Ils refusent de serrer la main de leur enseignante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
pourquoi ?
il me semble que tu fais parti de ceux qui considere comme normal que les femmes se voilent dna sles pays musulmans meme si ce n'est pas leur religion......

Quoi ? N'importe quoi :claque::claque: De un je n'ai jamais dit ça et j'ai plutôt dit le contraire, de deux moi-même je ne suis pas encore voilée et je ne me voile pas quand je vais dans un pays musulman et l'écrasante majorité des pays musulmans ne demandent pas aux femmes de se voiler qu'elles soient musulmanes ou a fortiori non-musulmanes.

C'est comme quand t'as inventé que je refusais de serrer la main alors que j'ai bien dit que je le faisais. C'est pitoyable tes procédés, désolée mais c'est le mot. Tu as zappé le premier message où je dénonçais ton premier mensonge et tu reviens avec un autre. Et après tu vas encore chouiner quand on t'accusera d'être un troll.

@VeraBien Pourquoi tu likes son messages alors qu'il y ment ouvertement ?

Dernière édition:
En fait, je ne l'ai pas vraiment comprise.

Si je le comprends au sens premier, je te répond que c'est pareil pour moi si quelqu'un me dit qu'il refuse de me faire la bise/ou de me serrer la main parce que je suis du sexe opposé (et que "c'est interdit par sa religion" est en option : pour moi, c'est le premier argument le plus important) : c'est de la discrimination.

Pourtant tu refuses de faire la bise aux gens qui ne te sont pas proches. Donc si on suit ton raisonnement, tu fais de la "discrimination" entre tes proches qui ont droit à ton "respect", et tes non-proches qui n'ont droit qu'à une pauvre poignée de main et non à une bonne bise.

Bah écoute mon cher je serrais ni la main et ne faisais pas la bise mais je connais quand même l'histoire de France, certainement mieux que bcp de français, je maîtrisr la langue française, certainement mieux que bcp de français [...]
Donc au lieu de faire ch ier pour la bise et le serrage de mains que les français commencent par découvrir leur propre pays avant...merci

Je ne doute pas de tes connaissances en français ni sur l'histoire et la culture française. Je disais juste que si cela fait 5 ans que tu vis en France et que tu ne serres pas la main des gens alors que c'est le béa-ba des conventions sociales en France (au Japon, je dis pas, hein), je trouve effectivement que tu n'es pas la mieux placée pour râler sur le comportement des Bidochons qui vont en vacances à Marrakech.

Pour ta dernière phrase, je ne vois pas le rapport.

Votre problème c'est que vous pouvez pas vous empêcher de vouloir régenter les comportements des musulmans.
Excuse-moi mais quand le "comportement des musulmans" me stigmatise en raison de mon sexe, c'est un problème.

De plus, tu serai la première à t'insurger (avec raison) si demain un gars refuse de serrer la main à un autre parce qu'il est Noir, Arabe; juif ou musulman. Alors, j'ai un peu du mal avec les pirouettes pour justifier que certains se permettent de faire de la discrimination sexuelle.

Pourtant tu refuses de faire la bise aux gens qui ne te sont pas proches.
Non, je ne refuse pas de la faire (ça ne se fait pas de refuser...). Généralement, face à une femme avec laquelle je n'ai pas de relations amicales (donc relations professionnelles le plus souvent), je tend la main. Mais si mon interlocutrice me répond "mais non, on se fait la bise" ou me rend ma poignée de main tout en me faisant la bise, je m'exécute : ce que femme veut... :rolleyes:

Donc non, je ne refuse pas la bise : c'est très impoli

Non, je ne refuse pas de la faire (ça ne se fait pas de refuser...). Généralement, face à une femme avec laquelle je n'ai pas de relations amicales (donc relations professionnelles le plus souvent), je tend la main. Mais si mon interlocutrice me répond "mais non, on se fait la bise" ou me rend ma poignée de main tout en me faisant la bise, je m'exécute : ce que femme veut... :rolleyes:

Donc non, je ne refuse pas la bise : c'est très impoli

Les Allemandes refusent la bise, tu penses qu'elles discriminent du coup ?
Et tu dis "ce que femme veut", mais alors pourquoi tu n'acceptes pas si elles préfèrent ne pas tendre la main mais faire un grand sourire à la place ?

