Interdiction de cacher son visage dans l'espace public à partir du 11 avril 2011

olddybldi

Muslim for ever
et je trouve l'expression "gauloise convertie" un peu limite et pas franchement respectueuse pour ces jeunes femmes qui ont ouvert leurs coeurs a Dieu

J'appelle mes copines comme ça et il n'y a rien d'irrespectueux. C'est pour faire la différence avec nous françaises non gauloises (nos ancêtres les gaulois, ça te dis quelque chose ? ;) )
 
Le gouvernement a dévoilé le site http://www.visage-decouvert.gouv.fr.

Celui-ci s’inscrit dans la lignée de la loi du 11 octobre 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. Une « interdiction générale » qui entrera en vigueur le 11 avril 2011. Visage-decouvert.gouv.fr a ainsi « pour but d'informer tous les citoyens sur le contenu de cette loi et son application » peut-on lire sur ces pages. Affichette, dépliant et circulaire et questions réponses sont diffusés à ce titre.

La question que se pose le site pcinpact.com : Problème : est ce qu'internet est un "lieu public" au sens du texte ? Capilotracté ?


comme ça elles le cacheront chez elle :D
 
Je vais te dire une chose: quand je marche dans une rue déserte (en plein jour et tout sauf que cette ruelle est déserte pour une raison ou une autre) et que je vois une personne dont le visage est caché en partie, je sens un certain "malaise" quand il s'approche et je fais en sorte de rester loin d'elle. Wellah quand une ninja passe dans ce genre de rues, ce n'est plus le malaise mais la montée d'adrénaline dans mon corps est colossale, c'est l'alerte maximale car tu ne sais pas qui est derrière ce masque!Et tous ceux à qui j'ai parlé ont exprimé le même "état" que ce soit la peur totale ou l'alerte de vigilance maximale.

Alors s'il te plait ne me parle pas de la minorité en Arabie Saoudite car ils sont dans la ***** et même chose au Maroc, rares sont ceux qui comprennent que la laïcité n'est pas contre la religion, mais pour que chacun ne fasse pas de la religion un moyen de pression sur les autres!

Cacher son corps entièrement n'a jamais été étranger au Maroc, nos grand-mères et arrière grand-mères et arrière arrière grand-mères et tantes et grandes tantes se couvraient généralement d'un haik tout blanc et ne laissaient apparaître qu'un oeil, cette hantise est récente et elle est dûe au contexte international !

La minorité en Arabie tu parles de qui ? Les non-musulmans ou les femmes qui portent un niqab ?

Je suis désolée mais tu peux trouver toutes les excuses que tu veux on ne fait pas pression sur quelqu'un avec un vêtement! Dans d'autres pays (un peu plus au nord de la France ou un peu plus à l'ouest) les femmes se couvrent de ce vêtement et elles ne dérangent pas.
 
perso, je suis partie à Téhéran dans le cadre de mes études, j'ai rencontré un certain d européens sur place notamment des femmes qui portait le voile intégrale obligatoire.

ces personnes se sont intégrés dans ce pays,tout comme moi, pourquoi ne faisons nous pas nous aussi un effort d'integration aprés nous vivons dans un pays occidentale ??

les français expatriées dans les pays du moyenne-orient ne font pas temps de manière que nous, pourquoi ne pas rentrer dans cette norme tout en conservant nos principes religieux ??

ce sont des questions, pas la peine de répondre de façon agressive ...

En Iran le voile intégral n'existe pas et le chiisme ne le reconnaît pas!
La différence des femmes non-Iraniennes qui se voilent une fois en Iran c'est qu'elles ne vivent pas là-bas, elles ne sont pas citoyennes de ce pays. Alors que les femmes qui portent le niqab ici sont des citoyennes de ce pays et y vivent donc régulièrement et ont tout à fait la légitimité de revendiquer leur droits !

Les Français expatriés dans les pays arabes peuvent s'habiller comme ils le veulent, même si leur tenue n'est pas en accord avec les traditions et personne ne leur impose les tenues locales!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cacher son corps entièrement n'a jamais été étranger au Maroc, nos grand-mères et arrière grand-mères et arrière arrière grand-mères et tantes et grandes tantes se couvraient généralement d'un haik tout blanc et ne laissaient apparaître qu'un oeil, cette hantise est récente et elle est dûe au contexte international !

