Il lui regarde les seins dans le metro !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
Les commentaires de certains hommes sont à vomir.
Jusqu'à preuve du contraire nous sommes libres de nous habiller comme bon nous semble.

Un homme qui ne sait maîtriser ses pulsions est un animal. Qui doit on éduquer?

Pourquoi serais encore et toujours à la femme de s'adapter à ces comportements de *****. Je pense que vous ne mesurer pas l'ampleur de ce qu'est la vie d'une femme dans les transports parisiens. Tu peux être vêtue de la tête au pied bonnet plus gants que tu as toujours des chiens de la casse qui viennent t'importuner.

On ne peux rendre responsable l'autre d'un comportement inapproprié. Chacun est responsable de ses agissements. Celui qui matte une fille en mini jupe est seule responsable de son comportement, la femme elle ne peux être tenu responsable du manque de maintien et d'éducation de l'homme

Oui ces mecs sont des animaux féroces. Mais il y a deux cas à distinguer : cette férocité peut être un choix, ou bien elle est déterminée (par des pulsions incontrôlables). Dans le premier cas, il faut punir le mec de façon à le corriger. Dans le deuxième cas, dans une affaire de viol par exemple, il faut retirer le mec de la circulation et l'euthanasier ou l'enfermer pour l'éternité.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une femme choisit de porter une tenue "sexy", mais être harcelée par des RATÉS et brutes féroces dans les lieux publics n'est pas l'une d'elles!

Quant à toi, tu es pure! :timide:

Non je les mets au même niveau, pourquoi une femme se plaint de se faire mater alors qu'elle sait très bien qu'en sortant comme sa elle va se faire accoster ?
Pourquoi se plaindre d'une chose qu'on sait très bien les conséquences que sa va donner, si elle sort comme sa elle a pas à faire la choquer comme si elle ne savait pas que sa allait lui arriver.
T'es grave toi. C'est une tenue de bureaux absolument banale, surtout en idf. La moindre hôtesse d'accueil à la Défense porte une jupe, des talons, le collant fantaisie c'est à la mode, quand au décolleté, j'ai vu pire.

Ça m est arrivée plein de fois dans le métro bus les attouchements etc une fois j étais gamine j avais 13ans il me semble j étais au collège et je rentrais chez moi....
C était a opéra et pyramides....
J étais assise sur strapontin et y avait du monde je me suis levée et un gros porc venait se coller a moi...
J étais limite contre le" mur"...
Une dame que je remercierai jamais assez m a demander si je le connaissait g dit non . direct elle m a pris par la main et a chaussée d antin elle m a choper par la main et on a couru sur le quai direction l opposé du quai quoi j ai vraiment pas réalisé sur le coup mais j avais très peur:(:fou:
D autre fois quand je suis adulte idem que des porcs qui mettent la main aux fesses ou ailleurs ou des regards appuyé même quand t es habillée normal'... Dieu sait que je ne suis pas une fille avec mini jupe décollete etc etc
Que dieu les guide ces mecs en pacotille:timide:

Je suis totalement d'accord avec toi. On est pas dans une jungle. Il n'y a que les femmes qui savent ce que ça fait que de se faire frotter, ou coller/serrer dans les transports en communs et ça même si t'es habillée jusqu'aux chevilles.
Arrete de faire comme si dehors c'etait bisounours "on est pas dans une jungle" bah si on est dans une jungle arretez de vous voiler la face !

C'est ce qu'on appelle un renversement de la charge de la preuve, en droit.

Si elle ne s'était pas habillé sexy, on ne l'aurait pas regardée ou violée.
Si il fermait les portières de sa voiture, on lui aurait pas fait de vol à la portière.
Si il planquait une arme sous le comptoir, il ne se serait pas fait tiré dessus durant le braquage.
S'il était de la bonne religion, il ne se serait pas fait tué.

C'est un problème de logique très simple pourtant. Celui qui est responsable de l'acte est celui qui pose l'acte. Celui qui est responsable de la parole dites est celui qui la prononce.

Personne d'autre. Et donc tous les exemples précédents, la faute est à celui qui pose l'acte. Le reluqueur, le violeur, le voleur, le braqueur ou le tueur. Pas à la victime.