@VeraBien Pourquoi tu likes son messages alors qu'il y ment ouvertement ?
Ah désolé si tu ne fais pas partie de ceux qui pensent que toute femme doit porter le voile si elle met le pied dans un pays musulman. Je te présente toutes mes excuses.
En revanche, bioovibs a raison de souligner que certains Bladinautes sont convaincus qu'il serait juste et bon que les touristes et étrangers en goguette dans les pays "musulmans" en appliquent strictement les us et coutumes tout en défendant qu'à l'inverse il n'est pas choquant de bafouer les us et coutumes français quand on est en France. Perso, je trouve ça incohérent

Ah désolé si tu ne fais pas partie de ceux qui pensent que toute femme doit porter le voile si elle met le pied dans un pays musulman. Je te présente toutes mes excuses.
En revanche, bioovibs a raison de souligner que certains Bladinautes sont convaincus qu'il serait juste et bon que les touristes et étrangers en goguette dans les pays "musulmans" en appliquent strictement les us et coutumes tout en défendant qu'à l'inverse il n'est pas choquant de bafouer les us et coutumes français quand on est en France. Perso, je trouve ça incohérent

@biiovibs vibs ne parle pas de certains bladinautes, il ne fait que mentir sur moi (pour la deuxième fois). S'il avait des bladinautes à citer, il l'aurait fait au lieu de mentir. Problème : il n'en a pas. ;)

Et tu dis "ce que femme veut", mais alors pourquoi tu n'acceptes pas si elles préfèrent ne pas tendre la main mais faire un grand sourire à la place ?

c'est ce que je lui ai fait comme remarque en disant en tant qu'homme, il devait respecter qu'une femme ait d'autres envie que la sienne.

je pense qu'en réalité, il y a qqch de plus profond chez beaucoup de non musulmans

eux qui disent sans arrêt que l'Islam est en train de DOMINER leur espace vitale (car les femmes osent porter le voile et s'afficher musulmane, entre autres)

ça sous entends que inconsciemment, que des maghrebines s'habillent à l'occidentales, cela montre que ceux sont eux qui ont réussi à les dominer (culturellement)

donc voir que des femmes noires ou du maghreb résistent, ça irritent cette domination lésée

qqn une fois avait fait une remarque interessante sur bladi qui disait qu'avant des fatima VOILEES qui faisaient ménage laver les toilettes, ça n'a jamais gené qqn

mais au moment ou les filles de fatima ont commencé à aller voilée à l'école puis la fac etc

là certains ont senti que le degré de tolérance a dépassé, on accepte la musulmane au toilette avec sa brosse, mais la musulmane qui a étudié, qui devient autonome tout en gardant sa culture et religion, là ça ne passe plus

Pour avoir vécu quelques temps en Allemagne, les Allemandes ne refusent pas la bise à un Français (non, mon charme fou n'a rien à voir là-dedans^^ c'est simplement de la politesse si elles savent que tu es français, soit dans mon cas dès que j'ouvrais la bouche vu mon accent...)
Mais surtout, elles ne refusent pas une poignée de main.

Pour la fin de ton post, ben je sais pas. Imagine un gars à qui tu tends la main, qui te fait un grand sourire tout en t'expliquant qu'il ne peut pas te la serrer parce que tu es noire ou juive. Tu le prendrais comment ? Perso, je le prendrais mal, sourire ou pas.

Pour finir, je maintiens que refuser de respecter ce geste usuel de salutations en France en arguant de sa propre religion est d'une intolérance crasse car c'est imposer aux autres ses propres croyances et limites doctrinales (or c'est le problème du croyant et seulement du croyant).

Pour avoir vécu quelques temps en Allemagne, les Allemandes ne refusent pas la bise à un Français (non, mon charme fou n'a rien à voir là-dedans^^ c'est simplement de la politesse si elles savent que tu es français, soit dans mon cas dès que j'ouvrais la bouche vu mon accent...)

Pour la fin de ton post, ben je sais pas. Imagine un gars à qui tu tends la main, qui te fait un grand sourire tout en t'expliquant qu'il ne peut pas te la serrer parce que tu es noire ou juive. Tu le prendrais comment ? Perso, je le prendrais mal, sourire ou pas.

