La destruction des statues par les compagnons et ses successeurs:
- A l'époque du Calife Othman Ben Affan, Abder'Rahman Ben Samra Ben Habib a détruit la statue en or sur le mont d'al-Zone après sa victoire en Sajestan (Mo'jam al-Buldan, 2:434).
- Abou Mass'oude a refusé d'entrer chez quelqu'un qui l'a invité parce qu'il avait une image chez lui. Il est par la suite entré après que l'homme a détruit l'image (rapporté par al-Bayhaqi).
- Ibn shayba a rapporté que Muhammad Ibn Sirine ne laissait pour les Perses ni une statue sans la détruire ni un feu sans l'éteindre.
- Abou ach-Chaykh a rapporté qu'Omar Ben Abdel'Aziz a écrit pour Ady Ben Artat d'effacer les images.
- Le chef guerrier Mahmoud al-Garnaoui (360-421 Hég.) a détruit la grande statue "Soumenät" quand il a conquis l'Inde (Le début et La fin d'Ibn Kathir).
- Le peuple de Balakh avait une grande statue et quand il a embrassé l'Islam, il l'a détruite (Talbiss Ibliss 1:77).
Quant aux savants de différentes écoles, il existe un Ijma' (un consensus) sur l'obligation de détruire les statues:
- L'école Malikite: al-Qurtobi dit dans son Tafsir (l'interprétation du Coran): "et dans ce verset (Verset 17 du chapitre: Le Voyage Nocturne) une preuve sur la destruction des statues en cas de capacité" (Tome 10, page 314).
- L'école Hanafite: As-Sarkhassi a dit: "Et s'ils trouvent dans le butin une croix en or ou en ragent, ou des statues, ou des monnaies sur lesquelles figurent des statues, l'Imam doit alors détruire tout cela" (Sharh as-Syar al-Kabir, 3:1052). De plus, le mollah Ali, le Lecteur, a rapporté les paroles des érudits concernant l'obligation de détruire les images d'être vivants (Morqät al-Mafatih, 4:177).
- L'école chafiite: Zakariya al-Anssari a dit: "il est obligatoire au Mukallaf (tout musulman qui a atteint la puberté) capable (de le faire), de détruire les statues" (Assna al-Mataleb, 2:346). L'Imam Chafi' a rapporté que les Imams de la Mecque ordonnaient de détruire les statues sculptées sur les tombes (L'interprétation d'an-Nawawi du Muslim, chapitre: les funérailles). Il a rapporté aussi le consensus des érudits sur l'interdiction même de sculpter des statues sur les tombes (Tayssir al-Aziz al-Hamid, p 332).
- L'école Hanbalite: Ibn al-Qayyim dit: "Allah a envoyé ses Messagers pour détruire les statues et pour qu'on L'adore Seul sans Lui donner des associés" (Rawdat al-Muhibbines, p. 481).
Est-ce qu'il y a une différence entre les statues adorées et celles non adorées?
Les preuves sur la destruction des statues sont générales et ne distinguent pas entre les statues adorées et celles qu'on prétend à intérêt culturel ou humain ou à intérêt économique ou touristique.
L'ordre de démolir les images et les statues est général et ne comprend aucune spécification. Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a démoli chez lui un tissu contenant des images (rapporté par Bukhari). Peut-on prétendre que ces images étaient adorées chez le Messager d'Allah? Dans un autre hadith rapporté par Abou Huraya: Le Messager d'Allah a dit: "Jibril (l'ange Gabriel) est venu me voir et m'a dit: Je suis passé hier mais ce qui m'a empêché d'entrer dans la maison où tu étais, c'est la présence d'une statue à la porte, puis un tissu contenant des images se trouvait dans la maison; de plus, un chien y était présent. Donc, ordonne que la tête de la statue soit découpée et que celle-ci devienne comme un arbre, et ordonne que le tissu soit coupé et qu'il soit en deux oreillers, et puis, ordonne que le chien sorte." Le Messager d'Allah a tout exécuté. (Rapporté par at-tirmidhi et Abou Daoude).
Les causes de cet ordre de destruction ne se limitent donc pas à l'adoration de ces statues mais d'autres causes sont mises en jeu: l'imitation de la création d'Allah (voir les hadiths rapportés par Ben Mass'Oude et Aïcha), l'imitation des faits des polythéistes comme le prophète dit: "Qui imite des gens, il est alors un d'entre eux" (rapporté par Ibn Omar), l'empêchement de l'entrée des anges (voir le hadith rapporté par Abou Hurayra)... La présence de l'une de ces causes est largement suffisante pour entreprendre la destruction des statues. Comment peut-on donc décrire ce qu'Allah a décrit comme abomination, "un patrimoine culturel et humain"? Allah l'Exalté dit:
"O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez" (La table servie, 90).
