Isis detruit des statues assyriennes a mossul

memoLi

Bladinaute averti
Salam,
Ce ne sont pas tes critères esthétiques ni les miens qui servent de sélecteurs pour les musées d'art à travers le monde. Le Führer avait ses goûts en matière d'art, c'est son droit mais il imposait ses critères, ce qui est contestable, à la société allemande. Il avait du dégoût pour l'art dit dégénéré. Que je trouve parfois beau.

J'ai posté l'article de Mediapart pour les questions de société qu'il soulève dans le monde arabe.

Arrête de me vouvoyer.

Arrête de sortir ta kalash avant même de lire les commentaires. J'ai bien dit que c'est la trajectoire qui m'intéressait de cette femme sculpteur.

Ne me tue pas, soldat valeureux de Daesh, je suis musulman. Un musulman un peu léger mais un musulman quand même.
Le 'vous' était impersonnel...je ne te vouvoierais pas voyons mon ptit tutu...

Les goûts et les couleurs tsé bien...mais pour tout et rien faut arrêter de dire que c'est de l'art uniquement parce que ces 'artistes' l'ont déclaré ainsi...
 
et faudrais arretter aussi de se dire musulman parceque certains l'on déclaré ainsi !
Ou se revendiquer sur le chemin de dieu surtout si on ne l'est pas en concret dans la vie de tout les jours !
a la limitte se dire croyant et pas utiliser les grands mots !

Certains n'utilisent que les symboles de l'Islam, c'est comme un ballon dirigable, il se gonfle, il se gonfle, on ne vois que lui et ses symboles mais a l'interieur c'est vide, y as de l'air et de la haine même contre des pierres ...
 
Le 'vous' était impersonnel...je ne te vouvoierais pas voyons mon ptit tutu...

Les goûts et les couleurs tsé bien...mais pour tout et rien faut arrêter de dire que c'est de l'art uniquement parce que ces 'artistes' l'ont déclaré ainsi...

Je t'ai parlé de la déconsidération pour l'art dégénéré que je trouve injuste. Pareil pour les tableaux de Van Gogh. Je n'ai posté ces deux articles que pour les questions qu'ils soulèvent à propos d'un art comme la sculpture qui a beaucoup souffert en terre d'Islam. Je ne t'ai pas invité à te prosterner devant les oeuvres de Mona Saudi non plus.
 
Dernière édition:
Oui sûrement. Il y a des pépites.
Pour Mona Saudi, l'artiste sculpteur: un article de l'institut du monde arabe; je ne sais pas si tu vas aimer son travail. C'est juste sa trajectoire d'artiste sculpteur dans un monde qui a du mal avec la scultpture que j'ai trouvé intéressante.
http://www.imarabeorg/node/1407
Sinon y a bien plus étrange niveau sculpture, Laila Muraywid
Le corps en fragments de Laila Muraywid
http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/090712/le-corps-en-fragments-de-laila-muraywid-0
Je ne connaissais pas. J'ai pas vraiment d'avis, dans les articles que tu as cité on a un aperçu, merci d'ailleurs d'y avoir pensé, mais il faut regarder plus en profondeur certainement pour comprendre son art..comme ça à première vue..ça ne m'inspire pas plus que ça.. Mais je trouve son combat noble. C'est complexe la sculpture..le principe c'est pas forcement que ce soit beau mais provocateur, dénonciateur de quelque chose..comme ça peut l'être avec le nu ( réf à l'article ) c'est dérangeant, et en même temps c'est ce qu'il faut pour interpeller. Thanks.
 
Je ne connaissais pas. J'ai pas vraiment d'avis, dans les articles que tu as cité on a un aperçu, merci d'ailleurs d'y avoir pensé, mais il faut regarder plus en profondeur certainement pour comprendre son art..comme ça à première vue..ça ne m'inspire pas plus que ça.. Mais je trouve son combat noble. C'est complexe la sculpture..le principe c'est pas forcement que ce soit beau mais provocateur, dénonciateur de quelque chose..comme ça peut l'être avec le nu ( réf à l'article ) c'est dérangeant, et en même temps c'est ce qu'il faut pour interpeller. Thanks.
Je comprends très bien qu'on n'aime pas. Je trouve sa trajectoire intéressante vu le peu de place qui est réservé à la sculpture dans le monde arabe. En dehors des commandes d'état: statues de despote.
 
Okay...on va tester ta sincérité...

On a d'un côté 1000 statues d'une valeur inestimable chacune...un trésor sans nul égal...

Et 1 seule vie humaine de l'autre...

Je te pose la question suivante;

Sachant que tu dois choisir entre ces 2 propositions...
sachant que cette vie humaine est une personne détestable pour toi...
sachant que cette personne est innocente à 100%...

Tu choisis quoi?