Si je t'envoies mon poing dans la figure, peu importe ce que tu as fais avant, je suis responsable du coup (et des dommages) que je t'ai porté. Peu importe si tu as insulté ma famille sur 4 générations, que tu m'as mal regardé, que t'as pas voulu me filer une clope ou que t'as une drôle de tête, je suis responsable du coup.

Il n'y ap as d'excuses, que des responsabilités. Qu'on assume ou non.

non c'est pas sa que je pointe du doigt bref

@dawn06, j'ai pas dit le contraire, quand tu dit que c'est a l'homme de s'eduquee c'est vrai mais ils sont pas eduquer apres si une femme veut s'habiller de tel sorte a les attirer elle a pas a etre etonner dans le monde dans lequel on vie.

T'es grave toi. C'est une tenue de bureaux absolument banale, surtout en idf. La moindre hôtesse d'accueil à la Défense porte une jupe, des talons, le collant fantaisie c'est à la mode, quand au décolleté, j'ai vu pire.

Oh je fais pas un concours de qui excelle dans l'impudeur, j'ai pas juger son habillement (meme si pour moi il est pas correct) mais la femme qui fait la choquer alors qu'elle sait qu'en sortant comme les hommes ne vont pas rester insensible a elle, la tenue est aussi banale que le comportement de ces hommes.

C'est pas que les mecs sont dans leurs droits..

C'est juste qu'il vos mieux prévenir que guérir

Celui qui comprend pas ça qu'il fonce dans le mur

Dernière édition:
C'est pas que les mecs sont dans leurs droits..

C'est juste qu'il vos mieux prévenir que guérir

Celui qui comprend pas ça qu'il fonce dans le mur

Soubhan Allah enfin quelqu'un qui me comprend, des fois je me dit les gens ils veulent te contredir juste pour contredire meme si ils doivent changer mes propos ou faire semblant de ne pas avoir compris

Soubhan Allah enfin quelqu'un qui me comprend, des fois je me dit les gens ils veulent te contredir juste pour contredire meme si ils doivent changer mes propos ou faire semblant de ne pas avoir compris
Ah oui et je te jure si tu me voyais dehors rien de plus correct etc et que tu voyais ces sales porcs et leurs regards et gestes complètement déplacés ... Tu ne les défendrais pas du tout perso je ne prends plus les transports sauf si j ai vraiment des obligations comme aller voir médecin ou des gens....
Même mon mari mskine va jusque me déposer de lui même en voiture....
Il m a dit jamais je te laisse avec des dalleux de la pire espèce pourtant il m a jamais accompagnée ..... Juste vu dehors quand on va faire les courses.... Je me maquille pas je fais rien DC arrtez vous aussi hein

Ah oui et je te jure si tu me voyais dehors rien de plus correct etc et que tu voyais ces sales porcs et leurs regards et gestes complètement déplacés ... Tu ne les défendrais pas du tout perso je ne prends plus les transports sauf si j ai vraiment des obligations comme aller voir médecin ou des gens....
Même mon mari mskine va jusque me déposer de lui même en voiture....
Il m a dit jamais je te laisse avec des dalleux de la pire espèce pourtant il m a jamais accompagnée ..... Juste vu dehors quand on va faire les courses.... Je me maquille pas je fais rien DC arrtez vous aussi hein

Ba quesque tu veut faire à part ça ?
Je trouve t'as raison

Les éduquer ... Que des mecs muslim etc aillent leur faire la leçon au lieu de fermer leur gueule et les laisser faire.
Tu sais ce qui me desole ? C est que personne ne réagit ...

Ba eduquer c'est ce que les vrais musulmans ils ont toujours fait

Sauf que tout le monde n'est pas musulmans et tout le monde n'est pas forcément à fond dans la religion

Faut faire avec, c'est la vie.

La plus part des dalleux c'est des gens qui ont évolué dans ce contexte.

Arrete de faire comme si dehors c'etait bisounours "on est pas dans une jungle" bah si on est dans une jungle arretez de vous voiler la face !

@dawn06, j'ai pas dit le contraire, quand tu dit que c'est a l'homme de s'eduquee c'est vrai mais ils sont pas eduquer apres si une femme veut s'habiller de tel sorte a les attirer elle a pas a etre etonner dans le monde dans lequel on vie.

