Isis detruit des statues assyriennes a mossul

tizniti

Soyons sérieux .
- Le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) a envoyé ses compagnons en expéditions pour détruire les idoles. Parmi ces expéditions, nous citons:

- l'Expédition de Khaled Ben al-Walid pour détruire la statue al-Uzzah vénérée à Nakhla (rapporté par An-Nassaï).

- l'Expédition d'Amro Ben al-Ass pour détruire la statue Sawa' de tribu Hasile.

- l'Expédition d'Ali Ben Abi Taleb pour détruire la statue al-Felss de tribu Tay'.

- les Expéditions de Saad Ben Zayd al-Ash'hali pour détruire la statue Manät (vénérée à Sayf-al-Bahr) et de Mughira Ben Shaaba et Abou Soufiane Ben Harb pour détruire Lät (vénérée à Taëf) (rapportés par Ibn Saad dans "at-Tabakat"). Allah dit: "Que vous en semble, Lät et Uzza, ainsi que Manät, cette troisième autre?" (L’étoile, 19-20).

- l'Expédition de Jarir Ben Abd'Allah pour détruire la statue de zul-khalsa. Jarir (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'ils sont partis au nombre de 150 musulmans et qu'ils ont détruit la statue et tué ceux qui étaient présents la vénérant (rapporté par l'Imam Bukhari).

- l'Expédition d'Abu Soufiane et d'al-Mughira ben Cho'ba pour détruire la statue al-Lät de Bani-Thakif dont une délégation avait demandé au prophète de laisser la statue pour trois ans, puis pour un an, puis pour un mois, mais à chaque fois, le prophète refusait (voir commentaire d'Ibn al-Qayyim dans le livre Zad al-Maade: 3:600-601)

- l'Expédition de Khaled Ben al-Walid (expédition de Tabuk) pour détruire la statue Wadä.

 

tizniti

Soyons sérieux .
La destruction des statues par les compagnons et ses successeurs:

- A l'époque du Calife Othman Ben Affan, Abder'Rahman Ben Samra Ben Habib a détruit la statue en or sur le mont d'al-Zone après sa victoire en Sajestan (Mo'jam al-Buldan, 2:434).

- Abou Mass'oude a refusé d'entrer chez quelqu'un qui l'a invité parce qu'il avait une image chez lui. Il est par la suite entré après que l'homme a détruit l'image (rapporté par al-Bayhaqi).

- Ibn shayba a rapporté que Muhammad Ibn Sirine ne laissait pour les Perses ni une statue sans la détruire ni un feu sans l'éteindre.

- Abou ach-Chaykh a rapporté qu'Omar Ben Abdel'Aziz a écrit pour Ady Ben Artat d'effacer les images.

- Le chef guerrier Mahmoud al-Garnaoui (360-421 Hég.) a détruit la grande statue "Soumenät" quand il a conquis l'Inde (Le début et La fin d'Ibn Kathir).

- Le peuple de Balakh avait une grande statue et quand il a embrassé l'Islam, il l'a détruite (Talbiss Ibliss 1:77).

Quant aux savants de différentes écoles, il existe un Ijma' (un consensus) sur l'obligation de détruire les statues:

- L'école Malikite: al-Qurtobi dit dans son Tafsir (l'interprétation du Coran): "et dans ce verset (Verset 17 du chapitre: Le Voyage Nocturne) une preuve sur la destruction des statues en cas de capacité" (Tome 10, page 314).

- L'école Hanafite: As-Sarkhassi a dit: "Et s'ils trouvent dans le butin une croix en or ou en ragent, ou des statues, ou des monnaies sur lesquelles figurent des statues, l'Imam doit alors détruire tout cela" (Sharh as-Syar al-Kabir, 3:1052). De plus, le mollah Ali, le Lecteur, a rapporté les paroles des érudits concernant l'obligation de détruire les images d'être vivants (Morqät al-Mafatih, 4:177).

- L'école chafiite: Zakariya al-Anssari a dit: "il est obligatoire au Mukallaf (tout musulman qui a atteint la puberté) capable (de le faire), de détruire les statues" (Assna al-Mataleb, 2:346). L'Imam Chafi' a rapporté que les Imams de la Mecque ordonnaient de détruire les statues sculptées sur les tombes (L'interprétation d'an-Nawawi du Muslim, chapitre: les funérailles). Il a rapporté aussi le consensus des érudits sur l'interdiction même de sculpter des statues sur les tombes (Tayssir al-Aziz al-Hamid, p 332).