Sauver la vie de cet humain...
ou détruire tout ce patrimoine mondial?

Tu dois choisir 1 seule réponse...

Papoun ,Nalinux et farid_h ont choisi les statues et ont tué la vie de cet humain...

A toi ma poule...

Où vois-tu ici un cas de choix entre une vie humaine et ces statues ? :)

Les barbus les ont-ils fait exploser pour sauver une vie humaine ? Non. C’est par haine de représentations de symboles religieux, tu le sais très bien, ne te rends pas plus bête que tu n’es ;)

Alors pourquoi poser la question en des termes de l'un OU l'autre alors que cela n'a rien à voir avec les motivations des barbus ?

Je te redemande donc : ce qui justifie donc le fait de les détruire à tes yeux ? Peu importe si elles représentent du sacré pour d'autres peuples ou croyances, ni même si elles participent au patrimoine culturel de l'humanité ?
 
Je comprends très bien qu'on n'aime pas. Je trouve sa trajectoire intéressante vu le peu de place qui est réservé à la sculpture dans le monde arabe. En dehors des commandes d'état: statues de despote.
C'est pas une question d'aimer ou pas une oeuvre pour moi, c'est de la comprendre, l'appréciation vient/ ou pas par la suite , c'est au choix du spectateur.mais ce qui est important c'est le travail et la réflexion qu'il y'a derrière et quel rayonnement et impact cela peut avoir.
Si on ne recherche que le plaisir des yeux forcément on ne va pas bien loin , on limite le champs d'action..c'est un peu comme pour l'art de rue.
 
Okay...on va tester ta sincérité...

On a d'un côté 1000 statues d'une valeur inestimable chacune...un trésor sans nul égal...

Et 1 seule vie humaine de l'autre...

Je te pose la question suivante;

Sachant que tu dois choisir entre ces 2 propositions...
sachant que cette vie humaine est une personne détestable pour toi...
sachant que cette personne est innocente à 100%...

Tu choisis quoi?

Sauver la vie de cet humain...
ou détruire tout ce patrimoine mondial?

Tu dois choisir 1 seule réponse...

Papoun ,Nalinux et farid_h ont choisi les statues et ont tué la vie de cet humain...

A toi ma poule...

Sauf que...
Ils ont détruit ces statues sans que personne ne soit en danger de mort, c'est un acte gratuit, blessant juste pour le plaisir de choquer.

maintenant je te renvoie la balle:
Sachant que tu dois choisir entre ces 2 propositions...
sachant que cette vie humaine est une personne détestable pour toi...
sachant que cette personne est innocente à 100%...

Tu choisis quoi?

Sauver la vie de cet humain...
ou brûler 1 bible, 1 thora ou 1 coran ?

Tu dois choisir 1 seule réponse...

d'un coté la vie de 1 personne, de l'autre 1 livre

Juste pour te montrer que l'indignation et que la soi disant valeur de la vie humaine... est très relative
 
Et puis si on interdit un art la logique voudrait de tous les interdire. Ce qui revient à bâillonner l'expression de certaines personnes. On est pas obliger d'adhérer à tout mais on se doit d'ouvrir son esprit et de laisser de la place à chacun pour qu'il puisse dire ce qu'il a à dire. C'est bien pour ça que toutes les dictatures ont un problème avec l'art. Non pas qu'il ne soit pas apprécié mais pour le danger potentiel de réflexion qu'il peut engendrer.
 
Sauf que...
Ils ont détruit ces statues sans que personne ne soit en danger de mort, c'est un acte gratuit, blessant juste pour le plaisir de choquer.

maintenant je te renvoie la balle:
Sachant que tu dois choisir entre ces 2 propositions...
sachant que cette vie humaine est une personne détestable pour toi...
sachant que cette personne est innocente à 100%...

Tu choisis quoi?

Sauver la vie de cet humain...
ou brûler 1 bible, 1 thora ou 1 coran ?

Tu dois choisir 1 seule réponse...

d'un coté la vie de 1 personne, de l'autre 1 livre

Juste pour te montrer que l'indignation et que la soi disant valeur de la vie humaine... est très relative


la mauvaise foi communautariste bde memoli ne s'embarasse pas de ce genre de nuances.
Il essaie de mettre en balance statues et vie humaines, comme si le saccage des barbus était destinbé à sauver des vies humaines...
Amusant de voir jusqu'où il peut aller :)
 

memoLi

Bladinaute averti
Sauf que...
Ils ont détruit ces statues sans que personne ne soit en danger de mort, c'est un acte gratuit, blessant juste pour le plaisir de choquer.

maintenant je te renvoie la balle:
Sachant que tu dois choisir entre ces 2 propositions...
sachant que cette vie humaine est une personne détestable pour toi...
sachant que cette personne est innocente à 100%...

Tu choisis quoi?