Oh je fais pas un concours de qui excelle dans l'impudeur, j'ai pas juger son habillement (meme si pour moi il est pas correct) mais la femme qui fait la choquer alors qu'elle sait qu'en sortant comme les hommes ne vont pas rester insensible a elle, la tenue est aussi banale que le comportement de ces hommes.
L'impudeur dans le cas précis est dans l'insistance du regard du complice (ne l'oublions surtout pas, c'est une mise en scène).

Salam aleikoum

si la fille ne veut pas être regarder elle a qu'a cacher ces bzez, il n'y a pas de fumer sans feu
A3lik salam AlMuslim,

Tout d'abord, il faut cesser de croire que toute femme s'habillant de la sorte le fait forcément pour attirer le regard des autres. A la base, toute personne confondue (j'ose le croire) s'apprête de tel sorte à se sentir bien dans ses baskets et ne le fait pas exclusivement pour plaire à 3ibad Allah. En effet, la tenue vestimentaire est propre à chaque individu car tout le monde n'a pas la même personnalité. En revanche, ça n'est pas parce que "flène" porte un short, jupe ou autre, qu'elle appelle d'office à se faire draguer ou qu'une autre portant un survêt plutôt masculin, a pour souhait de se fondre dans la masse.
Il faut garder en tête que l'habit ne fait pas le moine car ça se trouve, celle que tu penses non sérieuse à cause de sa tenue vestimentaire l'est beaucoup + que celle qui s'habille de manière banale voir de manière masculine.

Par ailleurs, je tiens à te préciser que tous les hommes ne sont pas des animaux. Même si vous avez l'instinct de "chasseur", sache que certains savent se tenir car sont très bien élevé et respectueux envers autrui. Maintenant, il est également à prévoir que la femme vêtu de vêtement mettant en valeur sa silhouette peut bien évidemment avoir le droit à certains compliments, voir réflexions de la part de la gente masculine. Toujours est-il, qu'il ne faut pas pointer du doigt celle qui à la base n'a rien demandé à personne car vis sa petite vie tranquillement sans embêter qui que ce soit. D'après ce que j'ai pu constater, le seul reproche que tu es amené à lui faire, c'est de porter une tenue non conforme à tes principes. Dit toi qu'il en faut peu à certains pour se permettre des commentaires malsains à la vue d'une femme pouvant être habillée de manière tout à fait classique.
Il est à noter que la vidéo voulait mettre l'accent sur les vêtements pouvant être jugés d'indécent, mais le vrai problème c'est le comportement de bnèdèm à la vue d'une personne qui ne les laisse pas indifférent ;).

Aussi, ce que je trouve dérangeant dans ta manière de voir les choses c'est que tu la condamnes d'office car za3ma il ne faut pas qu'elle s'étonne de susciter une attitude inadéquate envers elle pour seul motif : le choix de ses vêtements.
A la base, les personnes qui ne cautionnent pas sa manière d'être dont la manière d'être habillée, ne doivent même pas la regarder. De plus, si ces personnes savent qu'elle est dans l'erreur dans le sens où il faut cacher "sa beauté" à 3ibadallah pour ne la montrer qu'à son époux afin de ne pas attirer le regard sur elle ; elles ne doivent en aucun cas donner raison à ceux qui la reluquent avec insistance car eux aussi doivent abaisser le regard afin de ne pas être dans l'erreur (le 1er regard est "pardonné" mais pas le second :p).

Tout ça pour dire que nous ne sommes pas parfait et que les femmes comme les hommes avons des défauts.
Cependant, ça ne doit pas te pousser à lui jeter la pierre en soutenant que c'est elle qui est à l'origine de l'attitude des autres à son égard. Regarder de manière furtive : ok ==> les gens ont des yeux et le jour du jugement dernier, ces derniers parleront pour eux de la même manière que l'ensemble de notre corps pour nous tous réuni. Mais de là, à soutenir que son enveloppe corporelle ne peut qu'engendrer cette situation : èna bè3da je ne valide pas du tout cette manière de penser car pour moi chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite sans pour autant pouvoir se faire agresser verbalement ou physiquement en se prenant pour la police des "mœurs" :D dans le cas où la réciprocité n'est pas au rdv :cool:.