Pour finir, je maintiens que refuser de respecter ce geste usuel de salutations en France en arguant de sa propre religion est d'une intolérance crasse car c'est imposer aux autres ses propres croyances et limites doctrinales (or c'est le problème du croyant et seulement du croyant).
Ét donc imposer un geste usuel propre a un pays (car non le monde entier n'utilise pas la bise pour se saluer ou le serrage de main non plus wallah j'te jure que c'est la vérité vrai mon fwere!!! ) ce nest pa etre intolerant?
Sinon perso je serre pas forcément la main encore moins la bise. Et pourtant je suis loin d'etre begueule....Et on m'a jamais traité d'intolérante...

D'ailleurs le débat est futile
Je me souvient pas avoir serré la main de mes profs je crois mm que cela aurait été très mal perçu si on avait osé le faire...

Si c'est parce que je suis Noire ou Juive, je le prendrais mal, mais c'est si c'est parce que je suis une femme qui n'est pas de sa famille et qu'il est trop pudique pour ça, je ne vois pas le problème.

pourquoi tu parles d'impudeur ?

on te dit que c'est islamique avant tout, tout comme tu me proposes de boire un verre d'alcool pour fêter la naissance de ton gosse et je te dis NON islamiquement parlant, pour moi il est interdit d'en boire

Je parle d'impudeur car certains posts précédents justifiaient la non poignée de main au motif de la pudeur. D'autres aussi par l'aspect hygiénique (auquel cas, faut pas serrer la main entre personne du même sexe alors sinon c'est aussi hypocrite et incohérent^^)
Pour l'aspect islamique, je ne me prononcerai pas, surtout que si j'en crois aussi d'autres posts, c'est pas si évident que cela. Mais quand bien même ce serait totalement et 100% islamique, ce n'est pas mon problème : c'est le problème de celui qui croit à cette doctrine. Et il n'a pas à m'imposer ses croyances personnelles.

je pense tu es assez mature pour comprendre que des gens ont d'autres convictions que les tiennes et que ce n'est pas contre toi...
Je pense aussi que les gens sont assez matures pour ne pas choquer inutilement les autres en leur imposant leurs lubies personnelles et/ou religieuses.

c'est ce que je lui ai fait comme remarque en disant en tant qu'homme, il devait respecter qu'une femme ait d'autres envie que la sienne.
je pense qu'en réalité, il y a qqch de plus profond chez beaucoup de non musulmans
eux qui disent sans arrêt que l'Islam est en train de DOMINER leur espace vitale (car les femmes osent porter le voile et s'afficher musulmane, entre autres)

Non, perso je ne pense pas cela. Qu'on soit clair : je m'en fiche assez que certain(e)s affichent leur "musulmanité" tant qu'ils ne m'imposent pas de porter le qamis, le voile ou de manger halal : c'est leur problème, pas le mien. Le problème du refus de la poignée de main est que, par nature, se serrer la main est un acte d'interaction sociale. Autrement dit, ça se fait à deux. Donc que mon interlocuteur refuse de me la serrer m'impacte de fait.

Outre l'aspect très impoli et irrespectueux de ce refus, il est également motivé par MON sexe, donc me discrimine en raison de mon sexe. Ce que je trouve aussi choquant qu'une discrimination en raison de la race, de la nationalité, de la couleur de peau, du statut social, de la religion ou autre.

ça sous entends que inconsciemment, que des maghrebines s'habillent à l'occidentales, cela montre que ceux sont eux qui ont réussi à les dominer (culturellement)

donc voir que des femmes noires ou du maghreb résistent, ça irritent cette domination lésée

qqn une fois avait fait une remarque interessante sur bladi qui disait qu'avant des fatima VOILEES qui faisaient ménage laver les toilettes, ça n'a jamais gené qqn

mais au moment ou les filles de fatima ont commencé à aller voilée à l'école puis la fac etc

là certains ont senti que le degré de tolérance a dépassé, on accepte la musulmane au toilette avec sa brosse, mais la musulmane qui a étudié, qui devient autonome tout en gardant sa culture et religion, là ça ne passe plus

C'est un peu comme avec les ouvriers ou les tirailleurs qui pouvaient faire la prière et tout, mais maintenant qu'ils sont ingénieurs ou médecins ou cadres ou professeurs etc., et alors qu'ils ne demandent même pas une salle de prière, le simple port d'une petite barbe est devenu intolérable.

