Il l'avait annoncé, il l'a fait : le Parti de l'Istiqlal se retire du gouvernement !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Abdallah Bakkali a lu la déclaration finale du Conseil national de l'Istiqlal, qui demande le retrait du parti de la coalition gouvernementale.
Comme prévu, le Conseil national de l'Istiqlal, réuni aujourd'hui à Rabat, a autorisé le retrait du parti de la coalition gouvernementale menée par le PJD d'Abdelilah Benkirane, permettant à Hamid Chabat de négocier un éventuel remaniement.

Cette décision a été prise à une large majorité des 917 inscrits, bien que le détail des votes ne soit pas encore connu, et annoncée par Abdallah Bakkali le directeur du quotidien arabophone du parti Al Alam.

Le Conseil national de l'Istiqlal en appelle au roi Mohammed VI en vertu de l'article 42 de la constitution pour garantir leur choix.
Tous les intervenants qui se sont succédé au long de la journée, dont le Secrétaire général Hamid Chabat, ont critiqué la mainmise du PJD sur le gouvernement, son inefficacité face à la crise et les relations avec les autres partis de la majorité. Lors de son intervention, Hamid Chabat s'est dit "étonné" de la crise "factice" avec le gouvernement, semblant oublier que ses déclarations du 1er mai dernier sont en grande partie à l'origine de la tension actuelle.

Il a fait références aux leaders des autres partis de la majorité gouvernementale en lançant : "si vous voulez que nous nous dénoncions mutuellement, nous nous connaissons, nous savons ce qui est dans le ventre de chacun", faisant référence à la corruption. Hamid Chabat a également salué le travail de Nizar Baraka, regrettant que Benkirane n'ait pas appliqué les recommandations de ce dernier. La cote du jeune ministre Istiqlalien de l'Economie semble être remontée dans certains cercles...

Concernant les territoires algériens revendiqués lors de son discours du 1er mai, Chabat a réaffirmé sa position, annonçant qu'il allait demander au gouvernement de déposer une demande officielle à l'ONU pour revendiquer ces territoires.

http://fr.lakome.com/index.php/poli...de-l-istiqlal-vote-le-retrait-du-gouvernement

Le Conseil national du Parti de l'Istiqlal (PI) a annoncé, samedi 11 Mai 2013, la décision de retrait du parti du gouvernement, à l'issue de sa troisième session ordinaire. [/b]

-------------------------------------

Avec 60 Députés au Parlement, le PI est la 2e force politique représentée au sein de cette Institution, juste derriére le PJD

Le Parti de l'Istiqlal a participé à tous les les gouvernements depuis 1993 .
Son ex Secrétaire Général, M. Abbés El Fassi, était le premier ministre du dernier gouvernement (avant l'adoption de la nouvelle Constitution)

Liste des ministres Istiqlaliens qui devraient quitter le gouvernement de M. Abdelilah Benkirane :[/u]

- Mohamed El Ouafa, ministre de l'Éducation nationale.
- Nizar Baraka, ministre de l'Économie et des Finances.
- Fouad Douiri, ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.
- Abdessamad Qaiouh, ministre de l'Artisanat.
- Abdellatif Maâzouz, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Marocains résidant à l'étranger.
- Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

MAP[/b]

première chose à dire Bon débarras !

Mais quel avenir pour le gouvernement ? A t-on voté PJD pour finir avec le PAM ou le RNI qui prendrons la place de l'isqlal ? ou c'est la chute du gouv et des élections anticipés avec le même système électorale qui donneras le même résultat ?

tres bonne nouvelle
j espere qu il y aura de nouvelles elections
qui vont donner un gouvernement qui ne depasse pas deux partis politiques avec en tete PJD
c est le seul moyen pour accelerer les reformes au pays

Le PI s'est enfin retiré de la majorité, le gouvernement va chuter et donc de nouvelles élections s'imposent !

Et des voix s'élèvent pour réclamer une nouvelle constitution cette fois ... démocratique ! Vivement le vrai changement ![/b]

çà serait l'idéal ....mais bon le Makhzen a plus d'un tour dans son sac !

Reste .......: la Rue !!

Et cette fois la Rue sera protégée par la fameuse ...résolution 2099 du Conseil de Sécurité qui a quand même rappelé à l'ordre le Makhzen en matiére de respect des Droits de l'Homme et donc du ....droit à manifester !

Acha3b Yourid "Doustour Jadid" ou "Malkya Barlamania bhal Sbania" :prudent:

mdrrr tout le monde est d accord pour dire que c une bonne nouvelle que ces enc .. de stiqlaliens degagent .

le seul dont la demission pourrait faire du '' mal '' est baraka .
qu est ce que ce mec fout encore avec des incapables comme istiqlq

il faut un PJD fort tres fort pour ne plus dependre des mafieux pour que les reformes douloureuses mais necessaires se fassent sans toucher biensur au descendant du prophete muhammad et son budget
Pourquoi le PJD ? Il n'a eu que 1,5 million de votes / 6 millions qui ont participé. Si on a une nouvelle constitution démocratique, les pjdistes vont être jetés comme une vieille chaussette, et c'est l'élite démocrate qui n'a pas participé en 2011 qui vaincra !