La minorité en Arabie tu parles de qui ? Les non-musulmans ou les femmes qui portent un niqab ?

Je suis désolée mais tu peux trouver toutes les excuses que tu veux on ne fait pas pression sur quelqu'un avec un vêtement! Dans d'autres pays (un peu plus au nord de la France ou un peu plus à l'ouest) les femmes se couvrent de ce vêtement et elles ne dérangent pas.

Akhti le haik laissait bien transparaitre les mains et les yeux (ou un oeil) de la femme! On voyait également leurs pieds, dans le temps!
AH non, les ninjas sont différentes parce qu'elles sont carrément masquées,blindées,tout ce que tu veux,lol! :D C'est différent a sahebti, llah yehdik, même ta grand mère risque d'avoir une crise cardiaque si elle tombe sur l'une d'elle dans une rue déserte, mafihach! :D
La minorité, ce sont les non musulmans et les musulmanes non voilées "d'origine",lol!
 
à l'heure où les non-musulmans sont persécutés de manière 100 fois plus graves en terre d'islam sans que cela semble susciter chez eux autre chose que de l'indifférence ou de la dénégation.

Difficile de ne pas être révolté par ce communautarisme à oeillères.

Rien ne te permet de dire que nous ne sommes pas révoltés par les situations des minorités dans certains pays musulmans ni que nous ne ressentons pas de compassion à leur égard! o_O
 
Akhti le haik laissait bien transparaitre les mains et les yeux (ou un oeil) de la femme! On voyait également leurs pieds, dans le temps!
AH non, les ninjas sont différentes parce qu'elles sont carrément masquées,blindées,tout ce que tu veux,lol! :D C'est différent a sahebti, llah yehdik, même ta grand mère risque d'avoir une crise cardiaque si elle tombe sur l'une d'elle dans une rue déserte, mafihach! :D
La minorité, ce sont les non musulmans et les musulmanes non voilées "d'origine",lol!

La seule chose qui change c'est la couleur noire et encore ça dépend car des fois le niqab est violet ou beige ... C'est juste une question d'appréciation tout ça. Peut-être que tu devrais voyager plus souvent! Je t'aurais bien conseillé le Yémen mais vu la crise actuelle, c'est pas une bonne idée! Mais là-bas, en cotoyant les femmes qui se voilent entièrement on se rend compte qu'au fond elles ne sont pas différentes et que le voile n'est en aucun cas un obstacle!

Je crois que tu n'as pas compris mon propos. Si ces minorités sont dans la "*****" comme tu le dis, elles ont totalement le droit de s'indigner et de faire entendre leur voix! Le fait qu'elles soient minoritaires et que leurs revendications ne plaisent pas à la majorité ne justifie pas qu'il faille les étouffer et les empêcher de revendiquer leurs droits! En ce sens je répondais à Kolargool qui pense que du fait de leur petit nombre et de "l'étrangeté" de leur demande, le combat de ces femmes ne serait pas aussi légitime qu'un autre (et je donnais l'exemple des femmes de mai 68 qui revendiquaient le droit de porter la mini-jupe et de disposer de leur corps comme elles l'entendent).

Donc lis mieux a khti!
 

Naveen

VIB
Akhti le haik laissait bien transparaitre les mains et les yeux (ou un oeil) de la femme! On voyait également leurs pieds, dans le temps!
AH non, les ninjas sont différentes parce qu'elles sont carrément masquées,blindées,tout ce que tu veux,lol! :D C'est différent a sahebti, llah yehdik, même ta grand mère risque d'avoir une crise cardiaque si elle tombe sur l'une d'elle dans une rue déserte, mafihach! :D
La minorité, ce sont les non musulmans et les musulmanes non voilées "d'origine",lol!

