Islam et femmes. les questions qui fâchent

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Le jour où un gaulois pourra se marier au Maroc avec une musulmane sans mettre un genou à terre je reverrai mon opinion sur le coran.


Déja d'une, les français n'ont plus rien de gaulois

de deux les femmes musulmanes fait une croix dessus, c'est pas pour toi

et de trois ton opinion du coran c'est ton probléme, ça n'affecte en rien l'univers.
 
On dirait que toi aussi tu n'as pas encore saisi : CE QUI SE TROUVE AU PARADIS EST DÉCRIT SURTOUT POUR FAIRE COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CETTE VIE ET L'AUTRE.
Justement, je ne saisis pas la pertinence des exemples donner pour marquer la différence entre ce qui existe en bas et se trouvera en haut.

Pourquoi ne pas avoir simplement précisé que le paradis sera un havre de paix et de jouissance éternel hors du commun sans s'encombrer de détails aussi précis tel que du vin sans goût de vin, du miel, du lait, des fruits, des femmes à seins rond et yeux noir ( ce qui n'est pas ce qu'il y'a de plus beau en plus ),des serveurs jeunes, des vêtements de soies etc... pourquoi tout cette encombrement descriptif qui n'a rien d'extraordinaire?
 
Justement, je ne saisis pas la pertinence des exemples donner pour marquer la différence entre ce qui existe en bas et se trouvera en haut.

Pourquoi ne pas avoir simplement précisé que le paradis sera un havre de paix et de jouissance éternel hors du commun sans s'encombrer de détails aussi précis tel que du vin sans goût de vin, du miel, du lait, des fruits, des femmes à seins rond et yeux noir ( ce qui n'est pas ce qu'il y'a de plus beau en plus ),des serveurs jeunes, des vêtements de soies etc... pourquoi tout cette encombrement descriptif qui n'a rien d'extraordinaire?

Désolé mais il s'adressait avant tout à des gens qui ne connaissaient qu'une vie rude, la chaleur du désert, le peu d'eau etc.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Justement, je ne saisis pas la pertinence des exemples donner pour marquer la différence entre ce qui existe en bas et se trouvera en haut.

Pourquoi ne pas avoir simplement précisé que le paradis sera un havre de paix et de jouissance éternel hors du commun sans s'encombrer de détails aussi précis tel que du vin sans goût de vin, du miel, du lait, des fruits, des femmes à seins rond et yeux noir ( ce qui n'est pas ce qu'il y'a de plus beau en plus ),des serveurs jeunes, des vêtements de soies etc... pourquoi tout cette encombrement descriptif qui n'a rien d'extraordinaire?

Si cela avait été une simple description, tu aurais forcément demandé plus de détail....n’est ce pas?

Le monde tourne autour de ces trois choses essentielles à l’homme

le sucré ( miel), énergie) le confort personnel (soie), et la compagnie du sexe opposé ( femmes)


Aujourd’hui tu court après cela, que tu soit salarié ou chef de ta propre entreprise.

Et cela est valable aussi pour les femmes

Énergie, confort, paix et serenité......
 
Désolé mais il s'adressait avant tout à des gens qui ne connaissaient qu'une vie rude, la chaleur du désert, le peu d'eau etc.
Oui, et j'en déduis que cet vision matérialiste du paradis à été écrite pour séduire les biens moins loti ici bas où pour séduire ceux qui en veulent toujours plus (nourriture à gogo, femme à gogo, un luxe luxuriant à gogo etc ... )

Mais ma question porte à l'échelle universel, intemporellement et à notre époque, ce descriptif paradisiaque n'a rien dexceptionnel et du coup je ne saisis pas la pertinence d'une tel description materiel avec autant de précision. Moi en lisant tout celà j'ai bien plus le sentiment que cela à été rédiger dans le but de séduire un modèle de vie, de goût et de couleur de l'époque de cette révélation et non pour faire comprendre au génération futur qu'ils auront tout ce qu'ils peuvent désirer et marquer la différence énorme entre la vie ici bas et au delà.
 
Si cela avait été une simple description, tu aurais forcément demandé plus de détail....n’est ce pas?