Sauver la vie de cet humain...
ou brûler 1 bible, 1 thora ou 1 coran ?

Tu dois choisir 1 seule réponse...

d'un coté la vie de 1 personne, de l'autre 1 livre

Juste pour te montrer que l'indignation et que la soi disant valeur de la vie humaine... est très relative
Le coran est un livre sacré pour le musulman ...
ce sont les paroles d'Allah...
et je suis musulman...


Brûler le coran entièrement...
ou sauver la vie d'un humain...même mécréant...

Sans une seconde d'hésitation...
sans même réfléchir...
et en suivant tout les enseignement du prophète de l'islam...

Si je dois choisir entre ces 2 choses détestables,oui je choisis de brûler le coran...et de sauver la vie du mécréant...

Car la vie humaine d'un innocent à toujours plus de valeur que tout ce que renferme ce monde...

C'est uniquement lorsque les mécréants de tout poils,bladinautes et de par le monde, penseront comme ça que le monde connaîtra un peu de répit dans l'horreur dans lequel ces mécréants nous ont plongé depuis des années...
 
Nous,contrairement aux mécréants,on donne de l'importance à la vie humaine...
pas aux pierres dressées et aux statues de plâtre jauni...
pour ce qui est des idôles...notre prophète a passé 23 années de sa vie à les détruite pour que l'Homme ne voue plus de culte pour des statues de pierres mais uniquement à Allah le Créateur de l'Univers...

Ah que c'est beau l'amour, à coups de marteaux et de couteaux de boucher , j'en ai la larme à l'oeil.
 
C'est pas une question d'aimer ou pas une oeuvre pour moi, c'est de la comprendre, l'appréciation vient/ ou pas par la suite , c'est au choix du spectateur.mais ce qui est important c'est le travail et la réflexion qu'il y'a derrière et quel rayonnement et impact cela peut avoir.
Si on ne recherche que le plaisir des yeux forcément on ne va pas bien loin , on limite le champs d'action..c'est un peu comme pour l'art de rue.
Ah oui quand même.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Okay...on va tester ta sincérité...

On a d'un côté 1000 statues d'une valeur inestimable chacune...un trésor sans nul égal...

Et 1 seule vie humaine de l'autre...

Je te pose la question suivante;

Sachant que tu dois choisir entre ces 2 propositions...
sachant que cette vie humaine est une personne détestable pour toi...
sachant que cette personne est innocente à 100%...

Tu choisis quoi?

Sauver la vie de cet humain...
ou détruire tout ce patrimoine mondial?

Tu dois choisir 1 seule réponse...

Papoun ,Nalinux et farid_h ont choisi les statues et ont tué la vie de cet humain...

A toi ma poule...
Ton raisonnement est totalement foireux.
On peut respecter la vie humaine ET AUSSI l'héritage culturel.
Tu les mets en concurrence parce que ça t'arrange.
ISIS ne respecte ni l'un ni l'autre, au passage ... Alors commence par leur faire la leçon et a leur jeter la pierre a EUX.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Donc tu refuses de répondre...
okay...
je prends note...

Farid_h,Papoun et ton pote Nalinux ont été plus courageux que toi...ils ont préféré les pierres...déclarant exactement que la mort des croyants n'était pas grave...

Selon eux un croyant à moins de valeur que de la pierre taillée...

Mais au moins eux ont répondu...ils sont plus courageux que toi...
c'est normal c'est des hommes...

Enfin, comprenons-nous...des hommes...quand on préfère la mort des humains à la destruction des statues on ne peut pas être un homme...

Tout au plus un déchet de l'humanité...
A quel moment le terme "croyant" a il été employé, ailleurs que par toi et ton interprétation ???
On a parlé 'hommes en général. Sans considérer si ils sont croyants ou pas.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les originaux sont déjà dans les musées des capitales occidentales depuis longtemps...ici c'est du plâtre et 3 excités formés par leurs maîtres blancs ...juste un peu de cinoche...pour faire parler les amoureux de l'art...
Tu peux prouver que c est des copies ?
Les bouddha géants que tes potes ont détruit, c'était des copies aussi ?
Les mausolées ? Toutes les statues ?
 

memoLi

Bladinaute averti
A quel moment le terme "croyant" a il été employé, ailleurs que par toi et ton interprétation ???
On a parlé 'hommes en général. Sans considérer si ils sont croyants ou pas.
Si jamais tu as parlé de 'hommes en général' alors c'est encore pire!!

Regardes ce que ton pote Papoun disait...je le remets pas pour toi...tu connais déjà...
mais pour celles et ceux qui doivent découvrir votre vraie nature...:


Papoun à dit:
Les hommes se remplacent, les œuvres de Michel-Ange non....
La mort, pour les croyants, c'est triste, mais ce n'est pas grave.