Il y en a même certaines chez qui l'on voit beaucoup plus que le pied:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=...nTsgaPkd2JCg&page=1&ndsp=8&ved=1t:429,r:0,s:0
 
A

AncienMembre

Non connecté
La seule chose qui change c'est la couleur noire et encore ça dépend car des fois le niqab est violet ou beige ... C'est juste une question d'appréciation tout ça. Peut-être que tu devrais voyager plus souvent! Je t'aurais bien conseillé le Yémen mais vu la crise actuelle, c'est pas une bonne idée! Mais là-bas, en cotoyant les femmes qui se voilent entièrement on se rend compte qu'au fond elles ne sont pas différentes et que le voile n'est en aucun cas un obstacle!

Je crois que tu n'as pas compris mon propos. Si ces minorités sont dans la "*****" comme tu le dis, elles ont totalement le droit de s'indigner et de faire entendre leur voix! Le fait qu'elles soient minoritaires et que leurs revendications ne plaisent pas à la majorité ne justifie pas qu'il faille les étouffer et les empêcher de revendiquer leurs droits! En ce sens je répondais à Kolargool qui pense que du fait de leur petit nombre et de "l'étrangeté" de leur demande, le combat de ces femmes ne serait pas aussi légitime qu'un autre (et je donnais l'exemple des femmes de mai 68 qui revendiquaient le droit de porter la mini-jupe et de disposer de leur corps comme elles l'entendent).

Donc lis mieux a khti!

Sorry, ce n'est pas pareil.A moins que tu n'aies une grand mère syrienne, alors là, je peux comprendre que c'est la même chose.
Ah bon, tu as vu comment ils traitent leurs propres citoyens?Comment crier haut et fort ses revendications religieuses alors que les pauvres sont sous tutelle (kafala) d'un citoyen saoudien, qui peut les expulser du jour au lendemain? Je vois que tu confonds les immigrés au Golf avec ceux de l'Europe!

Hah,9alek revendiquer leurs droits...
 
Sorry, ce n'est pas pareil.A moins que tu n'aies une grand mère syrienne, alors là, je peux comprendre que c'est la même chose.
Ah bon, tu as vu comment ils traitent leurs propres citoyens?Comment crier haut et fort ses revendications religieuses alors que les pauvres sont sous tutelle (kafala) d'un citoyen saoudien, qui peut les expulser du jour au lendemain? Je vois que tu confonds les immigrés au Golf avec ceux de l'Europe!

Hah,9alek revendiquer leurs droits...

Bon c'est pas grave je dois parler chinois. Je répète :
bien sûr ils sont mal loties mais ce que je voulais dire et que tu as du mal à comprendre pour je ne sais quelles raisons c'est que le fait qu'une minorité veuille revendiquer ses droits et sa liberté de vivre sa/ses foi/idéologie/principes comme elle l'entend dans un pays où l'on voit ces réclamations d'un mauvais oeil ne justifie pas qu'il faille étouffer cette minorité ou que son combat n'est pas aussi légitime qu'un autre (ex : femmes de mai 68!)

Je ne sais pas pourquoi je m'obstines mais si tu relis mon échange avec Kolargool tu comprendras.
 
Sorry, ce n'est pas pareil.A moins que tu n'aies une grand mère syrienne, alors là, je peux comprendre que c'est la même chose.

Si c'est pareil sauf que le haik est aujourd'hui vu comme faisant partie du folklore et inoffensif et le niqab est associé, à tord, à des mouvements politiques et on s'en méfie à cause du contexte international.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas pourquoi je m'obstines mais si tu relis mon échange avec Kolargool tu comprendras.

C'est toi qui t'obstines à voir une contradiction là ou il n'y a rien, peut être que tu aimes dire que tu parles chinois et qu'à part les répétitions, tu n'as rien à ajouter...
 
C'est toi qui t'obstines à voir une contradiction là ou il n'y a rien, peut être que tu aimes dire que tu parles chinois et qu'à part les répétitions, tu n'as rien à ajouter...

Tu peux répondre à ça stp ?
Je ne vois pas pourquoi une femme en 68 aurait eu le droit de prôner le port de la mini-jupe et une femme aujourd'hui n'aurait pas le droit de porter le niqab. Les deux combats se rejoignent même s'ils diffèrent dans le fond, pourquoi autoriser l'un et interdire l'autre, ça n'a aucun sens. L'une puise son inspiration dans le féminisme, l'autre dans la religion. Quelle différence au final ?? Ou bien elles sont toutes les deux hyper-lobotomisées et on devrait interdire leurs deux tenues!?

