededaech :D)
Si on oublie le verset 129 de la sourate 4, peut-être, mais il existe:
"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux."
Donc la polygamie ( qui était très courante au moment de la Révélation) n'est pas considérée comme juste d'après le Texte, parce que la condition d'équité entre les épouses n'est JAMAIS remplie.

Tu as dit : "si la polygamie est autorisé par un verset ambiguë donc 4 épouse plus des esclaves".

Le verset est bien clair.

- ensuite nos avons des traces dans le coran exemple le coran parle toujours de justice et d’être juste hors si la polygamie étais une autorisation devine pourquoi dieu condamne fortement l’adultère par une châtiment corporelle égale pour l'homme comme la femme ?

Quel est le rapport entre une polygamie autorisée donc légale (sous condition) et le châtiment en cas d'adultère ? La femme n'est pas polyandre puisque le Coran n'en parle pas, ni la Sunna.

OK on va aller pas à pas

- la punition pour l’adultère dans le coran

« La fornicatrice/az–zâniya et le fornicateur/az–zâniy, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah – si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. », S2.V24.

on va bien que le nombre de coups de fouet sont égale 100 pour chacun
alors que l'homme a le droit à 4 épouse ou selon son choix des esclaves en quoi la punition est juste? si les femmes avaient le même droit que l'homme comme la polyandrie la punitions bien que horrible me paraîtrait légale mais là il y a bien une injustice

OK on va aller pas à pas

- la punition pour l’adultère dans le coran

« La fornicatrice/az–zâniya et le fornicateur/az–zâniy, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah – si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. », S2.V24.

on va bien que le nombre de coups de fouet sont égale 100 pour chacun
alors que l'homme a le droit à 4 épouse ou selon son choix des esclaves en quoi la punition est juste? si les femmes avaient le même droit que l'homme comme la polyandrie la punitions bien que horrible me paraîtrait légale mais là il y a bien une injustice

Je comprend, mais ce n'est pas le nombre d'épouses qui compte, car un homme peut être aussi monogame. C'est donc la transgression dont il s'agit, le fait d'aller voir ailleurs alors qu'ils sont mariés.

Si on oublie le verset 129 de la sourate 4, peut-être, mais il existe:
"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux."
Donc la polygamie ( qui était très courante au moment de la Révélation) n'est pas considérée comme juste d'après le Texte, parce que la condition d'équité entre les épouses n'est JAMAIS remplie.

Si la polygamie n'était pas considérée comme juste alors pourquoi le Prophète a été polygame ? Disons plutôt que la polygamie si elle a été permise, malgré l'incapacité de l'homme à être juste, c'est d'une part pour ne pas être injustes avec les orphelins, et d'autre part parce qu'il y avait peu d'hommes et plus de femmes qui restaient lors des guerres.

Si la polygamie n'était pas considérée comme juste alors pourquoi le Prophète a été polygame ?

je vais encore blasphème comment se fait il que le prophète avec de nombreuse femme qu'on lui aurait attribuer sans oublier la célèbre Aïcha marié jeune et vierge n'a eu d'enfant? uniquement la premier femme avec qui il est resté fidèle monogame ?

Le Coran encourage la monogamie et n'interdit pas la polygamie.
le but du coran c'est d'aider à comprend par sois même après chacun libre à lui de mener la vie qu'il veut mais de dire que c'est un ordre de dieu et bien c'est faux

le coran parle t'il des règles de polygamie???

Si la polygamie n'était pas considérée comme juste alors pourquoi le Prophète a été polygame ? Disons plutôt que la polygamie si elle a été permise, malgré l'incapacité de l'homme à être juste, c'est d'une part pour ne pas être injustes avec les orphelins, et d'autre part parce qu'il y avait peu d'hommes et plus de femmes qui restaient lors des guerres.
Le Prophète n'a pris de nouvelles femmes qu'à la mort de sa première épouse avec qui il a vécu plus de 20 ans dans la plus parfaite monogamie, malgré la polygamie ambiante. Tu n'es pas sans savoir qu'il était chef d'une communauté, et que les nouveaux adeptes de l'Islam subissaient des attaques: ses unions avaient plus un enjeu politique que personnel.
Et comparer le musulman lambda à un homme que la tradition islamique juge le meilleur des hommes...c'est très arrogant de la part de nos contemporains.