Pourquoi le PJD ? Il n'a eu que 1,5 million de votes / 6 millions qui ont participé. Si on a une nouvelle constitution démocratique, les pjdistes vont être jetés comme une vieille chaussette, et c'est l'élite démocrate qui n'a pas participé en 2011 qui vaincra !

khlina men hadouk les democrates jean jak dyal la mission w tkhrbiq,

Ach 3endek mat3ref, les 75% qui n'ont pas participé représentent la grande majorité du peuple.

et ils voteront PJD inchallah
les seuls qui mettent dieu dans les discours et qui disent les choses
les marocains sont croyants et veulent aller au paradis

amma hadouk les jean jak villa khedama chiffor
ma 3ndna ma ndiro bihom

tres bonne nouvelle
j espere qu il y aura de nouvelles elections
qui vont donner un gouvernement qui ne depasse pas deux partis politiques avec en tete PJD
c est le seul moyen pour accelerer les reformes au pays

ou qui vont finir avec les pjdéistes, le peuple est tellement mécontent avec leur gouvernement.
Enfin la chute des barbus au gouvernement, je savais que ca ne peut pas durer. Une grande chance pour le Maroc de reprendre à zéro et corriger les fautes des islamistes

l3rbiya ma mwoulefsh leha , ma katsegemsh
beyna 3lih il ne parle que francais m3a wladho etc ..
et son polo au couleur du maitre francais , vachement credible pour istiqlql
une belle brochette de colonises
et s'il serait amazigh et ne pratique pas très bien l'arabe, n'oublies pas que l'arabe n'est pas parlé au Maroc bien que langue officielle, les marocains parlent darija, tamazight et francais

Vivement la chute du gouvernement, il faut une nouvelle constitution et de nouvelles élections législatives !
une cha Allah, je suis tellement heureux, que j'ai ouvert une bonne bouteille de vin rouge.... tout seul.
Oui, une nouvelle constitution qui impose la laicité pour enfin avancer le Maroc comme c'est le cas de la turquie

tu resves ou koi
de nouvelles elections oui
mais il n y aura pas de nouvelle constitution alors que celle qu on a n a meme as ete encore mise en oeuvre completement
Et alors ? ça n'est pas la 1ère fois ou il y a eu deux réformes constitutionnelles successivement avec un décalage de 2ans entre les deux.

qui va remplacer PJD alors
c'est une bonne question parce que nous n'avons pas de parti fort, il faut autoriser le PDA, Imazighen sont capable d'avoir une majorité absolue et établir une vraie démocratie laique au Maroc, fini les lois religieuses qui handicapent le pays, fini le non respect des droits humains, fini l'arabisation du peuple amazigh, ils vont revivre l'économie marocaine et réduire le chomage.
Mais comme le makhzen est amazighophobe il ne va pas autoriser Imazighen, en plus nous voulons fédéraliser le système politique marocain, Rabat n'accepte pas la décentralisation des pouvoirs, je pense que le PAM a plus de chance que les autres partis actuels

Le Conseil national du Parti de l'Istiqlal (PI) a annoncé, samedi 11 Mai 2013, la décision de retrait du parti du gouvernement, à l'issue de sa troisième session ordinaire. [/b]

-------------------------------------

Avec 60 Députés au Parlement, le PI est la 2e force politique représentée au sein de cette Institution, juste derriére le PJD

Le Parti de l'Istiqlal a participé à tous les les gouvernements depuis 1993 .
Son ex Secrétaire Général, M. Abbés El Fassi, était le premier ministre du dernier gouvernement (avant l'adoption de la nouvelle Constitution)

Liste des ministres Istiqlaliens qui devraient quitter le gouvernement de M. Abdelilah Benkirane :[/u]

- Mohamed El Ouafa, ministre de l'Éducation nationale.
- Nizar Baraka, ministre de l'Économie et des Finances.
- Fouad Douiri, ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.
- Abdessamad Qaiouh, ministre de l'Artisanat.
- Abdellatif Maâzouz, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Marocains résidant à l'étranger.
- Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

MAP[/b]

Vivement des élections anticipées pour redessiner la carte

Et alors ? ça n'est pas la 1ère fois ou il y a eu deux réformes constitutionnelles successivement avec un décalage de 2ans entre les deux.

Mais ils étaient vide de sens et ne servaient que pour le décor . Moi je dit il faut un nouveau système électorale , où un seul parti peut obtenir la majorité, qu'il constitue un gouvernement fort et exerce toutes ses prérogatives sans intervention étrangère . Après un mandat ou deux , ça seras le tour d'une nouvelle constitution .

Là c'est une situation qui prédit rien de bon, c'est soit le PAM ou le RNI qui remplaceras l'isqlal , soit de nouvelle élections qui donnerons les mêmes résultats , retour à la case départ.

Mais ils étaient vide de sens et ne servaient que pour le décor . Moi je dit il faut un nouveau système électorale , où un seul parti peut obtenir la majorité, qu'il constitue un gouvernement fort et exerce toutes ses prérogatives sans intervention étrangère . Après un mandat ou deux , ça seras le tour d'une nouvelle constitution .

Là c'est une situation qui prédit rien de bon, c'est soit le PAM ou le RNI qui remplaceras l'isqlal , soit de nouvelle élections qui donnerons les mêmes résultats , retour à la case départ.
A quoi sert des nouvelles élections si c'est pour élire un gouvernement qui ne détient pas le pouvoir constitutionnellement parlant ? Ça revient au même!

La véritable question reste celle de la proportionnelle, et ce n'est même pas une proportionnelle au niveau national, mais une proportionnelle régionale, donc impossible de voir éclore une majorité dans ce type de scrutin.

De nouvelles élections donnerons un paysage encore plus éclaté que les dernières. Et il faudra un nombre de partis plus conséquent pour former une majorité.

Ah j'ai oublié ouuuuf on aura plus de Al Ouafa ! l7amdoulah ! :D

Et dak wejeh l hem, rass l bela dial Daoudi, il nous a pourrit l'enseignement sup, j'espère vraiment que ce gouvernement chute nouvelle constitution ou pas!

Retour