Elles réclament toutes les deux le droit de disposer de leur corps comme elles l'entendent mais l' une est entendue et l'autre voit sa liberté étouffée par ceux-là même qui prétendent défendre sa liberté. C'est tyrannique!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si c'est pareil sauf que le haik est aujourd'hui vu comme faisant partie du folklore et inoffensif et le niqab est associé, à tord, à des mouvements politiques et on s'en méfie à cause du contexte international.

Voilà, on n'aime pas ces saloperies parce qu'elle ne sont en rien les nôtres et s'ils veulent marquer leur soutien au Taliban ou Dieu je ne sais quoi, qu'ils portent un de ces t-shirts à messages et qu'ils nous laissent tranquilles!
 

Naveen

VIB
Bon c'est pas grave je dois parler chinois. Je répète :
bien sûr ils sont mal loties mais ce que je voulais dire et que tu as du mal à comprendre pour je ne sais quelles raisons c'est que le fait qu'une minorité veuille revendiquer ses droits et sa liberté de vivre sa/ses foi/idéologie/principes comme elle l'entend dans un pays où l'on voit ces réclamations d'un mauvais oeil ne justifie pas qu'il faille étouffer cette minorité ou que son combat n'est pas aussi légitime qu'un autre (ex : femmes de mai 68!)

Je ne sais pas pourquoi je m'obstines mais si tu relis mon échange avec Kolargool tu comprendras.

Le voile intégral n'est qu'une manifestation visible de principes idéologiques dangereux. Ce n'est bien évidemment pas la préoccupation de ceux qui sont à l'origine de cette interdiction mais c'est un élément non-négligeable qui permet justement d'attribuer à ce type de lois une finalité et cause justes.
 
Voilà, on n'aime pas ces saloperies parce qu'elle ne sont en rien les nôtres et s'ils veulent marquer leur soutien au Taliban ou Dieu je ne sais quoi, qu'ils portent un de ces t-shirts à messages et qu'ils nous laissent tranquilles!

Ces "saloperies" elles existent depuis des lustres et n'ont rien à voir à la base avec les Talibans ou je ne sais quoi! Mais si tu veux en rester aux définitions des journalistes ignorants de l'histoire de ces coutumes, c'est dommage! Si une femme veut s'habiller ainsi, elle doit en avoir le droit! Ca se fait ailleurs et ça ne cause pas d'ennuis, rien ne justifie que ça soit interdit ici!
 
Je me fiche de qui veut quoi et de quelle partie du corps on veut disposer. Je suis contre le nudisme dans les lieux publiques et les visages cachés.
Voilà ma réponse.

Et moi je dis qu'une femme qui veut porter le niqab devrait en avoir le droit au même titre qu'une femme qui veut mettre une jupe à la ras-la-ch****!

Ou bien on interdit les deux et comme ça pas de discrimination envers l'une ou l'autre!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et moi je dis qu'une femme qui veut porter le niqab devrait en avoir le droit au même titre qu'une femme qui veut mettre une jupe à la ras-la-ch****!

Ou bien on interdit les deux et comme ça pas de discrimination envers l'une ou l'autre!

Binatkom, debro rasskom...C'est ton opinion...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ces "saloperies" elles existent depuis des lustres et n'ont rien à voir à la base avec les Talibans ou je ne sais quoi! Mais si tu veux en rester aux définitions des journalistes ignorants de l'histoire de ces coutumes, c'est dommage! Si une femme veut s'habiller ainsi, elle doit en avoir le droit! Ca se fait ailleurs et ça ne cause pas d'ennuis, rien ne justifie que ça soit interdit ici!

Écoute , le coup des journalistes ne marche pas avec moi parce que je vis dans un pays où plus de 97% des citoyens sont musulmans et on en voit de toutes les couleurs y compris celle des marocains résidents à l'étranger.
Ce truc ne fait pas pas partie de nos traditions (le hayek noir existe dans une région du sud du Maroc et c'est de loiiiiiiiiin moins flippant que les ninjas).
Ici, c'est permit de se balader ainsi et le fait que je n'aime pas ce truc ne veut pas dire que je vais mener une "foutouhates de ninjas" pour enlever ces masques de leurs visages.
 