Ensuite l'injustice envers les orphelins est lié à la spoliation de leurs biens, pas à la polygamie...on ne répare pas une injustice en commettant une autre iniquité.

C'était une obligation d'avoir des enfants ?

avec le nombre d’épouses qu'on lui aurait attribuer il y a quand même de quoi ce poser des questions non?

et puis n'oublions pas que ça premier épouse étais plus âgée il a eu de nombreux enfant avec elle donc non il n’étais pas stérile la contraceptions n'existais pas à cette époque donc ta question n 'est pas pertinente

Ensuite l'injustice envers les orphelins est lié à la spoliation de leurs biens, pas à la polygamie...on ne répare pas une injustice en commettant une autre iniquité.

« Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). » Les femmes (4:3)

Tafsir :

«Si vous craignez de n’être pas équitables envers les orphelines, épousez deux ou trois...»
Cela signifie que si l’un d’entre vous est le tuteur d’une orpheline et pense à l’épouser mais se trouve incapable de lui payer une dot qui lui convient, qu’il cherche alors une autre fille parmi celles que Dieu a mises à sa disposition.

avec le nombre d’épouses qu'on lui aurait attribuer il y a quand même de quoi ce poser des questions non?

S'il n'a pas eu d'enfants avec les autres épouses, c'est qu'il y avait une raison. C'est comme si on disait pourquoi avec le grand nombre de pays dans le monde une personne nait dans un pays spécifique et pas dans un autre. Allah a voulu ainsi parce qu'il y avait une raison.

« Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). » Les femmes (4:3)

Tafsir :

«Si vous craignez de n’être pas équitables envers les orphelines, épousez deux ou trois...»
Cela signifie que si l’un d’entre vous est le tuteur d’une orpheline et pense à l’épouser mais se trouve incapable de lui payer une dot qui lui convient, qu’il cherche alors une autre fille parmi celles que Dieu a mises à sa disposition.

Et si vous craigniez de ne pas être équitables envers les orphelins [mais vous ne le craignez pas réellement ] alors épousez donc les femmes comme il vous plaira : par deux, par trois ou par quatre ! Mais si vous craignez vraiment de ne pas être justes [envers les femmes tout comme envers les orphelins] alors[sachez que vous devez en épouser] une seule, ou ce que vos mains droites possèdent[12]; et cela est plus à même à ce que vous ne vous écartiez pas du juste.», S4.V3.

S'il n'a pas eu d'enfants avec les autres épouses, c'est qu'il y avait une raison. C'est comme si on disait pourquoi avec le grand nombre de pays dans le monde une personne nait dans un pays spécifique et pas dans un autre. Allah a voulu ainsi parce qu'il y avait une raison.

et lequel de raison ?

« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3).

Oui Allah autorise la polygamie, mais si on craint d'etre injuste alors c'est déconseillé parce que l'on risquerait de tomber dans l'injustice MAIS c'est cette injustice qui est péché et non la polygamie en soit. [...]

On est d'accord. C'est ce que j'ai écrit dans ma réponse ici :

Aprés tu ne te trompes pas quand tu dis que la polygamie est autorisée en islam

Concernant la notion de justice, je vois que tu as pris en compte le verset 3 de la sourate An Nissa' (les femmes) mais pas le verset 129 de cette même sourate qui dit clairement :
"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux."
C'est clair : il est IMPOSSIBLE d'etre juste. L'Homme est ainsi fait.

Sinon, qu'on vienne me présenter ce saint parmi les hommes qui, lorsqu'il aura fait 3 enfants à la 1ère épouse, que les allaitements successifs et les lois de la gravité auront ravagé son beau 85D, que les nuits blanches à veiller près de ses enfants auront creusés des sillons de cernes sous ses yeux... Ce saint homme qui prendra une deuxième épouse toute pimpante sans enfants mais tout en restant toujours autant attachée à la 1ère. Qu'on vienne me dire que ce mec là sera toujours "juste" entre ses 2 femmes. Faut arréter.