Le monde tourne autour de ces trois choses essentielles à l’homme

le sucré ( miel), énergie) le confort personnel (soie), et la compagnie du sexe opposé ( femmes)


Aujourd’hui tu court après cela, que tu soit salarié ou chef de ta propre entreprise.

Et cela est valable aussi pour les femmes

Énergie, confort, paix et serenité......
Pas forcément. Ça m'aurait même moins interpeller de voir Dieu rester vague dans sa description. À ce moment là ben comme explication il suffit de se tourner vers la vie mondaine pour saisir le sens d'une simple phrase comme : "vous aurez tout ce que vous voudrez et qu'il vous manque ici bas".

Mais ici c'est très précis... comme de savoir que tu auras des houris aux yeux noir... pourquoi noir alors que des tas de gens préférerait une autre couleur? Pourquoi un Dieu aussi omniscient qui connaît sa création sur le bout des doigts n'a pas tenu compte de l'universalité des goûts et des couleurs de celui qu'il à créer et ainsi porter son message à une échelle véritablement intemporel et universel et se serait abstenu de cette précision sans intérêt sauf pour ceux qui aiment les yeux noir.

Mais y'a encore d'autre soucis dans le texte... la paix éternel et sans faille ne peu exister si tu es doter du libre arbitre car tu seras toujours tenter par la mauvaise direction pour tes intérêts personnel. Et celà s'illustre facilement avec Adam qui était au paradis et eu la liberté dans ses choix et à pu ainsi gouter du fruit défendu et se faire éjecter du paradis. Donc le paradis n'est ni garantie éternellement, ni la paix éternel puisque tu as la possibilité de désobéir et donc ta conscience aura la possibilité de convoiter le mal. Et si la tentation de la désobéissance existe au paradis , ta conscience ne peu pas jouir de la paix et la satisfaction total et éternel car on fini souvent par désirer et vouloir approcher ce qu'on nous as interdit et cacher et mis à porter de main.

Et y'a encore un autre soucis à la réflexion avec ce paradis matériel : c'est que quand on arrive à de l'abondance illimité, l'attrait de cette débauche consumériste s'estompe jusqu'à amener la lassitude. Et si la possibilité de se lasser existe c'est que l'ennuie existera aussi. Alors bien sûr on pourra toujours dire que DIEU va modifier son programme cérébral et nous doter de toute notion d'ennui... mais si tu n'as guère conscience de l'ennui, tu ne peu pas savourer la saveur de la joie de vivre.

C'est bien en tout cela qu'il n'est pas pertinent de s'encombrer de détail matériel et spirituel pour décrire un univers inaccessible. Et c'est ce manque de pertinence qui amène à se demander de la nature de la source informative ou tout du moins de l'interprète du texte : divine ou humaine.
 
Oui, et j'en déduis que cet vision matérialiste du paradis à été écrite pour séduire les biens moins loti ici bas où pour séduire ceux qui en veulent toujours plus (nourriture à gogo, femme à gogo, un luxe luxuriant à gogo etc ... )

Mais ma question porte à l'échelle universel, intemporellement et à notre époque, ce descriptif paradisiaque n'a rien dexceptionnel et du coup je ne saisis pas la pertinence d'une tel description materiel avec autant de précision. Moi en lisant tout celà j'ai bien plus le sentiment que cela à été rédiger dans le but de séduire un modèle de vie, de goût et de couleur de l'époque de cette révélation et non pour faire comprendre au génération futur qu'ils auront tout ce qu'ils peuvent désirer et marquer la différence énorme entre la vie ici bas et au delà.

C'est ton point de vie. En tous cas on voit bien que les versets soulignent la différence des deux vies celle éphémère et celle durable.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah bon? J'avais pas compris comme ça.
Je crois qu’en Arabe littéraire, le pluriel est parfois utilisé pour s’adresser à une personne indéterminé, à la manière du « vous » en français qui dans ce cas là n’est pas un vrai pluriel. Il me semble que le nombre 72 n’apparaît pas dans le Coran. Donc il faut oublier ce pluriel sur lequel certains fantasme, et penser singulier. Puis l’interprétation de Lou1987 me parait bien plus crédible, religieusement parlant (pas seulement islamiquement).