En outre, Jaber a rapporté qu'Allah et Son Messager ont interdit la vente du vin, de la bête trouvée morte, du sang, du porc et des statues (rapporté par Bukhari). Donc, les statues ne peuvent pas avoir un intérêt économique ou touristique.
Allah, Gloire à Lui, dit:
"Dis: 'Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas" (al-A'raf, 32)?
Par ailleurs, les Quraychites adoraient leurs statues alors qu'ils savaient très bien qu'elles n'étaient pas capables de créer, de subvenir, donner la vie ou la mort. Elles représentaient pourtant un aspect sacré pour eux. Allah, Gloire à Lui, dit au sujet des idolâtres:
"Si tu leur (les mécréants) demandes: 'Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?' Ils diront très certainement: 'Allah'. Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit)?" (L'araignée, 61)
"Si tu leur demandes: 'Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle il fit revivre la terre après sa mort?' Ils diront très certainement: 'Allah' Dis: 'Louange à Allah' Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas" (L'araignée, 63)
"Si tu leur demandes: 'Qui a créé les cieux et la terre?' Ils diront assurément: 'Allah' Dis: 'Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce qu'ils pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?' Dis:'Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui'" (Les groupes, 38).
Donc, les Quraychites savaient très bien qu'Allah est le Seul Créateur mais ça ne leur empêchait pas de vénérer les statues. Celles-ci sont décrites par Allah comme idoles et divinités et par conséquent, les Quraychites sont indiqués dans le Coran par idolâtres et Mushrikounes (polythéistes). Ibn Abass rapporte le commentaire du Messager d'Allah sur le Verset Coranique: {et ils ont dit ‘N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwä', Yagüth, Yaüq et Nassr’} (Noé, 23). "Ce sont les noms des hommes vertueux de la tribu de Noé; quand ils sont morts, le diable a inspiré à leur peuple de dresser, dans les endroits où fréquentaient ces hommes, des statues portant leurs noms. Ils l'ont alors fait et ils n'ont pas adoré les statues au début, mais quand ceux-là ont péri et que la science a disparu, elles ont été adorées" (rapporté par Muslim).
De plus, si ces statues ne sont pas sacrées au regard des bouddhistes, pourquoi se sentent-ils alors si frustrés qu'ils sont descendus dans les rues et ont brûlé le Livre Sacré des musulmans: le Coran?
Et les vestiges?
Quant aux statues restantes, on peut distinguer trois sortes:
1- Les statues à l'intérieur des églises et des lieux de cultes qui font partie d'un pacte, restent intouchables à condition de ne les pas sortir à l'extérieur. Ainsi, dans les conditions établies par Omar Ben al-Khattab au sujet des non musulmans: les gens du pacte conclu (Ahl al-Dhumma) : "nous ne frappons les cloches que légèrement et à l'intérieur des églises et nous ne faisons apparaître aucune croix,... , et nous ne sortons ni croix ni livre dans les marchés des musulmans" (voir Ahkam Ahl Al-Dhumma, vol:2, p. 719, par Ibn al-Qayyim).
2- Les statues qui sont si grandes si solides que les musulmans n'ont pas pu les détruire. Ainsi, Ar-Rachid a utilisé les haches et le feu pour détruire les statues perses mais en vain. Al-Ma'amoune a rassemblé les mains d'œuvres pour détruire les pyramides de l'Egypte, mais en vain.
3- Les statues qui étaient ensevelis et qui ne sont pas apparues qu'après la fin des expéditions islamiques, comme le temple "Abu-Simbel" en Egypte (voir al-Zarkali, la péninsule arable, 4:1188).
Quant à ceux qui prétendent qu'Amro Ben al-Ass a laissé les statues de l'Egypte, ils doivent donner la preuve qu'Amro ben al-Ass a vu ces statues et qu'il était capable de les détruire. Nous avons vu ci-dessus que le prophète avait envoyé Amro Ben al-Ass pour détruire les statues des Arabes, comment prétendent-ils donc qu'Amro Ben al-Ass a laissé les statues égyptiennes?
Faut-il laisser les statues antiques pour servir comme leçon donnée aux futures générations?
Allah l'Exalté et Son Messager ont ordonné de détruire les statues comme nous l'avons évoqué ci-dessus. De plus, le prophète (bénédiction et paix sur lui) a détruit lui-même 360 statues à la Mecque, pourquoi ne les a-t-il pas laissées pour donner une leçon aux futures générations?
Allah l'Exalté dit:
"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" (Les coalisés, 33).
"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah." (Les femmes, 64). Il dit aussi: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en." (L'exode, 7).
Le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit: "Suivez ma Sunnah et la Sunnah des califes vertueux qui me succèdent, saisissez-les avec les molaires."