Naveen

VIB
Et moi je dis qu'une femme qui veut porter le niqab devrait en avoir le droit au même titre qu'une femme qui veut mettre une jupe à la ras-la-ch****!

Ou bien on interdit les deux et comme ça pas de discrimination envers l'une ou l'autre!

Ce sont deux choses qui ne sont pas à mettre sur le même plan de par leur nature.

Le premier est une application de textes religieux dont l'ensemble des sources portent d'autres aspects et peuvent mener à d'autres revendications dans le futur.

Pas le second.
 
Écoute , le coup des journalistes ne marche pas avec moi parce que je vis dans un pays où plus de 97% des citoyens sont musulmans et on en voit de toutes les couleurs y compris celle des marocains résidents à l'étranger.
Ce truc ne fait pas pas partie de nos traditions (le hayek noir existe dans une région du sud du Maroc et c'est de loiiiiiiiiin moins flippant que les ninjas).
Ici, c'est permis de se balader ainsi et le fait que je n'aime pas ce truc ne veut pas dire que je vais mener une "foutouhates de ninjas" pour enlever ces masques de leurs visages.

D'accord mais ici il est question de quoi ? Du Maroc ou de la France ? Il y a des musulmanes, souvent Françaises de souche, qui veulent porter le niqab et compagnie en France, c'est un fait ! Que cela fasse partie ou pas des traditions françaises n'est pas le problème, c'est le cas de bon nombres de vêtements et cela ne justifie pas qu'on doive interdire à une personne d'adopter un mode de vie différent des coutumes du pays dans lequel elle réside.

Burka, hayk, niqab c'est du pareil au meme! Seules les couleurs changent! Tu t'obstines à croire que c'est différent et que l'un est inadmissible juste parce-qu'il est associé à un courant religieux que tu détestes. Et ça ce n'est pas très objectif.


Ici, c'est permis de se balader ainsi et le fait que je n'aime pas ce truc ne veut pas dire que je vais mener une "foutouhates de ninjas" pour enlever ces masques de leurs visages.

Merci de préciser car là, en France, il est question de leur interdire!
 
Ce sont deux choses qui ne sont pas à mettre sur le même plan de par leur nature.

Le premier est une application de textes religieux dont l'ensemble des sources portent d'autres aspects et peuvent mener à d'autres revendications dans le futur.

Pas le second.

Oh que si! Le combat n'est pas le même mais le but si : disposer de son corps comme on l'entend!

Dans le deuxième cas aussi ça a donné lieux à d'autres revendications : relations sexuelles libres, libre disposition de son corps ce qui inclue la liberté d'avorter, de se vêtir comme on le veut et suivant les modes, modes qui amènent à d'autres dérives dans lesquelles le corps est instrumentalisé, influences sur les plus faibles, dictature de l'apparence (avec des problèmes graves comme l'anorexie et la boulimie), mouvement ex-utero (refus de la qualité reproductrice de la femme) et bien d'autres encore.

Dans toute chose il y a une possible dérive! Il n'y a pas d'exception à la règle.
Dans les deux cas ici on a une vision opposée du corps de la femme. Mais l'une s'inspire de la religion l'autre des mouvements féministes (dans lesquels on trouve aussi des écrits fondateurs et des figures emblématiques).
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
D'accord mais ici il est question de quoi ? Du Maroc ou de la France ? Il y a des musulmanes, souvent Françaises de souche, qui veulent porter le niqab et compagnie en France, c'est un fait ! Que cela fasse partie ou pas des traditions françaises n'est pas le problème, c'est le cas de bon nombres de vêtements et cela ne justifie pas qu'on doive interdire à une personne d'adopter un mode de vie différent des coutumes du pays dans lequel elle réside.

Burka, hayk, niqab c'est du pareil au meme! Seules les couleurs changent! Tu t'obstines à croire que c'est différent et que l'un est inadmissible juste parce-qu'il est associé à un courant religieux que tu détestes. Et ça ce n'est pas très objectif.