- L'école Hanbalite: Ibn al-Qayyim dit: "Allah a envoyé ses Messagers pour détruire les statues et pour qu'on L'adore Seul sans Lui donner des associés" (Rawdat al-Muhibbines, p. 481).


Est-ce qu'il y a une différence entre les statues adorées et celles non adorées?

Les preuves sur la destruction des statues sont générales et ne distinguent pas entre les statues adorées et celles qu'on prétend à intérêt culturel ou humain ou à intérêt économique ou touristique.

L'ordre de démolir les images et les statues est général et ne comprend aucune spécification. Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a démoli chez lui un tissu contenant des images (rapporté par Bukhari). Peut-on prétendre que ces images étaient adorées chez le Messager d'Allah? Dans un autre hadith rapporté par Abou Huraya: Le Messager d'Allah a dit: "Jibril (l'ange Gabriel) est venu me voir et m'a dit: Je suis passé hier mais ce qui m'a empêché d'entrer dans la maison où tu étais, c'est la présence d'une statue à la porte, puis un tissu contenant des images se trouvait dans la maison; de plus, un chien y était présent. Donc, ordonne que la tête de la statue soit découpée et que celle-ci devienne comme un arbre, et ordonne que le tissu soit coupé et qu'il soit en deux oreillers, et puis, ordonne que le chien sorte." Le Messager d'Allah a tout exécuté. (Rapporté par at-tirmidhi et Abou Daoude).

Les causes de cet ordre de destruction ne se limitent donc pas à l'adoration de ces statues mais d'autres causes sont mises en jeu: l'imitation de la création d'Allah (voir les hadiths rapportés par Ben Mass'Oude et Aïcha), l'imitation des faits des polythéistes comme le prophète dit: "Qui imite des gens, il est alors un d'entre eux" (rapporté par Ibn Omar), l'empêchement de l'entrée des anges (voir le hadith rapporté par Abou Hurayra)... La présence de l'une de ces causes est largement suffisante pour entreprendre la destruction des statues. Comment peut-on donc décrire ce qu'Allah a décrit comme abomination, "un patrimoine culturel et humain"? Allah l'Exalté dit:

"O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez" (La table servie, 90).

En outre, Jaber a rapporté qu'Allah et Son Messager ont interdit la vente du vin, de la bête trouvée morte, du sang, du porc et des statues (rapporté par Bukhari). Donc, les statues ne peuvent pas avoir un intérêt économique ou touristique.

Allah, Gloire à Lui, dit:

"Dis: 'Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas" (al-A'raf, 32)?

Par ailleurs, les Quraychites adoraient leurs statues alors qu'ils savaient très bien qu'elles n'étaient pas capables de créer, de subvenir, donner la vie ou la mort. Elles représentaient pourtant un aspect sacré pour eux. Allah, Gloire à Lui, dit au sujet des idolâtres:

"Si tu leur (les mécréants) demandes: 'Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?' Ils diront très certainement: 'Allah'. Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit)?" (L'araignée, 61)

"Si tu leur demandes: 'Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle il fit revivre la terre après sa mort?' Ils diront très certainement: 'Allah' Dis: 'Louange à Allah' Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas" (L'araignée, 63)

"Si tu leur demandes: 'Qui a créé les cieux et la terre?' Ils diront assurément: 'Allah' Dis: 'Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce qu'ils pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?' Dis:'Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui'" (Les groupes, 38).

Donc, les Quraychites savaient très bien qu'Allah est le Seul Créateur mais ça ne leur empêchait pas de vénérer les statues. Celles-ci sont décrites par Allah comme idoles et divinités et par conséquent, les Quraychites sont indiqués dans le Coran par idolâtres et Mushrikounes (polythéistes). Ibn Abass rapporte le commentaire du Messager d'Allah sur le Verset Coranique: {et ils ont dit ‘N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwä', Yagüth, Yaüq et Nassr’} (Noé, 23). "Ce sont les noms des hommes vertueux de la tribu de Noé; quand ils sont morts, le diable a inspiré à leur peuple de dresser, dans les endroits où fréquentaient ces hommes, des statues portant leurs noms. Ils l'ont alors fait et ils n'ont pas adoré les statues au début, mais quand ceux-là ont péri et que la science a disparu, elles ont été adorées" (rapporté par Muslim).
De plus, si ces statues ne sont pas sacrées au regard des bouddhistes, pourquoi se sentent-ils alors si frustrés qu'ils sont descendus dans les rues et ont brûlé le Livre Sacré des musulmans: le Coran?


Et les vestiges?