Ét donc imposer un geste usuel propre a un pays (car non le monde entier n'utilise pas la bise pour se saluer ou le serrage de main non plus wallah j'te jure que c'est la vérité vrai mon fwere!!! ) ce nest pa etre intolerant?
Sinon perso je serre pas forcément la main encore moins la bise. Et pourtant je suis loin d'etre begueule....Et on m'a jamais traité d'intolérante...
On parle d'un cas qui se passe en Suisse... Il me semble que la poignée de main y est un geste fort usuel.

Si c'est parce que je suis Noire ou Juive, je le prendrais mal, mais c'est si c'est parce que je suis une femme qui n'est pas de sa famille et qu'il est trop pudique pour ça, je ne vois pas le problème.
@ibo95 : tu vois, la pudeur revient^^

Franchement, s'il est trop "pudique" pour faire une poignée de main en France ou en Suisse, je me demande bien comment sa pudeur lui permet de continuer à vivre dans ces pays... Parce qu'une poignée de main, j'ai vraiment du mal à voir en quoi c'est impudique.

Et, accessoirement, s'il a une phobie de la pudeur, c'est encore et toujours son problème personnel, à lui de le gérer sans gêner les autres.

@ibo95 : tu vois, la pudeur revient^^

Franchement, s'il est trop "pudique" pour faire une poignée de main en France ou en Suisse, je me demande bien comment sa pudeur lui permet de continuer à vivre dans ces pays... Parce qu'une poignée de main, j'ai vraiment du mal à voir en quoi c'est impudique.

Et, accessoirement, s'il a une phobie de la pudeur, c'est encore et toujours son problème personnel, à lui de le gérer sans gêner les autres.

C'est pas une phobie, la pudeur est un signe de respect, c'est parce qu'il considère que rien que ta main est très précieuse et qu'elle ne doit pas aller dans celle de n'importe qui, tout bêtement.

Perso j'aime pas que des hommes me fassent la bise et j'arrive rarement à éviter qu'on me la fasse, ce n'est pas pour autant que je traite les gens d'en face d'irrespectueux qui me collent leur joue dessus, je comprends très bien que c'est parce qu'ils sont habitués à faire la bise ....

Cela n'a pas tjrs été alors d'il te plait n'en parle pas comme si on remettait en cause un principe inaliénable
C'est ni plus ni moins qu'une tradition mise en place durant les siècles des lumières tt au plus 200 ans...
ça n'en reste pas moins une tradition dans le pays dans lequel j'habite, une tradition que je pratique plusieurs fois par jour, que mes parents, mes grands-parents, mes arrières grands-parents et ancêtres plus lointains ont pratiqué aussi.

Pourquoi devrais-je en changer ? Juste parce qu'une poignée (sans jeu de mots) d'intolérants veulent imposer leurs "traditions" ou leurs lubies à eux ? Le tout en me faisant subir une discrimination sexiste ?!!? Ben non, faut peut-être pas trop pousser mémé dans les orties : au motif que je dois être tolérant, je devrais m'incliner devant l'intolérance des autres ? No way !

Qu'on soit clair, je ne forcerai pas la personne à me serrer la main. En revanche, oui, je porterai plainte pour discrimination sexiste.

ça n'en reste pas moins une tradition dans le pays dans lequel j'habite, une tradition que je pratique plusieurs fois par jour, que mes parents, mes grands-parents, mes arrières grands-parents et ancêtres plus lointains ont pratiqué aussi.

Pourquoi devrais-je en changer ? Juste parce qu'une poignée (sans jeu de mots) d'intolérants veulent imposer leurs "traditions" ou leurs lubies à eux ? Le tout en me faisant subir une discrimination sexiste ?!!? Ben non, faut peut-être pas trop pousser mémé dans les orties : au motif que je dois être tolérant, je devrais m'incliner devant l'intolérance des autres ? No way !

Qu'on soit clair, je ne forcerai pas la personne à me serrer la main. En revanche, oui, je porterai plainte pour discrimination sexiste.
ça ne va pas fort toi
peut être une pause de bladi te ferait du bien
parler de faire ce que femme veut et en même temps parler de porter plainte

Donc si quelqu'un en France ne dit pas bonjour quand il croise un voisin ou un collègue ou une connaissance, on peut porter plainte ? Car ça fait partie des traditions aussi. :p

faut vraiment que tu te virilises
T'as raison : je la force à me serrer la main et même à me faire la bise, comme un vrai mec ! :D

C'est pas une phobie, la pudeur est un signe de respect, c'est parce qu'il considère que rien que ta main est très précieuse et qu'elle ne doit pas aller dans celle de n'importe qui, tout bêtement.