Bref. La ou je veux en venir c'est que oui, la polygamie est autorisée. Mais pas comme l'entendent 99% des hommes. Je répète, son but est noble : il s'agit de sortir de la misère des femmes veuves avec des enfants orphelins de leur père. Très peu sont les hommes sur cette terre capable d'assumer une aussi grande reponsabilité et faire ce sacrifice.

(@Khoulood oulala tu as liké un poste qui met le lien d'un passage du coran qui autorise d'avoir des relations sexuelles avec ses esclaves, tu as changé #femmededaech )

Mdr! Wala2ini mskhot nta :D
L'écoute pas @Khoulood il est taquin le gredin.

Tafsir :

Il y a d'autres Tafsir qui indiquent que ce n'est pas les orphelines qu'il faut épouser, mais les mères des orphelins de père, le terme yatâmâ soulève des questions d'exégèse. Il y a d'autres interprétations qui soulignent que le fait d'être injuste envers un orphelin est du même ordre que l'injustice potentielle d'avoir 2, 3 ou 4 femmes, ce serait donc une énumération dans ce verset pas une cause/ conséquence...
C'est à toi de voir ce qui te semble le plus aller dans le sens de la justice, parce que tu as raison le Coran ne légifère pas sur la question de la polygamie, il indique à mon sens par le verset 129 que le statut le plus juste et équitable c'est la monogamie.

Dernière édition:

et puis n'oublions pas que ça premier épouse étais plus âgée il a eu de nombreux enfant avec elle donc non il n’étais pas stérile la contraceptions n'existais pas à cette époque donc ta question n 'est pas pertinente

Avec Khadija le Prophète a eu une vie monogame et avec elle a eu 6 enfants deux garçons et 4 filles. Après 25 de mariage il est devenu veuf, puis au fur et à mesure il est devenu polygame surtout pour des raisons politiques et avec deux femmes il n'y a pas eu de consommation de mariage. Le seul enfant qu'il a eu en dehors de ses épouses a été Ibrahim de de la relation avec Marie la copte. Donc, comme je l'ai évoqué précédemment, s'il n'a pas eu d'enfants avec ses épouses c'est pour une raison que nous ignorons.

Juste rétablir une chose. Le Prophète Mohammed (´alayhi salât wa salam) a eu 7 enfants dont un (Ibrahim) avec Maria la copte. Donc ses enfants tous morts en « bas âge » ne sont pas tous de la même femme.

L’Islam a une Histoire est pas seulement à la lisière des orientalistes. Il faut l’etudier en profondeur.

C'est à toi de voir ce qui te semble le plus aller dans le sens de la justice, parce que tu as raison le Coran ne légifère pas sur la question de la polygamie, il indique à mon sens par le verset 129 que le statut le plus juste et équitable c'est la monogamie.

C'est aussi ce que je pense, bien qu'il pourrait y avoir des situations exceptionnelles en tant de guerre.

Il y a d'autres Tafsir qui indiquent que ce n'est pas les orphelines qu'il faut épouser, mais les mères des orphelins de père, le terme yatâmâ soulève des questions d'exégèse. Il y a d'autres interprétations qui soulignent que le fait d'être injuste envers un orphelin est du même ordre que l'injustice potentielle d'avoir 2, 3 ou 4 femmes, ce serait donc une énumération dans ce verset pas une cause/ conséquence...

Salam,

En effet, tout dépend la source à laquelle on s’abreuve. Y a tellement de sources. Parfois on s’y perd.

Que Dieu nous guide.

Salam,

En effet, tout dépend la source à laquelle on s’abreuve. Y a tellement de sources. Parfois on s’y perd.

Que Dieu nous guide.
Salam,
Si ton cœur est sincère, il trouvera la bonne source à laquelle s'abreuver. Il ne faut pas trop se torturer non plus, le doute est légitime et nécessaire, il ne devrait pas nous angoisser autant.

Amine.

Retour