L'mouhim, garde juste en tête que ça n'est pas parce que chi bènt 3èjéb8a rassa en s'habillant comme elle le fait qu'elle cherche qu'on la pointe du doigt en la fixant, et ce, que le regard soit positif ou négatif à son égard. Si seulement koulchi pouvait y di8a fi rassou au lieu de se mêler des affaires des autres : il n'y aurait aucun problème car le respect restera d'actualité.

Bon et bien je crois que j'ai fini donc je vais pouvoir la mettre en veilleuse :p.

A3lik salam AlMuslim,

Tout d'abord, il faut cesser de croire que toute femme s'habillant de la sorte le fait forcément pour attirer le regard des autres. A la base, toute personne confondue (j'ose le croire) s'apprête de tel sorte à se sentir bien dans ses baskets et ne le fait pas exclusivement pour plaire à 3ibad Allah. En effet, la tenue vestimentaire est propre à chaque individu car tout le monde n'a pas la même personnalité. En revanche, ça n'est pas parce que "flène" porte un short, jupe ou autre, qu'elle appelle d'office à se faire draguer ou qu'une autre portant un survêt plutôt masculin, a pour souhait de se fondre dans la masse.
Il faut garder en tête que l'habit ne fait pas le moine car ça se trouve, celle que tu penses non sérieuse à cause de sa tenue vestimentaire l'est beaucoup + que celle qui s'habille de manière banale voir de manière masculine.

Par ailleurs, je tiens à te préciser que tous les hommes ne sont pas des animaux. Même si vous avez l'instinct de "chasseur", sache que certains savent se tenir car sont très bien élevé et respectueux envers autrui. Maintenant, il est également à prévoir que la femme vêtu de vêtement mettant en valeur sa silhouette peut bien évidemment avoir le droit à certains compliments, voir réflexions de la part de la gente masculine. Toujours est-il, qu'il ne faut pas pointer du doigt celle qui à la base n'a rien demandé à personne car vis sa petite vie tranquillement sans embêter qui que ce soit. D'après ce que j'ai pu constater, le seul reproche que tu es amené à lui faire, c'est de porter une tenue non conforme à tes principes. Dit toi qu'il en faut peu à certains pour se permettre des commentaires malsains à la vue d'une femme pouvant être habillée de manière tout à fait classique.
Il est à noter que la vidéo voulait mettre l'accent sur les vêtements pouvant être jugés d'indécent, mais le vrai problème c'est le comportement de bnèdèm à la vue d'une personne qui ne les laisse pas indifférent ;).

Aussi, ce que je trouve dérangeant dans ta manière de voir les choses c'est que tu la condamnes d'office car za3ma il ne faut pas qu'elle s'étonne de susciter une attitude inadéquate envers elle pour seul motif : le choix de ses vêtements.
A la base, les personnes qui ne cautionnent pas sa manière d'être dont la manière d'être habillée, ne doivent même pas la regarder. De plus, si ces personnes savent qu'elle est dans l'erreur dans le sens où il faut cacher "sa beauté" à 3ibadallah pour ne la montrer qu'à son époux afin de ne pas attirer le regard sur elle ; elles ne doivent en aucun cas donner raison à ceux qui la reluquent avec insistance car eux aussi doivent abaisser le regard afin de ne pas être dans l'erreur (le 1er regard est "pardonné" mais pas le second :p).

Tout ça pour dire que nous ne sommes pas parfait et que les femmes comme les hommes avons des défauts.
Cependant, ça ne doit pas te pousser à lui jeter la pierre en soutenant que c'est elle qui est à l'origine de l'attitude des autres à son égard. Regarder de manière furtive : ok ==> les gens ont des yeux et le jour du jugement dernier, ces derniers parleront pour eux de la même manière que l'ensemble de notre corps pour nous tous réuni. Mais de là, à soutenir que son enveloppe corporelle ne peut qu'engendrer cette situation : èna bè3da je ne valide pas du tout cette manière de penser car pour moi chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite sans pour autant pouvoir se faire agresser verbalement ou physiquement en se prenant pour la police des "mœurs" :D dans le cas où la réciprocité n'est pas au rdv :cool:.