Quant aux statues restantes, on peut distinguer trois sortes:

1- Les statues à l'intérieur des églises et des lieux de cultes qui font partie d'un pacte, restent intouchables à condition de ne les pas sortir à l'extérieur. Ainsi, dans les conditions établies par Omar Ben al-Khattab au sujet des non musulmans: les gens du pacte conclu (Ahl al-Dhumma) : "nous ne frappons les cloches que légèrement et à l'intérieur des églises et nous ne faisons apparaître aucune croix,... , et nous ne sortons ni croix ni livre dans les marchés des musulmans" (voir Ahkam Ahl Al-Dhumma, vol:2, p. 719, par Ibn al-Qayyim).

2- Les statues qui sont si grandes si solides que les musulmans n'ont pas pu les détruire. Ainsi, Ar-Rachid a utilisé les haches et le feu pour détruire les statues perses mais en vain. Al-Ma'amoune a rassemblé les mains d'œuvres pour détruire les pyramides de l'Egypte, mais en vain.

3- Les statues qui étaient ensevelis et qui ne sont pas apparues qu'après la fin des expéditions islamiques, comme le temple "Abu-Simbel" en Egypte (voir al-Zarkali, la péninsule arable, 4:1188).

Quant à ceux qui prétendent qu'Amro Ben al-Ass a laissé les statues de l'Egypte, ils doivent donner la preuve qu'Amro ben al-Ass a vu ces statues et qu'il était capable de les détruire. Nous avons vu ci-dessus que le prophète avait envoyé Amro Ben al-Ass pour détruire les statues des Arabes, comment prétendent-ils donc qu'Amro Ben al-Ass a laissé les statues égyptiennes?

Faut-il laisser les statues antiques pour servir comme leçon donnée aux futures générations?

Allah l'Exalté et Son Messager ont ordonné de détruire les statues comme nous l'avons évoqué ci-dessus. De plus, le prophète (bénédiction et paix sur lui) a détruit lui-même 360 statues à la Mecque, pourquoi ne les a-t-il pas laissées pour donner une leçon aux futures générations?

Allah l'Exalté dit:

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" (Les coalisés, 33).

"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah." (Les femmes, 64). Il dit aussi: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en." (L'exode, 7).

Le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit: "Suivez ma Sunnah et la Sunnah des califes vertueux qui me succèdent, saisissez-les avec les molaires."
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Faut-il laisser les statues pour éviter les représailles?

L'intérêt éminent réside dans le maintien de l'unicité d'Allah et de ses piliers et dans la destruction des symboles de mécréance, et il n'existe de plus préjudiciable que de laisser des statues alors qu'on est capable de les détruire. Ainsi, le prophète Abraham, que la paix soit sur lui, s'est désintéressé de la réaction de son peuple et il n'a pas hésité de détruire les statues. De plus, après avoir embrassé l'Islam, une délégation de la tribu Thaqif est partie voir le prophète pour qu'il laisse leur statue "Lät" pendant trois ans par peur de représailles et par espérance que d'autres embrassent l'islam, mais le prophète a refusé; ils lui ont alors demandé de la laisser pour un an, et il a refusé, puis pour un mois, et il a refusé et a envoyé Abu Soufiane Ben Harb et al-Mughira ben Cho'ba pour la détruire. L'Imam al-Qayyim commente cette histoire en disant: "il est donc interdit de laisser les lieux de shirk (association) et de Tagüt un seul jour quand on est capable de les détruire" (Zad al-Maad, 3:601).

En conclusion, la destruction des statues est un ordre d'Allah et une tradition du prophète reproduite par tous ses compagnons et ceux qui les ont suivis. La destruction des statues par le gouvernement Taliban ou par d'autres musulmans est donc digne de fierté pour l'Islam et les musulmans. Par conséquent, les musulmans doivent s'entraider et se cramponner afin de pouvoir détruire tout aspect et tout symbole de polythéisme......


Voila la doctrine de Daech.....C'est donc un peu l'islam......et ne dites plus que c'est etranger à l'islam......