Perso j'aime pas que des hommes me fassent la bise et j'arrive rarement à éviter qu'on me la fasse, ce n'est pas pour autant que je traite les gens d'en face d'irrespectueux qui me collent leur joue dessus, je comprends très bien que c'est parce qu'ils sont habitués à faire la bise ....

Pudeur = respect ? Bah, pas selon le petit Larousse... Et puis le coup du "c'est parce que je te respecte que je ne te considère pas comme un égal", ça me paraît un peu capilotracté comme rhétorique.

Après, on peut effectivement multiplier les exceptions : une dérogation à l'un de ne pas serrer la main du sexe opposé parce que, le pauvre petit choupinet, il est "pudique". Puis une dérogation à un autre parce que son sens de la décence lui interdit de regarder une femme dans les yeux. Puis une autre dérogation car l'un sera trop "pudique" pour être dans la même pièce qu'une femme. Puis encore une autre dérogation car un autre sera trop "pudique" et gêné d'être en présence de personnes n'étant pas de la même croyance que lui... et ainsi de suite.

A un moment, revenons à la loi. Est-il permis de discriminer une personne au motif de son sexe, de sa couleur de peau, de ses origines, de sa nationalité, de sa religion, de son orientation sexuelle ? En France (et probablement aussi en Suisse), la réponse est non.

T'as raison : je la force à me serrer la main et même à me faire la bise, comme un vrai mec ! :D

.

tu es un homme je pense et tu chouines sur plusieurs pages car des femmes ont une conviction religieuse en parlant de discrimination, de plainte etc

ça me rappelle ces gars qui sifflent des femmes et comme elles refusent de les saluer, ils les insultent

en tant qu'homme, en tant qu'homme instruit (je pense que t'a dépassé la primaire) tu peux comprendre que le monde est vaste et que si certains agissent différemment ce n'est pas contre toi

je crois qu'on a le droit de dire bonjour à qui on veut et refuser de le dire à qui on veut...à confirmer...
Salam pomodooro,
Tout a fait, mais ne pas s’étonner si en retour on est discriminé, mal vu, stigmatisé, etc.

Moi perso, j'en ai rien à cirer. Si on ne veut pas me serrer la main, ben tant mieux.
Sauf pour 'les blondes à forte poitrine', là, j’existe mon droit de cuissage :D

tu es un homme je pense et tu chouines sur plusieurs pages car des femmes ont une conviction religieuse en parlant de discrimination, de plainte etc

ça me rappelle ces gars qui sifflent des femmes et comme elles refusent de les saluer, ils les insultent

en tant qu'homme, en tant qu'homme instruit (je pense que t'a dépassé la primaire) tu peux comprendre que le monde est vaste et que si certains agissent différemment ce n'est pas contre toi
Salam fquih ibo :)

Edit: J'ai pas bien compris, c'est un réfugié qui demande l'asile ?

Salam pomodooro,
Tout a fait, mais ne pas s’étonner si en retour on est discriminé, mal vu, stigmatisé, etc.
Moi perso, j'en ai rien à cirer. Si on ne veut pas me serrer la main, ben tant mieux.
Sauf pour 'les blondes à forte poitrine', là, j’existe mon droit de cuissage :D
Salam fquih ibo :)

salam
tout le monde discrimine sur terre, plus ou moins...
y a des millions de femmes qui refusent de sortir avec un mec gros ou un mec moche ou un mec petit ou un mec au chomage, etc etc.
Pourquoi tu vas pas porter plainte contre elles ? ;)

Si un jour tu sers la main a une femme qui n'est pas de ton entourage il se passe quoi?
Ét quand tu parles a des femmes qui ne sont pas de ta famille ? Lol

Il ne peut se passer que des trucs épouvantables.
Par exemple Sheytan envahit soudainement le corps et l'esprit.
Et l'esprit soumis au diable c'est l'apothéose de l'horreur.
S'ensuivent des actes ignobles (dictés par shey-shey) de la part de l'homme qui a serré la main de la femme.
D'abord les cornes, il faut les voir les cornes pousser subitement de chaque côté de son crâne,
ensuite les griffes, acérées, puis les yeux, injectés de sang et le passage à l'acte.......
et là..... rideau..... la décence m'oblige à stopper le récit.:rolleyes:

Retour