Islam et Laïcité

Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu’ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus. Mais, avec la christianisation de la Gaule, Saturne disparaît au profit du sabbat, d’où « samedi » (sambati dies), tandis qu’au jour du Soleil se substitue le jour du Seigneur (dies dominicus) qui deviendra le « dimanche ». Les pays anglo-saxons ont gardé les formes originelles pour ces deux derniers jours de la semaine.
Les noms en français mais les règles de l'islam sont transmis en arabe.
C'est pas la prière de vendredi mais salatu l Jumu'a
Il n'est pas question de nom mais d'un moment de la semaine.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La prière du vendredi est obligatoire à la mosquée.
pour les hommes mais pas pour les femmes alors que l'islam affirme que l'homme est la femme sont égaux en religions pourquoi les femmes sont une simple minorité à la mosquée qui n'a lieu qu'une fois dans la semaine ?

La prière en groupe est beaucoup plus méritoire en islam. Elle ne sert pas qu'à faire la prière, elle permet de faire des cours, des conférences, faire des rencontres fraternels, faire des mariages.
une manière de contrôler les croyants
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Une femme en bikini respecte-t-elle l'ordre public ? Une femme en burkini qui couvre son corps pourquoi on la dénonce comme un non respect de l'ordre public ?
on les voit uniquement à la plage et elles portent un signe religieux le bikini n'est pas un signe religieux
 
pour les hommes mais pas pour les femmes alors que l'islam affirme que l'homme est la femme sont égaux en religions pourquoi les femmes sont une simple minorité à la mosquée qui n'a lieu qu'une fois dans la semaine ?
L'homme et la femme égale en religion ? Ou ce que tu as vu ça ?
L'islam prône l'équité, pas l'égalité.
La prière du vendredi est obligatoire pour les hommes, pas les femmes et il est mieux pour la femme en islam de prier à la maison.

une manière de contrôler les croyants
Apporter tes preuves... (Tu parles à un musulman pratiquant, je te rappelle, qui va à la mosquée dès qu'il peut...)
 
du temps du prophete les femmes allait a la mosqué des femmes entre femme mixité interdite
faut savoir que si on pouvait retourner au temps du prophete on verrait que tout ce que nous fesont aujourd hui
tout est de travers mais tout
y a eu trop de temps entre notre prophete et nous beaucoup trop
beaucoup de chose on ete modifié
 
Parce que c'est comme ça dans le coran et la sunna

donc une femme n'a pas les même capacité qu'un homme ?
Non.
Est-ce que un homme peut avoir des règles ?
Est-ce qu'un homme peut être enceinte ?
Est-ce la force de l'homme est généralement la même que la femme ?
Etc...
Donc non un homme n'est pas pareil que la femme.
La femme en islam a ses règles.
L'homme en islam a ses règles.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse beaucoup à la relation entre l'Islam et la Laïcité en France. Après de nombreuses recherches, je suis confrontée à deux points de vue:

1. L'Islam et la Laïcité sont incompatibles, propos soutenu par l'ancien roi du Maroc Hassan II. De plus, certains versets du Coran portent à croire que l'on ne peut dissocier Etat et religion. Voici un passage d'article que j'ai trouvé sur le net:
"Nulle part le Coran ne propose de dissocier du religieux la moindre des activités humaines. En pays d’islam, « l’islam est religion et État » (« al islam dine wa daoulat »), et le Coran est clair sur la question :
Sourate 12, verset 40 : « Le pouvoir n'appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate 18, verset 26 : « Allah n'associe personne à son commandement. »"

2. Pourtant l'Islam prône tolérance et laïcité: « A vous votre religion, et à moi ma religion » (s.109, v.6), « A chacun la liberté de croire ou de mécroire » (s.18, v.29), « ne tenez pas des propos insultants vis-à-vis de ceux qui adorent d’autres divinités à part Allah » (s.6, v.108).

Pour rappel, la laïcité est définie ainsi par le gouvernement: "La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public."

Je souhaiterais avoir l'opinion de musulmans sur la question. Pensez-vous que l'Islam et la Laïcité sont compatibles ? Vous sentez-vous agressés par le principe de Laïcité en France ? Vous semble-t-il juste ? Estimez-vous que vous devez le respecter ou bien passez-vous outre ? Comprenez-vous pourquoi il est instauré ?

Merci beaucoup pour vos réponses, qui seront accueillies avec respect !

la laicité comme les religions a pris plusieurs branches il y a la laicité de la droite,de l'extrême droite de la gauche de l'extrême gauche des athées et des croyants de quelle laicité parle tu?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bonjour @LouCao

je reprends quelque point tu avance certaines chose que je trouve troublante je vais tacher de le faire petit a petit
« l’islam est religion et État » (« al islam dine wa daoulat »), et le Coran est clair sur la question :
Sourate 12, verset 40 : « Le pouvoir n'appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate 18, verset 26 : « Allah n'associe personne à son commandement. »"
ou est ce que tu a vue, qu'un pays laïc, demande a sont peuple d'adorais leur représentent comme un dieu ou un associer a dieu ?

dis moi une chose, est ce qu'Allah demande vraiment, que l'on oblige les gens a devenir musulmans de force ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse beaucoup à la relation entre l'Islam et la Laïcité en France. Après de nombreuses recherches, je suis confrontée à deux points de vue:

1. L'Islam et la Laïcité sont incompatibles, propos soutenu par l'ancien roi du Maroc Hassan II. De plus, certains versets du Coran portent à croire que l'on ne peut dissocier Etat et religion. Voici un passage d'article que j'ai trouvé sur le net:
"Nulle part le Coran ne propose de dissocier du religieux la moindre des activités humaines. En pays d’islam, « l’islam est religion et État » (« al islam dine wa daoulat »), et le Coran est clair sur la question :
Sourate 12, verset 40 : « Le pouvoir n'appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate 18, verset 26 : « Allah n'associe personne à son commandement. »"

2. Pourtant l'Islam prône tolérance et laïcité: « A vous votre religion, et à moi ma religion » (s.109, v.6), « A chacun la liberté de croire ou de mécroire » (s.18, v.29), « ne tenez pas des propos insultants vis-à-vis de ceux qui adorent d’autres divinités à part Allah » (s.6, v.108).

Pour rappel, la laïcité est définie ainsi par le gouvernement: "La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public."

Je souhaiterais avoir l'opinion de musulmans sur la question. Pensez-vous que l'Islam et la Laïcité sont compatibles ? Vous sentez-vous agressés par le principe de Laïcité en France ? Vous semble-t-il juste ? Estimez-vous que vous devez le respecter ou bien passez-vous outre ? Comprenez-vous pourquoi il est instauré ?

Merci beaucoup pour vos réponses, qui seront accueillies avec respect !
je trouve ton discoure très pertinent !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bonjour @LouCao

je reprends quelque point tu avance certaines chose que je trouve troublante je vais tacher de le faire petit a petit

ou est ce que tu a vue, qu'un pays laïc, demande a sont peuple d'adorais leur représentent comme un dieu ou un associer a dieu ?

dis moi une chose, est ce qu'Allah demande vraiment, que l'on oblige les gens a devenir musulmans de force ?
ta encore parler trop vite, va te coucher insouciance :fou:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
la laicité sont fond c est le satanisme n accepte aucune religion
sa religion c est l argent c est le materialisme c est le dieux avec x hariman
ces politicards a deux balles n ont qu un mot en bouche " la croissance"
comme si un arbre arrivait au nuage
c'est vrais, que les pays dis musulman, on renoncer a l'argent, l'AS, Quatar, Koweït, l'Algérie, le Maroc ......
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
politique et religion sont antinomique
les politiques ont acheté la religion car la religion ne fabrique pas d argent la politique oui
tu me fais bien rire,

combien d'imams, profite des fidèle, pour avoir un bon salaire, en fin de mois ?

avoir le droit a deux jours de repos, si il y a le malheur, qu'une personne soit enterais le jours de repos, il viendra pas présider salat janaza, ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais rien ne t empêche de le faire chez toi les 5 prières quotidiennes sont accomplit
Les mosquées sert à maintenir le pouvoir de la foi d autrui diriger par des politiciens et ça commence par des mosquées qui ne sont absolument pas nécessaire pour atteindre l amour du seigneur
personne ne peut t'obliger a allée a la mosquée, si tu travail a 20 ou 30 Km tu va pas a chaque foi rentrais cher toi pour prier, si il y a une mosquée près de ton lieux de travail,

de plus la France n'interdis pas de construire des lieux de cultes, donc libre a ceux qui veulent en construire de les construire !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
pour les hommes mais pas pour les femmes alors que l'islam affirme que l'homme est la femme sont égaux en religions pourquoi les femmes sont une simple minorité à la mosquée qui n'a lieu qu'une fois dans la semaine ?
3.43
"ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s´inclinent".​
Yā Maryamu Aqnutī Lirabbiki Wa Asjudī Wa Arka`ī Ma`a Ar-Rāki`īna​
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L'homme et la femme égale en religion ? Ou ce que tu as vu ça ?
L'islam prône l'équité, pas l'égalité.
La prière du vendredi est obligatoire pour les hommes, pas les femmes et il est mieux pour la femme en islam de prier à la maison.
dans quels versets du coran tu a lue cela ?
Apporter tes preuves... (Tu parles à un musulman pratiquant, je te rappelle, qui va à la mosquée dès qu'il peut...)
sa reste a prouver, le faite d'allée a la mosquée ne fait pas de toi un musulman plus qu'un qui ni va pas,

je peut te le prouver avec juste tes dire 👳‍♂️
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
du temps du prophete les femmes allait a la mosqué des femmes entre femme mixité interdite
faut savoir que si on pouvait retourner au temps du prophete on verrait que tout ce que nous fesont aujourd hui
tout est de travers mais tout
y a eu trop de temps entre notre prophete et nous beaucoup trop
beaucoup de chose on ete modifié
a bon il y avais des mosquée réserver aux femme aux temps du prophète :prudent:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
3.43
"ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s´inclinent".​
Yā Maryamu Aqnutī Lirabbiki Wa Asjudī Wa Arka`ī Ma`a Ar-Rāki`īna


Parce que c'est comme ça dans le coran et la sunna

je veux bien te croire, mais comme je ne suis pas partirent du monde effort, je te demande de bien fournir des preuve de tes dire, dans quel versets on le dis clairement
 
Haut