C'est juste pour information.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@tizniti, les trois religions monotheistes sont responsables pour la destruction d'antiquites. C'est triste, mais personne qui est de bonne foi ne peut le nier.
Et en comparaison, les polythéistes ont souvent intégré celles des pays conquis, conquérants ou voisins.
En respectant aussi la liberté de culte de chacun.
Et les monothéistes jouent a celle qui pisse le plus loin en tolérance des voisins :)
Honteuse bouffonnerie ...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu as des exemples sur ce que tu affirmes ?
Les égyptiens par exemple, qui avaient des dieux majeurs dans certaines cités alors qu'ils étaient mineurs ans d'autres, ensuite le grecs qui ont repris une bonne partie des dieux égyptiens en les adaptant et les renommant, suivis des romains qui ont emprunté a leur tour les dieux grecs.
Je n'ai pas de références précises sous la main, mais ça se retrouve facilement.
Il semble même que les premiers chrétiens aient repris l'image de Isis allaitant Horus pour Marie et son fils Jesus.
Un peu hors sujet, on pourrait comparer a la séparation du ciel et de la Terre dans le Coran au couple Nout et Geb, couple séparé représentant le ciel et la Terre la encore.
Rien de nouveau, les mythes se reprennent.

Il me semble aussi que les Vikings avaient intégré les personnages chrétiens dans leur polythéisme, jusqu’à ce que l'église les combatte et les massacre par milliers en voulant imposer le monothéisme.
Ensuite, on s’étonne que leurs cibles préférés soient les églises et les monastères :D
 
Les égyptiens par exemple, qui avaient des dieux majeurs dans certaines cités alors qu'ils étaient mineurs ans d'autres, ensuite le grecs qui ont repris une bonne partie des dieux égyptiens en les adaptant et les renommant, suivis des romains qui ont emprunté a leur tour les dieux grecs.
Je n'ai pas de références précises sous la main, mais ça se retrouve facilement.
Il semble même que les premiers chrétiens aient repris l'image de Isis allaitant Horus pour Marie et son fils Jesus.
Un peu hors sujet, on pourrait comparer a la séparation du ciel et de la Terre dans le Coran au couple Nout et Geb, couple séparé représentant le ciel et la Terre la encore.
Rien de nouveau, les mythes se reprennent.

Mouais sinon congrétement t'a pas de références précises lol

On parle de conquetes je pense pas que les grecs ont conquis l'egypte enfin je suis nul en histoire
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Mouais sinon congrétement t'a pas de références précises lol
Par flemme d'en chercher. C'est assez facile si on s'en donne la peine.
http://www.cndp.fr/archive-musagora/religion/religionfr/isisculte.htm
http://grecoegipcio.galeon.com/francais.htm
On parle de conquetes je pense pas que les grecs ont conquis l'egypte enfin je suis nul en histoire
Et Alexandre le Grand venait d’où, selon toi ?
http://www.linternaute.com/histoire...l_entree_d_alexandre_le_grand_en_egypte.shtml
http://www.eternalegypt.org/Eternal...ory_id=&module_id=330&language_id=2&text=text
 
Le Coran explique bien que c'est le rapport d'adoration à la sculpture qu'on interroge et non la création de la sculpture elle-même. Le Coran est nuancé.
Oui je veux bien te croire, que c'est écrit, j'ai pas lu sur ça. Je me renseignerai pour voir l'info. En fait je parlais de ceux qui interprètent pas des textes directement. Je me demandai, comment c'est possible intellectuement parlant, que des personnes puissent aussi mal interpréter un message de paix. Ça me sidére quand je vois ce type d'info sur la dégradation aussi violente et inutile au nom de Dieu. Je me dis que ça doit être triste de croire en leur Dieu au quotidien. Un Dieu qui cautionnerait ce genre de chose je ne le comprendrait pas..
 
"La mort, pour les croyants, c'est triste, mais ce n'est pas grave. Passer quelques années de plus ou de moins sur cette Terre quand on a l'éternité devant soi n'est pas aussi important que le pense notre époque hédoniste !"

Croyant pas croyant la question n'est pas là mais on ne tue pas des innocents contre leur gré ! c'est hallucinant ce que t'écris.

Visiblement, je me suis mal exprimé....
Le principe des totalitarismes est de tuer l'humanité qui est dans chaque homme.
"Il vaut mieux être mort que rouge", disait-on à la période de l'URSS.
Je n'appelle pas à tuer des innocents, mais annihiler la culture d'un peuple est à long terme aussi grave que de tuer les gens.
 
l'oeuvre des prédateurs occidentaux et leurs alliés saoudiens

jaloux de la civilisation des autres ils poussent à leur destruction

ces oeuvres seront vendus en morceau en occident comme pour les bouddah d'afganistan
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam alaykum wa rahmatoulah
@memoLi, tu cautionne ce genre d'actes venant de musulmans?
Nous,contrairement aux mécréants,on donne de l'importance à la vie humaine...
pas aux pierres dressées et aux statues de plâtre jauni...
pour ce qui est des idôles...notre prophète a passé 23 années de sa vie à les détruite pour que l'Homme ne voue plus de culte pour des statues de pierres mais uniquement à Allah le Créateur de l'Univers...
 