Allé vomissons tous ensemble beurrrkkk!!
 
Tu peux prouver que c est des copies ?
Les bouddha géants que tes potes ont détruit, c'était des copies aussi ?
Les mausolées ? Toutes les statues ?

c'est fort possible qu'il y a bcp de copies
je me suis posé la même question quand j'ai vu certains statuts renforcés avec de la ferraille.

c'est assez courant quand certaines antiquités sont fragiles et quand tu remarques le comportement de certains visiteurs dans les sites historiques, cette manie de toucher même des dessins avec leurs mains plein de doigts :D, il est même plus que recommander d'avoir recourt aux copies.
 
Dernière édition:
Donc tu refuses de répondre...
okay...
je prends note...

Farid_h,Papoun et ton pote Nalinux ont été plus courageux que toi...ils ont préféré les pierres...déclarant exactement que la mort des croyants n'était pas grave...

Selon eux un croyant à moins de valeur que de la pierre taillée...

Mais au moins eux ont répondu...ils sont plus courageux que toi...
c'est normal c'est des hommes...

Enfin, comprenons-nous...des hommes...quand on préfère la mort des humains à la destruction des statues on ne peut pas être un homme...

Tout au plus un déchet de l'humanité...

Répondre à quoi ? A ta tentative de détourner le débat et de fuir la question que moi je te pose en posant une question sans lien avec le sujet ? :)

Allez peut-etre qu'en rentrant dans ton délire tu trouveras enfin le courage de répondre :) toute vie humaine est plus sacrée que des statues s'il faut choisir entre sauver une vie ou une statue. Mais ce n'est pas le cas ici fiston et tu le sais très bien:) ces statues n'ont pas été détruites pour sauver des vies mais pour assouvir la haine imbécile des barbus qui ne les supportent simplement pas.

Alors maintenant essaie d'etre un grand garçon qui ose lâcher la main de sa maman, et reponds à la question que je t'ai posée deux fois déjà et que tu fuis: trouves-tu légitime ici de détruire ces statues juste pcq leur lecture du coran leur fait les considérer comme sacrilège ?

Un peu de courage cette fois :) ?
 
Visiblement, je me suis mal exprimé....
Le principe des totalitarismes est de tuer l'humanité qui est dans chaque homme.
"Il vaut mieux être mort que rouge", disait-on à la période de l'URSS.
Je n'appelle pas à tuer des innocents, mais annihiler la culture d'un peuple est à long terme aussi grave que de tuer les gens.

Je penses que tu as du mal t'exprimé Papoun, car c'est pas dans tes habitudes de tenir de tel propos.

Content de voir que tous ceci ne fut qu'un malentendu. :)
 
Courageux et assourdissant silence de notre ami memoli qui n'a tjs pas répondu à la question posée plusieurs fois :). Courage de celui qui fuit la question en en posant une autre avant de se réfugier dans un silence de pris-au-piège après qu'on y ait répondu. ...

Dur de lâcher la main de sa maman et de s'affirmer cohérent :(....
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Si jamais tu as parlé de 'hommes en général' alors c'est encore pire!!
Non justement c est pas pire.
C'est toi en parlant de croyants qui donne 2 poids et 2 valeurs differentes, selon que les gens soient croyants ou pas.
Des gens innocents se font tuer. Quelle importance qu ils soient croyants ou pas ???
Ca changerai quelque chose pour toi si ils ne l'étaient pas ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
c'est fort possible qu'il y a bcp de copies
je me suis posé la même question quand j'ai vu certains statuts renforcés avec de la ferraille.

c'est assez courant quand certaines antiquités sont fragiles et quand tu remarques le comportement de certains visiteurs dans les sites historiques, cette manie de toucher même des dessins avec leurs mains plein de doigts :D, il est même plus que recommander d'avoir recourt aux copies.
Dans ces cas la, c est en général indiqué.
D'apres c que j ai lu, les experts du domaine confirment que c est es vraies, et non des reproductions.
Les antiquités qu on trouve restaurées avec de la ferraille ont e grandes chances d etre des anciennes restaurations, avec les techniques du 19 eme siecle.
Quoi qu'il en soit, ISIS semble les considérer comme des originaux, puisque ils les détruisent.
 
Non, pas du tout. Moi je comprends rien à l'art alors je me laisse guider par mes sens. Je n'ai pas une démarche rationalisante face à une oeuvre d'art comme toi.
Moi aussi avant, mais maintenant j'ai besoin de savoir qui , pourquoi ?
Maintenant l'artiste a plus d'importance que son oeuvre. En plus t'exageres un peu il me semble quand tu dis ne rien connaitre à l'art. J'ai eu l'occasion de voir le contraire : ) je suis étonnée que tu te laisses transporter par tes sens sans chercher à rationaliser d'ailleurs : )
 
Haut