Pour la victimisation féministe, j’avais répondu quelque chose, mais je crois tout le monde est devenu subitement aveugle devant ce message :rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Toutes... Redeviennent vierges pour le plaisir des hommes à croire que les hommes les préfèrent vierges pour l'éternité... Les fantasment surtout.. Ou est passé le charme de la femme à la force de l'âge
Le mot « vierge » en Arabe ne se traduit apparemment pas par حورية : « vierge » français -> arabe (translate.google.fr) (la flemme d’ouvrir le dictionnaire pour le moment :indigne: ).

Le mot حورية (hourya) existe au masculin sous la forme حور (hour). Et, fait « étrange » (prévisible pour moi, d’où les guillemets), d’après le dictionnaire de Google, ce mot ne se réfère pas au sens que presque tout le monde comprend ici : “ حورية ” arabe -> français (translate.google.fr).

Même en français, le mot « vierge » ne tourne pas qu’autour de ce qui obsède presque tout le monde ici ; par exemple on dit « une eau vierge de tout nitrate », « cet ancien voyou s’est refait une virginité », etc.

Bref, pour la victimisation féministe basée sur le Coran, il faudra oublier …

C’est fou comment le sens des mots dans le Coran prend des sens étranges avec certain(e)s ; ça me rappel une discussion similaire à propos du foulard (un mot qui n’apparaît pas dans le Coran non‑plus).
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet des description du paradis dans le coran il faut noter que nous avons des corps ce qui n'est pas le cas d'autre croyance ...

quand je regarde les pub j'ai plutot l'impression que rien n'a changer que la mentalité des homme n'a pas évoluer voir on est devenu encore plus vorace en terme de recherche de plaisir sensuel ...
on retrouve exactement les meme code et le meme ideal :
une grande reception dans un beau cadre avec de belle femme de beau vetement et parure de la bonne nourriture de qualité etc ...

mais la description ne se limite pas a cela ...

et si le coran parle de ruisseau de lait de miel etc ... c qu'il fait echo au description que l'on trouve dans la thora
de la jerusalem terrestre qui deviendra le paradis celeste :

Deutéronome 26.9 il nous a fait arriver en ce lieu et il nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.

en faite le sujet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
MON AVIS : IL Y A ENCORE DES GENS QUI N'ONT PAS ENCORE COMPRIS QUE CE QUI SE TROUVE AU PARADIS EST DÉCRIT SURTOUT POUR FAIRE COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CETTE VIE ET L'AUTRE. TOUS LES BIENHEUREUX (EUSES) AURONT CE QUE LEURS ÂMES SOUHAITERONT.
ce que leur âme souhaite = fantasme ici bas qu'ils n'ont pas et qu'ils aimeraient avoir
A-t-on besoin de cette promesse dans l'au delà pour être bons et bienveillant ? pour être pieux et pratiquant ?
Oui bienheureux et bienheureuse sans cette promesse de vie fantasmagorique de lexure physique et consommable (vins et spiritueux ) seraient ils tout autant bons pratiquants ??

quelle valeur donne-t-on à ces promesses ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Pcience de l'ennui, tu ne peu pas savourer la saveur de la joie de vivre.

C'est bien en tout cela qu'il n'est pas pertinent de s'encombrer de détail matériel et spirituel pour décrire un univers inaccessible. Et c'est ce manque de pertinence qui amène à se demander de la nature de la source informative ou tout du moins de l'interprète du texte : divine ou humaine.


>>>Ça m'aurait même moins interpeller de voir Dieu rester vague dans sa description.

La description reste quand même vague, nous n'avons pas tous les détails juste quelques petites images


>>comme de savoir que tu auras des houris aux yeux noir... pourquoi noir alors que des tas de gens préférerait une autre couleur?

Je ne sait pas à quoi ressemble une houri, je ne peut pas juger cela

Toi qui doit surement consommer de la viande, conçoirait tu une viande couleur noire ou jaune???

si les ouris ont des yeux noirs c'est que cela doit être propre à elles, à partir du moment ou nous n' avons aucune idée de leur representation nous ne pouvons les comparer aux femmes terrestres.