Nous,contrairement aux mécréants,on donne de l'importance à la vie humaine...
pas aux pierres dressées et aux statues de plâtre jauni...
pour ce qui est des idôles...notre prophète a passé 23 années de sa vie à les détruite pour que l'Homme ne voue plus de culte pour des statues de pierres mais uniquement à Allah le Créateur de l'Univers...

donc ca justifie de les détruire dans ce cas ?
 
Je suis clair...
nous donnons de l'importance à la vie humaine...

et donc pas aux statues..

Ce qui justifie donc le fait de les détruire à tes yeux. Peu importe si elles représentent du sacré pour d'autres peuples ou croyances, ni même si elles participent au patrimoine culturel de l'humanité.

:)
 

memoLi

Bladinaute averti
et donc pas aux statues..

Ce qui justifie donc le fait de les détruire à tes yeux. Peu importe si elles représentent du sacré pour d'autres peuples ou croyances, ni même si elles participent au patrimoine culturel de l'humanité.

:)
Okay...on va tester ta sincérité...

On a d'un côté 1000 statues d'une valeur inestimable chacune...un trésor sans nul égal...

Et 1 seule vie humaine de l'autre...

Je te pose la question suivante;

Sachant que tu dois choisir entre ces 2 propositions...
sachant que cette vie humaine est une personne détestable pour toi...
sachant que cette personne est innocente à 100%...

Tu choisis quoi?

Sauver la vie de cet humain...
ou détruire tout ce patrimoine mondial?

Tu dois choisir 1 seule réponse...

Papoun ,Nalinux et farid_h ont choisi les statues et ont tué la vie de cet humain...

A toi ma poule...
 
aujourd'hui plus personne n'idolatre et prie des statuts Assyriennes ou Babylonnienes ! Juste visiter et approfondir l'histoire de l'antiquitée !!!
Plus personne ne vénnérent et pris pharaon ou le Sphynx, ça reste des souvenirs historique .
Le prophéte luttais contre les adorateurs de pierres qui ne leur rapporte rien comparé au chemin d'Allah qui est plus sage ...

Non mais aujourd'hui pour être Muslim, il faut une barbe de 2m de long, un drapeau noir, casser des statuts et faire du mal a des gens attachés des pieds a la tête, beaucoup trop facile ! ...
Par contre demander a l'armée Syrienne ou Irakienne de ne plus les attaquer en éspérant conclure un pacte de non agression ils savent le faire face a des gros morceaux, ... QUEL COURAGE !!!
 
Je vais regarder ça : ) je suis sûre que ça va me plaire.
Oui sûrement. Il y a des pépites.
Pour Mona Saudi, l'artiste sculpteur: un article de l'institut du monde arabe; je ne sais pas si tu vas aimer son travail. C'est juste sa trajectoire d'artiste sculpteur dans un monde qui a du mal avec la scultpture que j'ai trouvé intéressante.
http://www.imarabeorg/node/1407
Sinon y a bien plus étrange niveau sculpture, Laila Muraywid
Le corps en fragments de Laila Muraywid
http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/090712/le-corps-en-fragments-de-laila-muraywid-0
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Peut on revenir à une discussion un peu plus calme Svp, même si, nous le savons tous, le sujet peut paraitre polémique pour certains.
 

memoLi

Bladinaute averti
Oui sûrement. Il y a des pépites.
Pour Mona Saudi, l'artiste sculpteur: un article de l'institut du monde arabe; je ne sais pas si tu vas aimer son travail. C'est juste sa trajectoire d'artiste sculpteur dans un monde qui a du mal avec la scultpture que j'ai trouvé intéressante.
http://www.imarabeorg/node/1407
Sinon y a bien plus étrange niveau sculpture, Laila Muraywid
Le corps en fragments de Laila Muraywid
http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/090712/le-corps-en-fragments-de-laila-muraywid-0
C'est d'une laideur...
c'est ça que vous appelez 'art' ??
 
C'est d'une laideur...
c'est ça que vous appelez 'art' ??
Salam,
Ce ne sont pas tes critères esthétiques ni les miens qui servent de sélecteurs pour les musées d'art à travers le monde. Le Führer avait ses goûts en matière d'art, c'est son droit mais il imposait ses critères, ce qui est contestable, à la société allemande. Il avait du dégoût pour l'art dit dégénéré. Que je trouve parfois beau.

J'ai posté l'article de Mediapart pour les questions de société qu'il soulève dans le monde arabe.
 
Dernière édition:
Haut