L'mouhim, garde juste en tête que ça n'est pas parce que chi bènt 3èjéb8a rassa en s'habillant comme elle le fait qu'elle cherche qu'on la pointe du doigt en la fixant, et ce, que le regard soit positif ou négatif à son égard. Si seulement koulchi pouvait y di8a fi rassou au lieu de se mêler des affaires des autres : il n'y aurait aucun problème car le respect restera d'actualité.

Bon et bien je crois que j'ai fini donc je vais pouvoir la mettre en veilleuse :p.
Bravo pour ce long discours. Je rajouterai que celui qui traite cette femme de traînée, permet aux Fhaineux de déverser leur haine sur les femmes voilées. Les témoignages sont nombreux sur Bladi de regards malsains à leurs égards, c'est du même acabit. Tolérance et respect.

Définition ostentatoire ...
Qui est fait avec ostentation, mis en valeur de façon excessive. Contraire : caché, discret, secret. Exemple : Un signe religieux ostentatoire, un bijou ostentatoire, un luxe ostentatoire, etc. ... pour compléter la définition des seins ostentatoires.
La laïcité interdit indubitablement les seins ostentatoires fermes, narquois, dressés fièrement, pointant avec une légère et noble arrogance...

Blague à part, des études réalisées par des universités américaines, sur le comportement des hommes et la focalisation de leurs regards lors de la rencontre d'une femme ont établi qu'ils s’intéressent à calibrer les seins nourriciers, la largeur du bassin ou l'aptitude génitrice, la chute des reins, la saine chevelure, pour sonder finalement les yeux porteurs potentiels d'un consentement tacite ...

Décolleté ou pas, phéromones ou pas, le regard balaye naturellement tout le champ visuel qui ne se trouve limité que par un comportement sociologique appris.

Traditionnellement dans notre culture notre regard se baisse pour ne pas dévisager la femme ou la fille d'un hôte qui nous reçoit chez lui, ce qui n'empêche pas à la curiosité de s'exprimer du coin de l’œil ... :joueur:

Définition ostentatoire ...
Qui est fait avec ostentation, mis en valeur de façon excessive. Contraire : caché, discret, secret. Exemple : Un signe religieux ostentatoire, un bijou ostentatoire, un luxe ostentatoire, etc. ... pour compléter la définition des seins ostentatoires.
La laïcité interdit indubitablement les seins ostentatoires fermes, narquois, dressés fièrement, pointant avec une légère et noble arrogance...

Blague à part, des études réalisées par des universités américaines, sur le comportement des hommes et la focalisation de leurs regards lors de la rencontre d'une femme ont établit qu'ils s’intéressent à calibrer les seins nourriciers, la largeur du bassin ou l'aptitude génitrice, la chute des reins, la saine chevelure, pour sonder finalement les yeux porteurs potentiels d'un consentement tacite ...

Décolleté ou pas, phéromones ou pas, le regard balaye naturellement tout le champ visuel qui ne se trouve limité que par un comportement sociologique appris.

Traditionnellement dans notre culture notre regard se baisse pour ne pas dévisager la femme ou la fille d'un hôte qui nous reçoit chez lui, ce qui n'empêche pas à la curiosité de s'exprimer du coin de l’œil ... :joueur:
Et vous croyez qu'on ne regarde pas vos petits culs, bande de prétentieux, on n'a rien à vous envier question matage, on est juste plus discrètes. :p

Bravo pour ce long discours. Je rajouterai que celui qui traite cette femme de traînée, permet aux Fhaineux de déverser leur haine sur les femmes voilées. Les témoignages sont nombreux sur Bladi de regards malsains à leurs égards, c'est du même acabit. Tolérance et respect.
C'est gentil, merci ;)

Tu as tout dit car effectivement si le respect et la tolérance ne sont pas au rdv ==> c'est la porte ouverte à toute chose.

En fait je pense que vous ne vous rendez pas compte de la réalité. Ne prenez pas la tenue vestimentaire comme alibi, peut importe la tenue, y a toujours un clochard qui est la pour t'emmerder.

Tout ça est une faille educative

Moi je dis tout le monde en burqa, homme/femme, tout le monde. Comme ça plus de discrimination, plus de matage, plus d'agression (bah oui tu sais pas si c'est une femme ou un homme), chacun reste chez soit, tout le monde reste tranquille.