Merci de préciser car là, en France, il est question de leur interdire!


Et pourtant c'est bien le cas.... objectivité ou non...

Il y a des choses que tu ferais avec une raison et elles seront acceptées
Il y a des choses que tu ferais avec une raison et elles ne seront pas acceptées...

On appelle ca la société et le vivre ensemble....

Ce qui est la base d'une communauté d'ensemble....

Et tu as beau faire quand c'est pas le moment ,c'est pas le moment...

Dans 20 ans peu etre le temps que l'Europe "digère" les musulmans, les coutumes plus visibles donc plus présentent des communautés.

Grace a certaines qui au passage font passer a tord ou a raison ses compatriotes pour des porcs aux yeux libidineux, et les autres musulmanes non voilées pour des merguez prêtent aux flammes de l'enfer....
la société reagit a ce qu'elle ne connait pas, elle fait des associations entre musulmanes et ninja et cela leur fait peur...

On passe de rien, au hijab puis de suite au jilbeb puis aux nikab et on laisse percevoir la sharia , le refus des lois de la république


Et on veut que les gens acceptent....o_O
 
Et pourtant c'est bien le cas.... objectivité ou non...

Il y a des choses que tu ferais avec une raison et elles seront acceptées
Il y a des choses que tu ferais avec une raison et elles ne seront pas acceptées...

On appelle ca la société et le vivre ensemble....

Ce qui est la base d'une communauté d'ensemble....

Et tu as beau faire quand c'est pas le moment ,c'est pas le moment...

Dans 20 ans peu etre le temps que l'Europe "digère" les musulmans, les coutumes plus visibles donc plus présentent des communautés.

Grace a certaines qui au passage font passer a tord ou a raison ses compatriotes pour des porcs aux yeux libidineux, et les autres musulmanes non voilées pour des merguez prêtent aux flammes de l'enfer....
la société reagit a ce qu'elle ne connait pas, elle fait des associations entre musulmanes et ninja et cela leur fait peur...

On passe de rien, au hijab puis de suite au jilbeb puis aux nikab et on laisse percevoir la sharia , le refus des lois de la république


Et on veut que les gens acceptent....o_O

Raison de plus pour que ces gens continuent à se battre afin qu'on respecte leurs droits! On ne va jamais loin avec les préjugés, au contraire l'Histoire nous apprend que les préjugés amènent à des situations dramatiques.

On vit à une époque où les musulmans sont pointés du doigt quoiqu'ils fassent, et cette tension est dûe à des causes purement politiques et stratégiques je ne te l'apprend pas, raison pour laquelle des vêtements comme le niqab sont diabolisés aujourd'hui (alors qu'ils ne l'étaient pas avant) car signes extérieurs d'une religion qui n'est pas la bienvenue. (tu vas me dire que le niqab n'a rien à voir avec l'islam, et je suis d'accord, mais les femmes en niqab sont des musulmanes et sont liées à l'islam quoiqu'on en dise!). Il en est de même pour l'affaire des minarets, l'affaire du hijab, l'affaire des tuniques.
 

Naveen

VIB
Oh que si! Le combat n'est pas le même mais le but si : disposer de son corps comme on l'entend!

Dans le deuxième cas aussi ça a donné lieux à d'autres revendications : relations sexuelles libres, libre disposition de son corps ce qui inclue la liberté d'avorter, de se vêtir comme on le veut et suivant les modes, modes qui amènent à d'autres dérives dans lesquelles le corps est instrumentalisé, influences sur les plus faibles, dictature de l'apparence (avec des problèmes graves comme l'anorexie et la boulimie), mouvement ex-utero (refus de la qualité reproductrice de la femme) et bien d'autres encore.

Dans toute chose il y a une possible dérive! Il n'y a pas d'exception à la règle.
Dans les deux cas ici on a une vision opposée du corps de la femme. Mais l'une s'inspire de la religion l'autre des mouvements féministes (dans lesquels on trouve aussi des écrits fondateurs et des figures emblématiques).