>>la paix éternel et sans faille ne peu exister si tu es doter du libre arbitre car tu seras toujours tenter par la mauvaise direction pour tes intérêts personnel. Et celà s'illustre facilement avec Adam qui était au paradis et eu la liberté dans ses choix et à pu ainsi gouter du fruit défendu et se faire éjecter du paradis. Donc le paradis n'est ni garantie éternellement, ni la paix éternel puisque tu as la possibilité de désobéir et donc ta conscience aura la possibilité de convoiter le mal

Nous n'avons aucune idée du programme de dieu, si il nous dit qu'il y aura la paix eternelle alors je le crois



>>Et si la possibilité de se lasser existe c'est que l'ennuie existera aussi. Alors bien sûr on pourra toujours dire que DIEU va modifier son programme cérébral et nous doter de toute notion d'ennui...

Je ne peut me pronaoncer sur une dimension dont nous ne savons rien


>>Et c'est ce manque de pertinence qui amène à se demander de la nature de la source informative ou tout du moins de l'interprète du texte : divine ou humaine

Tu juge de la pertinence avec des sens limités d'humain, nous sommes que dalle, et notre pseduo intelligence est ridicule comparé à ce que l'on ne sait pas
 
ce que leur âme souhaite = fantasme ici bas qu'ils n'ont pas et qu'ils aimeraient avoir
A-t-on besoin de cette promesse dans l'au delà pour être bons et bienveillant ? pour être pieux et pratiquant ?
Oui bienheureux et bienheureuse sans cette promesse de vie fantasmagorique de lexure physique et consommable (vins et spiritueux ) seraient ils tout autant bons pratiquants ??

quelle valeur donne-t-on à ces promesses ?

Quand on connaît la nature humaine on comprend la Sagesse divine. Aux promesses on donne la valeur par la Foi qu'on ressent.
 
Mais y'a encore d'autre soucis dans le texte... la paix éternel et sans faille ne peu exister si tu es doter du libre arbitre car tu seras toujours tenter par la mauvaise direction pour tes intérêts personnel.

Ce n'est pas exact, du moment qu'au Paradis il y aura d'autres paramètres, qui ne seront pas les mêmes qu'ici bas.
 
Donc le paradis n'est ni garantie éternellement, ni la paix éternel puisque tu as la possibilité de désobéir et donc ta conscience aura la possibilité de convoiter le mal.

Au Paradis aucune créature aura en son âme un atome de mal. Aucune possibilité de désobéir, car à l'instar des anges, il y aura chez les âmes la crainte d'Allah.
 
Et si la tentation de la désobéissance existe au paradis , ta conscience ne peu pas jouir de la paix et la satisfaction total et éternel car on fini souvent par désirer et vouloir approcher ce qu'on nous as interdit et cacher et mis à porter de main.

Ce n'est pas exact. Les désirs des âmes bienheureuses, seront en conformité avec les paramètres du Paradis.
 
Et y'a encore un autre soucis à la réflexion avec ce paradis matériel : c'est que quand on arrive à de l'abondance illimité, l'attrait de cette débauche consumériste s'estompe jusqu'à amener la lassitude.

Notre Seigneur est certes Pardonneur et Reconnaissant. C'est Lui qui nous a installés, de par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue et nulle lassitude ne nous touchent." (Sourate Fatir: 33-35)
 
Je crois qu’en Arabe littéraire, le pluriel est parfois utilisé pour s’adresser à une personne indéterminé, à la manière du « vous » en français qui dans ce cas là n’est pas un vrai pluriel. Il me semble que le nombre 72 n’apparaît pas dans le Coran. Donc il faut oublier ce pluriel sur lequel certains fantasme, et penser singulier. Puis l’interprétation de Lou1987 me parait bien plus crédible, religieusement parlant (pas seulement islamiquement).

Pour la victimisation féministe, j’avais répondu quelque chose, mais je crois tout le monde est devenu subitement aveugle devant ce message :rolleyes:

Ces femmes promises ont un nom bien spécifique et se distinguent des femmes terrestre, je ne connais pas les textes suffisement pour citer les passages mais je doute qu'il s'agisse de nous.
 
Haut