Dernière édition:
Salam aleikoum

en fait tu as en partie raison, car les femmes qui s'habillent de manière à dévoiler leur forme ou les mettre en valeur c'est pour attirer le regard, SAUF que ce qui est contradictoire chez elles, c'est qu'elles ne veulent attirer le regard que des hommes qui pourraient leur plaire, des partenaires potentiels

si un type au physique de brad pitt les accostait pour les complimenter sur leur beauté, elles seraient tout de suite flattée et séduite, si au contraire c'est homme au physique ingrat ou tout simplement un homme qui ne leur plait pas, elles se sentent agressée et importunée.

elles portent ces tenues pour être regardé par des hommes qui leur plait, c'est à dire, une toute petite proportion quand on sort dans la rue

le problème c'est qu'il faut aussi faire avec les autres, ceux qui nous plaisent pas, mais ça elles ne veulent pas le comprendre

au delàs de ça il y a aussi des imbéciles qui se permettent de toucher ou d'insulter des femmes, c'est pas parce qu'une femme s'habille légèrement que ça donne quand même le droit aux hommes d'être impolis ou de tout se permettre

Pour moi c'est pas un habit correct enfin bref

Je ne me projette pas, je dit juste mon opinion. Mes parents m'ont inculquer des bonnes valeurs et des principes c'est pas pour que je leur ramene une femme en mini jupe elle franchira jamais la porte de chez moi elle reste dehors.
Si, tu projettes, tu associes leggings et prostituées parce que parmi tous les personnes qui en portent il y a des prostituées, au lieu de faire la différence entre un vêtement et quelques personnes minoritaires qui le portent, tu assimiles les femmes qui le portent à des prostituées, comme d'autres font la même chose avec les femmes qui portent de la lingerie ou du maquillage.
C'est le même problème que ceux qui assimilent voile et barbe au terrorisme.

Dernière édition:
La femme a tout droit de s'habiller comme elle veut et l'homme a tout droit d'un petit regard tant que c'est appreciation de sa beaute et pas un regard pervert et tant qu'il la touche pas.
Le mec n'a Rien fait du mal, juste regarder. C'etait elle qui a cause le scandal.
Il ne la pas touche et n'a prit qu'un petit regard le pauvre.
En tout cas c'etait qu'un truc de show camera cache.

Ce sont deux choses différentes. Une personne qui montre une partie de ses seins, n'implique qu'elle même. Quand une personne agresse une autre personne par un comportement inapproprié, il a un comportement actif, il agit.

Une personne qui exhibe ces atouts physique peut être perçu comme une atteinte a l ordre publique sauf que le domaine juridique est laxiste a ce niveau

en fait tu as en partie raison, car les femmes qui s'habillent de manière à dévoiler leur forme ou les mettre en valeur c'est pour attirer le regard, SAUF que ce qui est contradictoire chez elles, c'est qu'elles ne veulent attirer le regard que des hommes qui pourraient leur plaire, des partenaires potentiels

si un type au physique de brad pitt les accostait pour les complimenter sur leur beauté, elles seraient tout de suite flattée et séduite, si au contraire c'est homme au physique ingrat ou tout simplement un homme qui ne leur plait pas, elles se sentent agressée et importunée.

elles portent ces tenues pour être regardé par des hommes qui leur plait, c'est à dire, une toute petite proportion quand on sort dans la rue

le problème c'est qu'il faut aussi faire avec les autres, ceux qui nous plaisent pas, mais ça elles ne veulent pas le comprendre

au delàs de ça il y a aussi des imbéciles qui se permettent de toucher ou d'insulter des femmes, c'est pas parce qu'une femme s'habille légèrement que ça donne quand même le droit aux hommes d'être impolis ou de tout se permettre

Il va falloir arrêter de penser que vous êtes dans toutes nos pensées et que vous conditionné toutes nos décisions.

Oui certaine aime attirer le regard des autres mais c plus une question d'attitude qu'une question de tenue. Je peux te montrer des femmes couvertes de la tête au pied mais qui a une attitude qui appel à la drague d'autre courtement vétue mais qui ne veulent pas être abordé.

Le simple fait qu'une personne belle ou moche viennent t interpeller c'est agressif.

Mais il serait temps que les hommes comprennent qu'on s'habille de tel ou telle façon c seulement une question de goût, de style et souvent aucune envie de plaire à une autre personne qu'à nous même

Retour