Le voile intégral n'est pas "un" vêtement culturel parmi d'autres de la même manière que le jean américain ou le sari indien; c'est avant tout, en tout cas en France (et les femmes burquées le confirment), l'application d'un texte religieux. Des hadiths selon lesquels les femmes du prophète se voilaient de manière à ne laisser qu'un œil découvert pour pouvoir voir la route.

Là où une peur est compréhensible, c'est dans la mesure où les corpus d'où sont tirés ces textes sont porteurs d'une idéologie qui pourrait amener à des dérives: telles que l'impossibilité pour le musulman de vivre son Islam sans chariah, cette-même chariah qui préconise des choses complètement inacceptables dans ce type de société (même pour une majorité de musulmans, c'est dire!). Comme le mariage infantile ou les châtiments corporels.

Par contre, en ce qui concerne les mini-jupes etc... les "dérives" qu'elles ont apporté ne portent pas atteinte à la liberté de conscience et d'action d'autrui. L'avortement légalisé et encadré évite la mort certaine de jeunes mères qui auparavant, le faisaient dans la clandestinité. L'instrumentalisation du corps et de l'apparence n'est pas à proprement parler d'une "dictature" dans la mesure où des personnes ayant conscience que la valeur d'une personne ne se fait pas à son image ne tombera pas dans le piège de la mode et des régimes. C'est plutôt là une déficience intellectuelle qu'une dérive intégriste.

En ce sens, ces deux comportements ne sont pas comparables.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Cacher son corps entièrement n'a jamais été étranger au Maroc, nos grand-mères et arrière grand-mères et arrière arrière grand-mères et tantes et grandes tantes se couvraient généralement d'un haik tout blanc et ne laissaient apparaître qu'un oeil, cette hantise est récente et elle est dûe au contexte international !
.......

Cela existait dans certaines régions du Maroc , surement..

Cela existe depuis avant l’antiquité partout ou presque mais pas pour question de religion a la base...


Et noir corbeau, ca ne le fait pas !

Dans mon enfance, je n'ai pas souvenir de tenu comme on les voit aujourd hui..
Les femmes se couvraient normalement quand elles sortaient ou le soir...
Tu voyais la voisine en en jabador, en jelaba, ou en kesoua
Elles portaient le foulard a maman
les jeune filles, rien...
Tu pouvais faire la bises pardon... les milles bises a tes cousins, voisins , ami(e)s d'enfances...

Toutes les personnes de ma génération pour exemple , ne portaient pas le voile avant les années 85-90...

Les premiere ninja , je les ai vu en provenance de pays bas NL dans le bateau dans les années 2000 !

Jamais avant.....





Mais imaginons que j'ai des absences et que mon cerveau occultent certaines choses...
Meme si les femmes étaient voilées de la tête aux pieds, elle ne l’étaient pas en noir corbeau et de cette forme a faire peur !!!


Les premières ninja, on les a vu a la têle... pas au Maroc ou en France...

Mais en Arabie...
Et si haik il y a ,ce n'etait pas pour affirmer une religiosité
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Raison de plus pour que ces gens continuent à se battre afin qu'on respecte leurs droits! On ne va jamais loin avec les préjugés, au contraire l'Histoire nous apprend que les préjugés amènent à des situations dramatiques.

On vit à une époque où les musulmans sont pointés du doigt quoiqu'ils fassent, et cette tension est dûe à des causes purement politiques et stratégiques je ne te l'apprend pas, raison pour laquelle des vêtements comme le niqab sont diabolisés aujourd'hui (alors qu'ils ne l'étaient pas avant) car signes extérieurs d'une religion qui n'est pas la bienvenue. (tu vas me dire que le niqab n'a rien à voir avec l'islam, et je suis d'accord, mais les femmes en niqab sont des musulmanes et sont liées à l'islam quoiqu'on en dise!). Il en est de même pour l'affaire des minarets, l'affaire du hijab, l'affaire des tuniques.


Il y a manière et manière de faire.....

Si tu penses toi que la manière "bourrin" est la bonne alors que meme entre musulmans ont est pas d'accord....
Que la justice va triompher et qu'on a plus a gagner comme ca...
 
Haut